forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Loin des contingences du monde moderne.........
Commodités dans les montagnes...
Bonsoir à tous.
Sur base des précieuses réponses de certains d'entre vous, agrémentées du résultat de mes fouilles sur internet , et sur bases des faits et documents de mon dossier, j'ai adressé un courrier à la société propriétaire de mon logement, au sujet de l'augmentation de mon loyer.
Je ne manquerai pas de vous informer de la suite, si cela vous agrée, bien sûr.
Et, quelle que soit l'issue, en guise de remerciement pour votre accueil et votre aide:........des chocolats, bien sûr!
Merci bien pour ces explications précises, Grmff.
Comme je l'écrivais, mon chauffe- eau est électrique, mais j'ai 2 foyers qui fonctionnent au gaz. Dernièrement, j'ai dû demander l'intervention des pompiers, car un animal était tombé dans une des cheminées. Il s'est avéré que c'était un pigeon! Ils en ont profité pour vérifier toute l'installation, de la cave à mon appartement, y compris l'air des pièces. Ils ont découvert une petite fuite au joint d'un tuyau, juste après le branchement au foyer. Le commandant m'a expliqué qu'il devait m'en interdire l'usage , ce qui est logique et rassurant; mais, comme les pompiers ne sont pas assermentés, il devait appeler la police. Après 1h30 d'attente, l'agent de police a consigné, en quelques lignes, le constat des pompiers, l'obligation de réparer la fuite,et la vérification par un organisme agréé. A la suite de quoi, je devais me rendre à la police avec l'attestation dudit organisme, ce que j'ai fait. La police de mon quartier n'était pas au fait de cette procédure, et ignorait à qui je devais présenter le document ! Ils ont téléphonné à l'administration communale, et, après un long conciliabule, personne ne sachant à qui je devais présenter mon attestation, ils m'ont simplement renvoyé...à mon foyer!
A noter que le commandant des pompiers a précisé qu'au moindre doute de fuite, il faut toujours les appeler. D'autre part, l'employé du gaz qui est venu quelques heures auparavant, a lui, spécifié que tout problème qui se situe après le compteur, ce n'est pas de son ressort. Il avait pourtant repéré la petite fuite, et resserré le boulon au niveau du joint, en précisant que, normalement, il ne pouvait pas faire ça! Pourtant, sur tous leurs documents, ils précisent bien qu'ils faut les appeler à tel n° en cas de fuite ou d'odeur de gaz...
Parfois, je ne comprends plus rien aux responsabilités, à qui elles sont attribuées, etc...et donc, à qui s'adresser en cas de problème.
En tout cas, je vais essayer de me renseigner au sujet des sondes pour les foyers, en espérant que le chauffagiste ne va pas m'envoyer .......chez le plombier!!!
Bonsoir!
Quelqu'un voudrait- il me renseigner sur ce qu'est exactement une sonde "TTB", et à quel(s) appareil(s) elle se rapporte?
J'ai pû comprendre, en lisant certains articles ici, que cette sonde concerne des appareils qui fonctionnent au gaz, mais s'agit- il seulement de chauffe- eau, ou aussi de foyers?
D'autre part, mon appartement comporte un chauffe- eau électrique, mais, n'ayant reçu aucun manuel explicatif, j'ignore s'il requiert un entretien, lequel, à quelle fréquence, à qui cet entretien incombe etc...
Merci d'éclairer ma lanterne.
Salutations "asiniennes"!
Merci bien, Monsieur Pim, je suis ravie de ce 10/10!
Cependant, je trouve logique et normal de faire profiter mes amis de mes géniales trouvailles, elles sont si rares...
Bonjour!
J'ai découvert Pim en effectuant des recherches concernant l'augmentation et l'indexation des loyers, sur le moteur Google.
Merci à tous pour vos précieux renseignements.
Je ne manquerai pas d'aiguiller vers ce forum, ceux de mes amis, propriétaires comme locataires, qui auraient des questions.
Bonjour!
Si cela peut vous être utile:
http://www.policeliege.be/index.nsf/Documentation/regl_com.pdf
O.K., Monsieur Pim, je vais essayer de rester vigilante.
@ sony: petit message technique: n'utiliser les citations que si elles sont utiles à la compréhension de la réponse.
Ok, Monsieur Pim. Veuillez m'excuser pour ce petit laissez- aller. Dans le feu de la discussion...
Alloooooo !
Merci aux intervenants de rester dans le sujet et de ne pas dévier en mouvements d'humeur simplificateurs...
Oui, tout-à-fait, seulement il n'y aurait pas d'argent pour les payer! Le personnel est déjà plus que restreint, et, bien sûr, débordé!
Ah mais je ne critique pas les assistantes sociales sur ce coup là.........ce n'est pas de leur domaine tout simplement, elles n'ont pas été formées pour ça.. et donc les responsables n'ont pas à leur confier pareils dossiers...qui peuvent parfois être très très compliqués, même pour des pros !
Ces dossiers là doivent être gérés par des personnes compétentes, spécialisés engagées pour ça ou par une assistante sociale ayant reçu une formation supplémentaire de bonne qualité !
Petite anecdote aussi, qui date d'hier vers 17h45:
Le parlophone sonne, je décroche: oui?
Le grand gros et le petit maigre d'Electrabel: C'est pour le gaz et l'électricité, Madame.
(Je savais qu'on devait venir pour le relevé du compteur gaz).
J'ouvre.
Eux: peut- on voir vos factures de gaz et d'électricité?
Moi: Bien sûr. Je suis un peu étonnée, car c'est la 1ère fois que quelqu'un passe pour les compulser.
Eux: Ah mais c'est normal, Madame, c'est juste pour vérifier le montant de vos accomptes, et voir si tout est en ordre.
Je présente mon classeur avec tout bien trié par dates.
Pendant que "Gras- double" essaie de me distraire en me parlant de ma voisine qui l'a fait rire, "Dugenoux" zieute mes factures, et soudain me dit:
Stop! Je peux voir? ( C'était le diagramme de ma consommation annuelle, et le tableau de mes accomptes.
Mon gsm sonne, c'est ma voisine qui me dit qu'elle a téléphonné à l'ALG et à l'A.L.E. qu'ils lui ont certifié que les deux sbires ne viennent en aucun casd de chez eux!
Je raccroche.
Moi: Messieurs, par quelle société êtes- vous envoyés?
Les 2 coquins ensemble: Bien voilà, Madame, c'est très bien, vous êtes "client protégé", vous donnez les bons accomptes, vous êtes bien chez le fournisseur qui convient.
Hop, en 5 sec, les voilà qui se propulsent vers la sortie, dans un méli-mélo de paroles sans queue ni tête. Et à la'rvoyure, Msieur Dame!
Ces abrutis étaient "étiquetés" Elecpabel!
Je t'en donnerai, moi...!Pas marqué "pigeon", sur mon front...juste inscrit"âne"...
Grmf! - Bonjour, je suis nouveau proprio d'un appartement et je voudrais ouvrir mon compteur d'électricité scellé. Voici le code EAN
El - Voilà je peux vous proposer le contrat Energie+ qui vous permet alors de demander la réouverture de votre compteur.
Grmf! - Je ne veux pas le contrat Energie+, je veux le contrat standard, avec préavis de 1 mois.
El: Mais avec ce contrat, vous ne pourrez pas faire réactiver votre compteur. Le gestionnaire de réseau demande que vous ayiez un contrat de fourniture.
Grmf! - C'est donc bien ce contrat que je veux. Pas le contrat Energie+, mais l'autre. Le standard. Le contrat standard est bien un contrat, non?
El: Oui mais le gestionnaire de réseau refusera de réouvrir, il vous faut un contrat. Et donc, vous devez prendre le contrat Energie+Ce dialogue de Kafka montre à quel point ce sont des menteurs chez Electrabel. Ils sont légalement obligé de vous fournir... mais ils insistent pour vous fourguer le contrat Energie+.... jusqu'à vous mentir effrontément.
Je ne dis pas que ce sont les opérateurs qui mentent sciemment. Je n'ai rien contre les opérateurs qui ne font que répéter ce qu'on leur demande de répéter. C'est bien à Electrabel que j'en veux. (pourquoi je reste chez eux? pasqu'il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre... sont tous aussi pires!)
Tenez nous au courant (230 v) si tout a bien été modifié par Electrabel car comme pour vous, on m'a plusieurs fois assuré avoir modifié les données dans l'ordinateur sans que cela se répercute sur les factures, lettres etc reçues par la suite. Pour certains problèmes, il a fallu s'énerver et menacer pour atteindre une personne responsable (sic) et enfin avoir satisfaction (pas encore pour tout, mais enfin...)
Je côtoie des tas de personnes qui ont des soucis avec Electrabel, Sibelga, etc.La libéralisation de l'énergie a entraîné une libération des incompétents. Mais où étaient-ils avant ?
Sans doute en formatage...
Courage! Mieux vaut en rire qu'en pleurer! Et à la lecture de vos anecdotes, j'avoue, je
Ceci dit, je sais ce que ce genre de situation peut générer comme énervement, et autres stress...
Au début de l'internet, j'avais une adresse électronique auprès d'un opérateur monopoliste à l'époque.
Voilà ti pas que j'oublies mon mot de passe.
Pas grave, j'appelle un 0900 ou quelque chose comme ça. Après les 4 saisons de Vivaldi (droits d'auteur obligent) je suis entendu par un Monsieur, très professionnel.
Il me conseille d'envoyer un mail .
Je n'ai plus jamais utilisé cette adresse.
Ceci dit, tout à fait d'accord avec le fait que depuis la libéralisation, c'est du n'importe quoi, en plus pire. Mais à qui donc profite le crime ... ?
3 mains, c'est pratique! Lol!
Grmff a écrit :
...j'ai pris mon cou-rage à deux mains, le téléphone de l'autre en m'essuyant le front qui suait à grosse gouttes d'éneverement de ma main libre.Z'êtes de la famille à Shiva?
Bonjour à vous deux!
Ici, les proprios ont laissé l'ancien plafond ( assez abîmé), qui doit dater d'environ une cinquantaine d'années, et ils ont créer le nouveau plafond "anti- feu" plus ou moins 80cm plus bas, 2 couches de plaques fixées sur poutrelles métalliques. Je n'ai pas connaissance d'une quelconque dérogation...Pour placer les plaques, ils se sont servis d'une sorte de plateau hydraulique, sans doute du même genre que celui dont vous parlez...Assez volumineux mais très pratique...
Juste un ptit truc: ils avaient oublié dans une des pièces, de retirer le câble qui amène le courant!
Je devrais dire: "le câble électrique pour le luminaire"
Bonjour à vous deux!
Ici, les proprios ont laissé l'ancien plafond ( assez abîmé), qui doit dater d'environ une cinquantaine d'années, et ils ont créer le nouveau plafond "anti- feu" plus ou moins 80cm plus bas, 2 couches de plaques fixées sur poutrelles métalliques. Je n'ai pas connaissance d'une quelconque dérogation...
Pour placer les plaques, ils se sont servis d'une sorte de plateau hydraulique, sans doute du même genre que celui dont vous parlez...Assez volumineux mais très pratique...
Juste un ptit truc: ils avaient oublié dans une des pièces, de retirer le câble qui amène le courant!
Ou l'emplacement de l'entre...??? De l'ascenseur...??? De la route...???
P.S.: moi, je connais un film...a gauche, en sortant de l'ascenseur...
Au vu de votre explication, je connais au moins deux villes qui font pareil: à gauche en sortant de l'escalier ou de l'ascenseur.
Si la sortie est face à la route, et si mes infos sont exactes, ils vont devoir changer toute la numérotation aussi...
Vous ne m'étonnez pas!!! Aaaah, cette engeance que les assistantes sociales...! Si je vous racontais ce qu'ont (pas) fait les 2 que j'ai eu le déplaisir de côtoyer quelques fois....Par contre, je connais un assistant social qui, lui, a le mérite d'aller jusqu'à se renseigner sur le net, de chez lui, après ses heures de boulot, et qui prend bien connaissance des dossiers lorsqu'il rencontre les gens. A défaut de connaître la législation, c'est déjà ça! Quoi qu'il en soit, votre "anecdote" est assez représentative...
Ceci dit, je n'ai, personnellement, aucune connaissance en matière de loi, et aucune compétence en matière commerciale...! Je n'ai, comme je l'ai dit, qu'un maigre bagage, ma soif d'apprendre, et...ma logique...!
La jeune femme (une bonne vingtaine d'années ) qui "gérait" le dossier n'y connaissait absolument rien du tout en la matière, pas plus que le président et le secrétaire du CPAS en fonction à l'époque ( ou alors avaient une petite expérience privée comme tout le monde peut avoir quoi )....je me suis donc rendu compte rapidement de leur totale méconnaissance en la matière..idem en matière de négociations commerciales...LOL
Les jeunes femmes qui géraient ces dossiers étaient des assistantes sociales tout simplement, une s'y connaissait juste un tout petit peu parce que son père avait plusieurs biens et les louait !
Ils étaient très demandeurs car ne trouvaient pas facilement des proprios prêts à leur louer des logements, car les proprios savaient qui on allait mettre dans ces logements !
Ils sont donc venus me trouver sachant que mon appart allait être terminé...se sont dit très intéressés....j'ai donné un loyer indicatif (25.000 FB) disant qu'il pourrait être revu à la hausse une fois toutes les finitions terminées et une fois que le service logement du Shape l'aurait visité....ils m'ont dit qu'ils s'aligneraient sans problème...bref le Shape n'est même pas venu le visiter...et j'ai dit que le Shape m'offrait 30.000 fb , ils se sont alignés de suite sans discuter...! J'ai dit que si ils ne faisaient que s'aligner, je louais au Shape car candidat plus sûr pour moi.( en fait le Shape me semblait plus fiable mais je savais qu'ils étaient très exigeants en matière de sécurité et d'alarme )..ils sont montés à 33.000 !
Tout ça sans montrer aucun document !
Oui, pour "pratiquer" diverses administrations régulièrement, dont le C.P.A.S., je sais qu'il y a, en effet, beaucoup de glandeurs et d'incapables parmi leurs employés, et il n'est pas rare, je dirais même qu'il est quasi habituel, que je doive faire leur travail! Ceci dit, de temps à autre, je peux rencontrer l'une ou l'autre personne qui effectue son travail avec conscience, intelligence, et courtoisie. Quant aux compétences, je dois avouer, hélas, que je suis d'accord avec vous. J'ai heureusement l'outil internet,( dont Pim et ses membres, merci), en plus de mon petit bagage...
Ceci dit, pour votre histoire de loyer, ne vous ont-ils demandé aucun document concernant le montant?
Sony a écrit :D'accord également avec vous. Je pense qu'il faudrait opérer au cas par cas, mais où trouver les services administratifs, déjà tellement occupés(!), et le personnel compétent, qui pourraient examiner le cas de toutes les personnes...?
Ces gens sont loin d'être débordés, sorry, je connais beaucoup de CPAS, ce sont des glandeurs de première comme beaucoup de fonctionnaires...et leur compétence je suis loin, très loin d'en être convaincu ayant collaboré un moment avec eux, je peux vous dire que les personnes qui géraient mon dossier convention avec le CPAS n'avaient AUCUNE compétence en la matière
J'ai même réussi à leur faire croire que j'avais eu une très belle proposition du SHAPE pour mon appart, ce qui m'a permis de leur demander un loyer dingue ( mais que j'estimais justifié en raison des risques que je prenais vu qu'ils allaient y loger des réfugiés en attente de statut ) qu'ils ont accepté sans aucune discussion !Alors glandeurs et incompétents pour la plupart, désolé !