forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
MarcoBrux a écrit :grmff a écrit :Pourquoi il doit se barrer? Ben, il ne doit pas. Mais certains le font quand même...
sans prester le préavis contractuel??? il indemnisera dès lors la copropriété je suppose...
pas nécessairement. tout dépend de la façon dont vous faites votre putsch. Vous pourriez même lui devoir des dédommagements (voir contrat) si vous le faites de manière irrégulière et avec de la diffamation!
le mot Putsch n'est pas à sa bonne place...Il s'agit ici de renouveler ou pas un mandat qui arrive à échéance . Aussi bien le syndic que l'AG peut y mettre fin sans aucune indemnité et avec un délai de préavis contractuel à respecter par les parties.
Art 577-8&1:
Le mandat du syndic ne peut excéder trois ans, mais peut être renouvelé par décision expresse de l'assemblée générale. Le seul fait de ne pas renouveler ce mandat ne peut donner lieu à une indemnité. (loi 02.VI.2010, art.8 B), entrée en vigueur 1.IX.2010)
Pourquoi il doit se barrer? Ben, il ne doit pas. Mais certains le font quand même...
sans prester le préavis contractuel??? il indemnisera dès lors la copropriété je suppose...
Si le syndic se barre, vexé, en comprenant sa révocation comme étant à effet immédiat, vous en serez réduit à nommer un nouveau syndic immédiatement.
Vous avez la possibilité d'écrire à tous les propriétaires pour préparer votre putsch. Pour obtenir leurs adresses, il suffit d'aller sur myminfin. Cela coûte une dizaine d'euro et c'est très rapide. Evidemment, il faut se taper la retape des adresse dans excel pour un publipostage, et faire de la retape par téléphone. C'est très chronophage, mais cela vous donnera une idée.
SI le conseil est du même avis que vous, vous avez une bonne chance. Sinon...
Pourquoi il doit se barrer???si l'AG ne renouvelle pas son mandat à la date anniversaire( AG), il doit prester son préavis contractuel! c'est la procédure classique...
J'ai les adresses de tous les propriétaires obtenues conformément à L’article 577-8 &4 du Code Civil:)
MarcoBrux a écrit :Fin décembre en prestant son préavis!!! vu que l'AG aura lieu en Septembre.
Si préavis il y a. Ce sera dur. Perso, je ne suis pas très optimiste quant à vos réelles chances de réussite. Mais cela ne veut pâs dire que votre travail aura été inutile, loin de là...
Personnellement, je ne vois pas ce que ça change s'il y a préavis ou pas. Je dirais même le préavis laisse une porte de sortie( en cas de refus de nommer un nouveau sur le champs) on aura le temps de convoquer une AGE. alors que révocation sans préavis et sans nomination implique qu'on est sans syndic...illégal
Rexou: je vous ai envoyé un MP:)
Paul_6 a écrit :Moi il me semble que si le mandat du syndic se termine 'le jour' de l'assemblée générale, il en découle automatiquement implicitement que le jour de cette AG soit on reconduit le mandat du syndic, soit -en cas de non-reconduction- on choisit un autre syndic. Cela me paraît totalement évident.
Supposons par l'absurde: on vote et le mandat du syndic n'est pas reconduit. Et puis?? On reste sans syndic? Sous le prétexte qu'il n'est pas mis à l'ordre du jour « choix d'un nouveau syndic ». Cela n'a pas de sens car cela impliquerait d'etre sans syndic tout un temps ce qui est illégal. Et je ne vois pas où il est mis dans la loi qu'il faut présenter auparavant des candidats.Dans le cas présent, le mandat du syndic prend fin non pas le jour de l'ag, mais fin décembre (si j'ai bien retenu).
Fin décembre en prestant son préavis!!! vu que l'AG aura lieu en Septembre.
MarcoBrux a écrit :. en effet, si le syndic est révoqué sur base du point mis à l'ordre du jour, pour moi, rien n'empêche l'AG de désigner un successeur sur le champs( le syndic exécute les décisions de l'AG) d'autant plus qu'un groupe de travail a travaillé longtemps pour sélectionner les candidats potentiels.( j'ai déjà vécu cette situation, et elle s'est pas passée de la sorte sans que le syndic ne branche...mais c'est peut être rare)
Moi il me semble que si le mandat du syndic se termine 'le jour' de l'assemblée générale, il en découle automatiquement implicitement que le jour de cette AG soit on reconduit le mandat du syndic, soit -en cas de non-reconduction- on choisit un autre syndic. Cela me paraît totalement évident.
Supposons par l'absurde: on vote et le mandat du syndic n'est pas reconduit. Et puis?? On reste sans syndic? Sous le prétexte qu'il n'est pas mis à l'ordre du jour « choix d'un nouveau syndic ». Cela n'a pas de sens car cela impliquerait d'etre sans syndic tout un temps ce qui est illégal. Et je ne vois pas où il est mis dans la loi qu'il faut présenter auparavant des candidats.
Pas rester sans syndic. celui-ci preste son préavis de 3 mois( donc il ya bien un syndic) mais pour en nommer un nouveau, s'il n'est pas fait le jour de l'AG, il faudra convoquer une AGE!
MarcoBrux a écrit :Bonjour à tous,
plusieurs questions pratico-pratique aux experts Pim et autres:).
- l'Assemblée générale (coprop de 200 lots) souhaite mettre fin au mandat de syndic( ne pas le reconduire). Un groupe de travail a sélectionné 4 offres à présenter lors de l'AG.
Le syndic a mis le point suivant à l'Ordre du Jour: " Reconduction du mandat de syndic".( classique ds les AG annuelles à mandat d'un 1an).
Mes questions:
* l'AG peut-elle nommer un nouveau syndic lors de cette AG ( et éviter une AGE) sachant que le point "renouvellement du contrat" n'est pas explicitement mis l'ordre du jour et que les offres n'ont pas été communiquées d'avance aux copropriétaires?Eviter une AGE ?
- Qui va la convoquer ?Si le mandat du syndic prend EFFECTIVEMENT fin à la clôture de l'AG qui n'a pas renouvelé ce mandat, il ne pourra convoquer une AG ultérieure dédiée au non au choix d'un nouveau syndic. .
Par ailleurs,si l'ACP a mis fin au mandat de syndic sans désignation d'un successeur, le syndic sortant remettra au président de la dernière AG
l'ensemble du dossier de gestion de l'ACP. Le président de l'AG sera-t-il en mesure de d'accomplir correctement cette tâche ? Sa responsabilité pourrait être engagée.
- le syndic sortant, il reste syndic jusqu'au dernier jour de son préavis de 3 mois!il reste payé 3 mois après la décision
- ca c'est après 3 mois de préavis.
Choix d'un syndic - Plus de 2 propositions sont soumises au vote - aucune d'elle n'obtient la majorité requise
Hypothèse 1.
Le règlement de copropriété/ le ROI prévoit que dans ce cas il est procédé â un deuxième tour de scrutin et que seules les deux propositions ayant obtenu le plus de voix au premier tour étant soumises au vote.Hypothèse 2
Le règlement de copropriété /le ROI est muet.
Avant de procéder à un éventuel second tour, l'assemblée générale serait bien inspirée de voter préalablement sur les conditions de celui-ci .
Que prévoit le règlement de copropriété/le ROI de l'ACP concernée ?
Je viens de vérifier, il est muet! doit-on vraiment de voter préalablement sur ces conditions sachant que la Loi dispose qu'il faut la majorité absolue?
grmff a écrit :En tout état de cause, faites sortir le syndic de la séance. Toute son équipe.
Préparez vos bulletins. 4 candidats, c'est beaucoup. Et n'oubliez pas qu'il faudra deux tours de vote si aucun d'entre eux ne reçoit la majorité absolue. Il faut qu'il obtienne plus de 50% pour être élu. Il ne suffit pas qu'il ait plus que les autres...
Lors de la discussion, proposez de laisser parler les copropriétaires de leur expérience avec certains syndics. Vous verrez alors d'autres avis de personnes qui ont eu de mauvaises expériences, ou de bonne. Vous verrez aussi si un consensus se dégage de la discussion. Recentrez le débat, et proposer de passer au vote à main levée, candidat par candidat. Eliminez après ce premier tour les candidats les moins soutenus. S'il vous en reste deux ex aequo à vue de pif, faites un vote papier. Pendant le dépouillement, passez aux autres points, en rappelant d'abord qu'il est bon qu'une certaine unanimité se dégage dans le support de la situation choisie.
Qui va faire sortir le syndic et son équipe ?
Qui va préparer les bulletins de vote ? (copropriété de 200 lots) ( comment seront rédigés ces bulletins ?)
Qui va proposer aux copropriétaires de parler de leurs expériences avec des syndics ?
Qui verra si un consensus se dégage de cette discussion ?
Qui va recentrer le débat ?
Qui va proposer de passer au vote à mainlevée, candidat par candidat ?
Qui va proposer d'éliminer les candidats les moins soutenus ?
Qui décidera d'un vote papier si 2 candidats sont ex aequo ?
Qui rappellera qu'il est bon qu'une certaine unanimité (?) se dégage sur le support de la situation choisie (je suppose qu'il faut comprendre vote écrit ou à main levée)MarcoBrux ?
que des bonnes questions. pour certaine je dirai le président de l'assemblée..
Pour la préparation des bulletins de vote , je ne sais pas:)
rexou a écrit :La première question qui me vient à l'esprit est de savoir si ce syndic est informé de la volonté d'une part des cp de ne pas reconduire son manfat.
Dans l'affirmative, vous pouvez lui demander de prévoir explicitement un point "nomination et choix syndic" dont la portée sera moins restrictive que les termes "reconduction mandat".
Si je me souviens bien d'un message de MarcoBrux, celui-ci expose des situations de copropriétés dans lesquelles, il n'est pas nécessairement copropriétaire.
Est-ce le cas ici ?
Est-il un tiers par rapport à la situation exposée ?
C'est vrai, j'expose souvent des cas entendus ou rapportés pour avoir des avis des experts. dans ce cas précis, je suis copropriétaire et directement concerné.
MarcoBrux a écrit :Bonjour à tous,
plusieurs questions pratico-pratique aux experts Pim et autres:).
- l'Assemblée générale (coprop de 200 lots) souhaite mettre fin au mandat de syndic( ne pas le reconduire). Un groupe de travail a sélectionné 4 offres à présenter lors de l'AG.
Si j'ai bien compris l'AG ne s'est pas encore prononcée sur la reconduction du mandat du syndic.
On peut supposer qu'une partie des copropriétaires aie formulé cette intention lors de discussions entre eux.
Exact, elle se prononcera en Septembre
Exact aussi
Si oui, 2 difficultés à surmonter:
1) le syndic utilise des bulletins de vote a scanner et les nouveaux candidats n'y sont pas( normal, le syndic ne le savait pas) comment voter pour 1 des 4 nouveaux?
2) les bulletins sont repris par le syndic et scannés à son bureau....contraire à la Loi certes ( le PV doit être relu devant l'AG et signé sur place) mais comment faire pratiquement?
3) Enfin, l'ordre du jour ne fait pas mention du secrétaire ...l'AG peut -elle l'imposer sans que le syndic le rejette sous prétexte qu'il n'est pas porté à l'ORJ de l'AG 3 semaines avant la période de l'AG?Que faire pour surmonter deux difficultés? Apprendre à compter jusque 3...
![]()
Préparez vos bulletins. 4 candidats, c'est beaucoup. Et n'oubliez pas qu'il faudra deux tours de vote si aucun d'entre eux ne reçoit la majorité absolue. Il faut qu'il obtienne plus de 50% pour être élu. Il ne suffit pas qu'il ait plus que les autres....
-Je vous le concède
. le dernier point du secrétaire m'est venu à la tête par après( j'ai déjà noté 2) 
-J'en suis conscient, il faut la majorité absolue et pas relative, donc par élimination.
1) jusque quand va le contrat du syndic?
2) Constituer un groupe de travail pour faire des recherches d'un nouveau syndic, obtenir des devis, demander de mettre les devis à l'ordre du jour d'une prochaine AGE, et transmettre votre demande d'AGE.
3)Il est également possible que vous ayez quelques devis sous le coude lors de l'AG. Et que le contrat de syndic s'arrête à l'AG si il n'est pas reconduit. En ce cas, je pense qu'il est indispensable que vous soyiez prêt à voter immédiatement pour un nouveau syndic.
4)En tout état de cause, un vote sur bulletin qui est dépouillé après l'AG est illégal. L'AG est souveraine, mais les décisions doivent être connues immédiatement et jointes au PV à signer par tous les propriétaires qui le désirent en fin d'AG.
5) qu'est-ce qui va vous empêcher de faire un vote à main levée?..
1) le contrat de syndic s'arrête à l'AG( contrat d'1 an) à reconduire ou pas à chaque AG. s'il n'est pas reconduit, il prestera son préavis jusqu'au 31/12/2020.
2)Le groupe a été constitué depuis un moment et auditionné 6 syndics et sélectionné 4 offres
3)On est exactement dans ce cas de figure et mes questions porte sur ce point précis et au cas ou le mandat de syndic n'est pas renouvelé. dans le cas contraire, mes questions ne se posent plus...
4) Je l'ai fais remarqué dans mon intervention
5) la difficulté lié aux quotités de chaque copro( ça va d'un studio de 300/100.000 jusque plusieurs appartements à 13.000/100.000)
MarcoBrux a écrit :- Comme anticipé dans mon message, Le syndic n'a pas été averti.
- l'ordre du jour a déjà été envoyé( certains point demandés par les copropriétaires n'ont pas été pris en compte)
- A quelles discussions préjudiciables vous pensez?
- nomination du président y figure sans problème. pas celle du secrétaireLe syndic peut avancer dès lors que ce point devra faire l'objet d'une age. Même si c'est discutable, cela peut contribuer à décourager certains de voter contre le renouvellement du contrat du syndic. C'est aussi justifié par le besoin d'informer les absents et représentés des propositions que vous présentez.
Les modalités de votes sont libres et à décider par les cp. Le syndic exécute.
Si vous êtes suivi par suffisamment de cp, faites-vous donc élire président en début de séance. Exposez les griefs que vous adressez au syndic et demandez la révocation de son mandat lors du point "reconduction mandat". Vous pouvez expliquer les démarches de votre "groupe de travail" et prier le syndic de quitter la salle pour débattre. Avant cela, il est bien sur de bon ton de laisser la parole au syndic pour qu'il défende sa position. Vous devez "prendre le contrôle".
Vous pouvez toujours essayer lors de ce débat privé entre cp présenter vos candidats et décider -si une majorité vous suit- de voter pour désigner le meilleur. Mais honnêtement je n'y crois pas.
Mon avis est que dans une acp de 200 lots, ce sera dur d'obtenir gain de cause au niveau de la révocation. Et si le syndic est révoqué, je pense que vous devrez passer par une age... Présenter les candidatures et laisser à chacun le temps d'examiner les propositions, voire en amener d'autres. Il est fort probable que le syndic s'oppose à un vote direct, pas prévu à l'odj. Les absents et représentés ne sont pas informés de la présentation de candidats potentiels, ce qui est un obstacle technique à un vote direct pour la nomination d'un remplaçant.
Il existe de très fortes probabilités que le mandat du syndic soit reconduit, sauf élément important que vous n'auriez pas mentionné ici. Par contre, votre action sera une mise en garde qui pourra l'inciter à modifier ce qui pose problème...
Merci Rexou pour votre avis. voici mes qqs remarques:
- La notion de l'AG est souveraine reste pour moi dans certains cas confuse. en effet, si le syndic est révoqué sur base du point mis à l'ordre du jour, pour moi, rien n'empêche l'AG de désigner un successeur sur le champs( le syndic exécute les décisions de l'AG) d'autant plus qu'un groupe de travail a travaillé longtemps pour sélectionner les candidats potentiels.( j'ai déjà vécu cette situation, et elle s'est pas passée de la sorte sans que le syndic ne branche...mais c'est peut être rare)
-Concernant les modalités du vote: Je ne vois pas comment, pratiquement, l'AG peut exiger "le vote à main levée" si le syndic vient avec des "bulletins préimprimés"...
- l'idée de révoquer le syndic vient de bcp de propriétaires. Elle n'est pas une initiative personnelle
Bàv
La première question qui me vient à l'esprit est de savoir si ce syndic est informé de la volonté d'une part des cp de ne pas reconduire son manfat.
Dans l'affirmative, vous pouvez lui demander de prévoir explicitement un point "nomination et choix syndic" dont la portée sera moins restrictive que les termes "reconduction mandat".
Dans la négative, vous pouvez parfaitement décider de ne pas reconduire son mandat et présenter d'autres candidats. Mais il peut naître des discussions qui seraient préjudiciables à la réussite de votre "putch"
Vous pouvez aussi rappeler l'obligation légale de nommer un président de séance et un secrétaire et demander que ces points soient mentionnés en tout début de l'ordre du jour, après la validation du quorum.
La manière de voter peut être modifiée. Vous pouvez par exemple faire imprimer des petits papiers nominatifs, mentionnant les quotités et le choix de chaque cp. Et bien sur, le président de séance et le secrétaire -aidés au besoin par un scrutateur- peuvent dépouiller les résultats en séance.
Il est à noter que lors des débats quant à l'opportunité de conserver ou virer le syndic, et ceux relatifs au choix d'un remplaçant, vous pouvez prier le syndic de sortir de la salle. Et le rappeler lorsque vous avez pris une décision, ou si vous avez une question à lui poser. Le syndic a l'obligation de sortir, sur demande du président.
- Comme anticipé dans mon message, Le syndic n'a pas été averti.
- l'ordre du jour a déjà été envoyé( certains point demandés par les copropriétaires n'ont pas été pris en compte)
- A quelles discussions préjudiciables vous pensez?
- nomination du président y figure sans problème. pas celle du secrétaire
Bonjour à tous,
plusieurs questions pratico-pratique aux experts Pim et autres:).
- l'Assemblée générale (coprop de 200 lots) souhaite mettre fin au mandat de syndic( ne pas le reconduire). Un groupe de travail a sélectionné 4 offres à présenter lors de l'AG.
Le syndic a mis le point suivant à l'Ordre du Jour: " Reconduction du mandat de syndic".( classique ds les AG annuelles à mandat d'un 1an).
Mes questions:
* l'AG peut-elle nommer un nouveau syndic lors de cette AG ( et éviter une AGE) sachant que le point "renouvellement du contrat" n'est pas explicitement mis l'ordre du jour et que les offres n'ont pas été communiquées d'avance aux copropriétaires?
Si oui, 2 difficultés à surmonter:
1) le syndic utilise des bulletins de vote a scanner et les nouveaux candidats n'y sont pas( normal, le syndic ne le savait pas) comment voter pour 1 des 4 nouveaux?
2) les bulletins sont repris par le syndic et scannés à son bureau....contraire à la Loi certes ( le PV doit être relu devant l'AG et signé sur place) mais comment faire pratiquement?
3) Enfin, l'ordre du jour ne fait pas mention du secrétaire ...l'AG peut -elle l'imposer sans que le syndic le rejette sous prétexte qu'il n'est pas porté à l'ORJ de l'AG 3 semaines avant la période de l'AG?.
PS: Je n'ignore pas que l'AG est souveraine( même si je ne trouve pas cette affirmation exacte dans la Loi de 2018...mais en pratique comment auriez-vous agi face à cette situation?
Merci d'avance pour vos avis
Une solution mais elle doit maîtrisée dans sa finalité, c'est de passer par un tiers investisseur, il investit, récupère les primes et CV et vends l'eau chaude de chauffage à la copropriété et offre le courant consommé à concurrence de la production. C'est un système dit de cogénération. Ce n'est valable que 10 ans durée des CV....
c'est ce que j'ai fait dans ma copropriété( cogénération avec un tiers-investisseur). toute la chaufferie est refaite + 2 chaudières à condensation pour un montant de 80.000€( tubage et installation compris). La copro a payé 0€ et on bénéficie de l’électricité des communs gratuite
Je vous propose de ne pas nous allonger trop longtemps sur les poubelles...
ce n'est pas très passionnant..
Jusqu'ici en tous les cas les occupants mettent leurs sacs-poubelle dans le local à poubelles. Ensuite une société choisie par le syndic (sortant) s'occupe de sortir les sacs-poubelle quand il faut, comme il faut, les jours qu'il faut. Il semble que c'est là qu'il y ait un problème.
A l'avenir :voici ce qui a été décidé et qui devrait être mis en application par le nouveau syndic (qui prendra ses fonctions au courant du mois d'août)(copier coller du PV de l'AG)
Gestion des poubelles =majorité simple / financement=majorité absolue
Offre location containers Bruxelles Propreté :
- 6 c noirs de +- 430 litres chacun qui peuvent contenir 24 sacs poubelles.
- 3 c jaunes et 3 c bleus « modèle gravité » (modèle de containers obligatoire à Bruxelles). 25 sacs gris réutilisables seront distribués aux habitants (1/appartement) pour transférer les cartons et les PMC dans les containers appropriés.
12 €/semaine pour la location des c.
L’assemblée donne son accord.
Le Conseil de Copropriété est mandaté pour trouver avec le syndic une solution pour la sortie des containers(J'ai insisté pour dire que majorité simple n'était pas bon. Le syndic m'a répondu sur un ton plus que prétentieux : « Je veux bien discuter toute la nuit de cela avec vous. Tous nos documents sont faits en collaboration avec des juristes dont Maître Tordoir ». À nouveau fin de non-recevoir.)
[Je me permets de citer en clair Maître Tordoir, l'ayant déjà vu cité plusieurs fois sur ce forum.]
maître Tordoir n'aurait jamais validé l'usage de la majorité "simple" !! Celle-ci n'existe pas dans la Loi sur la copropriété....
PIM a écrit :@Paul-6: pourquoi ne proposeriez-vous pas votre propre candidature comme secrétaire ?
"Que se passe-t-il si le syndic fait l'économie de ce choix et décide qu'il est le secrétaire de l'AG (cas vécu)"
Il rédigera le PV de l'AG:)
Le Syndic doit avoir les données pour faire son travail. Au sens RGPD il est sous-traitant et il faut donc un contrat de sous-traitance (depuis mai18) qui doit être écrit, mais qui devrait être le même pour toutes les copropriétés. C'est plutôt une annexe au contrat existant.
Que cela mérite une rétribution: Bof, mais ce n'est pas interdit.
Le frais interdits dans le cadre RGPD concernent le droit qu'à quelqu'un à se renseigner sur ses données auprès d'un détenteur de ces données. Aucun rapport avec le contrat de sous-traitance du Syndic.
Ah ok. l'art12( 5) vise donc plutôt celui qui demande de consulter ces données( sans abuser).
Merci pour cette clarification