forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ? » 04-03-2013 12:32:16

Bon, vous savez tous ce qu'il vous reste à faire :

Rexou juge à la place du juge. Il sait tout et a réponse à tout.

Allez-y et bonne chance.


Allei, une fois, salut en de kost.

#2 Re : Copropriétés forcées » Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ? » 04-03-2013 12:32:16

max11 a écrit :

Par contre, on est maintenant très loin du sujet de départ : "Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité".

Sauf erreur, je ne crois pas avoir lu beaucoup de réponse à cette question de départ ?   Notamment des intervenants qui citent si régulièrement des articles de loi pour étayer leurs réponses.

En vrai, la réponse à cette question m'intéresse pour savoir si même  cette mission est inacceptable en AG...
Je voudrais savoir si je peux accepter la mission si on me l'a propose lors d'une AG...

Bien sûr que ces personnes déchargent le syndic de sa responsabilité, puisque sa responsabilité est diluée.

ça n'a rien à voir avec la taille du syndic.

D'ailleurs, un tout gros syndic ne proclame-t-il pas ouvertement

- qu'il permet au Conseil de Copropriété de s’impliquer dans la gestion quotidienne de votre copropriété en procédant lui-même aux appels d’offre, évaluation et mise en concurrence des fournisseurs ;

- que vous pouvez assurer vous-même, au travers du Conseil de Copropriété, une surveillance des chantiers et de l’état général du bâtiment, la prise de décision de l’opportunité des dépenses et des éventuelles actions à entreprendre.

Pourquoi diable croyez-vous qu'un tel gros syndic agit de la sorte ?

Allez, il faut tomber dans le panneau pour comprendre !

#3 Re : Copropriétés forcées » Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ? » 04-03-2013 12:32:16

max11 a écrit :

Le message que je voulais faire passer avec mon "discours" ne portait pas sur la situation de votre acp et ce que vous deviez faire ou ne pas faire.

euh, à qui vous adressez-vous ?

Pour ma part, je ne connais pas l'ACP de Mistral !

Et je n'y suis donc pas propriétaire.

#4 Re : Copropriétés forcées » Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ? » 04-03-2013 12:32:16

MAX,

Quel discours !

Cependant, vous avez une lecture disons sélective.
Vous avez laissé passer ceci :

C'est en rentrant de vacances que nous avons appris que l'AG avait lieu le lendemain. Dans ces conditions, il est difficile de proposer des points pour l'ODJ ... et d'organiser ses vacances si l'on veut assister à l'AG.
(1er février, 15 h 36).

Et vous pensez que quand il y a actions en justice et avocats, vos « conseils » voire vos condamnations péremptoires vont suffire ?
Lisez :

condamnation de l'ACP à 3 reprises
les 8 contrôleurs ont fait voter (grâce à leurs voix et procurations) l'autorisation de se faire représenter en justice aux frais de l'ACP par un avocat de leur choix pour se défendre. (sic) !!!
certaines décisions d'AG ne sont pas exécutées et d'autres ne sont pas respectées, ainsi, l'avocat désigné par l'AG pour défendre les intérêts de l'ACP a été remplacé par un autre par décision du CDC, sans aucune explication.
absence de tout rapport de gestion du syndic
...
(même date)

On se trouve davantage dans une république bananière !

#5 Re : Copropriétés forcées » Statut légal des volontaires au sein d’une ACP » 04-03-2013 12:21:48

Bref

1/ les mecs qui travaillent en noir (par exemple pour rénover une loge pendant 3 semaines dans l'exemple de Rexou) ne sont jamais des volontaires mais des inciviques qui mangent à tous les rateliers.

Il ne faut pas leur dire merci (comme le préconise Rexou) mais les dénoncer aux autorités.

2/ Le membre de conseil de copropriété est un contrôleur.

S'il devient exécutant de travaux, avec l'approbation de l'AG (pas en stoemelinx, évidemment), il sort de la salle quand on parle de sa mission et ne vote pas (art.  577-6 § 9).

Ou bien il devient syndic adjoint, et dans ce cas il est dépouillé de ses procurations (art. 577-6 § 7).


Dans tous les cas, celui qui ferme les yeux sur le travail en noir est un complice.

#6 Re : Copropriétés forcées » Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ? » 04-03-2013 12:32:16

Pour les inciviques du Royaume, je signale le plan d'action national de lutte contre la fraude 2012-2013:


http://www.crombez.belgium.be/fr/le-plan-d%E2%80%99action-lutte-contre-la-fraude-%C3%A9t%C3%A9-approuv%C3%A9


Et un chômeur qui fraude en travaillant se voit retirer ses allocations de chômage.

À bon entendeur ...

#7 Re : Copropriétés forcées » Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ? » 04-03-2013 12:32:16

rexou a écrit :

- Certains membres du CDC au chômage (???) effectuent des travaux en noir sans décision d'AG. Vous voudriez une AGE et un appel d'offres par des sociétés agréées pour effectuer un petit boulot ? Un chômeur fait un boulot en noir. En quoi est-ce votre problème ? On ne réunit pas une AG (surtout dans un immeuble où la majorité des CP semblent se désintéresser de la gestion!) pour remplacer deux tubes néon ou tailler un arbre dans le jardin dont les branches menacent... Ces petits boulots au noir vous sont surement facturés à petit prix. Et nombreux sont surement les heureux bénéficiaires...

(...)
- Le CDC (erreur, c'est le syndic) gère la conciergerie (qui était j'imagine complètement improductive) et des membres du CDC ont bossé 3 semaines en noir pour remettre en état et y loger un proche, et vous ne savez pas à quelles conditions. Vous vous informerez à la prochaine AG et vous ferez mettre au besoin ce point à l'ordre du jour si vous souhaitez en débattre. En attendant, si vous disiez merci à ces braves gens qui ont contribué à valoriser votre patrimoine et font entrer un peu d'argent dans la caisse en rentabilisant cette conciergerie.

(...)
- Les 8 membres du CDC ont fait voter (donc accepté en AG !!!) une couverture leur permettant de faire appel à un avocat aux frais de l'ACP pour se défendre. Je les comprends ! Et puisque c'est voté, vous n'avez aucun reproche à formuler.

Bref, je ne vois rien de vraiment sérieux à reprocher à votre syndic. La majorité des CP semble satisfaite des 6 membres du CDC et des 2 vérificateurs. Sinon, tous ces gens ne seraient pas reconduits ni porteurs de tant de procurations.


Le travail en noir est illégal et réprimé en Belgique !

Les accommodements que vous prônez, ici, sont tout simplement stupéfiants.

Votre anonymat vous met, jusqu'à présent, à l'abri des poursuites.

#8 Re : Copropriétés forcées » Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ? » 04-03-2013 12:32:16

rexou a écrit :

Je raisonne exactement comme Max. Il s'agit de simple bon sens et de relations correctes au sein d'un groupe formant une acp.

Ce que vous défendez, c'est (en quelque sorte) la bonne franquette.

Cependant, la Justice défend le droit.

Elle tente, à l'aide des règles de droit, de trancher dans les litiges qui lui sont soumis.

Et les lecteurs du forum ont souvent des problèmes qui les amènent en justice parce que, sinon, en vivant dans le meilleurs des mondes, ils penseraient à autre chose que la copropriété.

#9 Re : Copropriétés forcées » Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ? » 04-03-2013 12:32:16

rexou a écrit :

Je ne lis nulle part -même pas entre les lignes- le moindre problème ni la moindre contestation au niveau de la gestion ou du comportement des membres du CDC.


4 questions:

1/ Avez-vous vraiment bien lu, Rexou, la première phrase de Mistral qui disait (je cite):

Le PV de notre dernière AG montre que les [b]membres du conseil de copropriété[b] et les contrôleurs aux comptes ont participé personnellement et par procurations à la décharge de leur mission.

2/ Qu'est-ce que les mandataires visés par le texte de loi cité, selon vous Rexou ?

3/ Un membre de CdC n'est-il pas un mandataire, selon vous Rexou ?

4/ Comment comprenez-vous que le mandataire doit se retirer des débats (avec ses procurations) et évidemment ne pas voter quand il s'agit de sa mission ?

Comment comprenez-vous l'article de loi qui énonce:

"Aucune personne mandatée... ne peut participer personnellement ou par procuration aux délibérations et aux votes relatifs à la mission qui lui a été confiée."



Et un constat stupéfiant :

Vous en êtes encore à parler de la gestion du conseil de copropriété !?

J'imagine, dès lors partie, que vous faites partie des frustrés qui découvrent (ou peut-être êtes-vous ignorant et bien heureux de l'être) que leur mission se limite dorénavant à une mission de contrôle et que la mission d'assistance au syndic, soit un brin de gestion active, leur soit dorénavant retirée ?

#10 Re : Copropriétés forcées » Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ? » 04-03-2013 12:32:16

rexou a écrit :

Je ne suis sans doute pas très malin, mais vous citez un passage d'un article rédactionnel qui n'est pas un texte de loi, et dont le rapport avec la question initiale m'échappe quelque peu... Vous en tirez une conclusion qui me laisse perplexe.

Pour votre gouverne, sachez que l'article s'intitule:

La loi de 2010 sur la copropriété:
2 ans de pratique
Première évaluation

pp. 8 - 12 du Cri (mensuel du Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires)

écrit par :

Marianne Palamidès, juriste au SNP

(aie, d'aucuns n'aiment pas les juristes...)

#11 Re : Copropriétés forcées » Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ? » 04-03-2013 12:32:16

Comme j'imagine que nombre d'intervenants sur ce forum ne sont pas membres du Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires, je vais citer le passage de l'article écrit par la juriste sur l'évaluation de la loi de 2010 dans Le Cri, février 2013, p. 11 :


Quant aux volontaires appelés dans les conseils de copropriété, certains restent frustrés de découvrir que leur mission se limite dorénavant à une mission de contrôle et que la mission d'assistance au syndic, soit un brin de gestion active, leur soit dorénavant retirée, alors que la loi impose la gestion "administrative" de faire des rapports… Déjà, pour insister sur la transparence, une loi plus récente du 15 mai 2012, a rappelé que la fonction de syndic et la qualité de membre du conseil de copropriété sont incompatibles !


Évidemment, la loi nouvelle n'a rien à voir avec la bonne franquette que d'aucuns semblent prôner.

#12 Re : Copropriétés forcées » Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ? » 04-03-2013 12:32:16

rexou a écrit :

QUITUS : Décharge

Ni l'un ni l'autre ne sont dans la loi.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Quitus (ou décharge) de quoi, en ce qui concerne les membres du conseil de copropriété ?

De quoi pourraient-ils bien avoir quitus puisque leur rôle est uniquement de vérifier que le syndic exécute bien les décisions de l'AG et d'en faire rapport aux copropriétaires tous les 6 mois, par écrit, dans un rapport circonstancié.

Voir le journal Le Cri du Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires de février 2013, p. 11.

#13 Re : Copropriétés forcées » Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ? » 04-03-2013 12:32:16

rexou a écrit :

Avant de lancer des tirades intégristes il est bon de conserver un minimum d'esprit pratique et de bon sens.

Soyons pragmatiques:

le quitus n'existe pas dans la loi.

Pourquoi l'inventer, alors ?

#14 Re : Copropriétés forcées » Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ? » 04-03-2013 12:32:16

rexou a écrit :

si personne ne se plaint, où est le problème ?

Le problème vient de ce que la loi devrait être un guide de bonne conduite.
Et qu'elle devrait être appliquée.

La loi ne doit pas être un texte vide de sens, qui ne sert à rien.
Sous peine de rendre le travail de VOS représentants élus inutile.

Le problème vient aussi qu'on attendrait d'un syndic que non seulement il connaisse la loi mais aussi qu'il l'applique.

Quoi de plus normal de la part de quelqu'un qui est rémunéré pour son (pseudo) travail.

#15 Re : Copropriétés forcées » AR Comptabilité ACP » 23-02-2013 12:43:43

dach a écrit :

   
Si la contrepartie du fonds de réserve est composée d'une part importante d'actifs immobilisés sous forme de mobilier, d’outillages ou de licences logiciels, oui, je suis  méfiant de l'importance d'un tel fonds de réserve. Pas vous ?

On sait que le fonds de réserve sert à financer les travaux. Il n'y a aucune exception possible puisque c'est inscrit dans le le code civil depuis déjà 1994:

On entend par « fonds de réserve », la somme des apports de fonds périodiques destinés à faire face à des dépenses non périodiques, telles que celles occasionnées par le renouvellement du système de chauffage, la réparation ou le renouvellement d’un ascenseur ou la pose d’une nouvelle chape de toiture.

Inutile de nous parler de mobilier, outillages ou licences logiciels parce que ça ne fait pas partie du fonds de réserve. N'importe quel comptable sait ça.

Si le fonds de réserve (constitué selon la loi) est conséquent, on se dit:

En voilà des propriétaires prévoyants. Ils ont déjà constitué leur matelas pour faire face aux investissements nécessaires.

A l'inverse, si le fonds de réserve est faible voire inexistant, on se dit:

Ce n'est pas là que je vais acheter. Ces copropriétaires sont pingres. Ils ne veulent surtout pas être prévoyants mais se laisser surprendre et obliger leur pauvre syndic à courir derrière les retardataires.

#16 Re : Copropriétés forcées » titulaire compteur d'Hydrobru. » 13-02-2013 10:03:54

CorinneHoste a écrit :

Est-il possible qu'un des copropriétaires;

1)s'improvise nouveau titulaire du compteur d'Hydrobru et place un petit compteur de passage pour une partie des flats qui ne le concerne pas?
2)Et qu'il demande à Hydrobru de recevoir dorénavant les factures à son nom?


Qui lui a donné l'autorisation de prendre possession de parties communes et d'y travailler pour faire installer un compteur ?

#17 Re : Copropriétés forcées » Construction de kots » 11-06-2013 10:12:05

Les communes n'aiment pas le morcellement des logements parce que ça crée des nuisances (voitures, etc.) sans électeurs supplémentaires.

Courez à l'urbanisme, voire mieux: chez votre bourgmestre.

#18 Re : Copropriétés forcées » AR Comptabilité ACP » 23-02-2013 12:43:43

luc a écrit :

Renaud a écrit : Citation {)asculeriez vous dans le camp des mauvais syndics roublards ? Vous osez créer deux nouveaux comptes non prévu par la CNC pour détourner l'attention des copropriétaires ???? (second degré bien entendu)

Les comptes ‘’48902 Dettes : valeurs reportées fonds de roulement’’ et ‘’48901 Dettes : valeurs reportées fonds de réserve’’ figurent bel et bien dans le Bulletin n° 63 de la CNC. Il s’agit de dettes du passif.

Personne sur ce forum n’a la compétence pour faire la leçon à la CNC. Avant de la critiquer, voire de la clouer au pilori, il convient d’abord de lire son Bulletin n° 63. On peut le télécharger ou l’obtenir gratuitement à l’adresse suivante :
SPF Justice

En refusant d’étudier cette étude remarquable de clarté et de simplicité, on donne à penser qu’on en redoute la qualité et aussi la pertinence. Et ce n’est pas en parlant fort qu’on démontre quoi que ce soit.

D’ailleurs, le Bulletin 63 a été reçu avec reconnaissance par l’ensemble des comptables et des experts ainsi que par les connaisseurs en gestion des copropriétés. Ces spécialistes sont excédés par les fantaisies et dissimulations sans nombre que contiennent les comptabilités des copropriétés. Il fallait y mettre le holà.
Merci au nom des CP qui veulent la transparence.
PS: je me suis permis à activer le lien.


Modérateur, où es-tu ?

Assez d'insultes à la populace, à la CNC, aux cabinettards, et à tutti quanti qui ne partage pas l'avis d'un syndic (comme en AG, du reste).

#19 Re : Copropriétés forcées » AR Comptabilité ACP » 23-02-2013 12:43:43

Je souhaite apporter un élément dans le débat :

La loi de 2010 sur la copropriété a été précédée de très - très -très  nombreuses auditions des professionnels du secteur. C’est ainsi que le représentant de l’IPI, qui était aussi celui de l’ABSA, a déclaré devant les parlementaires :

« Toutes les responsabilités doivent être identiques, quelle que soit la nature du syndic.L’obligation de tenir une comptabilité en partie double et d’utiliser un plan comptable minimum normalisé est certainement une bonne chose. Mais prévoir qu’un syndic non professionnel peut tenir une comptabilité simplifiée est inacceptable.»

Aller dire - maintenant - que la loi serait inapplicable, critiquer à tout va la CNC et même prôner la désobéissance tout en demandant la clémence des tribunaux relève de l’obstruction et de la mauvaise foi.

Rappelons que le titre même de la loi est d'accroître la transparence et de moderniser la gestion.

Indépendamment des subtilités comptables sur les stocks de clefs ou de mazout, qui provoquent tant d'excitations, il faut se placer dans la perspective des copropriétaires, qui doivent avoir une idée claire de la situation de leur copropriété pour approuver ses comptes ou de celle où ils souhaitent acquérir un appartement.

Car c'est bien là la finalité première de la loi !

#20 Re : Copropriétés forcées » AR Comptabilité ACP » 23-02-2013 12:43:43

1. Rendons à César ce qui lui appartient.

C'est l'ABSA qui a écrit son bulletin de rébellion n° 33 sur la comptabilité des ACP. Surtout pas moi !

2. Rien de changé sous le soleil depuis 2010:

le syndic DOIT
17° - de tenir les comptes de l’association des copropriétaires de manière claire, précise et détaillée suivant le plan comptable minimum normalisé à établir par le Roi. Toute copropriété de moins de vingt lots à l’exclusion des
caves, garages et parkings est autorisée à tenir une comptabilité simplifiée reflétant au minimum les recettes et les dépenses, la situation de trésorerie ainsi que les mouvements des disponibilités en espèces et en compte, le montant du fonds de roulement et du fonds de réserve visés à l’article 577-11, § 5, alinéas 2 et 3, les créances et les dettes des copropriétaires ;

3. Pourquoi le PCMN ?

Parce qu'on veut pouvoir comparer 1 copropriété à l'autre (est-elle bien gérée, vaut-il la peine d'acheter là ou ailleurs ?)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres