forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Le syndic... Depuis le début ses explications sont bancales, et son manque de communication relève clairement de la mauvaise foie...
En anecdote je vais vous raconter que ce week-end j'ai été boire un verre. J'ai rencontré un entrepreneur et je lui ai parlé de mes problèmes. Il m'a avoué que lui même travaillait pour un syndic qui lui avait demandé à plusieurs reprises de 'gonfler' ses factures afin de soutirer de l'argent à la copropriété... Concrètement des travaux à 3.000 euros étaient facturés 5.000 et le syndic proposait 1.000 pour lui et 1.000 pour l'entrepreneur. Je ne dis pas que c'est partout comme ça, mais j'ai une vraiment mauvaise impression sur celui qui gère mon immeuble, et cette histoire ne m'a pas rassurée!
Et vous avez attaqué l'ACP ou le Syndic?
Un tout grand merci, je ne m'attendais pas à recevoir autant de réponses si rapidement! Je passe chez le juge de paix début octobre, je posterai le verdict ici pour le cas ou ça pourrait servir aux prochains visiteurs!
La fuite a été découverte car le plafond du locataire du dessous commençait à s'abimer à cause de l'eau. C'est donc ce dernier qui a appelé le syndic; et c'est un plombier appelé par le syndic qui a démonté le WC et trouvé l'origine du problème.
Je devais aller travailler et j'ai donc laissé le plombier terminer. Je n'ai donc pas vu le problème moi-même. Le syndic est ensuite venu m'expliquer que le tuyau était défectueux et que je devais payer les réparations. Mais sans explications sur la cause du problème (je suppose l'usure).
Si je dois payer j'aurais au moins aimé avoir moi-même le choix du plombier (j'aurais sans doute trouvé l'ami d'un ami d'une connaissances qui m'aurait fait un bon prix).
Je n'ai pas d'assurance privée. En le quittant j'ai pu entendre le syndic avouer qu'il avait un problème avec l'assurance de l'immeuble, mais si tel est le cas je n'en suis pas responsable...
J'ai parlé de mon problème à une connaissance qui travaille à la justice de paix de ma commune, et elle m'a conseillé de venir la voir. N'ayant aucune formation en droit et au vue de l'absence de réaction du syndic je ne vois pas d'autres options, mais l'idée ne m'enchante pas...
Je me répète en vous remerciant, mais comme beaucoup de gens j'apprends sur le tas, je démarre de 0. Et ce site (et notamment vous cher Grmfff) constituez un point de départ de référence pour solutionner pas mal de problèmes (et ce 24h/24!).
Merci pour votre réponse ami insomniaque
. Je n'ai pas précisé que la partie défectueuse du WC se situait dans l'entresol; je n'y avait donc pas accès. C'est pour cela que je me demandais si ça restait privatif. Et si ce n'est pas privatif, n'est-ce pas l'assurance de l'immeuble qui doit jouer? Dans ce cas ce serait le travail du syndic, non?
Si c'est votre WC qui avait une fuite, il était sous votre responsabilité. L'assurance de la copropriété va jouer, et se retourner contre le responsable... ou son assurance.
Si vous étiez assuré, communiquez les coordonnées de votre assurance au syndic, et dite lui de s'arranger en direct avec elle.
La franchise restera à votre charge.
Bonjour,
Je possède un petit studio dans un immeuble géré par un syndic. Une fuite dans le tuyau de mes WC a entraîné des dégâts au plafond de l'étage inférieur. Le syndic a fait venir un plombier qui a réparé la fuite (choisi par ses soins).
Il m'annonce que les frais (environ 1.000 euros) sont à ma charge. Pour moi d'une part je ne suis pas sûr que l'entresol soit considéré comme partie privative, mais d'autre part je suppose que l'assurance doit couvrir ce genre de dégâts. Pouvez-vous me dire si c'est bien à moi de payer? Si c'est le cas n'aurais-je pas pu au moins choisir moi même l'artisan?
J'ai tenté de l'appeler et de lui envoyer un mail, mais pour l'instant pas de réponse... Me conseillez-vous d'aller en justice de paix ou avez-vous d'autres options à envisager? Si jamais il s'agit réellement d'une 'arnaque' de sa part, y a-t-il une procédure pour pouvoir changer de syndic avant la prochaine AG?
Un tout grand merci aux intervenants qui font vivre ce forum!
Ok, merci!
Bonjour,
J'espère ne pas faire d'hors-sujet avec ma question mais voilà: j'ai acheté aux enchères un studio le 26/04. Le temps de la procédure, j'ai eu les clefs en main le 12/06. J'ai reçu aujourd'hui (le 04/07) un courrier du syndic me stipulant que je devais la somme de 500 euros pour l'appel de fonds trimestriel.
Est-il normal que je doive payer un appel de fonds trimestriel alors que je n'ai les clefs que depuis 3 semaines? Le syndic me renvoit vers un comptable qui, j'ai l'impression, va me faire tourner en rond. Que dois-je faire?
Merci pour toutes les aides déjà reçues sur ce site!
Bonjour,
Grmmf, 'soyez sûr d'acheter quelque chose en ordre d'urbanisme, document à l'appui.', 'soyez sûr que le bâtiment est adapté pour conserver les logements existants.'Voyez si les installations gaz sont en ordre.',... Toutes ces vérifications ne sont-elles pas effectuées par le notaire?
Je n'ai pas été trop loin lors de mes recherches personnelles pour mon premier achat, faisant confiance au notaire, est-ce trop naïf de ma part?
J'ai cherché ce vieux topic car je sais le point d'honneur que met le modérateur à ce que chaque sujet reste bien dans la bonne catégorie
. Même si le sujet dévie un peu, le thème de ma question concerne les agences immobilières. Du coup je ne sais pas si quelques âmes passent encore par ici... J'ai acheté un premier bien via une petite agence 'locale'. Ils me sont apparus efficaces, et surtout honnêtes (lors de mes premiers rapports avec le milieu de l'immobilier, je suis tombé sur des margoulins de peu de foi, ce qui m'avait pas mal refroidit et donné peu de confiance envers les professionnels du secteur).
Bref, avec cette agence j'ai parlé de la concurrence, et ils m'ont vivement déconseillé de faire des affaires avec les grands noms du milieu (pas de noms, je sais). Celles-ci seraient tenu à des impératifs de vente, ce qui entraînerait la négligence des dossiers, sur-évalueraient des biens pour augmenter leurs marges, travailleraient avec beaucoup de stagiaires peu qualifiés, etc. Un ami étudiant dans la branche et ayant effectué un stage justement dans une de ces grandes agences confirme au moins en partie ces dires. Pas très rassurant. Du coup, lorsque je fais des recherches pour mon prochain investissement, j'ai tendance à zapper les biens proposés par de telles groupes. Suis-je devenu parano ou y a-t-il un fond de vérité? N'y a-t-il pas un organisme de surveillance (sorte de police des polices) qui réalise de classements, ou même sur ce forum ou ailleurs des avis, classements effectués par des particuliers? Quels sont les avantages réels à passer pas une agence en tant qu'acheteur ? De quel ordre est la marge que cette dernière taxe à l'acheteur ? Merci pour vos conseils, avis ou remarques!
Bonjour,
A propos des frais de notaire et droits d'enregistrement, j'ai entendu dire que la loi avait changée? Si je ne me trompe pas, avant 2013 l'abattement était accordé (entre autre) à condition que:
- L’habitation sera affectée par les acquéreurs à la résidence principale dans les deux ans de la date de l’enregistrement de l'acquisition et au plus tard dans les deux ans suivant la date ultime pour la présentation régulière à l’enregistrement
- Les acquéreurs doivent conserver sa/leur résidence principale dans la Région de Bruxelles-Capitale durant une période de cinq ans ininterrompue.
Bref, rien là dedans ne précisait que l'acquéreur devait rester habiter dans le même bien pendant 5 ans (mais bien dans la même Région, ok). En gros si on se domiciliait 1 jour dans le bien c'était suffisant pour en profiter. Est-il exact que depuis le 1er janvier il est précisé qu'il faille habiter le bien pendant 5 ans? J'ai appris ça vendredi après-midi, alors que j'ai peut-être un premier achat qui va se confirmer dans le courant de la semaine. Bref pas moyen de me renseigner auprès d'un notaire depuis. J'avais compté avec cet abattement, c'est pourquoi je me tourne vers vos lumières
Cordialement.
Bonjour,
A priori pas de connaissances techniques ni juridique (formation scientifique), mais manuel si besoin et concernant le temps à investir, je suis tenté de dire le moins possible ! En même temps je sais que l'on ne peut pas avoir le beurre et tout le reste, donc objectivement je dirais que j'ai 2 jours de congé par semaine et que s'il le faut je peux trouver du temps. Cependant j'aimerais que l'immobilier reste un plus, ne pas en faire mon occupation temps plein...
Je suis sans doute resté assez sectaire dans mes recherches (Bxl Sud), mais pour 2 raisons principalement : premièrement l'impression très négative des quartiers du nord et la difficulté d'y trouver des locataires corrects, et deuxièmement car j'ai souvent entendu dire qu'il était plus prudent de commencer dans des quartiers que l'on connaissait bien, pour plusieurs raisons (estimer correctement le loyer, pouvoir se rendre rapidement sur place en cas de problème,...). Ces raisons vous paraissent-elles secondaires ? Quid des agences qui vous proposent de s'occuper de tout pour vous ? Je me suis effectivement rendu sur ImmoW et après avoir orienté mes recherches au Nord j'avoue y avoir trouvé quelques belles occasions. Cependant une donnée manque trop souvent sur ce site : les revenus locatifs. Dès lors difficile d'estimer la rentabilité ! Y a-t-il d'autres sites plus précis pour ce type d'achat ? Et au risque de me répéter, ne trouvez vous pas trop ambitieux de commencer directement 'gros' ? (cf Grmff)
Troisièmement peut-être, je crois que mon problème est que je me visualise trop dans ce bien et que je n'arrive pas à me mettre en tête qu'il s'agit d'immobilier purement locatif. Sans doute une erreur de débutant
Un tout grand merci pour vos réponses rapides et précises !
Bonjour à tous,
J'ai bien lu les posts précédents, et bien qu'y ayant déjà trouvé pas mal d'infos, je me permets de vous exposer mon cas perso pour avoir vos avis.
Je cherche également à investir dans l'immobilier locatif. Etant du sud de bxl c'est principalement dans cette zone que j'oriente mes recherches. Tout m'est passé par la tête: studio étudiant (XL), appart une ou 2 chambres (Uccle, XL, Watermael Boitsfort,...), immeuble de rapport.
J'ai 30 ans. Je dispose d'un net d'environ 2000 et de fonds propres d'environ 100.000. J'ai pu comprendre après entretien avec mon banquier que pour de l'immo locatif les fonds propres étaient plus important que le salaire. Ce qui me laisserait une possibilité d'emprunter jusqu'à 260.000. Si j'y mets tout mes fonds propres, aux environs de 350.000/400.000 je crois possible de commencer à trouver qqls immeubles de rapports intéressants.
Mes questions:
1) N'ayant encore pas d'expérience, ne vaut-il pas mieux commencer par un petit appartement plutôt que par un immeuble de rapport? J'aimerais effectivement ne pas avoir à trop investir de temps dans la gestion, et je suis prêt à investir dans un rendement moins important si j'achète ma tranquillité. Gérer un immeuble de rapport me fait peur, est-ce fondé?
1 bis) Lié au choix de l'achat, je me dis que si je commence par une petite entité je pourrais réinvestir rapidement dans un second (à condition de ne pas mettre toutes mes économies dans le premier), mais d'un autre côté les rendements des immeubles de rapport est sans comparaison. J'ai également peur que la banque refuse un second crédit trop proche du premier. Les banques me suivront-elles? Mon banquier est resté très évasif à ce niveau...
2) Comment (outre immoW..) trouver une réelle occasion? J'ai l'impression que c'est un milieu d'initié dans lequel les meilleures affaires se vendent avant même d'arriver au 'grand public'.
3) Le sud de bxl est-il un bon choix pour un premier achat étant donné les prix plus élevé?
4) Investir plus de fonds propres signifierait rembourser des mensualités plus faibles, mais me laisserait moins de marge pour un second achat. Comment trouver l'optimum?
J'ai mis beaucoup de temps et d'énergie pour faire ces économies, et j'aimerais m'assurer de ne pas les gaspiller. Tout conseil ou remarque est bon à prendre!
Cordialement.