forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
??
28/10
Pour mon ACP, on en est au cinquième syndic en 16 années, donc 3 ans pour se rendre compte que cela ne va pas.
Là, comme CaC je viens de passer 2 après-midi à repointer la compta … c’est catastrophique.
Des factures VIVAQUA clairement marquées comme domiciliées et payées une deuxième fois par virement, une facture d’assurance égarée dans le facturier entre 2 factures, des factures reprises et payées 2 fois, des erreurs de rubriques comptable qui lèsent certains copropriétaires (quotes-parts différentes) etc.
Aussi bien le gestionnaire que la comptable ont quitté l’entreprise (ou ont été viré) mais cela n’inspire rien de bon pour la suite.
Je ne comprend pas comme c’est possible.
et
28/10
Pour les réparations du batiment pour mon immeuble nous faisons appel à la même société, bien sur parce que nous avons été satisfait des prestations mais aussi parce que devenant client (malheureusement) régulier une relation de confiance s’est installée.
Je pense qu’un syndic a, avec le temps une liste de professionnels de confiance.
pas tout compris...
@GT
Bon, quelqu'un qui lit et comprend ce que j'écris.
Mon propos était de signaler que trouver un "corps de métier" consciencieux, disponible, voire ponctuel (on peut rêver..) était une tâche complexe, ardue, time-consuming que ce soit en copro ou dans un logement 'privé'.
Et j'ai voulu montrer par une expérience, parmi d'autres, que c'était loin d'être simple, même quand on est le seul gestionnaire dans sa maison et, évidemment, sans syndic.
Et je n'ai pas écrit que j'avais la solution.
Mais, je maintiens que ce boulot c'est le job du syndic. De la même manière que gérer un paquet de copro parfois normaux, parfois un peu tarés, parfois très tarés, c'est aussi son job.
Et que si ce syndic en question en est arrivé à ce stade de « décompensation » il doit réaliser -IMHO- qu'il n'est plus en état d'accomplir ce job correctement et qu'il ferait mieux de se diriger vers autre chose.
Paul_6 a écrit :Relisez moi SVP: je n'ai jamais mis cela en doute. Je dis simplement que si ce syndic ne se sent plus capable d'être confronté à ces difficultés, non niables mais qui font partie inhérentes de son job, et bien qu'il change de métier. Les pleurnicheries et lamentations n'apportent rien.
Bonjour
Personnellement, dans le message initial, je ne perçois aucune pleurnicherie.
"Comptables, Couvreurs, Electriciens, Plombiers, Maçons, techniciens qualifiés dans le bâtiment, hommes à tout faire... cet écosystème jadis foisonnant est devenu espèce à protéger. Le plombier consent à intervenir, le maçon verra bien et le couvreur vous rappelera un jour peut être....
Et celui qui parvient à trouver un entrepreneur compétent, disponible et honnête… devrait sans doute lui envoyer des fleurs.
Lorsque l’on parvient, au détour d’un sinistre, à trouver un entrepreneur consciencieux, disponible, et même ponctuel… c’est un peu comme apercevoir une comète. Il faut l’admirer, la remercier, et espérer qu’elle repasse l’an prochain...
.............
Nous voilà, syndics, contraints d’écrire des mails presque amoureux pour convaincre un entrepreneur de “daigner” se pencher sur un sinistre d’infiltration"
Ça, pour moi, ce sont des pleurnicheries.
Chacun sa définition.
Paul_6 a écrit :rexou a écrit :Vous avez appris à lire ? Votre remarque est d'une stupidité sans nom. Une fois de plus !
Rexou, syndic qui défend les syndics... allez, je vais plaindre ces derniers. Parce que être défendu par un 'minus habens' de votre espèce, c'est être bien mal défendu...
Paul_6, votre homonyme papal était, dans mon souvenir, bien plus pacifique...
Peut-être, peut-être... Il ne vous reste plus qu'à proposer la béatification de Rexou qui le mérite sûrement quand on lit ses commentaires très "classe".
Présentez votre candidature, et, après votre éventuelle élection, vous constaterez les difficultés auxquelles les syndics sont confrontés dans le cadre de leurs échanges avec certains copropriétaires.
Relisez moi SVP: je n'ai jamais mis cela en doute. Je dis simplement que si ce syndic ne se sent plus capable d'être confronté à ces difficultés, non niables mais qui font partie inhérentes de son job, et bien qu'il change de métier. Les pleurnicheries et lamentations n'apportent rien.
Vous avez appris à lire ? Votre remarque est d'une stupidité sans nom. Une fois de plus !
Rexou, syndic qui défend les syndics... allez, je vais plaindre ces derniers. Parce que être défendu par un 'minus habens' de votre espèce, c'est être bien mal défendu...
Paul_6 a écrit :Dans la maison........................
................. change de boulot."Le syndic, lui, jongle entre l'impatience (et parfois la colère) des copropriétaires, l’indisponibilité des artisans et la réalité implacable du terrain.
Exact, c'est son boulot. Si ça ne lui convient pas/plus, qu'il fasse autre chose.
Dans la maison où j'habite, il y a régulièrement des travaux à effectuer, et c'est la même galère. J'ai attendu 1an 1/2 pour avoir un ardoisier pour refaire mes corniches.
Ma chaudière est tombée en panne, j'ai appelé le chauffagiste qui l'a placée. Le bloc gaz ne répondait plus.
Plutôt que de le remplacer directement, il s'est acharné en arrêtant, redémarrant, etc. Chaque fois tout le courant sautait dans la maison. Et après cinq essais, il a brûlé la carte mère de la chaudière. Doublant ainsi la facture (un bloc gaz + une carte mère).
Des exemples comme ceux-là, on peut en trouver tant qu'on veut tous les jours.
Ce syndic avec ses lamentations n'apprend rien à personne,
Quand on est arrivé à ce stade de déprim, on change de boulot.
Code civil, art. 3.87,§ 2. Le syndic tient une assemblée générale au cours de la période fixée par le règlement d'ordre intérieur ou chaque fois qu'une décision doit être prise d'urgence dans l'intérêt de la copropriété.
(deux conditions cumulatives : urgence + intérêt)
Si c'est demandé par le syndic, ça pourrait être urgent tout en n'étant pas dans l'intérêt de la copropriété ?
Paul_6 a écrit :rexou a écrit :@GB : Vous n'en avez pas marre d'emmerder les syndics ???
= Le syndic s'exprime, avec finesse.
Merci pour votre appréciation, qui ne répond d'ailleurs en rien à la question posée.
De rien. J'observe que votre commentaire répondait parfaitement à la question posée.
Le technicien d'un chauffagiste passe dans la chaufferie mais qu'elle soit ouverte et visible ou fermée , il fait un controle et rempli un formulaire qui à ma connaissance n'est pas encore un document électronique.
À mon domicile privé, j'ai reçu le document en full numérique (le chauffagiste encodait tout dans sa tablette et me l'a fait parvenir par mail).
@GB : Vous n'en avez pas marre d'emmerder les syndics ???
= Le syndic s'exprime, avec finesse.
Ohhh... un p'tit nerveux !
Une observation intelligente ne se base pas sur du vent. D'autre part, vos remarques sont complètement hors propos.
C'est clair: vous êtes au top pour les réponses intelligentes et parfaitement à propos.
Paul_6 a écrit :G.B. a écrit :Il semble que les syndics apprécient...
Ils apprécient même beaucoup...plus aucune discussion claire, on parle en même temps (micro en mute svp..) les cp quittent/boivent/mangent...et le syndic en prend encore plus à son aise qu'auparavant..Il faudrait supprimer ces AG à distance.
Et voilà ! Deux génies se rencontrent et la lumière jaillit !
Faute de la moindre observation intelligente, il vous reste l'attaque "ad hominem".
Affligeant, pathétique. Au niveau du syndic que vous êtes.
Il semble que les syndics apprécient...
Ils apprécient même beaucoup...plus aucune discussion claire, on parle en même temps (micro en mute svp..) les cp quittent/boivent/mangent...et le syndic en prend encore plus à son aise qu'auparavant..Il faudrait supprimer ces AG à distance.
Récupérez le dossier et changez de notaire. Y compris la succession. C'est un scandale sans nom, et il mériterait une sanction.
Expliquez lui qu'il peut se carrer toute note de frais ou tentative d'honoraire où il veut, mais qu'il n'espère pas un sou après une catastrophe comme cela.Un notaire pas capable de noter doit changer de métier...
Je ne vois pas où est le scandale. Ce type de comportement semble bien banal chez un notaire. Faut-il rappeler que les compagnies d'assurance, pour couvrir les notaires en RC professionnelle, sont très loin de se bousculer; mais alors très très loin...Cela dit, ils ont, quand même, un ordre professionnel. Qui est à contacter en cas de "tentative d'honoraire".
Et donc oublier notaires et avocats pour vous aider. Rien ne sera fait, bcp. de temps sera perdu et bcp. d'argent aussi (pour les avocats). Un recommandé (+mail évidemment) pour signifier que tout est clôturé et barrez-vous.
Si une responsabilité pénale avait été engagée, cela aurait certainement été public. Et je n'ai aucune connaissance de ce genre de procès.
Idem pour la responsabilité civile.Quant au Ministère de l'Energie, il aurait beaucoup à faire s'il devait poursuivre ceux qui ne se mettent pas à jour via l'organisme de contrôle initial. Et je serais en prison depuis longtemps.
Bref, c'est pur bullshit!
Ouf ouf, quelqu'un de normal sur ce site....
Le chantage du type "attention votre assurance ne va pas intervenir " est vieux. Je ne dirais pas aussi vieux que les chemins de fer belge, mais presque.
Quand je lis la phrase : "De plus, la responsabilité civile de l’auteur du manquement peut également être soulevée en cas de dommage, et les compagnies d’assurance peuvent refuser leur intervention en cas de sinistre.";
d'une part je me demande d'où elle vient et d'autre part j'observe les précautions du style "la responsabilité...PEUT...", les compagnies... PEUVENT..."
Sorry, c'est sans valeur.
Paul_6 a écrit :rexou a écrit :Le seul risque pratique de ne pas avoir ce certificat en règle serait qu'en cas d'incendie votre assurance vous fasse des misères surtout si la cause est d'origine électrique...
Mais non, aucun risque avec l'assurance.
Ah bon ?
Et vous vous appuyez sur quoi pour l'affirmer ?Il y a faute de l'assuré si le certificat de conformité électrique n'a pas été établi dans les délais. Et si cette faute entraine un incendie il n'y a aucun risque que l'assurance vous cause des problèmes ?
On n'a sans doute pas le même assureur alors... Voyez du côté d'Assuralia ce qu'ils en pensent...
Et vous, quelles sont vos sources ?
S'agissant d'Assuralia, c'est une organisation professionnelle de compagnies d'assurances.
N'hésitez pas à vous ridiculiser en leur écrivant.