forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Comme vous savez, il peut vous demander d'avoir acces a son bon vouloir. Et vous pouvez lui dire non, uniquement sur rdv et/ou en ma présence et/ou en avertissant x temps a l'avance. Aussi en fonction de votre bail.
Perso je regarderais quand il peut mettre fin a mon bail, et puis déterminer vos priorités: avoir la paix chez moi, prendre le risque d'avoir des relations tendus, prendre le risque qu'a la prochaine possibilité il arrete le bail, etc.
Il y a peut être des solutions pratiques: trier vos affaires de façon a ce qu'il n'a a accès que a des choses sans valeur, mettre une serrure a la deuxième porte, ....
Avant de dire non, il faut comprendre pourquoi il a besoin de cet acces, ca permettre de trouver une solution acceptable pour vous 2.
Perso, je n'aime pas de rentrer chez mes locataires quand ils ne sont pas présents, je l'évites et je ne l'exigerais jamais, mais la plupart n'en font pas de problème (je sais que certains n'osent pas se plaindre, pas idéale non plus).
Je viens de refaire une simulation avec les même paramètres, afin de voir l'impact de l'inflation sur la grille de référence de la région wallonne.
Résultat, même loyer de référence au centime prêt qu'il y a 68 jours.... forcément il y a eu un changement d'index.
Conclusion, toujours et encore: le bidule n'est pas fiable.
Est ce que tous les locataires peuvent domiciier leurs adresses dans le bien loué sans aucun probléme au niveau de la commune?
Je me poses la même question, et aussi si les domiciliations en collocs posent des problème aux étudiants français pour certaines subsides qu'il peuvent recevoir, comparé a une domiciliation dans une habitation (Studio).
C'est un argument qui m'a été donné par un vendeur de studios (reconnus a l'urbanisme), comme le gros avantage du vrai studio comme kot étudiant si on vise les étudiants Français (argument auquel je ne crois pas, mais je cherche confirmation/affirmation).
Pour le principe d'une telle liste, elles existent en beaucoup de matières, donc pourquoi pas pour louer un logement.
On peut imaginer qu'uniquement les locataires effectivement expulsés se retrouvent sur la liste.
Elle ne doit même pas être consultable par le bailleur (dans un premier temps) mais le fait de se trouver dessus accélère une nouvelle expulsion par les forces de l'ordre une fois re-condamné a déguerpir.
Les dégâts intentionnel a un logement loué, c'est autre chose que de ne pas payer, ça devrait être punissable par la loi.
Je viens de refaire une simulation avec les même paramètres, afin de voir l'impact de l'inflation sur la grille de référence de la région wallonne.
Résultat, même loyer de référence au centime prêt qu'il y a 34 jours.... forcément il y a eu un changement d'index.
Conclusion: le bidule n'est pas fiable.
Si quelqu'un connait un bon expert pour faire un état des lieux (d'entrée) en Brabant Flamand (en NL), je suis demandeur en MP svp.
Il y a un peu plus d'un mois je fait une simulation valeur de référence sur: https://loyerswallonie.be/
Je m'étonne que le loyer de référence est fort bas.
Je lis la note concernant l'indexation sur l'estimation:
"
À partir du 1er juin 2021, ce montant est indexé temporairement (art. 9 et 12 de l'AGW du 25.04.2019) sur la base de l'indice santé (art. 26 du décret du 15 mars 2018).
La valeur de référence est celle de l'indice santé du mois qui précède la dernière entrée en vigueur de l'actualisation de la grille indicative des loyers, soit le 1er juin 2020.
Le loyer indicatif affiché sur votre écran a déjà été indexé. Vous n'avez donc rien à faire.
"
Cette remarque est ambigu, je décide donc de prendre note dans mon agenda et refaire dans un peu plus d'un mois (aujourd'hui) et de voir si le loyer bouge avec l'index.
Résultat, le loyer de référence a augmenté de plus de 25%. et la remarque concernant l'index a disparu!!!
Tout ceux qui ont loué fort en dessous du marché a cause d'obligations dans le cadre des primes se sont donc fait avoir.
Quand vous faites des simulations: save to pdf...
Il y a longtemps j'ai aussi trouvé des vidéos youtube de Gregory Hanocq et me suis aussi dit que cela aurais été intéressant a mes débuts, qui sont +/- au même moment que les siens.
Il y a qqs années il a vendu plusieurs biens a Marchienne-a-p, je me suis renseigné un peu mais avec la réputation de la commune je me suis dit pas pour moi.
Chez nous l'entrepreneur a fait mettre des toilettes mobiles sur la rue (avec permis de la commune je supposes).
Sinon une grue peut mettre les toilettes en haut. Les entreprises spécialisé dans les toilettes mobiles ont l'habitude.
Ils amènent comment les fournitures pour les travaux?
Je supposes que le roi interdit d'utiliser les ascenseurs pour autre chose que les personnes, a voir.
La vente se fera au prix que le marchand de bien a proposé dans son option, c'est le prix que le vendeur va recevoir (moins eventuellement les frais d'agence).
Le montant payé par les acheteurs finaux, ira en partie au vendeur pour payer le vendeur pour acheter le bien, et en partie au marchand de biens pour payer la partie de l'option (avec tva, sans droits d'enregistrement) qu'il cède aux acheteurs finaux.
Le fait qu'il y a eu des visites me semble pas important, les conditions de vente n'étant pas connu au moment des visites, mais au moment du compromis, et ce sont ceux-ci qui importent pour le droit de préférence.
Pour moi c'est un cas qui arrive régulièrement mais comme c'est une législation récente, Bruxelloise donc probablement pas réfléchi, in n'y a pas de jurisprudence.
Perso, si vous voulez vraiment acheter le bien je consulterais un avocat spécialisé, et risquerais de perdre un peu d'argent si ça ne marche pas.
Effectivement ne pas prendre de photos ou divers la solutions électronique (mail, wetransfer, ...) sont de alternatives.
L'idéal serait de les signer électroniquement, ce qui garanti l'authenticité et permettrais de préserver la qualité des photos.
La raison principale pour laquelle je me suis orienté dans le passé vers la solution imprimé est que j'ai été confronté a un juge de paix qui refusait de regarder des photos sur écran. En ajoutant que je ne pourrais jamais prouver l'endroit, les conditions et la date a laquelle les photos étaient prises.
Depuis je fais signer et parapher un document de 30+ photos avec un description textuelle de l'ELE. Et depuis plus aucune discussion. En fait, ça freine les locataires a dire que certaine choses étaient déjà en l'état.
L'idéal serais que je puisse uploader les photos (jusque 70Mb) avec l'enregistrement, mais de mémoire ce n'est que pdf, et je supposes qu'il y a une limite au nombre de fichiers et au nombre de documents. On peut toujours rêver que cette obligation ait une réelle utilité dans l'avantage des bailleurs et locataires....
Habituellement j'imprime les photos de mes ELE au copy center, 2 voir 3 exemplaires, pas mal de photos en page A4.
Je songe a remplacer ma vieille imprimante jet d'encre par une couleur laser (de préférence d'occasion).
Qqn fait ces photos ELE sur une laser couleur? Expériences? Alternatives?
J'ai un bien qui sera vide pdt 1 a 2 mois, et je me demande si c'est opportun de faire installer un compteur communicant (ORES - région wallonne) pendant le vide.
- Il n'y a pas de panneau solaire, il n'y en aura pas.
- L'elec n'est pas encore conforme
- actuellement compteur mono horaire
Parfois il y a des locataires qui préfèrent un compteur bi horaire, problème réglé avec compteur communicant.
Quels sont vos expériences? Délais? Autre choses a prendre en compte?
J'ai un locataire qui est décédé en début de cet année.
Il était en désaccord avec son fils unique depuis des années, ils se parlaient plus depuis, pas d'autre famille autant que je sache...
J'ai le numéro de tel de l'enfant, mais aucune réaction a mon message et SMS.
Le locataire étant endetté, je sais ce qui va se passer (refus héritage).
La garanti était payé en cash, et corresponds +/- 1.5 mois de loyer.
Je me suis renseigné sur la procédure officielle, qui serait d'attendre 3 mois et demander a un huissier de faire un inventaire (Et hops, 450 EUR pour dire qu'il n'y a rien de valeur, en plus du temps perdu).
Bref, je vais essayer d'avoir un contact avec le fils et essayer d'avoir un écrit comme quoi il renonce a l'héritage (ou témoin quand il me le dit). Autre option faire un document remise des clés dans lequel il déclare ceci.
Puis je vais faire un inventaire et état des lieux avec témoin, et puis dégager tout a mes frais, j'en aurais pour 1 ou 2 jours de travail.
Je suis prêt a prendre le risque juridique (l'état Belge qui me poursuit pour avoir dégagé le contenu de l'appartement gratuitement), et de gagner 2 mois de loyers et les frais d'huissier.
Autre conseils?
Merci!
Comme déjà dit, à partir du moment où c'est l'assurance de la copropriété qui est intervenue, c'est bien un sinistre de copropriété à gérer par le Syndic, qui peut demander des honoraires supplémentaires pour gérer les sinistres de copropriété (voir le contrat que vous avez négocié avec votre Syndic)
J'ai regardé le contrat du syndic en détail.
L'intervention administratif du syndic concernant le suivi de dossiers d'assurance privatif coute plus d'un tiers de la franchise en question. (Frais privatifs).
En interrogeant google (cette société n'a pas de rapport avec mon syndic) je tombe sur ceci:
https://easysyndic.be/copropriete/les-d … -sinistres
Lors d’un sinistre, la police d’assurance viendra verser une indemnisation minorée du montant de la franchise. Si le dommage est causé par la partie privative d’un copropriétaire, c’est en principe à lui de s’acquitter du montant de la franchise. Si le sinistre provient des parties communes, c’est à l’association des copropriétaires de régler.
Mais mon questionnement concerne qui devrais me dédommager, entre le locataire et le proprio.
Et comment procéder pour les forcer.
Pour les syndics je me fait plus d'illusions.
Le locataire d'en haut vient de me contacter par tel:
- Le propriétaire a vendu entre le sinistre et maintenant
- Il y aurait eu une "réparation" a la toilette par le propriétaire avant le sinistre, suite a la notification du locataire des problèmes. Peu après ca c'est mis a fuiter en son absence.
Le propriétaire et le syndic m'ont omis de m'informer de ceci.
Ce qui explique l'attitude du propriétaire, entre autre le fait qu'il ne voulais pas donner le numéro de tel du locataire
Ce qui explique peut-être l'attitude du syndic, "je ne peux pas intervenir dans ce qui est d'ordre privatif entre lots".
Le locataire va contacter son ancien propriétaire pour dire qu'il ne comprends pas en quoi il serait responsable.
Il m'a promis une copie du mail.
Le syndic reste sur sa position que ce n'est pas a lui d'intervenir. Autant que je sache le propriétaire possède encore un autre lot dans la copro.
...
Je prends bonne note de ce que prévoit votre règlement.
J'y trouve des éléments que l'on a pu lire dans les modèles de statuts proposés par le notaire Van den Eynde et publiés dans le répertoire notarial.
Votre règlement est muet en ce qui concerne le franchise ?
Oui, effectivement rien sur la franchise.
Je tiens a préciser que je dispose des noms et adresses du propriétaire et locataire d'en haut, le problème n'est pas la.
panchito a écrit :Je me suis adressé au syndic. Il a ouvert le sinistre chez l'assureur.
Il dit qu'il n'a pas de mandat pour intervenir ici, puisque c'est un privatif qui a causé un dégât a un autre privatif.Il s'agit bien d'un sinistre de copropriété, couvert par l'assurance de la copropriété. D'ailleurs vous, en tant que copropriétaire bailleur, n'avez pas d'assurance "incendie".
Remettez le Syndic au pas! C'est à lui à gérér tous les tenants et aboutissants de ce sinistre!Avant de remettre le syndic au pas il conviendra de vérifier si le règlement de copropriété prévoit bien que le syndic gère les sinistres.
Pour moi le règlement de copropriété ne prévoit pas que syndic gère les sinistres entre privatifs.
Le règlement prévoit que (traduction libre du NL):
- Le syndic représente l'association des copropriétaires envers les assureurs
--> Donc pas les copropriétaires individuels, mais l'ACP.
- Le syndic recevra les indemnisations en cas de sinistre, les mettra sur un compte.
- Le syndic payera en priorité les dégâts aux communs et les dégâts aux privatifs visibles (fenêtres, ...) puis le restant du montant sera payé aux copropriétaire qui a encore des dégâts en fonction des estimations des dégâts préalables. D'éventuels insuffisance sont a charge du propriétaire concerné.
C'est exactement ce que le syndic me propose. Je penses pas que m'obstiner envers le syndic va m'avancer (sauf perdre du temps).
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème de copropriété. Il faudrait que vous vous adressez au syndic.
Je me suis adressé au syndic. Il a ouvert le sinistre chez l'assureur.
Il dit qu'il n'a pas de mandat pour intervenir ici, puisque c'est un privatif qui a causé un dégât a un autre privatif.
Je ne comprends d'ailleurs pas la situation. Quel assureur est intervenu.
L'assurance bloc intervient (<200 EUR), mais il reste la franchise +/- 300 EUR.
Je voulais dire l'assurance de la copro, qui couvre la responsabilité civil du proprio d'en haut.
Quels dégâts ont-ils été indemnisé?
Ce sont des degats chez moi, degats de suite d'humidité (peintures, nettoyage, ...)
L'expert est-il passé par le rez de chaussée?
Oui
Je suis prorio d'un rdc comm loué qui a été victime d'un dégât des eaux, causé par le mécanisme de la toilette de l'appartement d'en haut.
L'assurance bloc intervient (<200 EUR), mais il reste la franchise +/- 300 EUR.
D'après l'expert il n'a pas pu constater que le locataire a endommagé des conduits visibles, et que donc le locataire ne peut être tenu responsable.
Le proprio, pas très coopératif, ne réponds plus a mes mails a ce sujet.
Au téléphone me dit ne pas comprendre en quoi il est impliqué, et pourquoi on l'embête avec ca.
Il a fait remplacer la toilette qui avait un problème des qu'il a été informé et considère que son rôle s'arrête la.
Il ne veut pas prouver que le locataire est responsable.
Il dit avoir pris des renseignements juridiques, qui disent que d'après la jurisprudence les dégâts des eaux entre voisins sont un trouble du voisinage anormal.
Dans le cadre de ceci, le locataire est le gardien de la chose donc responsable quoi qu'il en soit.
Je dois donc me tourner contre le locataire et ne plus le déranger.
J'ai essayé mais le locataire ne donne aucun signe de vie.
Est-ce que quelqu'un a eu ce cas? Des conseils pour la mise en demeure (a qui?) en vu de faire une requête en justice de paix?