forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Trucs et astuces bricos » Quel appareil photo pour photos detail façade » 29-10-2023 16:34:08

J'utilise un Panasonic DC-TZ200 tous les jours et j'en suis enchanté.
L'écran n'est pas très grand mais après avoir téléchargé les photos sur PC, on sait agrandir et la qualité est excellente, même sur les recoins en contre-jours, par exemple, ce qui arrive souvent en façade.
Le seul défaut sont ces boutons de réglages très sensibles et du coup, ces changements de paramètres non voulus...

#2 Re : Trucs et astuces bricos » casse-tête technico-calorimétrique » 03-11-2022 11:08:59

Et concernant les calorimètres, il ne faut pas les considérer comme des compteurs... Comment cet appareil peut-il dissocier une chaleur provenant du radiateur en lui-même ou de l'ensoleillement éventuel?

#3 Re : Trucs et astuces bricos » Mode Hiver sur la fenêtre » 13-11-2022 11:01:16

grmff a écrit :

Ce crochet n'est ni pour le mode été, ni pour un mode hiver. C'est pour tenir votre châssis fermé.

Exact... maintenant, un truc circule sur tiktok et autres réseaux: pour économiser l’énergie - les fuites d'air, une internaute propose de régler ses châssis afin d'écraser les joints entre l'ouvrant et le dormant... ça promet de belles discussions quand les quincailleries seront cassées...

#4 Re : Trucs et astuces bricos » casse-tête technico-calorimétrique » 03-11-2022 11:08:59

baloo a écrit :

Merci pour votre intérêt à mon post.
Votre hypothèse me semble tenir la route concernant le montage.

Dans ce type d'installation, chaque appartement est-il totalement indépendant l'un de l'autre ou pas ?

J'ai cru comprendre qu'une vanne à tête hexagonale creuse au niveau du collecteur permettait d'équilibrer le circuit pour compenser les pertes de charge en fin de parcours.

La question que je me pose est encore de supprimer totalement la circulation de l'eau d'un radiateur à l'autre en fermant la vanne (qui permet normalement d'équilibrer les pertes de charges) au niveau du collecteur (donc avant l'arrivée aux têtes de vannes).

Mais si mes radiateurs sont également reliés en amont d'autres radiateur installés dans d'autres appartement, je ne souhaite pas couper l'arrivée du chauffage aux autres occupants...

Que faut-il en penser ?

Votre système est basé sans doute sur une colonne principale dans laquelle est reliée chaque radiateur. (réseau bi-tube)
Les radiateurs ne sont jamais placés les uns après les autres car sinon, le fait de fermer un radiateur manuellement ou via une vanne thermostatique, couperait la circulation d'eau en aval.

#5 Re : Trucs et astuces bricos » Ventilez ! » 08-12-2023 13:10:49

grmff a écrit :

Outre la ventilation, il sera opportun de disposer d'un appareil de mesure de la concentration de CO2.

Oui, il existe des testeurs de co2, température de l'air et taux d'humidité de l'air pas trop cher... dans les 50-70€
Celui là fonctionne pas mal et a une alarme.

https://www.bol.com/be/fr/p/dexters-8-e … oductImage

#6 Re : Divers (hors achat/location) » toit en roofing » 14-06-2021 11:41:10

idem pour la mérule... (dingue ça, on est d'accord!!!! big_smile )

#7 Re : Législations régionales » Région Wallonne: Certibeau » 14-06-2021 11:37:31

GT a écrit :

Quels sont les textes publiés dans le Moniteur belge ?

1.

28 FEVRIER 2019. - Décret modifiant le Livre II du Code de l'Environnement, contenant le Code de l'Eau, et instaurant une certification " Eau " des immeubles bâtis, dénommée  " CertIBEau "

http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/de … 525/justel

2.

18 JUILLET 2019. - Arrêté du Gouvernement wallon du modifiant la partie réglementaire du Livre II du Code de l'Environnement, contenant le Code de l'Eau, en vue de mettre en oeuvre le régime du CertIBEau, et diverses dispositions relatives au règlement général d'assainissement

http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/ar … 628/justel

3.

11 JUIN 2020. - Arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° 43 relatif au report de l'entrée en vigueur de certaines dispositions modificatives du Livre II du Code de l'Environnement contenant le Code de l'Eau instaurant une certification " Eau " des immeubles bâtis, dénommée " CertIBEau "

http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/ar … 723/justel

Le certibeau concerne, en effet, le contrôle des lois existantes... et pas l'impositionde nouvelles obligations.
Il y a le volet "eau potable"... chacun jugera de son utilité mais aussi le volet assainissement qui concerne les raccordements à l'égout, les stations d'épuration, les fosses septiques, puits perdants & co. Et là, on parle de pollutions beaucoup plus fréquentes!

De toute manière, tout cela (peb, électricité, certibeau) est dicté par des directives européennes qui veulent arriver à un "passeport habitation" lors d'un achat ou location d'un bien. Et on y arrivera un jour ou l'autre....

#8 Législations régionales » Région Wallonne: Certibeau » 14-06-2021 11:37:31

lamves
Réponses : 6

Dès le 1er juin en Région Wallone, le Certibeau devient obligatoire.
Le certibeau est le Certificat des Immeubles Bâtis pour l'Eau obligatoire pour les immeubles raccordés pour la première fois à la distribution d'eau et pour les locaux et établissements de grande taille où l'eau est fournie au public.

https://www.certibeau.be/fr
Certains vont trouver cette nouvelle réglementation inutile ou" pompe à fric"... Je n'en suis pas si certain!
Il y a beaucoup  de raccordements réalisés avec des bypass non-agrées, des raccordements qui se font sur des tuyaux en plombs, l'absence de clapet anti-retour...
Les conséquences de tout cela peut être la pollution de tout le réseau (retour d'une citerne d'eau de pluie ou pire, retour du circuit de chauffage dans le réseau)... et si on remonte jusqu'au le pollueur payera tous les frais de décontamination et cela se chiffre en milliers d'euros!

#9 Re : Locations et baux » Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ? » 29-06-2023 11:37:06

PIM a écrit :
lamves a écrit :

Dans ma vie "d'avant", quand j'étais dans le privé,

Vous avez cependant toujours l'apparence d'être dans le privé aujourd'hui: votre "batiexpert" référencé est une structure publique ??

employé dans le privé...trop vite... désolé, il était tôt ce matin  wink

#10 Re : Locations et baux » Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ? » 29-06-2023 11:37:06

grmff a écrit :

Avec l'humidité, toutes les expériences sont bonnes à prendre. Et il n'y a jamais aucune certitude et toujours des surprises. 

Il a plus dans mon bureau pendant 5 ans, et cela s'est arrêté le jour où une plate-forme a été refaite non pas au dessus de mon bureau, mais à 20m. L'eau percolait dans la dalle à travers 4 murs porteurs en voile de béton...

J'ai dû refaire une toiture au dessus du 4e étage à cause d'une fuite dans un vide ventilé. La tête de l'assureur quand on lui a présenté l'idée...

Un expert expliquait que l'humidité qui sortait du sol (comme une source) était de la condensation. Puis, forcé de reconnaître que c'était une connerie, disait que c'était un défaut constructif de capillarité. Il y avait un m d'eau dans le vide ventilé. Mais bon, comme si l'eau pouvait couler avec de la capillarité. Finalement, c'était l'étanchéité de la façade de l'autre côté du bâtiment qui était défectueuse, avec un parking en pente. Un drain et un platon ont réglé le problème.

Sans compter les problèmes jamais réglés...

Dans ma vie "d'avant", quand j'étais dans le privé, j'ai rencontré pas mal d'experts dans le cadre de mon travail.
Il en a eu des très bons, et des très mauvais, malheureusement.
Certains deviennent expert (judiciaire parfois) faute de réussite professionnelle et ce n'est pas, dès lors, gage de compétences.

#11 Re : Locations et baux » Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ? » 29-06-2023 11:37:06

Himura a écrit :
lamves a écrit :

Changer de sujet face à des éléments factuels est habituel lors d'expertises... big_smile

Je dis juste qu'il faut parfois aller plus loin que ses certitudes et les statistiques... et que, ce n'est pas toujours de la faute aux locataires ni à un manque d'aération comme vous l'affirmez si aisément et avec force.

Vous dites beaucoup de choses, mais vous ne semblez pas avoir conscience que vous changez votre fusil d'épaule, après quelques échanges. Et ensuite vous venez inverser les rôles sur les affirmations et certitudes ? Soyons sérieux...

Je rappelle, une fois encore, que vous indiquiez initialement que le propriétaire était responsable d'une faute dès qu'il y avait de l'humidité et qu'un locataire vivait "normalement"...
Sans plus de nuance, plein de certitude et jugeant pleinement.

lamves a écrit :

Dans la réalité, si le locataire vit normalement, si il n'y a aucunes fautes déterminées (production excessive d'humidité dans l'air), si le lieux n'est pas en surnombre, c'est le propriétaire qui est responsable.

Je vous indiquais par ailleurs, à la suite, que :

Himura a écrit :

Notez que je ne généralise pas les cas, et que bien sûr, bien d'autres éléments sont à prendre en compte. Mais il semble justement que je sois le seul à ne pas généraliser aussi étroitement.

Que vous ayiez revu votre jugement, et au final tourner votre conclusion suivant les remarques données, tant mieux à nouveau. Mais sans faux-semblants.


Pensez-vous vraiment avoir le monopole de la réalité de terrain ou de l'expérience de celle-ci ?... glasses

En quoi je change mon fusil d'épaule? Je vous suis pas...

3ème ou 4ème fois (et dernière, ça en devient risible), mais dit différemment, vous comprendrez peut-être mieux...si un problème de condensation se déclare mais que celui-ci est causé par un problème structurel du batiment (murs trop peu épais, mauvaise isolation ou trop forte étanchéité à l'air, etc.), ce n'est pas imputable au locataire contrairement à ce que vous dites qui est "Le style de vie doit s'adapter au bien occupé.".
J'appuie mes dires par:
- un cas de jurisprudence (voir ci avant)... je vais d'ailleurs, quand j'ai un peu de temps, vu l’intérêt, faire une article reprenant une petite compil des jugements dans ce sens que je publierai sur mon site et que je ferai suivre ici pour faire encore un peu de pub.  big_smile   Très bonne idée d'article, merci!

- un cas concret, factuel rencontré en janvier (je peux en citer d'autres).

Je n'ai absolument pas le monopole de quoi que ce soit. Je pense que dans ce domaine comme dans le domaine de l’humidité en général, il ne faut pas se baser sur des certitudes ("il suffit d’aérer") et des statistiques et que ce n'est qu'en analysant concrètement avec les bons outils et surtout en restant humble et factuel qu'on peut arriver à la cause et donc la solution.

Vous remarquerez d'ailleurs, que le peu des interventions que j'ai fait ici face aux problèmes d'humidité, sont sous la forme d'hypothèses et pas d'affirmations.

#12 Re : Trucs et astuces bricos » Tache humidité cuisine » 17-05-2021 18:06:40

Je ne juge pas, j'émets une hypothèse... "peut provenir" est une supposition, non?
Si il y a bien un domaine où il ne faut pas de certitudes, c'est bien dans les problèmes d'humidité.

De plus, je remarque que votre "jugement" est le même, les points d'ancrage. Ou en tout cas, humidité venant de la façade.

Pour la réparation du béton, sans traitement du fer à béton et de l'accroche sur l'ancien béton, ça ne tiendra pas dans le temps.

#13 Re : Locations et baux » Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ? » 29-06-2023 11:37:06

Changer de sujet face à des éléments factuels est habituel lors d'expertises... big_smile

Je dis juste qu'il faut parfois aller plus loin que ses certitudes et les statistiques... et que, ce n'est pas toujours de la faute aux locataires ni à un manque d'aération comme vous l'affirmez si aisément et avec force.

Je vous parle de terrain, de vrais soucis rencontrés, de vrais expertises, de vrais recherches, de vrais analyses, de vrais tests, de vrais jugements et malheureusement, parfois, de vrais détresses humaines, parfois!

#14 Re : Locations et baux » Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ? » 29-06-2023 11:37:06

copropriétaire engalère a écrit :
lamves a écrit :

Sur Juportal, vous trouvez des jugements qui concernent la condensation
https://juportal.be/home/accueil

Dont celui-ci qui fait suite à des travaux réalisés par les propriétaires qui sont le résultat de dommages importants
https://juportal.be/content/ECLI:BE:PIB … X+A==#text

C'est souvent aussi à un degré "inférieur" que ce genre d'affaire est plaidée, en Justice de Paix.
Quand le locataires va devant un juge de paix avec des certificats médicaux, des photos et/ou un rapport d'expert indépendant et/ou même un rapport de la commune déclarant les lieux insalubres, un arrangement est, habituellement, vite trouvé.

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas jeter la pierre toujours sur les locataires... Parfois, en effet, ils sont en cause, mais parfois, il n'y peuvent rien.

Avant votre réponse j'ai été faire un petit tour sur Jurpotal https://juportal.be/moteur/resultats   et n'ai rien trouvé de probant, je suis assez d'accord avec vous, les locataires ne sont pas en tort des mauvais choix travaux des propriétaires.

Je n'ai pas lu tout le jugement mais on parle tout de même d'une moitié de loyer pendant X mois dus à des problèmes importants de condensation.

https://juportal.be/content/ECLI:BE:PIB … X+A==#text

Je travaille dans le domaine de l'humidité depuis plus de 25ans et je peux vous assurer que ce genre de problème est de plus en plus fréquent et pas spécialement imputables aux occupants... on isole de plus en plus (c'est même parfois une obligation) sans penser à la ventilation et notre mode de vie change: on dort (production d'humidité),on se lève, on prend une douche (production d'humidité), on part tous travailler en quittant la maison et en fermant bien tout... le chauffage, sous programmateur se coupe ou diminue... les murs refroidissent... l'humidité est toujours là... on rentre en fin de journée, le chauffage re-démarre, l'air chauffe plus vite que les murs, et hop, le delta entre la température de l'air et la température des murs augmente... avec un taux d'humidité au-dessus de 60%, on a tous les paramètres pour qu'il y ait de la condensation.

#15 Re : Locations et baux » Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ? » 29-06-2023 11:37:06

Himura a écrit :

Un locataire qui ne prend pas la peine d'aérer une pièce est en faute - peu importe qu'il cuisine ou dorme dans la pièce.
Il n'y a AUCUNE obligation de mettre en place des aérateurs automatisés dans les maisons construites avant l'apparition des normes - et fort heureusement.

Je ne dis pas le contraire...relisez ce que j'ai écrit. Je parle de propriétaires qui ont changés de châssis et de problèmes qui surviennent après. Et là, les châssis doivent est munis de ventilation ce qui est rarement le cas.  (et ce n'est pas la faute des propriétaires mais plutôt des fabricants - poseurs qui n'en proposent pas)

Himura a écrit :

J'espère quand même que vous conviendrez qu'un problème de condensation se règle, dans 90% des cas, par une ventilation appropriée avant tout.

ça dépend quel problème... Si vous avez un pont thermique trop important, ventilation ou pas, aération toute la journée ou pas,  le soucis persistera.

Himura a écrit :

Néanmoins, la législation porte la charge de la preuve d'une malfaçon, amenant ce type de problème, au locataire. Ce n'est donc pas au propriétaire à démontrer qu'un phénomène de condensation est du au mauvais usage des lieux, mais l'inverse.

Vu que c'est apparemment (et de façon bien affichée) votre métier, j'ose espérer que vous connaissez cela et agissez en fonction.

On a la chance d'avoir des outils très efficaces, maintenant, pour justement quantifier les problèmes. (Caméra thermique infrarouge, Thermomètres infrarouges de surface, testeur qualité de l'air) .
Avec ce genre d'outils, on a des résultats objectifs et non discutables. (et Dieu sait si la condensation est justement un sujet de discussions sans fin...)
Je prends un cas que j'ai analysé en janvier où se trouvaient de la moisissure dans les coins de la pièce:
Taux humidité de l'air: 59%
Température de l'air: 19,3c°
Dans les coins de la pièce, on avait 10°c en surface
Vous verrez directement avec le diagramme de Mollier que le point de rosée est supérieur à ces 10°c...
Peux t'on incriminer le locataire dans ce cas-ci?

#16 Re : Locations et baux » Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ? » 29-06-2023 11:37:06

Sur Juportal, vous trouvez des jugements qui concernent la condensation
https://juportal.be/home/accueil

Dont celui-ci qui fait suite à des travaux réalisés par les propriétaires qui sont le résultat de dommages importants
https://juportal.be/content/ECLI:BE:PIB … X+A==#text

C'est souvent aussi à un degré "inférieur" que ce genre d'affaire est plaidée, en Justice de Paix.
Quand le locataires va devant un juge de paix avec des certificats médicaux, des photos et/ou un rapport d'expert indépendant et/ou même un rapport de la commune déclarant les lieux insalubres, un arrangement est, habituellement, vite trouvé.

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas jeter la pierre toujours sur les locataires... Parfois, en effet, ils sont en cause, mais parfois, il n'y peuvent rien.

#17 Re : Locations et baux » Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ? » 29-06-2023 11:37:06

Himura a écrit :

(Joli déterrage)

Oui... suis arrivé ici un peu par hasard en cherchant une doc sur un matériau.
Très chouette forum... c'est bien qu'une agence mette à disposition un espace d'échange comme ça!

#18 Re : Locations et baux » Location et humidité : comment le propriétaire doit réagir ? » 29-06-2023 11:37:06

Himura a écrit :

Si.

Le style de vie doit s'adapter au bien occupé.
A l'évidence, si l'enveloppe présente une étanchéité plus importante (à distinguer de l'isolation à proprement parler d'ailleurs), le style de vie doit s'y adapter.
Si une maison se ventilait automatiquement du fait de sa pauvre étanchéité, ce n'est pas une raison pour considérer qu'elle doit continuer à s'auto-ventiler une fois des aménagements énergétiques effectués.

Les solutions de VMC, par exemple, apportent certaines garanties et confort (bien que décriées par ailleurs), mais n'empêchent pas de s'adapter correctement aux besoins.

Donc au final, oui, c'est une faute des locataires s'ils ne contrôlent et ne gèrent pas leur environnement de vie.

Suivant votre raisonnement, le locataire devrait  s'arrêter de cuisiner, ne devrait pas dormir dans sa chambre ou même, on peut aller plus loin, s’arrêter de respirer si il y a de la condensation?

Dans la réalité, si le locataire vit normalement, si il n'y a aucunes fautes déterminées (production excessive d'humidité dans l'air), si le lieux n'est pas en surnombre, c'est le propriétaire qui est responsable. Il y a de nombreuses jurisprudences à ce sujet, à juste titre.

La condensation ne se déclenche pas seulement dans des lieux non aérés ou avec des occupants qui ne "gèrent pas leur environnement de vie". Ça peut être propre au batiment, aux matériaux, à l'orientation, à l'épaisseur des maçonneries, aux travaux réalisés, etc.
Et ça, le locataire n'y peut parfois rien.

#19 Re : Divers (hors achat/location) » expert en humidité » 17-05-2021 14:59:56

je ne connais pas la conductivité des 2 matériaux mais pour cette épaisseur, ça doit être très similaire... l'avantage du cellophane est qu'en le mouillant avec une éponge, il va coller sur la surface en épousant toutes les formes.

#20 Re : Trucs et astuces bricos » Grand hall commun avec une super résonance :-( » 17-05-2021 08:51:40

Vous pouvez suspendre au plafond des toiles de peintre vierges (achetées chez Shleiper ou Action) doublées côté intérieur d'un panneau d'isolant type sterodur ou isolant acoustique (c'est mieux). Ça fait un panneau très absorbant et esthétique. Il faut un espace de min 20 cm entre le panneau et le plafond.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres