forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 154
Site Web

Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

A la Chambre, M. Hamal (par ailleurs, vice-président du SNP) a déposé, avec d'autres, une proposition de loi "visant à moderniser et à assurer
une meilleure transparence dans le fonctionnement des copropriétés".

Dans l'exposé préalable, il est indiqué:

"La proposition de loi vise à améliorer les dispositions
du Code civil relatives à la copropriété, en donnant réponse à bon nombre de problèmes se posant dans la vie pratique des copropriétaires.
La proposition de loi prévoit ainsi, notamment:
– la possibilité de créer des entités juridiques distinctes au sein de la copropriété, afin de prendre en charge les problèmes concernant seulement certains copropriétaires;

– la possibilité d’imposer des pénalités particulières, à charge des copropriétaires en défaut de payer leur quote-part;

– de permettre l’élargissement de l’objet de l’association
des copropriétaires, afi n de permettre de l’étendre à
des services en relation directe avec la copropriété (par
exemple pour les senioreries);

– de rendre responsable l’association des copropriétaires
des dommages causés aux copropriétaires et aux
tiers par le vice de construction ou le défaut d’entretien,
et de permettre à cette même association d’agir en
justice dans l’intérêt des parties communes;

– de garantir que la liste des personnes en droit de participer aux assemblées générales soit mise à jour;

– de clarifi er les dispositions relatives aux tenues
des assemblées générales, tout en évitant les confl its
d’intérêts;

– d’imposer des règles minimales relatives à la comptabilité
des copropriétés;

– de redéfi nir le rôle et les missions du conseil de
gérance, afi n d’éviter qu’il soit à la fois contrôleur et
contrôlé;

– des garanties, pour l’acheteur d’une part de la
copropriété, lui permettant de connaître les charges
auxquelles il devrait faire face en cas d’acquisition."

Le document complet (format pdf) est téléchargeable ici.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Gros_Malin a écrit :

luc a écrit : Il serait trop hâtive de tirer des conclusions sur base de ces fichiers, sauf dans quelques cas spécifiques.

Bonjour,

Peut-on considérer que l'aspect "personnalité juridique accordée à un sous-ensemble" est acquis? Il y a pas mal d'amendements qui vont dans ce sens me semble-t-il.

Merci d'avance de votre réponse.

Le cas du sous-ensemble est n'est pas dans la liste des cas, sur lesquels que j'ose déjà m'exprimer.

Le principe est acquis, mais les mesures d'exécution vont entre autres déterminer les circonstances dans lesquelles on peut appliquer cette méthode de gestion et/ou séparation. Et là les mots exacts de la loi auront leur importance. Il fait donc attendre le vote de l'ensemble.

Je donnerai quelques jours après mon opinion en répondant à votre question initiale sur PIM, que je n'ai pas perdu de vu.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

virago a écrit :

Petit loupé pardonnez moi: lol

Dans ce cas on peut corriger son texte initial. Comme j'ai fait maintenant en ajoutant cette phrase, après avoir cliqué sur le bouton "éditer". J'aurais aussi pu supprimer mon message moi-même, en cliquant sur "supprimer".

virago a écrit :

(...)
Que signifie à ce point "vente" et à quel moment se situe-t-on?
Chez le notaire un an avant que la moindre mur ne soit monté, à l'chèvement de l'immeuble, à la réception?

J'avais déjà posé une question similaire voilà quelques temps

Il y a eu une discussion assez approfondi sur ce sujet et il faut attendre la version du texte définitif (ET le rapport de la commission) avant de pouvoir s'exprimer.

La tendance était que la loi Breyne ne serait pas changé, mais que le copropriétaire allait dans ce contexte recevoir le plus de pouvoir possible, en gardant les droits qu'il a dans le contexte de la loi Breyne. Pour le texte final, il faudra donc attendre.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Trouvé sur le site du Sénat:

SÉNAT DE BELGIQUE
SÉANCES PLÉNIÈRES
ORDRE DU JOUR

--------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 22 avril 2010
le matin à 10 heures
1. Procédure d'évocation
Projet de loi modifiant le Code civil afin de moderniser le fonctionnement des copropriétés et d'accroître la transparence de leur gestion; Doc. 4-1409/1 à 10. Pour mémoire.
(...)

Commentaire:
"pour mémoire" veut en pratique dire qu'on peut voter dès que la commission de Justice a voté le texte du projet de loi ce mardi 20/04.

Hors ligne

Grosmalin-1413
Pimonaute
Inscription : 14-09-2010
Messages : 1

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

luc a écrit :

... Le cas du sous-ensemble est n'est pas dans la liste des cas, sur lesquels que j'ose déjà m'exprimer....

Merci de ces précisions.

Avez-vous plus d'informations sur le fait qu'un non-copropriétaire ne puisse pas être membre du (futur) conseil de copropriété?

Cordialement,

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Comment ais-je fait pour me passer de ce salon passionnant pendant plus de 15 jours ?  à oui, l'Italie, le soleil, la Toscanne, les pâtes et 2 kg de + !

Je vais laisser passer encore qq jours et relire tout cela lorsque j'aurai retrouvé un peu plus de stress.

Hors ligne

Tintin
Pimonaute assidu
Lieu : Ernage
Inscription : 03-03-2006
Messages : 155

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Il est réconfortant de rencontrer des copropriétaires heureux, même avec deux kilos en plus. Une bonne AG houleuse et ils seront perdus.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

J'adore les AG un peu houleuses, comme syndic bien sur !  Cela met un peu de piment dans la vie et permet de relativiser certaines chôses.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Francis a écrit :

J'adore les AG un peu houleuses, comme syndic bien sur !  Cela met un peu de piment dans la vie et permet de relativiser certaines chôses.

Il y a quelques années un CP m'avait dit, quand on sortait de l'AG, qu'on avait comme CP de fait rien à dire, mais que c'était quand même un bon show.

On s'était bien amusé (sur les frais du CP qui était désigné par le syndic comme étant la bête noire de service, parce qu'il avait osé poser une question non prévue lors de la Grande Messe)

Je lui ait répondu: oui, mais le ticket de ce show "amusant" nous a coûté cette année en fait plus que 200 EUR par CP.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Quoi?  Le syndic demandait 200€ par CP pour l'AG?  C'est plus que la plupart des entrées de spectacle.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Francis a écrit :

Quoi?  Le syndic demandait 200€ par CP pour l'AG?  C'est plus que la plupart des entrées de spectacle.

Quel que soit le prix, une A.G. ne doit pas ressembler à un show, le syndic pourrait le rappeler en début de séance et même au cours de l'A.G.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

C'est le président qui préside l'assemblée.  Le syndic y explique sa gestion, sa compta, etc.  et est en qq sorte un témoin des décisions prises et actées dans le pv.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Francis a écrit :

C'est le président qui préside l'assemblée.  Le syndic y explique sa gestion, sa compta, etc.  et est en qq sorte un témoin des décisions prises et actées dans le pv.

Et, c'est le syndic qui expose les points à l'ordre du jour, c'est en général au moment où un copropriétaire pose une question à ce sujet que la houle commence.
P.S. chez moi, c'est le syndic qui cause, le président ne dit rien, excepté à chaque point où il faut dépenser des sous "y a pas d'argent dans les caisses" à se demander pourquoi on met ces points à l'ordre du jour.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Si le président s'oppose systématiquement au syndic en AG, un des deux devra sauter pour retrouver la sérénité des débats.

Je ne dis pas qu'ils doivent être de "connivence" en permanence. Mais pour la cohérence du débat, il me semble évident qu'ils doivent être en règle générale sur la même longueur d'onde.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Francis a écrit :

C'est le président qui préside l'assemblée.  Le syndic y explique sa gestion, sa compta, etc.  et est en qq sorte un témoin des décisions prises et actées dans le pv.

Correct.

S'il y a une discordance structurel entre le syndic et le président, le syndic (bénévole ou professionnel) doit en principe se plier ou s'en aller, si le président est soutenu par l'AG.

Mais ... le président court le risque d'être mis responsable de ses actes en cas de litige grave et faute grave de sa part.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Ce n'est pas au syndic à plier devant le président, ou vice-versa, mais à l'AG à prendre ses responsabilités et à décider de ce qui doit être réalisé.

Très souvent un président est tenté de suivre une minorité agissante, même hors la loi, et c'est au syndic, avec diplomatie, à remettre tout le monde sur le droit chemin.  Pas toujours évident, et il faut parfois laisser aller certains droit dans le mur pour ensuite faire entendre raison.

Très souvent aussi, le syndic préside réellement l'AG car son souci est d'arriver à des décisions régulièrement prises et éviter les dérives de tout ordre.  En un mot, ne pas perdre son temps.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Très souvent aussi, le syndic préside réellement l'AG car son souci est d'arriver à des décisions régulièrement prises et éviter les dérives de tout ordre. En un mot, ne pas perdre son temps.

C'est une évidence.

Mais je présume que la Loi va nous "simplifier" la vie, en forçant les gens à suivre les Principes de Droit, en remettant le syndic à la place qu'il doit avoir, même si cela empêche le fonctionnement réel des choses telles qu'elles se passent actuellement dans la vraie vie.

Excusez-moi, je sors. C'était juste une crise de pessimisme relatif à cette nouvelle loi.

Hors ligne

Tintin
Pimonaute assidu
Lieu : Ernage
Inscription : 03-03-2006
Messages : 155

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

C'est quoi la vraie vie, s'arranger avec les copains pour décider, ce que d'autres refusent ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

La vraie vie, c'est une multitude de réalités et de situations de copropriétés qui fonctionnent sous des modes très divers. Mais qui fonctionnent.

Si on doit imposer un carcan tel qu'il sera impossible de ne pas sortir de ce carcan pour respirer, et de fait se retrouver avec des procès sur procès pour des fautes de procédure, on aura rien gagné.

Et quand je vois les messages de Luc, qui prend part au processus législatif (si j'ai bien compris), j'ai bien peur qu'on nous ponde du grand n'importe quoi qui devra résoudre des problèmes que subissent 5% des copropriétés en imposant le miroir de ces mêmes problèmes au 95% de copropriétés qui marchaient bien.

Je souhaite une loi simple, applicable, et peu coûteuse. Afin que les juges puissent prendre des décisions rapides et efficaces si on leur soumet un problème.

Une loi qui impose un syndic pro, ce n'est pas une loi peu coûteuse.
Une loi qui impose une compta en partie double, ce n'est pas une loi simple.
Une loi qui met le syndic hors jeu lors de l'AG, ce n'est pas une loi applicable.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

grmff a écrit :

(...) Et quand je vois les messages de Luc, qui prend part au processus législatif (si j'ai bien compris), (...)

Vous n'avez pas encore  compris que le seul participant de ce forum qui prend activement part au processus législatif est ABSA, et que je ne suis qu'un observateur ???

Qui dèsinforme qui?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Vous n'avez pas encore compris que le seul participant de ce forum qui prend activement part au processus législatif est ABSA, et que je ne suis qu'un observateur ?

Si vous n'êtes qu'un observateur, c'est que j'ai mal compris. Il me semblait avoir compris que vous faisiez, avec la CNIC ou une autre association, partie du processus.

Désolé pour la méprise. (et ce n'est pas de la désinformation)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres