forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Adaptation des actes de base. Date butoir du 1er septembre 2014

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 194
Site Web

Re : Adaptation des actes de base. Date butoir du 1er septembre 2014

Je vous copie/colle tel quel l'email que j'ai reçu ce jour.
Je précise que je n'ai aucun lien avec cette firme et que je n'ai pas la moindre idée de la qualité du service proposé, mais cela a l'air bien.
Signalé ici, juste pour rendre service.


A quoi bon se compliquer la vie avec des immeubles dont les statuts ne sont plus conformes :

- certains notaires vont émettre des réserves lors des mutations
- les copropriétaires s’en référeront à des statuts dépassés, par exemple en désirant appliquer les règles de majorité des statuts obsolètes alors que la loi les a modifiées
- vous perdrez votre temps à expliquer que des dispositions des statuts ont été invalidées ; cela causera des discussions sans fin, etc. etc. etc.

ll vous suffit de nous envoyer les statuts d’une copropriété, par mail ou par courrier, et ils vous reviennent mis en conformité après quelques semaines. Il n’y a pas plus simple ! Pourquoi hésiter ?

La qualité du travail est impeccable et le coût très compétitif : 998 € TTC pour un immeuble jusqu’à 10 lots. 10 € par lot supplémentaire.
Ramené par copropriétaire, c’est une somme dérisoire.
Pourquoi attendre ? Un clic suffit et les statuts sont en conformité !

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire au 02/588.10.19.

A bientôt,

Michel van Weereld
www.syndicsupport.be
02/588.10.19

Sur notre site, vous trouverez :

le tarif et les délais
la méthode de travail et les garanties de qualité
un exemple de mise en conformité ?
un formulaire d’envoi de statuts (vous pouvez aussi les envoyer à mon adresse mvw@syndicsupport.be si les fichiers ne dépassent pas 10 Mb)

(fin de citation)

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Adaptation des actes de base. Date butoir du 1er septembre 2014

lolasto a écrit :

question pratique:

si notre acp a mis ses status à jour selon la nouvelle loi,

quelle preuve puis-je en avoir et de qui svp?

merci

Cette version doit être approuvée par l'AG, donc se retrouver dans le PV des décisions, donc être repris dans le registre (= pas une farde) des décisions de l'AG.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 935

Re : Adaptation des actes de base. Date butoir du 1er septembre 2014

Chez nous, nous avons exigé que le Syndic mette un site internet à dispostion des copropriétaires (évidemment on paie pour) de manière à ce que tous les documents importants s'y retrouvent:
- contrats d'assurance
- Acte de base
- ROI
- Formulaire de demande de plaquettes
- PV des AG
etc...

A vous (et autres CP) de voir comment vous veulez vous organiser.

Hors ligne

Lolasto-6122
Pimonaute
Inscription : 08-09-2014
Messages : 1

Re : Adaptation des actes de base. Date butoir du 1er septembre 2014

question pratique:

si notre acp a mis ses status à jour selon la nouvelle loi,

quelle preuve puis-je en avoir et de qui svp?

merci

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 935

Re : Adaptation des actes de base. Date butoir du 1er septembre 2014

Je suis partie 6 mois par an et je paye un syndic qui est agréé IPI, pour qu'il fasse sont boulot .

Ah mais un Syndic n'est que le bras que vous engagez pour qu'il exécute vos décisions. Donc tant que vous ne lui demandez rien en AG, et bien il ne fait rien... et il est dans son droit le plus strict!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 935

Re : Adaptation des actes de base. Date butoir du 1er septembre 2014

Vous avez tout compris:
- Soit on s'achète un 4 façades au fond des bois et on est seul maître à bord.
- Soit on s'achète un bien en copropriété (une sorte de grande famille composée) et on se relève les manches et mouille sa chemise pour:
1/ Sélectionner un Syndic hors pairs
2/ Elire un CdC hors pairs
3/ Choisir judicieusement son commisaaire aux comptes
4/ participer sans faute aux AG ou au moins donner sa procuration à un CP en qui on a toute confiance avec ses instructions précises.
5/ On ne donne décharge et quitus au Syndic que si on est convaincu qu'il a parfaitement exécuté les décisions demandées.
6/ Sinon, on met à l'odj de la prochaine AG, le choix d'un nouveau Syndic
7/ On fait des propositions constructives


Si vous êtes 6 mois à l'étranger, vous pensez tout de même confier la gestion de votre bien à une agence ou à un mandataire en qui vous avez toute confiance?

Ou bien vous laisser tout aller car peu importe finalement ce qui va se passer avec votre investissement car vous n'avez pas d'enfants et après vous les mouches?

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Adaptation des actes de base. Date butoir du 1er septembre 2014

}()

lolasto a écrit :

Citation :
Quand aux rapports qui doivent être faits par le CdC, renseignements pris auprès de 5 bâtiments autours de chez moi, AUCUN ne reçoit ces rapports

exacte, chez nous personne ne recoit de tels rapports!
il semble que ceux qui en recoivent sont l'exeption.

mais comme cela ne me plait pas non plus, j'irai vivre dans les bois! (recommandé par les forumeurs PIM)
merci

Comme recommande UN forumeur pour qui "y'a qu'à "

Hors ligne

Lolasto-6122
Pimonaute
Inscription : 08-09-2014
Messages : 1

Re : Adaptation des actes de base. Date butoir du 1er septembre 2014

Citation :
Quand aux rapports qui doivent être faits par le CdC, renseignements pris auprès de 5 bâtiments autours de chez moi, AUCUN ne reçoit ces rapports

exacte, chez nous personne ne recoit de tels rapports!
il semble que ceux qui en recoivent sont l'exeption.

mais comme cela ne me plait pas non plus, j'irai vivre dans les bois! (recommandé par les forumeurs PIM)
merci

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Adaptation des actes de base. Date butoir du 1er septembre 2014

panchito a écrit :

Non, je relève mes manches et je mets au travail.

Apparemment plus rien ne vous plait dans votre copropriété où vous aviez pourtant été tellement séduite que vous y aviez fait l'achat le plus important de votre vie.

Si le gouvernement ne vous plait pas, faites de la politique et vous aurez une chance de changer l'ordre des choses.

Vous dites que dans votre ACP, personne ne s'intéresse à la gestion; et bien vous, foncez:
- présentez votre candidature lors de la prochaine AG pour faire partie du CdC
Vous êtes un utopiste, tout ce que vous dites peut marcher dans des petites copropriétés

- Ensuite agissez, venez avec des propositions concrètes et bien étayées, profitez de chaque occasion pour vendre vos idées à vos voisins chaque fois que vous les rencontrez etc...

- prenez la parole lors des AG, et développez vos points de vue de manière factuelle et intelligente.

Vous verrez, le poids que vous allez prendre.  On ne pourra plus rien faire sans vous consulter!

Ici, vous apparaissez juste comme le Caliméro du groupe que personne ne veut écouter...et qui reste tout seul à ruminer dans son coin.

Je suis partie 6 mois par an et je paye un syndic qui est agréé IPI, pour qu'il fasse sont boulot .

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 935

Re : Adaptation des actes de base. Date butoir du 1er septembre 2014

Non, je relève mes manches et je mets au travail.

Apparemment plus rien ne vous plait dans votre copropriété où vous aviez pourtant été tellement séduite que vous y aviez fait l'achat le plus important de votre vie.

Si le gouvernement ne vous plait pas, faites de la politique et vous aurez une chance de changer l'ordre des choses.

Vous dites que dans votre ACP, personne ne s'intéresse à la gestion; et bien vous, foncez:
- présentez votre candidature lors de la prochaine AG pour faire partie du CdC

- Ensuite agissez, venez avec des propositions concrètes et bien étayées, profitez de chaque occasion pour vendre vos idées à vos voisins chaque fois que vous les rencontrez etc...

- prenez la parole lors des AG, et développez vos points de vue de manière factuelle et intelligente.

Vous verrez, le poids que vous allez prendre.  On ne pourra plus rien faire sans vous consulter!

Ici, vous apparaissez juste comme le Caliméro du groupe que personne ne veut écouter...et qui reste tout seul à ruminer dans son coin.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Adaptation des actes de base. Date butoir du 1er septembre 2014

panchito a écrit :

Sinon on s'achète une 4 façades au fond des bois...

ça c'est la solution la plus intelligente que j'ai lue.
Donc, si un gouvernement ne vous convient pas, vous changez de pays ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 935

Re : Adaptation des actes de base. Date butoir du 1er septembre 2014

Quand aux rapports qui doivent être faits par le CdC, renseignements pris auprès de 5 bâtiments autours de chez moi, AUCUN ne reçoit ces rapports

Dans les copropriétés où je suis, cela se fait comme exigé par la nouvelle loi.

Quand j'ai établi mes critères de sélection pour le choix d'un syndic, un de ces critères était l'organisation de 4 réunion de CdC par an, dans les bureaux du Syndic, où le Syndic prenait le sécrétariat en charge. Tout cela devant être inclus dans ses honoraires de base.

Il fixe donc les 4 réunion par an, écrit les rapports et les membres du CdC n'ont plus qu'à les relire et les corriger le cas échéant avant que le Syndic ne les envoie aux autres CP.

Je répète ce que j'ai déjà dit: on n'a que le Syndic qu'on mérite.

Et chaque CP devrait mouiller sa chemise pour faire choisir un bon Syndic, un bon CdC et s'assurer que les lois soient respectées.

Sinon on s'achète une 4 façades au fond des bois...

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Adaptation des actes de base. Date butoir du 1er septembre 2014

panchito a écrit :

Depuis la nouvelle loi le CdC ne peut s'imiscer dans la gestion du Syndic. Ce dernier reste d'ailleurs responsable de sa gestion jusqu'à ce qu'il obtienne décharge et quitus.

Le CdC doit simplement founir 2 fois par an un rapport sur les activités du Syndic. Point final à la ligne.

Voila ce que dit la loi sur le CdC  Art. 577-8/1 : Dans tout immeuble ou groupe d'immeubles d'au moins vingt lots à l'exclusion des caves, garages et parkings, un conseil de copropriété est constitué par la première assemblée générale. Ce conseil, composé de seuls copropriétaires, est chargé de veiller à la bonne exécution par le syndic de ses missions, sans préjudice de l'article 577-8/2. A cet effet, il peut prendre connaissance et copie, après en avoir avisé le syndic, de toutes pièces ou documents se rapportant à la gestion de ce dernier ou intéressant la copropriété. Il peut recevoir toute autre mission ou délégation sur décision de l'assemblée générale prise à une majorité des 3/4 des voix sous réserves des compétences légales du syndic et de l'assemblée générale. Une mission ou une délégation de l'assemblée générale ne peut porter que sur des actes expressément déterminés et n'est valable que pour une année. Le conseil de copropriété adresse aux copropriétaires un rapport semestriel circonstancié sur l'exercice de sa mission.

Quand aux rapports qui doivent être faits par le CdC, renseignements pris auprès de 5 bâtiments autours de chez moi, AUCUN ne reçoit ces rapports

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 935

Re : Adaptation des actes de base. Date butoir du 1er septembre 2014

En tant que membre du CdC, j'avais rédigé une liste de +/- 50 critères de sélection basée sur la proposition de loi sur ce qui aurait du être inclus dans les honoraires de base d'un syndic.

J'ai envoyé ce template excel aux syndics qui avaient postulé pour reprendre la gestion de notre ACP et pour lesquels nous avions des références écrites soit d'autres CP qui avaient aussi des biens dans d'autres copropriétés, soit de voisins et/ou connaissances.

Pour chaque critère, j'avais demandé si oui ou non c'était inclus dans leurs honoraires et si non combien cela nous coûterait.

Ensuite nous avons sélectionné les 3 Syndics qui avaient un maximum de critères inclus dans leurs honoraires et pour lesquels nous avions au moins 2 témoignages / références écrites.

Le CdC a fait paaser un entretien d'embauche aux 3 Syndics préselectionnés.

Ensuite nous les avons présentés à l'AG et indiqué quel candidat avit notre préférence.

Ce n'est pas plus compliqué que cela!

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Adaptation des actes de base. Date butoir du 1er septembre 2014

panchito a écrit :

Si votre Syndic a failli à sa mission, ne lui donnez ni quitus ni décharge et choisissez en un autre.

l'an passé,je n'ai pas donné pas quitus au syndic mais je suis la seule !!!
tout le monde dit amen
P.S; si vous avez le mode d'emploi pour trouver un bon syndic, je suis preneuse.
Si vous avez une astuce pour faire comprendre aux cp que ce n'est pas le moins cher qui est le meilleur, je suis preneuse

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 935

Re : Adaptation des actes de base. Date butoir du 1er septembre 2014

Et si (dans mon cas) il a déja ete demandé lors d'une A.G. d'adapter les statuts et que le syndic n'a rien fait, quelle est la responsabilité du Conseil de Copropriété dont la mission est de vérifier que le syndic exécute les décisions prises en A.G. ?

Depuis la nouvelle loi le CdC ne peut s'imiscer dans la gestion du Syndic. Ce dernier reste d'ailleurs responsable de sa gestion jusqu'à ce qu'il obtienne décharge et quitus.

Le CdC doit simplement founir 2 fois par an un rapport sur les activités du Syndic. Point final à la ligne.

Si votre Syndic a failli à sa mission, ne lui donnez ni quitus ni décharge et choisissez en un autre.

C'est au copropriétaires à faire exécuter les décisions prises en AG par le Syndic.

Le Syndic n'est jamais que le bras qui exécute les décisions prises par les CP en AG.

Maintenant si tant le Syndic que les CP ignorent la loi, on n'est mal partis dans votre ACP!

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Adaptation des actes de base. Date butoir du 1er septembre 2014

panchito a écrit :

Je suppose que les CP ont chaque fois donné quitus et décharge aux syndics précédents, estimant qu'ils avaient parfaitement rempli la mission qui leur avait été confiée par les CP.

Si tel est le cas, les Syndics précédents sont totalement blanchis de toute négligence éventuelle.

Quant à votre notaire, sa tâche se limite à ce propos à vous transmettre les PV d'AG des  3 années précédentes.

Il est étonnant que vous n'ayez jamais remarqué l'absence de ce point à l'ordre du jour de ces AG.

Quelle idée aussi de briguer le poste de Syndic quand on a aucune idée ni des loi ni de ce métier, qui exige d'être à la fois ingénieur, expert comptable et juriste....

Surtout compte tenu des risques énormes que vous prenez sur vos biens personnels.

Avez-vous au moins une RC Syndic? c'est une obligation légale pour tous les syndics pro ou bénévoles, peu importe.

Si c'est aux copropriétaires de demander au syndic de faire adapter les statuts, je ne vois pas où la responsabilité du syndic est engagée si cela n'a pas été fait.
Nul n'est sensé ignorer la loi, pourquoi le syndic doit -il informer les copropriétaires de ce qu'exige la loi ? c'est aux copro de se tenir au courant.
Si le syndic à un devoir d'information, doit-il informer lors d'une A.G. ou doit-il envoyer un courrier à chaque copro ?
Et si (dans mon cas) il a déja ete demandé lors d'une A.G. d'adapter les statuts et que le syndic n'a rien fait, quelle est la responsabilité du Conseil de Copropriété dont la mission est de vérifier que le syndic exécute les décisions prises en A.G. ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 935

Re : Adaptation des actes de base. Date butoir du 1er septembre 2014

Je suppose que les CP ont chaque fois donné quitus et décharge aux syndics précédents, estimant qu'ils avaient parfaitement rempli la mission qui leur avait été confiée par les CP.

Si tel est le cas, les Syndics précédents sont totalement blanchis de toute négligence éventuelle.

Quant à votre notaire, sa tâche se limite à ce propos à vous transmettre les PV d'AG des  3 années précédentes.

Il est étonnant que vous n'ayez jamais remarqué l'absence de ce point à l'ordre du jour de ces AG.

Quelle idée aussi de briguer le poste de Syndic quand on a aucune idée ni des loi ni de ce métier, qui exige d'être à la fois ingénieur, expert comptable et juriste....

Surtout compte tenu des risques énormes que vous prenez sur vos biens personnels.

Avez-vous au moins une RC Syndic? c'est une obligation légale pour tous les syndics pro ou bénévoles, peu importe.

Hors ligne

Switch
Pimonaute
Inscription : 12-08-2014
Messages : 8

Re : Adaptation des actes de base. Date butoir du 1er septembre 2014

Certes, je ne conteste pas ce point de vue.

Cependant dans mon cas je suis syndic bénévole depuis 20 jours. La loi date de 2010, j'estime que la responsabilité de l'adaptation était à assumer par les syndics et cp précédents et la charge de cette mise en application aux cp de l'époque. Dans mon cas je suis doublement victime: en tant que nouveau cp, je suis victime car je devrais prendre en charge quelque chose qui était à appliquer avant ma venue et en tant que syndic j'ai maintenant la responsabilité de la mise en application alors que je n'ai pas eu le temps ni de me former ni de prendre les mesures adéquates.

Il y a eu deux syndics, un bénévole et un pro. Aucun des deux n'a pris de mesure vis-à-vis de la loi, que ce soit d'information ou de régularisation de la situation.

Aujourd'hui j'ai un peu le sentiment de déminer tout ce que les précédents ont laissés trainer. Je trouverais injuste d'avoir ma responsabilité engagée alors qu'in fine, cela relève de faits dont je n'étais pas responsables ni en tant que cp ni en tant que syndic.

Je comprends votre point de vue panchito, mais il faut toutefois le nuancer selon moi.

C'est pour ca que je reproche un peu le manque d'information de la part de mon notaire qui aurait pu simplement me dire que les documents qui m'ont été transmis (en tant que futur cp) ne respectent pas la loi de 2010. Libre à moi après de l'accepter ou de le refuser. Cela aurait au moins permis de remonter l'information ne serait-ce qu'au syndic en activité (dans ce cas, moi-même).

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 935

Re : Adaptation des actes de base. Date butoir du 1er septembre 2014

N'importe quel syndic digne de ce nom (pro ou pas) est au moins abonné au Cri, le journal du Syndicat national des propriétaires et copropriétaires.

Nul n'est censé ignorer les lois, et surtout pas un Syndic!

Pro ou pas.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 935

Adaptation des actes de base. Date butoir du 1er septembre 2014

Bonjour,

Si mes informations sont correctes, l'Acte de Base adapté à la nouvelle loi sur la Copropriété doit être signé par tous les copropriétaires avant le 1er septembre, dernier délai pour en avoir la gratuité. Passé ce délai, il faut obligatoirement passer devant notaire.

Est-ce exact? La date butoir a-t-elle encire été déplacée? Suffit-il que l'Acte de Base adapté ait été voté en AG?

D'avance merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres