forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Ventes et achats » vente de mon bien à mon insu » 25-03-2008 11:30:00

je me suis mal exprimée, sans doute encore trop énervée par cette situation cauchemardesque. La procuration fournie à l'agent ne le concernait pas, cette soit-disant procuration précisait que je donnait procuration aux locataires pour toutes démarches liées à la vente de cet immeuble et non à l'agent

merci de votre réponse

#2 Ventes et achats » vente de mon bien à mon insu » 25-03-2008 11:30:00

jeuneproprio
Réponses : 7

Au secours! en parcourant un site immobiliser belge bien connu je viens de voir...une de mes maisons! Elle figure également sur le site de l'agence immobilière en question. D'après l'agent une procuration signée de ma main lui a été présentée, il a donc trouvé normal de prendre des photos et mettre la maison sur les sites internet de vente sans plus de recherche. hmm
ce sont visiblement les locataires (membres de ma famille qui plus est  mad  qui sont à l'origine de ce vaudeville.

Je sais que si je ne vais pas signer l'acte authentique la maison ne sera pas vendue mais comment faire pour prouver que cette procuration (simple papier non certifié évidemment) est un faux et mettre ainsi fin à cette vente non consentie? Que faire si un acheteur potentiel offre un acompte en liquide lors de la signature d'un compromis et donc sans ma présence?

#3 Re : Divers (hors achat/location) » dégâts immobiliers suite à un chantier proche » 12-02-2008 20:11:43

Un expert est passé cette semaine pour constater les faits en vue d'une procédure de recours contre le maître d'oeuvre. Cet expert affirme également qu'un état des lieux serait obligatoire mais ne connaissait plus les références exactes du texte de loi incriminé. J'attends donc son rapport avec impatience et ne manquerai pas de vous tenir informé si l'information s'avérait exacte.

#4 Divers (hors achat/location) » dégâts immobiliers suite à un chantier proche » 12-02-2008 20:11:43

jeuneproprio
Réponses : 11

Notre deuxième voisin (donc pas mitoyen) a vendu une partie de son terrain sur laquelle on construit un immeuble. Suite à ce chantier une fissure est apparue au second étage de notre maison (divisée en copropriété). La commune nous dit qu'une expertise préalable des bâtiments proches est exigée par la loi avant tout chantier. Qu'en est-il? je ne trouve pas de trace de ce texte de loi sur le net

d'avance merci de vos éclaircissements

#5 Locations et baux » bail verbal de garage et succession » 28-12-2007 14:34:15

jeuneproprio
Réponses : 2

bonjour à tous

une petite question...cela fait maintenant plus de 15 ans que je loue un garage à une personne âgée. Ce propriétaire vient de décéder. N'ayant ni héritier ni testament je suppose que ses biens seront évalués et vendus. Cependant bien que payant un loyer mensuel pour ce garage je n'ai aucun papier officiel  yikes  (cette personne âgée était une voisine de mes parents et m'a proposé cette location car elle nous connaissait. Personne ne pensait que ça durerait si longtemps et cette propriétaire ne voulait pas de papier "entre nous" ).

Que dit la loi à ce sujet? Suis-je obligée de quitter les lieux tout de suite? Ma location a-t-elle une valeur légale? A quoi dois-je m'attendre?

D'avance merci de vos précieux conseils, je suis un peu perdue je l'avoue  hmm

#6 Prêts hypothécaires/assurances » Expertise assurance suite à un sinistre » 08-11-2006 13:01:28

jeuneproprio
Réponses : 2

Je me permets de vous poser une petite question parce qu'un courrier reçu ce jour m'interpelle...j'ai un immeuble mis en location à la côte qui a subi un dégât des eaux assez important. Hormis le fait que l'assurance a mis plus d'un mois à me répondre, ils viennent de me désigner un expert pour l'évaluation des dommages. Jusque là tout est normal...sauf que sur le papier à lettres de cet expert ne figure aucune mention d'expert immobilier, expert auprès des assurances ou autres. Le seul titre professionnel qui y figure en en-tête est...détective privé  (?) je me demandais donc si cet expert pouvait effectuer une expertise convenable, si la loi imposait une reconnaissance IPI pour ce genre de mission, et si je devais réagir ou le faire venir et attendre de voir. Je vous précise que c'est mon premier sinistre immobilier et que je suis affiliée auprès de cette compagnie depuis 10 ans.
Merci d'avoir eu le courage de me lire et, je l'espère, la gentillesse de me répondre.

#7 Re : Copropriétés forcées » toiture et modifications » 23-03-2006 09:57:59

merci de cette réponse si rapide..si je peux encore vous poser une question....dans le cas où nous serions d'accord pour ces modifications, quelles sont nos obligations financières?

#8 Copropriétés forcées » toiture et modifications » 23-03-2006 09:57:59

jeuneproprio
Réponses : 3

bonjour
je me permets de vous contacter encore, ne trouvant nulle part réponse à mes questions. Nous sommes une petite copropriété (3 propriétaires) et devons remplacer la toiture du bâtiment. Nous sommes tous d'accord sur la nécessité de ces travaux. Par contre la personne qui habite au niveau de cette toiture a introduit à son nom uniquement (je ne sais pas si c'est comme ça que ça se fait ni si ça aura des conséquences sur la demande d'intervention de la région de Bruxelles-Capitale quand nous introduirons une demande de prime) une demande auprès de la commune pour ces travaux. Elle a pris la liberté d'y ajouter des modifications qui n'avaient pas été discutées lors de l'assemblée générale (ajout d'une porte-fenêtre avec modification de la charpente). Du coup les devis sont faits en fonction de cette modification et nous ne savons pas quels sont nos droits. Je pense savoir que nous ne devons, en tant que copropriétaires, intervenir financièrement que pour le remplacement de la toiture mais qu'en est-il de ces travaux? Ne devrions-nous pas exiger qu'ils soient faits séparément du reste (d'abord ces modifications ensuite demande de devis pour la toiture et remplacement de celle-ci)?
que nous conseillez-vous?
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et, peut-être, de me répondre. Nous sommes de jeunes propriétaires et cette toiture représente un budget conséquent, j'aimerais que ce soit fait équitablement.

#9 Re : Ventes et achats » sous-estimation » 14-10-2005 19:36:01

Je voulais tout de même vous donner des nouvelles de cette affaire wink
après avoir lu votre FAQ attentivement, j'ai pris contact avec mon notaire. Celui-ci m'a accompagnée à un rendez-vous avec l'inspecteur responsable de l'établissement de cette insuffisance. Sur place mon notaire avait un dossier reprenant divers éléments pouvant influencer en ma faveur. L'inspecteur a alors voulu venir voir la maison sur place, en notre compagnie, au moment même et ce même si il lui a été précisé que nous avions entièrement refait la maison, avec des travaux importants et de nombreux frais, et que la plus value sur la maison était très importante (de l'ordre de 400%!).
Au terme de cette visite l'inspecteur nous a déclaré qu'effectivement nous avions eu raison de vouloir nous défendre et que, chose qu'il n'avait encore jamais fait, il tenait à annuler purement et simplement cette insuffisance, conscient des efforts que j'avais fourni dans la rénovation de mon bien, du fait de mon jeune âge et des démarches positives que j'avais effectué envers la commune (demandes diverses de conseils pour la rénovation extérieure du bien afin que celui-ci ne dénote pas dans l'ensemble que forme la rue). Même le notaire ne pensait pas en arriver à une annulation pure et simple
donc merci à vous, votre FAQ très claire qui m'a permis de reprendre confiance en la possibilité de ma défense. Mon notaire fut aussi, je dois l'avouer, d'un grand secours pour ce cas
Voilà la suite et la fin de mon histoire...pour ceux qui sont dans le même cas, une illustration que non, nous ne sommes pas toujours et d'office perdants.

#10 Ventes et achats » sous-estimation » 14-10-2005 19:36:01

jeuneproprio
Réponses : 6

bonjour

me revoilà avec mes déboires immobiliers  yikes  à se demander si être jeune et propriétaire n'est pas aussi être suicidaire!

je viens de recevoir un courrier concernant ma seconde résidence (située en Wallonie) qui, d'après le ministère, a été sous-évaluée. J'ai donc un redressement de droits + 1 amende

je me demandais en fait sur quoi se basait cette réévaluation sans visite des lieux et de combien de temps dispose le ministère pour dresser ce genre de constat?

quelles sont vos expériences en al matière?

#11 Re : Copropriétés forcées » questions de toit » 03-08-2005 14:23:26

Luc a écrit :

C'est plus facile à vous informer si on connait la région dans laquelle votre copropriété est situé.


lol erreur de débutante! on est  Bruxelles en fait

à propos (on peut rêver) il n'y a pas d'aide financière à ce niveau?

#12 Copropriétés forcées » questions de toit » 03-08-2005 14:23:26

jeuneproprio
Réponses : 10

bonjour à tous

nous vivons dans une petite copropriété (3 appartements) et nous devons remplacer la toiture du bâtiment.Selon l'acte de base la toiture est bien à la charge des copropriétaires. Cependant je cherche quelques réponses à mes questions, si vous avez le temps et la gentillesse de me répondre ce serait un soulagement!

1. le toit a une pente coupée par une porte-fenêtre donnant sur la terrasse privative du propriétaire de ce niveau. Dès lors le remplacement de cette porte et de son contour sont-ils également à charge de la copropriété ou uniquement de ce propriétaire?

2. le toit comporte une fenêtre velux...même question! et en ajouter une serait à charge de qui?

3. La porte-fenêtre a été visiblement placée sans autorisation communale par l'ancien propriétaire, idem pour la transformation de la partie plate du toit plat en terrasse. Sommes-nous obligés de demander un permis avant remplacement? Si oui cette demande doit-elle être introduite par la copropriété ou le propriétaire de ce niveau? et doit-on alors attendre l'autorisation pour entamer les travaux (il pleut à l'intérieur donc urgent quand même)

merci de répondre à mes interrogations  smile

#13 Locations et baux » incendie dans un immeuble... » 21-10-2004 08:04:51

jeuneproprio
Réponses : 2

il y  a quelques jours un couple de personnes âgées est décédé dans son appartement ucclois. il se fait qu'une de mes amies vit en-dessous de cet appartement. ils en ont été expulsés à 6h du matin et receuillis par une voisine pendant le travail des pompiers.
L'immeuble est dans un état déplorable et mon amie a un bébé de 10 mois. Elle craint pour la santé de celui-ci car entre l'odeur de fumée, les prochains travaux indispensbles, etc sans compter que cet incendie l'a véritablement traumatisée.
elle voudrait donc mettre fin à son bail mais le peut-elle???le bail est un 3/6/9 et elle est là depuis moins de 2ans

une autre question au sujet de l'incendie: si le locataire titulaire du bail n'est pas en ordre d'assurance incendie est-ce qu'un de ses enfants (majeur et solvable habitant et étant domicilié dans cet appartement) pourrait être poursuivi en vue du remboursement des dégâts éventuels si le locataire principal (son parent donc) est insolvable?

#14 Re : Ventes et achats » coordonnées d'agences immobilières » 13-09-2004 17:10:45

sad  je ne voulais pas vous faire de l'ombre, très cher PIM, je trouve simplement que les agences se spécialisant de plus en plus ce genre de référencement serait utile....excuez ma maladresse alors et merci à ceux qui m'ont répondu wink

#15 Ventes et achats » coordonnées d'agences immobilières » 13-09-2004 17:10:45

jeuneproprio
Réponses : 4

bonjour à tous

est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire si il existe un annuaire des agences immo suivant leur spécialité???je cherche plus précisément une agence spécialisée dans les lofts et surfaces industrielles à transformer en habitat dans la région bruxelloise et brabant flamand. je sais qu'il en existe une mais je n'avais pas gardé leurs coordonnées croyant que ça ne me servirait jamais  hmm

#16 Re : Ventes et achats » vente/achat à l'étranger » 11-08-2004 23:45:29

ma question porte surtout sur les frais de notaire et les taxes...à payer ici ou là-bas? je sais que cela pose pas mal de problèmes quand c'est entre quelqu'un de là bas et quelqu'un d'un autre pays...

et comme d'hab, merciiii Grmff

#17 Re : Ventes et achats » vente/achat à l'étranger » 11-08-2004 23:45:29

merci Grmff décidément toujours au courant  smile
mon seul souci n'est pas la vente en elle-même puisque le vendeur est une personne de ma famille proche. Mais plutôt des questions de fiscalité. Je sais qu'en cette matière pour certaines choses les Canaries font partie de l'Espagne pour d'autres pas...mais en matière immobilière aucune info précise  hmm

#18 Ventes et achats » vente/achat à l'étranger » 11-08-2004 23:45:29

jeuneproprio
Réponses : 4

est-ce que quelqu'un a l'expérience d'une vente ou d'un achat avec les îles Canaries?
toutes les infos que je glane sont contradictoires, on me dit à la fois que c'est un pays européen et que ça n'en est pas  hmm  (?)

#19 Re : Divers (hors achat/location) » revenu cadastral » 13-07-2004 17:36:01

pascaline_be a écrit :

je possède un immeuble dont une partie était louée jusqu'en janvier dernier à destination commerciale. Mon locataire étant parti, j'ai remis le bâtiment en parfait état et souhaiterais maintenant le louer entièrement à des fins privées. Puis-je demander une révision à la baisse du revenu cadastral et, si oui, quelles sont mes obligations pour pouvoir l'obtenir


alors si la destination du bien est cadastrée comme locaux commerciaux il faut, à mon sens, demander une modification auprès de la commune et si  les locaux satisfont au code en vigueur dans votre région le ministère des finances sera mis au courant et une visite pour une révision du revenu cadastral sera alors imposée. en tout cas pour moi ça s'est passé comme ça wink

#20 Re : Divers (hors achat/location) » reduction du precompte immobilier » 13-07-2004 12:34:38

pascaline_be a écrit :

Dans le cas d'une garde d'enfants d'enfants partgées et alternées ( une
semaine chez l'un et une semaine chez l'autre), y a-t-il possibilité
d'obtenir une réduction du précompte immobilier ?  Ceci étant donné que les
enfants; bien qu'ils soient autant chez l'un que chez l'autre; ne sont
domiciliés que chez l'un des deux.

si l'on se base sur le code des impôts (pas actualisé malheureusement au vu de ces nouvelles situations de garde), l'article 258 précise que la réduction de précompte est valable pour tout chef de famille de deux enfants vivant (et à charge) au minimum et que l'intéressé peut préciser l'adresse pour laquelle il demande cette diminution. a vous donc de voir si votre ex conjoint ne le demande pas de son côté.
Cependant je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec votre administration fiscale pour confirmation, d'autant que cette matière a été régionalisée et qu'elle n'est donc plus appliquée partout selon les mêmes critères (en Wallonie par exemple la réduction n'est plus exprimée en pourcentage mais en primes au montant fixe)

courage...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres