forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Vente d'une maison en location et tentative de pression des locataires » 02-12-2022 17:29:17

Région concernée ? Région Wallonne
Bail de résidence principale? Oui
Durée du bail ? 9 ans
Date d'entrée en vigueur ? Il y a 4 ans

Une chose est sure, maintenant que la maison est en vente, les locataires souhaitent relouer ailleurs, aucun doute là-dessus. Mais si ils trouvent quelque chose ailleurs rapidement, ils veulent que je laisse tomber le préavis de 3 mois. Je suis pas contre l'idée de trouver un compromis mais sous le coup du chantage, je n'aime pas ça... L'agent immobilier en charge de la vente a déjà 6 visites planifiées pour demain. Je vous donnerai des nouvelles de la suite des événements.

#2 Locations et baux » Vente d'une maison en location et tentative de pression des locataires » 02-12-2022 17:29:17

Bronzato
Réponses : 6

Bonjour,

Je mets en vente une maison actuellement occupée par des locataires. J'ai toujours eu de bons rapports avec eux jusqu'à présent et j'ai toujours été réactif à leurs demandes. Je demandais un loyer inférieur à la valeur réelle de la maison (je dirais 150 euros mensuels en dessous de sa valeur locative) et celui-ci n'a jamais été indexé. Aujourd'hui que cette maison est mise en vente, il y a un préavis de 3 mois à respecter par les locataires. Ces locataires tentent de faire pression pour que je laisse tomber ces indemnités et les laisser partir à tout moment quand cela les arrange (dès qu'ils ont trouvé un nouveau logement). Ce qui me dérange le plus c'est "la manière" qu'ils utilisent. Lisez leur message ci-dessous.

Par le présent je vous informe de notre souhait de mettre un terme au bail locatif qui nous lie. En fait ce n’est pas notre souhait, mais au vu de la mise en vente de votre maison, nous savons que nous allons être obligés de partir à un moment, et ce à l’insu de notre plein gré. Il va sans dire que le déménagement va avoir un coût. De plus nous risquons de devoir payer deux loyers pendant un mois, voire plusieurs.
Lors de votre visite vous nous avez clairement informés que nous n’aviez pas l’intention de perdre certains loyers si nous partions avant le terme d’un préavis de trois mois.... Nous espérons que vous ne nous imposerez pas d’aller au terme d’un préavis de 3 mois. Ce que nous avons fait pour votre maison vaut bien plus que 3 mois de loyer. Merci à vous de nous informer par retour de mail rapidement, et certainement avant les visites de la maison. Nous ne voulons pas vous mettre de battons dans les roues pour la vente, mais en fonction de votre réponse nous pourrions peut-être influencer le bon déroulement des visites, ou pas.

Que feriez-vous à ma place ? Je crains qu'ils sabottent les visites des candidats acquéreurs.

PS: ce qu'ils veulent dire par "Ce que nous avons fait pour votre maison vaut bien plus que 3 mois de loyer" c'est l'entretien du jardin et des petites réparations à gauche à droite.

#3 Copropriétés forcées » Nouvelle loi sur la propriété entrée en vigueur le 1er septembre » 09-09-2021 13:38:31

Bronzato
Réponses : 1

Bonjour à tous,

Comme vous le savez certainement, la nouvelle loi sur la propriété est entrée en vigueur depuis le 1er septembre. En deux mots, on a le droit d'accéder au jardin de notre voisin (avec son autorisation dans certains cas) pour, par exemple, aller rechercher un ballon, tailler la haie, etc...

Voir cet article: https://www.lalibre.be/economie/immo/20 … QKSCGCIDA/

Dans mon cas personnel, j'habite depuis 2 ans dans un appartement au 4ième étage d'un petit immeuble. Mon appartement avec terrasse est situé côté arrière de l'immeuble. Cette terrasse n'est donc pas accessible depuis la rue pour y poser un lift. Nous sommes 4 prorpiétaires dans cette situation ; tous les autres propriétaires de l'immeuble ont une terrasse côté avant. Lorsque j'ai emménagé il y a 2 ans, mon voisin m'a autorisé de poser un lift dans sa large allée (qui se trouve entre sa maison et mon immeuble). Sauf que depuis lors il ne souhaite plus nous laisser profiter de son allée pour y mettre un lift. Selon ses dires, il aurait peur que l'on prenne cela pour acquis... Nos relations restent correctes (bonjour, au-revoir) mais il ne veut rien savoir.

Voilà qui nous amène à mon problème. J'ai acheté un canapé qui me sera livré dans 2 mois, il est évident qu'il ne passe pas par l'ascenceur ni par la cage d'escalier. L'utilisation d'un lift est indispensable ou alors je dois faire poser une énorme grue pour passer par dessus l'immeuble ou peut-être louer un hélicoptère pour acheminer mon canapé par les airs big_smile

Cette nouvelle loi tombe à pic pour moi, si je puis dire. Est-elle applicable dans mon cas personnel ?

Merci d'avance pour votre avis.

#4 Re : Locations et baux » Parquet qui a sauté qui doit intervenir ? » 20-01-2021 10:25:41

Libra, ça dépend de beaucoup de facteurs.

Petit extrait de texte: A l’intérieur de la maison, l’humidité est générée par la cuisine, la douche, le bain et tout simplement la respiration. Tout cela provoque de la condensation. La conséquence sera pareille qu’avec l’humidité venant de l’extérieur : moisissures, écaillement des papiers peints, problèmes respiratoires, rhumatismes, mauvaise odeur, etc. La solution, c’est d’aérer toutes les pièces ou installer un déshumidificateur.

#5 Re : Locations et baux » Parquet qui a sauté qui doit intervenir ? » 20-01-2021 10:25:41

Libra, un déshumidificateur est conseillé dans le sens où l'on transpire la nuit et donc cela aide a évacuer cette eau. En aérant quotidiennement une pièce cela suffit mais on sait bien que les gens ne sont pas toujours assidus à cette pratique. Dans les nouvelles constructions il est déjà prévu des systèmes d'aération efficaces. Il s'agit ici d'une maison de 1980. Une grille d'aération donnant sur l'extérieur est prévue dans cette chambre mais sans plus. Un petit bac déshumidificateur ne coûte rien et empêche justement l'humidité de provoquer des dégâts tels que ceux-ci.

Panchito, je vais contacter mon assureur dès aujourd'hui et je vous tiens au courant.

Merci à vous.

#6 Re : Locations et baux » Parquet qui a sauté qui doit intervenir ? » 20-01-2021 10:25:41

Non pas de copie simplement un mail de leur part avec ceci:

Nous avons pris contact avec notre courtier. Il nous informe que le problème concerne le bâtiment, et que c’est l’assurance du propriétaire qui doit intervenir. S’il apparait que le problème vient d’une erreur de notre part, dans ce cas ce serait notre assurance qui assumerait les frais.

#7 Re : Locations et baux » Parquet qui a sauté qui doit intervenir ? » 20-01-2021 10:25:41

Bonsoir panchito,

Pas de rapport d'expertise de l'assureur du locataire puisqu'ils ont (dans un premier temps) seulement pris un contact email ou téléphone. Ils veulent que je passe voir prochainement les dégâts sur place pour ensuite contacter mon assureur en tant que propriétaire. Je suis dubitatif et c'est pour cela que je viens ici pour savoir quoi faire.

#8 Locations et baux » Parquet qui a sauté qui doit intervenir ? » 20-01-2021 10:25:41

Bronzato
Réponses : 11

Bonjour,

Petit problème sur une maison en location dans laquelle le parquet de la chambre à coucher a sauté. Probablement du au froid et à l'humidité présente dans la pièce.

Petit historique du bien en question: une maison en location dans laquelle du parquet a été installé par des professionnels il y a 7 ans. Les précédents occupants n'ont jamais eu de problème en ayant pris soin de (1) aérer quotidiennement la chambre à coucher et d'installer un déshumidificateur dans cette pièce.

Changement de locataire il y a un an. Je leur avais donnés les conseils d'usage y compris la nécessité d'aérer et de laisser un déshumidificateur dans cette pièce. Je reçois un message ce matin ou ils me signalent le problème. Ils ont pris contact avec leur courtier qui leur dit que ce problème concerne le bâtiment et donc que c'est l'assurance du propriétaire qui devrait intervenir. Votre avis m'intéresse.

N'est-il pas de la responsabilité du locataire de s'assurer que le bien est correctement aéré et chauffé en hiver ?

Merci pour vos réponses.

#9 Locations et baux » Location d'un bien avec une tente solaire... assurance bailleur ? » 09-08-2019 19:41:35

Bronzato
Réponses : 0

Bonjour,

Je possède un bien qui sera prochainement mis en location. Le bail n'a pas encore été signé par le locataire il est donc toujours temps d'y apporter l'une ou l'autre petite modification. Et là, je pense à la tente solaire qui équipe ce bien. Cette tente solaire a déjà un certain age et même si elle n'a jamais posé problème je me demande si je ne devrais pas être prévoyant... Je ne sais pas... Je me demande comment réagir si un jour mon locataire m'annonce qu'elle s'est détachée de son support ou je ne sais quoi... Difficile de savoir s'il s'agit d'un manque de vigilence du locataire ; si celui-ci se serait absenté quelques heures et qu'il y aurait eu une bourasque ou je ne sais quoi...

Peut-être existe t'il un contrat d'assurance pour pourrait couvrir ce genre de mésaventure ? Auquel cas, je pourrais imposer au locataire de se couvrir pour ce genre de risque (acté dans le bail) ? Ou alors moi en tant que propriétaire, je pourrais prendre un contrat d'assurance qui me couvrirait pour tout type de dégat en tant que bailleur ?

Merci pour vos conseils.

#10 Re : Locations et baux » Etat des lieux sans expert » 10-08-2019 16:53:33

Bien sur c'est à tout à fait exact ce que vous dites. J'ai un fichier ZIP avec toutes les photos et un dossier de 17 pages établit par l'expert. Je compte repartir avec cela.

#11 Re : Locations et baux » Souhait de mettre en location une maison pour 5 ans » 09-08-2019 14:37:58

Bonjour Bim,

Oui, l'idée d'un bail d'un an pour 'tester' le locataire est une bonne protection. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait précédemment. Mais ici je souhaite partir sur une base de minimum 3 ans. Je souhaite que le locataire prenne réellement possession des lieux et voit cela sur le long terme. Ne sente pas chez moi une méfiance non plus...

#12 Locations et baux » Etat des lieux sans expert » 10-08-2019 16:53:33

Bronzato
Réponses : 6

Bonjour,

Je reloue prochainement un bien. Concernant l'état des lieux, celui-ci avait été effectué par un expert il y a 1 an pour la précédente location (400 euros quand même). D'un commun accord avec le locataire, puis-je reprendre le rapport d'état des lieux de l'année passée et y ajouter si nécessaire des remarques si de petites différences existent avec la situation actuelle ? En deux mots, puis-je faire l'état des lieux moi-même avec le locataire sans refaire appel à un expert ?

Si la réponse à ma question est affirmative, dois-je adapter le paragraphe concerné dans le contrat de bail ?

Voici un extrait du paragraphe en question:

Il sera dressé en début de bail, par expert, un état des lieux détaillé à frais communs, qui sera annexé à la présente convention et soumis à la formalité de l’enregistrement ; les parties désignent comme expert M……………………………………….. Cet expert est chargé de procéder également à l'état des lieux de sortie locative, à moins que l'une ou l'autre des parties notifie les coordonnées de son propre expert, et ce, au moins 15 jours avant la date prévue pour le constat.

Et voici ce que je pensais indiquer:

Il sera dressé en début de bail, un état des lieux détaillé, qui sera annexé à la présente convention et soumis à la formalité de l’enregistrement. Cet état des lieux d'entrée sera réalisé entre le bailleur et le preneur sans l'aide d'un expert. Concernant l'état des lieux de sortie, si l'une ou l'autre partie le souhaite, celui-ci pourra être effectué par un expert à frais partagé.

Comme vous pouvez le voir, j'ai adapté le texte pour coller à ma situation. Est-ce légal ?

Merci.

#13 Re : Locations et baux » Souhait de mettre en location une maison pour 5 ans » 09-08-2019 14:37:58

Merci pour vos réponses à tous. Ce serait peu courtois de ma part que de faire un bail de 3 ans et au bout de cette période informer le locataire de la non reconduction du contrat pour ensuite y mettre un nouveau locataire pour une période courte de 2 ou 3 ans pour alors revendre la maison 'libre de toute occupation'. Bien que cela m'arrangerait d'être dans ce cas de figure, je ne trouve pas cela très cordial.

Il me reste alors 2 possibilités:

- un bail de 3 ans qui se transforme automatiquement en bail de 9 ans. L'avantage est que si j'ai un soucis avec ce locataire, je peux en changer sans frais au bout de ces 3 ans (en l'ayant notifié x mois à l'avance).

- un bail de 9 ans.

Dans les 2 cas, je me retrouverais dans une situation de vente de la maison, occupée par un locataire. L'acheteur pourra de son côté résilier le bail mais cette démarche lui fera perdre 6 mois donc ce n'est pas idéal et je crains que cela soit une contrainte négative pour la vente.

J'opterais quand même pour un bail de courte durée (fixé à 3 ans) transformable automatiquement en bail de 9 ans.

#14 Locations et baux » Souhait de mettre en location une maison pour 5 ans » 09-08-2019 14:37:58

Bronzato
Réponses : 11

Bonjour,

Je souhaite mettre une maison en location très prochainement. Sur les "contrats type" de location il existe 2 catégories, les baux de courte durée (max 3 ans) et les baux de longue durée (9 ans). Dans mon cas, je ne souhaite pas m'engager à plus de 5 ans car je souhaiterai probablement revendre cette maison au bout de cette période (mais rien n'est sur).

Comment dois-je procéder ?

- Dois-je faire un contrat de courte durée (3 ans) qui sera éventuellement reconduit ?
ou
- Puis-je faire un contrat de longue durée mais stipuler par écrit dans le contrat que c'est pour une période de 5 ans reconductible ?

Merci pour votre aide.

#15 Re : Locations et baux » Candidat locataire qui a déjà signé un bail d'1 an ailleurs avec sa soeur » 02-08-2018 12:20:42

J'ai demandé à ce qu'ils soient tous les deux signataires du bail avec la clause solidaires et indivisibles.

Ils travaillent tous les deux. J'ai un bon contact et ces personnes semblent digne de confiance et conscients de l'importance de mériter cette confiance.

#16 Re : Locations et baux » Candidat locataire qui a déjà signé un bail d'1 an ailleurs avec sa soeur » 02-08-2018 12:20:42

Bonjour,

Je comprends votre prudence au vue des éléments. Je vais contacter l'ancien bailleur pour m'assurer que tout s'est bien passé. Et je compte établir un 1er bail de 6 mois pour voir comment cela se passe avant d'envisager la suite.

#17 Locations et baux » Candidat locataire qui a déjà signé un bail d'1 an ailleurs avec sa soeur » 02-08-2018 12:20:42

Bronzato
Réponses : 15

Bonjour,

Mon candidat locataire (appelons la A) m'informe de sa situation qui est la suivante: A avait loué une maison avec sa sœur (appelons la B). Par la suite, A est tombée enceinte de son compagnon et B de son côté a retrouvé une personne qui partage à présent sa vie. En toute logique A souhaite vivre avec son compagnon et son futur bébé dans une habitation pour former leur nouvelle petite famille. Ils sont donc intéressés par louer ma maison. A m'informe qu'elle a déjà un bail à son nom avec sa sœur B (qui se termine en juin 2019) et me demande si c'est un problème.

C'est la raison pour laquelle je viens ici exposer la situation afin d'avoir votre avis. Selon moi ce n'est pas un problème en soi. Bien sur, si la sœur B ne paie plus son loyer, A est tenue responsable au même titre que B. Mais y a t'il d'autres désagréments face à cette situation ?

Merci pour vos lumières.

#18 Re : Locations et baux » Indexation du loyer oui ou non ? » 22-07-2018 11:37:38

Merci beaucoup pour toutes ces explications. Je vois que je début est animé ! Je vais donc inclure la clause dans mon bail mais je ne l'appliquerai pas nécessairement chaque fois.

#19 Re : Locations et baux » Indexation du loyer oui ou non ? » 22-07-2018 11:37:38

Merci pour votre réponse. J'aime bien votre manière de procéder. Je pense que je vais faire pareil.

#20 Locations et baux » Indexation du loyer oui ou non ? » 22-07-2018 11:37:38

Bronzato
Réponses : 23

Bonjour,

Je me demandais si il était plus courant d'indexer le loyer ou pas. Je vois dans le bail standard proposé par Pim qu'un paragraphe y est prévu.

Le candidat locataire me demandais si j'étais d'accord de faire tomber cet index. Mais je ne suis pas très chaud à l'idée, déjà que le loyer demandé est assez bas. Cet index représente quand même une dizaine d'euros par mois sur un loyer de 800 euros. Auriez vous des arguments à m'apporter pour maintenir ou supprimer cet index ?

Merci !

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres