forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
(...)
l'inventaire comptable , si je comprend bien c'est une sorte de bilan?
Simplifié c'est un bilan avec les pièces justificatives suivant la structure du plan comptable de l'ACP.
En principe le logiciel comptable le génère en format PDF dès qu'approuvé par le syndic en interne de sa firme.
Cet état du 31.12.X est alors transmis au commissaire aux compte pour vérification. Tout changement proposé par lui donne lieu d'une adaptation de l'année X dans l'année X+1 en cours. Cetta adaptation sera transmis à l'AG pour aprobation.
Tout CP a accès à ce fichier, mais selon les conditions repris dans le ROI.
Le CdC recoit aussi ces fichiers, mais note cette transmission dans son rapport et les archive sur le site ACP sans plus.
Luc;
" l'inventaire comptable du dernier jour de l'année comptable"
est ce obligatoire pour un moins de 20 lots? et à quoi sert cet inventaire svp?
GT a déja répondu.
C'est vraiment le document clé qui rend la comptabilité très très très transparent.
Il empêche entre autres une mise à jour de la compta de l'année approuvée/expertisée après approbation/durant expertise, mais rend parfaitement cette mise à jour possible dans l'année en cours d'une manière transparente, justifiée et motivée.
Dans ce cadre: mon syndic ne produit pas cet inventaire, bien que son logiciel prévoit cette option.
Lors du salon de copropritéé 2019 de vendredi passé j'ai pu parler avec la firme de son logiciel comptable.
Il en ressort que l'option existe et doit être activé.
Son comptable (et pas son aide-comptable) devrait suivre la formation requise pour utiliser ce logiciel. Un aide-comptable doit encoder et imputer suivant les directives du comptable (ou du gérant), pas plus ni moins.
En plus une annexe du ROI devait comprende le plan comptable de l'ACP, disponible comme imposé par l'AR 2012 et diffusé à qui de droit.
on a un audit judiciaire
A la demande d'une partie, le juge peut désigner un expert judiciaire pour vérifier les comptes de l'ACP.
C'est la partie qui le demande qui doit d'abord avancer l'argent, soit pratiquement une dizaine de milliers d'euros pour 2 années de comptabilité.
Après ce sera à celui qui perd le procès de tout régler rubis sur ongles.
Bonjour les dégâts...
Vous généralisez à nouveau ...
Il y a trois formules classiques pour provisionner l'expert:
- 100% à charge du demandeur
- 50% à charge du demandeur et 50% à charge du défendeur
- 100% à charge du défendeur
Dans mon cas cette expertise judiciaire est à 100% provisionné par le défendeur: l'ACP. Le syndic n'a pas proposé que cela soit provisonné par sa firme, puisque le CaC, nomination proposé par lui, déclarait que sa comptabilité était correcte.
Bonjour,
la copropriété a des garages, est ce les seuls utilisateurs de garages qui paient les réparations au prorata de leurs répartitions?merci
OUI,
- sauf mention contraire de l'acte de base par acte authentique.
- sauf décision urgente et provisoire d'AG, si récent (pas de temps à faire un acte par notaire)
Copropriétaire en galère a écrit :je vais le sommer via le JdP de me fournir tout les justificatifs de tout ce que je demande.
Mais quelle idée parfaitement stupide!
Il vous suffit de prendre rendez-vous chez le Syndic pour pouvoir consulter tous ces documents!
Vous jetez vraiment tout votre argent par la fenêtre!
Il se peut que le syndic refuse la consultation de ces pièces.
Un exemple de citation à visage découvert
https://vanloosebastien.wixsite.com/syn … -du-syndicL'annonce d'un article qui sera publié après jugements avec les citations, défenses et mémoires de chaque partie.
Mon syndic rend accessible les citations, conclusions, .. sur son site "MySyndic", donc uniquement accessibles aux CP.
Il n'y publie pas les conclusions de sa propre firme.
Il n'informe pas les membres de l'AG comme imposé par la loi, par exemple qu'une procédure de remplacement de lui-même a été ouverte.
Il traduit les piéces venant des avocats de moi et de l'ACP, mais pas ceux venant de sa firme
Il joint rarement les pièces, si oui d'une façon incomplète et/ou incohérente.
L'IPI a classée ma plainte concernant le manque d'information "sans suite" puisque je n'avais pas de preuve: il manquait en fait un jugement qui confirmait ce fait.
La cogérance publie le commentaire du syndic-CdC mais le diffuse uniquement à son groupe.
Bonjour,
Tout nouveau dans la copropriété, je me pose forcément des tas de questions...
Nous avons eu une première assemblée générale, un PV a été rédigé dans lequel de nombreuses phrases étaient incompréhensibles et/ou plusieurs éléments n'étaient pas mentionnées.
J'en ai fait part au responsable du syndic qui m'a répondu ceci : "le PV est lu au fur et à mesure des décisions ".
Cela n'a pas eu lieu.
Peut-on m'expliquer, ou bien me dire où je peux trouver, comment se déroule dans la pratique une réunion d'assemblée générale?
On suppose que la convocation a eu lieu en bonne et due forme, et on on passe d'un sujet à l'autre. Considérons qu'après chaque sujet il y a vote.
--->Une des questions que je me pose (il y en a d'autres et il y en a aussi que je ne me pose pas mais que je devrais sans doute me poser !) est celle-ci : dois-je considérer qu'après chaque « sujet » le PV est rédigé par écrit directement ? Cela semble logique vu que le texte sera lu juste après. Mais comme dans notre cas il n'y a pas eu cette lecture, j'aimerais une confirmation.
Dans les autres questions :
---En fin de réunion on propose de signer le PV. Si je considère qu'il était mal rédigé (éléments manquants, phrases incompréhensibles etc.) que dois-je faire ? Ne pas signer du tout ? Signer en mettant des réserves ? (mais le patron du syndic me répondra : que 'le PV est lu au fur et à mesure des décisions').
---Doit-on prendre les cartes d'identité des gens qui se présentent ? Si oui, qui le fait ?
---Vu ce que j'ai écrit au début, certains d'entre nous ont envie de changer de syndic. Dans la brochure des « notaires » (= (edit) "Un nouveau guide pratique pour les (futurs) copropriétaires" ) il est mis que le syndic a 'un mandat limité à 3 ans'. Est-ce toujours comme cela ? Si on change après un an ou 2, doit-on l'indemniser ?
Désolé pour cette tartine, et merci à vous !
Mon expérience concrète:
- Le PV doit être lu par le président, secretaire et syndic avant signature (droit commun). Nulle part est mentionné que cette lecture doit se faire à haute voix.
- Le PV n'est que définitif que quand il est signé par ces trois personnes. En principe on ne peut plus le changer par après.
- iI est en pratique impossible de changer le PV par après (signature des autres CP), puisque les signataires avant vous sont parfois déja partie.
- Signer le PV: si je ne suis pas d'accord je signe "pour vu" et envoie mes remarques plus tard, éventuellement par citation.
- Les PV dont le syndic a lu à fur et mesure les points n'ont pas donné lieu à des citations.
- On ne peut pas prendre les CI, mais celui qui est responsable pour la liste de présence peut vérifier si les statuts/ROI le mentionne..
panchito a écrit :2 jours plus tard et toujours les mêmes délires alors que les documents anonymisés n'ont toujours pas été publiés sur ce forum...
Donc soit vous les publier soit vous disparaissez avec toutes vos élucubrations sans queue ni tête.
C'est votre avis, et je ne le partage pas.
Je déconseille à copropriétaire-en-misère de publier des jugements. Cela pourrait être mal vu par le juge, et sources d'actions judiciaires complémentaires.
D'autant plus que sa compréhension des outils informatiques semble incomplète, et qu'il est possible, dans certains cas, de retrouver le document PDF original, désanonymisé donc. Je doute que copropriétaire-en-colère ne voie la subtilité de la chose. Je le déconseille donc.
à 100% d'accord.
luc a écrit :panchito a écrit :Rexou a écrit :Pour faire court, vous décidez et les autres paient ?
C'est pour cela que la loi a été changée. Maintenant c'est ceux qui paient qui peuvent décider!
Vous inversez/généralisez trop.
En fait c'est plutôt ceux qui décident doivent payer immédiatement
Lisez l'AR du 12.07.2012.Au départ, je veux dire que le cp qui possède 49% des quotités paie en rapport avec ses quotités. Il décide dans le même rapport, sans pour cela pouvoir dépasser le total des quotités représentées par l'ensemble des autres cp. Il n'a donc jamais la majorité à lui seul.
Mais s'il est soutenu par au moins un autre cp, ils peuvent avoir une majorité à deux.
Alors, quand je lis
Avec sa majorité, PEUT il imposer cela ?
Il fait du chantage avec sa quotité, mais je ne pense pas qu'il puisse nous forcer de prendre des fonctions pour lesquelles il n'a pas de légitimité surtout qu'il s'agit aussi de mon argentJe n'aime pas l'idée de ne pas avoir un syndic indépendant
je dis qu'il s'agit aussi (et surtout) de l'argent de ce cp majoritaire.
Il existe une majorité qui opte pour le choix d'un syndic bénévole et un petit électron libre qui "n'aime pas l'idée"...
La légitimité existe dès que la proposition de syndic bénévole est votée à la majorité.
Plus on a de quotités, plus on paie... et plus on paie, plus on décide.
La référence de Panchito fait état de la répartition des charges... Par exemple, si des travaux concernent exclusivement les garages, il revient aux seuls garages de payer, mais aussi de décider. Les décideurs sont les payeurs et inversement.
Le concept d'un minoritaire isolé qui impose sa vue -et des frais supplémentaires- à la majorité n'est pas acceptable. Et c'est ce qu'il veut faire : choisir un syndic pro, à charge de l'ensemble de la copro. Il n'accepte pas que la majorité impose son choix, mais il peut imposer son choix à la majorité... curieux raisonnement.
D'accord mais ... tout cela doit se passer dans le cadre de la loi, donc entre autres tenir compte avec l'effet d'un éventuel mélange d'intérêts.
La ligne droite entre les lois de 1994 à 2018 est justement d'éviter un mélange d'intérêt, en ce qui concerne entre autres les finances de tant le grand que le petit propriétaire.
.
panchito a écrit :C'est normal que vous n'êtes au courant de rien puisque vous nous avez dit être suffisamment bête que pour ne jamais participer aux AG!
Donc vous ne savez même pas poser de questions au CaC quand il fait sont rapport aux CP's lors de l'AG, puisque vous êtes bêtement absente!
Que de sottises!
Oui, c'est normal de ne pas savoir tout si on ne se renseigne pas un peu plus que les documents qu'on reçoit.
Non, ce n'est pas normal de se voir refuser l'accès à l'information.Et ce n'est pas lors de l'AG qu'on doit poser toutes ces questions, mais avant l'AG. A l'AG, on prend une décision informée. Si on n'a pas l'information et la connaissance, il est très positif de chercher l'info avant l'AG, et le syndic (pas le CaC) à l'obligation de donner l'information.
Si cette information n'est délivrée que le jour de l'AG ont peut demander à postposer la décision à l'AG suivante en attente de communication de cette info à tous (donc y compris absents et représentés).
Exemple: la liste de terasses à traiter est changé. Des CP intéressés ne sont pas présents, puisque leur terrasse ne se trouvait pas sur la liste.
luc a écrit :correction, il faut lire "nullité des débats" en place de
"nullité de l'action".
juste pour votre information, sous chaque "discussion" il y a une flopée de jurisprudence, c'est ce que les gens ici sur ce forum ne prennent pas en compte, car je suppose qu'ils n'ont jamais ester contre un syndic, un CAC ou une ACP.
ça fait un bout que je traîne mes guêtres aux fins de tâter le terrain, au palais de justice et la majorité des séances tournent autour des loyers impayés, pas encore vu passer une action syndic, cac, cdp.toujours est t il que je maintiens, le syndic ne peut pas voler si il n'a pas des complices à l'intérieur.
voilà
Vous citez à nouveau des textes que je n'ai pas écrit ...
Rexou a écrit :Pour faire court, vous décidez et les autres paient ?
C'est pour cela que la loi a été changée. Maintenant c'est ceux qui paient qui peuvent décider!
Vous inversez/généralisez trop.
En fait c'est plutôt ceux qui décident doivent payer immédiatement
Lisez l'AR du 12.07.2012.
Mais que venez-vous faire alors sur ces forums? Vous avez un avocat et votre affaire est en justice. Personne ne peut plus rien pour vous!
Les faits contredisent votre opinion que le forum PIM est inutile si vous avez un avocat et vous êtes en justice.
Je Juge est seul maître dans son tribunal.
Correct, comme l'AG est le seul maitre dans l'ACP.
Un procès c'est toujours comme un coup de dés.
On voit que vous n'avez pas suivi un cours de statistiques.
Panchito a écrit :Rien ne vous empêche de publier vos requêtes, vos conclusions et celles de vos adversaires après évidemment les avoir anonymisés.
Sans cela, aucune personne présente sur ces forum ne peut vous aider...
24h plus tard et toujours aucun document publié...
Copropriétaire en galère, vous avez abandonné?
Je déconseille de publier ce type de document, même anonymisées.
Ils doivent rester dans le cadre de l'AG et ses mandsatares.
Le forum peut aider ponctuellement partant d'extraits de pièces et pas des conclusions (c'est pour les avocats).
Mais la vue d'ensemble est pour le CP et son avocat.
Un couple de CP de mon ACP l'a essayé en 2005 je crois.
Finalement il/elle c'est retrouvé exclu du forum.
Il avait tendance à des citations incomplètes et comprimés. habitude qu'il n'a pas encore perdu.
En plus il ne participait pas au forum et jouait l'homme.
luc a écrit :Avec un débat sous la conduite d'un médiateur les opinions peuvent changer et le consensus trouvé.
Ne jouez pas l'homme/femme, mais la balle ....Mais quel médiateur ?
La décision est prise à la majorité et la minorité s'incline. C'est une règle de base de la vie en copropriété.
Ne pas accepter la situation actuelle (syndic en place), ne pas accepter la proposition de la majorité (CP syndic bénévole), et refuser de s'impliquer tout en affirmant qu'un syndic extérieur est "impayable" conduit dans le mur.
Quand on refuse de s'impliquer, on ne peut critiquer ceux qui le font et essaient de trouver la meilleure solution pour gérer la copro.
Il reste toujours possible de vérifier les dépenses, qui sont sans doute assez limitées dans le cadre d'une micro-copropriété.
Le problème est l'attitude de l'intervenant qui refuse toute solution sans offrir une alternative... et qui refuse la position de la majorité sans raison sérieuse.
Soit on s'incline (et on contrôle) soit on déménage au fond d'un bois.
Lisez et répondez éventuellement à ma suggestion:
Avec un débat sous la conduite d'un médiateur les opinions peuvent changer et le consensus trouvé.
Ne jouez pas l'homme/femme, mais la balle ....
Il y a des médiateurs privés (payant), le juge de Paix lui-même (conciliation) (centaine d'EUR), ceux nommés par la police (gratuit si plaintes à la police), ceux nommés par le procureur (gratuit ? si procès correctionnel) (je suis passé par tous, sans résultat, puisque refus de débat par l'autre partie)
qu'un procès est très très long, que les "discussions" contradictoires sont infernales.
- Que ça coûte un pont où seuls les avocats s'enrichissent
- Que le Juge est seul maître à bord dans son tribunal et prend parfois des décisions qui ne s'appuient ni sur les lois, ni sur les contrats!
Ce sont des suppositions sans preuve réelle et sans être participant.
Parfois un procès coute dix foiis moins que des travaux parfaitement inutiles.
luc a écrit :copropriétaire engalère a écrit :(...)
merci, en fait, un audit judiciaire est en cours, bonne chose, mais là je dois répondre à leur synthèse (finale) en expliquant pourquoi je suis contre son nouveau système comptable.
(...)Demande à votre avocat le texte des dispositions concernanant une enquête judiciaire. Cela explique ce qu'il faut faire au début, durant et à la fin d'un audit. Ayant une expérience concrète de quatre audits dans le contexte de mon ACP, dont un d'un expert de l'IPI en 2002, je ne peux qu'affirmer de vous tenir à la procédure légale. rien simplifier ni omettre. Le but de l'audit n'est pas de prouver votre cas, mais de doinner au juge une idée de la situation comptable de votre ACP, la manière que les CP sont informés avant décision, ... .
L'audit ne doit pas refleter votre opinion ni celui du syndic, mais la réalité. Faites donc surtout attention que toute la réalité est vue par l'expert.
Ex: est-ce les factures IN sont inscrits immédiatement (exigence de l'AR 2012) ou trainent-ils plusieurs semaines/mois dans le toiroir en attente de fonds (méthode classique d'avant 2010) ...
Il y a des pièges si par exemple la méthode "pointer la liste de factures" est utilisé, telle que préconisé par beaucoup.
Ayant moi-même fait dans le temps des enquêtes administratifs de ce type je sais que la méthode "top down" est pluis lente, mais finalement très efficace.Dès que le rapport de l'expert est déposé chez le Juge, focalisé vous seulement à ce moment à prouver votre cas. Vous aurez le temps à l'expliquer par écrit au juge.
ha mais, on sait tous et toutes qu'on ne peut interférer durant l'audit, ça c'est clair,il y a un trou béant de 200.000€ répartit sur trois ans , c'est pas rien!
ici j'ai besoin de répondre à la synthèse finale de l'adversaire et bien expliqué pourquoi je ne suis pas d'accord avec son système comptable et que je veux retourner au système inscrit dans les statuts et qu'on a toujours eut. j'ai déjà aussi préparé la liste de toutes les factures que je rejette.
Nous ne sommes pas encore au stade de l'expert judiciaire, juste au stade "audit", voici l'explication claire de ce qui m'attend en cas de refus du syndic, pas le choix d'aller en première instance, ça dure mais bon."Si le syndic ne veut pas entendre raison ni rembourser les sommes indûment réclamées compte tenu des conclusions de l’expertise comptable amiable, il est possible de saisir sur le fondement de ce rapport le président du Tribunal de grande instance du lieu de situation de l’immeuble pour faire désigner un expert judiciaire qui analysera les comptes en remontant, le cas échéant jusqu’à un maximum sur 10 ans en arrière et cela, malgré le vote annuel d’approbation des comptes par l’assemblée générale."
j'ai déjà bien avancé dans ce paragraphe grâce à mes lectures , je suis contente pour le moment.
comme vous dites, il faut des notions comptables poussées pour interférer.Juste pour votre info mais qui n'avance rien dans cette publication, notre CAC est expert comptable........j'aurais préféré le poissonnier du coin.
Vous parlez du Tribunal de grande instance (France)
et pas d'un tribunal belge ?
"Notre CAC est expert comptable": aussi vécue cela, Ce CaC externe est passé à la trappe après avoir quand même contstaté que la compta "n'était pas conforme à la réalité". Tôt ou tard vous tomberez sur le mélange des intérêts qui rend tout cela possible. Je vous laisse découvrir vous même.
ragrati a écrit :Avec sa majorité, PEUT il imposer cela ?
Nous pouvons poser la question différemment : avec votre minorité, pouvez-vous imposer autre chose ? Non.
Et pour rappel, votre voisin n'a pas la majorité à lui tout seul.
Avec un débat sous la conduite d'un médiateur les opinions peuvent changer et le consensus trouvé.
Ne jouez pas l'homme/femme, mais la balle ....
je suis une vraie teigne et je le reste!
Le reste du monde n'en est pas pour autant à vos pieds.
Perso, je reste muet sur ce fil parce que votre hargne, la nébulosité de vos propos et votre incohérence m'incitent perdre ma sérénité.
Pour répondre à la question "qui est Ninifel" : votre clone. Et pour anticiper la question suivante : Non, ce n'est pas un compliment.
Vous confirmez selon moi votre partialité. QED.
Acceptez que d'autres ont parfois une autre opinion basé sur d'autres expériences
(...)
merci, en fait, un audit judiciaire est en cours, bonne chose, mais là je dois répondre à leur synthèse (finale) en expliquant pourquoi je suis contre son nouveau système comptable.
(...)
Demande à votre avocat le texte des dispositions concernanant une enquête judiciaire. Cela explique ce qu'il faut faire au début, durant et à la fin d'un audit. Ayant une expérience concrète de quatre audits dans le contexte de mon ACP, dont un d'un expert de l'IPI en 2002, je ne peux qu'affirmer de vous tenir à la procédure légale. rien simplifier ni omettre. Le but de l'audit n'est pas de prouver votre cas, mais de doinner au juge une idée de la situation comptable de votre ACP, la manière que les CP sont informés avant décision, ... .
L'audit ne doit pas refleter votre opinion ni celui du syndic, mais la réalité. Faites donc surtout attention que toute la réalité est vue par l'expert.
Ex: est-ce les factures IN sont inscrits immédiatement (exigence de l'AR 2012) ou trainent-ils plusieurs semaines/mois dans le toiroir en attente de fonds (méthode classique d'avant 2010) ...
Il y a des pièges si par exemple la méthode "pointer la liste de factures" est utilisé, telle que préconisé par beaucoup.
Ayant moi-même fait dans le temps des enquêtes administratifs de ce type je sais que la méthode "top down" est pluis lente, mais finalement très efficace.
Dès que le rapport de l'expert est déposé chez le Juge, focalisé vous seulement à ce moment à prouver votre cas. Vous aurez le temps à l'expliquer par écrit au juge.