forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Modèle d'introduction au Juge de Paix pour la Wallonie » 06-05-2023 18:40:47

Un grand merci pour les liens, je vais lire en détails.

grmff a écrit :

Les greffes donnent des modèles.
Vous avez également un modèle ici.
Et un mode d'emploi de la justice de paix ici

Reste à voir quelles sont les raisons de votre volonté d'introduire une requête...

#3 Re : Locations et baux » Modèle d'introduction au Juge de Paix pour la Wallonie » 06-05-2023 18:40:47

Bonjour, il est toujours la en théorie, je ne vois rien bougé chez lui

Si il n'est pas parti le 30/5

Si j'ai du retard pour faire commencer les entreprises, je risque des augmentations, recul dans leurs plannings, relocation reporter. (j'ai aucun travaux avant le 1/7)

#4 Locations et baux » Modèle d'introduction au Juge de Paix pour la Wallonie » 06-05-2023 18:40:47

didier21
Réponses : 6

Bonjour, existe t'il un modèle pour introduire une demande au Juge de Paix "modèle type"

Et a quel moment le faire ?

Fin de Bail 30/5 (pour travaux, préavis fin 2022) , 1 mois de retard loyer, plus de nouvelle

Le locataire m'avait dit en fin de bail, tu n'a qu'a te servir de la caution .... Pour les 2 derniers mois

Les dégâts, je m'en fous, le logement va être rénover (toiture, châssis, ect ...)

Des conseils ?

D'avance merci, au plaisir de vous lire

#5 Re : Indexation des loyers » Limitation régionale de l'indexation en fonction du niveau de PEB. » 16-10-2022 15:10:18

Pour moi, la logique 50 %  (pour E) du supplément d'index

PIM a écrit :

Ma migraine s'installe: j'essaye d'adapter notre outil de calcul automatique du loyer indexé et cela ne vas pas être simple.
Surtout avec des textes qui ne sont toujours pas publiés pour la RW et Bxl.

En ce qui concerne la Flandre, j'essaye de comprendre comment se calcule la limitation à 50 % (pour les "E"): un exemple m'aiderait.
On prend 50 % de quoi ?
Sur le montant différentiel entre le loyer indexé à 100 % classique et le loyer de départ ou le loyer précédent indexé ?
Si j'ai bien compris (?), ce serait le loyer de départ.
Mais, alors, avec une réduction de 50 ou 75 %, on risque de se retrouver avec un nouveau loyer qui serait inférieur au dernier indexé ?

Merci pour vos lumières. Moi, je vais me chercher un Dafalgan.

#6 Re : Locations et baux » Mes petites histoires de locataires... » 07-06-2023 15:33:03

C'est une association, convenable, qui sauve beaucoup de personnes sans connaissances de la loi, de décision injuste et injustifié de CPAS et indirectement, si une personne garde ses revenus après une mauvaises décision d'un CPAS, comme propriétaire nous avons moins d'impayé...

Je considère aussi utile de faire un dons à l'ADAS ( https://www.adasasbl.be/ ), que de s'abonner à la revue du Syndicat National des Propriétaires

copropriétaire en galère a écrit :

#7 Re : Législations régionales » La crise et les solutions du gouvernement wallon: ce qui nous concerne » 08-09-2022 10:48:34

Il va falloir essayer de faire des baux entre avril et juillet.
Après, si report en justice de paix et dossier qui traine, un dossier, sera vite en novembre ...
Les déménageurs, vont avoir une grosse période creuse

Voila mes impressions à chaud, c'est une fausse bonne idée ...

#8 Re : Informations en vrac... » Vous comprenez la nouvelle proposition de taxation ? » 24-08-2022 10:39:44

Et les intérêts que l'on déduit pour les différents financement, cela resterai (maison perso de la famille et les autres ? ) ? ou pas (pour faire une simulation avec le programme pour les impôts)

#9 Informations en vrac... » Vous comprenez la nouvelle proposition de taxation ? » 24-08-2022 10:39:44

didier21
Réponses : 5

Vous comprenez la nouvelle proposition de taxation ?

https://www.snpc-nems.be/news/articles/ … alculettes?

J'ai du mal à comprendre pour un couple ?

Avez vous déjà calculé si c'est favorable pour vous ?

#11 Locations et baux » Fin de bail pour travaux » 23-07-2022 11:50:29

didier21
Réponses : 3

Bonjour, pour calculer le montant minimum des travaux pour rupture de bail pour travaux, vous calculez 36 mois de loyer de base ou 36 mois de loyer indexé ?

Bail 1 an, transformé en 9 ans par tacite reconduction (début de la 3 -ème années).

D'avance merci

#13 Prêts hypothécaires/assurances » reprise d'encours » 10-03-2022 08:18:02

didier21
Réponses : 2

Bonsoir, avez vous des conseils, pour une reprise d'encours ?
Quel genre de dossier avez vous du faire ?
Garantie ?
Comment a continuer votre crédit ? Augmentation de la durée ? de la mensualité ?

Voici l'opération : 50% du prix du nouveau bien avec l'encours d'un autre investissement, les frais de notaire + les 50 % restant sur fond propre

D'avance merci de vos conseils

#14 Re : Locations et baux » Mes petites histoires de locataires... » 07-06-2023 15:33:03

Même cas, mais elle a sa tête, as t'on le droit de prendre des photos du logement (pas d'humain visible) sans une autorisation ????

grmff a écrit :

Voilà ma petite histoire du jour. Enfin, du jour. On va dire que je vais vous la raconter aujourd'hui...

Il me semblait que je vous en avait parlé, de cette locataire. Parce qu'avec elle, il y en a eu des histoires, des belles et des pas mûres. Souvent et depuis très longtemps.

Elle est locataire depuis 20 ans (presque et demi). Vieille demoiselle, seule, avec un retard mental important, avec des réactions d'un gosse de 6 ans, mais un raisonnement parfois très élaboré. Bref, un cas.

Elle habite seule, en autonomie. Son administrateur est un ... assez peu communiquant. Rien en me regarde jamais, il ne répond jamais quand on pose des questions. Même quand le loyer n'est pas payé, il ne répond pas, n'explique pas, ne fait rien non plus pour améliorer les choses. Bref, un administrateur avec lequel je ne travaillerai plus, et tant pis pour ses administrés qui ont la mal chance de devoir se le coltiner, et qui en plus auront plus de mal pour trouver un logement.

Elle peut être charmante, voire attachante. Et parfois insupportable et à jeter par la fenêtre.

En juin, elle est tombée chez elle. C'st pas qu'elle soit agée, mais elle a des difficultés pour marcher, on lui a remplacé un genou, et il faudrait bien faire l'autre aussi. Elle est donc tombée chez elle, et n'a pas su se relever. Les pompiers ont dû casser le cylindre. Après quelques jours à l'hosto, elle est de retour chez elle. Rebelote, elle chute à nouveau, et les pompiers forcent de nouveau la porte.

Je ne sais plus si c'est 2 ou 3 fois qu'elle est tombée. Mais on a conclu qu'elle ne pouvait plus vivre seule. Elle a donc été placée, contre son gré. En effet, elle voulait rester chez elle. Fermement.

Lors de la réparation de la porte, j'ai pu voir l'état, épouvantable, de l'appartement. J'ai demandé à la locataire et à son administrateur l'autorisation d'entrer pour virer tout ce qui était périssable, du genre poisson fumé hors du frigo. J'ai envoyé quelques photos à l'administrateur pour lui montrer la situation. On a descendu 8 sacs poubelles de nourriture périssable ou périmée (ou les deux) et autant de sacs bleux PMC qui trainaient dans l'appart.

De mauvais caractère, elle a frappé sa colocataire. En effet, vu le budget disponible, elle était dans une chambre à deux lits. Après des mots d'oiseau échangés avec la direction, elle a été virée de l'établissement, sans retour. Enfin, avec retour chez elle. Parce que comme c'était els congé, les instances judiciaires n'ont pas eu le temps de décider de faire vider l'appartement, et donc il n'avait pas été libéré. Moralité: elle est de retour chez elle.

Je passe les échanges avec l'administrateur, qui n'administre pas grand chose, et sur l'état de l'appartement qui n'a pas changé depuis. En effet, elle se débrouille toujours pour éviter d'être présente lorsque l'aide familiale passe. Du coup, le morceau de cylindre cassé par les pompiers en juin est toujours au sol, au même endroit. Le sol de la salle de bain est toujours de la même couleur, qui n'est pas d'origine. Cela pue toujours autant. Il y a des dizaines de sacs de vêtements et autres qui sont partout dans l'appartement.

Je l'ai donc appelée hier. Cela ne s'est pas bien passé. Elle m'avait appelé parce qu'elle n'avait plus d'eau chaude. On avait pris rendez-vous "dans l'après midi", et elle n'était pas là. Après un appel pour savoir où elle était, elle m'autorise à entrer chez elle en son absence. C'est là que j'ai vu le morceau de cylindre qui n'avait pas bougé depuis juin.

Et donc, après avoir réglé son problème de chauffe-eau (qui était un simple bouton à tourner...), je l'ai eue en ligne, pour lui expliquer que je ne pouvait plus tolérer l'état de l'appartement. Vous allez me dire que je me mèle de ce qui ne me regarde pas. Certes, chacun vit comme il veut... jusqu'à un certain stade. Et là, le stade il est largement dépassé. Les odeurs dépassent d'ailleurs dans le couloir aussi, et cela suffit.

Elle refuse de téléphoner à l'aide familiale "On voit bien que ce n'est pas vous qui payez le téléphone!" alors que c'est elle qui n'est pas présente quand elle vient...

Comme d'habitude, comme un gosse pris les doigts dans le pot de confiture, elle me raccroche au nez. Elle finit pas reprendre l'appel, et me présente ses excuses, comme à chaque fois. Mais j'avoue, le ton était monté d'un cran par rapport à l'habitude. Et elle me promet de reprendre contact avec l'aide ménagère.

Alors, j'ai fait quelque chose que je n'ai jamais fait précédemment. J'ai envoyé le congé-renon, étant donné qu'on est un peu plus de 6 mois avant le triennat en cours. Parce que je considère qu'elle est en danger pour elle-même, qu'elle ne tient plus sur ses quilles (3x embarquée à l'hosto pour des chutes...), qu'elle ne gère plus son appartement du tout (elle ne sais plus se pencher pour ramasser ce qu'il y a au sol). Mais aussi parce que son papa, chez qui elle va tous les jours (ce qui explique qu'elle n'est pas là quand l'aide ménagère vient...), n'a plus la santé pour s'en occuper, qu'il est très âgé, et que le jour où il décède, je crains bien que seule dans son appartement, ce soit encore pire que maintenant.

En outre, si elle est placée la même semaine que celle où son papa décède, elle ne pourra jamais s'en remettre.

Elle m'a appelé aujourd'hui. Elle avait un papier annonçant un recommandé dans la boîte, et elle avait compris ce que c'était: le renon.

Ses réactions en vrac:
- Ah ben puisque c'est comme ça, je ne vais pas appeler l'aide ménagère, et vous pourrez nettoyer vous-même
- Mais je n'arriverai pas à trouver un nouvel appartement en 6 mois!
- Vous ne pouvez pas!

Bref, très dépitée. Il faut dire, très seule. Plus de famille proche. Plus de capacité physique pour se prendre en main. Pas de capacité mentale pour gérer sa situation. Et son administrateur ne lui répond pas plus qu'à moi...

A quel point elle est seule? Ben, quand je lui avais amené ses pelotes de laines dans son institution, elle m'avait dit qu'elle avait effacé les numéros des contacts qu'elle avait, puisqu'elle ne les reverrait plus: je suppose les infirmières, l'ouvrier qui venait réparer ses bêtises, les aides familiales. Et de rajouter: j'ai laissé votre numéro, sinon mon téléphone serait trop vide. Avec sa voix d'enfant dans son corps de Quasimodo taille Shrek. Elle l'avait déjà foutu le moral dans les chaussettes.

Là, j'ai pas le moral non plus quand je pense à sa situation. Mais j'ai décidé de me protéger, de me carapacer dans mon rôle de proprio, en enlevant ma cape d'assistant social. Je pense que je suis fatigué. Je ne suis pas équipé pour me battre contre le système. Je ne suis pas entouré d'une équipe pour gérer ce genre de situation. Alors, je lui ai dit stop. Et même si je sais que c'est la bonne décision, même si je sais que c'est mieux pour sa propre sécurité et santé, même si la manière qu'elle a de gérer son frigo la met en danger et qu'elle doit être prise en main rien que pour cela, même si elle est en danger parce que si elle chute encore chez elle, rien en dit qu'elle sera entendue par les voisins et secourrue par les pompiers, ben même si tout ça, cela me fout en l'air de savoir qu'il aurait suffit d'un système l'entourant de manière appropriée chez elle pour qu'elle puisse y rester et y être libre.

Mais cela n'existe pas en Belgique. Personne pour organiser un passage régulier, une prise en main ferme, une gestion, un passage pour les médocs, etc. Alors, quand cela se dégrade, il n'y a plus qu'une solution: placer la personne en institution.

Et ne me dites pas que j'airais pu faire appel au "Service Urgence" du Cpas. La dernière fois que je l'ai fait, ils m'ont dit de jeter la personne dans le caniveau, et qu'ils viendraient l'y rechercher.

Bonsoir.

#15 Locations et baux » Locataire sale ... » 31-01-2022 10:10:36

didier21
Réponses : 4

Bonsoir, je suis bailleur, lors d'un contrôle annuel, je découvre le logement sale, plus entretenu, 1 chambre avec au moins 100 caisses, le logement passe de belle maison à entrepôt quasiment.

Je vais faire ce qu'il faut pour clôturer cela, mais ma question est :

Quand je visite, ai je le droit de constater l'état des lieux avec un reportage photographique ? sans prendre des humain en photo ?

Merci

#17 Re : Locations et baux » Aide pour le calcul du préavis » 11-02-2020 06:31:54

Bonsoir, motif locataire exigeant, agressif depuis une semaine

Qui souhaite quasiment me dicter mes investissements dans sont logement quand il est sobre (avant 9 du matin)

#18 Re : Locations et baux » Aide pour le calcul du préavis » 11-02-2020 06:31:54

31 octobre 2022 ? avec préavis 3 mois à l'avance ?
A tout moment ?
A tout moment avec préavis 3 mois à l'avance ?

#19 Locations et baux » Aide pour le calcul du préavis » 11-02-2020 06:31:54

didier21
Réponses : 6

Bonjour, voici un vieux bail, quel est la date pour vous, pour mettre fin au préavis sans raisons de la part du propriétaire

Bail signé le 21 octobre 2010 (ancien propriétaire) entrée en vigueur le 1er novembre 2010 en RW, non enregistré

3 ans avec 1 reconduction possible

Comment calculez vous le préavis ?

D'avance merci

thumbnail_IMG_20200210_111232.jpg

#20 Re : Locations et baux » L'histoire du décès du locataire » 30-01-2020 14:35:35

Bonsoir Grmff, pas possible pour des raisons que je ne souhaite pas expliquer ici (j'aurai vraiment + facile), je suis la "ligne légale"  sad

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres