forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#261 Re : Copropriétés forcées » L'AG peut-elle déléger le choix d'une entreprise au Conseil de Copro. » 18-09-2012 10:13:45

dach a écrit :

Suite au post précédent (Mettre fin anticipativement au contrat avec le syndic ), la question sur la légalité de la délégation au CdC a été posée.

Mon point de vue est OUI sur base de art 577-7 §1c.
Même la délégation n'est pas toujours judicieuse, dans le cas de travaux simples (comme par exemple une remise en peinture des communs), cela permet d'éviter la convocation d'une AGE et les frais qui vont avec.
Il faut bien sûr garder à l'esprit, que l'ACP garde la responsabilité des choix faits par le CdC et ne peut se retourner contre les membres du CdC pour autant que ceux-ci ont respecté le mandat qui leur a été donné.

La transparence est assurée si le CdC en rend compte dans leur rapport semestriel (obligation que n'a pas le syndic malgré la volonté de transparence de la loi de 2010 !).
Tous CP's souhaitant s'mpliquer dans la gestion de leur patrimoine peuvent être candidat au CdC.
Le mandat de délégation peut indiquer que le choix doit être pris par consensus càd à l'unanimité des membres du CdC. Cela offre un garde fou supplémentaire.

En effet, l'article 577-7 est clair à cet égard.

#262 Re : Copropriétés forcées » Mettre fin anticipativement au contrat avec le syndic » 19-09-2012 16:06:59

Saxo a écrit :

Désolé, mais vous vous trompez.

J'ai en mains un jugement (et vous ne contesterez pas, j'espère, les compétences d'un juge de paix) qui dit entre autres :

... parmi les compétences  légales de l'AG on retrouve (CC art. 577-7, § 1er, 1°, b) " tous travaux affectant les parties communes, à l'exception de ceux qui peuvent être décidés par le syndic". Les décisions au sujet de l'exécution de travaux sont donc de la  compétence de l'assemblée générale. Or le vote laisse le choix au conseil de copropriété.

L'autre jugement dont j'ai fait état dans mon précédent message a été prononcé parce que le syndic a raflé l'argent mis de côté pour des travaux aux ascenseurs afin de payer une facture exorbitante de ravalement de façade.

Pourquoi cette facture était-elle exorbitante ?

Parce que l'entrepreneur avait fait un devis "de base" avec suppléments par décimètres carrés (eh oui). Et des décimètres carrés, il y en avait !

Alors la copropriété a attaqué l'entrepreneur mais a lamentablement perdu parce que celui-ci a fait valoir que son devis avait été approuvé par le conseil de gérance.

Bref, la méconnaissance de la loi joue de très mauvais tours en plus d'être ruineuse.

J'insiste donc pour dire :

- que l'assemblée générale ne peut se déposséder de ses pouvoirs
- que le mandat du syndic est ad nutum (cela a aussi été répété inlassablement dans de nombreux jugements qui se trouvent même sur internet)

Ce n'est pas parce que quelque chose est de la compétence de l'assemblée qu'elle ne peut pas déléguer. Rien n'indique dans le jugement que vous citez que l'assemblée ne pourrait pas donner mandat à quelqu'un de faire quelque chose. Dans le cas contraire, les copropriétés seraient d'ailleurs ingérables. C'est cependant à l'ag et à personne d'autre qu'il appartient de décider de faire ou non des travaux. C'est la seule portée de ce jugement.

On peut assurément révoquer le syndic à tout moment, mais cela ne dispense pas de devoir lui payer éventuellement une indemnité. Ce sont deux choses différentes.

#263 Re : Copropriétés forcées » Mettre fin anticipativement au contrat avec le syndic » 19-09-2012 16:06:59

dach a écrit :

tempura a écrit :Dans mon esprit, lorsque l'assemblée demande au conseil de choisir un entrepreneur, il s'agit pour celui-ci de choisir parmi des devis (3 ?) présentés par le syndic sur la base d'un cahier des charges qu'il a établi Je ne connais pas la décision écrite prise par votre AG, mais j'ai compris, par erreur sans doute, que l'AG avait mandaté le CC de rechercher un entrepreneur pour éviter des honoraires de syndic.

La relecture des ajouts de la loi de juin 2010, me rappel que, à partir d'un montant minimal voté en AG, le syndic doit présenter plusieurs devis sur base d'un cahier des charges préalable.

Sur cette base le CC pourrait, imposer au syndic de  présenter plusieurs devis.
Il faut toutefois garder à l’esprit que ce travail peut engendrer des honoraires supplémentaires.

Si les travaux sont importants, un architecte peut-être un meilleur choix qu'un agent immobilier. Il établira un véritable cahier des charges, commentera les devis et contrôlera les travaux et leurs facturations. Mais cela à aussi un coût. (10% à 15% des travaux)

Le PV, qui est l'exact reflet de la décision, n'est pas clair. Le conseil est chargé de choisir l'entrepreneur. Cela signifie-t-il qu'il doit établir un cahier des charges et chercher un entrepreneur ou choisir parmi ceux qui sont proposés par le syndic. Mystère. Les travaux sont importants (réfection de façade arrière). Votre suggestion de recourir à un architecte est très  pertinente, mais on va alors se retrouver devant le même problème pour le choix d'un architecte.  L'AG ne peut pas en désigner un sur le champ et si c'est délégué au conseil, il est probable qu'une proposition aberrante sera faite dans les mêmes conditions. Je retiens cependant cette idée et tenterai de la faire passer à l'AG, en faisant une proposition concrète. Parfois, lorsqu'il n'y a qu'une seule chose concrète qui est proposée, ça passe parce que personne ne sait quoi faire d'autre, à part hurler et insulter (c'est ainsi que ça se passe souvent).
Encore merci pour votre réponse.

#264 Re : Copropriétés forcées » Mettre fin anticipativement au contrat avec le syndic » 19-09-2012 16:06:59

Encore merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Il est vrai qu'il peut paraître étonnant qu'un seul devis soit mis sur la table.
D'autres copropriétaires avaient proposé des entreprises à contacter, mais dès lors que le syndic refuse de prendre lui-même contact avec celles-ci, ce serait alors à un copropriétaire de s'occuper de le demander. Je trouve que le procédé est curieux. Dans mon esprit, lorsque l'assemblée demande au conseil de choisir un entrepreneur, il s'agit pour celui-ci de choisir parmi des devis (3 ?) présentés par le syndic sur la base d'un cahier des charges qu'il a établi et non pas d'approuver un document dont personne ne comprend le contenu.

Un membre du conseil a proposé de faire traduire ce devis par une connaissance avant de l'approuver, ce qui a été refusé avec fracas. Dans ces circonstances, je ne vois pas comment on peut continuer à collaborer avec ces individus. On n'est, à mon avis, pas très loin de la violence physique.




dach a écrit :

tempura a écrit :en droit, le comportement inadéquat du syndic peut justifier que le contrat soit résilié avant son terme, sans indemnités de préavis.Je ne suis pas juriste, mais je pense que le fait de mal exécuter un contrat n'y met pas un terme. Je crains que si c'était le cas peu de contrats (syndic ou autres) arriverait à leur terme. Par contre si la réparation n'est pas possible, une indemnité peut être envisagée. Reste à apporter la preuve de la faute et du préjudice.

tempura a écrit :Les deux autres membres du CC ayant refusé de marquer leur accord sans être au moins en possession d'une traduction (refusée avec cris et hurlements), le frère du syndic les a littéralement jeté dehors en disant qu'il refusait désormais de s'occuper de la copropriété.Si je résume, le CC n'a pas trouvé un accord sur le seul devis proposé par l'un d'eux. La bonne question est donc de savoir pourquoi il y a qu'un seul devis ? Les autres membres sont-ils assez actifs ? N'est-il pas possible que chaque membre propose un devis ou contact l'entrepreneur 'Polonais' pour obtenir le devis dans leur langue ? Quoi qu'il arrive, les CP sont condamnés statutairement à collaborer.

tempura a écrit :On se trouve dans une impasse. Entre-temps, le bâtiment se dégrade et ça nous pourrit l'existence.Le syndic est tenu de prendre les mesures conservatoires. Vous pouvez lui rappeler, mais il faut éviter de l'encourager dans des dépenses à cours terme économiquement peu judicieuses.
Si la situation vous semble bloquée, associez-vous à d'autres CP pour former 1/5 des quotités et demandez une AGE au syndic. Présentez des propositions concrètes et constructives pour cette AGE.

#265 Re : Copropriétés forcées » Mettre fin anticipativement au contrat avec le syndic » 19-09-2012 16:06:59

Merci pour cette réponse très complète.
Je me demande cependant toujours si, en droit, le comportement inadéquat du syndic peut justifier que le contrat soit résilié avant son terme, sans indemnités de préavis.
Pour le reste, la situation est un peu plus complexe que ce que j'ai exposé.
Ce n'est pas directement le syndic qui a proposé cet étrange devis que personne (le syndic non plus) ne peut comprendre, mais son frère, qui est copropriétaire, et qui, dans les faits, est l'unique interlocuteur. Le syndic en titre, habitant à 60 kms) se borne à tenir les comptes et on ne le voit qu'une fois par an, lors de l'AG. Il est impossible de le joindre (répondeur systématiquement branché et aucune réaction aux courriers/fax). Les deux autres membres du CC ayant refusé de marquer leur accord sans être au moins en possession d'une traduction (refusée avec cris et hurlements), le frère du syndic les a littéralement jeté dehors en disant qu'il refusait désormais de s'occuper de la copropriété. Il n'y a aucune trace écrite de tout ceci, de sorte que formellement, cet individu est toujours membre du CC et que celui-ci (dont je ne suis pas membre) ne sait plus trop quoi faire. Je leur ai conseillé de démissionner formellement de leur mandat de manière à laisser le syndic en titre seul face à ses responsabilité (et à la prochaine AG). Je ne suis pas sûr que ce soit un conseil avisé.
La majorité des autres copropriétaires (12) ne se préoccupe de rien. L'un deux a cependant suggéré d'aller présenter des excuses au frère !!!
On se trouve dans une impasse. Entre-temps, le bâtiment se dégrade et ça nous pourrit l'existence.
Encore un conseil ?

Merci


dach a écrit :

tempura a écrit :Peut-on mettre fin unilatéralement au contrat ?
Seule l'AG est souveraine en la matière. Pour Convoquer une AGE, il faut que 1/5 des quotiés signent une requête écrite au syndic actuel. Si il y a carence de ce syndic, un des cosignataire peut convoquer cette AGE après 1 mois. 

tempura a écrit :Sans devoir payer des pénalités ?
Le mieux est de trouver un compromis avec le syndic. On peut également lui réclamer des indemnités pour le préjudice subit par son inaction. Cela peut aider à trouver un compromis.

tempura a écrit :Faut-il passer devant un juge ?
Le mieux de c'est de l'éviter, mais si le syndic est défaillant et que l'AG n'en désigne pas un autre, seul le juge peut trancher.

tempura a écrit :Des travaux importants ont été décidés par l'AG. ... Le conseil a été chargé de choisir l'entrepreneur en collaboration avec le syndic.
Si des travaux ont été voté. Le syndic doit les exécutés selon les modalités votées en AG. Si l'AG a délégué le choix de l'entrepreneur au CC, le syndic doit travailler avec l'entrepreneur désigné par le CC. Je suppose que l'AG n'a pas interdit au CC de choisir un entrepreneur autre que celui proposé par le syndic.

tempura a écrit :un devis ... rédigé en polonais. Il n'accepte pas qu'on en demande une traduction, y apercevant "un manque de confiance intolérable".
Il me semble que le CC ne doit pas accepter un devis qu'il ne peut comprendre. C'est "un manque de sérieux intolérable" de la part d'un syndic de ne pas conseiller correctement ces clients.
L'article 577-11/2 concernant la traduction des documents de l'ACP pourrait être invoqué, si l'on considère que le devis est une communication de l'ACP au CC.

#266 Re : Copropriétés forcées » Mettre fin anticipativement au contrat avec le syndic » 19-09-2012 16:06:59

panchito a écrit :

C'est une décision qui relève de l'AG.

A vous de convoquer (avec les quotités requises) une AGE avec ce point à l'ordre du jour.

Merci. En effet, c'est à l'AG de décider, mais la question subsiste de savoir si des pénalité pour rupture anticipée du contrat seront dues.

#267 Copropriétés forcées » Mettre fin anticipativement au contrat avec le syndic » 19-09-2012 16:06:59

tempura
Réponses : 34

Bonjour,

Le syndic est contractuellement en place pour encore 2 ans.
Des travaux importants ont été décidés par l'AG. La copropriété dispose des fonds nécessaires. Le conseil a été chargé de choisir l'entrepreneur en collaboration avec le syndic. Ce dernier a présenté au conseil un devis ... rédigé en polonais. Il n'accepte pas qu'on en demande une traduction, y apercevant "un manque de confiance intolérable". Depuis, la situation est bloquée, le syndic ne répond pas au téléphone (répondeur) ni au courrier.
Peut-on mettre fin unilatéralement au contrat sans devoir payer des pénalités et si oui, faut-il passer devant un juge ?

#268 Re : Copropriétés forcées » pose de rideaux » 05-02-2010 19:07:50

lambipa a écrit :

Bonjour!

Je vis dans un immeuble constitué de 12 appartements en copropriété. Je suis propriétaire de mon appartement. Je l'occupe depuis 4 ans et je le rénove car il a longtemps été occupé par un locataire qui y tenait commerce. Je fais donc les travaux petit à petit. J'aménage actuellement la pièce qui se situe en façade et qui constitue l'ancien magasin. Cet appart est donc au rez de chaussée. Ayant un intérieur moderne, j'ai posé des stores à enrouleur occultants (au lieu de tentures). Mais, pour ce qui est de me protéger des regard sindiscrets lorsque mes stores sont relevés, j'avais jusqu'à présent  posé des rideaux (voilages) que j'avais achetés à bon prix puisque cette pièce me servait alors de débarras. Aujourd'hui, cette pièce est enfin aménagée comme salon et je désire, bien entendu retirer ces rideaux qui ne s'accordent pas avec mon intérieur. J'aurais voulu poser des stores à lamelles ou faire placer un fil dépoli translucide mais le syndic m'a dit qu'il n'en était pas question; quele ROI stipule que les fenêtres doivent être garnie de rideaux en voilage "agréés"par la copropriété. Au regard de la façade du bâtiment, il s'avère qu'au rez de chaussée, tous les rideaux sont différents..... même très différents! et qu'aux étages, certains occupants ont des voilages; d'autres n'ont rien.... et certains ont des stores à laelles auxpetites fenêtres des cuisines.

Que puis-je faire?

Respecter le ROI ou obtenir qu'il soit modifié.

#269 Re : Copropriétés forcées » Le couple infernal syndic/conseil-de-gérance. » 02-07-2011 11:28:30

petitfuret a écrit :

L'informatisation de tous les documents répondrait à preque toutes les attentes des copropriétaires et le contôle par un organe indépendant serait alors quasiment inutile.
Il faut remarquer aussi que ce contrôle fait par un professionnel ( expert) serait onéreux et pèserait dans le budget, tout comme l'informatisation qui ne serait pas gratuite loin de là ( arguments de syndic......)
Et puis, tous les copropriétaires pour diverses raisons ne sont pas des utilisateurs réguliers et avertis de ce mode encore récent de communication IL y aurait donc actuellement dès le ldépart une discrimination.

Je ne suis pas du tout convaincu que le contrôle par les copropriétaires soit une garantie de la qualité de la gestion. Un contôle entraîne des coûts, c'est vrai, mais le contrôle d'une copropriété n'a pas de commune mesure avec celui d'une entreprise commerciale, les coûts ne devraient donc pas être exorbitants. Un contrôle évite aussi des frais occultes, des litiges, et assure une certaine sérénité à tout le monde, y compris au syndic.

"Construire" un site internet a un coût négligeable et permet de gagner énormément de temps et donc d'argent. Quant à la discrimination entre utilisateurs d'Internet et les autres, ce n'est pas sérieux. L'informatique existe depuis maintenant très longtemps et le Moniteur belge n'existe plus que sous forme électronique. La Cour d'arbitrage n'y a cependant pas vu une discrimination intolérable à l'égard des réticents à l'Internet. Et en poursuivant votre raisonnement, dès lors que certains copropriétaires ne sont pas en mesure de lire les documents-papiers ou de les comprendre (copropriétaires ne parlant pas la langue "du bâtiment" ou étant tout bêtement incapables de comprendre les comptes), va-t-on estimer qu'il y a discrimination ?. Pour néanmoins répondre à votre objection, on peut toujours prévoir, comme pour le Moniteur, que chaque copropriétaire qui en fait la demande peut prendre connaissance des documents sur papier.
Je trouve que le site Internet de la copropriété est une manière parfaite de rendre la gestion vraiment transparente. C'est sans doute pour cette raison que cela n'existe pas.

#270 Re : Copropriétés forcées » Le couple infernal syndic/conseil-de-gérance. » 02-07-2011 11:28:30

Il semble difficile, voire impossible d'interdire l'existence d'un conseil de gérance, qui me semble-t-il est une des causes majeures des désagréments de la copropriété. Une solution ne pourrait-elle pas être d'imposer que le conseil de gérance soit composé, successivement, chaque année, de copropriétaires différents. Il n'y aurait ainsi plus d'élections de ses membres et donc pas besoin de candidats. On n'attribuerait au conseil de gérance pas davantage de pouvoirs qu'actuellement, c'est-à-dire, aucun, de sorte que les membres obligés de ce conseil n'auraient pas à avoir de soucis concernant leur mission. Les membres volontaires n'auraient plus la possibilité de nuire dès lors que leur mandat serait limité à un an.  Reste, le délicat problème du contrôle des comptes qui, dans l'état actuel de la situation, s'il est souvent confié audit conseil de gérance est en réalité inexistant. Je propose que la comptabilité soit, comme dans la proposition de Mme Nyssens, obligatoirement tenue par parties doubles et, en outre, obligatoirement contrôlée par un expert-comptable, indépendant qui ferait rapport une fois l'an lors de l'ag (en personne ou par écrit). Cette mission a certes un coût, mais l'absence totale de transparence et de contrôle en a aussi un, occulte.
La mission du contrôleur externe indépendant serait de contrôler les comptes, évidemment, mais aussi si la gestion du syndic est conforme à la loi et aux statuts. Voilà, me semble-t-il, qui devrait mettre fin au pouvoir absolu de ce couple souvent infernal. Pour compléter, je proposerais d'accorder des droits individuels aux copropriétaires, tel celui d'exiger qu'un point soit mis à l'ordre du jour.  Enfin, comme j'aime la transparence et que c'est d'ailleurs très tendance, je suggère que la gestion de la copropriété soit obligatoirement informatisée et que tous les documents y relatifs se trouvent sur le site de la copropriété auquel tout copropriétaire aurait un droit d'accès permanent. De la sorte on éviterait d'entendre les syndics rétorquer que si tout le monde vient les déranger tout le temps pour prendre connaissance de tout, ils ne peuvent plus travailler. On pourrait également faire de ce site une véritable plate-forme de communication entre syndic et copropriétaires entre eux. L'information circulerait alors enfin comme elle doit. Tout est maintenant informatisé et cette proposition ne me paraît pas révolutionnaire. Bien sûr tout le monde n'a pas un accès internet à la maison, mais tout le monde peut trouver le moyen d'y avoir accès me semble-t-il et bientôt ce sera aussi courant que le téléphone.

#271 Re : Copropriétés forcées » ACP en justice » 25-05-2006 17:52:15

casimir a écrit :

Grmff a écrit : Si j'ai bien compris, la partie adverse a demandé et obtenu en justice une astreinte de 100€/jour pour avoir une traduction.

Vous refusez de faire la traduction, mais vous dites que vous vous soumettez au jugement. Je ne comprend pas...


Très bien mais sur ce point précis le requérant a été débouté par le juge. Demande jugée non fondée (ongegrond). Dans un jugement il y a les demandes du plaignant et le prononcé du jugement. Faut pas confondre les deux bien que figurant sur un même document.
Le juge a condamné le syndic et l'ACP et je résume sans omettre un seul point de notre condamnation:
(1) Recommencer l'AG 2004 car cette 1ere AG était factice (salle trop petite) Il y a combien de cas semblables dans notre pays ? Je serais curieux car je sais que ce point fait l'objet de discussion en vue de changer la loi. Mais nous nous sommes soumis. dura lex sed lex !
(2) Reprendre tous les points du plaignant sur l'agenda de l'AG.
Nous nous soommes soumis au jugement. Mais faut-il ajouter que cela n'a pas profité beaucoup au plaignant car tout était en néerlandais. Devinez qui a traduit pour le plaignant ? réponse : casimir mais j'ai des oeillères (3) Permettre au plaignant de consulter les comptes du syndic. Ce qui fut fait. Nous nous sommes soumis.
Devinez la grosseur du trou découvert ? 1 cent sur un budget de 600000 €. (propos acté par huissier)
(4) toutes les autres demandes (eisen) ont été jugées non-fondées (ongegrond)

Faut-il être plus clair ?

casimir


Bon, ben alors tout baigne. Un jugement a été prononcé, la copropriété s'y est conformée. On peut repartir sur de bonnes bases et utiliser son énergie à développer des projets communs pour le bien de tous plutôt qu'à se bagarrer comme des gamins.
Les demandeurs estiment cependant que le jugement n'a pas été exécuté correctement. L'affaire est devant le juge. Il n'y a qu'à attendre son jugement et s'y conformer.
C'est facile. A quoi servent toutes ces considérations "collatérales" ?

#272 Re : Copropriétés forcées » ACP en justice » 25-05-2006 17:52:15

casimir a écrit :

tempura a écrit : casimir a écrit : Je réitère ma demande d'éclaircissement du 19/05

Lors du dernier symposium du CNIC, des experts sont intervenus et j'ai reçu d'un membre du comité du CNIC un document dans lequel il est écrit : "L'assemblée Générale n'est pas souveraine mais bien autonome". Cet extrait figure dans le premier point de ce document, point intitulé "DOCTRINE".
Cette petite phrase se trouverait, sous toute réserve car je ne l'ai pas lu, dans le numéro 2006/1 de l'édition KLUWER "rechtskundig vaktijdschrift", selon ce même document dont la finalité visait à déclarer illégale l'AG prévue le lendemain.

Dans le journal du SNP Le cri N° 303 d’avril 2006, je lis dans l'éditorial de Monsieur Olivier Hamal, Vice-Président national du Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires (SNP)
p. 1-2 « (…) Assemblée Générale, dont il ne faut jamais oublier qu’elle reste l’organe souverain de la copropriété. Qui paie décide. »

Avec mes souvenirs de mes études greco-latines, autonome = sa propre loi.
et souverain dérive de "super" c'est-à-dire "au-dessus".

Dès lors l'AG est-elle l'organe suprême de décision de la copropriété ou est-elle autonome quant à ses décisions ?

casimir

Et si l'ag était à la fois autonome et souveraine ? Cela ne vous conviendrait-il pas ? Ce n'est pas contradictoire, n'est-ce pas ? Les Etats-Unis d'Amérique sont un Etat autonome et souverain.

Pas si simple, à mon avis. Et au niveau des Etats encore moins.
Par exemple les USA. Si souverain à l'intérieur de l'Etat, pas de problème. C'est "The President"
Mais souverain par rapport aux autres Etats ? Vieux rêve de l'impérialisme. Les discussions sont ouvertes
mais hors cadre de ce forum "corpropriété"
Autonome ? La loi du marché libéral ? pas évident non plus !
Revenons à nos moutons.
Je m'interroge sur le sens que les uns (CNIC) et les autres (SNP) donne à leurs propos y relatifs.

casimir

L'ag est autonome parce qu'elle fait ses propres règlements internes et arrête ses modalités de fonctionnement.
Elle est souveraine parce qu'elle n'est pas hiérarchiquement subordonnée à un quelconque pouvoir supérieur qui pourrait annuler, modifier ou imposer des décisions.
Mais cela ne signifie pas que l'assemblée jouit d'une autonomie et d'une souveraineté absolue. Elle est, bien sûr, tenue d'agir dans le cadre légal qui lui a conféré cette autonomie et cette souveraineté et dans le cadre légal général qui gouverne la vie sociale en Belgique, en l'occurrence.
C'est le pouvoir judiciaire qui, constitutionnellement, est chargé de veiller au respect de ce cadre.
Dans cette limite, elle est à la fois autonome et souveraine, à mon modeste avis.

#273 Re : Copropriétés forcées » ACP en justice » 25-05-2006 17:52:15

casimir a écrit :

Je réitère ma demande d'éclaircissement du 19/05

Lors du dernier symposium du CNIC, des experts sont intervenus et j'ai reçu d'un membre du comité du CNIC un document dans lequel il est écrit : "L'assemblée Générale n'est pas souveraine mais bien autonome". Cet extrait figure dans le premier point de ce document, point intitulé "DOCTRINE".
Cette petite phrase se trouverait, sous toute réserve car je ne l'ai pas lu, dans le numéro 2006/1 de l'édition KLUWER "rechtskundig vaktijdschrift", selon ce même document dont la finalité visait à déclarer illégale l'AG prévue le lendemain.

Dans le journal du SNP Le cri N° 303 d’avril 2006, je lis dans l'éditorial de Monsieur Olivier Hamal, Vice-Président national du Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires (SNP)
p. 1-2 « (…) Assemblée Générale, dont il ne faut jamais oublier qu’elle reste l’organe souverain de la copropriété. Qui paie décide. »

Avec mes souvenirs de mes études greco-latines, autonome = sa propre loi.
et souverain dérive de "super" c'est-à-dire "au-dessus".

Dès lors l'AG est-elle l'organe suprême de décision de la copropriété ou est-elle autonome quant à ses décisions ?

casimir

Et si l'ag était à la fois autonome et souveraine ? Cela ne vous conviendrait-il pas ? Ce n'est pas contradictoire, n'est-ce pas ? Les Etats-Unis d'Amérique sont un Etat autonome et souverain.

#274 Re : Copropriétés forcées » ACP en justice » 25-05-2006 17:52:15

Ah, vous êtes le président du C.G.
On comprend alors mieux que ce monsieur soit tenté de vous agresser mais il perd néanmoins son temps dès lors qu'il est très hasardeux de soutenir que votre responsabilité serait, en votre qualité de président, engagée à son égard. C'est une affirmation gratuite, comme le serait une autre consistant à soutenir que la sienne est engagée vis-à-vis de la copropriété et de vous-même en raison du temps et de l'argent qu'il fait perdre à tous en affirmant et exigeant tout et n'importe quoi et en vous menaçant d'engager votre responsabilité si vous ne réalisez pas ses fantasmes.
Je comprends néanmoins beaucoup mieux votre préoccupation morale eu égard à votre implication dans la gestion du navire, mais je ne perdrais pas mon temps à discuter avec cet individu.

#275 Re : Copropriétés forcées » ACP en justice » 25-05-2006 17:52:15

casimir a écrit :

J'avais oublié de spécifier qu'il y a bien maintenant après la dernière AG un mandat pour le Président du CG.
"Il assistera le syndic dans les actions en justice intentées par des copropriétaires contre la copropriété (ACP)"
Approuvé par 3863 quotités et refusé par 113 quotités (293 abstentions)

casimir

Et c'est qui le président du cg ? Pas vous si j'ai bien compris.
En outre, cette "décision" ne fait que confirmer le rôle d'assistance au syndic des membres du conseil de gérance et n'entraîne dès lors pas de responsabilité particulière du président. En fait, c'est une décision vide de sens.

#276 Re : Copropriétés forcées » ACP en justice » 25-05-2006 17:52:15

casimir a écrit :

tempura a écrit : casimir a écrit : Que feriez-vous ?

casimir.


Rien


Donc rien signifie "je reste chez moi "

casimir

Si j'ai bien compris (et rien n'est moins sûr), vous n'exercez aucune fonction au sein de la copropriété, mais vous avez présidé une ou plusieurs assemblées, raison pour laquelle un cp mécontent s'adresse à vous et semble vous tenir pour responsable de certaines irrégularités avérées ou non. Dès lors qu'un président d'assemblée n'a aucun autre pouvoir que celui de diriger, dans la mesure du possible, les débats, il n'a pas davantage de responsabilité personnelle quelconque. Donc, si j'étais vous, je mettrais cette lettre dans la poubelle.

#277 Re : Copropriétés forcées » ACP en justice » 25-05-2006 17:52:15

casimir a écrit :

Que feriez-vous ?

casimir.


Rien

#278 Re : Copropriétés forcées » Travaux et copropriété » 15-05-2006 19:17:47

Ssy a écrit :

Normalement, ça devrait être "simple"  wink En fait, pour une partie les canalisations vont effectivement être gelées mais apparemment une vanne nécessite de couper le chauffage et de vidanger. Les autres coproprios ne veulent pas en entendre parler car pour certains il est (soi-disant) impossible de purger leurs radiateurs (??) et que donc ce type de travaux endommagerait leur installation. Le Syndic n'est pas contre de fermer le chauffage quelques heures vu qu'en plus les températures actuelles le permettent mais comme celui-ci est en conflit avec les coproprios il ne se mouille pas. Bref, je ne sais pas trop comment débloquer la situation. mad  (?)
(!)   (?)


Si certains ne veulent pas en entendre parler, n'en parlez pas ! On n'a pas besoin de leur autorisation/avis pour remplacer une vanne défecteuse et faire les opérations nécessaires à cette fin (que ce soit par gel ou par vidange). Les radiateurs sans purgeur, c'est à mon avis, aussi rare que les voitures sans portières, mais bon, s'il en existe, on ne les purgera pas alors.

#279 Re : Copropriétés forcées » Travaux et copropriété » 15-05-2006 19:17:47

Colet a écrit :

Bonjour à tous!

N'importe quel chauffagiste digne de porter ce nom vous confirmera qu'il n'est jamais bon de vidanger une installation de chauffage et que c'est surtout très mauvais si l'installation est ancienne.

Comme je l'ai dit déjà, lors du remplissage après vidange, des particules métalliques se détachent et vont se loger un peu partout, provoquant des bouchons.
En l'absence d'un bac à boues ou d'un filtre magnétique à particules, les bouchons se forment souvent dans un élément de chaudière, réduisant la circulation de l'eau à cet endroit et vont provoquer sa perte par surchauffe.
De plus, le dégazage de l'eau de remplissage après vidange  provoque de la rouille dans les tuyauteries et les radiateurs.
Donc: moins on vidange mieux cela vaut.

Conseil: exiger autant que faire se peut que les travaux sur une installation de chauffage se fassent par gel des tuyauteries, ce qui limitera la vidange au seul radiateur à remplacer et la purge des autres radiateurs n'est plus nécessaire. Il suffira juste de rétablir la pression dans le système.

Colet.

Je veux bien croire qu'il ne soit pas conseillé de vidanger l'installation, mais quand il faut le faire, il faut le faire. Le gel du tuyau n'est pas non plus la panacée. Il arrive, surtout sur les anciennes installations que le gel provoque la rupture du tuyau et alors il faut bien vidanger et vite. D'ailleurs, eu égard à ce risque, les chauffagistes répugnent à utiliser ce procédé. Il n'est reste pas moins que sur le principe, je ne crois pas qu'il soit requis de recueillir l'accord de l'ag avant de vidanger l'installation pour réaliser des travaux privatifs, mais je peux me tromper évidemment.

#280 Re : Copropriétés forcées » Travaux et copropriété » 15-05-2006 19:17:47

Pour en revenir au sujet initial, je ne vois pas bien le problème.
Certains, voire un copropriétaire désire changer les vannes de ses radiateurs. Il s'agit de travaux privatifs. Soit, les installations privatives peuvent être vidangées individuellement et les autres ne sont pas concernés, soit elles ne le peuvent pas et il faut vider tout ou partie de l'installation commune. Dans ce dernier cas, je ne vois pas pourquoi ils devraient marquer leur accord. Il suffit de les informer que l'installation sera vidangée tel jour de telle à telle heure (étant entendu que tous les frais - vannes + vidange) sont à charge des personnes qui font les travaux privatifs). Le bon sens veut qu'on fasse ça quand personne n'a besoin du chauffage, sauf raison impérieuse de le faire en dehors de cette période, mais pour le reste, je ne vois pas le problème saut à considérer qu'ils refusent de purger ou faire purger leurs propres radiateurs après vidange/remplissage de l'installation. Dans ce cas, ils causent par leur refus un certain désagrément, voire un dommage aux autres copropriétaires et leur responsabilité peut être engagée.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres