forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Je suis d'accord avec vous pour convenir que ce bail, dans son entièreté, est très mal rédigé et je vous passe le contenu des autres articles..
Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi vous assénez que ce bail est d'une durée de trois ans "point barre" alors que l'article 2 relatif à la durée dudit bail stipule en toutes lettres qu'il s'agit d'un bail d'un an prenant cours le 13 décembre 2013.
Et dans son mail de ce jour, l'intention de la propriétaire est assez claire puisqu'il y est question d'un nouveau bail de 3 ans prenant cours ce lundi 14 décembre 2014.
Au moins, sur ce point, elle et moi sommes d'accord.
Ce qu'elle me propose est: un nouveau bail de 3 ans faisant suite au bail initial en cours d'une durée d'un an ayant pris cours le 13 décembre 2013.
Donc: 1 an + 3 ans
L'article 2 intitulé "Durée" est stipulé comme suit sur mon bail:
"Le bail est conclu pour une durée d'un an,prenant cours le 13 décembre 2013, moyennant un préavis envoyé par lettre recommandée par le locataire ou le propriétaire au moins 3 mois à l'avance.
Le locataire peut mettre fin au bail à tout moment moyennant un préavis de 3 mois et le paiement d'une indemnité égale à 1 mois de loyer. Si aucune des parties ne dénonce le contrat de bail, celui-ci est automatiquement transformé en un bail d'une durée de trois années".
Je ne peux être plus claire au sujet de ce bail qui ne l'est pas vraiment....
Dans son mail de ce matin, la propriétaire est très précise:
[color=#E00000]"je me rends compte qu'il faut rédiger un nouveau contrat de bail. Je vais faire un nouveau document pour trois ans avec les mêmes modalités. Je sais que vous auriez préféré pour neuf ans mais je préfère des contrats de bail de trois ans".[/couleur].
Donc, la propriétaire souhaite signer un bail de 3 ans qui prendrait cours le 14 décembre 2014 et faisant suite au bail de 1 an actuellement en cours.
En résumé: 1 an + 3 ans = 4 ans
Il va falloir que je réponde à son mail mais que dois-je lui dire sans la vexer mais en restant dans mes droits?
Dès lors que je me trouve, dès le 14.12.2014, dans le cas d'un bail de 9 ans, dois-je demander à ma propriétaire de signer un nouveau bail? Et celui-ci est censé débuter quand? Lors de la signature du premier bail il y a un an?
Je crains qu'elle ne refuse.
Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi elle préfère cumuler des petits baux de 3 ans....
Personnellement, je recherche la stabilité et la pérennité d'une location.
Est-il plus avantageux pour moi d'imposer le bail de 9 ans ou dois-je faire un geste et proposer un deuxième bail de deux ans? (1 an + 2 ans)...et ensuite?
J'entends par avantageux le fait de pouvoir partir de cette maison avec plus de facilité si jamais elle commence à me faire des problèmes dès lors que j'ai exigé le bail de 9 ans?
Car je me plais où je suis mais si c'est pour être embêtée à tout bout de champ, alors, j'envisagerai de partir.
Elle veut passer chez moi lundi pour me faire signer son nouveau bail de 3 ans.
Que me conseillez-vous de lui répondre avant lundi?
Merci 1000 fois.
Je suis une personne âgée mais pas vraiment idiote et inculte.
Bonjour,
En date du 13.12.2013, j'ai signé un bail pour une maison pour une durée de un an.
Ce bail prévoit que, si aucune des parties ne dénonce le contrat de bail, celui-ci est automatiquement transformé en un bail d'une durée de trois années.
Ce matin, je reçois un mail de ma propriétaire disant ceci:
"je me rends compte qu'il faut rédiger un nouveau contrat de bail. Je vais faire un nouveau document pour trois ans avec les mêmes modalités. Je sais que vous auriez préféré pour neuf ans mais je préfère des contrats de bail de trois ans".
Ma propriétaire passera me faire signer le nouveau bail lundi prochain.
Avant de signer, j'aimerais avoir votre avis.
Est-ce possible de continuer indéfiniment avec des contrats de 3 ans?
Un bail de 3 ans est-il plus avantageux pour moi (indemnités de départ par ex.) qu'un bail de 9 ans?
Je signale que je me plais où je suis et n'ai pas envie de partir.
j'aimerais savoir à quoi je m'engage par la signature d'un nouveau bail de 3 ans.
Merci beaucoup de bien vouloir m'éclairer.
A votre place, et puisque l'agence ne s'est même pas donné la peine de lefaire, j'établirais moi-même mon décompte de fin de bail.
Vous déduisez du montant de la garantie ce que vous devez (le reliquat de charges + les dégâts locatifs...) et remplissez le formulaire de libération de garantie fourni pas votre agence avec ces informations en indiquant bien la mention "pour solde de tout compte". Avant de le signer, demandez à l'agence de le signer et de vous le renvoyer. Ou allez à votre banque avec eux.
Mais le Syndic a-t'il déjà pu fournir votre décompte eau et chauffage en fonction de vos consommations?
Citation :L'agence mandatée par le propriétaire m'avait écrit de payer une somme (conséquente) de la main à la main à l'expert
C'est souvent le cas, car les experts n'ont plus aucun recours si le locataire part dans la nature sans mentionner sa nouvelle adresse.
Citation :Cet état des lieux tient en une demi page A4 et est fort succinct.
C'est souvent le cas aussi. L'expert ne note que les différences avec l'ELE (c'est pour cela que parle de "recollement") et les chiffre. Donc s'il n'y a pas beaucoup de dégâts, cela se limite effectivement à quelques lignes. Puisqu'il n'y a pratiquement rien à signaler.
Le reliquat de charges a été calculé au plus juste, déduction faite des provisions que j'avais déjà versées.
Il me semble qu'une garantie locative ne peut servir à apurer le solde des charges mais uniquement les dégâts locatifs?
Si je suis aussi interrogative au sujet de ma garantie, c'est que c'est la première fois qu'on me réclame des dégâts locatifs et que j'ai toujours reçu l'entièreté de la garantie que j'avais déposée au moment de l'état des lieux de sortie.
Il est vrai que mes propriétaires étaient des particuliers.
Néanmoins, je me dois de signaler que je n'ai jamais connu de problème avec l'agence. Les réparations leur incombant ont toujours été effectuées en temps et en heure. Idem pour les décomptes de charges trimestriels.
Simplement, je me pose la question de savoir s'ils faillissaient à leur engagement, malgré leur courrier m'avertissant de la restitution totale de la garantie, quel serait mon recours?
J'ai pas du tout envie de devoir procéder. (Justice, avocat,.....
Francis a écrit : La garantie est bloquée sur un compte bancaire?
Qui a signé cette garantie bancaire, le propriétaire ou l'agence immobilière ?
Les problèmes que vous évoquez sont-ils dus au propriétaire, à l'agence, ou à d'autres ?Quel que soi!t le signataire de la garantie (qui semble être bloquée sur compte bancaire), si les parties sont d'accord sur les montants à répartir, il suffit d'informer la banque du montant à verser sur le compte du bailleur et du montant à restituer au locataire.
Payer une partie pour pouvoir récupérer la totalité est une ineptie.
C'est bien ça qui m'intrigue et dont je me méfie...
Verser préalablement sur le compte de l'agence le reliquat de charges + les dégâts locatifs...
Malgré un courrier écrit de leur part indiquant qu'en dernière mission, il procèderont à la libération de la garantie en indiquant le montant total et les intérêts.
Sont-ce des pratiques courantes? Légales?
Ou une manière de gagner du temps? "vous payez ce que vous me devez, de mon côté je vous rembourse votre dû.....?" pour éviter des comptes et décomptes?
La garantie est bloquée sur un compte bancaire?
Qui a signé cette garantie bancaire, le propriétaire ou l'agence immobilière ?
Les problèmes que vous évoquez sont-ils dus au propriétaire, à l'agence, ou à d'autres ?
La garantie locative est bloquée sur un compte bancaire ouvert à mon nom.
Ma banque m'a d'ailleurs remis le document de libération déjà complété avec les identites (bailleur (l'agence) et preneur).
Je l'ai transmis à l'agence.
C'est avec celle-ci que toutes les transactions ont été effectuées depuis la signatue du bail + garantie jusqu'à ce jour.
Je ne connais pas le propriétaire (sauf son nom).
j'ai également transmis à l'agence le mail reçu de mon banquier indiquant les autres documents nécessaires: le n° de l'entreprise, la copie des statuts de la société,la copie de la CI de la personne habilitée à représenter la société
Mon renon s'est terminé le 31/12/2013.
Un état des lieux de sortie a été effectué le 30/12/2013.
L'agence mandatée par le propriétaire m'avait écrit de payer une somme (conséquente) de la main à la main à l'expert. J'ai néanmoins exigé un reçu que j'ai obtenu.
Hier, j'ai reçu de l'agence le décompte de sortie.
Il comporte le reliquat des charges communes. J'ai refait le calcul, c'est correct.
Il m'est aussi réclamé un certain montant de dégâts locatifs figurant à l'état des lieux de sortie annexée au courrier. Cet état des lieux tient en une demi page A4 et est fort succinct.
Le courrier de l'agence me demande également de solder le montant réclamé (charges + dégâts locatifs).
Suite à ce paiement, le courrier indique que la garantie locative sera libérée dans son entièreté (principal + intérêts).
Dois-je faire confiance et croire leur écrit?
Je souhaite plus que tout en finir avec cette page de ma vie, payer ce que je dois et récupérer ce qui m'est dû.
Je tiens à éviter des procédures longues et parfois coûteuses.
Trois années d'enfer dans cet appartement ont suffi.
Vive la liberté recouvrée!
J'ai signé un bail de résidence principale d'une durée de 9 ans.
Il a débuté le 1er décembre 2010.
Je voudrais savoir quand je peux AU PLUS TOT envoyer ma lettre de renon afin de ne plus être dans mon premier triennat et, dès lors, ne pas devoir donner une indemnité d'un mois pour rupture de bail anticipée?
Merci pour vos réponses.
Le propriétaire a fait parvenir sa réponse par le biais de l'agence: il souhaite louer son bien en attendant qu'il soit vendu.
Personnellement, j'attends une certaine pérennité d'une location.
D'autant plus que je ne souhaite pas multiplier les frais de déménagements et les tracas que ceux-ci comportent.
J'ai donc refusé cette location.
En surfant sur un site bien connu pour ses offres immobilières (ventes et achats), je tombe sur une annonce intéressante proposant un bien en location.
J'appelle l'agence qui s'occupe du bien et RDV est pris pour une visite dans quelques jours.
Ce jour, je reçois un apppel d'un proche me signalant que le bien en question est affiché "A vendre"......
Je retourne sur le site de l'agence ainsi que sur le site "bien connu pour ses offres immobilières" et oh! surprise! le bien en question figure sur les deux sites tant dans la rubrique "A vendre" que dans la rubrique "A louer".
Je rappelle l'agence et demande une explication....qui ne m'est pas encore fournie, celle-ci devant interroger le propriétaire sur ses intentions....
En clair, ma question est: que me conseillez-vous?
Si je fais affaire en tant que locataire, qu'est-ce que je risque?
Je ne suis nullement candidate à un quelconque achat.
Je me trouve dans un abîme de perplexité et doi-je prendre pour argent comptant les explications que me donnera l'agence?
Ou dois-je, dans les meilleurs délais, appliquer le prudent "Courage, fuyons!"?
Je suis intéressée par un bien à louer.
Le propriétaire me propose un bail d'un an au motif qu'il veut d'abord être sûr que je suis une personne fiable qui paie ses loyers régulièrement.
Ce qui m'intéresse, c'est la pérennité d'une location et éviter par dessus tout de devoir déménager si le propriétaire propose ce type de bail dans l'éventualité de reprendre son bien, par exemple, à l'issue d'un contrat de travail à l'étranger.
J'ai les pires craintes à ce sujet ai peur de m'engager avec ce type de bail.
Que me conseillez-vous?
Merci d'avance.
Si je dois persister à m'établir dans cette ville (c'est important du point de vue professionnel) et de plus, elle me plait beaucoup, il me faudra me rendre sur place, munie de bonnes chaussures de marche, un crayon et un bloc-notes.
Prospecter quartier par quartier et repérer les affiches...et éviter les biens passant par l'intermédiaire d'agences qui, de toute façon, ne répondent pas aux mails qu'on leur adresse afin d'obtenir quelques renseignements complémentaires (ex: l'adresse du bien)...ce qui expliquerait pourquoi des biens restent tellement longtemps sur le site sans être loués.
Je reste néanmoins très étonnée par ce type de pratiques, en comparaison, par ex. , des pratiques de la capitale.
Souhaitez-moi bonne chance et...grand courage dans mes prospections! Merci!
...Suite et peut-être pas fin....?
J'ai enfin, par l'intermédiaire d'une agence, réussi à obtenir une RDV pour visiter une maison.
Lors de l'entretien téléphonique pour fixer une date, l'agent me dit que le propriétaire indexe le loyer... ok, dans un an?
Non, en fait, il n'indexe pas mais augmente le prix du loyer avant toute négociation préalable et au mépris du prix indiqué sur la page offcielle du site web bien connu de ceux qui cherchent à acheter ou louer un bien.
Cette pratique me semble pour le moins irrégulière. J'ai donc renoncé et je pense aussi renoncer à m'établir dans cette ville qui, pour qui a posé la question, est la ville dont notre Premier Ministre est bourgmestre empêché.
En résumé, on demande beaucoup aux candidats locataires et il est vrai qu'il y en a de malhonnêtes mais quid de certains propriétaires qui abusent de leurs droits et négligent leurs devoirs?
Je pencherais pour l'établissement de deux répertoires:
l'un pour les mauvais locataires avérés
un autre pour les propriétaires abusifs
Je vis dans la Ville X et, pour raisons professionnelles, je souhaite m'installer dans la Ville Y.
N'ayant que peu de temps à consacrer à la prospection sur place, je m'adresse à des agences immobilières.
Aure ville, autre moeurs, en ce compris entre agences du même grand groupe immobilier, pour effectuer UNE SIMPLE VISITE, on me demande de transmettre les documents suivants:
copie de la carte d'identité
contrat de travail
6 dernières fiches de salaire
6 quittances ou preuves de paiement de loyers
composition de ménage
........
Cet ensemble de documents m'a déjà été réclamé mais au moment de la signature d'un bail......et pas pour visiter!
Je précise qu'il s'agit de location et non d'achat.....
Certaines de ces agences vont même jusqu'à réclamer une certaine somme d'argent au moment où on donne un accord verbal, somme restituée au moment de la signature du bail et gardée si désistement du candidat.
Les agences contactées ont toutes pignon sur rue, agrémentées, reconnues,.....
Faut-il faire confiance? Que deviennent les documents réclamés par la suite?
Ne serait-ce pas plus prudent de traiter directement entre particuliers?
N'ayant pas du tout l'habitude de ce genre de pratiques, j'aimerais connaitre l'avis de personnes mieux informées que moi.
Merci d'avance.
Je vais terminer ma première année d'occupation.
Le bien loué est situé sur 2 étages avec un escalier intérieur.
Je vais subir une intervention chirurgicale consistant à la pose de prothèses (hanches).
je n'aurai donc plus accès aux chambres ni à la salle de bain pendant ma convalescence...si tout rentre dans l'ordre....ou jamais....si tout se passe mal...Je vais me trouver coincée au rez-de-chaussée, privée d'un minimum de confort....et avec une chaise roulante inutile....
La médecine ne peut m'assurer d'un pronostic de succès total.
Voilà pourquoi j'ai envisagé une cession de bail, cela pourrait (peut-être) m'éviter de payer un dédommagement équivalant à 2 mois de loyers.
Oui, en effet, Rexou, je pourrais clôturer ce bail contre paiement d'une somme importante (2 mois de loyers)....
Bonjour,
Y a t'il des risques, pour un locataire, à céder son bail avec accord du propriétaire (résidentiel-neuf ans- enregistré)?
Si oui, quels sont-ils?
Peut-on les éviter? De quelle(s) manière(s)?
Et quid au sujet des charges?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Lors de la signature d'un contrat avec un fournisseur, en l'occurrence, Proximus, ce fournisseur peut-il imposer que le paiement de la facture soit effectué par domiciliation bancaire?
J'ai, en effet, souscrit un abonnement forfaitaire de 15 € pour mon petit-fils en date du 31 mars 2011 et, depuis, j'ai n'ai reçu aucune facture à la maison et mon compte n'a pas été débité non plus.
Que me conseillez-vous?
D'autre part, malgré avoir signalé le fait à plusieurs reprises, mes factures pour mon abonnement personnel me parviennent depuis plus ou moins un an en néerlandais alors que depuis que je suis abonnée (+/- 10 ans) elles me parvenaient en français. Idem pour les SMS et autres messages provenant de Proximus.
J'informe que le n'ai fait aucune démarche dans ce sens.
Le problème est réglé en ce qui concerne ce deuxième item, j'ai changé d'opérateur.
Merci d'avance pour vos éclairages.
J'ai reçu, ce 1er octobre un préavis de six mois de mon propriétaire, pour occupation personnelle.
Je sais que j'ai la possibilité de donner une contre-préavis d'un mois.
Si je souhaite être libérée de cet appartement avant le 1er décembre (nouveau bail pour moi débutant à cette date), quand, au plus tard, dois-je envoyer ce contre-préavis à mon propriétaire actuel?
Je suis locataire d'un appartement.
J'ai signé un bail de 9 ans prenant cours au 1er août 2007.
Je ne sais pas s'il a été enregistré.
Je reçois de mon propriétaire un préavis de 6 mois au motif d'occupation personnelle.
Ma question est la suivante: si je trouve à me reloger rapidement, puis-je partir anticipativement sans verser d'indemnité ni effectuer de formalité (ex.: contre-préavis)?
Merci d'avance pour votre éclairage à ce sujet.