forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#2161 Re : Divers (hors achat/location) » concierge » 12-05-2013 07:11:46

Répondu avant d'avoir lu la réponse de Panchito.

@ Zlurp : et là, je suis d'accord avec les bons conseils de Panchito. Agissez !

#2162 Re : Divers (hors achat/location) » concierge » 12-05-2013 07:11:46

Zlurp a écrit :

Ici, c'est le CdC qui commande avec l'approbation de syndic.

Là, on revient à l'autre fil de discussions et la nécessité de tenter de mobiliser les autres copropriétaires pour faire bouger les choses.
C'est aussi le travail d'un copropriétaire de s'investir dans son immeuble pour essayer de faire changer ce qui ne va pas et quand on n'est pas satisfait.
Personne ne pourra le faire à votre place... Mais ce n'est pas toujours facile et très prenant en terme de temps...

Un appartement représente souvent un des postes le plus important de son patrimoine et je suis très souvent surpris du peu de gens qui le surveille et le protège. On passe plus facilement du temps sur des postes à beaucoup moindre valeur.
Par exemple, refuser 2 heures de son temps par an pour participer à une AG d'un bien qui vaut très régulièrement plus de 200.000 € alors qu'on passe le même temps dans une salle de cinéma tous les mois.
Ceci n'est bien entendu pas ciblé sur vous, ce n'est qu'un exemple vécu.

#2163 Re : Divers (hors achat/location) » concierge » 12-05-2013 07:11:46

Effectivement, pour un immeuble de 10 appartements, cela coûtera probablement trop cher à moins que le concierge ait d'autres compétences utiles à l'acp (grand jardin, très bon bricoleur, ...). Mais cela est rare et pour des cas très spécifiques.
Pour une acp de 100 appartements, les quelques exemples que je connais ont un ou plusieurs concierges et je n'ai jamais entendu personne demander une étude pour se séparer de ce service.
La majorité des acp dont je parle ont entre 20 et 40 appartements et sont souvent arrivé à la conclusion du maintien de la concierge sauf à pouvoir valoriser la loge, souvent par une vente pour financer des travaux coûteux.
Je connais aussi quelques cas de locations de la loge avec loyers versés au fonds de réserve (donc aucun gain pour le budget ordinaire). Mais je ne connais aucun cas où le loyer vient en déduction du coût de la société de nettoyage... Le grand perdant est donc le locataire....

En cas de location de la loge (quand c'est possible), il faut tenir compte des dépenses pour la rendre "louable", les règlements, les vides-locatifs, les frais de gestion (au sens large), l'aménagement,...

#2164 Re : Divers (hors achat/location) » concierge » 12-05-2013 07:11:46

grmff a écrit :

  En fait, les lois sur les conciergeries ont changé. On en peut plus laisser le logement gratuit. Il faut un salaire. Et, de mémoire, le logement ne peut plus représenter plus du tiers du salaire, il faut des congés payés, des horaires, un secrétariat social, une gestion du personnel, etc.
Bref, c'est devenu très très couteux, et très compliqué. Voilà pourquoi c'est devenu impayable de le faire dans les règles...

Effectivement, le logement est considéré comme un avantage en nature et il faut y ajouter un salaire en argent (un taux pour les heures de travail effectif et un taux pour la présence) mais c'est loin d'être impayable et pas nécessairement plus cher qu'une société de nettoyage si elle doit venir plus d'une fois par semaine dans l'immeuble.
Ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre : un secrétariat social, un contrat et un règlement de travail généralement fournis. Après, ce n'est que de la relation social et gestion du personnel....
Souvent plus facile que de gérer les problèmes des sociétés de nettoyage au "personnel instable".

La seule vraie différence, c'est la loge... Sans concierge, elle peut-être valorisée sous certaines conditions et apporter la différence. Mais ce n'est pas toujours évident à mettre en oeuvre et à gérer.

Certains propriétaires préfèrent être rassurés (ou aidés) par la présence d'une concierge plutôt que de rentabiliser la loge. Le service personnel qu'ils y trouve est certainement plus important que le gain financier qui va à la copropriété.

Et, dans tous les cas que je connais, pour un locataire, cela ne change rien. Ce n'est pas lui qui bénéficie de la valorisation de la loge...

#2165 Re : Divers (hors achat/location) » concierge » 12-05-2013 07:11:46

Je ne crois pas que ce soit la réaction de syndics (ni si ils le sont ou l'ont été) et la véhémence de leur propos ne doit pas être liée à votre idée de croire qu'ils s'opposent à ceux qui s'opposent aux syndics.
Que du contraire, leurs propos sont généralement plus cohérent et c'est la raison de mon étonnement croissant de ces derniers jours. Je n'ai pas compris ce qu'ils avaient pour répondre comme cela a été fait lors de chacune de vos interventions.
Vos mauvaises expériences des syndics vous en donnent une image bien noir. Je peux vous certifier que, pour ma part, j'en côtoie beaucoup plus  qui sont honnêtes et font tout pour bien faire leur métier. Bien qu'il soit très ingrat et trop rarement valorisé à sa juste valeur. Chercher et vous en trouverez...
Une concierge est souvent plus "intéressante" pour un syndic qu'une société de nettoyage. Ne fuse que par le relais humain qu'elle représente entre les occupants, les propriétaires, les fournisseurs et le syndic.

Pour en revenir au point de départ et tenter de cesser ces polémiques désagréables, si votre fille est intéressée par un poste de concierge dans votre immeuble qu'elle pose sa candidature. C'est son droit.
Par contre, si c'est l'immeuble dont vous parlez dans d'autres fils de discussion, réfléchissez bien à toutes les conséquences et assurez-vous que tout soit fait dans les règles pour son engagement. Etre concierge et occuper une loge, c'est un métier. Il doit être déclaré, presté et assuré comme tel. Avec un contrat, une liste des tâches, des droits et des obligations.
Le seul "chef" de la concierge est le syndic et pas le CC ou un autre propriétaire...

#2166 Re : Divers (hors achat/location) » concierge » 12-05-2013 07:11:46

Mais qu'a bien pu faire cette Madame Zlurp pour mériter le traitement que lui font subir plusieurs intervenants de ce forum généralement plus "sympathiques"....   ?
Chaque fois que j'ai lu un de ses fils de discussions ces derniers jours, vous semblez prendre un malin plaisir à lui bouffer le nez et la dénigrer.
Tout le monde ne sait pas tout bien faire comme vous, tout le monde n'est pas irréprochable, tout le monde n'a pas les moyens de s'occuper de son (ou de ses) bien(s) comme vous...
Certaines personnes veulent faire pour le mieux et un forum est un bon outil pour s'informer sur des points concrets. Ce qui est généralement le cas de celui-ci.
Mais il me semble que dés que c'est Zlurp, plus rien ne tourne et il faut la dénigrer. As-t'elle fait ou écrit quelque chose de répréhensible dans le passé ? Je n'en sais rien et je ne suis pas toujours d'accord avec ses avis mais il me semble qu'elle subit un traitement très particuliers de certains intervenants réguliers et dont ce n'est pas la manière habituelle de répondre.  Bizarre, bizarre...

Pour répondre au sujet de la concierge, je vous signale qu'il existe encore de très nombreux immeubles avec concierge (à Bruxelles tout du moins) et que les copropriétaires de ces immeubles ne sont généralement pas disposé à changer.
Ils y trouvent généralement des avantages qui ne vous touchent probablement pas mais qui ont une grande importance pour ces personnes : la confiance, la présence tous les jours, les petits services, la qualité de vie, la qualité du travail,...
Comme pour tout, il y a de bon(nes) concierges et de (très) mauvaises sociétés de nettoyage. Mais la meilleure société de nettoyage n'offrira jamais un meilleur service qu'une bonne concierge...
Et la différence de coût n'est pas toujours aussi évident que vous semblez le croire à service égal...

Et rien n'interdit d'avoir une concierge membre de la famille d'un propriétaire...  J'ai même déjà vu un couple de concierge propriétaire d'un appartement...

#2167 Re : Locations et baux » changement de propriétaire et bail à respecter ou non ? » 14-03-2013 08:26:14

Enfin.... un sujet vivant ici    lol

Je me suis cru dans le salon "copropriété"    big_smile

#2168 Re : Copropriétés forcées » Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ? » 04-03-2013 12:32:16

luc a écrit :

...
1. Si vous dites que la loi belge utilise des gros sabots, alors comment appelez vous la loi française?
2. C'est un raisonnement que je n'apprécie pas. Vous partez d'une supposition et en tirez des conclusions.
3. Vous étiez présent aux AG auxquels je participe?

1. Je connais trop peu la loi française que pour en parler. De ce que j'en sais, le lobby des gros syndics semble très puissant et permet de bloquer de nombreux projets de loi (voir à ce sujet un reportage passé sur France5).
Lors de recherches en France, j'ai lu plusieurs PV, plusieurs articles, rencontré des personnes de tout bords,.... Et il ne m'a pas semblé que leurs lois étaient plus contraignantes que les nôtres. La plus grande aberration  étant ce compte commun à tous leurs immeubles proposé comme un cadeau par les gros syndics de la place lors de la présentation de leur contrat....
Sur ce point au moins, je peux dire que la loi belge est mieux faite que la française.
Et pour terminer cette comparaison hors sujet, je crains le pire pour l'avenir en BE si le marché des syndics continue son sens actuel du regroupement (absorber serait plus juste) en gros cabinets surpuissants (comme en FR)  au détriment des syndics autonomes actuels.

2. Je pars d'une supposition et en donne mon opinion. Il me suffit de lire tout ce qui s'écrit sur le sujet pour me rendre compte qu'on est chaque fois renvoyé vers des cas dramatiques vécus par quelques grandes acp ou des syndics véreux que l'on a laissé faire.

3. Non, je ne crois pas avoir jamais été présent à une AG auxquelles vous participiez. Ou alors à l'insu de mon plein gré    tongue

#2169 Re : Copropriétés forcées » Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ? » 04-03-2013 12:32:16

luc a écrit :

1. Qui détermine ce minimum de règles?
Le syndic comme avant 1924?
L'AG comme organe souverain en appliquant la loi de 1924?
La cogérance en appliquant la tradition instauré après la loi de 1924?
L'AG comme organe autonome en restant dans le cadre de la loi de 1994?
2. Donc cohabiter en suivant la maxime: "Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire, mais payer avec le sourire".

La loi devrait exister pour donner le cadre général et éviter les dérives mais ne vivre qu'à travers la loi peut très vite devenir infernal.

J'aurais été tenté de dire le savoir vivre, le dialogue, le respect et la politesse pour la plupart des cas....  Mais je sens que ça ne va pas être apprécié  wink

La loi sur les acp utilise des gros sabots pour régenter la vie des personnes. Tout ça, probablement, parce qu'un (des)  politique(s) a eu vent de quelques dérives et a voulu laisser une trace de son passage.
Résultat, si on vit dans une acp tranquille, on ne peut plus faire ce qui a toujours été fait et garder une saine gestion et une bonne entente avec des relations humaines.
Et si on vit dans une acp de margoulins avec un mauvais syndic, la loi n'a rien réglé (si j'en crois les commentaires lus ici...)

La responsabilité qui est mise sur les braves gens qui veulent s'impliquer gentiment dans leur acp en acceptant de faire partie du CdC ou en vérifiant les comptes est monstrueuse quand je vous lis. Qui est encore assez idiot ou mal informé pour accepter une telle mission bénévole ?

On veut nous faire croire (comme je l'ai souvent lu ici) que la loi a été faite pour que les propriétaires s'investissent plus dans le suivi de la gestion de leur bien. Pour moi, en vous lisant, elle a fait tout le contraire.
Les margoulins & les mauvais syndics sont plus fort car les propriétaires seront démunis pour se prendre en charges eux mêmes (qui va encore accepter d'être le syndic de son immeuble, de vérifier les comptes bénévolement, de faire partie du CdC sans arrière pensée ?)
Les "petits" syndics sont aussi les perdants de toutes ces nouvelles lois : ils doivent investir sans cesse pour suivre les nouvelles exigences sans pouvoir revoir leurs honoraires et tout ce que l'on dit de leur profession les fait passer dans la catégorie des "tous pourris".
Ils se retrouvent opposés à des propriétaires qui ne pensent qu'à chercher la faille pour les attaquer pour des broutilles s'ils ont eu le malheur un jour de leur refuser une faveur ou des tatillons de la loi qui viendront les emmerder pour ne pas avoir exiger la sortie des mandataires avant un vote...
D'ailleurs, mais ce n'est peut-être qu'une impression, il me semble qu'il y en a de moins en moins des "petits" syndics autonomes. On dirait que l'on assiste à une grande vague de nettoyage avec quelques "grands" acteurs qui viennent manger ou étouffer ceux qui font leur boulot honnêtement et correctement.
On va se retrouver, comme en France, avec quelques grands noms et pratiquement plus aucune concurrence valable sur la qualité.


Et par rapport à votre maxime, il y a une marge entre celle-ci et le suivi aveugle et obstiné de la loi.

+++++++

Par contre, on est maintenant très loin du sujet de départ : "Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité".

Sauf erreur, je ne crois pas avoir lu beaucoup de réponse à cette question de départ ?   Notamment des intervenants qui citent si régulièrement des articles de loi pour étayer leurs réponses.

En vrai, la réponse à cette question m'intéresse pour savoir si même  cette mission est inacceptable en AG...
Je voudrais savoir si je peux accepter la mission si on me l'a propose lors d'une AG...

#2170 Re : Copropriétés forcées » Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ? » 04-03-2013 12:32:16

panchito a écrit :

Pour cela, la copropriété doit prendre une RC pour couvrir son CdC et une assurance protection juridique

J'avoue mon ignorance complète sur la couverture de cette assurance.
Ceci n'est donc qu'une demande d'informations...

Cette assurance pourrait donc défendre des propriétaires (membre du CdC) qui seraient attaqué par une administration pourra avoir eu recours, comme dans le cas cité ici, à des travailleurs en noir pour faire réaliser des travaux pour lesquels ils n'auraient pas été mandaté  ?
A mon sens, s'ils ne sont pas mandaté (et ils n'ont d'ailleurs pas à l'être) pour faire ses travaux ==> ils n'agissent pas dans le cadre de leur mandat et ne seront donc pas couvert  (je vois bien une assurance se retrancher facilement derrière ce type d'arguments).

En tout cas, une belle galère dans l'acp pour s'en sortir...

#2171 Re : Copropriétés forcées » Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ? » 04-03-2013 12:32:16

Saxo a écrit :

euh, à qui vous adressez-vous ?
Pour ma part, je ne connais pas l'ACP de Mistral !
Et je n'y suis donc pas propriétaire.

Effectivement, pas à vous mais, avant tout, à l'initiateur du sujet. Désolé.
Je n'ai pas regardé qui avait répondu et la réponse semblait tellement "personnel" que je l'ai attribuée à Mistral (et elle répondait à une intervention directement adressée à Mistral).

Par contre, je persiste et confirme tout le contenu de mes 2 interventions adressées à Mistral  (et à d'autres qui se sentiront concerné).

#2172 Re : Copropriétés forcées » Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ? » 04-03-2013 12:32:16

Elle couvre les dommages dont serait victime le travailleur pas les amendes et poursuites pénales, fiscales et sociales...
Et, à mon avis, pas les honoraires et frais des avocats qui seraient chargés de défendre les membres du cc qui auraient commandés ou prestés de tels travaux...

#2173 Re : Copropriétés forcées » Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ? » 04-03-2013 12:32:16

Le message que je voulais faire passer avec mon "discours" ne portait pas sur la situation de votre acp et ce que vous deviez faire ou ne pas faire.

Mais plutôt sur l'ironie de tous ce fil de discussion (pratiquement de tout ce salon copropriété d'ailleurs) où quelqu'un pose une question simple et basic. Où des intervenants répondent sur base de ce qu'ils connaissent de l'histoire (c'est à dire très peu quand on ne connait pas les intervenants) et où l'on fini par se faire agresser (souvent par les mêmes...) car on n'est pas dans la "bonne" direction des réponses.
Et pour bien montrer qu'on se trompe, on nous sort des informations venues de nulle part, l'agressivité et les raccourcis s'enchaînent, parfois des accusations ET, pour conclure, les "bien-pensants" prétendent démontrer grâce à cela que les intervenants qui n'allaient pas dans le bons sens sont des mécréants qui ne respectent pas la loi et les "institutions".

J'ai déjà renoncer à répondre dans le fil qui parle de la compta (qui est plus mon domaine) à cause de cela. Ici, le sujet de départ me semblait "simple et gentil" et j'y ai donc mis le doigt quand on a annoncé qu'il fallait changer de syndic pour cette histoire de vote illégal car on n'avait pas fait sortir les membres du cc d'une AG où rien d'autres ne semblait poser problèmes.
Comme j'ai touché au fil, j'ai été contaminé par les mails me forçant à suivre  wink   et l'acharnement forcé qui a été fait sur Rexou m'a choqué car j'ai vraiment le sentiment que vous l'avez piégé et qu'il a plongé !

Pourquoi ne pas avoir lancé le sujet par votre message détaillé du 01.03 puisque là était votre vrai question  ?
Pourquoi ne pas avoir répondu plus tôt quand on se demandait la raison d'un acharnement sur un tel détail  ?

Votre attitude correspond à ce qu'on fait dans des réunions que l'on veut pourrir ou que l'on veut monter deux camps. Un camp possède des éléments détaillés qui indiquent le "mauvais" de l'histoire, l'autre camp ne possède que peu d'info qui lui font croire que le "mauvais" pourrait être une victime.  J'ai la sensation que c'est ce qui s'est passé ici....

PS1 : Je suis désolé pour vous si votre acp est invivable et que vous n'avez pas les moyens de vous défendre. Pour ma part, j'ai décidé d'acheter une maison plutôt qu'un appartement dés que j'ai découvert le monde des acp et des syndics.
PS2 : je serais curieux de savoir quel contrat d'assurance couvrirait du travail au noir...

#2174 Re : Copropriétés forcées » Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ? » 04-03-2013 12:32:16

mistral a écrit :

Ma question est la suivante:
- dans ces conditions, le syndic peut-il se retrancher derrière les scrutateurs, qui n'ont pas appliqué la loi, pour échapper à sa responsabilité d'avoir accepté la participation de mandataires au vote de leur propre décharge ?
Mistral

Voilà un bel exemple de ce que vous faites peut-être vivre aux syndics et aux copropriétaires à travers ce forum : des chemins de traverse frisant la malhonnêteté intellectuelle histoire de faire monter une sauce entre partisans (au courant du dossier) et simples participants qui débattent à partir d'infos tronquées.

Vous posez une simple question sur un vote de décharge de cc (qui ressemblait plus à un moyen d'emmerder votre syndic qu'autre chose) et on se retrouve à menacer un intervenant des pires ennuis judiciaires parce qu'il ne prends pas la défense aveugle du pauvre propriétaire brimé par son vilain syndic qui n'applique pas la loi et une mafia de propriétaires à sa solde.

Je ne vous connais pas mais si cette discussion reflète votre manière d'agir dans votre acp, je plains sincèrement votre syndic et vos copropriétaires.
(Sans savoir si tout ce que vous racontez dans votre intervention détaillée du 01.03 est la vérité ou un développement de votre esprit retors....)
Au passage, j'ai aimé votre réflexion sur la déviation du fil de discussion. Vous êtes à la base du sujet (le vote du cc), on débat du sujet mais comme ce n'est pas ce que vous attendiez, vous relancez tout à fait autre chose avec du travail en noir, des interventions & des travaux non décidés, des accointances entre personnes,... Et c'est le pauvre Rexou qui en paie les pots cassés en tombant dans votre piège... Il était probablement resté sur le propriétaire qui cherche à emmerder un syndic et une acp sans problème pour une simple question de sympathie et politesse en ne mettant pas dehors des membres actifs du cc au moment du vote et
Le voilà accusé de tous les maux de notre société, menacé (voir la réflexion de Saxo sur son anonymat), pratiquement porté au ban du forum (j'attends de lire celui qui demandera à Pim de le censurer).... Tout ça parce qu'il ose s'opposer à la volonté de certains du tout à la loi et de la déshumanisation de notre société.

Et pour terminer (en parlant de la manière qui semble être de mise ici), si tant est que ce que vous prétendez vivre dans votre acp est vrai, le premier coupable (après ceux qui auraient mal agit bien entendu) et responsable de tous vos maux, c'est VOUS...
Vous avez un mauvais syndic et vous le laissez en place sans le dénoncez auprès des autorités (vous savez ce dieu IPI vénéré ici)
Votre syndic ne remplit pas ses obligations légales en matière d'AG+PV et vous laissez faire sans démarche auprès d'un juge compétent.
Vous parlez de tout ce que les membres du CC ne font pas mais comment se fait-il que vous n'en fassiez pas partie ? votre immeuble semble suffisamment grand que pour parler et convaincre des voisins de s'associer à vous ou vous fournir des mandats. MAis pour ça, il faut s'impliquer et se mouiller...
En plus, il y a une place vacante puisque personne ne veut présider...
Vous semblez connaitre la loi, pourquoi ne pas être intervenu lors de l'AG pour signaler le problème lors des votes ?
Vous connaissez des détails comptables comme la date où les membres du cc paient leurs provisions pour charges. Vous auriez pu vérifier les comptes par la même occasion... Pas besoin d'être nommé par l'ag pour se faire sa propre opinion.
Les pompiers vous ont dit que la porte donnant accès au local des compteurs devait toujours être ouverte. Si vous leur dites que la vôtre ne l'est pas et demandez leur aide, ils accepteront peut-être de passer ou d'envoyer un courrier...  Encore faut-il les appeler pour leur demander...
Vous êtes au courant que des travaux non déclarés ont été réalisé dans votre immeuble et vous savez par qui. Mais vous ne les dénoncez pas. (alors que Rexou, sur un forum, se fait pratiquement lyncher pour ne pas dénoncer la pratique).
Idéalement, vous devriez peut-être même contacter votre bureau de TVA pour demander à leur payer votre part de TVA non versée sur les travaux. ça, ce serait civique....  tongue  (mais le contrôleur risque de ne pas savoir quel formulaire utilisé ou ne plus en avoir en stock avec toutes les personnes honnêtes présentent ici et qui font cela)
Vous percevez votre part sur les loyers de la loge louée et vous les accepterez. Allez-vous les déclarer dans votre déclaration fiscal ?  Il s'agit d'un revenu immobilier... Je suis curieux de lire ici qui le déclare...

Votre acp a été précédemment condamnée pour du travail en noir, un CP a porté plainte contre votre ancien syndic pour la même raison, un JDP a nommé votre syndic actuel qui refait les mêmes erreurs.... Si tout cela est vrai, ....
Vous attendez quoi pour agir   ?   qu'un autre le fasse à votre place  ?  ou que l'administration débarque pour un contrôle et fasse des ennuis à votre syndic, les membres du cc et à l'acp   ?
Avec le dernier choix, vous pourrez revenir ici pour ouvrir un nouveau fil de discussion sur la malhonnêteté des syndic....   wink

PS : je ne suis pas syndic, ni travailleur en noir

#2175 Re : Copropriétés forcées » Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ? » 04-03-2013 12:32:16

@ Luc

Voilà bien le problème de ce salon. On tire au bazooka à tout va sans tenir compte du contexte et de la question posée. Nombreux sont ceux qui déverse toute leur haine, leurs  rancoeurs, leurs frustrations, ... etc par rapport à leurs mauvaises expériences. Tout en oubliant de quoi on parle...

Ici, c'est une AG où on ne nous parle d'aucun autre problème qu'un syndic qui a fait voté une décharge au cc sans les faire sortir et sans retirer leurs voix du décompte des votes.
Pas question dans le sujet d'argent, de malfaçon, de magouille, de prix surfait, de travaux mal fait, d'honoraires exagérés,...
Rien que ce que moi je considère comme une marque de respect d'un syndic dans une AG qui se passe bien et qui demande si les personnes présentes sont contentes de leur CC qui s'est investi bénévolement pour le bien de tous.
L'initiateur du sujet n'a fait état d'aucun autre problème et n'a fourni aucune autre réponse sur la raison de sa question...
Alors, NON, je ne veux pas vivre dans une oligarchie mais je ne veux pas vivre non plus dans un monde uniquement régit par les lois et les règles au mépris du respect et de la politesse envers les personnes.
Les lois devraient être là pour régler les problèmes par pour en créer. Ce qui n'est malheureusement que rarement le cas en acp.
Et, dans ce cas-ci, personne ne parle de problème autre que ce vote. Qui, si je vous ai bien suivi, n'avait d'ailleurs aucune raison d'être puisque, selon vos principes, il ne faut jamais donner décharge ou quitus ou n'importe quel synonyme....

#2176 Re : Copropriétés forcées » Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ? » 04-03-2013 12:32:16

panchito a écrit :

Citation :Peut-être est-ce "Comment peut-on emmerder un syndic quand on connait la loi et qu'on a constaté qu'il ne l'a pas totalement respectée ?".
mais je vous l'ai déjà dit!
Faire mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG: remplacement du Syndic
et venir à l'AG avec qlq propositions.

Wouawww, changer de syndic parce qu'il n'a pas fait sortir les membres du cc avant un vote sur la qualité de leur mission ???
Je ne comprendrai jamais ce salon où le respect de chaque mot d'une loi est plus important que la qualité du travail (qui a dit que ce syndic avait mal fait son travail à part cette marque de respect et politesse envers des volontaires permettant de maintenir une bonne ambiance ?)
Comment voulez-vous garder motiver les gens qui s'impliquent dans leur immeuble avec de tels raisonnements  ?
Ou, comme dans l'immeuble de Luc, vous préférez des acp sans propriétaire actif, sans cc et sans commissaire aux comptes motivés ?
Plus je vous lis, plus je finis par croire que c'est là le vrai but de ces lois sur les acp ==> tellement emmerder les braves gens qu'il ne restera plus que les emmerdeurs, les avocats et les profiteurs du système (et des mauvais syndic car les bons auront fuit le métier dégoûté par de telles attitudes)...

Rassurez-moi : vous respectez toutes les limitations de vitesse, toutes les lois et tous les règlements au pied de la lettre ?
Triste attitude de beaucoup de monde dans ce salon

#2177 Re : Copropriétés forcées » AR Comptabilité ACP » 23-02-2013 12:43:43

Renaud a écrit :

Dès lors, on s’interroge sur les cris d’orfraie du lobby des mauvais syndics. Il y a beau temps que ce lobby n’est plus crédible. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, pensent ces nouveaux Shadoks. On sait que l’AR et le modèle CNC sont l’expression même de la simplicité ; ce sont les pseudo-comptabilités des nouveaux Shadoks qui n’ont ni queue ni tête. Ce sont leurs improvisations et leurs dissimulations comptables, leurs incessants tripatouillages et leurs manipulations continuelles qui ont contraint le législateur à intervenir. A force de tirer sur le fil…

Et ce n’est pas tout. L’étau se resserre encore. Les Chambres sont appelées à étudier de nouvelles dispositions douloureuses : ‘’La présente proposition de loi vise à protéger les copropriétaires par rapport aux fautes et autres malversations commises par certains syndics, en assurant un contrôle plus poussé des comptes et en permettant une meilleure information des copropriétaires sur toutes les opérations financières et comptables réalisées au sein de la copropriété’’.

.

Et j'en ai vraiment marre que dés que l'on dit notre insatisfaction on est catalogué par certains comme de mauvais syndics qui ne veulent qu'une chose : arnaquer les copropriétaires....  Pour rappel, je ne suis pas syndic.

Le fait de ne pas être d'accord avec le fait que cet AR est bien fait, que la CNC a fait un beau boulot étudié et réfléchi,..., ne fait pas de moi un mauvais syndic ou un mauvais comptable.

Je pratique tous les jours de la compta de sociétés et de copropriétés, je sais donc de quoi je parle quand je critique cet AR et l'avis CNC. Je vois les problèmes par rapport à de vrais dossiers avec de bons syndics qui font bien leur boulot, sans chercher à arnaquer leurs clients.

C'est plutôt cette propension à ne rien accepter comme critique qui m'inquiète. Comme si ceux qui voulait profiter de leurs clients ne sont pas ceux qu'on croit mais plutôt ceux qui ont réussi à faire passer certaines aberrations  pour mieux obscurcir et rendre moins accessible les comptes et leurs vérifications... 

Pour ma part, je crois que je vais arrêter d'approvisionner ce sujet qui ne mène à rien tant que toutes remarques ou critiques se terminera par la même idée : vous critiquez donc vous êtes un magouilleur.

#2178 Re : Copropriétés forcées » AR Comptabilité ACP » 23-02-2013 12:43:43

Renaud a écrit :

Si on examine d’un peu près l’AR sur la comptabilité des copropriétés et le modèle publié par la CNC, on s’aperçoit que, finalement, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Les bons syndics utilisaient déjà le PCMN et leur technique d’enregistrement s’apparentait étroitement au modèle CNC. En particulier, on y trouvait les mouvements des comptes relatifs aux charges de fonctionnement, le compte de bilan ‘’48902 Dettes : valeurs reportées fonds de roulement’’, les investissements, le compte de bilan ‘’48901 Dettes : valeurs reportées fonds de réserve’’, les amortissements et le compte de résultats sans bénéfice ni perte, et le reste à l’avenant. Tout cela est très simple. En dernière analyse, les comptes des copropriétés ne sont que le B.A.-BA de la comptabilité.’’.

.

Pratiquement tout ce fil de discussion tourne sur le fait qu'il manque de nombreux comptes de base (fonds de roulement, réserve, stock,...) et le travail incomplet et mal fini de la CNC.
Pratiquement toutes vos interventions indiquent que la CNC a très bien fait son travail, que tout y est et qu'il faut faire comme elle dit : ni plus, ni moins.
Ici, vous créez des comptes de dettes non repris dans le PCMN.... Vous convenez donc qu'il manque des comptes et que ces manquements devront trouver une place qui sera différente selon les choix des syndics....  Et patatra, toutes la belle organisation qui permettait au propriétaire profane dans la compta de s'y retrouver facilement dans les comptes tombe à l'eau. Comment savoir où chercher deux des infos principales de la compta : le fonds de roulement et les fonds de réserve....  ????
Basculeriez vous dans le camp des mauvais syndics roublards ?  Vous osez créer deux nouveaux comptes non prévu par la CNC pour détourner l'attention des copropriétaires  ????
(second degré bien entendu)

#2179 Re : Copropriétés forcées » AR Comptabilité ACP » 23-02-2013 12:43:43

Pour les créances irrécouvrables, c'est une question très difficile et je ne sais pas s'il existe une solution indiscutable....
Selon moi, dés que le syndic à la certitude qu'une créance est irrécouvrable, il doit la mettre en charges sans attendre de décision d'AG.
Et la prudence voudrait que le syndic passe en charges également une créance qui serait suffisamment douteuse pour penser qu'elle pourrait être perdue.
En effet, c'est celui qui est propriétaire au moment du décompte qui paiera. Il est donc assez logique de passer cette créance en charges dés qu'elle est suffisamment douteuse.
L'acquéreur pourrait reprocher au syndic de ne pas avoir fait preuve de prudence ou d'informations suffisantes.

Et il sera toujours possible de rembourser les propriétaires si le mauvais payeur fini par payer malgré tout  (sans oublier tous les frais d'avocat et autres que cela va engendrer)


Pour la faillite, je ne crois pas que les règles des sociétés (cessation de paiement) ne soient transposables tels quelles en acp. Une société en faillite est liquidée et son patrimoine restant est vendu pour payer les créanciers.
Un immeuble ne devrait pas être liquidé. Eventuellement, les appartements des propriétaires ne pouvant assumer seront vendus et on peut assister à une cascade si les ventes ne rapportent pas suffisamment....

Mais ce n'est pas l'AR compta qui changera quoi que ce soit à cela ...  Mais on a déjà suffisamment tiré au canon sur le métier de syndic pour supprimer les moutons noirs sans devoir en ajouter dans cette discussion.

#2180 Re : Copropriétés forcées » AR Comptabilité ACP » 23-02-2013 12:43:43

Sur le fonds, on est d'accord : le vendeur perd de l'argent au détriment de l'acheteur mais ce n'est pas par rapport au fonds de roulement.
Raisonnement de comptable  lol
L'absence d'un compte de stock empêche de donner une situation réelle du patrimoine de l'acp. Là, on est d'accord  wink
Une preuve de plus que ce pcmn est incomplet que la cnc a mal fait son boulot. Malheureusement, les défenseurs de la cnc ne nous donne aucun argument ou explication pour nous expliquer comment palier à ce manque.

Par contre, non, une acp ne peut pas faire de perte : toutes ces dépenses doivent être facturées aux copropriétaires (sauf les exceptions comme un prélèvement sur un fonds de réserve existant par exemple).
Si, par exemple, elle a mis en stock des clés qui ne seront jamais vendues, elle doit les porter en charges des copropriétaires.
si un client (copropriétaire) fait défaut de paiement, elle doit porter la créance à la charges des autres copropriétaires.

Une acp "peut" être à découvert de trésorerie (même si ce n'est pas conseillé et peut être dramatique) mais je ne vois pas comment elle pourrait être en perte  (en tout cas, je n'ai jamais vu de tels cas).
Il y aura toujours des copropriétaires qui devront payer les charges...
(il existe, sauf erreur de ma part, une solidarité totale et indivisible entre tous les copropriétaires pour les charges de l'acp)

Une perte veut dire que les produits sont inférieurs aux charges. En compta acp, les produits facturés aux copropriétaires (décomptes des charges) = les charges dépensées par l'acp. Si on facture moins aux propriétaires que le montant des charges (= une perte), c'est qu'il y a une erreur dans les décomptes....

Par contre, je veux bien croire que certaines acp sont en état de faillite virtuelle car elles ne peuvent pas faire face à leurs obligations de paiement.
Mais je ne crois pas qu'on peut parler de perte ou de faillite car les fournisseurs auront toujours la possibilité de ce retourner contre les copropriétaires (ancien ou nouveau).
Je ne crois pas (mais je ne suis pas juriste) qu'un acquéreur pourrait se retirer de la solidarité des dettes de l'acp d'avant son achat.

A moins que l'immeuble soit complètement détruit, que les copropriétaires soient sans moyen, qu'il n'ai pas payé la prime d'assurance depuis longtemps et que le terrain n'ai pas de valeur....

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres