forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Produit financier pour copropriété.

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Produit financier pour copropriété.

ImmoCaution a écrit :

Cependant je peux confirmer que Creditum est une société agrée et réputé sérieuse.

Après avoir consulté les pages suivantes:
- Recherche d’un intermédiaire / d’une société enregistrée / d’une mise en garde
- Creditum: contact
je regrette de n’avoir trouvé personne sur la page de contact qui mentionne un N° d’agrégation FSMA/CBFA, ni pour la personne morale Creditum, ni pour les 6 personnes physiques mentionnées sur cette page.
Pour une personne physique j’ai trouvé une société agréé par la FSMA, mais il n’est pas mentionné sur la page de contact que l’intéressé intervient comme le représentant permanent de sa société agréé (Art. 61 du Code des Sociétés).
Je ne doute pas que Creditum est probablement une société avec une réputation sérieuse, mais je doute qu’elle soit une société agréé par FSMA/CBFA. En tout cas les mentions, telle que la loi impose, ne sont pas repris sur leur site.

Dans le cadre d’une demande éventuelle de prêt de mon ACP par l’intermédiaire de Creditum je maintiens donc le « feu orange », tant que la FSMA ne s’est pas prononcé.

Il est aussi probable que le site internet de Creditum n’applique pas les dispositions du Code des Sociétés (Art. 61 à 62, 78 à 80, …) en ce qui concerne la publication d’information. Dans ce cadre il me parait que seul le service compétent du SPF Économie - Contact peut trancher.

Il est probablement utile de consulter dans ce contexte les pages suivante du SPF Économie :
- Quelles mentions peuvent être utilisées dans la promotion d’un crédit ? , qui donne une liste des mentions obligatoires.
- SPF Économie - Publicité et pratiques déloyales , qui délimite les pratiques à éviter.

Hors ligne

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Produit financier pour copropriété.

Afin de faciliter le travail de mon confrère j'ai demandé en collaboration avec Pim.be a Atradius ICP de faire une intervention sur le forum pour expliquer le produit.

Dans le montage que Creditum propose il y a plusieurs intervenants :

1. Un organisme de prêt
2. Atradius ICP
3. Le syndic
4. Assemblé des copropriétaires

Le métier d'Atradius (anc. Namur Assurance de Crédit) est de couvrir le risque d'impayés et cela depuis plus de 60 ans.  Chaque dossier soumis est analysé par Atradius ICP qui décidera de couvrir ou non le risque.

De toutes façons les banques ne prêtent plus aux ACP.

Il y en a encore qui prête.


Je suis stupéfait des réponses peu documentées de mon confrère et je suis encore plus stupéfait que sur le site de Creditum il n'est pas clairement expliqué que Creditum est un intermédiaire en assurance et de crédit. (ce qui est obligatoire) Il faut jouer la transparence.

Cependant je peux confirmer que Creditum est une société agrée et réputé sérieuse.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 966

Re : Produit financier pour copropriété.

Peu (pas) de banque sont intéressée à faire un crédit à une ACP même avec cette "clause de rêve" (pour eux) de la solidarité des copropriétaires. Pourquoi ?  car elles n'ont pas de visibilité sur les revenus et charges des intervenants pour juger de leurs capacités de remboursement (ne pas oublier que, elles, elles ont le fichier central des crédits) et qu'elles ont "une responsabilité"  de ne pas prêter trop facilement (sic ?!) quand il est évident que l'emprunteur ne pourra pas rembourser.
Ici, on nous propose un produit qui serait un prêt à une acp (donc hors fichier) pour toutes personnes qui annoncent, dés le départ, ne pas pouvoir payer et ne pas pouvoir prendre un prêt personnel (ou un prélèvement sur leur PH). En plus, on enlève la responsabilité solidaire des co-propriétaires qui ont les moyens de payer (donc les plus intéressants pour la banque) et on a une assurance qui s'engage à couvrir la copropriété pour les impayés.
Et tout cela, sans garantie (pas d'hypothèque pour une acp), sans frais, sans risque pour les "bons" copropriétaires et sans information sur les capacités de remboursement individuelles...

Je suis aussi preneur d'un tel produit.... et j'attends avec impatience les documentations nécessaires à tous produits financiers

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 497

Re : Produit financier pour copropriété.

A mon avis, le produit est une très bonne idée. Il désolidarise les copropriétaires, et par là même, il les rassure.

Tout syndic peut parfaitement prendre des engagements au nom de la copropriété, pour autant que la copropriété ait pris la décision en AG.

Personnellement, j'ai eu recours à Korfina, et les taux n'étaient pas du tout usuraires. AU contraire, j'ai trouvé les taux proches des taux des prêts hypothécaires. Cela a peut-être changé en quelques années. Mais en tous les cas, le prêt était consenti par Korfina, à la copropriété, donc avec solidarité de tous les propriétaires.

Cette responsabilité inquiétait beaucoup les propriétaires. Creditum propose un produit qui répond à cette inquiétude.

Ceci étant dit, il est vrai que pour proposer un produit et une solution à une copropriété, il faut avoir des documents et des taux à proposer à la copropriété.

Cher Créditum,

Inutile d'annuler les vacances pour si peu...

Avez-vous un exemple de contrat, conditions générales du prêt et conditions générales de l'assurance à proposer?

Si oui, merci de nous donner les liens vers votre site internet ou vers un autre site du produit dont vous seriez "courtier"

Si non, il est effectivement impossible de proposer votre idée (qui n'est qu'une idée à ce stade, et non un produit complet) à nos copropriétés. Il vous reste alors à faire le travail de finalisation. Si nous avons compris le principe, il manque la finalisation: au boulot...

Bien à vous

Grmf!

Hors ligne

creditum
Pimonaute assidu
Inscription : 10-05-2014
Messages : 32

Re : Produit financier pour copropriété.

Pascal,
je viens d'annuler nos vacances. Je te quitte,
adieu,
le brave Monsieur

Hors ligne

Scale2601
Pimonaute assidu
Lieu : Loonbeek
Inscription : 13-01-2014
Messages : 105

Re : Produit financier pour copropriété.

S'est mon avis aussi donc j'attend de la part de se brave Monsieur d'apporter tous les éléments qui puissent nous faire changer d'avis.

Avec le peu d'élément présenté je ne voudrais pas m'engager sur ce produit.

Ou si quelqu'un sur ce forum peut me convaincre j'attends ses arguments mad  yikes  tongue

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 966

Re : Produit financier pour copropriété.

Scale2601 a écrit :

Et il y a une demande s'est certain. Mais il faut pouvoir convaincre les copropriétaire solvable qu'il n'y a aucun risque.
A vous de démontrer et de fournir les documents dans ce sens.

Aucun risque pour les copropriétaires solvables en faisant appel à une banque et une assurance crédit pour un problème de copropriété  ?    tongue  lol  big_smile    seulement dans le pays des bisounours à mon avis.

Si le prop ne paie pas sa part dans le crédit, il ne paie probablement pas ses charges non plus.... On parie que l'assurance crédit passe avant l'acp pour percevoir les paiements en cas de vente de l'appartement par exemple... voir même pour les échelonnements...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 935

Re : Produit financier pour copropriété.

De toutes façons les banques ne prêtent plus aux ACP.

Je ne connaissais que Korfina qui voulait en encore bien accorder des prêts à des ACP mais à des taux usuraires.

Donc si vous ne prêtez pas d'argent, qui ve avancer les fonds?

Ou vous avez mis en place du crawfunding avec certaines banques?

Votre produit c'est juste une assurance solde et restant du?

C'est quoi exactement? Et quel risque couvre-t'il excatement puisque d'après la loi tous les copropriétaires sont cosolidaires et que les bons payeurs ont l'obligation légale de payer pour les mauvais payeurs?

Hors ligne

Scale2601
Pimonaute assidu
Lieu : Loonbeek
Inscription : 13-01-2014
Messages : 105

Re : Produit financier pour copropriété.

creditum a écrit :

Monsieur Scale,
Pourquoi pensez-vous à deux niveaux de remboursement ?
je n'en vois qu'un. le remboursement du crédit à l'organisme prêteur.
l'assurance a pour but de protéger l'ACP lors d'un défaut de paiement de l'un des copros ( ou plusieurs ). Ceci afin de garantir le paiement des échéances.

Monsieur,
Vous pouvez m'appeler Pascal
La prime d'assurance est une prime unique qui en fonction de la décision de l'AG est soit prise en charge par l'ensemble des copros ( en fonction de leurs quotités) soit par les seuls copros qui recourent à l'emprunt. Ceux qui paient cash ne sont alors pas concernés!

Vous avez le prêt consenti à l'ACP en totalité ou en partie. Puis vous avez l'assurance.
Que se passe-t-il en cas de changement de syndic?
Pour l'assurance vous couvrez quoi : le non-paiement des charges par le(s) copropriétaire(s) au syndic ou du non paiement du syndic de la mensualité(s) en tout ou partie par le syndic sur quel base?
L'assurance couvre-t'elle le non payement ou la procédure de récupération des impayés.
Rien n'est préciser. J'aimerais bien avoir les différents contrats et annexe de vos produits ici nous somme dans un flou total.
Je le répète votre produit est peu connu et il peu être intéressant mais il faut qu'il ai aucune conséquence pour les autres personnes sans difficulté de payement. Donc si voulez que ce produit soit présenter dans les copropriété il faut un mécanisme clair et précis et si il y a des risques soucis doivent être connu. La responsabilité du syndic peut-être engagé.
A vous de faire en tenant compte des spécificité des copropriété que ce produit puisse être proposé. Et il y a une demande s'est certain. Mais il faut pouvoir convaincre les copropriétaire solvable qu'il n'y a aucun risque.

A vous de démontrer et de fournir les documents dans ce sens.

Hors ligne

creditum
Pimonaute assidu
Inscription : 10-05-2014
Messages : 32

Re : Produit financier pour copropriété.

Monsieur Scale,
Pourquoi pensez-vous à deux niveaux de remboursement ?
je n'en vois qu'un. le remboursement du crédit à l'organisme prêteur.
l'assurance a pour but de protéger l'ACP lors d'un défaut de paiement de l'un des copros ( ou plusieurs ). Ceci afin de garantir le paiement des échéances.

La prime d'assurance est une prime unique qui en fonction de la décision de l'AG est soit prise en charge par l'ensemble des copros ( en fonction de leurs quotités) soit par les seuls copros qui recourent à l'emprunt. Ceux qui paient cash ne sont alors pas concernés!

Hors ligne

Scale2601
Pimonaute assidu
Lieu : Loonbeek
Inscription : 13-01-2014
Messages : 105

Re : Produit financier pour copropriété.

creditum a écrit :

Monsieur Panchito,

Mais vous avez parfaitement raison. Appel de fonds...etc.
Dans ce cas, l'ACP n'a pas besoin de recourir à un crédit!!!
Et donc l'assurance n'a pas lieu d'être.

J'aurais dû y penser plus tôt.... mer...alors, tout ce travail pour rien!

Ch

Monsieur,

A vous lire je pense que vous ne faites pas partir de CREDITUM mais êtes un intermédiaire!

Et je ne comprend pas qui est couvert par l'assurance car il y a deux niveau de remboursements.

Je pense que vous devriez vous entouré de juriste et d'avocat ainsi que de professionnel et de peaufiner votre produit.

Vous devez également savoir par exemple qu'un syndic ne peux souscrire aucun engagement pour un terme excédant, la durée de son mandat, sauf sous réserve d'une décision expresse de l'assemblée générale.

dans l'état actuel et de la manière dont cela est présenter (également de part votre attitude à vous emporter à chaque réaction. Je ne pourrais conseiller votre produit ne voyant pas l'intérêt de ce montage. hmm

Hors ligne

creditum
Pimonaute assidu
Inscription : 10-05-2014
Messages : 32

Re : Produit financier pour copropriété.

Monsieur Panchito,

Mais vous avez parfaitement raison. Appel de fonds...etc.
Dans ce cas, l'ACP n'a pas besoin de recourir à un crédit!!!
Et donc l'assurance n'a pas lieu d'être.

J'aurais dû y penser plus tôt.... mer...alors, tout ce travail pour rien!

Ch

Hors ligne

creditum
Pimonaute assidu
Inscription : 10-05-2014
Messages : 32

Re : Produit financier pour copropriété.

en conclusion Monsieur:

- sans assurance-crédit, nous ne trouvons pas le funding ( sources de financement).
Le produit CREDITUM que nous VENDONS ( je dirais plutôt: le principe... comprenne qui pourra) rassure à la fois l'ensemble des copros ET les banques.

Je vous remercie pour votre attention.

ch

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 935

Re : Produit financier pour copropriété.

Je ne comprends pas l'utilité de votre produit.

Vous faites payer une prime d'assurance pour couvrir un risque qui est nul.

En effet, le Syndic ne peut légalement pas passer commande pour réaliser de gros travaux tant qu'il ne dispose pas du montant total de cette commande sur le compte de la copropriété.

Donc pour financer les travaux, il va lancer des appels de fonds si le fonds de réserve est insuffisant.

Si il a des mauvais payeurs qui ne veulent pas / ne peuvent pas payer, ils s'adresse aux autres qui suivant le principe de solidarité en vigueur dans les copropriétés ont l'obligation légale de payer les sommes impyées des cp défaillants.

Donc où et comment venez-vous imiscer votre produit dans cette histoire??

Hors ligne

creditum
Pimonaute assidu
Inscription : 10-05-2014
Messages : 32

Re : Produit financier pour copropriété.

pti bug sorry,
je disais que vis à vis de l'organisme prêteur, qui, je le rappelle n'a rien à voir avec le contrat d'ATRADIUS, en cas de manquements graves ( factures impayées, détournement de fonds...etc.) il est bien évident qu'il y aura recours auprès de l'ACP. Ceci n'empêchera pas le contrat ATRADIUS de sortir ses effets!

De là la haute importance de travailler avec des syndics "honorables".

Hors ligne

creditum
Pimonaute assidu
Inscription : 10-05-2014
Messages : 32

Re : Produit financier pour copropriété.

Monsieur,
Nous ne sommes pas "organisme prêteur". Je suis courtier et le gros du travail est de trouver le bon funding auprès des banques, organismes de crédits, compagnies d'assurances etc.
- 2: en effet, le prêt est au nom de l'ACP
-3 : il y a une procédure que le syndic doit respecter: 1; 2; 3 ième rappel envers le copro défaillant. ensuite, déclaration de sinistre envoyée chez ATRADIUS.
-4 : méchante question Monsieur! Il y a deux contrats distincts. Aucune corrélation entre les deux!. Pour les pros qui nous lisent: ce n'est pas une "mixte 10/10"!
-5 : seuls les copros qui souscrivent au prêt sont concernés par l'assurance- crédit d'atradius. Il n'y a donc plus de solidarité...sinon pourquoi y souscrire! En revanche et vis à vis de la banque, de la compagnie d'

Hors ligne

Scale2601
Pimonaute assidu
Lieu : Loonbeek
Inscription : 13-01-2014
Messages : 105

Re : Produit financier pour copropriété.

creditum a écrit :

inquiétude face à ce produit; amateurisme... diable!
Ce produit que nous vendons ( j'apprends grâce à Md Macha que j'ai statut de commerçant !) est novateur. En ce sens qu'il couple un prêt à une assurance qui prend le relais lors d'un défaut de paiement de l'emprunteur. Ceci rassure à la fois l'emprunteur ET (indirectement) le créancier. Voilà le produit que nous VENDONS. Je pourrais aussi VENDRE une assurance "perte d'emploi". Si Si Md Macha, ce produit est proposé par d'excellentes compagnies d'assurances!
Quant à vos autres questionnements, je pense y avoir répondu. Voir plus bas, l'exemple de la fusée.

Monsieur,
Rien ne sert de s'énerver. Le mieux est que vous expliquer clairement votre prêt.
Je vais essayer d'être clair vous pourrez me répondre après.
1 - Creditum représenté par vous, est l'organisme prêteur. Prêt qui représente un certain risque comme tous prêt que vous désirez faire couvrir par l'assurance Atradius?
2 - Le prêt est au nom de l'ACP?
3 - Pouvez-vous m'expliquer comment vous faites pour récupérer les sommes impayées d'un copropriétaire vu que vous n'avez aucun lien direct avec celui-ci le contrat étant signé entre ACP et Creditum et ACP et Atradius.
4 - La couverture du risque est une manière de cacher le taux réel d'intérêts.
5 - Le risque étant quasi nul dans le cadre d'une ACP vu que les copropriétaires sont solidairement responsable.
Je peux me tromper, dès lors je vous demanderai de bien avoir l'amabilité de détaillé le type de prêt ainsi que les responsabilités de chacun.
Fournir un tableau avec les taux, les conditions générales et autres afin de pouvoir informer un conseil de copropriété et de présenter votre produit en AG.
Actuellement les informations ne sont pas très pertinente et les documents à fournir de la part de l'ACP nombreux, mais incomplet je pense.
Vous demander le numéro national des copropriétaires si je ne me trompe pas. En tant que professionnel vous devriez peut-être demander un extrait de la matrice cadastrale.
Dans ce type de contrat vous comprendrez aisément que pas mal de copropriétaires sont retissant à être engager financièrement pour quelqu'un d'autres. Les premiers qui doivent être rassurer s'est eux quand à leurs responsabilités!
Donner les informations claire et précise avec les assurances claires et vous n'aurez aucun soucis à démarché votre produit. Ici personnellement je n'ai pas compris grand chose. Alors en tant que syndic comment pourrais-je présenter votre produit en AG!!! hmm  hmm  hmm

Hors ligne

creditum
Pimonaute assidu
Inscription : 10-05-2014
Messages : 32

Re : Produit financier pour copropriété.

inquiétude face à ce produit; amateurisme... diable!
Ce produit que nous vendons ( j'apprends grâce à Md Macha que j'ai statut de commerçant !) est novateur. En ce sens qu'il couple un prêt à une assurance qui prend le relais lors d'un défaut de paiement de l'emprunteur. Ceci rassure à la fois l'emprunteur ET (indirectement) le créancier. Voilà le produit que nous VENDONS. Je pourrais aussi VENDRE une assurance "perte d'emploi". Si Si Md Macha, ce produit est proposé par d'excellentes compagnies d'assurances!
Quant à vos autres questionnements, je pense y avoir répondu. Voir plus bas, l'exemple de la fusée.

Hors ligne

Macha
Pimonaute
Inscription : 01-05-2014
Messages : 28

Re : Produit financier pour copropriété.

creditum a écrit :

J'avoue ne pas bien comprendre la question de Macha à propos des conditions générales de vente de CREDITUM!

Nous ne vendons rien. Nous avons un rôle de conseil.
Nous sommes contacté par des ACP, des syndics...etc. Nous nous efforçons de trouver une solution à la demande. Nous ne facturons aucune prestation.

Christian

Votre site mentionne cependant clairement:

Pourquoi un prêt ACP:
... il existe un prêt collectif ACP de Creditum.

C'est par ailleurs ce que mon syndic a lui-même compris, je suppose après vous avoir rencontré,  puisqu'il nous a annoncé qu'en vue des travaux de réfection des terrasses, il va nous proposer un nouveau produit financier spécialement conçu pour les copropriétés.

Ce nouveau produit s'appelle CREDITUM.BE

Et aujourd'hui, vous nous déclarez que vous ne vendez rien et ne jouez que le rôle de conseil !

Permettez-moi de vous dire mon inquiétude face à ce produit que je ne saisis pas et qui, à mon sens, relève de l'amateurisme.

Comme d'autres sur ce forum l'ont fait remarquer, ce n'est pas clair !!!

Vous n'avez pas toujours pas répondu à mes questions et les conditions reprises sur CREDITUM.be ne sont pas corroborées par celles de ATRADIUS.

Je ne manquerai pas d'en aviser les copropriétaires de mon immeuble.

Macha.(Madame)

Hors ligne

creditum
Pimonaute assidu
Inscription : 10-05-2014
Messages : 32

Re : Produit financier pour copropriété.

J'avoue ne pas bien comprendre la question de Macha à propos des conditions générales de vente de CREDITUM!

Nous ne vendons rien. Nous avons un rôle de conseil.
Nous sommes contacté par des ACP, des syndics...etc. Nous nous efforçons de trouver une solution à la demande. Nous ne facturons aucune prestation.

Christian

Hors ligne

Macha
Pimonaute
Inscription : 01-05-2014
Messages : 28

Produit financier pour copropriété.

Bonjour,

Notre syndic nous informe qu'en vue des travaux de réfection des terrasses, il va nous proposer un nouveau produit financier spécialement conçu pour les copropriétés.

L'avantage, dit-il sans autre explication, est que nous ne devrons plus payer pour les mauvais payeurs !!!

Quelqu'un connait-il ce produit ?
Je n'ai rien trouvé sur internet sauf pour la France où je lis que seuls les copropriétaires qui le souhaitent signent ce prêt.

En effet, peut-on contraindre quelqu'un à payer par mensualités d'autant plus qu'un fonds de réserve conséquent existe pour ces travaux ?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres