forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mes petites histoires de locataires...

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Mes petites histoires de locataires...

Comme ce forum me coûte beaucoup moins cher qu'un psy, j'ai décidé de m'épancher sur mes histoires avec mes candidats locataires, locataires et ex-locataires.

Aujourd'hui, j'ai un appart 2 chambres à louer. 3 visites sont prévues. Je groupe les visites, pour ne pas perdre mon temps.
La première m'a téléphoné pour me dire que le quartier ne lui convient pas. Incroyable! C'était même avant la visite...
J'ai envoyé un sms aux 2 autres pour dire que j'étais là (à temps pour une fois...)
Pas de réponse du premier.
Réponse "Evidemment que j'arrive" du second.

J'ai patienté le quart-d'heure académique et je suis parti.

Mes statistiques, c'est 3 sur 4 qui ne viennent pas et 1% qui prévient qu'il ne vient pas.

En ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Mes petites histoires de locataires...

Aujourd'hui, j'appelle une locataire. Elle a été en retard depuis ...2014. Avec des hauts, des bas, des rattrapages, des nouveaux retards, bref, un boxon à gérer.

Puis, c'est le Cpas qui a commencé à payer. Le retard a continuer à augmenter, parce qu'ils ont mis 6 mois à tenir compte du courrier, et donc l'indexation est passée au bleu. Mais l'augmentation était légère. J'ai fini par taper sur la table, et exiger un payement de la part du Cpas avec 50€ de pour les arrièrés.

Hier, je lui téléphone donc pour lui dire que c'est bon depuis 2 mois, on papote un peu. Et comme c'est la période où je viens de recevoir mes précomptes à payer (que j'ai payé en avance pour en être quitte), je finis par lui demander combien d'enfants elle a à  sa charge chez elle. Vous pourriez trouver cela bizarre comme question. Que je devrais savoir cela, vu le contact que j'ai en général. Mais comme c'est un cas de famille recomposée avec des passages en hopital et compagnie, et un contact très difficile à avoir pendant qu'elle était en retard et se faisait taper dessus par son ex, je ne me suis jamais penché sur le cas des enfants.

Elle en a deux chez elle, elle est chez moi depuis 7 ans, elle aurait dû bénéficier de 250€/an de réduction de précompte. Et je m'en veux un peu de ne pas m'être penché sur ce point plus tôt...

Bref, elle m'a bien remercié pour ce joli cadeau (de l'Etat) qui va lui permettre de faire, enfin, des cadeaux corrects à ses enfants à Noël...

(Et oui, vous constaterez que j'ai décidé de positiver et de raconter les petites histoires positives et sympathiques - faudrait pas déprimer avec l'hiver qui arrive...)

En ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :

Hier, je lui téléphone donc pour lui dire que c'est bon depuis 2 mois, on papote un peu. Et comme c'est la période où je viens de recevoir mes précomptes à payer (que j'ai payé en avance pour en être quitte), je finis par lui demander combien d'enfants elle a à  sa charge chez elle. Vous pourriez trouver cela bizarre comme question. Que je devrais savoir cela, vu le contact que j'ai en général. Mais comme c'est un cas de famille recomposée avec des passages en hopital et compagnie, et un contact très difficile à avoir pendant qu'elle était en retard et se faisait taper dessus par son ex, je ne me suis jamais penché sur le cas des enfants.

Elle en a deux chez elle, elle est chez moi depuis 7 ans, elle aurait dû bénéficier de 250€/an de réduction de précompte. Et je m'en veux un peu de ne pas m'être penché sur ce point plus tôt...

Bref, elle m'a bien remercié pour ce joli cadeau (de l'Etat) qui va lui permettre de faire, enfin, des cadeaux corrects à ses enfants à Noël...

(Et oui, vous constaterez que j'ai décidé de positiver et de raconter les petites histoires positives et sympathiques - faudrait pas déprimer avec l'hiver qui arrive...)

Vous croyez qui si la réclamation/la demande de dégrèvement est introduite en octobre 2020, le remboursement sera effectué suffisamment tôt pour que votre locataire puisse en faire bénéficier ses enfants à Noël ?

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Mes petites histoires de locataires...

Non effectivement. Je lui ai dit plutôt que ce serait pour le carnaval...

En ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :

Et comme c'est la période où je viens de recevoir mes précomptes à payer (que j'ai payé en avance pour en être quitte), je finis par lui demander combien d'enfants elle a à  sa charge chez elle.
Elle en a deux chez elle, elle est chez moi depuis 7 ans, elle aurait dû bénéficier de 250€/an de réduction de précompte. Et je m'en veux un peu de ne pas m'être penché sur ce point plus tôt...

Bref, elle m'a bien remercié pour ce joli cadeau (de l'Etat) qui va lui permettre de faire, enfin, des cadeaux corrects à ses enfants à Noël...

(Et oui, vous constaterez que j'ai décidé de positiver et de raconter les petites histoires positives et sympathiques - faudrait pas déprimer avec l'hiver qui arrive...)

est-ce au locataire a demander la réduction de précompte?
si oui comment doivent ils faire? meme procédure que sur le doc qui accompagne le doc de précompte?

merci pour les infos :-). cela va peut être faire plaisir au jeune couple qui a deux enfants et ont eu des soucis pour payer leur loyer :-)

si cette réduction est octroyée? cela leur sera t'il remboursé directement sur leur compte?
pour qu'ils puissent avoir cette réduction, le bail doit il etre enregistré ou peut importe?

merci :-)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :

Non effectivement. Je lui ai dit plutôt que ce serait pour le carnaval...

Le service du précompte immobilier sera repris par le Région wallonne le 1/1/2021.
Des perturbations ds le traitement des dossiers n'est sont pas à exclure.


( J'ai été distrait. Le verbe s'accorde évidemment avec le mot "perturbations")

Dernière modification par GT (02-10-2020 16:13:57)

En ligne

Aiment ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :

elle est chez moi depuis 7 ans, elle aurait dû bénéficier de 250€/an de réduction de précompte

Les 7 années de réduction sont récupérables ? Pas de délai de prescription ?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :

Non effectivement. Je lui ai dit plutôt que ce serait pour le carnaval...

Les carnavals (ou carnavaux?), ne sont-ils pas supprimés pour cause de Corona?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Mes petites histoires de locataires...

libra a écrit :
grmff a écrit :

Non effectivement. Je lui ai dit plutôt que ce serait pour le carnaval...

Les carnavals (ou carnavaux?), ne sont-ils pas supprimés pour cause de Corona?

On ne sait pas encore. Mais elle pourra faire carnaval chez elle...  big_smile

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Mes petites histoires de locataires...

PIM a écrit :
grmff a écrit :

elle est chez moi depuis 7 ans, elle aurait dû bénéficier de 250€/an de réduction de précompte

Les 7 années de réduction sont récupérables ? Pas de délai de prescription ?

Je pense qu'on peut récupérer l'année en cours, et les 4 années précédentes. Le reste est perdu.

En ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Mes petites histoires de locataires...

Girkou a écrit :
grmff a écrit :

Et comme c'est la période où je viens de recevoir mes précomptes à payer (que j'ai payé en avance pour en être quitte), je finis par lui demander combien d'enfants elle a à  sa charge chez elle.
Elle en a deux chez elle, elle est chez moi depuis 7 ans, elle aurait dû bénéficier de 250€/an de réduction de précompte. Et je m'en veux un peu de ne pas m'être penché sur ce point plus tôt...

Bref, elle m'a bien remercié pour ce joli cadeau (de l'Etat) qui va lui permettre de faire, enfin, des cadeaux corrects à ses enfants à Noël...

(Et oui, vous constaterez que j'ai décidé de positiver et de raconter les petites histoires positives et sympathiques - faudrait pas déprimer avec l'hiver qui arrive...)

est-ce au locataire a demander la réduction de précompte?
si oui comment doivent ils faire? meme procédure que sur le doc qui accompagne le doc de précompte?

merci pour les infos :-). cela va peut être faire plaisir au jeune couple qui a deux enfants et ont eu des soucis pour payer leur loyer :-)

si cette réduction est octroyée? cela leur sera t'il remboursé directement sur leur compte?
pour qu'ils puissent avoir cette réduction, le bail doit il etre enregistré ou peut importe?

merci :-)

Le locataire peut faire la demande lui-même. C'est le même formulaire.

Voici le site où vous trouverez les informations pertinentes:
https://finances.belgium.be/fr/particul … famille#q4

Voici le lien vers le document : https://eservices.minfin.fgov.be/myminf … m/pdf/2725

Pour Charleroi, le formulaire est à renvoyer par mail à pme.charleroi.pri [acroll] minfin.fed.be

Le remboursement est fait à celui qui paie le précompte: le propriétaire.
Un courrier est envoyé au bénéficiaire (le locataire) pour l'informer qu'il peut déduire cette somme de ses loyers (ou de ses dettes, évidemment)

L'enregistrement du bail n'a aucune espèce d'importance, mais le locataire doit être domicilié dans le bien.

En ligne

Aime ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :
Girkou a écrit :
grmff a écrit :

Et comme c'est la période où je viens de recevoir mes précomptes à payer (que j'ai payé en avance pour en être quitte), je finis par lui demander combien d'enfants elle a à  sa charge chez elle.
Elle en a deux chez elle, elle est chez moi depuis 7 ans, elle aurait dû bénéficier de 250€/an de réduction de précompte. Et je m'en veux un peu de ne pas m'être penché sur ce point plus tôt...

Bref, elle m'a bien remercié pour ce joli cadeau (de l'Etat) qui va lui permettre de faire, enfin, des cadeaux corrects à ses enfants à Noël...

(Et oui, vous constaterez que j'ai décidé de positiver et de raconter les petites histoires positives et sympathiques - faudrait pas déprimer avec l'hiver qui arrive...)

est-ce au locataire a demander la réduction de précompte?
si oui comment doivent ils faire? meme procédure que sur le doc qui accompagne le doc de précompte?

merci pour les infos :-). cela va peut être faire plaisir au jeune couple qui a deux enfants et ont eu des soucis pour payer leur loyer :-)

si cette réduction est octroyée? cela leur sera t'il remboursé directement sur leur compte?
pour qu'ils puissent avoir cette réduction, le bail doit il etre enregistré ou peut importe?

merci :-)

Le locataire peut faire la demande lui-même. C'est le même formulaire.

Voici le site où vous trouverez les informations pertinentes:
https://finances.belgium.be/fr/particul … famille#q4

Voici le lien vers le document : https://eservices.minfin.fgov.be/myminf … m/pdf/2725

Pour Charleroi, le formulaire est à renvoyer par mail à pme.charleroi.pri [acroll] minfin.fed.be

Le remboursement est fait à celui qui paie le précompte: le propriétaire.
Un courrier est envoyé au bénéficiaire (le locataire) pour l'informer qu'il peut déduire cette somme de ses loyers (ou de ses dettes, évidemment)

L'enregistrement du bail n'a aucune espèce d'importance, mais le locataire doit être domicilié dans le bien.

merci :-) beaucoup :-)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Mes petites histoires de locataires...

Pas de quoi. N'hésitez pas à transmettre ma préférence pour les manons à votre locataire! wink

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Mes petites histoires de locataires...

Grmff a écrit :

Un courrier est envoyé au bénéficiaire (le locataire) pour l'informer qu'il peut déduire cette somme de ses loyers (ou de ses dettes, évidemment)

On fait une fois la demande et puis c'est valable pour toujours?

Le locataire reçoit chaque année un courrier? Et le bailleur une copie de ce courrier?

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Mes petites histoires de locataires...

Une demande reste valable. Les changements (naissance...) doivent être signalés.

Le locataire reçoit le courrier chaque année, et le propriétaire est notifié dans son AER. Le nom du locataire n'est pas toujours noté...

En ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Mes petites histoires de locataires...

A noter que mon expérience se limite à la Wallonie, qui passe par le Service Public Finance... jusque fin 2020.

En ligne

Aime ce post :

GT

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Mes petites histoires de locataires...

Je pose la question parce que sur mon AER il est indiqué que je dois payer 0.00

Mon locataire ne m'a pas payé son loyer qui est supérieur au précompte que je payais.

C'est donc à lui de faire la soustraction? Dans le courier qu'il reçoit il est indiqué combien il peut soustraire?

L'année passée il ne devait pas payer son loyer car la réduction était basée sur les 2 dernières années...

Maintenant, je ne sais pas ce qu'il a reçu comme courrier...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :

A noter que mon expérience se limite à la Wallonie, qui passe par le Service Public Finance... jusque fin 2020.

Les procédures légales et/ou les pratiques sont susceptibles d'être différentes en Régions flamande et bruxelloise.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Mes petites histoires de locataires...

Sur votre AER, vous devez retrouver la réduction et le nom du locataire (parfois) en regard du RC du bien en question.

Si le precompte avant réduction est inférieur à la réduction, je suppose que votre precompte est mis à zéro et que l'état ne vous paie pas la différence. Voilà pourquoi vous êtes à zero.

En ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :

Pas de quoi. N'hésitez pas à transmettre ma préférence pour les manons à votre locataire! wink

wink je pensais a vos Manons mais nous sommes assez loin ;-p mais je lui passerais le message tout de même ;-)

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 962

Re : Mes petites histoires de locataires...

Il est a noté cette année des perturbations
En effet un locataire avait droit à 375€ et un autre à 125€
Cette année quand j'ai reçu le précompte : réduction 0 alors que cela fesait plusieurs années qu'ils avaient cette réduction et la situation n'a pas changé.
J'ai envoyé un mail on m'a dit qu'on allait me renvoyer un AER mais j'attends toujours

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres