forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#561 Re : Locations et baux » expulsion de locataires par ses propres moyens » 27-09-2013 22:43:34

wayne a écrit :

à ce propors et afin d'éviter dans le futur ce genre de désagréments,est-il possible d'exiger une garantie locative de 3 mois de loyer à donner en mains propres ?
ou à défaut, 2 mois de loyer en mains propres (et non sur un compte bloqué)

Il y a certaines formules qui permettent une garantie de 3 mois, mais si vous demandez 3 mois en mains propres, tôt ou tard vous aurez des problèmes, à mon avis.

Si vous demandez 2 mois en mains propres, le locataire peut exiger à tout moment que cette somme soit placée sur un compte bloqué.

#562 Re : Locations et baux » expulsion de locataires par ses propres moyens » 27-09-2013 22:43:34

Rico a écrit :

moi si je n'ai pas d'argent, le boucher ne me vend pas de viande et le boulanger ne me vend pas de pain....

Mais en location la grivèlerie est institutionnalisée, et des juges n'hésitent pas à reporter et à laisser les dettes enfler.
Le revers, c'est que les proprios deviennent méfiant, et finalement ce sont les locataires qui y perdent. En ce qui me concerne, je mettrai fin dans 1 mois et demi à deux baux, par précaution... Et je n'ai "que" 3 logements.

#563 Re : Locations et baux » expulsion de locataires par ses propres moyens » 27-09-2013 22:43:34

wayne a écrit :

Le juge n'a même pas été foutu de lire la requête, il a demandé 2000 euros à titre provisionnel et je n ai pas encore reçu le jugement ( 2 semaines sont déjà passées ),

Si c'est à titre provisionnel, le montant définitif reste à fixer.
Il faut hélas attendre le jugement.
Je comprends que 6 mois sans loyer, c'est stressant.

Quand les juges (et les pouvoirs publics mais aussi les locataires) comprendront-ils qu'en agissant ainsi, ils font du tort à tout le monde : les proprios deviennent plus méfiants, ils augmentent leurs loyers, se méfient... Les locataires insolvables ont plus de mal à trouver un logement.

#564 Re : Locations et baux » état des lieux d'entrée » 16-02-2013 07:52:29

totto a écrit :

bonjour,

j'ai un doute...

est-ce que l'état des lieux doit mentionner les caves et les jardins ? Ceux-ci font bien entendu partie intégrante du bail.

Il est préférable pour la bailleur de tout indiquer.
Si le locataire laisse à sa sortie un fourbi dans les caves, le jardin en friche...

#565 Re : Locations et baux » clause dans un bail » 15-02-2013 11:51:55

panchito a écrit :

Le locataire n'a pas le droit de remettre en peinture sans votre accord écrit.

N'oublions pas la maxime : ça va sans le dire, mais ça va encore mieux en le disant.

J'ai connu des gens à qui on demandait de ne pas repeindre, à peine le dos tourné, hop, ils saisissaient un pot de peinture. Certes ce sont des irréductibles.

#566 Re : Locations et baux » Vous feriez quoi ? » 13-02-2013 15:58:23

grmff a écrit :

Et d'un autre côté, si le juge refuse votre demande et clos le dossier en disant "puisque tout est en ordre, je clos le dossier" et qu'il refuse que vous donniez le préavis devant lui, rien ne vous empêche d'envoyer le préavis par recommandé le jour même, et de demander une audience de confirmation de ce même préavis... (si vous êtes dans les délais, évidemment)

Excellent ! Vous êtes de bon conseil
J'ai lu un avis qui va dans ces sens, d'Olivier Hamal. Selon lui, on peut parfaitement introduire une requête préventive, par exemple si l'on veut confirmation d'un préavis...
Merci

Ma crainte est que le locataire ne paye plus, se sachant insolvable, donc intouchable. Si j'attends la fin du bail et qu'il ne part pas, il me faudra : 3-4 semaines pour l'audience, peut-être 2 ou 3 semaines pour le prononcé, plus un délai avant de trouver un huissier qui le signifie, plus 1 mois avant l'exécution, plus...

Donc je souhaite agir préventivement

#567 Re : Locations et baux » Vous feriez quoi ? » 13-02-2013 15:58:23

grmff a écrit :

Ce que je ferais, si la personne est en ordre de payement à la date de l'audience, c'est déposer lors de l'audience le préavis de fin de bail, et demander au juge de confirmer la fin du bail, ou de fixer une audience juste après la fin de bail.

Merci, c'est une bonne idée...
Mais comme la requête requiert une résiliation pour non-paiement du mois de novembre, et qu'entretemps ce paiement a été fait, puis-je demander ce genre de chose ?
Il me semble qu'on ne peut demander à l'audience que ce qui est repris dans le texte de la requête.
??

#568 Re : Locations et baux » clause dans un bail » 15-02-2013 11:51:55

Nath89 a écrit :

Comment peut-on inclure dans un bail le fait qu’on ne veuille pas qu’on change fondamentalement les peintures murales, c’est-à-dire, pas de plafond en noir !
Peut-on aussi exiger que l'appartement ne soit pas repeint ?

Avez-vous des suggestions?

Merci.

"Tous les travaux, embellissements, améliorations, transformations du bien loué ne pourront être effectués qu'avec l'accord écrit du bailleur. Les travaux de peintures font également partie de cette catégorie."

Cela dit, il n'est pas inutile d'insister lors de l'entrée dans les lieux. Beaucoup de locataires ne lisent le bail qu'en diagonale. Il faut préciser de vive voix que vous ne voulez pas que des travaux de peinture soient faits sans votre accord.
Malgré tout, il m'est arrivé une fois de retrouver une cuisine repeinte avec de la peinture médiocre, alors que la peinture de base, récente, était de bonne qualité et lavable. Et le locataire de répondre : ben quoi, ça ne vous plait pas ce beau bleu ?
Euh... Non ! Je déteste qu'on refasse ce que je viens de faire à grand peine. J'ai une phobie des locataires qui croient améliorer un logement et font à leur idée, au détriment du bon sens parfois.
J'ai même retrouvé un disjoncteur différentiel débranché par le locataire, au lieu d'acheter un nouveau sèche-linge, car le sien avait 25 ans et avait une fuite à la terre.

#569 Re : Locations et baux » Vous feriez quoi ? » 13-02-2013 15:58:23

grmff a écrit :

Si vous pressentez qu'il ne va pas partir, n'hésitez pas à mettre en justice. Même avant.

Si l'audience se passe avant la date de fin de préavis, le juge remettra très certainement en disant que vous avez agit trop tôt et qu'un jugement n'est pas encore utile.

En fait j'ai déjà une audience mi-mars (seconde audience)
A la première audience, puisque les choses s'étaient arrangées, j'avais demandé une audience 3 mois plus tard, en disant au juge que puisqu'il y avait régulièrement des problèmes, il était sage de prévoir un report.
Je compte sur cette audience pour faire valoir que, de toute façon, on est à 3 mois + 2 semaines de l'échéance annuelle, que je ne renouvellerai pas, et je demanderai au juge de prononcer la rupture de bail.
Ai-je une chance de l'obtenir ?
Vous présenteriez les choses comment ?

#570 Re : Locations et baux » Vous feriez quoi ? » 13-02-2013 15:58:23

Autre question :
Si je mets fin au bail et que le locataire ne part pas, que faire ?
Introduire une requête, mais suis-je certain d'avoir raison ? Le juge risque-t-il de donner des délais au locataire ?

#571 Re : Locations et baux » Vous feriez quoi ? » 13-02-2013 15:58:23

wayne a écrit :

Dans votre cas, je mettrais fin au contrat, sauf si le locataire est de bonne foi, qu' il a réellement eu des soucis personnels, preuves à l appui, qui justifient un retard d un mois, qu' il soit communicatif et qu' il soit venu de lui même s' expliquer du retard.

Rien de tout ça.
Après 2 semaines de retard, je lui pose la question, sa réponse : oh ben ne vous en faites pas, je payerai la semaine prochaine. Et la semaine suivante : toujours pas payé

Merci pour votre avis

#572 Re : Locations et baux » Vous feriez quoi ? » 13-02-2013 15:58:23

grmff a écrit :

(mais c'est pas pour cela qu'il faut attendre...)

Je suivrai ce conseil car vous êtes une personne d'expérience.
D'autant que, je me suis arrangé avec le juge pour obtenir une seconde audience début mars... Sachant cela, le locataire en sursit se méfie.... Et rien ne me dit qu'une fois ce couperet passé, les problèmes ne vont pas recommencer

#573 Re : Locations et baux » Vous feriez quoi ? » 13-02-2013 15:58:23

grmff a écrit :

Le bail peut néanmoins le prévoir. Vérifiez ce que dit votre bail.

"Le bail est consenti pour un terme de UN AN

prenant cours le .........

À défaut d'un congé notifié au moins 3 mois avant son échéance par recommandé, le bail sera reconduit de plein droit pour la même durée et aux mêmes conditions. Si le preneur continue à occuper les lieux sans opposition du bailleur à la fin de la prorogation, le bail sera réputé conclu pour une durée de 9 ans, à compter de la date de son entrée en vigueur."

#574 Re : Locations et baux » Vous feriez quoi ? » 13-02-2013 15:58:23

grmff a écrit :

Donnez lui son congé sans états d'âme avant de rester bloqué 8 ans de plus avec une personne qui recommencera.

merci pour le conseil !
Mais je pensais qu'un bail de 1 an pouvait être rompu au terme de la première année, mais aussi au terme de la seconde ? Après il devient un bail de 9 ans.

#575 Re : Locations et baux » Vous feriez quoi ? » 13-02-2013 15:58:23

Rico a écrit :

mais là vu les problèmes réels déjà rencontrés, mieux vaut mettre fin à ce contrat.

OK merci
Je me sens un peu moins seul...

#576 Re : Locations et baux » Vous feriez quoi ? » 13-02-2013 15:58:23

Rico a écrit :

Vous avez fait quoi jusqu'ici ? Discuté avec lui ? Envoyé un courrier ?

Discussions + requête qui a abouti au paiement avant l'audience...

Je crains qu'il y ait d'autres problèmes de paiement par la suite, et que je ne sois jamais tranquille (bien que : est-on jamais tranquille comme bailleur ?)

#577 Locations et baux » Vous feriez quoi ? » 13-02-2013 15:58:23

ChristopheDelagrange
Réponses : 21

Un de mes locataires a fait défaut 2 fois : un loyer payé avec 4 semaines de retard, et des charges payées après 8 semaines.

Le bail est de 1 an, débutant le premier juillet 2012.

Vous feriez quoi : donner le préavis au terme de la première année, ou continuer l'aventure ?

#578 Re : Locations et baux » Pas de CPAS : Unia (ex- Centre pour l'Egalité des Chances) me contacte.... » 26-03-2021 18:08:18

Bon à savoir...

Donc, il faut recevoir les gens du cpas, faire visiter les lieux, leur donner toutes indications, leur laisser un espoir.... Pour finalement leur dire qu'on ne les prend pas parce que c'est bien dommage mais, il y avait un autre candidat et qu'il a bien fallu choisir, et non madame, ce n'est pas parce que vous émargez du cpas, pas du tout, ni parce que vous êtes grosse, noire, sans le sou, mal habillée, impolie... C'est juste une question de circonstance malencontreuse... Il y a eu juste avant vous un autre candidat qui vient de rappeler, vous seriez venue 5 minutes plus tôt ce serait OK, désolé, vraiment désolé !

Cela dit, j'ai eu aussi des ressortissants du cpas ou onem, qui me téléphonaient pour me demander si ça valait la peine de venir, parce qu'ils ont déjà fait 30 ou 40 visites, que personne ne veut d'eux et qu'ils en ont marre, et qu'ils préfèrent qu'on leur dise la vérité tout de suite

#579 Re : Locations et baux » Assurance perte de loyer » 08-02-2013 14:18:47

baloo a écrit :

Citation :En plus, cette couverture coûte excessivement cher pour un risque pratiquement nul (état donné le profil de solvabilité qu'ils exigent de vos candidats locataires)

Payer une prime équivalente à 45% du premier loyer* pour avoir la certitude de son rendement locatif pendant 1 an, cela ne me semble pas exagéré quand on connait les tarifs des hommes de loi...

Disons aussi qu'il n'est pas obligatoire de passer par un avocat. Je pense même que dans certains cas on gagne à se défendre soi-même.
Une requête ne coute "que" 40 euros, et il est quand même assez rare qu'on en arrive là. Mais c'est du soucis...

Par contre, ce qui est appréciable c'est la tranquillité d'esprit, de savoir qu'en cas de mauvais payeur, les créances sont couvertes et qu'on n'aura pas à se tracasser pour toutes les formalités.

#580 Re : Locations et baux » pas le temps pour signer le bail » 08-02-2013 13:53:13

Rico a écrit :

sinon à la base, je suis aussi toujours tenté dans un premier temps de faire confiance à quelqu'un qui présente bien, mais je me fais violence, je reste sur mes gardes, et avec chaque candidat je prends les mêmes précautions...

+1
Je loue depuis 1996... Je n'avais jamais eu de loyer impayé...
Ma vigilance s'est assoupie avec le temps.
Mais voilà qu'en une fois, je récolte 2 locataires qui avaient l'air très bien a priori... Mais une fois installé, on voit l'envers du bon visage

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres