forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Bonjour,
Sous réserve de dispositions plus strictes du règlement de copropriété, la majorité est de 4/5èmes.
Bien à vous,
LEGAL HOTLINE
Bonjour,
D'un côté, il est de l'intérêt du bailleur de procéder à l'expertise dans les délais, de manière à éviter un chômage locatif et le risque qu'on lui impute une carence à ce niveau.
D'un autre côté, si l'intérêt du locataire est de ne pas exposer de dégâts locatifs, et donc de tabler sur une inertie du bailleur en termes de sortie locative, il risque, si le bailleur "se réveille" en toute fin de bail, de se voir reprocher une obstruction abusive et se voir infliger lui-même le prix de l'indisponibilité du bien (chômage locatif).
Il faut voir ce qui dit précisément le bail sur la désignation de l'expert et la réalisation de l'état des lieux de sortie, et éviter un couac lors de la remise des clés. L'idéal serait, si ce n'est le cas, de consigner par écrit (courrier recommandé ou fax) ce qui fut discuté, affirmé ou convenu lors des contacts avec le bailleur.
Si le bail prévoit que l'expert à la sortie est d'office le même qu'à l'entrée, le bailleur pourrait émettre des réticences à l'intervention d'un expert au côté du locataire, entraînant de surcroît le paiement intégral par ce bailleur des honoraires de l'expert censé commun.
Souvent, les baux stipulent que pour la sortie locative, les parties devront avoir choisi leur expert dans un certain délai, et à défaut, requérir une telle désignation par le juge de paix, ce qui (sauf clause arbitrale dans le bail) pendrait plusieurs semaines, en particulier en période de vacances judiciaires, et entraînerait un chômage locatif susceptible de devoir être indemnisé.
Ce qui arrive aussi fréquemment, en l'absence de clause désignant d'ores et déjà un expert commun, c'est que le locataire ou le bailleur vienne avec son propre expert, à ses frais, ou défende seul ses intérêts, sans intervenir financièrement dans les frais de l'expert qui assisterait l'autre partie.
Si votre souhait est de ne pas éluder par principe un état des lieux de sortie locative tout en évitant les risques résultant d'une carence du bailleur, n'hésitez pas à lui confirmer votre disponibilité pour l'état des lieux de sortie et la remise des clés à la date de fin de bail.
Nous restons bien évidemment à votre disposition par téléphone pour affiner ce point de vue, en fonction des données précises et récentes que vous nous communiqueriez.
Bien à vous,
LEGAL HOTLINE
Bonjour,
Locataire 1: si la bail n'est pas enregistré, il ne vous est pas opposable, sauf si vous avez accepté tacitement la poursuite de l'occupation, avec réception du loyer: le plus simple est d'utiliser la faculté de résiliation côté bailleur, si réellement prévue dans le bail; ceci présuppose qu'il s'agisse (encore) d'un bail de trois ans;
Locataire 2: si occupation du locataire depuis au moins six mois, vous devez en effet notifier un préavis de trois mois dans les trois mois de l'acte authentique, en énonçant et étayant vos motifs conformément à la loi.
Bien à vous,
LEGAL HOTLINE
Comme je n ai pas de reponse, je vais simplifier un peu mon probleme:
1) locataire 1: un bail de trois ans maximum; en tant que nouveau proprio je n'y suis pas lié et donc je le fout à la porte quand je veux: disons avec un mois de préavis popur satisfaire un eventuel juge de paix ...
2) locataire 2: pas de bail; donc la loi sur les baux de residence principale est d'application et je le fout à la porte en 3 mois, sans dédomagement, moyennnant une justification de travaux.
Me suis-je trompé quelque part? Si oui, où ça?
-- Michel.
Bonjour,
Le code civil interdit au bailleur de troubler personnellement la jouissance du bien loué (article 1719, 3°)
L'inviolabilité du domicile est également consacrée par l'article 15 de la constitution; son non respect est un délit sanctionné par l'article 439 du code pénal.
Plainte peut être déposée auprès de la police, mais idéalement, le mieux est de rappeler préalablement et courtoisement le bailleur à l'ordre.
Bien à vous
Bonjour,
Quelqu'un serait-il capable d'indiquer la durée précise du bail ?
Merci
P.S. A moins de disposition contractuelle particulière, pas de droit de préférence du locataire en cas de vente, en matière de bail de résidence principale
Bonjour,
Le respect dû à la vie privée implique celui de la détention d'animaux usuels ne troublant pas la jouissance des tiers, ou n'étant pas susceptibles de détériorer des biens particuliers (biens classés, décoration particulière, de prestige, etc.), dans la mesure où, dans ce dernier cas, la garantie locative ne sera sans doute pas suffisante pour couvrir des dégâts d'importance.
Les modèles de baux actuels, tels que celui de la Chambre d'Arbitrage et de Médiation, particulièrement utilisé, ne comportent pas de clause d'interdiction de détention d'animaux dans des conditions normales.
Il est également vrai qu'en termes d'efficacité, il sera plus aisé à un locataire de faire valoir ses droits nonobstant l'existence d'une clause restrictive dans un bail (le respect de la vie privée est un principe d'ordre public qui supplante les données contractuelles) que pour un simple candidat, au demeurant honnête ou bavard.
Parfois, il est nécessaire, face aux comportements abusifs ou mesquins, d'agir subtilement.
Bien à vous
Bonjour,
Aves-vous signé une offre d'achat ou une promesse d'achat?
Ce sont des actes très différents (le premier est un engagement unilatéral, le second, bilatéral).
Le régime de la promotion immobilière suppose en principe le respect de conditions sous peine de nullité.
Nous vous invitons, si vous le souhaitez, à nous faxer vos documents au 02.513.72.79 et nous contacter ensuite afin d'y voir plus clair.
Bien à vous
Bonjour,
Le plus judicieux est d'exiger la production du document ayant justifié votre participation financière dans les frais d'intermédiation.
Si le notaire s'est basé sur un tel document pour procéder au prélèvement, il est à supposer qu'il détient ce document et est donc en mesure de vous en fournir copie.
Un refus de sa part, alors qu'il aurait instrumenté la vente à vos frais, serait curieux.
Par ailleurs, qu'en est-il des frais du notaire? Ont-ils été prélevés directement, facturés séparément?
Bien à vous
si ce n'est ni écrit ni oral, il s'agirait d'une occupation sans titre ni droit?
or, vous parlez de "location"
Bonjour,
Vous voulez-dire: sans "bail écrit" ?
Bien à vous
Bonjour,
Disposez-vous encore de votre compromis, même déchiré?
Par ailleurs, en quoi consistent les témoins?
Enfin, votre compromis contient-il une clause d'arbitrage?
Bien à vous
Pages : 1