forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Copropriétés forcées » Le président est les deux assesseurs sont-ils obligatoires? » 19-01-2012 09:28:51

luc a écrit :

@pimpob

Je suis un peu surpris, mais j’ai voulu attendre avec ma réponse que vous ayez participé à votre AG lundi.

Vous donnez l’impression d’être un CP dans mon ACP, puisque vous suggérez de connaître la durée de mes interventions lors les AG. Mon ACP a la particularité d’avoir ¼ de présents, ¼ représentées, 2/4 d’absents lors les AG (j’ai arrondis les %).

Par tradition ceux qui ne sont pas présents sont exclusivement informés par le président d’AG (officialisé en 2006) et censé de soutenir la majorité. Cette information n’est pas donnée à ceux qui appartiennent à la minorité.

Mais par contre vous n’êtes probablement pas au courant que j’ai été interdit de parler depuis 2001 à l’AG par le président et ses deux assesseurs. J’ai du répliquer lors des AG à des insinuations énormes. La seule réplique du président de l’AG, avant de me faire taire? Je n’avais pas droit à la parole, puisque je ne représentais pas une majorité. En fait un mot était déjà de trop.

Depuis 7 mois les AG sont organisé par un syndic judiciaire, avec un autre président d’AG. Aprés 30 ans un vrai dialogue entre CP s’installe lentement.
pimpob a écrit : Toutefois je m'interroge. Lorsqu'on est en AG avec vous comme interlocuteur, je ne sais pas si in fine c'est à un dialogue ou à un monologue qu'on doit s'attendre.
Vous projetez vos propres expériences et les généralisez sans avoir la certitude que vos présomptions sont exactes.

Bonjour Monsieur.

Pour être tout à fait franche, tout ce que vous exposez là m'effraie à un point que vous n'imaginez pas.

Pourquoi ? Parce que je n'ai aucune expérience de la copropriété dans un appartement. Je suis civilisée, respectueuse d'autrui et des libertés d'autrui, je m'efforce d'être discrète et de ne pas importuner mes voisins (que ce soit en maison individuelle ou en appartement).

Je découvre un monde où l'individualisme règne en maître, alors que justement pour moi une "communauté" c'est un ensemble de personnes vivant "ensemble" dans une bonne intelligence et en respectant les autres.

Nous en sommes loin ! Non seulement quand je constate ce que je vis depuis deux ans, mais aussi quand je lis les interventions ici sur ce forum. Tout cela m'effraie et me conduit à penser que chacun demande à être respecté, mais personne ne respecte vraiment les autres ni le règlement d'ordre intérieur.

J'essaie de maintenir une bonne ambiance, je communique tous les éléments dont je dispose à chacun (je rappelle que notre "communauté" vient de naître, que tout le monde n'est pas encore là, et que des travaux sont toujours en cours). Je suis sidérée de voir que je n'ai aucun retour, et que ceux qui ont des informations complémentaires ne les communiquent pas.

Malgré ça, j'ai posé ma candidature au conseil des propriétaires. Pour un an. Si tout va bien, je la reposerai. Si je constate qu'il n'y a pas de consensus parmi l'ensemble des copropriétaires, je me retirerai.

Mais ce que je ne veux pas, c'est justement en arriver aux extrémités que vous citez, "interdit de parler", "devoir recourir à un syndic judiciaire" et autres joyeusetés.

La polémique n'est pas dans ma nature. Je pense être raisonnable et soucieuse des desiderata de tout le monde. Mais si c'est au prix de ma santé, ou si je dois me faire des cheveux blancs avant et après chaque réunion, alors je dis NON.

Nous sommes adultes, éduqués, et intelligents. Si on ne parvient pas à s'entendre, alors à quoi bon tenter un dialogue si on a face à soi des sourds ?

Il n'a jamais été spécifié nulle part qu'on devait "se battre" pour avoir le droit de vivre en paix dans un appartement. Faire l'autruche, ça je sais faire aussi. Et même très bien. Et, comme l'autruche dont les plumes laissent glisser l'eau, je peux aussi laisser glisser les "emmerdes" (pardon pour le terme) et les laisser aux autres.

Autant je peux être dévouée, autant je peux être indifférente, vraiment, et me désintéresser de tout ce qui se passe autour. C'est une de mes qualités ou un de mes défauts, à vous de juger.

Je vous souhaite une bonne journée, Monsieur, et de profiter intensément de la vie et du présent.

#22 Re : Copropriétés forcées » =>> Honoraires du syndic ? » 20-11-2012 07:24:17

rexou a écrit :

pimpob a écrit : Monsieur je vous prie d'être courtois. Si c'est pour répondre de travers à mes questions, je préfère vous laisser continuer sans moi.

J'ai posé une question basée sur l'expérience que je vis dans mon building. Les locataires s'interrogent entre eux pour connaître le montant des charges pour un appartement similaire. C'est leur droit.

Je ne vais pas jusqu'à vous suggérer de jouer au couillon.
En relisant votre raisonnement, rien ne vous choque ?
Les locataires qui s'interrogent entre eux, c'est leur droit.

- Pour certains, le montant des charges est inclus dans le loyer de base
- Pour d'autres, le bail prévoit une répartition des frais de gérance
- Pour d'autres, ces charges communes sont forfaitaires

Chaque propriétaire mentionne ce qu'il veut dans son bail. Et chaque locataire est libre de le signer ou pas.

Monsieur, il convient de faire un distingo entre une plaisanterie sans importance et une question.

Je regrette de vous le dire, mais vous employez souvent des propos et un ton qui ne me semblent pas adéquats sur un forum public de discussion. Ce forum est, me semble-t-il, destiné à apporter de l'aide aux personnes. Qu'elles soient propriétaires ou locataires.

Dès l'instant où, systématiquement, vos réponses sont toujours orientées vers le droit exclusif des propriétaires, et où vous semblez considérer les locataires comme fautifs a priori, c'est hautement préjudiciable à l'image du forum.

C'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet.

Je m'abstiendrai dorénavant de poser des questions, puisqu'il semble qu'elles vous déplaisent ou que vous aimez polémiquer. Ce qui n'est pas mon cas.

Bonne fin de journée.

#23 Re : Copropriétés forcées » =>> Honoraires du syndic ? » 20-11-2012 07:24:17

rexou a écrit :

pimpob a écrit : Bonjour.

Dans le cas préconisé par tous, "s'en référer au bail", qu'advient-il si, dans le même immeuble, plusieurs proprios différents louent des appartements, et que la définition du montant des charges (e.g. inclure ou non les honoraires du syndic) est différente ? Il s'ensuivrait alors une différence du montant des charges suivant le propriétaire. N'est-ce pas là une source de problèmes pour les locataires "lésés" qui verraient le montant de leurs charges supérieur à celui d'autres locataires ?

Mais c'est une blague ???

Pourquoi aussi ne pas imposer un loyer unique pour que l'un ne se sente pas "lésé" par rapport à l'autre ???

Il advient que les contrats et leurs conditions varient. Et chacun est libre de signer ou non SON bail.

Et le bail du voisin, c'est le problème du voisin. Pas le vôtre !


Monsieur je vous prie d'être courtois. Si c'est pour répondre de travers à mes questions, je préfère vous laisser continuer sans moi.

J'ai posé une question basée sur l'expérience que je vis dans mon building. Les locataires s'interrogent entre eux pour connaître le montant des charges pour un appartement similaire. C'est leur droit.

D'où ma question qui je l'espère ne devrait pas soulever de polémique, dans la mesure où je ne suis ni coupable ni innocente, je m'interroge sans plus.

#24 Re : Copropriétés forcées » =>> Honoraires du syndic ? » 20-11-2012 07:24:17

Bonjour.

Dans le cas préconisé par tous, "s'en référer au bail", qu'advient-il si, dans le même immeuble, plusieurs proprios différents louent des appartements, et que la définition du montant des charges (e.g. inclure ou non les honoraires du syndic) est différente ? Il s'ensuivrait alors une différence du montant des charges suivant le propriétaire. N'est-ce pas là une source de problèmes pour les locataires "lésés" qui verraient le montant de leurs charges supérieur à celui d'autres locataires ?

#25 Re : Copropriétés forcées » Percer un mur porteur : quelles formalités préalables » 25-11-2012 20:13:11

Well. Notre première A.G. a eu lieu.

Ni houleuse ni calme, il y a eu des pics un peu tendus, pas là où je les attendais. Donc passons.

Revenus au sujet qui nous intéresse, le percement des murs porteurs et des gaines. Le fils du maître de l'ouvrage, qui est ingénieur architecte, surveille les travaux et en a fait les plans, a essayé de "contourner" le problème en me disant qu'il allait se rendre à la région wallonne pour demander une attestation.

Ce à quoi j'ai répondu que ce que nous souhaitions était tout simplement un permis d'urbanisme. Il a répété "une attestation". J'ai reprécisé un permis. Trois fois. Finalement voyant que je ne cèderais pas il a convenu qu'il irait rapidement faire les démarches pour avoir le permis d'urbanisme. Il a ajouté que c'était une formalité, qu'il l'aurait endéans la semaine, les deux doigts dans le nez. Je lui ai répondu "'mais alors que ne l'avez vous pas demandé il y a déjà un an, ça fait un an que je vous le demande".

L'important, c'est que tous les copropriétaires soient d'accord de ne pas assumer la responsabilité des dommages éventuels, et  de nous exempter de toute responsabilité via la seule voie légale possible, le permis d'urbanisme.

Le reste n'est que détail ... qu'on l'appelle comme on veut, pour autant que ce soit un permis d'urbanisme en bonne et due forme, c'est tout ce que nous demandons. Et nous veillerons à ce que le document soit conforme à nos attentes avant que les travaux reprennent.

J'ai peur de vous saoûler avec mes remerciements, mais l'ensemble des copropriétaires et moi vous devons, à tous, une fière chandelle. Je l'ai déjà dit, mais je vous le redis, parce que si je suis parvenue à la fin de la réunion en tenant bon et en réfutant tous les contre-arguments qu'on m'a opposés, c'est grâce aux renseignements que j'ai eus ici. Même aux services d'urbanisme de ma ville, s'ils ont bien corroboré les informations que j'ai eues, leurs informations étaient beaucoup moins détaillées et moins argumentées que ce que j'ai pu lire ici.

Donc voilà, merci à ce site d'exister, et merci à ses participants.


Je crois que le sujet du mur porteur est clos. Enfin wait and see, le permis n'est pas encore obtenu.

Je reviendrai vous tenir au courant, et le jour où tout sera enfin terminé, je vous proposerai de boire une bonne bouteille à votre santé à tous.

D'ici là bonne nuit.

#26 Re : Locations et baux » Un conseil svp... » 17-01-2012 08:47:42

Francis a écrit :

... Il y a des méthodes, et des petits trucs qui permettent de deviner mais qui n'ont pas leur place ici.

Le supplice de la chèvre ? l'Inquisition ?

S'ils n'ont pas leur place ici à quoi bon en parler si on ne peut pas en profiter ?

#27 Re : Copropriétés forcées » =>> Honoraires du syndic ? » 20-11-2012 07:24:17

Finalement seul le "x" et le "o" sont communs à Rexou et Saxo  lol Je leur suggère donc de jouer ensemble au couillon mais par mp. Vous savez ce jeu où on aligne les "x" et les "o" pour faire oxo ...  smile

#28 Re : Locations et baux » Un conseil svp... » 17-01-2012 08:47:42

Là je vous rejoins. D'ailleurs le proprio de l'appart que j'ai loué m'a donné les références de sa peinture, marque et n°, pour le cas où j'aurais dû faire repeindre. Il m'était interdit de changer la nuance, et de marque. Et c'était écrit dans le bail.

Quand le bien est impeccable les locataires ont tendance à le préserver du mieux possible. Par contre s'il est mal entretenu je suppose que c'est l'inverse. Mais les prix des loyers sont moins élevés aussi je présume.

Finalement ici, sur le forum, on ne lit que les cas "difficiles". Mais dans l'ensemble des bien donnés en location, ces cas doivent être rares, mais on ne cite jamais que les problèmes. Normal, le forum est fait pour aider à les régler  smile

#29 Re : Locations et baux » Un conseil svp... » 17-01-2012 08:47:42

Panchito a écrit :

Si vous étiez mon locataire et qu'il y aurait des dégâts aux peintures alors que ces dernières étaient neuves à votre entrée (voir état des lieux d'entrée), j'accepterai que vous vous occupiez vous-mêmes de la remise en état à condition de voir le devis correspondant pour être sur que vous allez confier les travaux à de vrais professionnels (pas de tâches de peintures sur les plafonds, interrupteurs, chambranles etc...)

Je suis d'accord avec ça. Sauf que je me baserais plutôt sur l'aspect fini des peintures (impeccables faites par un pro à l'entrée, remettre l'appart dans le même état à la sortie) sans exiger un devis. Si c'est peinturluré ça ne va pas, refaites le faire par un pro. Si c'est bien fait, alors OK, on fait des photos pour le suivant, qui doit le rendre dans le même état.

#30 Re : Copropriétés forcées » =>> Honoraires du syndic ? » 20-11-2012 07:24:17

En fait, pour l'exemple que je connais, le locataire paie des charges afférant aux communs (élec. et eaux) plus l'électricité de l'ascenseur. Par contre, l'assurance omnium de l'ascenseur revient au propriétaire. On ne m'a pas réclamé de frais pour le payement du syndic mais c'est 12.50 euro par mois (maintenant que je suis proprio, je le sais). Dans mon bail, la provision pour charges s'élevait à 75 euros, y compris une provision pour l'utilisation personnelle du compteur d'eau général (il y a des décompteurs dans chaque appartement). Au bout de mon année de location on m'a remboursé environ 150 euros mais je ne me souviens plus du détail (j'ai encore le document, très détaillé, reprenant tous les postes, ceux à charge du locataire et ceux à charge du propriétaire).

Dans la résidence où j'habite, je n'ai pas de recul, l'immeuble est neuf, il reste des appartements inoccupés. Maintenant, chacun a son propre compteur d'eau. D'après notre futur syndic, qui je le rappelle est syndic pour 6 autres phases et syndic global pour les communs de toutes les phases, la provision mensuelle pour charges pour les propriétaires devrait s'élever aux alentours de 100 euros. Y compris l'assurance bâtiment, l'assurance ascenseur et le payement du syndic.

J'en conclus donc (peut-être à tort, l'avenir me le dira) que les charges mensuelles pour un locataire sont de moins de 75 euros (puisque dans les 75 euros il y avait une provision pour la consommation d'eau personnelle) et les charges pour un proprio sont de 100 euros (hors consommation d'eau perso). Ce n'est donc pas 50/50. Peut-être est-ce l'usage à Bruxelles, mais ici apparemment les propriétaires sont plus généreux ?

On utilise peu l'eau des communs, sauf en cas d'été très chaud pour arroser les plantations du parc. Tous les éclairages intérieurs sont munis d'une minuterie. Dans les montants cités ci-dessus, il n'y a pas de frais pour l'entretien parce que là où je louais c'étaient les propriétaires qui assumaient le nettoyage à tour de rôle, et ici c'est un couple de propriétaires qui se charge de l'entretien sans être encore rémunérés. Ca sera porté à l'OJ d'une prochaine A.G. Il y aura donc bien rémunération, et elle sera prise en compte moitié-moitié par les proprios et les locataires.

Je dois aussi apporter une précision d'importance : dans l'ensemble de la résidence, il y a peu de locataires. Peut-être aussi est-ce la raison pour laquelle on n'impute pas les honoraires du syndic dans le prix des charges pour eux.

#31 Re : Locations et baux » Envie de liste noire de locataire... » 13-10-2013 09:13:32

Quelle galère  sad Avant de vendre ma maison, j'avais voulu la louer. Mon fils m'en a dissuadée, justement à cause de cas comme ceux que vous venez de citer. "Tu ne seras jamais tranquille" m'a-t-il dit. D'après ce que je lis, il avait raison.

Mais ce que je voudrais savoir c'est dans quels quartiers sont situés vos biens pour écoper de locataires pareils ?

J'ai remarqué qu'ici, comme les appartements sont nouveaux, ce sont les nouveaux locataires qui repeignent à leurs frais si les peintures sont abîmées. Au bout du bail, le proprio reloue le bien en l'état, et c'est le suivant qui repeint. L'avantage étant de pouvoir choisir la couleur. J'avais trouvé ça pas mal comme système. Mais c'est un complexe neuf, avec des appartements aux belles finitions en général, donc les locataires sont plutôt du genre soigneux. Et comme les buildings sont en majorité occupés par des propriétaires, ceux-ci veillent au bon entretien des communs et rappellent parfois à l'ordre les locataires peu soigneux.

Ca m'a l'air tout aussi galère de louer que de donner à louer ... c'est question de chance il me semble. J'avais été un peu choquée que mon proprio souhaite venir dans ma maison pour me faire signer le bail. Après il m'a confié que c'était pour voir "comment c'était chez moi". En fait il avait peur que je ne sois une femme mal organisée et que ma maison soit mal entretenue. On en a ri, après, mais sur le moment ça m'a interloquée. A vous lire, je comprends mieux.

#32 Re : Locations et baux » Un conseil svp... » 17-01-2012 08:47:42

rexou a écrit :

Citation :Pour le payement de "ses hommes", idem. Ne payez RIEN sans avoir une facture officielle. S'il fait travailler au noir, il est en tort. Et vous ne pouvez pas participer en cautionnant du travail au noir (en payant, par exemple).

S'il existe des dégâts locatifs, leur montant est à déterminer par expert ou de commun accord. Et la référence de base est le prix "moyen" d'un entrepreneur qualifié, auquel vous pouvez ajouter un chômage locatif.

Le bailleur n'est absolument pas tenu de montrer une facture quelconque au locataire, ni même de faire effectuer les travaux d'ailleurs ! Et s'il fait faire des travaux en noir, ou s'il le fait lui-même, ou s'il ne le fait pas du tout, ce n'est en aucun cas le problème du locataire !!! Il y a dégât, donc préjudice et c'est chiffré. Point barre.

Je ne voudrais pas être locataire chez vous.

#33 Re : Copropriétés forcées » =>> Honoraires du syndic ? » 20-11-2012 07:24:17

Arrêtez de vous bagarrer c'est consternant.

Je viens de lire un fil avec 2 expériences vraiment désastreuses, des locataires inqualifiables; j'imagine que pour le proprio ce n'est pas marrant.

Mais il y a aussi l'inverse, des proprios abusifs, qui louent des trucs insalubres à des prix immodérés.

Donc, chacun a son point de vue, et je ne voudrais prendre parti pour personne.

Ce que je trouve dommage, c'est de faire payer au nouveau locataire les frasques de l'ancien qui a été indélicat.

Maintenant, au sujet des honoraires du syndic, c'est "personnel" et je ne crois pas qu'il y ait de loi établie. Chacun fait donc comme il veut, pour autant que ce soit inscrit dans le bail, et que le locataire accepte les conditions.

On devrait partir du principe que le propriétaire loue son bien en bon père de famille, et qu'il demande au locataire de veiller sur ce bien également en bon père de famille.

Je suis aussi pour une visite annuelle, lors de l'anniversaire du bail. Ca permet au proprio de se rendre compte de l'état de son bien, et si le locataire est respectueux des lieux et de l'entourage, le proprio peut aussi décider de ne pas appliquer l'index, en disant au locataire qu'il est satisfait, et qu'il préfère le garder que d'augmenter le loyer.

Tout le monde y gagne, et chacun procède du mieux qu'il peut pour garder l'appartement en bon état.

Enfin ce n'est que mon avis ... Je n'ai qu'une petite année d'expérience comme locataire (le temps que mon appartement soit achevé) et mon propriétaire était tellement content qu'il m'a rendu la caution plus un petit cadeau (150 euros) pour me remercier d'avoir pris soin de son bien, et d'avoir aussi bien accueilli les visiteurs. Il faut dire aussi que son appartement était impeccable, à l'état neuf, donc je n'ai rien eu à faire, juste entrer et déballer mes cartons.

Pourquoi se pourrir la vie quand on peut conclure des arrangements où tout le monde trouve son compte ?

Bonne nuit.

#34 Re : Locations et baux » Un conseil svp... » 17-01-2012 08:47:42

Sabi921 a écrit :

pimpob a écrit :Maintenant la loi oblige de mettre des aérateurs dans la partie supérieure des châssis pour éviter la condensation et l'humidité.

Il n'y en a pas...

Ne vous inquiétez pas, ce n'est obligatoire que depuis 2008-2009 et cela ne concerne que les nouveaux châssis. Si l'immeuble est vieux, il est normal qu'il n'y en ait pas. Vous n'êtes pas fautive.


Pour le futur (mais vous allez acheter, donc vous n'aurez plus tous ces problèmes liés à la location). Ne pas se contenter de paroles et de promesses. Au besoin, écrivez une lettre pour poser vos questions et veillez à avoir une réponse écrite.

#35 Re : Locations et baux » Un conseil svp... » 17-01-2012 08:47:42

Panchito a écrit :

Citation :Châssis trop hermétiques ?

Moi j'ai déjà constaté des problèmes de condensation dans un apartment hyper moderne ayant des châssis parfaitement hermétiques (et du double vitrage).s

Seulement, les petits canaux nécessaires à l'évacuation des eaux de condensation n'avaient pas été entretenus par le locataire...

Il suffit d'y passer régulièrement un coton tige ou un cure-dents...

Maintenant la loi oblige de mettre des aérateurs dans la partie supérieure des châssis pour éviter la condensation et l'humidité. C'est une belle saloperie. On n'a pas d'humidité, de fait, mais on a le bruit du vent qui siffle et le bruit de la rue. Même en position "fermée". Je les ai donc bouchés. Je suis en infraction avec la loi, mais en paix avec moi-même (je suis proprio).

#36 Re : Locations et baux » Un conseil svp... » 17-01-2012 08:47:42

Sabi921 a écrit :

Encore une question concernant le décompte des charges.
Est-ce que je peux demander de voir les factures pour l'entretien de la chaudière, des communs et des abords?
Est-ce que la télédistribution (nous n'avons pas eu le choix cela fait partie des charges) peut-être indexée? De même que l'assurance incendie, c'est lui qui la prend pour nous, comment puis-je être certaine que ce que je paye est correcte?

Il y a tellement de zones d'ombre dans ses décomptes et sa manière de procéder.
J'attends le décompte....

Oui il doit vous fournir les factures et justificatifs à votre demande pour expliquer son décompte. Si les montants ne correspondent pas, demandez lui de refaire ses calculs sur base des factures.

Pour le payement de "ses hommes", idem. Ne payez RIEN sans avoir une facture officielle. S'il fait travailler au noir, il est en tort. Et vous ne pouvez pas participer en cautionnant du travail au noir (en payant, par exemple).

Faites des photos dès à présent des dégâts, ça peut toujours servir.

Savez-vous d'où provient cette humidité ? Mur enterré  ? Châssis trop hermétiques ? Infiltrations d'eau le long du mur à cause d'une corniche défectueuse ? Finalement ce ne sont pas les effets qu'il faut traiter, c'est la cause. Et puisque c'est récurrent, c'est au propriétaire de le faire.

#37 Re : Copropriétés forcées » Percer un mur porteur : quelles formalités préalables » 25-11-2012 20:13:11

Je vous remercie pour cette réponse détaillée. Je salue à la fois votre disponibilité et votre connaissance du sujet.

Je pense que ceci clôture le volet de questions préalables à la réunion de lundi. Plus que 2 dodos ...

Sans l'aide des membres du forum, la préparation de la réunion m'aurait été tout simplement impossible.  Je ne manquerai donc pas de venir (mardi ?) vous faire un petit rapport sur les avancées du problème. En espérant aussi que ça puisse aider d'autres personnes à voir plus clair si un jour elles sont confrontées à ce genre de situation.

Encore merci à tous et particulièrement à Mr. Gof.

#38 Re : Copropriétés forcées » Percer un mur porteur : quelles formalités préalables » 25-11-2012 20:13:11

Bonjour.

Je viens de découvrir sur ce site une liste des actes et travaux dispensés du permis d’urbanisme.

Voir Art. 262. Pour autant qu'ils n'impliquent aucune dérogation à des dispositions légales, décrétales ou réglementaires et qu'ils ne nécessitent pas d'actes et travaux préparatoires soumis au permis d'urbanisme, les actes et travaux suivants sont dispensés du permis d'urbanisme:

.......

3° à la condition que la stabilité du bâtiment ne soit pas mise en danger, les travaux d'aménagement intérieur ou extérieur ou les travaux de conservation et d'entretien qui n'impliquent pas une modification du volume construit ou de son aspect architectural ou qu'ils ne consistent pas à créer un nouveau logement ou à modifier la destination de tout ou partie d'un bien au sens de l'article 84, §1er, 6° et 7°;






Se pourrait-il donc que les travaux de percement des murs porteurs intérieurs ne nécessitent pas de permis ? A noter toutefois que la dispense ne mentionne pas les gaines techniques, qui ont été également percées ?

Le maître de l'ouvrage a dû consulter un bureau d'étude en stabilité (le même que celui du promoteur) et le bureau d'experts a conclu que les travaux entrepris ne menaçaient pas la stabilité de l'immeuble.

Merci.

#39 Re : PIM:Suggestions et nouveautés » Liker" PIM / "J'aime" : PIM sur Facebook » 15-06-2014 12:05:46

PIM a écrit :

"Petit à petit, l'oiseau fait son nid": dites donc, il faut aller les chercher vos voix !...

Liens:
Pour Pim "tout court"

Spécifiquement pour le forum

Mince je viens de m'apercevoir que je n'ai liké que le forum pas Pim tout court !

#40 Re : Copropriétés forcées » Le président est les deux assesseurs sont-ils obligatoires? » 19-01-2012 09:28:51

Bonjour Monsieur.

Je suis esbaudie par votre verve. Qu'on puisse monologuer aussi longuement (et à juste titre) au sujet d'un propos banal teinté d'un soupçon de plaisanterie de bon aloi témoigne d'un esprit vif.

Toutefois je m'interroge. Lorsqu'on est en AG avec vous comme interlocuteur, je ne sais pas si in fine c'est à un dialogue ou à un monologue qu'on doit s'attendre. Ceci sans vouloir vous offenser.

Quand je vous lis, je suis de plus en plus convaincue que j'aurais dû rester locataire, ou alors rester dans ma maison.

Si lors de notre A.G. du 16 il s'avère qu'en plus des problèmes techniques, déontologiques, de droit, il faut aussi prendre garde à la sémantique alors je déclare forfait et je donne procuration à l'un des CP.

Nous sommes, avant tout, des hommes et des femmes. Avec leurs questions, leurs doutes, et parfois leurs certitudes. Chacun les exprime du mieux qu'il peut et il se peut que le dialogue déraille parce qu'il y a aussi des angoisses.

Mais un rapport de force, jamais.

L'important c'est vivre. En paix, si possible. Pas de guerroyer. Enfin c'est mon avis.

Bonne journée.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres