forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Comment faire exécuter un jugement sans trop de frais ? » 08-05-2012 22:46:02

ZS

Attention, le greffe de la justice de paix ne fait que notifier le jugement et non signifier (pour faire courir le délai d'appel), il vous est également loisible de demander à l'avocat à ce qu'il requiert auprès de ses clients un "acquiescement" au jugement afin d'éviter des frais supplémentaires de signification de jugement...

Enfin, la case huissier est indispensable pour pouvoir demander l'exécution d'un jugement. En chargeant un huissier et pour éviter de faire trop de frais, vous pouvez requérir auprès de l'huissier afin qu'il effectue une enquête de solvabilité (bien meubles, immeubles, revenus saisissables...)...tout ça, ça coûte de l'argent bien évidemment, mais si vos ex-locataires sont solvables, vous avez la possibilité de récupérer ces frais....

La provision de 500€ demandée est d'usage, bien évidemment si les frais sont inférieurs à la provision, vous serez remboursé pour le solde.

#2 Re : Locations et baux » rez commercial utilisé comme logement à notre insu » 07-05-2012 12:36:52

ZS
coticule a écrit :

La police, l'administration communale, son employeur ne nous donnent aucune adresse valable (il n'est inscrit nulle part. Comme je ne savais donc pas le contacter par courrier et qu'il ne répondait pas au téléphone j'ai changé la serrure. Il nous a alors contacté et a fixé un rendez-vous pour vider les lieux. Il n'est pas venu. Nous allons donc donner un ultimatum et passé ce délai,je sors son barda sur le trottoir.


Attention vous ne pouvez pas faire juste à vous-même. Je suis à 100% d'accord avec Rixou. Un bailleur n'a pas le droit d'expulser d'initiative un locataire, si le lcoataire saisit le Juge de paix, vous pourriez être condamnée à des dommages interêts.

Il faudrait que vous ayez au moins un accord écrit par lequel vous mettez de commun accord fin au bail et sans aucune indemnité et recours de la part de l'autre.

#3 Re : Locations et baux » Occupation personnelle » 09-05-2012 10:26:34

ZS

Je suis avocate de profession.

En tout cas, que tout se passe bien pour vous.

Bonne chance.

#4 Re : Locations et baux » rez commercial utilisé comme logement à notre insu » 07-05-2012 12:36:52

ZS

Où en êtes-vous à l'égard de votre locataire?  Avez-vous pris les devants en lui adressant un courrier (simple + recommandé) l'enjoignant à respecter les termes du contrat? En l'espèce, je serai d'avis qu'il s'agit d'un bail de droit commun...

#5 Re : Locations et baux » Occupation personnelle » 09-05-2012 10:26:34

ZS
Rico a écrit :

Je reprécise

C'est bien un de mes fils qui veut occuper et pour plusieurs années, donc aucun problème de ce côté là

Et suis vraiment en excellents termes avec ce loc qui est un bon loc et ça m'ennuyera vraiment le jour où je devrai lui dire que mon fils veut louer.

Ce qui cause problème c'est que j'ai biffé les clauses ayant trait à un bail de neuf ans, vu qu'à l'époque on a signé pour 3 ans.....puis il y a eu prolongation tacite il est donc devenu de 9 ans....mais quid des clauses barrées ???

Enfin j'ai RV avec mon avocat demain...

Merci de vos points de vue


En principe vous n'aurez pas de souci face au juge dans l'hypothèse où il n'y a pas un règlement amiable à cette situation. La clause a été barrée en raison de la durée. Le juge procédera à l'interprétation des clauses et recherchera la volonté réelle des parties. Si vous produisez un bon dossier devant le juge, vous avez toutes les chances de votre côté, mais bien évidemment il faut respecter le préavis.

#6 Re : Divers (hors achat/location) » Garantie décennale (et assurance) sur travaux ? » 15-05-2012 10:24:48

ZS

Demandez-lui une attestation de son assurance responsabilité professionnelle et RC exploitation. 

Faites attention aux entrepreneurs qui travaillent en "black".

Quant à la garantie décennale, il y a en effet des exigence légales à respecter.

#7 Re : Locations et baux » Occupation personnelle » 09-05-2012 10:26:34

ZS

Adressez-lui un courrier recommandé lui avisant de la fin du bail et lui donnant son préavis. Conformément au code civil, bien indiquer dans le congé :l'identité de la personne qui occupera le bien et son lien de parenté avec le bailleur. Par ailleurs, à la demande du preneur, le bailleur doit apporter la preuve du lien de parenté. Vous devez accéder à cette demande dans un délai de deux mois à dater de sa notification, faute de quoi le preneur peut demander la nullité du congé.

Ce n'est qu'en cas de désaccord que vous avez la possibilité de saisir le juge de paix et là, le juge procédera à "l'interprétation du contrat". En l'espèce, étant donné que la clause a été barrée en raison de la référence au bail de 9 ans, vous avez toutes les chances de votre côté.

Attention néanmoins car des contraintes existent quant à l'occupation personnelle, en effet, l'occupation doit être effective (dans l'année ) pendant deux ans au moins.

#8 Re : Locations et baux » Personne physique puis société » 08-05-2012 06:26:02

ZS

Je suis du même avis que PIM. En effet, en signant un avenant avec une caution solidaire de la personne physique, vous aurez, en cas de soucis ultérieurs dus à des loyers impayés, non pas un débiteur mais deux débiteurs ce qui augmente les chances de solvabilité.

#9 Re : Locations et baux » plus d'eau chaude mais plus de paiement de loyer depuis 2 mois! » 17-05-2012 17:22:42

ZS

Vérifiez bien dans le contrat de bail s'il n' y a pas de clause spécifique concernant la chaudière. De manière générale, c'est l'entretien annuel qui incombe au locataire...voir bail...

En tout état de cause, il vaut mieux n'avoir rien à se reprocher face au juge de paix...sans oublier le fait que les locataires pourraient très bien renverser la situation et soutenir que si les loyers ne sont pas payés c'est en raison de l'absence d'eau chaude...etc...

Communiquez par écrit avec vos locataires afin d'avoir des preuves de vos griefs devant JP.

#10 Re : Locations et baux » rez commercial utilisé comme logement à notre insu » 07-05-2012 12:36:52

ZS
grmff a écrit :

Et j'en oubliais la cordialité: bienvenue à Coticule et ZS sur le forum.

Je sens que Coticule va être ravie de recevoir de bons conseils, et que ZS va nous éclairer de sa pratique professionnelle...


Pardon, après relecture, je constate que je n'avais pas précisé le mot expulsion... hum ..

#11 Re : Locations et baux » rez commercial utilisé comme logement à notre insu » 07-05-2012 12:36:52

ZS
grmff a écrit :

Si le bail ne mentionne pas "bail commercial" et que vous vous trouvez à Bruxelles ou Charleroi, le montant est suffisamment faible pour que ce soit un bail de droit commun, non soumis au droit du bail commercial. (pour les autres villes, à vérifier)

Si le bail ne mentionne pas que c'est un bail de résidence, mais mentionne l'activité commerciale, ce ne sera pas un bail commercial.

Si c'est un commerce, à la base, et que le locataire s'y domicilie, il ne respecte pas le bail. Pour cette simple raison, vous pouvez demander la fin du bail en question.

Et finalement, il est faux et archi-faux de dire qu'il faut une absence de payement de loyer pendant 3 mois pour mettre l'affaire en justice. Au contraire, il faut agir bien plus vite que cela. Personnellement, après un mois et un jour, l'affaire est devant le juge de paix. Sur conseil de ce même juge de paix...

Merci pour la cordialité smile

Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait 3 mois de retard pour aller en justice, une affaire peut aller en justice pour tout motif quelconque même s'il vaut mieux tout régler à l'amiable afin d'éviter des frais. Mais j'ai bien précisé que pour obtenir "l'expulsion" il faut des motifs graves...(notamment au moins 3 de loyers impayés...). En l'espèce, il est important de prendre les choses en mains afin que la situation ne soit pas renversée. Ainsi, si le bien en question ne remplit les conditions d'un bail de résidence principale (voir arrêtés royaux relatifs aux petits logements), le bailleur peut très bien s'opposer à la location..etc..

#12 Re : Locations et baux » rez commercial utilisé comme logement à notre insu » 07-05-2012 12:36:52

ZS
coticule a écrit :

Nous avons un rez commercial de 50m2 que nous louons à 225€ par mois. Depuis le 1er décembre (premier mois gratuit pour encourager l'initiative). 2 mois de caution+un contrat écrit pour une durée de 1 an. La personne qui nous a loué nous dit vouloir ouvrir une salle d'exposition car il fait de la sculpture sur bois. Les mois s'écoulent il n'ouvre toujours pas. Nous nous rendons compte qu'en fait il se sert du local pour se loger. Nous lui signalons que nous ne voulons pas de cela, en mars nous réclamons notre loyer qui arrive avec 15 jours de retard. Et depuis lors il ne paie plus et il nous évite. Nous lui avons demandé de quitter les lieux, il a installé une sécurité dans la serrure et nous ne le voyons plus. Que peut-on faire ?

Il ne peut s'agir d'un bail commercial car ce type de bail ne peut être consenti que pour une durée minimum de 9 ans. En l'espèce, il est fort probable que le locataire l'occupe à titre de résidence principale. Vous devez savoir qu'un baillleur ne peut s'opposer à conclure un bail de résidence principale qu'à certaines conditions. Comme je le répète à tous mes clients, je vous conseille de communiquer avec le locataire par écrit et garder ces écrits. Mettez-le en demeure de respecter ses engagements et qu'à défaut vous réclamerez la résiliation du bail à ses torts exclusifs avec une indemnité de relocation de 3  mois.

A défaut de réaction de sa part, vous n'avez d'autre solution que d'introduire une requête devant le juge de paix afin de l'expulser des lieux. Mais bien évidemment les motifs doivent être sérieux (absence de paiement de loyer pendant plus de trois mois....).

Bien à vous,

ZS

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres