forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#241 Re : Copropriétés forcées » AG écrites: quelques précisions » 03-02-2021 11:28:02

grmff a écrit :

En présentiel, si on n'est pas en nombre au début de l'AG, on fait une 2e séance. Lors de cette 2e séance, peu importe le quorum, on peut décider.

Pour une AG par courrier, ce n'est pas autorisé. Il faut le quorum, sinon l'AG n'est pas valable. Pas question de faire un 2e envoi de courrier et d'accepter les décisions quelque soit le nombre de réponse.

Voilà la voie du sage. Rien à ajouter.

Et désolé pour cette tournure de phrase qui prête à confusion.

#242 Re : Copropriétés forcées » Assemblées générales physiques interdites jusqu'au 30 juin 2021 minimum (update) » 12-06-2021 12:08:50

copropriétaire engalère a écrit :

les modalités? les CP si ils le demandent à 1/5 ième.
la convocation doit  refléter les demandes des cp et non  ce qui arrange le syndic.

Bonjour,

Faux. Ils peuvent demander la tenue d'une AG mais pas les modalités.

Alors pour votre information, j'ai arrêté d’intervenir sur le forum dans les discussions "bon-mauvais" syndics, etc, etc,.. D'où de temps en temps mon silence :-)
Ma volonté est de donner des informations utiles aux participants du Forum. Sans plus.

#243 Re : Copropriétés forcées » Assemblées générales physiques interdites jusqu'au 30 juin 2021 minimum (update) » 12-06-2021 12:08:50

copropriétaire engalère a écrit :

pour quelle raisons la décision finale reviendrait au syndic?
certains syndics sont pour le dialogues, d'autres sont sourds et muets......et vous le savez bien non?

Parce que c'est la loi... L'article 54 stipule que les Ag "peuvent être reportées par le syndic" et l'article 577-6.1 § 1er. a été modifié comme suit "Chaque propriétaire d'un lot fait partie de l'assemblée générale et participe, physiquement ou si la convocation le prévoit, à distance, à ses délibérations." Et qui convoque ? C'est le syndic.

Certains copropriétaires sont pour le dialogue, d'autres sont sourds et muets.... et vous le savez bien non ?

#244 Re : Copropriétés forcées » Assemblées générales physiques interdites jusqu'au 30 juin 2021 minimum (update) » 12-06-2021 12:08:50

copropriétaire engalère a écrit :

et donc on passe en  prise de décision unilatérale?

Oui.

Maintenant soyons clair. La décision est celle du syndic et de personne d'autre. Cependant, j'invite le syndic à en parler avec les copropriétaires. Dans cette période difficile, la communication est primordiale.

#245 Re : Copropriétés forcées » Assemblées générales physiques interdites jusqu'au 30 juin 2021 minimum (update) » 12-06-2021 12:08:50

max11 a écrit :

Est-ce que c'est le syndic qui garde toutes les latitudes pour choisir les modalités de la tenue d'une AG  ?
Par exemple, le syndic peut-il refuser une AG à distance, même si elle lui est demandée par quelques CP, et convoquer une AG écrite pour répondre à son obligation de tenir une AG qui lui est demandée dans les formes !

Mes réponses sont oui et oui.

#246 Re : Copropriétés forcées » Assemblées générales physiques interdites jusqu'au 30 juin 2021 minimum (update) » 12-06-2021 12:08:50

QRieuse a écrit :

1. Mon AG doit se tenir avant le 16/03. Il reste donc 4 jours ouvrables possible pour la tenir en présentiel  (sauf si modification de la loi entre-temps). Le syndic peut-il décider de la reporter d’office d’un an sans proposer un des 4 jours possible ou proposer  autre chose ?
En fait, je crois que le syndic fera tout pour reporter d’un an car il craint de ne pas voir son mandat renouvelé.

2. Le syndic peut-il imposer une AG par écrit ou une AG à distance sans consulter les CP au préalable ?


1) L'envoi de la convocation pour votre AG devra être réalisé vers la mi février. je pense que nous serons fixé par le gouvernement sur le report des délais oui ou non. Et perso, je pense que cela va être post-posé au vu de la situation sanitaire actuelle.

2) oui

#247 Re : Copropriétés forcées » Assemblées générales physiques interdites jusqu'au 30 juin 2021 minimum (update) » 12-06-2021 12:08:50

copropriétaire engalère a écrit :

Quelle serait la raison invoquée pour prolonger? uniquement covid?

selon les syndics, ils ne peuvent rien faire , ni clôturer les comptes, ni transmettre des documents, pas même émettre un bilan, ni AG, ni rien...ils peuvent juste encaisser leurs émoluments, par contre engager une équipe complète sortie d'on ne sait où pour nettoyer une arrière cour à 950€ non demandée par les cp et donc tout seul dans son coin, ça, ils peuvent.

y a des choses incompréhensibles non?

Oui le problème est le COVID et la tenue des AG.

copropriétaire engalère a écrit :

selon les syndics, ils ne peuvent rien faire , ....

Rien ?? Évidemment que cela n'est pas correct. Nous n'arrêtons pas le suivi des copropriétés, de tenir les comptabilités, de gérer les sinistres,... Rien n'empêche de clôturer des comptas et de communiquer des informations.

#248 Re : Copropriétés forcées » Assemblées générales physiques interdites jusqu'au 30 juin 2021 minimum (update) » 12-06-2021 12:08:50

QRieuse a écrit :

Finalement, quelle date faut-il retenir : 1er mars ou 9 mars ?
Mon AG doit se tenir entre le 2 et le 16 mars. La question est importante dans mon cas car la date prévue pour la prochaine AG est le 9 mars 2021.
Merci pour votre interprétation.

Bonjour,

Les dates du 1er mars et 9 mars ne concernent pas les même choses.

1er mars => vous avez l'interdiction de tenir des AG en présentiel jusqu’à cette date.
9 mars => Les mesures transitoires, tenir une AG écrite avec les majorités standards ou post-poser une AG Statutaire, sont d'application jusqu'à cette date.

Les deux dates peuvent être prolongées par le gouvernement. Federia a d'ores et déjà demandé au Ministre de la justice de prolonger la date du 9 mars

#249 Re : Copropriétés forcées » Copropriété et AIS » 25-01-2021 09:25:24

Spritekimousse a écrit :
grmff a écrit :

Je crains bien que le racisme anti-pauvre soit aussi illégal que le racisme tout court. Vous êtes en copropriété, et il est illusoire de croire que vous allez avoir beaucoup à dire sur ce que votre voisin fait de sa propriété.

Ce n'est pas du racisme anti-pauvre quoi que vous puissiez penser.

Merci à tous pour vos réponses.  En espérant que le locataire soit qqun qui soit respectueux des autres et du bien qu'il occupera.


Il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement :-)

#250 Re : Copropriétés forcées » Copropriété et AIS » 25-01-2021 09:25:24

Spritekimousse a écrit :

Bonjour à toutes et tous,

J’ai acheté un appartement sur plan en construction.  Une copropriété sera donc formée pour la gestion mais j’apprends aujourd’hui que des acheteurs/investisseurs vont mettre leur bien en location via une AIS (Agence Immobilière Sociale).

Lors de l’achat nous n’avons pas été mis au courant de cette particularité.  En tant que futur propriétaire occupant de mon appartement cela ne me réjouit  guère.

En tant que propriétaire peut-on empêcher ce type de location via la copropriété ?

Merci pour vos conseils


A mon avis, c'est non. Et une modification des statuts pour empêcher cela a de forte chance d'être considérée comme discriminatoire.

#251 Re : Copropriétés forcées » Organisation AG suite nouvelle loi copropriétés » 29-01-2021 14:00:32

GT a écrit :

En effet.

L'alinéa 1er du § 1er de l'art.577-6 du code civil modifié l'art.57  de la loi du 20/12/2020 prévoit :

"Chaque propriétaire d'un lot fait partie de l'assemblée générale et participe , physiquement ou si la convocation le prévoit, à distance, à ses délibérations. Il peut se faire assister d'une personne à la condition d'en avertir le syndic, par envoi recommandé, au moins quatre jours ouvrables avant le jour de l'assemblée générale. Cette personne ne peut ni diriger, ni monopoliser la discussion pendant l'assemblée générale."

Le vote par écrit ( "par correspondance") s'inscrit exclusivement dans le cadre de l'application des mesures temporaires visées aux art.54 et 55 de la loi précitée ( du 1/10/2020 au 9/3/2021 avec possibilité pour le Roi de proroger cette période).

Bonjour GT,

L'info n'est pas tout à fait correct ou la tournure de phrase peut faire hésiter. Le vote par écrit n'est pas une mesure temporaire. Il est bien prévu par l'article 577-6 §11. Ce qui est temporaire, c'est l’assouplissement de l'obligation du vote unanime.

#252 Re : Copropriétés forcées » Organisation AG suite nouvelle loi copropriétés » 29-01-2021 14:00:32

LaurImmo a écrit :

Autre souci: les propriétaires qui n'ont pas internet, qui seront invités à remplir une feuille de vote par écrit et la rendre pour l'AG en visio. Forcément, ils ne seront pas présents à l'AG en visio du coup: quid du quorum de présence en visio... Compter le fait qu'ils ont rendu leurs votes comme étant acte de présence? Consentement de présence? Procuration alors qu'ils ont voté?

Si ils remettent un vote écrit, ce n'est pas une Ag à distance mais la procédure de vote écrit....

En ce qui me concerne, en cas d'AG à distance, même hybride, le vote doit être émis en séance. Pas de "vote écrit" donc. Le système informatique doit permettre de voter et d'enregistrer les votes pendant l'AG.

#253 Re : Copropriétés forcées » Organisation AG suite nouvelle loi copropriétés » 29-01-2021 14:00:32

Dupuis a écrit :
BMCTools a écrit :

Il existe 5 programmes sur le marché pour la réalisation de votes d'Ag à distance.

Légalement, rien n'est prévu au niveau performance des solutions d'Assemblée générale à distance. Donc actuellement toute les solutions sont possibles. Ce qui est déploré par les professionnels.

Qui va signer le PV en fin de séance si l’A.G. se tient à distance ?

Même réponse que pour GT

"Et en fait, toute les questions que vous posez sont légitimes et doivent être éclaircies. Federia, le SNPC et nos homologues néerlandophones sommes insatisfaits de cette situation et nous avons tous demandé au cabinet du Ministre de la justice de la remise en route du groupe de travail afin de préciser la loi."

Ceci dit certaines solutions informatiques permettent la signature digitale.

#254 Re : Copropriétés forcées » Organisation AG suite nouvelle loi copropriétés » 29-01-2021 14:00:32

GT a écrit :
BMCTools a écrit :

Il existe 5 programmes sur le marché pour la réalisation de votes d'Ag à distance.

Légalement, rien n'est prévu au niveau performance des solutions d'Assemblée générale à distance. Donc actuellement toute les solutions sont possible. Ce qui est déploré par les professionnels.

Ces programmes sont-ils identiques pour les AG à distance visées à l'art. 54 de la loi du 20 décembre 2020 (mesure temporaire) et pour celles visées aux art.57 et 58 de la même loi ( mesure non temporaire) ?

Actuellement, une AG tenue physiquement n'est pas possible  pour raison sanitaire de sorte que nest pas possible non plus une AG hybride ( présentiel et à distance) dans le cadre de l'application de la mesure temporaire visée à l'art.54, alinéa 2 de la loi du 20/12/2020 (1/10/2020 au 9/3/2021).
L'hybridation est possible dans le cadre de l'application des art. 57 et 58 de la même loi (AG annuelles). Quid de la présidence de l'AG prévue dans le code civil? Quid du bureau de l'AG et des assesseurs prévus dans les statuts ?

Quid de manière générale de la possibilité de donner procuration pour une AG tenue à distance ?

Cher GT,

Vu qu'il n'y a aucune obligation légale en ce qui concerne les performances des solutions à distance, tous les programmes sont bons....
Maintenant au niveau de la tenue de l'AG, le législateur estime qu'il faut appliquer les même règles que pour les AG tenue physiquement.

Et en fait, toute les questions que vous posez sont légitimes et doivent être éclaircies. Federia, le SNPC et nos homologues néerlandophones sommes insatisfaits de cette situation et nous avons tous demandé au cabinet du Ministre de la justice de la remise en route du groupe de travail afin de préciser la loi.

#255 Re : Copropriétés forcées » Organisation AG suite nouvelle loi copropriétés » 29-01-2021 14:00:32

Il existe 5 programmes sur le marché pour la réalisation de votes d'Ag à distance.

Légalement, rien n'est prévu au niveau performance des solutions d'Assemblée générale à distance. Donc actuellement toute les solutions sont possibles. Ce qui est déploré par les professionnels.

#256 Re : Copropriétés forcées » A la fois copropriétaire et locataire d'une partie commune » 28-12-2020 17:16:40

Bonjour,

Oui, il peut participer à la discussion et au vote. Il fait partie de la copropriété et aucun texte de loi vient à limiter sa participation à l'ag.

Le seul limitation dans la loi est l’article 577-6 §9 qui stipule que "Aucune personne mandatée ou employée par l'association des copropriétaires, ou prestant pour elle des services dans le cadre de tout autre contrat, ne peut participer personnellement ou par procuration aux délibérations et aux votes relatifs à la mission qui lui a été confiée." Par exemple, les membres du conseil de copropriété, et leurs procurations, ne peuvent pas voter pour leur décharges.

#257 Re : Copropriétés forcées » Approbation d'une loi relative à l'organisation des assemblées générales » 24-12-2020 13:29:25

GT a écrit :

Texte approuvé en commission et apparemment également ensuite en séance plénière de la Chambre ( le site de la Chambre ne reprend pas encore cette seconde approbation  - une séance a eu lieu hier soir que je n'ai pas suivie en direct dans sa totalité) 

Assouplissement temporaire de l’exigence d’unanimité
Art. 55 (ancien art. 48)

La décision d’une association des copropriétaires qui est prise pendant la période visée à l’article 56 selon la procédure visée à l’article 577-6, § 11, de l’ancien Code civil, peut être valablement prise lorsque plus de la moitié des membres de l’association des copropriétaires participe au vote et à condition qu’ils possèdent au moins la moitié des quotes-parts dans les parties communes. Les décisions de l’association des copropriétaires sont prises à la majorité requise par la loi pour chaque point individuel de l’ordre du jour des décisions de l’assemblée générale des votes des copropriétaires.
Les bulletins de vote reçus par le syndic par voie postale ou électronique dans les trois semaines ou, en cas d’urgence et pour autant que cela soit indiqué dans la convocation, dans les huit jours après la date d’envoi de la convocation sont valables. Outre les informations visées à l’article 577-6, § 10, alinéa 1er, de l’ancien Code civil, le syndic indique également dans le procès-verbal les noms des copropriétaires dont les bulletins de vote ont été pris en compte.

extrait du communiqué de l'IPI

Le syndic recevra les bulletins de vote par courrier ou par voie électronique dans les 3 semaines suivant l'envoi de la convocation. En cas d'urgence et pour autant que cela soit indiqué dans la convocation, le délai de 3 semaines sera ramené à 8 jours après la date de la convocation.

Bonjour GT,

Voici ce que j'ai compris mais cela n'engage que moi :-)

Questions :

GT a écrit :

Que faut-il entendre  envoi des convocations ? Faut-il entendre "suivant la date d'envoi de la convocation"?

Concrètement, comment calculer les délais ?

La "convocation" doit comprendre le bulletin de vote qui va pemettre aux copropriétaires de s'exprimer. Le calcul du délai est réalisé à partir du jour où j’envoie celle-ci. Et vu l'intitulé de la loi, il s'agit de jour calendrier.

GT a écrit :

Concrètement, qui vérifiera et contrôlera que  plus de la moitié des membres de l’association des copropriétaires a participé au vote et que ceux-ci possèdent au moins la moitié des quotes-parts dans les parties communes et quand ?

Le syndic

GT a écrit :

Qui vérifiera et contrôlera que les bulletins de vote ont bien été reçus par le syndic dans le délai imparti et quand ?

Le syndic

GT a écrit :

Qui rédigera le texte de la décision figurant sur le bulletin de vote envoyé aux membres de l'ACP, décision que ceux-ci approuveront, rejetteront  ou sur laquelle ils s'abstiendront. ?

Le syndic

l'avantage du vote écrit est qu'il est écrit :-). Le syndic n’aura donc pas de mal à prouver que son pv est correctement rédigé.

#258 Re : Copropriétés forcées » Crises dans une copropriété: quelles pistes pour en sortir ? » 17-12-2020 14:13:17

copropriétaire engalère a écrit :

si j'ai bien tout lu, vous ne vous occupez que d'un bloc et le syndic continue sa gestion, la copropriété paye deux fois pour ce bloc là et si le juge désigne un "plouc" (ne le prenez pas pour vous) , trekt u plant. Puisqu'il semble que l'administrateur a droit à se substituer au syndic et à l'AG.
bref, c'est une mauvaise façon de régler un problème dans une copropriété, c'est mon avis.

En ce qui me concerne, la nomination d'un administrateur provisoire est la solution de la dernière chance.
Et si dans une ACP arrive à cette solution, c'est qu'elle s'est montré incapable de résoudre le problème par elle-même.
Alors si c'est "une mauvaise façon de régler un problème", ce qui est possible mais au moins c'est une manière de les régler, je ne peux qu'inviter les copropriétaires à rechercher des solutions pour ne pas arriver à une extrémité pareille.

#259 Re : Copropriétés forcées » Crises dans une copropriété: quelles pistes pour en sortir ? » 17-12-2020 14:13:17

copropriétaire engalère a écrit :

Il m'avait semblé qu'un administrateur nommé par un juge était un avocat accompagné d'un conseiller technique, et durant votre administration, vous vous substituez à qui concrètement?  le syndic continue son "boulot" et reçoit son salaire?

Le juge nomme qui il veut. Et je suis la preuve qu'il nomme pas que des avocats. :-).

L' administrateur provisoire se substitue au syndic et à l'assemblée générale pour la mission qui lui est confié. La mission peut-être complète ou partielle. Par exemple dans le cas qui m'occupe, je dois faire réaliser des travaux important sur un bloc dans une copropriété composé de 5 blocs. Je n'intervient donc pas dans la gestion quotidienne du bloc qui m'occupe et en rien dans les 4 autres blocs. Le syndic continue donc à être rémunéré et le copropriété doit prendre en plus mes honoraires.

Effectivement des tribunaux ont nommé des administrateurs provisoires par le passé mais cette possibilité n'était pas prévue au niveau de l'article 577 du CC. Ils faisaient alors un parallèle avec le droit des sociétés. L'article 577-9 §1er/1, qui prévoit explicitement l'administrateur provisoire et la manière dont il doit fonctionner, a été ajouté par la loi du 18/06/2018.

Et à nouveau, l'administrateur provisoire n'est ni un expert judiciaire, ni un arbitre.

#260 Re : Copropriétés forcées » Crises dans une copropriété: quelles pistes pour en sortir ? » 17-12-2020 14:13:17

Bonjour,

A mon avis dans aucun des deux cas, tel que présentés, l'administrateur provisoire ne sera accordé par le juge.

En ce qui concerne la concierge, l’équilibre financier de la Copropriété n'est pas gravement compromis ou si l’Association des Copropriétaires est dans l’impossibilité d’assurer la conservation de l’immeuble ou sa conformité aux obligations légales. Car en effet une assemblée générale peut trancher la chose.

Même raisonnement dans le deuxième cas. De plus, il semble que l'administrateur provisoire soit pris pour un expert judiciaire.

L'administrateur provisoire est une bombe en copropriété. Les copropriétaires perdent tout pouvoir de décision !!  Il doit donc s'agir d'un recours extrême, ce qui est la volonté du législateur.

Je suis administrateur provisoire dans une copropriété et le cas est beaucoup plus alarmant que ceux repris dans l'article. De même à ma connaissance, nous avons eu des nominations pour " risque d'effondrement de parties communes" (terrasse ou façade) ou approbation de la comptabilité d'une copropriété ou rien n'avait été approuvé depuis 5 ans à cause d'un clivage 50/50 entre les copropriétaires.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres