forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Produit financier pour copropriété.

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 966

Re : Produit financier pour copropriété.

panchito a écrit :

Donc il faut que l'ACP décide d'abord de souscrire un crédit auprès de la banque de son choix?

Sauf erreur, c'était le point de départ de ce fil de discussion : un crédit pour faire des gros travaux lié à une assurance sur le crédit...  tongue

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 935

Re : Produit financier pour copropriété.

Donc il faut que l'ACP décide d'abord de souscrire un crédit auprès de la banque de son choix?

Mais tout le monde peut payer sa quote-part sauf eux.

Pourquoi aller souscrire un crédit (déjà que très peu de banques prêtent aux ACP) avec un taux très défavorable?

Donc non, je ne vois toujours pas votre valeur ajoutée.

En ligne

creditum
Pimonaute assidu
Inscription : 10-05-2014
Messages : 32

Re : Produit financier pour copropriété.

encore faut-il, Monsieur Panchito, que l'ACP souhaite souscrire à un crédit pour mettre les ascenseurs en conformité!
ch

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 935

Re : Produit financier pour copropriété.

Mais de vous on n'a que des réponses du berger à la bergère.

Je veux voir comment le produit fonctionne avec un cas réel avant de le proposer (je suis aussi Syndic)

En ligne

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Produit financier pour copropriété.

panchito a écrit :

Je prends le cas d'une copropriété où j'ai un bien.

Un couple d'avocats (pro-deo pour sans papiers) y a acheté un bie il y a quelque temps.
Il n'ont jamais payé leurs charges. Leur dette dépasse déjà les 12.000€.

L'avocat de la copropriété les a assignés en justice, l'ACP a remporté l'affaire. Ils sont condamnés à rembourser avec un plan échelonné.

Nous sommes légalement obligés de mettre les ascenseurs en conformité, dont coût: 50.000€.

Tous les autres CP sont d'excellents payeurs (copropriété au rond-point Montgomery à WSP).

Comment va fonctionner la garantie Altrium si je la propose lors de la prochaine AG?

Il faut demander une offre a Atradius pour cela vous pouvez les contacter au : icpcommercial@atradius.com, sinon demandez à votre syndic de s'en occuper.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 935

Re : Produit financier pour copropriété.

Je prends le cas d'une copropriété où j'ai un bien.

Un couple d'avocats (pro-deo pour sans papiers) y a acheté un bie il y a quelque temps.
Il n'ont jamais payé leurs charges. Leur dette dépasse déjà les 12.000€.

L'avocat de la copropriété les a assignés en justice, l'ACP a remporté l'affaire. Ils sont condamnés à rembourser avec un plan échelonné.

Nous sommes légalement obligés de mettre les ascenseurs en conformité, dont coût: 50.000€.

Tous les autres CP sont d'excellents payeurs (copropriété au rond-point Montgomery à WSP).

Comment va fonctionner la garantie Altrium si je la propose lors de la prochaine AG?

En ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 966

Re : Produit financier pour copropriété.

Ce n'est pas la valeur ajoutée pour l'acp. Elle aura été indemnisée (à 100% ou moins, ça je n'en sais rien car parfois c'est 90 ou 95% avec les sociétés comm).

Par contre, Atradius va mettre tout en oeuvre pour récupérer la créance qu'ils auront "acheté"... Et, même s'ils n'ont pas plus facile pour faire saisir, ils doivent avoir une équipe de recouvrement beaucoup plus agressive que de simples courriers de syndic. A mon avis, l'huissier est vite en action et l'avocat n'est pas loin pour une citation (honoraires réduits pour la masse probablement).
Il suffit de voir comment ça se passe pour le recouvrement (l'extorsion ?) des redevances de parking quand vous avez le malheur de laisser passer l'heure du parcmètre....

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 935

Re : Produit financier pour copropriété.

Donc si j'ai bien compris, grâce à un autre intervenant du forum, qui dit:

Car je suppose que c'est là leur business : ils indemnisent l'ACP et poursuivent le mauvais payeur avec des méthodes probablement "plus agressives" que l'acp...

C'est là votre valeur ajoutée?

Vous savez plus facilement faire saisir le bien du CP défaillant / mauvais payeur et le mettre en vente forcée?

En ligne

creditum
Pimonaute assidu
Inscription : 10-05-2014
Messages : 32

Re : Produit financier pour copropriété.

Alessandro,
oui, je pourrais le faire mais j'ignore simplement comment...
Je suis homme de terrain...
Je fais appel à l'équipe, du moins à qq1 de plus pointu en informatique que moi!
Christian

Hors ligne

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Produit financier pour copropriété.

creditum a écrit :

Le rôle d'Atradius se limite à couvrir des risques d'impayés. Ce qui est des Conditions Générales il faut les demander à l'assureur directement ou à l'intermédiaire. Je vous rappelle que avant toute souscription de crédit ou d'assurance, l'intermédiaire est obligé de fournir toutes les informations demandés.

Justement, d'après que j'ai compris sur le forum Creditum est intermédiaire de l'ACP de Macha, donc envoyez lui les conditions générales.
Je vous propose de publier un lien sur le forum avec un exemple de contrat de prêt , un exemple de police (en cachant les noms des preneurs d'assurance).

Avez vous un FAQ a publier ?

Hors ligne

creditum
Pimonaute assidu
Inscription : 10-05-2014
Messages : 32

Re : Produit financier pour copropriété.

Grand merci Max11... vraiment!
christian

Hors ligne

creditum
Pimonaute assidu
Inscription : 10-05-2014
Messages : 32

Re : Produit financier pour copropriété.

Monsieur,
IMMOcaution a parfaitement répondu à vos questionnements. Je n'aurais pu mieux le faire!
Au sujet d'Atradius, lorsque l'ACP décide de demander un prêt à une banque de son choix pour faire des travaux, souvent les banques sont réticentes à prêter à cause de la solvabilité de certains propriétaires.
Atradius couvre le non paiement par un ou plusieurs copropriétaires des appels de charge mensuels ou trimestriels relatifs à leur quote-part due dans le cadre du remboursement du contrat de prêt.
Grâce à la couverture d'Atradius, les copropriétaires ne doivent plus payer (car ils sont solidaires les uns des autres) pour ceux qui deviennent défaillants.

Le rôle d'Atradius se limite à couvrir des risques d'impayés. Ce qui est des Conditions Générales il faut les demander à l'assureur directement ou à l'intermédiaire. Je vous rappelle que avant toute souscription de crédit ou d'assurance, l'intermédiaire est obligé de fournir toutes les informations demandés.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 966

Re : Produit financier pour copropriété.

Pour aider Creditum qui semble bien maltraité et mal maîtrisé la "dureté" du forum...
Sans que je ne sois lié de quelque manière à cette entreprise mais avec une vue externe assez bien avisée sur la question :

panchito a écrit :

Et pourquoi un bon payeur irait signer un contrat d'assurance et payer une prime de risque en plus de ses appels de fonds? Pour lui il n'y a pas de risque, il sait payer!

Justement pour ne pas avoir à payer pour les mauvais payeurs...

panchito a écrit :

Et pourquoi une assurance viendrait couvrir le risque certain qu'un mauvais payeur qui est déjà en défaut de payer ses charges, ne paie pas les avances pour les travaux? le risque est une certitude à 100% qu'il ne paiera pas les appels de fonds pour travaux, s'il ne paie déjà pas ses charges!

Parce que c'est leur boulot... ils font cela pour les grossistes en matériaux de construction par exemple, pour les sociétés aux clients nombreux, ... Comme toutes assurances, ils gagnent de l'argent grâce aux payeurs de primes pour qui ils ne doivent pas intervenir (comme une assurance incendie ou auto,...) et peut-être en prenant une marge (indemnité, intérêts, ...) sur l'argent qu'ils récupèrent.
Car je suppose que c'est là leur business : ils indemnisent l'ACP et poursuivent le mauvais payeur avec des méthodes probablement "plus agressives" que l'acp...

Je crois que cela pourrait être utile dans certaines ACP suivant le profil des propriétaires (mauvais payeur par négligence, par mauvaise volonté, par accident,...).
Dans ces ACP, cela peut-être intéressant pour avancer dans la bonne maintenance de l'immeuble malgré un ou deux "mauvais canards" qui bloqueraient tout

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 935

Re : Produit financier pour copropriété.

Je ne vois aucune valeur ajoutée à votre produit qui ne semble pas être adapté aux lois belges sur la copropriété.

Pourriez-vous répondre à chaque point de mon message précédent?

En ligne

creditum
Pimonaute assidu
Inscription : 10-05-2014
Messages : 32

Re : Produit financier pour copropriété.

Madame Macha,
La prime est en effet "unique"; j'entends non échelonnée. Mais, elle est variable en fonction de la qualité de LA copro et DES copros. La prime peut ainsi varier sur une échelle de 1 à 6. Il s'agit vraiment d'une analyse du risque et tarification adaptée. Non standardisée!
Je pense avoir déjà indiqué qu'ATRADIUS devait disposer du "numéro national" de chaque copro. Il y a donc bien analyse des signataires.

Je suis aussi et sincèrement désolé de m'être emporté. Je ne suis pas un habitué des forums. L'impression d'avancer seul à découvert et que certains faisaient du sabotage par rapport à notre activité dont je retire une grande fierté. Veuillez m'excuser.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 935

Re : Produit financier pour copropriété.

Le problème de copropriétaires défaillants est réglé par la loi:
les autres doivent payer à leur place.

C'est le principe de la solidarité et cette loi est impérative.

Comme c'est prévu par les lois, il n'y a aucun risque d'impayés, puisque les bons payeurs ont l'obligation légale de payer pour les mauvais.

Et pourquoi un bon payeur irait signer un contrat d'assurance et payer une prime de risque en plus de ses appels de fonds? Pour lui il n'y a pas de risque, il sait payer!

Et pourquoi une assuranc viendrait couvrir le risque certain qu'un mauvais payeur qui est déjà en défaut de payer ses charges, ne paie pas les avances pour les travaux? le risque est une certitude à 100% qu'il ne paiera pas les appels de fonds pour travaux, s'il ne paie déjà pas ses charges!

Toutes les "explications" fournies sont hyper nébuleuses et pas adaptées aux lois belges sur la copropriété.

En ligne

Macha
Pimonaute
Inscription : 01-05-2014
Messages : 28

Re : Produit financier pour copropriété.

ImmoCaution a écrit :

Au sujet d'Atradius, lorsque l'ACP décide de demander un prêt à une banque de son choix pour faire des travaux, souvent les banques sont réticentes à prêter à cause de la solvabilité de certains propriétaires.
Atradius couvre le non paiement par un ou plusieurs copropriétaires des appels de charge mensuels ou trimestriels relatifs à leur quote-part due dans le cadre du remboursement du contrat de prêt.
Grâce à la couverture d'Atradius, les copropriétaires ne doivent plus payer (car ils sont solidaires les uns des autres) pour ceux qui deviennent défaillants.

Le rôle d'Atradius se limite à couvrir des risques d'impayés. Ce qui est des Conditions Générales il faut les demander à l'assureur directement ou à l'intermédiaire. Je vous rappelle que avant toute souscription de crédit ou d'assurance, l'intermédiaire est obligé de fournir toutes les informations demandés.

Si j'ai bien compris, l'assurance (comme le prêt) est souscrite par l'ACP pour compte des copropriétaires signataires du prêt.

Chaque signataire est donc couvert par cette assurance.

Jusqu'à quel montant par copropriétaire ?

La prime étant unique et, selon les exemples de CREDITUM et d' ATRADIUS, ne tient pas compte du montant emprunté ni du nombre de signataires du prêt.

J'ai beaucoup de difficulté à croire qu'ATRADIUS couvrira au moins 1 seul impayé pour chaque copropriétaire signataire sans exclure purement et simplement l'ACP de cette assurance avant l'échéance du remboursement total du prêt.

Et dans ce cas, il y aura bien solidarité forcée de tous les copropriétaires, y compris ceux qui ont payé cash.

Par ailleurs, CREDITUM a mentionné sur ce forum:
« il y a une procédure que le syndic doit respecter: [b]1; 2; 3 ième rappel envers le copro défaillant. ensuite, déclaration de sinistre envoyée chez ATRADIUS. »,
[/b]donc solidarité durant plusieurs mois avant introduction du sinistre.

De même, dans mon exemple, je crains qu'ATRADIUS n'invoque la dissimulation par le syndic de la solvabilité des signataires du prêt pour exclure l'ACP puisqu'il n'y a aucune enquête sur la solvabilité des signataires, contrairement aux banques !!

Etonnant qu'il n'y ait pas d'enquête par ATRADIUS sur la solvabilité des signataires !!!

Macha

Hors ligne

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Produit financier pour copropriété.

Macha a écrit :

  Vous affirmez que CREDITUM est réputée sérieuse !

Mais réputée en quoi et dans l'intérêt de qui ?

Je suis d'accord avec vous sur le manque de transparence de la part du confrère sur ce forum, mais d'après nos informations la société est réputé sérieuse.
Cependant il est vrai que le manque de transparence et surtout la non réponse aux questions n'est pas professionnel du tout.

Au sujet d'Atradius, lorsque l'ACP décide de demander un prêt à une banque de son choix pour faire des travaux, souvent les banques sont réticentes à prêter à cause de la solvabilité de certains propriétaires.
Atradius couvre le non paiement par un ou plusieurs copropriétaires des appels de charge mensuels ou trimestriels relatifs à leur quote-part due dans le cadre du remboursement du contrat de prêt.
Grâce à la couverture d'Atradius, les copropriétaires ne doivent plus payer (car ils sont solidaires les uns des autres) pour ceux qui deviennent défaillants.

Le rôle d'Atradius se limite à couvrir des risques d'impayés. Ce qui est des Conditions Générales il faut les demander à l'assureur directement ou à l'intermédiaire. Je vous rappelle que avant toute souscription de crédit ou d'assurance, l'intermédiaire est obligé de fournir toutes les informations demandés.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 935

Re : Produit financier pour copropriété.

Mon syndic est prêt à signer des deux mains.

Mais ni le CdC et encore moins le Syndic ne peut décider!

C'est vous les CP, réunis en Aseemblée Générale qui pouvez prendre cette décision.

Personne d'autre!

En ligne

Macha
Pimonaute
Inscription : 01-05-2014
Messages : 28

Re : Produit financier pour copropriété.

ImmoCaution a écrit :

Je suis stupéfait des réponses peu documentées de mon confrère et je suis encore plus stupéfait que sur le site de Creditum il n'est pas clairement expliqué que Creditum est un intermédiaire en assurance et de crédit. (ce qui est obligatoire) Il faut jouer la transparence.

Cependant je peux confirmer que Creditum est une société agrée et réputé sérieuse.

Vous affirmez que CREDITUM est réputée sérieuse !

Mais réputée en quoi et dans l'intérêt de qui ?

Je suis très inquiète dans la mesure où les seules réponses apportées par mon syndic à mes questions, identiques à celles posées sur ce forum,  ont été: voir site de CREDITUM.be.

Mon syndic est prêt à signer des deux mains.

Il a TOUT COMPRIS et a convaincu le conseil de copropriété, en fait, les gérants de l'immeuble!!

Dans un mois, notre ACP doit avaliser le mode de financement pour les travaux de réfection des terrasses pour un montant que nous ne connaissons pas encore mais qui devrait avoisiner les 400.000 euros.

Nous n'aurons donc aucune autre information concernant le produit CREDITUM et les conséquences de ce choix.

J'attends donc les explications de CREDITUM ou d' ATRADIUS.


Macha

Hors ligne

Macha
Pimonaute
Inscription : 01-05-2014
Messages : 28

Produit financier pour copropriété.

Bonjour,

Notre syndic nous informe qu'en vue des travaux de réfection des terrasses, il va nous proposer un nouveau produit financier spécialement conçu pour les copropriétés.

L'avantage, dit-il sans autre explication, est que nous ne devrons plus payer pour les mauvais payeurs !!!

Quelqu'un connait-il ce produit ?
Je n'ai rien trouvé sur internet sauf pour la France où je lis que seuls les copropriétaires qui le souhaitent signent ce prêt.

En effet, peut-on contraindre quelqu'un à payer par mensualités d'autant plus qu'un fonds de réserve conséquent existe pour ces travaux ?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres