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Bonjour
Je me fends d'un sujet spécial, où je vais vous relater mes aventures avec les CPAS.
Pour rappel, la loi prévoit que le CPAS doit donner une garantie locative au bénéficiaire s'il est en état de besoin. Ou quelque chose comme cela. Je n'ai trouvé aucune spécification particulière, aucune norme... c'est donc l'arbitraire le plus absolu en la matière.
La loi prévoit cependant que le CPAS est tenu de répondre endéans le mois.
La loi prévoit que la garantie locative sert à garantir les obligations du locataire. Il ne limite pas ces obligations. Mais de nombreux CPAS limite la garantie aux dégats locatifs. C'est limite (à mon avis illégal et peut être remis en cause par le bénéficiaire), mais le propriétaire ne peut pas se plaindre si il le savait avant.
Mes expériences:
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Du côté flamand:
Décisions prises en deux heures directement par l'assistant une fois que le candidat répond aux conditions que le CPAS a fixé. Ils parlent français ou font tous les efforts possibles, et sont fort efficaces. Pour toute somme due sans soucis.
Anderlecht
Selon leur site internet, ils limitent la garantie aux dégâts locatifs.
Anderlues:
Eviter. Ils limitent la garantie aux dégâts locatifs. J'ai pas été voir plus loin, mais ils m'ont précisé qu'il n'y avait pas d'exception.
Bièvre: Des escrocs à l'époque. Ils n'ont pas prévenus AVANT que la garantie locative serait limitée aux dégâts locatifs. Ils m'ont donc volé 150€ de ma garantie. Je ne sais plus en combien de temps ils avaient pris une décision, mais je ne travaillerai plus jamais avec ces gens-là.
Binche
Eviter: 2 mois de caution max et caution limitée aux dégâts locatifs uniquement
Je n'ai pas creusé plus, mais en plus, la garantie ne serait accordée qu'une fois qu'ils ont le bail et l'état des lieux...
Aucune idée des délais non plus, je me suis arrêté à "dégâts locatifs uniquement"
Carnières
N'acceptent pas les conditions normales (3 mois pour toute somme due). Donc non. (Fait partie de Morlanwez)
Charleroi:
La procédure a évolué au fil des ans. Evidemment.
Actuellement, garantie Belfius pour toute somme due (sauf frais judiciaire)
Acceptent 3 mois de garantie. Acceptent de payer le premier mois aussi, en extra, avec récupération sur les allocations du bénéficiaire.
Donnent un formulaire à remplir par le propriétaire.
Font visiter le logement dans un délai assez court actuellement (une semaine environ)
Prennent une décision et la délivrent en 3 semaine environ.
Dans le passé, cela a pris jusqu'à 6 semaines entre le moment où le document est remplis par le propriétaire et où la décision est rendue au bénéficiaire.
Là où cela cloche, c'est que certains assistants sociaux, lors de la sortie, font faire marche arrière à leur bénéficiaire, et leur font se dédire de leur signature. J'ai personnellement dû aller au procès contre le CPAS pour récupérer mes sous et frais de procédure. Et ils ne répondent actuellement pas et ne payent donc pas non plus. Je pense que je vais demander à mon huissier de procéder.
Les travailleurs sociaux ne sont pas de mauvaise composition, mais le système fonctionne globalement mal: les flamands y arrivent en 2h. Il faut 3 à 6 semaines aux wallons. J'ai honte.
Depuis fin 2016, ils forcent pratiquement le propriétaire à ester en justice contre le locataire, même si le locataire marque son accord pour une libération de garantie locative pour le propriétaire.
La garantie du Cpas de Charleroi a donc de tel inconvénient actuellement qu'il devient idiot de l'accepter. Personnellement, j'ai décidé de ne plus l'accepter. C'est sans doute ce qu'ils recherchent. Su ce point, ils ont gagné.
Chatelet:
Eviter. Ils ne donnent pas la garantie pour toute somme due. Ils font croire au téléphone qu'il n'y a pas de problème, qu'on eput demander la garantie pour toute somme due. Mais en pratique, ils m'ont toujours refusé la garantie pour des prétextes irrelevants.
Chimay
Assez souples. Verseraient l'argent de la garantie et du premier mois en direct sur le compte du propriétaire.
Courcelles:
Ont donné une garantie de 3 mois pour toute somme due, avec engagement de principe par mail en 5 jours ouvrable. Très efficace.
Fleurus:
Ont donné une garantie de 3 mois pour toute somme due et premier loyer, avec engagement de principe par mail en quasi instantanné. Et loyer arrivé sur compte en moins d'une semaine. Très très efficace.
Florennes:
Eviter. Ils ne donnent pas la garantie pour toute somme due. (Belfius)
Fontaine-l'Eveque
Limité à deux mois. Ceci dit, ils ont répondu lundi matin vers 10h par téléphone à mon mail du week-end. Assez réactif donc. Mais, je me suis arrêté au deux mois. Je ne travaillerai pas avec eux.
Montignies-le-Tilleul:
A priori, ne donnent pas la garantie pour toute somme due. En outre, ils ont une procédure à la noix qui permet sur papier au CPAS de refuser la garantie sur des critères inconnus une fois que le bénéficiaire est dedans.
En pratique, si on refuse le logement, ils changent d'avis et adaptent leur procédure. M'ont annoncé que la procédure allait être clarifiée. Sont à priori de bonne foi et fort efficaces
Namur
(Expérience de Chris-Namur - 5/11/2012)
Voici quelques infos reçues du CPAS de Namur par téléphone sur leur garantie locative:
- garantie bancaire Belfius équivalent à maximum 2 mois de loyer
- la garantie est sur toutes sommes dûes
- la décision est prise en 2 ou 3 jours car ils ne veulent pas perdre d'"opportunités" dans la région
-la restitution de la garantie se fait dans un délai de ~1 mois
Morlanwez
Voir Carnières...
Somme-Leuze
Juste parfait. Une démonstration exacte qu'il y a moyen de faire les choses bien:
1. 3 mois de loyer
2. Pour toute somme due
3. Réponse immédiate d'une personne réelle qui connait le dossier au téléphone
4. Décision prise par le Cpas avant que la personne commence à chercher un logement, avec un budget max largement réaliste.
5. Demande à voir le bail avant, et donne un avis deux heures plus tard après analyse du bail (bon, évidemment, il faut un bail "normal")
Bref, simple, correct, complet, rapide, inventif. Une preuve qu'il y a moyen de faire les choses légalement et correctement. Pourvu que ce soit pareil à la sortie...
St Ghislain:
Versent la garantie sur le compte du proprio sans aucune vérification et sans se poser de question. Assez efficace, mais complètement illégal...
Schaerbeek
(Multiples sources)
A éviter absolument...
D'un autre côté, c'est le seul CPAS que je connaisse qui a une décision qui ne pénalise pas le propriétaire par des délais infernaux: la décision est prise avant.... Donc, Zéro attente.
Virouinval
Prennent une décision de principe, mais ne peuvent pas en informer le propriétaire sans une décision du directeur. Du coup, cela prend beaucoup trop de temps.
J'éviterai à l'avenir.
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Je reçois de la CPAS de Schaerbeek un courriel:
J'ai été consulté par votre locataire dans le cadre de sa recherche locative. Elle m'a fourni le préavis envoyé par vos soins et daté du 24 novembre 2020.
Le courrier est un envoi par courrier simple et Mme me dit ne pas avoir réceptionné de recommandé.
La non réception d'un recommandé peut évidemment avoir diverses raisons.
Pour la bonne marche de son dossier, pourriez-vous me faire parvenir par retour de mail un scan/photo de la preuve de l'envoi par recommandé.
Pourquoi devrais-je remettre une preuve d'un envoi par recommandé si on reconnaît avoir reçu le préavis.
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Himura a écrit :Veronique66 a écrit :Bonjour, il existe un super système de prêt pour la garantie de loyer en Suisse.
Ne nous reste plus qu'à déplacer les immeubles en Suisse
Ce système existe ou a existé en Belgique.
Oui. C'est ImmoCaution, qui est intervenu sur Pim.be pour proposer son produit, qui avait lancé l'idée. Ca n'a pas duré et ils ont arrêté de le proposer en juillet 2018, en tout cas au niveau "particulier"
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Veronique66 a écrit :Bonjour, il existe un super système de prêt pour la garantie de loyer en Suisse.
Ne nous reste plus qu'à déplacer les immeubles en Suisse
Ce système existe ou a existé en Belgique.
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Bonjour, il existe un super système de prêt pour la garantie de loyer en Suisse.
Ne nous reste plus qu'à déplacer les immeubles en Suisse
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Bonjour, il existe un super système de prêt pour la garantie de loyer en Suisse.
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Un candidat locataire me contacte. Il dispose d'une "épargne locative". Le principe est génial. Tout bénéficiaire du Revenu d'Intégration Sociale est soumis à un plan d'intégration sociale. Sans plan, on ne lui donne pas de Revenu d'Intégration Sociale. C'est un peu logique, le revenu est soumis au plan.
Les SDF ont "droit" à un RIS "plein" de 940€ au lieu du Cpas "cohabitant" de 540€ depuis quelques procès que des SDF ont fait à leur Cpas. Les Cpas donnaient un Cpas de 540€ aux SDF, prétextant qu'ils n'ont pas de frais de loyer, et donc "cohabitent" en rue avec les autres SDF... Ce n'est plus le cas. Les SDF ont droit à 940€.
Le Cpas de Charleroi, et c'est très intelligent sur le principe, a décréter que le logement était une condition d'intégration. Et donc soumet l'octroi du RIS à un plan d'intégration qui contient une clause d'épargne locative. En quelques mois, le SDF a constitué une épargne, qui lui permettra de payer une garantie locative, et donc de se passer de la garantie "Cpas". Quand on sait ce que les propriétaires pensent de la garantie Cpas, on se dit que c'est un plus. Pour ma part, je pense que l'épargne locative mensuelle devrait être de 400€ sur les 940€ qui sont octroyés. Mais bon, qui suis-je pour donner un avis, hein.
Bref, un candidat me contacte, et me dit qu'il a une épargne locative au Cpas de 900€ (6 mois à 150€)
La procédure pour libérer cette épargne locative, bloquée par le Cpas? Il faut un dossier, qui contient au moins un document de demande de garantie Cpas (sic...) et sur base du dossier, le Cpas prendra une décision en conseil pour libérer cette épargne locative.
Moralité, cela prendra autant de temps que l'octroi d'une garantie locative par le Cpas. Bravo les gars, vous avez encore réussi à bousiller un outil formidable...
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Un de mes locataires quitte son logement. Pour des raisons personnelles, j'ai décidé de libérer sa garantie locative afin qu'il puisse donner la garantie du logement suivant. C'est une garantie du Cpas, à libérer 100% au locataire. Garantie 100% reconstituée.
- Et combien de temps faudra-t-il pour que ce soit sur le compte ?
- Comptez 3 semaines.
- Ah ben ça va être compliqué alors, parce qu'il a besoin de la garantie pour fin de la semaine prochaine, sinon, il se retrouve à la rue.
- Pas de problème, il suffit qu'il demande à son assistant social, et il aura une nouvelle garantie.
- Et combien de temps faudra-t-il pour cette nouvelle garantie (Lui réponds-je avec un brin d'ironie - sachanqu'il leur faut un bon mois...)
Ces gens ne sont pas sur la même planète. C'est leur job de tous les jours, et ils arrivent encore à sortir des âneries pareilles.
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Pour aider dans votre liste :
Le CPAS de Lodelinsart me parait particulièrement à éviter.
Mauvais suivi au départ, et aucun suivi à la sortie quand il faut libérer une partie du montant en caution. Aucune réponse, alors qu'ils sont relancés par le bailleur, le locataire, et Belfius depuis 2 mois.
Lodelinsart, c'est Charleroi. C'est étonnant qu'ils soient à ce point à côté de leurs pompes. Normalement, en 3 semaines, c'est réglé.
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Je suis occupé à regarder le marché du côté de wasmes, colfontaine. Paraît que c'est une des communes les plus pauvres de wallonie.
Quelqu'un a une expérience de ces coins là, et/ou éventuellement une idée de la garantie cpas la- bas?
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Anderlecht
Selon leur site internet, ils octroient une garantie pour les dégâts locatifs uniquement, et pas pour d'éventuels impayés.
C'est donc une garantie qui ne vaut rien du tout.
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Schaerbeek
(Multiples sources)
A éviter absolument...
D'un autre côté, c'est le seul CPAS que je connaisse qui a une décision qui ne pénalise pas le propriétaire par des délais infernaux: la décision est prise avant.... Donc, Zéro attente.
Je soupçonne la CPAS de Schaerbeek de monter la tête aux locataires afin d'ennuyer le bailleur. Par exemple non respect du préavis, refus d'un état de lieu de sortie, refus d'accès à l'appartement afin de faire une réparation urgente alors même que le trouble concerne tout l'immeuble et qu'on fasse appel à un professionnel, non paiement des loyers en fin de bail, ...
Bon évidemment j'ignore ce qui est dit entre la CPAS et le locataire; mais d'autre par, la CPAS sait-elle ce que le locataire fait de ses dires? Le locataire n'ajoute t-il pas une couche?
Alors, on crie au scandale quand un propriétaire refuse une location à une personne dépendant de la CPAS.
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le Cpas de Charleroi qui s'y refuse totalement, même s'il vient de le faire par erreur la semaine dernière...
)
En lisant ça, on se demande comment les paiements sont validés par cet organisme.
Et quels autres virement "par erreur" ils peuvent faire...
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Aujourd'hui, le Cpas de Chimay me contacte. C'est pour un réfugié, ben tiens.
La personne au bout du fil doit être propriétaire et payer ses impôts à Chimay, c'est pas possible autrement.
La manière qu'elle a eu de présenter l'affaire, et les raisons sous-jacentes avancées démontrent qu'elle désire diminuer le gaspillage de son administration communale parce qu'elle sait que ses impôts communaux en sont fonction...
Chimay: la garantie de deux mois sera versée sur votre compte en direct, le premier mois de loyer aussi.
Moi, guoguenard avec toutes les misère que le Cpas de Charleroi m'a faites pour ce genre de procédé: Mais c'est illégal... Cela me va, mais c'est illégal.
Chimay: Oui, mais c'est le seul moyen qu'on a trouvé. Aucun propriétaire n'accepte la garantie des Cpas... Et comme c'est un réfugié en ordre de papier, nous avons un délai pour lui trouver un logement, sinon on ne touche plus les subsides et on doit payer le RIS de notre poche. Alors, on préfère payer deux mois de caution et le récupérer peut-être plutôt que de ne pas pouvoir le placer et lui laisser redémarrer sa vie... et devoir payer le RIS de notre poche.
(Punaise, si cela ce n'est pas du réalisme pragmatique...)
Moi: Et en combien de temps prenez vous la décision
Chimay: C'est immédiat. Dès accord du candidat, dès réception d'un bail, vous avez un mail avec notre accord de principe. La décision en conseil suit, mais n'est plus votre problème, puisque vous avez la décision de principe immédiatement.
Waw. Ca c'est efficace. Praqmatique. Compréhension totale du propriétaire et de son besoin de sécurité juridique....
Je corrige donc mon "Pas de caution Cpas". C'est "pas de caution Cpas sauf Chimay, Courcelles et Pont-à-Celles.
A noter que les Cpas de Philippeville et de Walcourt m'ont, dans un passé fort lointain, déjà versé également des garanties locatives en direct (ce qui est illégal suivant le Cpas de Charleroi qui s'y refuse totalement, même s'il vient de le faire par erreur la semaine dernière... )
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Lu dans un courrier du Cpas:
Dès que vous serez en possession d'un jugement (...), nous vous invitons à nous en envoyer une copie afin de l'examiner et, le cas échéant, l'exécuter.
Même les décisions de justice, il s se demandent s'ils vont les exécuter...
Il y a quelques années, j'ai fait signifié un jugement pour 40€: les frais de mise au rôle qu'ils ne payaient pas pour une affaire qu'ils avaient perdue. Et après signification, j'ai demandé une saisie des ordinateurs du Cpas, puisqu'ils ne s'exécutaient toujours pas... Total de la facture (à charge du contribuable, évidemment): plus de 500€ pour 40€ qui étaient indiscutablement dus.
Et ici, je vais devoir signifier pour la moitié des frais de rôle: 20€ qu'ils refusent de me payer.
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http://www.droitsquotidiens.be/fr/quest … dexpulsion
Quel est le rôle du CPAS en cas d'expulsion ?
Extraits"le CPAS n’a pas l’obligation de trouver un nouveau logement, mais il doit intervenir de la manière la plus appropriée pour aider le locataire expulsé. Il pourra par exemple l’informer, l’aider à trouver un nouveau logement, organiser sa défense, etc. Dans la pratique, la plupart des CPAS sont débordés et ont très peu de temps pour s'occuper des locataires expulsés."
Grmff, l'attitude du CPAS aurait-elle une influence sur une décision du juge qui vous serait défavorable ? l'attitude du CPAS un élément ds la motivation d'une décision de refus d'expulsion?
L'attitude du Cpas n'a aucune influence sur la décision du juge, puisque le Cpas n'était pas présent! Et la décision du juge a été conforme à sa jurisprudence constante.
Mais si le Cpas avait envoyé son courrier à temps, le bénéficiaire aurait pu prendre conscience de l'importance d'être présent... et de défendre son cas.
N'étant pas présente, elle n'a pu proposer un accord. Je n'ai pu proposer l'habituel "faut payer à coup de 50-100€ par mois en plus du loyer, sinon c'est expulsion, indemnités, intérêts etc"
L'incompétence du Cpas a prendre son teléphone ou à poster une lettre en moins de 8 jours va conduire à l'expulsion de la locataire. Même si la responsabilité repose sur l'imbécilité, l'obstination et l'ignorance de la locataire, le Cpas a failli à sa mission d'aider la bénéficiaire.
Certes, le Cpas n'a peut-être pas le devoir de faire ce courrier. Mais s'il le fait, qu'il le fasse bien...
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http://www.droitsquotidiens.be/fr/quest … dexpulsion
Quel est le rôle du CPAS en cas d'expulsion ?
Extraits
"le CPAS n’a pas l’obligation de trouver un nouveau logement, mais il doit intervenir de la manière la plus appropriée pour aider le locataire expulsé. Il pourra par exemple l’informer, l’aider à trouver un nouveau logement, organiser sa défense, etc. Dans la pratique, la plupart des CPAS sont débordés et ont très peu de temps pour s'occuper des locataires expulsés."
Grmff, l'attitude du CPAS aurait-elle une influence sur une décision du juge qui vous serait défavorable ? l'attitude du CPAS un élément ds la motivation d'une décision de refus d'expulsion?
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Hier, séance de tribunal...
J'ai mis dans une même charrette toutes les vieilles histoires et locataires en défaut variable. QUe ce soit un mois ou moins, j'ai appliqué la théorie du "un mois et un jour". Certains étaient donc en défaut de seulement un mois lors de l'audience. Mais parfois depuis longtemps....
Le juge m'a demandé pourquoi je les avais tous mis à la même date: "Mais pour bousiller une seule matinée monsieur le juge..."
Aujourd'hui, une des personnes citées, absente à l'audience, me contacte pour me dire qu'elle a reçu un courrier du Cpas concernant son expulsion.
Pour rappel, en cas de demande d'expulsion, le tribunal prévient le Cpas qui offre son aide à la personne qui risque de perdre son logement.
Date de l'audience: le 21 novembre.
Date de la poste sur l'enveloppe: le 22 novembre.
Date du courrier: environ 10 jours plus tôt...
Merci le Cpas d'apporter votre aide pour une audience qui est déjà passée. C'est super, on est vachement content.
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C'est du moins ce qu'il me semble.
Un fait qui vient sous forme de preuve, c'est que les 2,3 CPAS que je connais travaillent tous différemment.
Celui de Liège demande même à virer 1 mois de loyer directement sur compte... D'autres ne proposent qu'un cautionnement bancaire, et non un dépôt sur compte bloqué (ce qui semble être une bonne idée, mais est aussi accompagné de contraintes supplémentaires pénibles, car les conditions de la banque viennent en sus.)
Bref, les CPAS, c'est certainement une crasse à gérer pour toute commune, ils sont certainement de plus en plus sollicités, mais ils ne sont manifestement pas du tout contrôlé (pour ces causes ?).
Vous avez déjà pu constater plusieurs fois, comme d'autres, que beaucoup méconnaissaient d'ailleurs les lois relatives au logement.
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Soit le juge se trompe, soit les Cpas mettent des conditions qui sont illégales.
Mais qui va prendre le temps de se retourner contre le Cpas? Certainement pas une personne précarisée et éconduite. Pour une garantie locative, aucun bénéficiaire ne va enfourcher son fier destrier pour combattre les moulins.
Moralité: les Cpas font ce qu'ils veulent, comme ils le veulent et tant pis pour les bénéficiaires.
Et les propriétaires font aussi ce qu'ils veulent, comme ils veulent, tant que les Cpas mettent la moindre condition. C'est légal et validé par ma "jurisprudence". Et une fois de plus, tant pis pour les bénéficiaires.
Pourtant, les bénéficiaires gagnent toujours ou presque contre les CPAS. C'est juste que cela met du temps. Beaucoup de temps.
Dans mon cas, avec le peu de bonne volonté du Cpas et de ses conseils successifs, la requête date de novembre 2016. J'ai donc mis 10 mois de procédure, et je n'ai pas encore mon argent.
La fois précédente, j'ai mis 18 mois pour récupérer mes sous parce que j'ai dû envoyer l'huissier saisir les PC du Cpas. (il n'a pas osé... il a donné un coup de fil et cela a fini par se régler.)
Quel bénéficiaire peut se permettre d'attendre aussi longtemps que la garantie soit octroyée? Personne.
A ben si. Finalement, un de mes locataires a eu le cas. Suite à un refus du Cpas de lui octroyer la garantie locative, il a attaqué le Cpas et gagné. Le Cpas refusait de lui octroyer une garantie pour un appartement 3 chambres de 920€ de loyers et charges alors qu'il avait un revenu de seulement 1080€ (Cpas aussi) Il a eu gain de cause en 2 ans. Mais très honnêtement, il m'avait donné une garantie en cash dans l'attente de la garantie du Cpas. On pourrait dire que, puisqu'il m'avait donné une garantie en cash, il n'avait pas besoin de la garantie du Cpas. En réalité, ce réfugié politique avait eu de l'argent à prêté de sa communauté, et devait le rendre. Et le loyer hors charge était de 620€. Ayant 2 grandes filles et un fils, il devait, en Wallonie, avoir un appart 3 chambres. Le juge a considéré que le loyer était raisonnable et qu'il n'était pas décemment possible de trouver moins cher. Le Cpas a donc été débouté.
Je pense donc qu'il est possible de demander à un cas similaire de demander la garantie locative du Cpas, mais en n'acceptant pas les conditions iniques imposées par le Cpas. Le bénéficiaire se verra opposé un refus, et pourra aller en justice contre le Cpas. Je me demande bien ce que le juge (qui n'est pas le juge de paix, mais le juge du travail) décidera. Sera-ce cohérent avec le jugement du juge de paix? Imposera-t-il au Cpas d'octroyer la garantie lcoative du Cpas à mes conditions, et non plus aux conditions loufoques du Cpas de Charleroi?
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En clair, le juge dit que j'ai accepté de mon libre arbitre les conditions de la garantie du CPAS. Je pense que le juge se trompe. Et LOURDEMENT.
La loi est claire: le mode de garantie (bancaire, compte bloqué ou CPAS) est au choix du locataire. En réalité, je n'ai donc pas le choix. Je suis légalement obligé d'accepter la garantie du CPAS.
Pourtant, les attendus disent que j'ai accepté la garantie du CPAS de mon libre arbitre, sous-entendant que si les conditions ne m'allaient pas, je ne devais pas l'accepter. C'est évidemment absurde. Illégal. Contraire à l'esprit de la loi qui prévoit de faciliter l'accès au logement des personnes qui n'ont pas les fonds pour verser une garantie locative.
Sincèrement, je n'aurais pas jeter un pont entre le mode de garantie aux choix du locataire, et l'obligation d'accepter n'importe quelle condition du CPAS.
... J'ai d'ailleurs rejeté par 2 fois des conditions émises par un CPAS qui ne me convenaient absolument pas, car elles réduisaient mes droits.
Je le comprends comme : le mode de garantie est au choix du locataire, mais ce mode DOIT respecter les conditions de garantie demandées (bref : le bail, dès l'instant où il est légalement rédigé).
Je ne vois donc aucune raison d'accepter ces conditions... et par conséquent, je partage l'avis du juge - tout en regrettant votre situation et la déception que cela a pu causer (la goutte d'eau...).
Comme je le disais précédemment : j'ai voulu tester aussi (bien moins que vous cela dit), et j'ai vite abandonné pour arriver à cette même conclusion.
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