forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Je conçois très bien qu'on puisse être contre les ventes publiques (le fait de ne pas avoir de recours en cas de vice caché m'indispose personnellement) mais certainement pas contester le fait que les prix sont ceux du marché réel au moment de la vente.
Quand au fait de devoir être notaire pour faire cela... mais c'est un autre débat....
Nos amis anglo-saxons estiment que la caste des notaires n'a aucune raison d'exister.

Ben est contre les ventes publiques, préfère t'il une vente de gré à gré où le prix est surfait de 30 %, comme cela il pourra négocier le prix à la baisse et il se frotera les mains en croyant avoir fait une bonne affaire

Il me semble que le but pour le notaire dans une vente publique est tout de même de vendre au prix le plus fort pour son client, en tout cas lorsque la vente est volontaire.
Si le but est simplement d’obtenir le prix le plus haut pour « leur client », et si ça doit être au détriment du juste prix du marché, en essayant de faire pression sur les acheteurs pour atteindre malgré tout le prix espéré, c’est lamentable, pas digne du métier.
alors autant faire une formation à l'infac, ça va plus vite que de faire du droit.

Il me semble que le but pour le notaire dans une vente publique est tout de même de vendre au prix le plus fort pour son client, en tout cas lorsque la vente est volontaire.
Je suivais dernièrement la vente publique d'une maison à Schaebeek et lors de la première scéance, un des notaires discutait de façon assez ostentatoire avec le propriétaire sur le prix escompté (450K€).
Il est vrai que le propriétaire étant un peu agé, il fallait certainement parler fort...
Finalement le prix d'abjudication après la deuxième scéance (le notaire ayant conseillé au propriétaire de ne pas 'lâcher' à 415k€) est de ... 450K€ comme quoi les estimations ne sont pas toujours hasardeuses.
Donc à ce prix, on a une unifamiliale des années 1930, de +/- 250 m² près de Georges Henri à Schaerbeek, 3 étages, garage une voiture et jardin de 120m², toit plat (à revoir) et plancher à refaire au troisième étage sous le toit. Chauffage fonctionnel à tous les étages au mazout (citerne 2800 l).
J'oubliais, on a aussi des avions sur la tête à ce prix là mais ça ira mieux après les élections à la fin de l'année...

le plus ridicule, c'est le notaire qui disait évaluer ce bien à 230.000 euros ... lamentable
et cette habitude de faire des appartés en dehors de la salle avec certains candidats .. tout ça pour faire monter les prix. C'est tout le contraire du principe d'une vente publique.

Désolé de vous décevoir mais vous confondez 2 appartements dans le même immeuble :
- le premier a été vendu par une agence (si vous passez devant, vous pourrez constater que le panneau "vendu" est affiché)
- le second est l'appartement en vente publiqueDe plus, il s'agit d'une première séance ; le prix risque donc encore de monter !
je parle bien de l'appartement au 3ième étage, vendu hier en une seule séance. Il n'y a donc plus rien à vendre au n°65 !

Désolé de vous décevoir mais vous confondez 2 appartements dans le même immeuble :
- le premier a été vendu par une agence (si vous passez devant, vous pourrez constater que le panneau "vendu" est affiché)
- le second est l'appartement en vente publique
De plus, il s'agit d'une première séance ; le prix risque donc encore de monter !

A ce stade on ne parle plas de prix réels ou de prix affichés mais de prix esperés.
vendu hier : un beau 100m² quartier cavel rue marie depage à uccle, escaliers en marbre blanc, parquet , ascenceur, beau balcon, deux grandes chambres côté jardin, à rafraichir un peu pour la cuisine mais en très bon état général, en vente par une agence depuis au moins novembre 2005 (prix affiché : 225.000 pdt plusieurs mois) , puis retiré et parti hier en vente publique à 178.000. Après 170.000, il ne restait plus que deux candidats. Stupéfiant.
Ca fait plus que stagner , c'est sur.

Et bien je crois qu'on a la réponse sur les 53% de stadim dans La Libre d'aujourd'hui grâce aux Géomètres experts...
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=3&subid=85&art_id=286216
Les Géomètres expert sont d'accords à le long terme (1995 à 2005) sur l'évolution des prix, mais à partir de 2000, stadim a décroché.
Les 53% ne seraient donc qu'un rattrapage sur le retard accumulé depuis 2000 sur la réalité des tarifs pratiqués à Bruxelles.
L’IPI aurait la possibilité de constituer à faible coût une base de données fiable des prix réels des transactions (Vente et location) alimentée par ses membres.
Des statistiques enfin réalistes pourraient ainsi être obtenues, et des points de comparaison seraient consultables sur un site Internet….
Pourquoi laisser ce monopole aux notaires, alors qu’il est possible d’avoir mieux et plus complet ?
Marge bénéficiaire ne veut rien dire en la matière. Suffit que le patron décide de se payer plus, et sa marge bénéficiaire diminue illico. Pourtant, le bénéfice du patron reste le même. Il change juste son équilibre fiscal personnel.
De même, il pourrait diminuer son salaire pour augmenter le bénéfice distribué fin d'année. Sa marge augmenterait, même si son volume d'affaire baissait...
Bref, c'est un chiffre qui ne veut rien dire.
Toutes les agences immobilières ne font pas que de la vente d'immeubles... Heureusement !
Marge bénéficiaire ne veut rien dire en la matière. Suffit que le patron décide de se payer plus, et sa marge bénéficiaire diminue illico. Pourtant, le bénéfice du patron reste le même. Il change juste son équilibre fiscal personnel.
De même, il pourrait diminuer son salaire pour augmenter le bénéfice distribué fin d'année. Sa marge augmenterait, même si son volume d'affaire baissait...
Bref, c'est un chiffre qui ne veut rien dire.

Par un pure hazard, je cherchais dans les pages d'or une agence immobiliére à Bruxelles; quel n'a pas été ma surprise de lire a la fiche renseignement sur cette agence un raccourci info financier et de constater que la marge de bénéfice de cette agence était en baisse depuis 3 ans alors que l'immobilier est en hausse ( n'oublions pas qu'une agence touche une commission de 3 % sur le prix de vente d'un bien et il semblerait que le chiffre d'affaire des agences est en chute alors que les prix de l'immobilier est en hausse constante depuis 3 ans.

les statistiques imparables sortent du bois.
Ces statistiques sont aussi imparables que les arguments de Bush concernant la presence d'armes de destructions massives en Iraq. Personne n'y croit sauf ses auteurs. 
A ce stade on ne parle plas de prix réels ou de prix affichés mais de prix esperés. 
Un bref instant, j'ai cru que vous etiez serieux. Allez, vous m'avez bien fait rire aussi...
Reste à voir dans quel quartier on travaille.
53% est une moyenne et quand on va du côté de Jette, Anderlecht voir Molenbeek, il me semble que les prix (affichés certes...) sont devenues vertigineux et assez brutalement depuis l'année dernière.
Il est certain que les quartiers qui étaient déjà chers avant n'ont pas subit la même croissance.Les églises, ça rentre dans le calcul des unifamilliales ?
53% de hausse en un an, une moyenne ?

Et encore plus à Jette, Anderlecht voir Molenbeek ??

A moins que ces statistiques ne soient basées que sur les prix affichés pour des immeubles retirés de la vente par la suite….

Je vous invite vivement à revenir sur terre, et à consulter de saines lectures comme le résultat des ventes publiques…
Pour ce qui concerne les églises (qui ne rentrent pas dans les statistiques des unifamiliales, vous êtes mal renseigné…), vous auriez pu en acheter une à 26 € le m³ dans une commune moyenne….d’après vos statistiques….. l’année dernière !
peut-être cette année pourriez-vous en trouver une à Uccle qui a moins augmentée?

Reste à voir dans quel quartier on travaille.
53% est une moyenne et quand on va du côté de Jette, Anderlecht voir Molenbeek, il me semble que les prix (affichés certes...) sont devenues vertigineux et assez brutalement depuis l'année dernière.
Il est certain que les quartiers qui étaient déjà chers avant n'ont pas subit la même croissance.
Les églises, ça rentre dans le calcul des unifamilliales ?
53% de hausse à Bruxelles en un an
????????? (Dans le JT de la RTB, le Soir et la DH)
Tout professionnel de l’immobilier, ainsi que tout observateur sensé sait très bien qu’il s’agit :
- Soit d’une erreur.
- Soit d’un manque de professionnalisme des journalistes qui diffusent des chiffres aberrants, sans aucune vérification.
- Soit d’une volonté politique de tromper intentionnellement l’opinion….

Je rajouterais que beaucoup de gens vont mettre leur bien en vente en se disant que l'immo c'est comme le lotto. Ca va augmenter l'offre face à une demande qui va se tarir (c'est trop cher, je peux plus).

Bienvenu sur le forum! J'apprécie beaucoup votre sens de l'humour. Vous m'avez bien fait rire, surtout le coup des velos.
Je dois avouer avoir ete surpris par ces statistiques qui ne collent absolument pas avec les chiffres publies ces derniers mois. Si je me trompe, je l'admettrai humblement mais quelques chose ne colle pas dans ces chiffres. L'indice Trevi affiche un maigre 6% de hausse pour 2005 et l'article suivant ne fait que confirmer un marche plus que morose:
L’echo April 26: Le marché résidentiel se tasse
L'indice Trevi affiche une hausse des prix de 0,9% au premier trimestre. L’atterrissage en douceur se profile.
le marché immobilier résidentiel prépare son atterrissage en douceur après une année 2005 globalement chaude. C'est l'enseignement que l'on peut tirer de l'indice Trevi. «Nous constatons que l'effet de ralentissement observé en Région bruxelloise en fin d'année dernière tend à gagner l'ensemble du marché», indique-t-on auprès du groupe immobilier. Pour autant que la hausse modérée des prix se maintienne, une hausse des prix de 3,5% se profile pour l'année 2006. «Mais il ne nous surprendrait pas que les neuf prochains mois corrigent encore légèrement cette tendance pour adoucir la hausse», précise-t-on."
Meme le Trends, traditionellement conservateur, titre: "Prix en baisse apres 20 ans de hausse." Je crois que ca se passe de commentaires.
Good night and good luck.
Ces statistiques sont étonnantes mais semblent surtout beaucoup inquiéter le monde de l'immobilier.
En effet, une annonce de +53% sur un an risque de déclencher un sentiment de résignation chez les acheteurs potentiels qui se diront maintenant je peux plus acheter.
Ainsi, sur la RTBF les agences immobilières loin de glorifier ces chiffres les contestent.
Je connais pas la méthodes de calculs mais ils semblerait que les marché Bruxellois a vécus en 2005 des ventes de biens de prestiges pour les maisons 300 000 - 400 000 € voire plus et que les gens se sont tournés vers les apparts dans la tranches 150 000 - 200 000 €.
Ce qui a gonflé la moyenne et indiquerait que seuls les personnes ayant de très gros moyens ont pu acheter des biens de qualité le reste semblant trop chère par rapport à leurs moyens ou la qualité du bien.
Maintenant, les acheteurs avec de très gros moyens ne sont pas un puits intarrissable, loin de là.
Pour le trends, l'article pose les bonnes question, pour une fois à savoir :
-l'influence du coût de l'énergie
-l'influence du vieillissement de la population
et la peur de la hausse des taux d'intérêt qui en cas d'une hausse de 2,7% entrainerait une surrévaluation de 40% des prix.
Scénario qui est improbable selon l'expert d'ING mais quand on voit qu'en six mois les marchés sont passés de la critique de la BCE à son encouragement dans la relève des taux.
BCE qui devrait augmenté de 0,5 % ses taux en Juin avec l'accord de l'ensemble du monde financier ce qui fera une hausse des taux court de 1% en 6 mois.
Je me demande qu'elles en seront les effets sur les taux longs et sur les personnes qui ont souscrit des emprunts à taux révisables annuellement, le tout conjugués à la hausse durable de l'energie.
Pour en revenir au vieillissement, les premiers effets se feront déjà sentir en 2010 et l'inquiétude vient du fait que les experts ne savent pas ce qu'il adviendra de ces logements dont les héritiers ont dans les 40-50 ans et disposent déjà d'un logement.

Bonjour,
Pensez-vous que le boom immobilier que l'on connaît en ce moment durera très longtemps ?
Est-ce que quelqu'un aurait par ailleurs un site où je pourrais voir l'évolution des prix du marché immobilier à Bruxelles ?
Merci