forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Un courrier est envoyé au bénéficiaire (le locataire) pour l'informer qu'il peut déduire cette somme de ses loyers (ou de ses dettes, évidemment)
On fait une fois la demande et puis c'est valable pour toujours?
Le locataire reçoit chaque année un courrier? Et le bailleur une copie de ce courrier?

Girkou a écrit :grmff a écrit :Et comme c'est la période où je viens de recevoir mes précomptes à payer (que j'ai payé en avance pour en être quitte), je finis par lui demander combien d'enfants elle a à sa charge chez elle.
Elle en a deux chez elle, elle est chez moi depuis 7 ans, elle aurait dû bénéficier de 250€/an de réduction de précompte. Et je m'en veux un peu de ne pas m'être penché sur ce point plus tôt...Bref, elle m'a bien remercié pour ce joli cadeau (de l'Etat) qui va lui permettre de faire, enfin, des cadeaux corrects à ses enfants à Noël...
(Et oui, vous constaterez que j'ai décidé de positiver et de raconter les petites histoires positives et sympathiques - faudrait pas déprimer avec l'hiver qui arrive...)
est-ce au locataire a demander la réduction de précompte?
si oui comment doivent ils faire? meme procédure que sur le doc qui accompagne le doc de précompte?merci pour les infos :-). cela va peut être faire plaisir au jeune couple qui a deux enfants et ont eu des soucis pour payer leur loyer :-)
si cette réduction est octroyée? cela leur sera t'il remboursé directement sur leur compte?
pour qu'ils puissent avoir cette réduction, le bail doit il etre enregistré ou peut importe?merci :-)
Le locataire peut faire la demande lui-même. C'est le même formulaire.
Voici le site où vous trouverez les informations pertinentes:
https://finances.belgium.be/fr/particul … famille#q4Voici le lien vers le document : https://eservices.minfin.fgov.be/myminf … m/pdf/2725
Pour Charleroi, le formulaire est à renvoyer par mail à pme.charleroi.pri [acroll] minfin.fed.be
Le remboursement est fait à celui qui paie le précompte: le propriétaire.
Un courrier est envoyé au bénéficiaire (le locataire) pour l'informer qu'il peut déduire cette somme de ses loyers (ou de ses dettes, évidemment)L'enregistrement du bail n'a aucune espèce d'importance, mais le locataire doit être domicilié dans le bien.
merci :-) beaucoup :-)
grmff a écrit :Et comme c'est la période où je viens de recevoir mes précomptes à payer (que j'ai payé en avance pour en être quitte), je finis par lui demander combien d'enfants elle a à sa charge chez elle.
Elle en a deux chez elle, elle est chez moi depuis 7 ans, elle aurait dû bénéficier de 250€/an de réduction de précompte. Et je m'en veux un peu de ne pas m'être penché sur ce point plus tôt...Bref, elle m'a bien remercié pour ce joli cadeau (de l'Etat) qui va lui permettre de faire, enfin, des cadeaux corrects à ses enfants à Noël...
(Et oui, vous constaterez que j'ai décidé de positiver et de raconter les petites histoires positives et sympathiques - faudrait pas déprimer avec l'hiver qui arrive...)
si oui comment doivent ils faire? meme procédure que sur le doc qui accompagne le doc de précompte?merci pour les infos :-). cela va peut être faire plaisir au jeune couple qui a deux enfants et ont eu des soucis pour payer leur loyer :-)
si cette réduction est octroyée? cela leur sera t'il remboursé directement sur leur compte?
pour qu'ils puissent avoir cette réduction, le bail doit il etre enregistré ou peut importe?merci :-)
Le locataire peut faire la demande lui-même. C'est le même formulaire.
Voici le site où vous trouverez les informations pertinentes:
https://finances.belgium.be/fr/particul … famille#q4
Voici le lien vers le document : https://eservices.minfin.fgov.be/myminf … m/pdf/2725
Pour Charleroi, le formulaire est à renvoyer par mail à pme.charleroi.pri [acroll] minfin.fed.be
Le remboursement est fait à celui qui paie le précompte: le propriétaire.
Un courrier est envoyé au bénéficiaire (le locataire) pour l'informer qu'il peut déduire cette somme de ses loyers (ou de ses dettes, évidemment)
L'enregistrement du bail n'a aucune espèce d'importance, mais le locataire doit être domicilié dans le bien.
grmff a écrit :elle est chez moi depuis 7 ans, elle aurait dû bénéficier de 250€/an de réduction de précompte
Les 7 années de réduction sont récupérables ? Pas de délai de prescription ?
Je pense qu'on peut récupérer l'année en cours, et les 4 années précédentes. Le reste est perdu.
grmff a écrit :Non effectivement. Je lui ai dit plutôt que ce serait pour le carnaval...
Les carnavals (ou carnavaux?), ne sont-ils pas supprimés pour cause de Corona?
On ne sait pas encore. Mais elle pourra faire carnaval chez elle... 

Non effectivement. Je lui ai dit plutôt que ce serait pour le carnaval...
Les carnavals (ou carnavaux?), ne sont-ils pas supprimés pour cause de Corona?

Non effectivement. Je lui ai dit plutôt que ce serait pour le carnaval...
Le service du précompte immobilier sera repris par le Région wallonne le 1/1/2021.
Des perturbations ds le traitement des dossiers n'est sont pas à exclure.
( J'ai été distrait. Le verbe s'accorde évidemment avec le mot "perturbations")
Dernière modification par GT (02-10-2020 16:13:57)

Et comme c'est la période où je viens de recevoir mes précomptes à payer (que j'ai payé en avance pour en être quitte), je finis par lui demander combien d'enfants elle a à sa charge chez elle.
si oui comment doivent ils faire? meme procédure que sur le doc qui accompagne le doc de précompte?
merci pour les infos :-). cela va peut être faire plaisir au jeune couple qui a deux enfants et ont eu des soucis pour payer leur loyer :-)
pour qu'ils puissent avoir cette réduction, le bail doit il etre enregistré ou peut importe?
merci :-)

Hier, je lui téléphone donc pour lui dire que c'est bon depuis 2 mois, on papote un peu. Et comme c'est la période où je viens de recevoir mes précomptes à payer (que j'ai payé en avance pour en être quitte), je finis par lui demander combien d'enfants elle a à sa charge chez elle. Vous pourriez trouver cela bizarre comme question. Que je devrais savoir cela, vu le contact que j'ai en général. Mais comme c'est un cas de famille recomposée avec des passages en hopital et compagnie, et un contact très difficile à avoir pendant qu'elle était en retard et se faisait taper dessus par son ex, je ne me suis jamais penché sur le cas des enfants.
Elle en a deux chez elle, elle est chez moi depuis 7 ans, elle aurait dû bénéficier de 250€/an de réduction de précompte. Et je m'en veux un peu de ne pas m'être penché sur ce point plus tôt...
Bref, elle m'a bien remercié pour ce joli cadeau (de l'Etat) qui va lui permettre de faire, enfin, des cadeaux corrects à ses enfants à Noël...
Vous croyez qui si la réclamation/la demande de dégrèvement est introduite en octobre 2020, le remboursement sera effectué suffisamment tôt pour que votre locataire puisse en faire bénéficier ses enfants à Noël ?
Aujourd'hui, j'appelle une locataire. Elle a été en retard depuis ...2014. Avec des hauts, des bas, des rattrapages, des nouveaux retards, bref, un boxon à gérer.
Puis, c'est le Cpas qui a commencé à payer. Le retard a continuer à augmenter, parce qu'ils ont mis 6 mois à tenir compte du courrier, et donc l'indexation est passée au bleu. Mais l'augmentation était légère. J'ai fini par taper sur la table, et exiger un payement de la part du Cpas avec 50€ de pour les arrièrés.
Hier, je lui téléphone donc pour lui dire que c'est bon depuis 2 mois, on papote un peu. Et comme c'est la période où je viens de recevoir mes précomptes à payer (que j'ai payé en avance pour en être quitte), je finis par lui demander combien d'enfants elle a à sa charge chez elle. Vous pourriez trouver cela bizarre comme question. Que je devrais savoir cela, vu le contact que j'ai en général. Mais comme c'est un cas de famille recomposée avec des passages en hopital et compagnie, et un contact très difficile à avoir pendant qu'elle était en retard et se faisait taper dessus par son ex, je ne me suis jamais penché sur le cas des enfants.
Elle en a deux chez elle, elle est chez moi depuis 7 ans, elle aurait dû bénéficier de 250€/an de réduction de précompte. Et je m'en veux un peu de ne pas m'être penché sur ce point plus tôt...
Bref, elle m'a bien remercié pour ce joli cadeau (de l'Etat) qui va lui permettre de faire, enfin, des cadeaux corrects à ses enfants à Noël...
- Allo, Mr Grmff?
- Oui, c'est bien moi.
- Dites, c'est pour savoir si il y a vraiment le feu?
- Pardon?
- Ben oui, la dernière fois, c'était une fausse alerte. Alors, cette fois-ci, c'est une vraie?
- Attendez, je saute dans ma navette, je viens voir sur place, et si l'immeuble est en cendre, je vous téléphone pour vous dire que vous auriez dû sortir....
Les gens sont fous. La dernière fois, c'était la même chose. Deux appels. Cette fois-ci, un seul. Bilan, sur les quelques 20 occupants, je pense que deux sont sortis.
C'était une fausse alerte. Mais le jour où ce sera une vraie, aucun ne m'aura appelé, ils seront tous retournés dormir...définitivement.

Ah ben, finalement tout arrive. Elle a fini par imprimer mon modèle (en mettant la date du 15 octobre), mettant la carte d'identité, en signant avec la mention lu et approuvé.
Je crois qu'on y est arrivé...
À voir le 15 octobre.

Hier soir, un locataire m'appelle :
- Je n'ai plus de lumière. Il y a un problème avec l'électricité.
(Haa, celle-là, je me suis déjà fait avoir, donc...)
- C'est votre ampoule qui est cassée, vous avez vérifié ?
- Oui, tout va bien, mais la lumière ne va nulle part.
- Ha, et le reste ? Vos prises, le frigo ?
- Ha non, ils ne vont plus non plus. C'est pas normal ça, je paye le loyer, et je dois pouvoir disposer de l'appartement entièrement.
- Et les voisins ?
- Tout va bien.
- Vous avez regardé les différentiels, ou le disjoncteur général ?
- C'est bon, tout est relevé. Vous devez faire quelque chose, sinon je ne paye plus le loyer.
- ... ... C'est ok, je vais passer demain matin.
- Ha oui ? Et je fais quoi moi de suite ?
- Désolé, mais impossible de venir à 23h00.Ce matin, je vais chez le locataire (durant le match de mon fiston), et quand j'arrive, il m'accueille en me disant que tout est bon, plus de soucis.
Je pose tout de même quelques questions, mais il voulait regarder la TV.
Je tombe alors sur son voisin du dessous qui me dit qu'il y a eu une coupure générale de courant hier soir pendant 1 heure.Ce trou-de-b*** a vu son électricité revenir déjà hier soir, sans prévenir.
Ce trou-de-b*** m'a dit que ses voisins allaient bien (on parlait sûrement de leur santé ?)Je pensais pourtant que je ne me ferais plus avoir sur ce genre d'appel. Perdu
Il y a quelques années, une locataire m'appelle car il n'y avait plus d'électricité dans l'immeuble. Chacun ayant son compteur d'électricité, il est donc impossible qu'il y a une panne d'électricité dans tous les appartements si ce n'est une panne générale dans la rue ou le quartier.
Je demande donc au locataire de regarder par la fenêtre pour voir s'il y a de la lumière ailleurs. Réponse de la locataire: 'Mais Monsieur, vous savez tout de même que je suis une femme seule'.
Par ailleurs, je ne décroche plus le téléphone après 21 hr. Trop d'abus.
Vous savez vous amuser tiens
Certains me disent que je suis bien bon de me casser la tête pour les gens. Le préavis est de 3 mois? Le reste n'est pas mon problème et c'est chacun sa m.
Mais bon, je sais bien que les gens ne sont pas tous équipés de la tête, et ne sont pas nécessairement mauvais pour autant. Alors, je me casse la tête pour comprendre leur but, ce qu'ils ont compris, leur situation exacte, et le ressenti au niveau du vécu. Je fais un noeud avec le tout, et je tente que tout le monde soit content, sans y perdre moi-même de plume. Et sans devoir faire une procédure contre des gens qui n'ont pas facile, qui n'ont pas un mauvais fond, et qui sont de toute façon insolvables.

Vous savez vous amuser tiens 
A noter que je l'ai fait courte. J'ai passé sur ses tentative de dire que le contrat n'est pas signé, que les 6 mois sont passés, que j'avais dit qu'on ferait à l'amiable, que je peux relouer pour le 1er, que'elle libère automatiquement dès que j'ai un autre locataire, mais que ce n'est pas possible si on doit passer par un rendez-vous à la banque pour libérer la caution avant de rendre les clefs. Etc. 26 sms échangés hier rien qu'entre 20h et 21h30.
Comme ce forum me coûte beaucoup moins cher qu'un psy, j'ai décidé de m'épancher sur mes histoires avec mes candidats locataires, locataires et ex-locataires.
Aujourd'hui, j'ai un appart 2 chambres à louer. 3 visites sont prévues. Je groupe les visites, pour ne pas perdre mon temps.
La première m'a téléphoné pour me dire que le quartier ne lui convient pas. Incroyable! C'était même avant la visite...
J'ai envoyé un sms aux 2 autres pour dire que j'étais là (à temps pour une fois...)
Pas de réponse du premier.
Réponse "Evidemment que j'arrive" du second.
J'ai patienté le quart-d'heure académique et je suis parti.
Mes statistiques, c'est 3 sur 4 qui ne viennent pas et 1% qui prévient qu'il ne vient pas.