forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mes petites histoires de locataires...

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Mes petites histoires de locataires...

Comme ce forum me coûte beaucoup moins cher qu'un psy, j'ai décidé de m'épancher sur mes histoires avec mes candidats locataires, locataires et ex-locataires.

Aujourd'hui, j'ai un appart 2 chambres à louer. 3 visites sont prévues. Je groupe les visites, pour ne pas perdre mon temps.
La première m'a téléphoné pour me dire que le quartier ne lui convient pas. Incroyable! C'était même avant la visite...
J'ai envoyé un sms aux 2 autres pour dire que j'étais là (à temps pour une fois...)
Pas de réponse du premier.
Réponse "Evidemment que j'arrive" du second.

J'ai patienté le quart-d'heure académique et je suis parti.

Mes statistiques, c'est 3 sur 4 qui ne viennent pas et 1% qui prévient qu'il ne vient pas.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Mes petites histoires de locataires...

Ma bonne résolution du jour:
Arrêter de louer à des gens qui ne parlent pas une langue que je peux comprendre au téléphone...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :

Ma bonne résolution du jour:
Arrêter de louer à des gens qui ne parlent pas une langue que je peux comprendre au téléphone...

Cela existe t-il encore des gens qui parlent une langue que l'on peut comprendre au téléphone?

Hors ligne

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :

Arrêter de louer à des gens qui ne parlent pas une langue que je peux comprendre au téléphone...

Dans ce genre-là ?  smile

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 996

Re : Mes petites histoires de locataires...

Callewsa a écrit :
grmff a écrit :

Arrêter de louer à des gens qui ne parlent pas une langue que je peux comprendre au téléphone...

Dans ce genre-là ?  smile

Je ne suis pas un adepte de l'humour blessant à caractère racial.

Hors ligne

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Mes petites histoires de locataires...

GT a écrit :

Je ne suis pas un adepte de l'humour blessant à caractère racial.

C'est une interprétation, telle n'était pas mon intention wink

Je mets ça simplement au même niveau que :

Alice Cooper qui chante on ne sait quoi à 3'48
Busquin qui s'y perd un peu à 0'5
etc.

Dernière modification par Callewsa (04-03-2021 10:22:16)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Mes petites histoires de locataires...

Personnellement, j'adore l'humoir noir ou dérangeant.

Mais je pense que tout le monde se fout de ce que j'aime ou non en terme d'humour  devil

Hors ligne

Aiment ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :

Ma bonne résolution du jour:
Arrêter de louer à des gens qui ne parlent pas une langue que je peux comprendre au téléphone...


c'est pas nouveau........... j'ai rien compris.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Mes petites histoires de locataires...

Hier, j'ai passé 2h dans une boulangerie pour expliquer à une boulangère d'origine étrangère et peu au fait de la législation belge ce que devait signer et ce que contenait l'accord de fin de bail de son ouvrière bulgare. Après m'être déjà énervé au téléphone avec la petite fille de la locataire, mineure et pas au fait de ce qu'est la responsabilité locative non plus.

Alors, si je ne peux pas comprendre les personnes au téléphone dans une des langues que je parle, je ne procèderai plus à la location, et puis c'est tout.

Une seule exception: les sourds et les muets. Je ne ferai pas de discrimination pour cause de handicap. Sauf s'ils n'écrivent pas une des langues que je parle et qu'il est dès lors impossible de se comprendre à distance.

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 996

Re : Mes petites histoires de locataires...

Himura a écrit :

Personnellement, j'adore l'humoir noir ou dérangeant.

Mais je pense que tout le monde se fout de ce que j'aime ou non en terme d'humour  devil

L'humour noir n'est pas l'humour à relent racial qui est blessant pour ceux qui le subissent même si l'intention n'était pas de blesser ladite race.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 996

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :

Hier, j'ai passé 2h dans une boulangerie pour expliquer à une boulangère d'origine étrangère et peu au fait de la législation belge ce que devait signer et ce que contenait l'accord de fin de bail de son ouvrière bulgare. Après m'être déjà énervé au téléphone avec la petite fille de la locataire, mineure et pas au fait de ce qu'est la responsabilité locative non plus.

Alors, si je ne peux pas comprendre les personnes au téléphone dans une des langues que je parle, je ne procèderai plus à la location, et puis c'est tout.

Une seule exception: les sourds et les muets. Je ne ferai pas de discrimination pour cause de handicap. Sauf s'ils n'écrivent pas une des langues que je parle et qu'il est dès lors impossible de se comprendre à distance.

Le contexte étant expliqué, je comprends votre résolution du jour.

Hors ligne

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Mes petites histoires de locataires...

L'humour noir n'est pas l'humour à relent racial qui est blessant pour ceux qui le subissent même si l'intention n'était pas de blesser ladite race.

Perso, je ne vois que des singes pratiquant un charabia assez marrant.

Vous entendiez probablement que sont ciblées des personnes noires qu'on aurait cherché à "imiter" (lire avilir). Ce n’est pas mon point de vue (d'où que je mentionnais que c'était une interprétation, qui vous appartient selon moi ).

Ils auraient mis des chats à la place que ça m'aurait tout autant fait marrer et pas d'interprétation n'aurait pu être faite en ce sens.

Sauf, si on cherche bien évidemment, on peut trouver que des siamois auraient été une insulte envers les asiatiques vous me direz... Mais bon, même si mon métier requiert de travailler dans une certaine complexité, le reste du temps je préfère vivre plus simplement/légèrement smile

Ce qui me dérange dans la citation ci-dessus, c'est son caractère affirmatif. Souffrez que j'aie une lecture différente (je n'y lis pas de racisme) et que, comprenant le sens de votre remarque, j'aie précisé que telle n'était pas mon intention wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Mes petites histoires de locataires...

Un couple de locataire se sépare. L'une reste, l'autre part. Comme souvent, le soucis survient, et la restée décide de partir. Jusque là, pas de soucis.

Comme mon bail prévoit que les signataires se donnent mutuellement mandat pour clôturer le contrat, et que la garantie est covid oblige sur mon compte, pas de soucis. Sauf que, je me demande bien à qui je dois donner la garantie.

Je leur demande donc un courrier signifiant que la moitié du solde de la garantie (reste 120€... donc 60€ pour chacun) me soit transmise. L'une, présente à la sortie, signe sans soucis (enfin, presque...)

Je demande un manuscrit à l'autre, avec une copie de la carte d'identité sur l'écrit, ainsi que sa carte de banque (pour être sûr que c'est bien versé sur le compte du locataire!) sur le document également, et de m'en envoyer une photo par whatsapp ou mail. Je passe le nombre de fois que j'ai dû leur demander de recommencer. J'ai fini par dire qu'à chaque appel supplémentaire de leur part, je retirait 10€ au solde.

Ils m'ont donc envoyer un document qui ressemblait vaguement à ce que je demandais.... mais il n'y a pas de numéro de compte sur la carte.

Je leur demande de recommencer comme suit:

Bonjour
Le numéro de compte n'est malheureusement pas sur la photo.
Le texte n'est pas tout à fait suffisant.

Veuillez recommencer en recopiant le texte suivant:
Je sous-signé François Pignon déclare avoir quitté le logement que j'occupais avec Mlle Débile il y a plusieurs mois.
Je donne mandat à Mlle Débile pour clôturer le contrat et approuvé le décompte
Pour ce qui est du solde éventuel de la garantie locative, la moitié peut être versée à Mlle Débile
L'autre moitié peut m'être reversée sur le compte BE12 3456 7890 1234
Date Signature
Carte d'identité

Photo du tout comme vous avez fait.

Il m'a envoyé exactement cela. Super? Ben non. Quand je dis exactement, c'est exactement. Numéro de compte compris. Je n'ai donc pas pu faire le versement, et ils ne m'ont plus rappelé depuis.

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Mes petites histoires de locataires...

Vous n'avez eu que la moitié de l'histoire.

Parce que Mlle Débile prétend, elle, n'avoir rien reçu. Je passe sur les insultes, sur le fait qu'elle fait marche arrière sur le document qu'elle a signé, sur les soi-disant plaintes déposées à la police sur ma malhonnêteté et sur les réponses vaseuses et approximatives reçues.

Toujours est-il que l'argent a quitté mon compte, qu'il a été versés sur le compte de Mlle Débile, et que de ING à ING, c'est instantané. L'heure du versement est donc connue.

Elle m'envoie les preuves qu'elle n'a rien reçu avec des copies d'écran des mouvements bancaires, mais refuse obstinément de me montrer les mouvements à l'heure du versement.

Bref, une menteuse. Tentative d'escroquerie, en me supposant assez con que pour faire une 2e fois le versement de 60€ (soixante euros)

J'ai fini par lui écrire qu'elle pouvait aller se faire voir, qu'elle devait arrêter de me harceler, que je bloquais son numéro (donc plus d'appel possible, ni de sms), que si elle revenait sur sa signature, ce serait avec plaisir que j'accepterais qu'elle considère le document comme nul, cela me permettrais de réclamer le mois d'indemnité que j'ai laissé tombé. J'ai fini en effaçant les sms échangés. 238 messages à la trappe.

Pffff.... c'est pas facile...

Hors ligne

Aime ce post :
Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Mes petites histoires de locataires...

C'est précieux la mémoire de téléphone, vous avez bien fait smile

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :

J'ai fini par lui écrire qu'elle pouvait aller se faire voir, qu'elle devait arrêter de me harceler, que je bloquais son numéro (donc plus d'appel possible, ni de sms), que si elle revenait sur sa signature, ce serait avec plaisir que j'accepterais qu'elle considère le document comme nul, cela me permettrais de réclamer le mois d'indemnité que j'ai laissé tombé. J'ai fini en effaçant les sms échangés. 238 messages à la trappe.
.

Le rendement locatif élevé, cela se mérite ! 238 messages pour 60 € à rembourser, plus d'agréables conversations téléphoniques que j'imagine aisément...

Le plaisir de la vie de rentier quoi.  devil

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Mes petites histoires de locataires...

Tiens, au bout de un mois, Mlle Débile se réveille.

Elle m'envoie un message pour... me réclamer son courrier.
Je lui ai évidemment expliqué que les instructions étaient de remballer le courrier avec la mention "déménagé" et l'adresse barrée.
Bizarrement, elle n'était pas contente...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Mes petites histoires de locataires...

rexou a écrit :
grmff a écrit :

J'ai fini par lui écrire qu'elle pouvait aller se faire voir, qu'elle devait arrêter de me harceler, que je bloquais son numéro (donc plus d'appel possible, ni de sms), que si elle revenait sur sa signature, ce serait avec plaisir que j'accepterais qu'elle considère le document comme nul, cela me permettrais de réclamer le mois d'indemnité que j'ai laissé tombé. J'ai fini en effaçant les sms échangés. 238 messages à la trappe.
.

Le rendement locatif élevé, cela se mérite ! 238 messages pour 60 € à rembourser, plus d'agréables conversations téléphoniques que j'imagine aisément...

Le plaisir de la vie de rentier quoi.  devil

Les 238 messages, c'était à Mlle Débile, après remboursement.
Les 10€ par message, c'était à Mr Débile qui m'avait envoyé le numéro de compte qui n'existait pas...

Donc, non, vraiment, c'est pas facile la vie de rentier.

Mais à part cela, je n'ai plus rien à louer, plus d'annonce en cours, et mon téléphone sonne bizarrement beaucoup moins...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Mes petites histoires de locataires...

Je reçois un coup de fil car j'aurais un appartement à louer ce qui à ce jour n'est pas le cas.

Mon interlocuteur se dit être congolais ce qui est probablement vrai vu son accent.

Il me dit être sérieux au contraire des autres africains car les congolais ont été colonisés par les belges.  yikes

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Mes petites histoires de locataires...

libra a écrit :

Je reçois un coup de fil car j'aurais un appartement à louer ce qui à ce jour n'est pas le cas.

Mon interlocuteur se dit être congolais ce qui est probablement vrai vu son accent.

Il me dit être sérieux au contraire des autres africains car les congolais ont été colonisés par les belges.  yikes

162417911_10223898471266360_8917531225971039245_o.jpg

En ligne

Aiment ce post :
LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : Mes petites histoires de locataires...

J'avais plutôt 1 sur 3 qui ne vient pas...

Ma petite histoire: j'envoie un SMS automatique aux candidats 30 minutes avant la visite pour rappeler. J'ai eu une réponse d'un candidat: "putain! De quoi vous mélez? Vous n'êtes pas mon agenda!"

Il n'est pas venu...  sad

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres