forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Je suppose qu'il y a lieu de lire "signification" du jugement.
Merci, tout a fait ca en relisant le courrier de l'avocat.
Cordialement
N'y-a-t-il pas une contradiction à lever ?
Bonjour,
Mes frais d'avocat, citation par huissier pour le moment sont a ma charge. L'avocat n'a rien dit a ce sujet quand je lui ai parlé de ses honoraires et les 301euro qui représente des cacahuètes !
Ma dernière phrase était juste un commentaire, et ce qui va en découler, je suis dans l'ombre.
Actuellement l'avocat devait envoyer une citation a l'ACP du jugement. (il me parle d'un délai de 1mois)
Cordialement.
Bonjour,
Voici mon courrier ( corrigé/réécris part mon avocat ) a l'ACP :
L’Association des Copropriétaires de la ..... a été convoquée devant le Juge de Paix de .... par citation signifiée le 18 janvier 2016.
L’audience a eu lieu le 2 février 2016 et personne ne s’est présenté pour la copropriété. Le dossier a donc été traité par défaut par la juge.
Le jugement du Juge de Paix du 8 mars 2016 annule toutes les décisions prises lors de l’assemblée générale du 19 septembre 2015, car elles sont irrégulières ou frauduleuses.
L’ACP ... a également été condamnée aux frais de la procédure, soit 301,58 €. Les documents du tribunal et du jugement sont en possession de Mr... (Syndic), vous pouvez en demander copie.
J’invite donc l’ACP .... à verser sur mon compte ... la somme de 301,58 €. Sachez que si cette somme ne m’est pas versée dans la quinzaine, cette somme sera réclamée par voie d’huissier et ce aux frais de l’Association des copropriétaires. Je vous rappelle aussi que la loi sur les copropriétés prévoit que cette somme doit être répartie entre tous les copropriétaires sauf moi, puisque je suis à l’origine de la procédure.
Pour l'avocat, c'est a mes frais mais je compte aller en dommage et intérêt.. mais je me demande sur qui (Syndic ou copropriétaires ou Conseil de gerance + Syndic)
Le plus drôle, c'est que l'ACP est sans Syndic puisque sa nomination a été annulé.
Cordialement
Bonjour,
une petite copropriété (11 appart) .. AG dans les status en mai.. mais sans signe du Syndic (copro "bénévole" ) .. a été organisé septembre 2014.
Dans l'AG, je signale l'erreur sur le quotité (augmenté de 16/10000) , je présente un devis d'un Syndic Pro, les comptes ne sont pas précise, des entrées et sorties n'y sont pas. (Peinture cage escalier sur 5 étages).
Bref, les comptes sont approuvé, le syndic est reconduit et en plus augmentation des charges. Sans aucun mot sur la nouvelle loi, des décisions sont prises quand a faire trois devis (nettoyage des communs) et des actions lui sont demandé sur certain point.
Plus aucunes nouvelles, la porte d'entrée est cassée donc ouvert en permanence, les extincteurs ne sont pas entretenu, le détecteur d'incendie est déconnecté…et j'en passe. La même société de nettoyage est reconduite.
Impossible de voir les documents de la copropriété ! refus pure et simple du Syndic.
Jusqu'a ce week-end, on reçois un document demandant de clôturer les comptes (+- 250euro/copro) et augmentation des charges pour le 1avril.
Alors, pas de PV, des membres du conseil (President, assesseur) viennent d'écrire une lettre.
J'ai pris la décision de ne pas payer, ni les 250euro, ni l'augmentation.. notre prochain AG doit se tenir début mai.
Je precise juste que dans la copropriété, y a des personnes âgées qui n'osent pas, et des jeunes qui s'enfoute et d'autres
La loi parle des 4 mois pour fournir le PV, je pense le seul "document" pour une action. On ne l'a pas, on fait quoi apres 7 mois !
Quel chance j'ai devant un Juge De Paix, en précisant que je veux que ce soit la copropriété qui ouvre une procédure et non moi envers la copropriété !
Merci
Bonjour,
AG du 2 septembre 2014
Notre Syndic (copropriétaire) n'a que faire de la loi et de l'adaptation des statuts.
L'AG à la majorité 10/11 CP n'a que faire de la loi.
J'ai proposé un devis d'un Syndic Pro afin régler tout : refusé à 10/11 CP
Un copropriétaire a même expliqué que la loi de 2010 modifiait la répartition des quotités suivant que votre appartement était situé plein soleil, plein sud … grandiose explication apocalyptique.
Que l'adaptation des statuts aurait un cout et donc l'AG a refusé
Explication du Syndic : l'association des copropriétaires est une démocratie, on va pas chez le notaire, ça coûte de l'argent
En plus, je vois que les quotités de l'immeuble ont augmenté.
Explication du Syndic et de l'AG : ça a été décide en AG (ça a été dit en AG, pas de vote en ce sens), et l'AG et le Syndic refuse d'aller l'authentifier chez un notaire.
C'est que c'est un balcon en béton (placé après l'acte authentique) qui se détache du mur !
Alors, quid, passer pour l'emmerdeur de service ou rester en démocratie
L'emmerdeur de service continuera avec un avocat et demandera au JdP :
- de me décharger des problèmes que pourrait engendrer la chute du balcon !
- de me décharger pour les quotités fantôme sans acte authentique ni vote en AG
- de me décharger des problèmes que pourrait engendrer le non adaptation des statuts.
- de préciser qui devra supporter le cout de tout ces manquements de notre ACP.
Ou le copropriétaire restera en démocratie de l'ACP
Vous ferriez quoi à ma place ?
Bien à vous
Bonjour,
Merci beaucoup de ces informations claires et précises.
Bàv
Bonjour,
Oui copropriétaire.
Déjà demandé au syndic de le mettre à l'ordre du jour dans une AG..mais ignoré !
Alors au final, responsable de quoi ? L'AG le refuse, le syndic l'ignore ... La vie continue pour tout le monde
Bàv
Bonjour,
Quid si l'AG et le syndic (copropriétaire) ignore totalement l'adaptation des statuts pour le 1/9/2014.
Aucune AG en ce sens, aucun point à ce sujet dans l'ordre du jour.
La responsabilité du syndic serait engagé (lu un article à ce sujet) mais sans aucune autre précision.
Si l'AG refuse de faire les modifications, un copropriétaire peut demander au juge de paix de le faire, mais quid des dépenses du copropriétaire ?
Bàv
Rexou,
Quand je parle d'abri, c'est sur mes emplacements du type par exemple ceci : http://www.maison-blog.com/abri-voiture.html
A l'AG de decider du modèle, evidement sans nuire à personne
Cet abri sera fait sur mesure afin que de protéger mes vehicules du voisin qui laisse tout à l'abandon et dépose des déchets de toitures, tuiles, goutieres, déchets de batiment à fleur du muret.
A mes frais évidement
Bien à vous
Merci Rexou,
1 : j'avais donc tord pour le nettoyage, je vais prendre mes dispositions pour désherber.
2 : je vais donc envoyer un recommandé au syndic béné, en explicant sur le fond, le bon sens, ma tranquilité ..sinon
Question subsidiaire : le mur mitoyen appartenant au voisin (en face), j'ai demandé une amélioration de ce mur, dechet du voisin a bord du mur, arbre et plante qui deborde car le sol du voisin est le haut du mur, refusé à l'unamité (moins moi), puis-je demander de metre un abri (l'AG refusera à 90%) au juge ?
Pour montrer le professionalisme du syndic benevole et certains copropriaitaires :
Chaque fois que je pars travailler, quand je reviens me garer, je vois que les dechets de l'aire de manoeuvre ou des emplacements d'autres coproprietairws sont mis sur ce coin, là ils sont occupé à faire un muret et la ligne fictive avec les déchets
Alors que le RDC parle de propreté !
Merci et bonne soirée
Bonjour,
Si l'acte de base comporte une lacune concernant pour moi, une partie commune (espace coin qui touche sans délimitation un emplacement), et que ce coin n'est accessible que via l'emplacement, l'AG peut-il interdire au propriétaire de l'emplacement d'y garer un ou plusieurs vélo ?
Je signale juste que si l'emplacement est occupé par une voiture, personne ne peut-y accéder sans griffer le véhicule.
Si l'AG prend une décision, le propriétaire de l'emplacement peut-il demander à un juge de casser l'accord et de lui en donner la jouissance privative !
Je ne suis pas un emmerdeur, mais je ne veux pas retrouver ma voiture griffé, ou que l'on viennent me demander de déplacer ma voiture parce que ils veullent accéder à ce coin.
Autre info utile :
- il semblerait qu'il y a une "délimitation fictive", sur plan, mais pas sur le terrain.
- les communs ont été réceptionné en 2005, pourquoi ne pas alors avoir demandé d'y placer une délimitation (klinkers) comme ailleurs ?
- le copropriétaire à acheté et réceptionné dans cet état, sans délimitations klinkers.
- il parle d'aire de manoeuvre, mais seul les papillons et les chats peuvent y manoeuvre si un véhicule est dans l'emplacement.
Question subsidiaire, les emplacements en extérieur doivent-ils être entretenu par les propriétaires des ces emplacements alors que l'aire de manoeuvre doit être fait par une société ? Je trouve cela sans bon sens, c'est comme dire, la toiture des box fermé doit être entretenu par les propriétaires de ces box extérieurs.
Merci de m'avoir lu
Plus grave est que cette situation irrégulière va envenimer à coup sûr plus tard les relations entre CP.
La situation dans notre ACP est déjà dans une situation de couvre-feu.
Merci pour vos conseils et experiences.
La loi sur la copropriété est une vraie plaie
Qu'en disent les notaires, syndic, promoteur et autre architectes?
Notaire : +-3000 euro pour adapter l'acte (modification quotité)
Syndic : terrasse = commun, si le promoteur ne régularise pas, tout les frais seront à charge de la copropriété. (alors que le reglement de copropriété stipule que les frais augmenté par un copropriétaire lui seront répercuté)
Promoteur : ?
Architecte : ?
Le promoteur doit en principe, avant la réception définitive des parties communes, remettre le dossier "as build" à l'ACP, et prouver qu'il a fait ce qui faut pour régulariser éventuellement le permis d'urbanisme, l'acte de base, etc ... .
Je ne sais pas si nous avons cette clause. Y-a-t-il un délai pour la réception ? Le promoteur a-t-il tout les pouvoirs pour modifier l'acte, la destination d'une partie commune, la construction, le reglement de copropriété, les millièmmes sans accord de l'A.G. tant que les parties communes ne sont pas receptionné ?
Exemple : changer un emplacement en garage/box (construction) + le vendre à un non copropriétaire (qui peu le moins peu le plus )
C'est la responsabilité du syndic, si cela n'a pas été fait.
Cette réception définitive a déjà eu lieu?
En cours depuis 4 ans, mais non finalisé je crois, le Syndic parle d'eviter d'aller en Justice.
Le syndic actuel est-il le même que celui proposé par le promoteur?
Non, celui du promoteur à été remercié par la première A.G et mandat a été donné à un copropriétaire.
... et les problèmes immédiats disparaissent.
Il nous reste toujours le "bébé" sur les bras..et à long terme, un bébé grandi
Cela va faire 1an que j'ai acheté une maison
le délai maximum d'un recourt est de 6 mois, de plus les frais d'une action seront exorbitant (avocat, rapport expertise, désignation expert-architecte judiciaire pour répondre aux questions techniques pour le juge, désignation d'un expert spécialisé si nécessité ) ainsi que sur la durée. (compter 1 à 2ans)
Mon conseil, utilisez judicieusement votre argent pour la remise en état de votre habitation.
Casse-tête
Bonjour,
J’essaye de trouver une issue équitable à ce casse tête, je demande vos avis éclairés.
Ordre chronologique :
1) Acte de base, règlement de copropriété, quotité, signé, notarié, enregistré qui décrit l’immeuble et le règlement de copropriété (idem pour l’ensemble des copropriétaires).
2) Si le promoteur construit une terrasse pour un copropriétaire et celui-ci dit que tout est en règle.
3) Nous n’avons aucun document officiel, décisionnel de l’A.G., Architecte, Syndic, et jamais ce point n’a été porté à l'ordre du jour (construction terrasse)
3) La terrasse fuit, les terrasses font parties d’après l’acte de base de toît donc commune.
4) Le copropriétaire impose à la copropriété de prendre en charge les frais de réparation de la fuite + des changements des quotités puisque la terrasse est commune.
Informations utiles pour ce casse-tête :
- Modification des quotités : unanimité
- Travaux communs : A.G. ¾ + architecte + à sa charge
- Extrait acte de base : copropriétaire qui augmente les frais communs devra rembourser la copropriété.
- Immeuble récent et donc acte de base/règlement de copropriété des plus courantes.
Mes questions :
- Travaux sans décision de l’A.G., le promoteur était-il tenu de convoquer l’A.G. ?
- Le notaire ne devait-il mettre en garde le promoteur/copropriétaire de cette modification ?
- Imputation des frais « modification quotités » et « fuites » puisque personnes (sauf le copropriétaire concerné d’après ses dires) de l’immeuble n’à un acte de base décrivant une terrasse a cet endroit alors que les autres terrasses sont bien décrites et inclus dans les quotités.
Questions subsidiaires :
- si les quotités ne sont pas modifiés de par une minorité bloquante, cette terrasse est-il invisible pour la loi puisque non opposable ?
- Toute action en justice concernant les frais de cette terrasse imputés abusivement par une majorité peut-il avoir gain de cause ?
Désolé si je n’ai pas utilisé les bons termes juridiques.
Je suis impatient de voir la suite que va donner l’A.G. à cette situation.
Amicalement.
Comment l'installation d'un volet a-t-elle pu changer les quotités? Il y a mélange de post ici, ou quoi?
Cher Grmff,
Il y a bien évidement un mélange de post et de posteur, mais le fond reste le même, faire des travaux sans accord de l'A.G.
Que faire pour régulariser tout ça ? un délai ?
Bien à vous
Le permis d'urbanisme a été accordé préalablement aux travaux?
Vous êtes pour ou contre ces travaux qui ont changé les quotités?
Bonjour,
Je n'ai pas d'information sur le permis d'urbanisme, je sais simplement qu'il y avait un problème de non-conformité, aucun document ne nous à été proposé mais on nous à toujours dit "on a les documents, tout est en règle".
La modification des quotités entraîne des charges supplémentaires aux autres copropriétaires, modifie considérablement la façon d'imputer les frais et si on peut facilement voir que cette modification a diminué la valeur du bien de l’étage du bas.
Je suis bien évidement "pour" mais sans être plumé à vie.
Cordialement.
Région Bruxelloise ??
Bonjour,
Nous avons un cas similaire en région wallonne et de plus qui modifie considérablement les quotités. Le fait n'est pas vieux (moins d'un an).
Ces travaux ont :
- modifié le tableau des quotités et donc la valeur du bien.
- l'aspect des communs.
Comment régulariser ces travaux, acte notarié et enregistré et voté à l'unanimité ou majorité des 4/5 puisque modification des status
A. 577-7.
2° à la majorité des quatre cinquième des voix :
a) de toute autre modification aux statuts, en ce compris la modification de la répartition des charges de copropriété
à l’unanimité :
la ventilation des millièmes telle qu’elle est établie par l’acte de base ne pourra être modifié que par décision del’AG à l’unanimité des voix des copropriétaires
que ce passera-t-il si un copropriétaire refuse catégoriquement et donc empêche l’unanimité pour des raisons valables ou non, que seront les frais et à qui répercuté ces frais engendré pour la régularisation, que se passera-t-il si l'A.G. approuve mais ne décharge pas le Syndic des décomptes avec ces charges répercuté a l'ensemble des copropriétaires, une préscription peut-il être envisagé après une période définie, etc.
Par la même occasion, que représente ou implique si l’A.G. approuve les comptes mais ne décharge pas explicitement le Syndic de son mandat. Que faut-il comprendre, retenir du faite de simplement « approuver » et non « décharger » ?
Cordialement.
A noter qu'il y a deux méthodes pour faire un PV d'AG:
1. on note tout dans les moindres détaux.
2. on note les décisions, considérant que ce sont les décisions qui sont importantes, pas le ramdam qu'on peut faire autour.
Cher Grmff,
Personnellement je trouve que l'on doit éviter de tout noter, se limiter aux interpellations pertinentes et trouver une décision le plus complète dans l’intérêt de la copropriété et des copropriétaires.
L’A.G. peut délibérément prendre une décision « frauduleuse, abusive ou …» et c’est pourquoi je trouve que l’interpellation d’une minorité qui prévient l’A.G. de ce faux pas est primordial et doit être repris dans le PV. En cas de problème entre la CP et des institutions ou des organismes, je ne sais pas si ça aura des conséquences pour la minorité mais elle peut l’utiliser, maintenant si elle sera prise en compte est une autre question.
Exemple grossière : L’A.G. décide de ne plus entretenir l’ascenseur, les extincteurs, qu’adviendra-t-il si un accident survient ? Faut-il qu’une minorité aille en justice pour demander que la copropriété à pour obligation d’entretenir et contrôler les extincteurs et l’ascenseur ?
1.combien d'appartements?
2. syndic professionnel?
3. année de construction?
4. fait-elle partie avec d'autres ACP d'un complexe ou non?
Cher Luc,
1 : 11
2 : bénévole sur papier mais frais imputé en dehors des limites du bénévolat
3 : 2003
4 : non
L’ensemble des copropriétaires (Syndic, Président) ne savent pas ou n’ont jamais été en copropriété, le Président a été élu par défaut et n’à aucun caractère contrairement au Syndic. Autrement dit, c’est entre autres sur le point 2 que j’estime que l’A.G. doit prendre des mesures qu’elle ne le fait pas. Lors de la prochaine AG, je pense apporter la candidature d'un Syndic Pro mais sans trop y croire.
Bien a vous.