forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Deuxième attaque "ad hominem" en deux messages. Vous n'allez pas vous faire des copains.
Une nouvelle fois, juste retour.
Je ne reste pas les bras croisés quand on m'agresse.
Citation :Il faut se méfier de ce bail qui est rédigé par un agent immobilier, donc un commerçant, et préférer celui du SNP, rédigé par des juristes.
Cher ChristopheDelagrange,Votre manière de critiquer votre hôte est inconvenante.
C'est un juste retour de manivelle, par rapport aux attaques de Mr Pim. Comme je lui ai signifié par message privé, je ne m'estime pas "hôte" de ce forum, et j'estime ne rien devoir à partir du moment où l'on est sur le site COMMERCIAL d'une agence, qui en profite pour faire sa publicité.
Le contrat "pim" n'est pas gratuit, à partir du moment où il mentionne l'agence, et donc participe à sa publicité.
Quant aux sources que vous mentionnez, et dont vous donnez des extraits en contravention avec le site qui les mentionne, c'est comme les promesses de politiciens, elles n'engagent que ceux qui les croient....
Mes arguments sont motivés. Si vous trouvez qu'un livre de 300 pages écrit par des juristes n'est pas une source valable, que dire de vos petites statistiques et de vos propos de bailleur, que vous considérez volontiers comme un dogme.
La preuve.
Il reste à prouver qu'un bail de courte durée peut être rompu par le bailleur, car si l'on lit çà et là des avis positifs, on peut lire aussi des avis plus nuancés.
Je trouve extrêmement grave que l'on donne comme conseil à un bailleur qu'il peut résilier un bail, et ce sans le moindre doute, alors que des juristes, que j'ai nommés, sont plus nuancés.
Donc, je me cite :
(voir Laloux, , la clause de résiliation anticipée dans les baux de courte durée")
Si cela ne mérite pas d'être entendu... Alors fermez ce forum parce que vos avis de personnes d'expériences, soit, mais sans connaissance juridiques, sont encore bien plus à mettre en doute.
Ma question: puis je donc résilier le bail au bout des 12 premiers mois pour autant que je prévienne mon locataire par lettre recommandée 6 mois à l'avance? merci pour votre réponse.
D'après ma documentation, la validité d'une telle clause de résiliation anticipée est discutable.
On peut lire ceci dans le livre publié par le SNP :
"Cette thèse fut discutée, mais la majorité des commentateurs semblent actuellement accepter la validité de ces clauses, en tout cas lorsqu'elles sont conclues au bénéfice du preneur. (voir Laloux, , la clause de résiliation anticipée dans les baux de courte durée")
On peut aussi lire ceci :
"Fin anticipative. Sauf s’il en a été convenu autrement entre les parties en cours de bail, ni le bailleur, ni le preneur ne peuvent mettre prématurément un terme au bail de courte durée.
Cette disposition est impérative. Cela veut dire que cette dernière s’applique même si le bail stipule une clause contraire."
Dans : http://www.immo-particulier.be/fr/informations/conseil-immobilier/fin-bail-court-long.html
Il faut se méfier de ce bail qui est rédigé par un agent immobilier, donc un commerçant, et préférer celui du SNP, rédigé par des juristes.
Il n'est pas certain qu'une résiliation soit acceptée si elle est donnée par le bailleur, dans un bail de type court. Qui plus est, pourquoi un préavis de 6 mois ? C'est bien trop long.
C'est surtout dans le but d'être payé en temps et en heure, une petite faveur quoi, rien d'exceptionnel, mais je doute que cela fonctionne réellement.
Perso je pratique comme ceci :
1) la carotte : si pas de problème de paiement en cours d'année, je n'indexe pas;
2) le bâton : si défaut de paiement, intérêt de 1 % par mois, tout mois commencé étant dû. Si retard d'un mois, procédure
Tout se fait par SMS... Ces messages ont-ils bien une valeur légale?
Pas vraiment, en fait c'est assez facile à contester.
Perso, à un locataire qui avait rédigé des conclusions sur base de mails, j'ai répondu que pour ma part j'avais tout effacé et que je ne pouvais donc plus contester ses affirmations, de plus il avait retiré certains messages de leur contexte.
Mais vous avez un bail signé et une garantie versée. Ne vous en faites pas, vous êtes en droit.
Moi je lui dirais en quelques mots qu'il s'est engagé par contrat, qu'il résilie à ses torts, et que par conséquent, il a le choix entre : laisser les 2 mois à titre d'indemnité, ou aller en justice et risquer d'être condamné à payer 3 mois de préavis + 3 mois d'indemnités
Bonjour à tous,
Un locataire m'averti du jour au lendemain qu'il quitte les lieux et que son père occupe maintenant l'appartement, tout ca sans me demander mon avis.
Est-ce vraiment de la sous-location ? Le locataire part et le père prend sa place. N'est-ce pas plutôt un changement de locataire ?
Cela dit, il me semble que vous pouvez parfaitement refuser.
ce n'est pas un an pour occupation personnelle ? Cela a changé ?
6 mois de préavis et 2 ans d'occupation personnelle.. Ce n'est pas la solution idéale pour éconduire un locataire indélicat...
Mais avec mon fils qui travaillera bientôt on pourra aussi la récupérer pour occupation personnelle quand on voudra se débarasser d"un locataire " douteux " ou incorrect.
Faites attention que vous devrez occuper le logement pendant 2 ans (preuves à l'appui) et à défaut, vous pourriez être condamné à payer 18 mois d'indemnités !
Tant qu'il paye, entretient les lieux, et respecte le voisinage.
Perso, je dis toujours aux locataire défaillants que quelques jours de retard, ça ne me pose guère de problème financiers (de toute façon mon crédit est payé le premier et rares sont les locataires qui paient pile le premier - donc je dois avancer le montant)
Par contre j'ajoute ceci : des retards de paiement entament la confiance.... On ne sait jamais la raison de ces retards : problème passager, insouciance, ou pire : grave insolvabilité !
Un paiement régulier indique que tout va bien et est un gage de respect.
A contrario, des paiements chaotiques indiquent un manque de sérieux ou une incapacité à gérer son budget, et c'est ça qui me gène le plus !
En fonction des relations que j'ai avec le locataire et son sérieux global, j'attache plus ou moins d'importance aux retards. Mais quoi qu'il en soit, un retard de 4 semaines ne me semble pas anodin, et donne chez moi presque toujours une résiliation en fin d'année, si on est toujours dans le bail de type court
Il paye tout de même, desirez-vous vraiment le renvoyer, au risque de tomber sur un nouveau locataire qui vous causerait des soucis bien plus importants ?
C'est ce que ma femme me dit toujours quand je lui demande son avis quant à un locataire peu sérieux.
"Tu ne sais pas comment sera le suivant, et de toute façon ils sont tous ch..."
J'ajouterai que l'immobilier est un sacrifice que nous nous infligeons dans le but d'offrir un logement aux personnes n'ayant réussi à obtenir un crédit.
Vous êtes donc exceptionnel !
Tous les bailleurs que je connais, de près ou de loin, ont investi pour réaliser... un investissement, et gagner de l'argent.
Je n'ai jamais entendu dire qu'on investissait dans un but philanthropique... (même si l'on peut avoir le soucis d'aider... accessoirement)
Citation :Si on laisse faire et qu'on accepte ces "petits retards", que se passe-t-il ? Le bail devient un bail de 9 ans et il ne peut plus être résilié par le bailleur
??
Je ne vois pas le rapport entre la date effective des paiements et la durée du bail.
Eh bien qu'il faut se poser la question de savoir si le locataire aura la possibilité de payer sur le long terme. Et dans le doute, on peut envisager la résiliation en temps utile -> ceci dans le cas où l'on a commencé par un bail de courte durée bien sûr, toujours en cours... Qui devient un bail de 9 ans par la suite légalement. Et qui ne sera plus résiliable par le bailleur.
Le législateur a bétonné les droits des locataires pour 9 ans. Bien. Dans ce cas, chez moi il faut qu'il prouve son sérieux dans la période où il n'est pas encore un bail de 9 ans, donc pendant le bail de courte durée.
Donc, je commence par un bail de un an renouvelable. Pendant ce bail de type court, il faut que les loyers soient réguliers et que le locataire montre son sérieux. Sinon je résilie, car je ne prends pas le risque de me stresser et d'encaisser des procédures... Et devoir rester les bras croisés pendant 9 ans ou d'attendre le bon vouloir d'un juge (qui ici sont plutôt de couleur rouge)
Merci de tout lire avant de critiquer, Monsieur PIM !
Donc un petit retard de loyer.... whai! Nous n'avons sans doute pas les mêmes valeurs.
Je ne dois pas être très zen aujourd'hui, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Je crois que vous n'avez jamais été bailleur, ou seulement depuis peu.
Si on laisse faire et qu'on accepte ces "petits retards", que se passe-t-il ? Le bail devient un bail de 9 ans et il ne peut plus être résilié par le bailleur. La situation du locataire ne va pas s'améliorer toute seule. Tôt ou tard, il ne paiera plus. Le proprio est parti pour une longue procédure qui permettra peut-être de résilier le bail, Endéans 7 ou 8 mois.
Perso j'ai une mauvaise santé et ce genre de procédure me fait beaucoup de tort. J'ai un crédit qui est payé tous les premiers du mois. D'ici la fin de l'année, un précompte de 1370 euros à payer, des frais de toiture de 8.000 euros. Et c'est avec des gens qui me versent avec 4 semaines de retard que je peux continuer à entretenir mon bien ?
Je viens de résilier un bail d'une locataire qui avait le même profil que celui décrit ici.
Une fois partie, j'ai reçu des lettre de huissiers et de bureau de recouvrement. Elle avait des dettes jusqu'au cou... Mais quand on l'écoutait, elle avait un bon travail et aucun frais de voiture ou autre.
Je me félicite d'avoir été si prompt. Pour moi, et pour elle, parce qu'on serait partis dans un méli-mélo qui vaut bien le film "fenêtre sur Pacifique". Et j'aurais forcément dû la faire appeler en justice de nombreuses fois. En fait, en un an j'ai eu déjà 4 audiences.
Vous pourrez lire toute l'histoire dans mon blog (madame "Ma")
Nous sommes bien obligés en tant que proprio de deviner ce qui se passe sur les comptes du locataire, parce que nous n'avons aucune visibilité. Et quand les loyers tardent à arriver, on peut imaginer n'importe quoi. Que le locataire est insolvable, qu'il a des dettes, qu'il gère mal son argent.
Quand il y a un seul gros retard de loyer, ça veut dire que le locataire n'a pas un sou devant lui, et c'est mauvais signe...
Perso sur 2 biens achetés je pourrais facilement demander 375€ pour un (qui était d'ailleurs loués à ce prix il y a 9 ans) et 425 pour l'autre, pour un remboursement de prêt de 370 €. Si cela ce n'est pas de la rentabilité!!!
Mais ça ce ne sont pas des biens achetés récemment, parce qu'avec les prix actuels, on est loin de ces chiffres. Vous avez dû en partie hériter de vos biens ou les acheter avant 2003.
Je lui ai déjà téléphoné, envoyé des sms, parler etc....
Ce jour, le 12/09/2013 je n'ai toujours pas reçu le loyer de septembre 2013
si demain vendredi soir, ce n'est pas payé, j'envois un recommandé ( mise en demeure ) pour régularisation des paiements de loyer en fonction du bail signé.
Vous n'avez pas répondu à la question : quel type de bail ? Date d'entrée ?
Moi si j'ai de tels retards de paiement la première année, je résilie, parce que ça signifie que le locataire n'a pas un sou devant lui, et qu'à la première anicroche, il ne pourra plus payer.
Donc le bail peut-il encore être résilié ? Si c'est le cas, il faut le faire, sinon il devient un bail de 9 ans non résiliable par le bailleur sauf conditions.
Et une situation pareille s'arrange rarement au cours du temps
D'autre part, que fait le locataire, quels sont les rapports avec vous, entretient-il bien le bien ?
Souvent, quand les paiements manquent de sérieux, le reste est à l'avenant...
Pour le reste, tout a été dit, vous n'obtiendrez pas un jugement de résiliation avec de simples retards de paiement.
Courage ! Le Dieu de bailleurs opprimés est avec vous !
Comment peut-on on obtenir un paiement régulier ?
J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à faire, sinon résilier le bail si c'est encore possible...
Bail de type court, de 9 ans ?
Et pourtant c'est le PS en 2007 qui a fait changer la loi en vue de supprimer les baux 3-6-9.
Le bail standard est celui de 9 ans depuis cette nouvelle loi.
C'est donc que la majorité des locataires voulaient absolument rester au moins 9 ans.
C'est facile, leurs droits son bétonnés pour 9 ans. Le bailleur ne peut pas résilier (sauf avec frais ou circonstances spéciales), mais le preneur lui peut résilier sans frais après 3 ans.
Alors cette durée de 9 ans finalement, elle n'engage que le bailleur
Et pourtant c'est le PS en 2007 qui a fait changer la loi en vue de supprimer les baux 3-6-9.
C'était pas en 1997 ?
Probablement, il ne s'agissait que de l'entretien d'un boiler, pas d'une chaudière...
Si, chaudière murale, sous contrat d'entretien...
Par une socitété officiellement agrée?
Et ensuite ils vous fournissent une attestation officielle?
Oui, et même par un fabricant belge dont le nom commence par 'B'.
Selon moi l'entretien chaudière gaz c'est tous les 3 ans ( l'entretien chaudière mazout c'est tous les ans )
C'est exact, mais le bailleur n'a-t-il pas l'obligation le fournir un bien en ordre, et il est donc responsable en cas de problème. Donc, il me semble quand même utile de faire un entretien avant chaque arrivée de nouveau locataire ?
J'ai lu souvent que la périodicité était de 1 an pour l'entretien d'appareils au gaz, mais dans les notices des appareils, on mentionne souvent 2 ans, voire un an.. Et les contrats d'entretien prévoient souvent une visite annuelle.
cela dit, l'entretien se résume souvent à un dépoussiérage et un contrôle visuel. Je l'ai vu faire en 15 ou 20 minutes le plus souvent.
Enfin, moi je dois avouer que ça m'irrite toujours ces locataires à qui l'ont fait cadeau de plusieurs mois de loyer, mais qui discutaillent pour 100 € d'entretien
5 ans pour un expat, c'est pas mal du tout!
Pour 5 ans (avec l'indexation), c'est super non?
Ah moi j'étais enchanté de tous les locataires que j'ai eu à Bxl. J'ai cependant revendu pour de multiples raisons
C'est à Liège que c'est devenu plus tendu. Je persiste : cette ville a un vilain esprit socialiste qui prend le dessus à la moindre occasion.
On râle et on gueule vite, et tout ça pour de toute façon se casser après 2 ans parce que papa a avancé les fonds pour un achat.