forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Le locataire.
Bonjour,
Pourriez-vous me dire qui prend en charge les frais d'installation d'un robinet extérieur (jardin)?
Il s'agit d'une première installation. D'où: perçage, installation d'une conduite, d'un raccord, d'un robinet,.....
Merci d'avance.
C'est certain, qu'à l'idéal, les deux propriétaires devraient s'y rendre ensemble, modifier ce qui doit l'être auprès de la banque.
Il semble que ce soit l'ancien qui y mette beaucoup de désinvolture.
Je suis toute prête à croire que la force d'inertie est la plus puissante arme qui soit.
La nouvelle propriétaire se fiche du "juridiquement parlant". Elle souhaite juste commencer ses travaux et donc, récupérer son bien au plus vite.
Nous avons signé une convention de rupture de bail de commun accord. Dès lors, où est l'intérêt pour elle d'avoir recours à la justice?
Pour ceux qui lisent les nouveaux post d'un seul oeil, je répète que c'est ma banque elle-même qui a attiré mon attention sur le fait que le dépôt de garantie locative était au nom de l'ancien propriétaire et au mien et qu'aucune modification n'avait été apportée et qu'elle ne libérerait cette garantie locative qu'en présence des deux précités.
L'ancien propriétaire avait d'ailleurs proposé (avant que la vente ne soit réalisée officiellement) de libérer la garantie locative si je trouvais un nouveau logement.
Ma question portait sur "qui devait m'accompagner à la banque pour libérer cete "p de garantie locative?"
Moi aussi, j'aimerais en finir avec ce chapitre de ma vie et me dédier à mon nouveau logement (merci au gestionnaire de biens qui me l'a trouvé) et à mes nouvelles activités.
Ma nouvelle garantie locative est déjà constituée sur un compte Korfine et donc, pour les esprits chagrins, le but est uniquement de récupérer mes sous.
Bonjour,
J'ai loué une maison en Wallonie le 15/08/2017 dans le cadre d'un bail de 9 ans.
Le bail n'a pas été enregistré et il n'y a pas eu d'état des lieux d'entrée.
En juillet 2022, l'immeuble était mis en vente et les actes authentiques signés le 20/10/2022.
La nouvelle propriétaire souhaite occuper les lieux pour y effectuer des travaux.
J'ai donc trouvé un nouveau logement (bail de 9 ans signé avec prise d'effets le 01/12/2022).
La nouvelle propriétaire et moi-même avons signé une résiliation de bail de commun accord.
Hier, me rendant à ma banque pour certaines formalités, il a été vérifié et confirmé que le contrat de garantie locative bloqué depuis août 2017 est toujours au nom de l'ancien propriétaire et de moi-même.
Pour débloquer cette garantie locative, la banque me demande de me présenter en compagnie de l'ancien propriétaire.
La banque ne connait pas la nouvelle propriétaire qui selon elle, n'est pas partie à la cause.
Libre à moi et à la nouvelle propriétaire de constituer une nouvelle garantie locative à nos deux noms.
Elle ne le demande pas puisque je pars dans deux semaines.
Par contre, elle est décontenancée car l'ancien propriétaire lui avait assuré qu'il avait effectué les démarches pour qu'elle devienne partie prenante sur la garantie locative en ses leu et place.
Personnellement, je me fiche de leur potopoto, je suis en partance et je souhaite juste récupérer mes sous.
Je rappelle qu'il n'y a jamais eu d'état des lieux d'entrée ni avec l'ancien ni avec la nouvelle propriétaire et que le bail n'est pas enregistré (j'ai encore vérifié ce matin)
J'aimerais avoir des réponses fiables et certaines à mes interrogations, à savoir, QUI DOIT M'ACCOMPAGNER A MA BANQUE POUR LIBERER LA GARANTIE LOCATIVE?
Merci d'avance.
Assidue me semble excessif...... mais, certes, faisant appel à vos compétences régulièrement.
Le bien que je souhaite louer est situé en Wallonie.
Bonjour,
La maison que j'occupe vient d'être vendue et le nouveau propriétaire souhaite l'occuper.
Je viens de trouver une petite maison qui me convient parfaitement en surfant sur un site bien connu.
L'intermédiaire est une agence.
Ce matin, j'ai reçu une réponse favorable et un mail précisant les formalités d'usage à effectuer. (signature du bail, remise des clés, garantie locative,...). Le mail reçu est au nom de l'agent et non au nom de l'agence.
Là où je m'interroge c'est sur le dépôt de la garantie locative.
Le mail demande que celle-ci soit versée sur un compte bancaire au nom de l'agent qui m'a fait visiter les lieux avec la mention "garantie locative pour le bien situé à...."
Un autre N° de compte m'est indiqué pour le paiement du loyer, aussi au nom de l'agent.
Lors de précédentes locations, j'ai toujours versé la garantie locative sur un compte bloqué à mon nom auprès de ma banque.
J'ai interrogé l'agent en question et sa réponse est qu'il est le propriétaire et que, précédemment, il a eu de gros soucis avec d'autres locataires.
Avant de signer quoique ce soit, j'aimerais avoir vos avis car je ne voudrais pas tomber dans le piège de l'arnaque....si arnaque il y a....
Merci d'avance.
.
Merci pour vos réponses.
J'ignorais que le locataire avait cette possibilité d'enregistrer le bail.....
Bonjour,
J'ai signé un bail de trois ans prenant cours le 15 août 2017 pour se terminer le 15 août 2020, en qualité de locataire.
Mon propriétaire n'a pas fait enregistré le bail en son temps et actuellement, panique de ne pas l'avoir fait.
Je l'ai informé qu'il pouvait encore le faire moyennant le paiement d'une amende.
Il ne veut rien entendre malgré la modestie de l'amende à payer.
il me met une grosse pression pour qu'on arrête ce bail (en cours) et en signe un nouveau à dater de maintenant selon lui, "pour tout recommencer à zéro".
Je suis âgée et cette pression me mine le moral D'autre part, je ne comprends pas pourquoi il faudrait annuler un bail en cours, enregistré ou non.
Aidez-moi, je craque.
Merci.
C'est vrai que je m'inquiète sûrement inutilement. La raison principale en est que je suis à l'aube d'une nouvelle (et certainement aussi) belle aventure: vivre dans une maison que j'ai choisi et aménagé à mon goût et que je ne voudrais pas gâcher ce plaisir en ne faisant pas les choses tout à fait correctement en quittant les lieux que j'occupe actuellement en tant que locataire.
Et non, je n'ai commis aucun dégât, au contraire, j'ai même demandé à un jardinier (à mes frais bien sûr) de redonner belle allure au jardin qui était en friche.
Je vous remercie pour votre sollicitude et avant tout, pour vos excellents conseils.
Bonjour,
1. Il s'agit bien d'un bail de résidence principale.
2. J'ai bien conscience que ce bail a quelque chose d'illégal mais quand je l'ai fait remarquer au propriétaire, il m'a répondu qu'il avait toujours fait comme çà...(ces pratiques sont tout à fait courantes dans cette région de Wallonie) et que c'était à prendre ou à laisser. J'ai quand même insisté pour qu'il me fasse un reçu pour l'argent versé sur son compte en guise de garantie locative.
3. J'ai envoyé mon renon le 20 juillet en recommandé avec accusé de réception. le récépissé m'est revenu et donc, le recommandé a été retiré le 26 juillet (suivi sur le site de BPost avec indication de jour et heure du retrait). Je me dois de vous signaler que j'avais prévenu le propriétaire verbalement avant toute démarche. et dans le recommandé, je l'informe de ma disponibilité totale pour d'éventuelles visites de candidats locataires.
4. Mon intention n'est en aucun cas d'entrer en conflit avec ce propriétaire. Je souhaite seulement a) lui remettre ses clés b) effectuer le relevé des compteurs c) trouver ensemble un arrangement tant au sujet de la garantie locative que du mois de loyer à verser comme dédommagement au mieux de nos intérêts.
Il m'a d'ailleurs dit qu'il avait rendu la garantie locative et n'avait pas exigé de mois de dédommagement au locataire précédent qui est resté...un mois dans les lieux.....Avec mes 5 mois d'occupation, je bats le record de longévité dans cet appartement......
Bonjour,
Il y a 5 mois, j'ai dû quitter en urgence mon logement sinistré.
Un proche voisin ayant un appartement inoccupé me l'a loué. C'était une facilité pour moi car situé dans la même rue.
Bail d'un an. le contrat de bail prévoit:
- une possibilité de quitter les lieux à tout moment moyennant un préavis d'un mois et le versement de l'équivalent d'un mois de loyer en guise de dédommagement
- une garantie locative équivalant à un mois de loyer payée sur le compte bancaire privé du propriétaire. J'ai reçu un reçu détaillé.
- un état des lieux d'entrée mais qui n'a pas été effectué. j'ai reçu les clés au moment de la première visite.
- le bail a été enregistré et donc, sans annexe.
Comme je ne souhaite pas vivre en appartement, beaucoup trop bruyant (5 locataires en un an...), mon intention annoncée était de ne pas rester .Je me suis donc offert une maison.
J'ai donc envoyé mon renon par recommandé et il court depuis le 1er août jusque fin août.
J'ai reçu un logement en bon état et je rends un logement en bon état.
En l'absence d'état des lieux d'entrée, il semble bien qu'aucun état des lieux de sortie ne doive être effectué...et que la garantie locative doive m'être restituée.
Ce montant étant équivalent à la somme due en guise de dédommagement de ma part, comment faire les choses en toute légalité et dans le respect des intérêts des deux parties?
Et quid de la remise des clés?
Merci pour vos futurs éclairages.
J'ai signé un bail d'un an prenant cours le 13 décembre 2013.
Ce bail a été prolongé par avenant pour une durée de deux années prenant fin le 14 décembre 2016.
A cette date , la durée totale du bail sera donc de trois ans.
Les deux parties souhaitent prolonger la location.
Nous sommes informés que ce bail devient de facto un bail de neuf années entrant dans son deuxième triennat.
Notre question est la suivante:
Devons-nous rédiger un nouveau bail mentionnant les deux baux précédents ou tout autre document formalisant ce changement?
Merci d'avance pour votre réponse.
Palmarosa
il n'est pas possible que je prenne le bail à mon nom et le destiner à la résidence principale de ma fille.
Dans la procédure de son divorce, cela pourrait être considéré comme un très sérieux avantage en nature...avec le risque de perdre d'autres avantages (pension alimentaire).
Chacune des parties (ma fille et son ex-mari) doivent apporter la preuve qu'ils ont des logements séparés, soit par achat soit par location en attendant la réalisation de la vente de la maison qu'ils possèdent en commun.
A partir du moment où le bail n'est pas encore signé, pourrait-on envisager de modifier l'article du bail relatif à "la caution solidaire"?
En effet, c'est la première fois que le propriétaire met son bien en location (héritage) et il s'est inspiré de baux-type...et reste ouvert à toute suggestion.
Ma question est la suivante:
Vu que le bail est convenu pour une durée d'un an, peut-on envisager d'inscrire dans le bail que la "caution solidaire" durera le temps du bail avec évaluation trois mois avant l'échéance de celui-ci et, éventuellement renouvelable si prolongation du bail?
Merci d'avance pour vos réponses et/ou suggestions.
Ma fille va louer une maison destinée à sa résidence principale. le bail prévu est d'une année.
Comme ses revenus sont inférieurs de 10 % au tiers des revenus destinés au loyer, le propriétaire a demandé qu'une personne (moi en l'occurrence)se porte caution vis-à-vis de lui afin de pallier l'inexécution éventuelle des obligations (paiement du loyer ou dégât occasionné). Ce cautionnement ne concerne pas la garantie locative.
S'il devait advenir que ma fille ne puisse faire face à ses obligations et que je doive intervenir en qualité de caution, aurais-je la possibilité de mettre fin au bail?
Si je comprends les obligations qui sont les miennes, je ne connais pas pas mes droits en la matière.
Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet?
Merci d'avance pour vos conseils et avis.
Hier, j'ai proposé par écrit à la propriétaire d'établir un avenant au contrat de bail initial d'un an.
Cet avenant comporterait un article unique:
"le bail du 13 décembre 2013 d'une durée d'un an est prolongé pour une période de deux ans, selon mes mêmes modalités"
On reste ainsi dans le cadre d'un contrat de bail de courte durée d'une durée de trois ans au total, la propriétaire étant opposée à un bail de neuf ans.
En fait et très clairement, ce que veut la propriétaire ce sont des contrats de trois ans renouvelables à l'infini.
Après avoir vécu à Bruxelles ces 50 dernières années, je suis installée en "campagne profonde" depuis un an et suis sidérée que certains propriétaires s'autorisent encore ce style d'abus de pouvoir et plus encore, que certains locataires les acceptent.
Et les uns comme les autres de vous dirent: "on a toujours fait comme ça".....
Non, le bail n'est pas enregistré. Je ne suis pas sûre que la propriétaire soit informée qu'elle devait le faire...tout est à l'aune du reste...
Ce sont mes enfants qui m'ont ouvert les yeux en faisant le compte de tous les frais déjà exposés. Ils me laissent libre choix mais ne souhaitent pas non plus me voir spoliée.
Donc, ils préconisent que je signe un avenant, de deux ans, au bail en cours, aux mêmes conditions.
Ils se chargent de me trouver mieux ailleurs. Et en plus pérenne.
Le bail actuel n'ayant pas été dénoncé, il reste cette possibilité de l'avenant ou je me trompe?
Cet avenant prolongerait le bail pour une période de deux dès ce 14.12.2014.
Et puisque la propriétaire est allergique aux baux de 9 années, il faudra qu'elle le dénonce avant le 13.12.2016 sauf à savoir que je parte avant moyennant un préavis de 3 mois et un mois de loyer de dédit?
Bon, d'abord merci à vous tous pour vos réponses.
Ce jour, j'ai réuni mes proches qui m'ont -pertinemment- fait remarque que depuis que je suis installée dans cette maison, la propriétaire m'a identifié comme la pigeonne du siècle.
Exemples:
- après 15 jours d'installation dans les lieux, j'ai dû payer l'entretien de la chaudière qui n'avait plus été effectué depuis plus d'une année.
- idem pour la taille des haies (jardin rectangulaire de +:- 1000 m2) qui n'avait plus été effectuée depuis près de 2 années
- remplacement à mes frais après moins de 3 mois d'occupation des lieux d'une taque de cuisson électrique de 4 plaques déclarées irréparables pour cause de vétusté par le cuisiniste
- remplacement du mitigeur de la douche rongé par le calcaire juste après mon installation il y a un an
....liste non exhaustive..et maintenant, ce chipotage au sujet du bail.
Il est en effet grand temps de retomber les pieds sur terre et me rendre à l'évidence que je suis engagée dans un processus inacceptable.
Dès lors, ma question est:
quelle serait la meilleure solution pour moi pour me dégager le plus rapidement possible de cette maison à moindre coût?
Le bail en cours prévoit: "le locataire peut mettre fin au bail à tout moment moyennant un préavis de 3 mois et le paiement d'un indemnité égale à un mois de loyer."
Il s'agit du bail se terminant le 14 décembre prochain.
Comme ce bail n'a pas été dénoncé et si je signe avec la propriétaire un avenant de deux ans ce qui fera 3 ans en tout, cette condition précitée sera t-elle toujours d'actualité?
Autrement dit, si endéans les deux années à venir, je souhaite partir et que je donne un préavis de 3 mois ainsi que le paiement d'un mois de loyer, puis-je partir à tout moment?
Merci d'avance!!!