forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

A la Chambre, M. Hamal (par ailleurs, vice-président du SNP) a déposé, avec d'autres, une proposition de loi "visant à moderniser et à assurer
une meilleure transparence dans le fonctionnement des copropriétés".

Dans l'exposé préalable, il est indiqué:

"La proposition de loi vise à améliorer les dispositions
du Code civil relatives à la copropriété, en donnant réponse à bon nombre de problèmes se posant dans la vie pratique des copropriétaires.
La proposition de loi prévoit ainsi, notamment:
– la possibilité de créer des entités juridiques distinctes au sein de la copropriété, afin de prendre en charge les problèmes concernant seulement certains copropriétaires;

– la possibilité d’imposer des pénalités particulières, à charge des copropriétaires en défaut de payer leur quote-part;

– de permettre l’élargissement de l’objet de l’association
des copropriétaires, afi n de permettre de l’étendre à
des services en relation directe avec la copropriété (par
exemple pour les senioreries);

– de rendre responsable l’association des copropriétaires
des dommages causés aux copropriétaires et aux
tiers par le vice de construction ou le défaut d’entretien,
et de permettre à cette même association d’agir en
justice dans l’intérêt des parties communes;

– de garantir que la liste des personnes en droit de participer aux assemblées générales soit mise à jour;

– de clarifi er les dispositions relatives aux tenues
des assemblées générales, tout en évitant les confl its
d’intérêts;

– d’imposer des règles minimales relatives à la comptabilité
des copropriétés;

– de redéfi nir le rôle et les missions du conseil de
gérance, afi n d’éviter qu’il soit à la fois contrôleur et
contrôlé;

– des garanties, pour l’acheteur d’une part de la
copropriété, lui permettant de connaître les charges
auxquelles il devrait faire face en cas d’acquisition."

Le document complet (format pdf) est téléchargeable ici.

Hors ligne

Grosmalin-1413
Pimonaute
Inscription : 14-09-2010
Messages : 1

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Le problème vient-il vraiment des syndics? Ne viendrait-il pas plutôt des copropriétaires qui ne font pas l'effort de s'informer et de s'impliquer dans leur copropriété?

Je suis sidéré/déçu de voir ce que les gens connaissent des règles qui régissent leur immeuble (à un autre niveau le scandale des produits Lehman Brothers montre à suffisance l'absence de recherche d'informations et d'esprit critique de la part du citoyen lambda).

C'est plus facile de laisser faire le syndic... pour ensuite mieux lui tomber dessus.

N.B. Je ne suis pas syndic (ni professionnel, ni amateur).


@luc: merci de continuer à nous tenir informé des développements de la nouvelle loi.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Gros_Malin a écrit :

Le problème vient-il vraiment des syndics? Ne viendrait-il pas plutôt des copropriétaires qui ne font pas l'effort de s'informer et de s'impliquer dans leur copropriété?

Je suis sidéré/déçu de voir ce que les gens connaissent des règles qui régissent leur immeuble (à un autre niveau le scandale des produits Lehman Brothers montre à suffisance l'absence de recherche d'informations et d'esprit critique de la part du citoyen lambda).

C'est plus facile de laisser faire le syndic... pour ensuite mieux lui tomber dessus.

Vous avez raison. 

C'est pourquoi le 2ème chanter de la réforme  la loi est déjà ouvert depuis janvier 2009 (création de l'Institut des Copropriétaires, ...).

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

grmff a écrit :

(...)
Si vous n'êtes qu'un observateur, c'est que j'ai mal compris. Il me semblait avoir compris que vous faisiez, avec la CNIC ou une autre association, partie du processus.

J'ai observé pour le compte du CNIC, étant le seul membre actif avec "un peu" de temps libre comme pensionné.

Mais un observateur observe et n'intervient que rarement, quand on le demande.

Le CNIC n'a pas fait partie du processus, sauf en janvier 2009. Audition par la commission parlementaire de notre président et d'une délégation de nos juristes, tout comme le SNP, CIB, IPI et certains copropriétaires.

grmff a écrit :

Désolé pour la méprise. (et ce n'est pas de la désinformation)

Accepté d'avance.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Je reviens de la séance publique de la commission de Justice du Sénat. Elle n'a pas su terminer le débat sur le projet de loi. Différents sénateurs manquait (avions, BHV, ...).

Il reste des problèmes techniques à résoudre et environs 5 amendements politiques à discuter, dont plusieurs du Ministre.

Vu le contexte je comprends que ce retard était de fait inévitable.

Calendrier actualisé:

27/04: vote final à la commission (14h15)
document 1409-09 = le rapport
document 1409-10 = le texte de la loi amendé

29/04: vote en séance plénière au Sénat (10h ou 15h)

En principe vote à la Chambre en mai. Donc d'application au plus tôt en août 2010.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Création d'un Institut des Copropriétaires !    einstein.gif

après cela, un institut des mangeurs de chocolats, des conducteurs de tricycles, des propriétaires de chevaux boiteux, etc.

A mon avis, l'approche du problème est très mauvaise et je crains fort pour la nouvelle loi et surtout son application pratique.  Je suis parfaitement conscient des problèmes des copropriétaires et des copropriétés mais il y en a aussi dans d'autres secteurs et même dans l'immobilier.  Voyez les soucis des propriétaires bailleurs avec les locataires (e.a. les garanties), etc., etc.

Il faut éduquer les gens et pas les assister systématiquement sinon on se trouvera dans une société avec plus d'assistants (sociaux !) que d'assistés.
Qu'on responsabilise les gens en leur rappelant qu'il faut lire les contrats avant de les signer ou de prendre les conseils là ou il faut au lieu de faire n’importe quoi.

Si je me trompe, et l'avenir nous le dira (dans 10 ans) je ferai amende honorable ou même harakiri (qui rira bien le dernier)

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Gros_Malin a écrit :

Le problème vient-il vraiment des syndics? Ne viendrait-il pas plutôt des copropriétaires qui ne font pas l'effort de s'informer et de s'impliquer dans leur copropriété?

Le problème vient aussi des copropriétaires mais, je me souviens qu'il y a 30 ans, le Conseil de Gérance où j'habitais avait de tels pouvoirs que les copropriétaires n'osaient rien dire, croyant que le C.G. était réellement le gérant de l'immeuble. Il faut que cette mentalité change et beaucoup de copropriétaires du 3ème âge ont encore dans l'esprit que le C.G. a tous les pouvoirs.
Il faudrait qu'un code du copropriétaire avec les lois sur la copropriété soit remis en même temps que l'acte de base, les agents immobilers, le clerc de notaire pouraient se charger d'expliquer à l'acheteur à quoi ça sert.

Hors ligne

Grosmalin-1413
Pimonaute
Inscription : 14-09-2010
Messages : 1

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Zlurp a écrit :

... les copropriétaires n'osaient rien dire, croyant que le C.G. était réellement le gérant de l'immeuble. Il faut que cette mentalité change et beaucoup de copropriétaires du 3ème âge ont encore dans l'esprit que le C.G. a tous les pouvoirs.

C'est encore le cas aujourd'hui, dans certaines copropriétés. Avec tout le jeu des pressions psychologiques, des clans etc etc etc. L'atmosphère peut devenir vite invivable. Bref. Pour un sociologue/psychologue ou autre, il y aurait de quoi faire une thèse/doctorat sur la vie en CP. Un volontaire?

@Luc: Merci des derniers développements pour la loi. Rdv le 27 avril ;-)

Cordialement,

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

L'autre jour, je trouvais un message d'un syndic (professionnel) dans le hall d'une copropriété.

Je résume : merci de ne pas uriner ou cracher dans l'ascenseur et les communs (je n'invente rien), merci de ne pas faire faire ses crottes à toutou dans le garage et les communs (je n'invente toujours rien), merci de ne pas déposer vos poubelles n'importe où, etc., etc.

Copropriété mixte, propriétaires occupants et locataires ...

Je trouve l'observation de Gros_Malin pertinente et je crains que si une copropriété fonctionne mal, c'est que les copropriétaires ne se comportent pas comme tels. Je crains par contre que l'on pourra faire autant de lois qu'on le voudra, certaines choses ne relèvent plus du droit mais de la loi du père, qui n'a sans doute pas expliqué de manière assez ferme ce que comporte comme obligations le fait de vivre ensemble.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Moi, ce qui m'intéresse, c'est de payer le juste prix et de ne pas me faire voler par des tricheurs qui, s'ils sont imbus de leur pauvre personne, utilisent des artifices minables pour lesquels j'ai le plus grand mépris.

Hors ligne

mamiloup
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 26-09-2009
Messages : 59

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Un jour Nasrudin était en train de chercher quelque chose sur le sol. Un de ses amis lui dit : “Qu’as-tu perdu, Nasrudin ?”
“Ma clef”, répond Nasrudin.
Aussi, son ami s’agenouille-t-il à ses côtés et ils se mettent à chercher tous les deux.
Au bout d’un moment, son ami lui dit : “Où as-tu exactement fait tomber ta clef “ ? “Dans ma maison” répond Nasrudin.
“Mais alors pourquoi la chercher ici, dehors, Nasrudin ?”
“C’est parce qu’ici, il y a plus de lumière que dans ma maison”

(Légendes du monde arabe)

Hors ligne

Tintin
Pimonaute assidu
Lieu : Ernage
Inscription : 03-03-2006
Messages : 155

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Comme je sais que Francis et grmff, sont blindés, voici ma proposition, qui il est vrai, s'écarte de la vraie vie :
Moi, je suggère que le ministre de la justice crée un tribunal des copropriétés, dans chaque juridiction et que la chambre exécutive de l'IPI disparaisse. L'IPI ne s'occupe plus que de la formation et du contrôle à l'accès de la profession de syndic. Le code de déontologie des syndics, est repris dans un A.R. Cet A.R. prévoit des sanctions pénales contre les syndics qui ne respectent pas les règles. Ce tribunal sera accessible via une requête contradictoire, sera rapide et se verra doté de juges compétents en matière de copropriété. juges qui n'auront aucuns liens avec l'ABSA, FORCOPRO, l'IPI et la FEBEX, le SNP et le CNIC.

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

C'est en partie la thèse que je défends depuis un certain temps. Bien que tout soit perfectible, ce n'est pas la loi qui est tellement en cause. C'est son application. Et faute de tribunaux accessibles dans un délai raisonnable ...

Ceci étant dit, le virage pénal me semble plusieurs ponts trop loin.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Dois-je le dire? 100% d'accord avec Gof.

En langage forum, on dit "+1"

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Gof a écrit :

C'est en partie la thèse que je défends depuis un certain temps. Bien que tout soit perfectible, ce n'est pas la loi qui est tellement en cause. C'est son application. Et faute de tribunaux accessibles dans un délai raisonnable ...

D'accord à 100%

Gof a écrit :

Ceci étant dit, le virage pénal me semble plusieurs ponts trop loin.

Le virage pénal est en fait dicté par l'attitude au moins amateuriste de l'IPI envers les plaintes des copropriétaires contre des syndics professionnels.

Le disciplinaire est la phase avant le pénal. Si le disciplinaire ne fonctionne pas, il faut s'adresser au niveau pénal.

Vous êtes un agent immobilier et vous êtes opposé qu'on s'adresse directement au niveau pénal? Faites que le niveau disciplinaire résout les problèmes évidents et ne sert pas à blanchir les syndics professionnels.

Il est un fait qu'actuellement certains préposés de l'IPI font de leur mieux, mais ce ne sont que des gouttes d'eau dans un océan.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

mamiloup a écrit :

Un jour Nasrudin était en train de chercher quelque chose sur le sol. Un de ses amis lui dit : “Qu’as-tu perdu, Nasrudin ?”
“Ma clef”, répond Nasrudin.
Aussi, son ami s’agenouille-t-il à ses côtés et ils se mettent à chercher tous les deux.
Au bout d’un moment, son ami lui dit : “Où as-tu exactement fait tomber ta clef “ ? “Dans ma maison” répond Nasrudin.
“Mais alors pourquoi la chercher ici, dehors, Nasrudin ?”
“C’est parce qu’ici, il y a plus de lumière que dans ma maison”

(Légendes du monde arabe)



Méfie-toi de ceux qui confondent l'éclairage et la lumière.

[ Tonino Benacquista ]
Extrait de Quelqu’un d’autre

(repris dans les citations du salon "et vous trouvez cela drôle"...)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Ben, moi aussi, je suis d'accord avec Gof et aussi avec Luc pour ce qu'il écrit de l'IPI.  Voir à ce sujet la dernière parution du CRI (SNP)

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Il semble que la volonté est de faire passer la nouvelle loi sur la copropriété avant la dissolution des chambres.

Le programme serait le suivant : vote à la commission de la justice du Sénat aujourd’hui, vote à la commission de la Chambre demain et vote en plénière à la Chambre et au Sénat après-demain.

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

Comme quoi il y a encore parfois de bonnes nouvelles dans ce drôle (!) de pays!

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

SNP a écrit :

Comme quoi il y a encore parfois de bonnes nouvelles dans ce drôle (!) de pays!


croisons les doigts

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens

ABSA a écrit :

Il semble que la volonté est de faire passer la nouvelle loi sur la copropriété avant la dissolution des chambres.

Le programme serait le suivant : vote à la commission de la justice du Sénat aujourd’hui, vote à la commission de la Chambre demain et vote en plénière à la Chambre et au Sénat après-demain.

Les informations d'ABSA sont plus que corrects.

Le projet de loi vient d'être approuvé pratiquement unanimement par le commission de Justice du Sénat. Il y a eu 159 amendements au Sénat, dont différentes d'ordre technique.

La direction de la reforme n'a pas changé dans le grandes lignes, mais dans des "petits" détails, qui feront la différence. Je vais probablement approfondir dans quelques heures dans un autre sujet l'amendement 159 du Sénat, déposé par Ecolo.

Demain (mercredi) la commission de la Chambre va donner son avis.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres