forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mes petites histoires de locataires...

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Mes petites histoires de locataires...

Comme ce forum me coûte beaucoup moins cher qu'un psy, j'ai décidé de m'épancher sur mes histoires avec mes candidats locataires, locataires et ex-locataires.

Aujourd'hui, j'ai un appart 2 chambres à louer. 3 visites sont prévues. Je groupe les visites, pour ne pas perdre mon temps.
La première m'a téléphoné pour me dire que le quartier ne lui convient pas. Incroyable! C'était même avant la visite...
J'ai envoyé un sms aux 2 autres pour dire que j'étais là (à temps pour une fois...)
Pas de réponse du premier.
Réponse "Evidemment que j'arrive" du second.

J'ai patienté le quart-d'heure académique et je suis parti.

Mes statistiques, c'est 3 sur 4 qui ne viennent pas et 1% qui prévient qu'il ne vient pas.

En ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Mes petites histoires de locataires...

GT a écrit :
grmff a écrit :

A noter que mon expérience se limite à la Wallonie, qui passe par le Service Public Finance... jusque fin 2020.

Les procédures légales et/ou les pratiques sont susceptibles d'être différentes en Régions flamande et bruxelloise.

En effet, en 2018, la perception de l'impôt a été reprise par la région bruxelloise (RBC). À cette occasion, toute les demandes devaient être renouvelées. Les bénéficiaires, en furent-ils informés?

Par ailleurs, alors qu'auparavant je recevais l'avis extrait de rôle en français, en 2018 et en 2019, je l'ai reçu en néerlandais et cette année, je l'ai reçu en français sans que j'eusse fait une quelconque demande en matière de langue.

Hors ligne

Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 252

Re : Mes petites histoires de locataires...

Vendredi passé une locataire m'envoie un mail : le four est en panne.. je réponds que je lui donnerai des nouvelles (ce) mardi au plus tard.
Je prends directement contact avec le « cuisiniste » afin de me faire confirmer par lui la date de pose des appareils, laquelle date correspond au début de la garantie. Je savais évidemment que j'étais encore dans les 2 ans. Ensuite contact avec Whirlpool pour voir comment un rendez-vous se prend. Pas si simple et accueil très limite... (genre Scarlet pour ceux qui connaissent...)
Le dimanche soir : mail de la locataire. Aâh, monsieur, j'ai nettoyé soigneusement ma cuisinière et en passant sur le bouton (le genre de bouton ultra lisse qu'il suffit d'effleurer pour qu'il enclenche) le four s'est mis à (re)fonctionner. Elle écrit que le vendredi matin il y a eu une panne de courant dans l'immeuble, et qu'à la suite de ça un certain nombre d'appareils s'est forcément mis à clignoter si pas débloquer. Et son four était dans l'ensemble des appareils dysfonctionnants. ..

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Mes petites histoires de locataires...

Label a écrit :

Vendredi passé une locataire m'envoie un mail : le four est en panne.. je réponds que je lui donnerai des nouvelles (ce) mardi au plus tard.
Je prends directement contact avec le « cuisiniste » ...

Avant de prendre contact avec un technicien, toujours faire les vérifications soi-même.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Mes petites histoires de locataires...

Libra a écrit :

Avant de prendre contact avec un technicien, toujours faire les vérifications soi-même

Oui même si votre bien est à 150 km de votre domicile et que vous deviez prendre congé!

C'est une opportunité pour voir comment votre bien est entretenu et est occupé...

Hors ligne

Aime ce post :
Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 252

Re : Mes petites histoires de locataires...

panchito a écrit :
Libra a écrit :

Avant de prendre contact avec un technicien, toujours faire les vérifications soi-même


Oui même si votre bien est à 150 km de votre domicile et que vous deviez prendre congé!

C'est une opportunité pour voir comment votre bien est entretenu et est occupé...

hmmm....je vois que certaines ont du temps libre...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Mes petites histoires de locataires...

Libra a écrit :

hmmm....je vois que certaines ont du temps libre...

Je ne sais pas vous, mais moi, il me reste encore énormément de congés à prendre avant la fin de l'année...

C'est justement pas une question d'avoir du temps libre, c'est justement l'inverse: pas encore eu le temps de prendre mes congés légaux.

Les autres je les reporte à l'année suivante...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Mes petites histoires de locataires...

Aujourd'hui, un locataire m'appelle pour me parler du loyer.
Locataire qui travaille dans l'horeca et dont la famille est dans l'horeca aussi. Donc dans le caca...

"Bonjour, je vous appelle pour vous dire que vous allez recevoir deux loyers ce mois-ci. C'est ma grand-mère qui ne savait pas ce qu'elle pouvait m'offrir pour Noël. C'est pas grave?"

En ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Mes petites histoires de locataires...

Ben voilà un constat qui ne m'était plus arrivé depuis longtemps: tout est loué, aucun bien ne doit se libérer, et je n'ai pas d'audience prévue en justice de paix.

Champagne!

En ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Mes petites histoires de locataires...

Je pense que personne n'a envie de (devoir) bouger en ces temps-ci...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Mes petites histoires de locataires...

Bizarrement, entre mars et fin août, ce fut calme. En septembre, octobre et novembre, ce fut mouvementé...

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :

Bizarrement, entre mars et fin août, ce fut calme. En septembre, octobre et novembre, ce fut mouvementé...

Idem de mon côté. Je pense qu'il y a aussi des facteurs psychologiques en jeu. Au début de l'été, on se prend à rêver, et donc plus de volonté de déménager "pour un truc en mieux". Le temps de chercher, trouver et préavis, on est en automne.
En hiver, on pense primitivement à s'abriter avant tout...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Mes petites histoires de locataires...

Ajourd'hui, un locataire m'envoie un message:
"Bonjour Mr Grmff j'ai racheté une ampoule pour la hotte"

J'avoue que je ne sais que lui répondre.

Vos suggestions sont les bienvenues....  big_smile

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :

"Bonjour Mr Grmff j'ai racheté une ampoule pour la hotte"

la hotte du Père Noël ?

Hors ligne

Aiment ce post :
Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :

Ajourd'hui, un locataire m'envoie un message:
"Bonjour Mr Grmff j'ai racheté une ampoule pour la hotte"

J'avoue que je ne sais que lui répondre.

Vos suggestions sont les bienvenues....  big_smile

Idée : "C'est bien, vous m'en voyez ravi smile"

Y'a pas de demande dans le message initial, donc rien demandé = rien à répondre...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :

Ajourd'hui, un locataire m'envoie un message:
"Bonjour Mr Grmff j'ai racheté une ampoule pour la hotte"

J'avoue que je ne sais que lui répondre.

Vos suggestions sont les bienvenues....  big_smile

Lui demander ce qui l'a éclairé.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Mes petites histoires de locataires...

-Bonjour et bonne année Mr Grmff!
-Bonjour et bonne année également à vous cher locataire
-Je vous téléphone parce que je n'ai pas reçu l'indexation cette année. C'est normal?
-Ah ben non. Pas normal. J'ai envoyé les indexations fin décembre, vous devriez avoir reçu la vôtre. Le nouveau loyer est de xxx au lieu de XXX
-Ah bon. Ok. Comme cela je corrige mon ordre permanent.
Passons la sympathique papote qui a suivi.

Conclusion: Mes petits locataires sont formidables!

En ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Mes petites histoires de locataires...

Bonjour Monsieur le Propriétaire, je vous appelle pour dire que le loyer du mois prochain sera payé le 5. C'est parce que la capac a du retard dans mon dossier. Tout devrait être réglé actuellement, mais je prévois que je serai payé ce jour-là. Si c'est pas payé, je demanderai de l'aide à ma grand-mère. Vous savez, celle qui m'a payé deux mois de loyer comme cadeau de Noël. Bon pour vous?

Ben, demandé comme cela par un qui ne me pose aucun soucis et qui me demande cela 10 jours avant la fin du mois, comment le refuser...

En ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Mes petites histoires de locataires...

-Bonjour Mademoiselle Super Naïve, je n'ai pas reçu le loyer du mois, ni celui du mois précédent. Merci de régulariser par retour.
-Ben en fait, je me suis fait voler ma carte. J'avais trop bu au nouvel an alors, on a utilisé mon compte pour y verser 5000€ et ils l'ont retiré immédiatement en cash au distributeur en deux fois. Une fois 1500 et une fois 1250. Et Mastercard a prélevé 800€ pour rembourser le compte débiteur. Alors mon compte est bloqué. Mais ne vous inquiétez pas, vous serez payé fin du mois.
-Dans 10 jours, il y aura 3 mois de retard.

Encore un dossier qui pue la justice de paix et l'expulsion. Elle est gentille, mais qu'est-ce qu'elle est biesse...

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Mes petites histoires de locataires...

Dans 10 jours, il y aura 3 mois de retard

Vous n'avez pas déposé de requête après 1 mois et 1 jour de retard?
Avec une garantie de 2 mois, comment allez-vous récupérer vos sous?
Surtout s'il y a des dégâts...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Mes petites histoires de locataires...

Je vous ai fait un résumé de la discussion qui perdure depuis plus d'un mois, et qui était convaincante.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres