forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Je retiens l'idée de l'apéro dans le garage !!! ;o)))))
Miracle de fin d'année peut-être ou coïncidence entre le moment où j'écrivais sur ce forum et un des nombreux mails au syndic (ça ne faisait que 3 ans d'appel et mails avec ou sans réponse) mais vendredi soir, mon amie m'a téléphoné pour me dire qu'elle avait enfin un écrit de la part du syndic lui garantissant certaines choses (juste ce qu'elle demandait depuis le début de ce problème), même s'il faudra attendre la prochaine AG pour voter les travaux extérieurs qui passeront quoi qu'il arrive car conservatoire, dès le lendemain, commande et une fois que tout ça sera fait,expertise des garages avec engagement concret de l'indemniser et de la laisser enfin réparer ses garages... et garantie d'un écrit au futur acquéreur des même garanties si elle vendait entre le moment des travaux privatifs et les étapes reprises ci-avant. On peut dire qu'on n'est pas encore au bout du chemin mais après 3 ans de "bataille" car quand vous avez des gens en face de vous qui ne vous écoutent pas ou prennent votre problème à la légère, ça le devient, surtout après 3 ans d'énervement, de découragement en voyant votre bien se dégrader,.... donc on va positiver pour 2023 !
Merci pour vos réponses
Tout d'abord, merci pour les réactions de chacun.
Je suis aussi CP dans le même immeuble que mon amie donc je suis aussi personnellement concernée par le visionnage des images sur les caméras. Si je pose la question concernant la loi caméra qui stipule le respect de certaines règles légales (comme la tenue d'un registre, la limitation à un scope bien strict situations,...) ce n'est pas par "stupidité, amusement ou autre" mais par constat d'abus de la part d'un CP.
Celui-ci se mêle de choses de la vie privée des gens qui ne le regarde absolument pas (heures des allers-venues chez certaines personnes), menaces à certains qui déposent un carton au mauvais endroit dans les caves, surveillance des faits et gestes du concierge qu'il a réussi à faire virer alors qu'il était victime de harcèlement moral du même CP... Derrière ma question, il y a des faits, des cas concrets et j'en passe d'où ma question car le syndic "s'en fout" et ne tient pas le registre obligé par ladite loi en sujet donc il cautionne l'attitude et les intrusions de ce CP et le CP est copain copain avec l'installateur des caméras qui est régi également à des règles très spécifiques comme le GDPR, à qui il donne les codes d'accès,....
Quand vous avez une seule personne qui pourrit la vie d'un ensemble d'autres par ses agissements, entre autre en visionnant les images de caméras placées à l'origine pour des raisons tout à fait normales et logiques, vous ne pouvez que vous ddez comment contrer ce genre de personnage avant même de tout simplement déménager ! Oui, j'y pense de plus en plus, et non, pas seulement à cause de caméras, rassurez-vous ! ;o) je travaille ds un domaine où je suis en permanence ds un milieu "sécurisé" mais sachant que c'est géré en bon père de famille comme on le dit, ça ne me pose aucun problème. Ce qui n'est pas le cas dans ma copro malheureusement....
Bonne soirée à tous
Bonsoir,
Une autre demande d'infos pour ce soir
Des caméras ont été installées dans notre copro à plusieurs endroits au cours des dernières années, votées en AG,.... Jusque-là, pas de problème MAIS je suis certaine qu'un copro visionnent les images. Le syndic me dit que non, qu'ils sont les seuls à avoir les codes blablabla mais j'ai des éléments qui me laissent fortement douter de tout ce blabla.
Quelles sont les possibilités par rapport à cette loi caméra ? Car quand je demande au syndic un rapport de qui a visionné quoi, quand et dans quel contexte, ils ne savent pas me répondre. Ils reconnaissent eux-mêmes qu'ils ne tiennent pas le registre qui doit mentionner tout cela qui est exigé par la loi du même nom...
Donc je voudrais avoir des réponses à mes questions car il y a non respect de la vie privée, du GDPR et de la législation en vigueur.
Un propriétaire "inquiet" de ce non respect peut-il faire une demande qqe part pour qu'il y ait contrôle du syndic ? et sanction(s) à qui de droit ?
Merci d'avance,
Crazyboubou
Bonsoir,
Une de mes amies est propriétaire de 2 garages privatifs dans notre immeuble de +- 100 appartements.
Il y a +- 5 ans, il a été discuté de faire refaire l'asphaltage des parkings extérieurs du pourtour de l'immeuble, et, qui se trouvent au-dessus de ses 2 garages privatifs, qui eux sont sous l'immeuble. A l'époque, il a été signalé à un membre du CDC qu'un début de problème d'infiltration avait lieu dans un des 2 garages : réponse : pas de problème, quand on refera l'asphalte, on en tiendra compte. Pas d'écrits mais témoins de ces échanges oui.
Lors des travaux d'asphaltages fin 2019, il n'a pas été tenu compte de la demande mentionnant le début des problèmes d'infiltration et depuis 3 ans, mon amie "se bat" pour que le syndic et CDC prennent leurs responsabilités car l'état de son 1er garage est désastreux et le second en subi les conséquences. A ce stade, l'eau stagne comme en ce moment vu les pluies non stop, les 2 sols sont complètement à refaire ainsi que les peintures des plafonds et murs et réparation de l'origine de la fuite dans le garage privatif 1 mais surtout et aussi les problèmes de surface sont aussi encore à faire !
Après "menace" au syndic, un détecteur de fuite est venu sur place et a trouvé d'où venait les infiltrations exactement (3 endroits dont principalement le revêtement hydro nok sous l'asphaltage neuf ! coût fin 2019 +- 100.000 euros)
Un devis pour l'extérieur vient enfin d'être fait pour la zone concernée, coût +-10.000 euros de frais à charge de la copro mais pas encore voté en AG et les autres copros ne sont même pas au courant... et +- 5.000 euros de frais de réparation au niveau des 2 garages privatifs idem pour les frais càd à charge de la copro car comme extérieur, l'assurance ne prend pas en charge car dû à négligence/non entretien de la copro.
Le syndic "balade" mon amie en lui promettant monts et merveilles depuis 3 ans mais toujours rien de concret donc mes questions sont les suivantes :
- quels sont les recours de mon amie ? Juge de paix ? avocat ? ..... comment ? courrier recommandé d'avocat,... ?
- quels sont les recours contre le CDC qui n'a pas tenu compte du signalement il y a 5 ans ?
- quels sont les recours contre le syndic qui ne fait pas son travail vu qu'il ne répond pas aux courriels, appels, ne fait rien de concret pour débloquer ce dossier,.... ?
Pour info, elle voudrait vendre un des 2 garages (le plus dégradé) mais vu l'état, elle n'a pas envie de se retrouver pénalisée par rapport au prix demandé à cause de négligence ne lui incombant pas ?
Je suis perdue et ne sais plus quoi lui conseiller donc tout conseil sera bon à prendre ainsi que les bonnes adresses pour de l'aide ....
Merci d'avance d'avoir lu jusqu'au bout.
Bonne soirée !
Crazyboubou
J'avais pensé à cette possibilité également, le prêt perso pour ceux qui ne veulent pas augmenter les charges mensuelles ou qui ne savent ou ne veulent pas payer la totalité en une fois car en finalité si on veut faire des travaux chacun a sa part à payer et peu importe comment il se débrouille pour sa quote part. Ds le cas de l'emprunt solidaire, ceux qui apportent les fonds sont pénalisés. Donc pq pas emprunt perso pour ceux qui n'ont pas les fonds en effet.
Bon à savoir aussi l'info concernant la commande des travaux.
Affaire à suivre donc mais j'ai déjà qqes infos supplémentaires et différentes solutions pourront être discutées le moment venu.
Merci à vous deux en tous cas
Merci pour votre réponse et ces infos.
Dans le cas présent, je ne pense pas qu'on parle juste d'un potentiel "mauvais payeurs" mais plusieurs. C'est cela que je ne trouve pas logique par rapport à ceux qui auraient payé comptant.
Pour ce qui est du mix, alors je suis pour, même si c'est casse tête pour le syndic ;o)) Après tout, on le paie "chèrement" pour trouver des solutions qui satisfassent tout le monde et je n'étais pas la seule coproprio présente qui n'était pas d'accord sur le principe de solidarité si on apporte nos fonds propres donc si mix possible je pense qu'on pourrait arriver à un résultat "rapidement".
Quand on a proposé de faire augmenter les charges mensuelles, on nous a déjà dit que les gens ne seraient pas d'accord car déjà trop cher donc j'imagine même pas si on amène le sujet d'un prêt !
Mais quoiqu'il arrive, comme vous dites si on veut faire les travaux et donc donner de la valeur à notre bien, il faudra à un moment payer par un moyen ou un autre et assumer donc que ce soit équitable pour chacun dans sa situation propre je trouve.
Je pense que ce sera encore sujet à discussion dans les temps à venir dans tous les cas.
Merci pour le nom de Korfina, je vais voir sur le net si je trouve des infos complémentaires...
Bonsoir,
Lors de l'AG de mon immeuble, nous avons discuté travaux à effectuer et entre autre le remplacement du système de chauffage. Budget à prévoir +- 200000 euros vu que gros immeuble. Fonds de réserve actuel insuffisant.
Une des pistes proposées par le syndic (sans entrer du tout ds les détails) pour pouvoir payer ces frais est entre autre un emprunt fait par la copropriété. Perso, je n'avais jamais entendu que cela est possible.
Je ne suis pas intéressée par un emprunt. Je préfèrerais soit qu'on augmente mes charges mensuelles jusqu'à ce que le montant nécessaire soit disponible, soit j'apporte les fonds en une fois de ma poche.
Le syndic nous a dit qu'il serait possible aux proprios qui le désireraient de pouvoir payer en une fois ses fonds propres donc jusque là, ça me convient. Par contre, là où ça ne me convient plus du tout de faire le type d'emprunt dont il a vaguement parlé c'est que même si j'apporte les fonds propres en une fois au départ, je suis tenue solidaire à l'emprunt fait au nom de la copropriété. Je me fais avoir sur toute la ligne s'il y a des mauvais payeurs ayant souscrits dans l'emprunt réellement et c'est moi qui devrait rembourser pour eux ?
Auriez-vous déjà entendu parler de ce type d'emprunt ? Ou auriez-vous des infos fiables ?
J'ai déjà interrogé mon conseiller bancaire sans réponse encore de sa part mais je me dis au plus j'ai d'infos au mieux c'est.
Merci d'avance,
Bonsoir,
Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne rubrique ni si je peux faire ce genre de demandes ici mais j'essaie et si qqn à des adresses, je suis preneuse en MP.
Je vais bientôt déménager et je recherche une ou des société(s) de déménagement pour faire des demandes de devis suite à des avis positifs de gens ayant fait appel à ces sociétés.
J'ai déjà 2 devis mais j'hésite encore en fait...
C'est déménagement sur Bxl avec démontage et remontage des meubles et tout pris en charge par la société de déménagement de préférence suivant forfait.
Merci d'avance,
Bonsoir
Et merci pour votre réponse.
Je pense qu'elle n'a même pas fait appel à 3 sociétés pour avoir des devis différents mais bon, je suis tjs la seule à dire ou réclamer les choses et je suis bientôt partie donc ce sera pour les suivants.
Et là où je vais les ascenseurs sont en conformité au moins pour les trucs de 2013 et il y a une gérance digne de ce nom donc plus de problèmes à tjs suivre et réclamer ;o)
Merci pour toutes les infos que je vais me faire un plaisir de transmettre aux autres copropriétaires pour la suite.
Bonne soirée
Crazyboubou
Bonjour et merci à vous tous de vos infos.
J'ai acheté l'appart en 99 et je ne me souviens pas de travaux en 2005 par contre ils en avaient fait avant que je n'arrive, quoi ? j'en sais rien ...
Ce que je sais c'est que cet ascenseur a souvent des problèmes et qu'en effet on change souvent des pièces ou fait des réparations de "fortune" (et ça nous coûte une fortune en effet).
Le pire c'est que je suis la seule à râler et réclamer pour tout et pourquoi ? parce que je suis une des seule proprio à habiter l'immeuble et les autres louent.
Ils reçoivent leurs loyers et sont "heureux" ainsi j'ai l'impression.
Enfin soit ce n'est pas le sujet n'est-ce pas ;o)))
Pour le devis qu'elle a eu je n'ai rien vu et je n'ai aucune info complémentaire ni de dossier.
Je pense qu'elle n'a pas ddé à plusieurs sociétés en plus et c'est ça qui m'embête.
Pour l'instant nous avons un autre problème dans les communs donc je ne vais pas "la relancer" maintenant sur le sujet ascenseur mais dès que l'autre truc est réparé, je redemande et je lui fais part des infos que j'ai récoltée.
Merci à tous
Merci beaucoup pour ces infos PIM.
La gérante de mon immeuble m'a dit avoir reçu un devis de 28000 euros (si je me souviens bien) juste pour mettre en conformité notre vieil ascenseur.
Je suppose que ce qu'il faut mettre en confo pour 2013 càd
"La seule exception s’applique à l’installation du rideau de sécurité électronique et au verrouillage positif." ne peut pas entraîner un devis de 28000 euros quand même ?? C'est que son devis reprend d'autres travaux prévus pour 2018 ou alors je suis complètement naîve sur les coûts et sûrement pas au courant ....
On a un ascenseur ds un immeuble de 4 étages des années 50.
Juste le volet et l'autre truc peuvent coûter 28000 euros ?
Merci d'avance de votre aide
Merci pour votre réponse.
J'habite un immeuble de 4 niveaux également. Maintenant, il faut voir l'état global des deux ascenseurs pour savoir si vraiment comparables... mais il y a quand déjà une belle différence entre 2 devis ;o)
Je me dis également qu'il est préférable de demander plusieurs devis, ce que j'ai déjà dit à la gérante plusieurs fois mais bon, ce n'est quand même pas moi (qui une fois de plus) vais faire ces demandes car après tout, c'est son boulot à elle et pas le mien... Je le lui redirai encore une fois car ça me semble bien cher et en effet, quoi qu'on achète ou fasse comme travaux à n'importe quel niveau (privé ou professionnel) il est tjs conseillé de faire des comparaisons mais ça n'a pas l'air de tomber sous le sens pour tout le monde malheureusement...
Pour les dates, je ne sais plus quoi penser car j'entends aussi plusieurs versions. Y aurait-il qqe part un site où une info officielle et correcte par rapport à cela pourrait éclairer les gens ?
Crazyboubou
Bonjour,
Je voudrais poser une ou deux questions concernant ce sujet.
La semaine passée, j'ai eu la gérante de mon immeuble au téléphone et elle m'a entre autre parlé d'un devis reçu de S*** concernant la mise en conformité de notre ascenseur, prix 28.000 euros pour faire des conformités.
Elle pense demander carrément un devis pour un ascenseur neuf pensant que ce sera moins cher.
Mes questions sont les suivantes :
- Doit-on mettre en conformité pour 2013 ? ou 2018 car un agent immobilier m'a dit cette semaine que c'était reporté pour 2018 ?
- Si on doit obligatoirement faire certains trucs pour 2013, je trouve que 28.000 euros est très cher pour qqes adaptations obligatoires comme un volet (j'ai un peu parcouru les messages de ce posts mais pas tout compris mais j'ai vu que certains travaux seraient obligatoires mais ne seraient pas "trop" coûteux pour les proprios)
- Un nouvel ascenseur est-il vraiment moins cher ce que devis de 28.000 pour mise en conformité ?
Je n'ai pas de contact direct avec la société S***, mais j'ai l'impression au vu de différentes réparations, coûts d'entretien,... qu'elle profite pas mal sur les prix. Quand je vois le poste ascenseur dans mon relevé de chatges annuels qui augmente fortement chaque année juste pour l'entretien, je me pose des questions...
Merci d'avance d'essayer de m'éclairer un peu plus ;o))
D'accord avec vous sur le principe de la location qui entraîne moins de frais mais le problème c'est que tout est à faire dans ce local avant qu'on ne puisse penser à une location donc pas mal de frais en perspective.
Et personnellement, ça ne m'intéresse plus d'investir dans cette copropriété d'où ma question de la majorité.
Crazyboubou
Merci beaucoup pour toutes ces informations Absa.
J'ai déjà une meilleure idée sur la question grâce à tout cela
Bonjour,
Je suis propriétaire dans un immeuble de 8 appartements.
Dans l'immeuble se trouve un local (une ancienne conciergerie) qui est vide depuis maintenant quelques années.
Lors d'une discussion avec les autres copropriétaires, l'un d'entre eux à suggérer de soit vendre ce local à l'un des copropriétaire actuel soit d'y faire des travaux et de le louer au nom de la copropriété.
Mes questions sont donc les suivantes :
- En cas de rachat par l'un des coproprios, quid des démarches, coûts et autres ? Il faut je suppose redéfinir les quotités de chacun ? si oui, qui peut faire cela ? passer devant notaire pour réécrire l'acte de base ? quid des frais de tout cela ?
- En cas de travaux et location, doit-il y avoir la majorité complète des coproprios ? Perso, je ne suis absolument pas intéressée par cette solution.
- Autre question que je me pose : s'il y a vente, peut-on obliger de mettre l'argent de cette vente commune sur le fonds de réserve au lieu de le donner à chaque proprio suivant sa quotité ?
On m'a dit que si l'on met sur le fond de réserve, on n'a aucun droit sur cet argent en cas de vente de mon appartement.
- On nous a dit qu'on pouvait faire estimer le local en question, qui peut faire cela "sans parti pris" ? où pourrais-je me renseigner ?
Merci d'avance pour les informations ou des pistes d'endroit où je pourrais avoir réponse à mes questions.
Bonjour,
Auriez-vous des noms de sociétés de Syndic valables à me conseiller ?
Je voudrais proposer des noms à la prochaine AG mais j'avoue que j'entends tellement de choses par rapport à des sociétés pas sérieuses que si je demande à des gens qui ont déjà à faire à ce genre de sociétés et en sont contents alors ça devrait le faire....
Merci
Voici un autre de mes problèmes.
Une personnes habitant mon immeuble m'a écrit une lettre d'insultes. Cette personne était locataire et est depuis qqes mois proprio.
Elle a déjà eu des "problèmes" avec la locataire qui habite en dessous de chez elle, lettres, police,... cette personne ne parle plus à personne dans l'immeuble et fait tout pour embêter son monde.
On en a déjà parlé en AG, la présidente devait aller la trouver mais rien n'a été fait. Plus le temps passe et plus cette personne se permet de chose. Non respect du règlement intérieur, lettre d'insultes gratuite, ....
Je suis allée voir l'agent de quartier pour avoir des conseils et la première chose qu'il m'a dite c'est de contacter la présidente mais problème cette personne est gravement malade et je ne veux pas la déranger avec ça. personne ne la remplace. Que puis-je faire concrètement ?
Je ne veux pas laisser passer ça et encore devoir l'écraser. La personne a été trop loin et ça fait trop lgts qu'elle emm... tout le monde.
Bonsoir,
Je viens de trouver ce forum un peu par hasard et j'espère que vous pourrez m'aider et donner des réponses à mes questions.
Je suis proprios de mon appart depuis 8 ans, il y a 8 appart dans l'immeuble et 4 garages. En gros il y a 8 proprios. Il n'y en a que 3 (dont moi qui habitons l'immeuble).
La gérance est faite par des coprorios qui n'habitent pas l'immeuble.
Je voudrais savoir ce qui est obligatoire, concernant une gérance et un syndic. J'avoue que je ne comprends pas bien tout ce qui doit être fait et exister d'office par rapport à ça.
Je ne suis pas satisfaite du tout de la situation par rapport à ma copriopriété (non respect de la tenue des AG, non respects de certaines décisions, rien n'est fait par rapport à des travaux à effetcuer,...) et lorsque je propose en AG de prendre une gérance externe qui ferait vraiment le suivi obligatoire, les autres ne sont pas d'accord.
Que puis-je faire ?
Merci d'avance pour vous idées et réponses
Pages : 1