forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#181 Re : Copropriétés forcées » Travaux et fonds de réserve » 12-10-2018 07:56:46

GT a écrit :
Dupuis a écrit :

QBonjour,
Ces travaux commenceraient en septembre 2019 alors que nous n’avons que 75% du coût total des travaux .

Vous écrivez "commenceraient" et non "commenceront".
Un doute plane ainsi sur la date effective de début des travaux.

Commenceraient parce que le point a l’ordre du jour:
Etat du fonds de réserve
Solde avance travaux à payer avant 31/08/19, donc si les copropriétaires ne sont pas d’accord de payer on ne commence pas les travaux

#182 Re : Copropriétés forcées » Travaux et fonds de réserve » 12-10-2018 07:56:46

rexou a écrit :

Le syndic doit disposer des fonds pour payer l'entrepreneur. Peu importe que ces fonds soient disponibles en fonds de réserve et/ou de roulement. Il peut faire aussi un appel de fonds, ou procéder par étapes.

Vous dites que ces travaux commenceraient en septembre 2019. Cela vous laisse un an pour approvisionner les comptes de l'acp.

Mais la question n'est pas de savoir si "le syndic a le droit de..." Vous avez voté ces travaux. Il est donc cohérent de les commander et donc aussi de les payer. Le devis de l'entrepreneur n'est pas valable pendant 10 ans ! Vous avez un an avant le début de ces travaux et vous chipotez déjà ? La bonne réaction serait plutôt de prévoir de payer votre quote-part... non ?

Évidemment,  quel autre style de réponse attendre de votre part , on pose une question et vous soupçonnez de suite l’auteur De mauvaise foi, de malhonnêteté, d’etre un rouspéteur etc.... ça ne s’appelle pas être parano ça ?
Je paye ma cote part des travaux, et en un an nous n’aurons pas atteint le montant total.
Je préférais que le montant total des travaux soit atteint parce que certains copropriétaires ne paient pas leurs charges ou alors après intervention des avocats .... donc, si la loi disait qu’on ne peut pas débuter les travaux avant que le montant total soit atteint je ferait intervenir cette loi .

#183 Copropriétés forcées » Travaux et fonds de réserve » 12-10-2018 07:56:46

Dupuis
Réponses : 41

QBonjour,
Nous avons une À.G. fin de la semaine prochaine, je vois sur l’ordre du jour un point concernant le début des travaux de rénovation de la façade et des terrasses . Ces travaux commenceraient en septembre 2019 alors que nous n’avons que 75% du coût total des travaux .
Le syndic a t’il le droit de faire débuter des travaux alors qu’il n’y a pas assez d’argent dans le fonds de réserve pour payer la totalité de ceux-ci.
Merci

#184 Re : Copropriétés forcées » Vice après réception provisoire » 04-10-2018 19:35:02

panchito a écrit :

A partir du moment où cela n'a pas été signalé à la réception provisoire, vous êtes sans recours vis-à-vis de l'entrepreneur.Maintenant pourquoi avoir choisi un architecte? Etes-vous sur qu'il n'est pas lié à l'entrepreneur? Pourquoi n'avez-vous pas pris un bureau d'expertise spécialisé dont la réputation n'est plus à faire?

La loi Breyne peut intervenir :
Lu dans Actualités du droit belge :

Le vice doit, cependant, affecter la stabilité ou la solidité partielle ou totale du bâtiment, ou être de nature à l'affecter. Par conséquent, un vice qui rend le bâtiment impropre à l'usage auquel il est destiné, mais qui ne menace pas sa stabilité n'engage pas la responsabilité décennale

Par contre, l'humidité, les infiltrations et la condensation sont généralement considérées comme des vices engageant la responsabilité décennale de l'entreprise, parce qu'ils affectent progressivement l'immeuble, le détériorent, et mettent, in fine, sa stabilité en danger.

#185 Re : Copropriétés forcées » Achat appartement et fonds de réserve non payé par les anciens propriétaires » 02-10-2018 10:24:57

panchito a écrit :
PIM a écrit :

Evidemment dans le cas exposé ici, c'est un peu plus compliqué car apparemment le vendeur n'a pas payé sa quote-part au fonds de réserve.

Et que le Syndic n'a rien fait pour poursuivre le mauvais payeur...
Et que l'ACP garde ce mauvais Syndic...

A Bxl j’ai pu convaincre les copropriétaires de choisir le syndic que je proposais mais c’est à Bxl .
Ici c’est à la côte belge, ce sont des appartements et bcp de studios qui sont plutôt destinés aux vacances .
Et il y a un énorme problème : les flamands n’aiment pas les bruxellois, même s’ils parlent le néerlandais .
Nous étions 4 propriétaires à avoir découvert des " anomalies " dans le fonctionnement cette copropriété et nous avons écrit en néerlandais une lettre pour expliquer les problèmes , lettre que nous avons déposé dans les boîtes aux lettres .  Nous nous sommes fait insulter, menacer par certains , les 3 autres copropriétaires ont décidé de baisser les bras ensuite le syndic a encore fait des "erreurs" et j’ai déposé plaint à l’IPI à la suite de quoi ce syndic a démissionné.
Nous avons dû choisir un nouveau syndic , celui que je proposais était plus cher que d’autres , il n’a hélas pas été choisi.

#186 Re : Copropriétés forcées » Achat appartement et fonds de réserve non payé par les anciens propriétaires » 02-10-2018 10:24:57

panchito a écrit :

R1: Seulement tous les ans? Vous n'avez pas exigé d'avoir des décomptes trimestriels? Avec la balance des copropriétaires? Mme Dupuis, il faut agir!

Car quand il y a des mauvais payeurs, comme le syndic ne peut pas descendre en-dessous de zéro avec le compte de la copropriété, il n'aura d'autres possibilités que de lever des fonds pour boucher le trou des mauvais payeurs! Et vous devez légalement y participer.

Donc c'est vraiment un must de savoir au moins une fois par trimestre (une fois pas mois c'est mieux) qui a des dettes vis à vis de la copropriété.

En plus si vous voulez y acheter un autre appartement, vous aller doubler votre quote-part dans ces levées de fonds pour mauvais payeurs.

A éviter donc.Vous nous dites qu'un fonds de réserve a été appelé pour refaire les terrasses.

D'après la loi, le fonds de réserve demeure la propriété de l'ACP en cas de vente.

Maintenant les vendeurs qui sont malins, rejoutent leur quote-part dans les fonds de réserve à leur prix de vente....

Si la vente se fait, le fonds de réserve pour les terrasses devrait être suffisant à condition que tous payent leur cote part ce qui n’est pas le cas pour l’appartement que j’aimerais acheter.
Je vais renoncer à cet achat , trop de problèmes en perspective .
Merci pour vos conseils

#187 Re : Copropriétés forcées » Achat appartement et fonds de réserve non payé par les anciens propriétaires » 02-10-2018 10:24:57

luc a écrit :
Dupuis a écrit :

Bonjour,
Je voudrais acheter un appartement dans l’immeuble où je suis déjà propriétaire .(...)

Q1: plus que 19 appartements, ... ?
Si oui votre syndic n'applique pas l'AR du 12.07.2012 comme il faut: comptabilité par lot privatif et pas par propriétaire, mais les provisions, sont au nom du propriétaire du lot à la date de la facture. Dans votre cas les dettes de l'ancien CP ne peuvent pas être transcrit sur votre compte.

Q2: comment le budget des travaux terrasses 2019, qu'on essaie de mettre à votre charge, a été libellé dans le PV de l'AG 2017 ou 2018 en question?

Q1 plus de 20 appartements, tous les ans chaque propriétaire reçoit son décompte pour son lot , la liste des factures , les dépenses en fonction des clés de répartition , le passif, l’actif et le solde
Q2 "on " n’essaye pas de mettre le budget travaux terrasses à ma charge, je Participe au fonds de réserve en fonction de mes quotites.
.Les travaux terrasses vont débuter très probablement en 2019 , dès que l’argent nécessaire sera sur le compte de l’ACP.. Les demandes pour le fonds de réserve on été ajustés en vue de ces travaux
Sur le  PV de l’AG 2016 il était juste indiqué : Fonds de réserve : 3 euros par quotité payable en 2 fois par an.

#188 Re : Copropriétés forcées » Achat appartement et fonds de réserve non payé par les anciens propriétaires » 02-10-2018 10:24:57

luc a écrit :
grmff a écrit :

Luc, il est déjà propriétaire dans l'immeuble. Il a donc tous les droits pour recevoir toutes les informations...

D'accord, mais les droits d'un CP ne sont pas illimités. il a le droit pour recevoir ou consulter toutes les informations non-confidentielles concernant des tiers. Ce qui est confidentiel et qui a le droit de les accéder est à déterminer par le RGPD, les lois, les statuts et les contrats des fournisseurs (logiciel compta, ...) et sous-contractants (type ISTA, ...). Il est un fait que le CdC a un accès complet, mais il ne peut pas passer l'info en détail à d'autres CP.

Donc, lorsqu’on achète un appartement on achète aussi les dettes de l’ancien propriétaire , je doute que beaucoup de futurs acquéreurs soient au courant de cette arnaque d’autant que personne ne le dit .

#189 Re : Copropriétés forcées » Achat appartement et fonds de réserve non payé par les anciens propriétaires » 02-10-2018 10:24:57

PIM a écrit :
Dupuis a écrit :
grmff a écrit :

Si le syndic travaille correctement, il fera saisie sur le produit de la vente. Si d'autres créanciers privilégiés (Etat, communes, régions, prêt hypothécaires,...) ont des créances plus importante que le produit de la vente, le solde restera à charge de la copropriété. Donc, vous, en fonction de vos quote-parts futures.

N’est-il  pas possible de mettre une clause suspensive outre l’accord de prêt par la banque que la vente se fera à condition que le vendeur ait apuré ses dettes éventuelles auprès de la copropriété ?

Une condition suspensive ne peut pas dépendre de la volonté de l'une des parties concernées...

Si les deux parties signent le compromis cela ne veut-il pas dire que le vendeur et l’acheteur sont d’accord  ?

#190 Re : Copropriétés forcées » Achat appartement et fonds de réserve non payé par les anciens propriétaires » 02-10-2018 10:24:57

grmff a écrit :

Si le syndic travaille correctement, il fera saisie sur le produit de la vente. Si d'autres créanciers privilégiés (Etat, communes, régions, prêt hypothécaires,...) ont des créances plus importante que le produit de la vente, le solde restera à charge de la copropriété. Donc, vous, en fonction de vos quote-parts futures.

N’est-il  pas possible de mettre une clause suspensive outre l’accord de prêt par la banque que la vente se fera à condition que le vendeur ait apuré ses dettes éventuelles auprès de la copropriété ?

#191 Copropriétés forcées » Achat appartement et fonds de réserve non payé par les anciens propriétaires » 02-10-2018 10:24:57

Dupuis
Réponses : 25

Bonjour,
Je voudrais acheter un appartement dans l’immeuble où je suis déjà propriétaire .
La rénovation des terrasses est prévue pour l’an prochain et j’ai entendu dire que les propriétaires de l’appartement qui me plaît ne paient plus leurs charges.
Que se passe t’il si j’achète cet appartement , est-ce moi qui vais devoir payer la totalité des frais de rénovation des terrasses et autres charges ( en fonction des quotités ) ou est-ce que les charges non payées seront  retirées du prix de vente de l’appartement ?
Un syndic est-il obligé de donner les informations à un acheteur éventuel concernant l’approvisionnement ou non des divers fonds par le vendeur ?
Merci pour vos avis.
P.S. J’ai déjà demandé au syndic de nous communiquer le nom des mauvais payeurs mais il refuse catégoriquement.

#192 Re : Copropriétés forcées » Nuisances sonores : seuil minimum légal ? » 28-08-2018 07:52:54

rexou a écrit :
Dupuis a écrit :

Je suppose que ces nouveaux locataires ne sont pas les seuls à avoir un lave-linge ni un sèche-linge, ni un lave-vaisselles , ni à vivre "normalement" mais ce sont les seuls à faire subir des nuisances sonores à tous les autres habitants,  il faut donc le leur faire savoir , puisque leur demander oralement n’a semble-t-il pas suffit pas, une lettre signée de tous peut leur faire comprendre qu’ils doivent se comporter autrement .
P.S. Je n’ai pas parlé de constat d’huissier/expert/police.

On peut passer à autre chose. Ce sujet est vieux de deux ans et demi. Et c'est dans le post initial qu'il était question de constat d'huissier...

Pourquoi ne dites-vous pas à ceux qui répondent encore qu’.
On peut passer à autre chose. Ce sujet est vieux de deux ans et demi. ????

#193 Re : Copropriétés forcées » Nuisances sonores : seuil minimum légal ? » 28-08-2018 07:52:54

rexou a écrit :
Dupuis a écrit :

Si les bruits de ces nouveaux locataires dérangent tout l’immeuble jour et nuit vous pouvez écrire une lettre détaillant toutes les nuisances sonores que tout l’immeuble subit, la faire signer par ceux qui se plaignent et l’envoyer au locataire bruyant avec copie au propriétaire et au syndic
Si vous êtes le seul à vous plaindre ce sera difficile de faire changer les habitudes de vos voisins .

L'immeuble est mal isolé. Il semble que les voisins ont une vie normale. Lire "(Même si ils vivent "tranquillement", on entend tout de leurs mouvements et conversations, ce qui ne me semble pas normal)." Le défaut d'isolation joue dans tous les sens. Chacun a le droit de vivre et de jouir normalement du bien qu'il occupe. Avant de se plaindre, il vaut mieux communiquer avec le sourire dans le cadre de bonnes relations. Et si on ne supporte pas les bruits normaux de la vie des voisins, il faut déménager. Faire faire des constats d'huissier/expert/police ou autres et envisager de contraindre le propriétaire à faire des travaux ou le locataire à ne plus utiliser son lave linge n'est pas une bonne idée et ne conduira pas à une solution.

Je suppose que ces nouveaux locataires ne sont pas les seuls à avoir un lave-linge ni un sèche-linge, ni un lave-vaisselles , ni à vivre "normalement" mais ce sont les seuls à faire subir des nuisances sonores à tous les autres habitants,  il faut donc le leur faire savoir , puisque leur demander oralement n’a semble-t-il pas suffit pas, une lettre signée de tous peut leur faire comprendre qu’ils doivent se comporter autrement .
P.S. Je n’ai pas parlé de constat d’huissier/expert/police.

#194 Re : Copropriétés forcées » Nuisances sonores : seuil minimum légal ? » 28-08-2018 07:52:54

Altarec a écrit :

Bonjour,

Nous avons de nouveaux locataires dans l'appartement du dessous qui dérange tt l'immeuble de part leur nuisances sonores. C'est donc très difficile de dormir la nuit et dérangeant la journée.

Après moultes tentatives de règlement à l'amiable, la situation reste  inchangée. Le propriétaire des lieux s'en fiche également royalement.

J'ai la certitude que l'insonorisation accoustique de l'appartement en question est défaillante. (Même si ils vivent "tranquillement", on entend tout de leurs mouvements et conversations, ce qui ne me semble pas normal).

Je voulais savoir si il existait en Belgique un seuil minimum légal d'insonorisation ? Le but est de faire constater cela par un expert/huissier afin de contraindre le propriétaire à effectuer les travaux d'isolation qui s'impose pour retrouver le calme.

Cette démarche est-elle réaliste, a-t-elle une chance d'aboutir ?


Merci d'avance pour vos conseils.

Si les bruits de ces nouveaux locataires dérangent tout l’immeuble jour et nuit vous pouvez écrire une lettre détaillant toutes les nuisances sonores que tout l’immeuble subit, la faire signer par ceux qui se plaignent et l’envoyer au locataire bruyant avec copie au propriétaire et au syndic
Si vous êtes le seul à vous plaindre ce sera difficile de faire changer les habitudes de vos voisins .

#195 Re : Copropriétés forcées » Nuisances sonores : seuil minimum légal ? » 28-08-2018 07:52:54

panchito a écrit :

A régler via le ROI.

Voici l'article d'un de nos ROI's relatif au bruit:
Article 3. – Bruit - tranquillité
•    Ne pas claquer les portes ;
•    Ne pas vous interpeller à haute voix dans les escaliers ou les halls ;
•    Ne pas conserver des chaussures ou chaussures à talons pour circuler dans les appartements ;
•    Ne pas faire de travaux et ne pas déplacer des meubles et objets lourds durant la nuit ou la soirée ainsi que les dimanches et jours fériés.
•    Prévenir les occupants de l’immeuble 48 heures à l’avance en cas de travaux bruyants ;
•    Ne pas laisser les chiens seuls dans l’appartement.
•    Pas de nuisances sonores (musique, fête, télévision) après 22h
•    Dans les parties privatives, chaque copropriétaire reste libre d'effectuer ou de faire effectuer, à ses seuls risques et périls, tous travaux à sa convenance qui ne seraient pas de nature à nuire ou à incommoder ses voisins immédiats ou les autres copropriétaires ou encore à compromettre la solidité, la salubrité ou la sécurité de l'immeuble.
•    Les tapis et carpettes ne peuvent être battus, ni secoués dans aucune partie de l'immeuble, en ce compris les toits et terrasses. Les occupants devront faire usage d'appareils ménagers appropriés à cet effet.
•    Il ne pourra être fait, dans les couloirs et sur les paliers communs, aucun travail de ménage privatif.
•    Il est strictement défendu d'utiliser, dans l'immeuble, des tuyaux d'amenée du gaz en toutes matières sujettes à rupture sous la pression du gaz; ces tuyaux doivent être conformes à l’ensemble des réglementations en vigueur au moment de leur installation.
•    Les chiens devront être tenus en laisse ou sur les bras dans les parties communes.
•    Si l'animal était source de nuisance par bruit, odeur ou autrement, la tolérance pourra être retirée pour l'animal dont il s'agit, par décision du conseil de gérance ou du syndic.
•    En vertu de l’article 198 du règlement général de police, les propriétaires d’animaux, dont les aboiements, les hurlements, les cris ou les chants troubleraient la tranquillité des habitants du voisinage, sont passible des peines de police.
•    Dans le cas où la tolérance est abrogée, le fait de ne pas se conformer à la décision du conseil de gérance ou du syndic entraînera le contrevenant au paiement d'une somme déterminée par le conseil de gérance, à titre d’indemnités forfaitaires, par jour de retard, sans préjudice à toute sanction à ordonner par voie judiciaire.
Ce montant sera versé au fonds de réserve, le tout sans préjudice d'une décision à prendre à la majorité absolue par l'assemblée générale.
•    Comme mentionné dans l’article 2, les copropriétaires, locataires et autres occupants de l'immeuble devront toujours habiter l'immeuble et en jouir suivant la notion juridique de «bon père de famille». Les occupants devront donc veiller à ce que la tranquillité de l'immeuble ne soit à aucun moment troublée par leur fait, celui des personnes à leur service, celui de leurs locataires ou visiteurs.
•    Il ne pourra être fait aucun bruit anormal; l'emploi d'instruments de musique, postes de radio, télévisions et chaînes de reproduction musicale est autorisé.
•    Toutefois, les occupants seront tenus d’éviter que le fonctionnement de ces appareils incommode les occupants de la Résidence, et ce sous peine de sanctions similaires à celles stipulées à l’article 3, à propos de la présence d’animaux.
•    S’il est fait usage, dans l'immeuble, d'appareils électriques produisant des parasites, ils devront être munis de dispositifs atténuant ces parasites, de manière à ne pas troubler les réceptions radiophoniques.
•    Tous jeux ou ébats enfantins sont interdits dans tous les lieux communs, et notamment dans l'entrée des emplacements de garage et halls d'entrée.

Faudrait le mettre à jour, le conseil de gérance n’existe plus .
Comment faites-vous pour faire payer « une somme déterminée par le conseil de gérance » à un habitant qui ne se conforme pas a ROI ?

#196 Re : Copropriétés forcées » Terrasses privatives prise en charge des frais de rénovation » 09-09-2018 09:05:43

panchito a écrit :

Tout dépend de ce qui figure exactement dans votre acte de base. D'habitude, si la terrasse ne forme pas le toit de l'appartement du dessous, c'est du privatif. Mais pourriez-vous reproduire ici ce qui figure exactement dans votre acte de base concernant vos terrasses?

Dans les immeubles où j’ai un appartement l’acte de base stipule clairement que seuls les garde-corps et le carrelage sont privatifs .

#197 Re : Copropriétés forcées » climatisation » 20-06-2023 16:46:25

grmff a écrit :
Dupuis a écrit :
grmff a écrit :
panchito a écrit :

En plus vous aller perdre des points en PEB si vous creusez des trous dans votre façade!

Inexact. Ce ne sont pas les trous dans la façade qui font perdre des "points PEB", ce sera plutôt la clim elle-même.

Vous pouvez expliquer pourquoi la clim ferait perdre des point PEB . Merci

Comme le dit Panchito avec qui je suis pour une fois d'accord, même si je ne peux toujours pas supporter ses points d'exclamation inutilement aggressant et qu'elle n'en a cure, la climatisation est gourmande en énergie.

Dans le cadre de la certification PEB, le certificateur doit inclure la consommation de la clim' fixe dans le calcul forfaitaire de l'énergie consommée. Avec les apports solaires par les fenêtres en fonction de leur orientation, de l'ombrage, des volets éventuels etc. Au total, cela rajoute de l'énergie consommée par le logement concerné, et donc dégrade son score PEB.

La certification PEB intervient dans le cadre d’une vente ou d’une location,  les copropriétaires dont parle petitluc qui veulent faire les frais d’une installation de la clim n’ont très probablement pas l’intention de vendre ni de louer.

#198 Re : Copropriétés forcées » climatisation » 20-06-2023 16:46:25

grmff a écrit :
Dupuis a écrit :
grmff a écrit :
panchito a écrit :

En plus vous aller perdre des points en PEB si vous creusez des trous dans votre façade!

Inexact. Ce ne sont pas les trous dans la façade qui font perdre des "points PEB", ce sera plutôt la clim elle-même.

Vous pouvez expliquer pourquoi la clim ferait perdre des point PEB . Merci

Comme le dit Panchito avec qui je suis pour une fois d'accord, même si je ne peux toujours pas supporter ses points d'exclamation inutilement aggressant et qu'elle n'en a cure, la climatisation est gourmande en énergie.

Dans le cadre de la certification PEB, le certificateur doit inclure la consommation de la clim' fixe dans le calcul forfaitaire de l'énergie consommée. Avec les apports solaires par les fenêtres en fonction de leur orientation, de l'ombrage, des volets éventuels etc. Au total, cela rajoute de l'énergie consommée par le logement concerné, et donc dégrade son score PEB.

C’est energivore mais on ne l’utilise pas très souvent dans notre pays et certaines personnes ne supportent vraiment pas la chaleur, doivent être hospitalisée .
Mon appart est traversant, les chambres sont côté ombre cela aide de puvoir dormir correctement et je peux faire des courants d’air ma voisine est du côté soleil et elle doit supporter des températures très élevées même sans canicule .
Oui c’est énergivore mais ce n’est pas une réponse valable car chaque cas est différent.
Il faut peser le pour et le contre .

#199 Re : Copropriétés forcées » climatisation » 20-06-2023 16:46:25

rexou a écrit :
Dupuis a écrit :
panchito a écrit :
Dupuis a écrit :

Vous pouvez expliquer pourquoi la clim ferait perdre des point PEB . Merci

Parce que c'est hyper énergivore!

Merci pour votre réponse mais je préfère nettement celle de Luc plus instructive et plus aimable .

Question simple. Réponse simple.
Je ne vois rien qui ne soit pas aimable. En manque de câlins ?

J’ai écris que la réponse de Luc était plus aimable , je n’ai jamais dit que Panchita ne l’etait pas . Ce qu’il faut surtout retenir c’est que j’ai dit que la réponse de Luc est plus intéressante mais ça vous ne pouvez pas dire le contraire .
Je ne vois pas le rapport entre préférer les gens aimables à ceux désagréables à à voir avec un besoin de câlins .  Ne vous inquietez pas pour moi j’ai ce qu’il me faut , je pense que c’est vous qui auriez besoin de câlins, ça aide à être aimable.

#200 Re : Copropriétés forcées » climatisation » 20-06-2023 16:46:25

panchito a écrit :
Dupuis a écrit :

Vous pouvez expliquer pourquoi la clim ferait perdre des point PEB . Merci

Parce que c'est hyper énergivore!

Merci pour votre réponse mais je préfère nettement celle de Luc plus instructive et plus aimable .

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres