forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Merci Ninifel pour votre réponse. Je comprends fort bien que si vous demandez des explications concernant les documents, le syndic peut prévoir de faire payer son temps.
Dans le cas présent, je n'ai nullement besoin d'explications. La consultation me suffira et je ferai mes copies avec mon smartphone.
Encore merci d'avoir répondu...
Bonjour,
Voilà, j'ai donc envoyé un mail au syndic en lui rappelant les clauses de son contrat ainsi que l'article du CC 577-8, §4,11° .
voici sa réponse : "...Effectivement, je modifie ce point de mon contrat pour le futur. .........Et si vous me disiez ce que vous cherchez exactement ? "Question : un syndic peut-il vous faire payer si vous voulez simplement consulter les documents de votre copropriété. Je pense que non. Mais je préfère vous demander. Je trouverais cela un peu fort ! En plus je ne crois pas devoir m'expliquer sur les raisons qui me font demander ces documents.
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance
Quelqu'un aurait-il une réponse svp ?
Bonjour,
Voilà, j'ai donc envoyé un mail au syndic en lui rappelant les clauses de son contrat ainsi que l'article du CC 577-8, §4,11° .
voici sa réponse : "...Effectivement, je modifie ce point de mon contrat pour le futur. .........Et si vous me disiez ce que vous cherchez exactement ? "
Question : un syndic peut-il vous faire payer si vous voulez simplement consulter les documents de votre copropriété. Je pense que non. Mais je préfère vous demander. Je trouverais cela un peu fort ! En plus je ne crois pas devoir m'expliquer sur les raisons qui me font demander ces documents.
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance
Bonjour à tous,
Avant de poser ma question, il faut savoir qu'un copropriétaire et moi-même avons lancé une citation contre annulation d'AG. Cela passe au tribunal mi-mars.
Ce jour, j'envoie un mail au syndic de notre coproprirété, pour lui demander un rendez-vous pour consulter un dossier d'assurance (qui risque de nous coûter cher si pas bien géré).
voici sa réponse : " Notre contrat prévoit que la consultation des documents ne fait pas partie des honoraires normaux. Les frais sont de 65,-€/heure + les éventuelles copies facturées à 0,30€.
Compte tenu de contestation relatif aux paiements de photocopies de la fois passée, les frais sont à payer de manière anticipative. Rendez-vous sera fixé dès réception du paiement."
"
Suite à cela, j'ai vérifié dans son contrat et au point 3. Objets des prestations contractuelles ordinaires du syndic - point 15 figure : "permettre au copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété"
Ma question : je suis donc bien dans mon droit et je n'ai pas à payer quoi que ce soit, pour consulter des documents de ma copropriété ? j'attends vos réponses, avant de demander à mon avocat de lui envoyer un courrier.
Merci
Monique
@ grmff
Nous y avons pensé...nombre de cp : +/- 400 ! J'ai déjà distribué quelques copies, et je dit à qui veux l'entendre que s'ils veulent une copie, pas de souci, nous leur donnons.
Merci et bonne soirée
Monique
Bonsoir,
@ GT
la citation fait 7 pages. La consultation des comptes individuels ne fait pas partie de la citation. Pourtant dans le courrier du syndic c'est la seule chose pour laquelle y insiste. Son courrier ne reflète pas les points de la citation. S'il doit légalement informer les cp, je ne pense pas qu'il doit légalement donner son opinion; par contre, il aurait pu rappeler aux cp que ceux qui désirent une copie de ladite citation, pouvait en faire la demande.
Donner son opinion, quant au fondement des points de la citation, est un jugement personnel, le juge tranchera.
Concernant les relevés pour lesquels je demandais des éclaircissements; les paiements de ce cp n'apparaissaient pas dans les comptes que nous avons reçu. Les versements du cp datent d'avril 2015 et les comptes que nous a remis le syndic datent de juillet 2015. En me répondant : "La situation des comptes est une version que je vous ai transmise suite à votre insistance et perversité. Je n’ai pas eu le temps de repasser sur les comptes".
Donc j'interprète que 1° les comptes n'étaient pas à jour 2° qu'il faut être pervers pour demander ceux-ci.
Si les relevés en question avaient été dans les comptes que j'ai reçu, il est évident que je n'aurais pas envoyer de mail.
Sans être comptable, je sais lire un compte.
Evidemment, je comprends les divergences d'opinions, vu que lecteur de ce forum ne possède pas tous les éléments.
Bonne soirée
Monique
Bonjour,
Grâce à notre insistance, nous avons donc obtenu copie des comptes individuels (non sans mal !).
Suite à la citation en annulation de l'AG en cours, le syndic a envoyé un courrier à tous les copropriétaires pour les informer (influencer): il ne joint pas la citation, mais précise que nous avons demandés les comptes individuels pour savoir ce que chacun avait payé (ceci souligné). Le restant de la citation est selon lui sans fondement (impartial). Il insiste sur le coût que cela engendre pour la copropriété.
La semaine dernière je lui envoyais un mail (suite à la demande d'un copropriétaire que je cite dans mon mail) pour demander des explications concernant un relevé.
La réponse fût celle-ci :
.....
..."Une fois de plus, je m’étonne que vous me questionniez étant donné que vous estimez que je suis un menteur.
Est ce dans le seul but de me faire perdre mon temps ?
La situation des comptes est une version que je vous ai transmise suite à votre insistance et perversité. Je n’ai pas eu le temps de repasser sur les comptes."
...
Il va de soi, que jamais, je n'ai traité ou écrit que le syndic était un menteur...il doit faire la conclusion lui-même je suppose.
Comment réagir suite à ce manque de respect vis-à-vis de quelqu'un que je (nous) paye pour faire un travail ?
Dois-je me laisser intimider et insulter de la sorte ?
Bon dimanche
Monique
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses. Vous n'avez confirmé ce que je pensais. J'avais également pensé à l'exemple de l'ascenseur !
Je prend bonne note pour mettre le point à la prochaine ag.
Une fois de plus, un grand merci à vous tous ! Super de pouvoir compter sur votre savoir :-)
Monique
Bonsoir,
Pour répondre à Panchito, nous sommes 2 cp à avoir lançé la citation pour annulation de l'AG. Pas particulièrement parce qu'elle nous portait préjudice, mais préjudice à la copropriété en général.
Plusieurs règles légales n'ayant pas été respectées.
J'espère que le syndic sera prudent ! nous le tenons à l'oeil, puisque le cdc ne le fait pas.
Cela ne durera pas plusieurs années non plus, nous avons reçu le calendrier, après les conclusions etc des 2 parties, le juge se prononcera début mars 2016.
Alea jacta est !
Merci à tous
Bonsoir,
Notre parc est équipé d'une barrière électronique avec cartes qui donne accès aux copropriétaires en voiture pour se rendre à leur parcelle. Pour y entrer à pied, pas de barrière.
Lors de la dernière AG, il a été voté d'installer un nouveau système qui permettrait de désactiver les cartes des copropriétaires mauvais payeurs ainsi que ceux qui vendent et quittent le parc.
Ma question : peut on juridiquement interdire l'accès d'un copropriétaire avec sa voiture pour se rendre à son domicile ? En fait, je crains que non et qu'en fait un copropriétaire interdit d'entrée ne fasse un procès à l'ACP.
Merci pour les réponses
Monique
Bonsoir,
Nous avons déposé une citation pour annulation de l'AG qui s'est tenue le 1er mai 2015.
Cela débute le 31/10/2015 avec les conclusions de l'ACP.
Ma question : les décisions prises lors de cette AG de mai sont-elles gelées en attendant la décision du juge qui sera en février 2016 ?
Plusieurs travaux ont été votés en AG, une augmentation des charges également etc...le syndic doit il attendre la décision de février 2016.
Merci par avance de vos réponses
Bonjour,
Merci pour votre réponse et vos questions. Je me rends compte, en voulant vous répondre que les détails sont très compliqués à expliquer sur le forum.
Je pense que je n'aurais pas dû poser cette question dans le forum et je prie ceux qui me lisent de m'excuser. Nous allons plutôt aller consulter un juriste, avec les documents en notre possession.
Toutes mes excuses.
Cordialement
Monique
Bonjour à toutes et tous,
Encore bravo pour ce forum et encore un grand merci à tous ceux qui prennent le temps d'éclairer nos lanternes et qui le font si bien.
Ceci étant dit, ma copropriété est un parc résidentiel privé en zone de loisirs d'environ 400 parcelles. Au départ (+/-40 ans) il était uniquement destiné à la seconde résidence. Maintenant avec le plan HP (habitat permanent) il compte environ 260 domiciliations.
Le nouveau locataire (de mèche avec un membre du cdc) de notre "buvette" organise des soirées qui durent une bonne partie de la nuit. Nous (pas nombreux) avons fait plusieurs fois appel à la police pour tapage nocturne.
Je résume, suis allée voir le bourgmestre, la police locale, et la police de la zone Haute-Meuse et leur réponse est celle-ci : vous êtes une copropriété privée, si dans votre ROI est indiqué que de soirées peuvent se dérouler jusqu'à 2h du matin, nous ne pouvons pas intervenir. Le bourgmestre ne donnera plus d'autorisations pour les soirées, ce sera votre cdc qui fera voter cela en AG. Si la majorité l'emporte nous ne pouvons rien faire.
Si je comprends bien ce que disent les autorités : dans toutes les copropriétés, le ROI passe avant la loi communale ?!
Nous continuons le combat, mais comme d'habitude, les AG sont désertées et les moutons craignent des représailles. Nous avons actuellement lancé une citation pour annulation de la dernière AG : nous verrons où cela nous mènera.
Ma question est donc : le règlement de police n'est-il pas le même pour tous les citoyens ?
J'espère que quelqu'un pourrait me renseigner.
Monique
Bonsoir,
Pas de conventions écrites à ce que je sache. Il est uniquement stipulé dans le ROI, qu'il peuvent à l'occasion de certaines activités se servir de notre "club house". Nulle part, est inscrit que la copropriété doit lui octroyer une somme d'argent.
Il y a environ entre 30 et 50 personnes qui participent à leurs activités.
Les 2500€ sont calculés avec les charges. Donc par 100.000e ! ce ne sont pas des charges à mon avis, cet argent ne sert pas à faire "rouler" la copropriété.
En plus, le résultat de leurs activités (en majorité des gros lots ) sont redistribués toujours aux même personnes.
Cordialement,
Monique
Bonsoir,
A votre avis, les agissements de cette asbl sont ils légaux ? des commentaires ?
Bonjour,
Sujet compliqué à expliquer !
Voilà, ma copropriété est un parc résidentiel composé de +/- 400 propriétaires qui existe depuis environ 40 ans. Au début, c'était surtout des caravanes et seconde résidence. S'est créé à l'époque une asbl (cercle sportif) faite uniquement de copropriétaire qui organisait des activités pour les copropriétaires.
La copropriété comprend : piscine, plusieurs terrains de pétanque, basket, football, terrain de tennis, un local buvette (que l'on appelle pompeusement "club house"). Tout cela fait partie des parties communes de la copropriété.
Au fil des années la buvette a été mise en location et le loyer de celle-ci est remis chaque année à cette asbl (après vote en ag).
Non seulement, il perçoive 2500€ par an, mais pour être membre du cercle il faut payer 7€, et pour participer aux activités il faut encore payer 4€. Pour leurs activités au sein du parc, c'est notre infrastructure qu'ils emploie. Cet argent sert pour acheter des lots qu'ils remettent aux copropriétaires membres lors de leurs bingo, cartes, tournoi de pétanque etc...
Jusqu'en 2011 la plupart des cp ignoraient la somme de 2500€. j'étais dans le comité à l'époque, j'étais choquée d'apprendre cela et l'ai dénoncé...Ils règnent dans le parc comme une mafia, pour les Ag ils viennent en nombre et menacent les cp qui auraient l'intention de venir et de voter contre leur propositions.
En 2012, de cette manière ils m'on lynchée durant l'AG. Bref, maintenant, le vice président de cette asbl est membre du cdc. Il propose des tas de choses au bénéfice de l'asbl, et pour leurs avantages personnels.
Je suis allée au tribunal du commerce, chercher copie des documents qu'ils sont obligés de déposer. statuts, comptes...les comptes sont très peu détaillés.
Je compte, personnellement, aller en justice contre cette asbl. Mais pour l'instant nous attaquons la dernière AG. Ce sera donc pour plus tard.
Merci pour vos commentaires et n'hésitez pas à poser des questions, je sais c'est compliqué.
Encore merci par avance
Monique
Bonjour,
les comptes individuels ont été présentés au commissaires aux comptes, (dans leur rapport, ils disent avoir vérifier ceux-ci) mais nous n'avons jamais reçu de détail des comptes par propriétaire.
Si nous devions les reçevoir, pourquoi dois-je donc payer la facture pour les copie. Je n'aurais jamais demandé de copie, si j'avais reçu un listing ou une liste avec les détails.
Cordialement,
Monique
Bonjour,
Les comptes individuels doivent-ils être joints une fois par an avec le pv de l'AG. ?
Dans mon ancienne copropriété, nous recevions les comptes individuels avec la convocation, je crois.
Ici, nous ne recevons rien. J'ai du aller au bureau du syndic pour les consulter et demander une copie. Je lui ai fait téléphoner à un juriste devant moi, car il ne voulait pas me les montrer. Ce jour, je reçois la facture pour les copies.
Question peut être stupide pour certains, je m'en excuse par avance
Merci
ok, merci pour les réponses
bonne soirée
pas de souci, le décompte nous l'avons eu. Je sais, c'est un peu particulier dans le parc.