forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour,
Notre syndic d’immeuble nous a proposé lors de la dernière AG de basculer vers un système de co-assurance afin de faire baisser la prime payée pour notre bâtiment.
Sur papier, ce système a l’air fantastique pour la diminution de la prime.
Mais est-il réellement 100% sans risques pour la copropriété ? (pour être complet, j’ajouterai que notre sinistralité n’est franchement pas terrible et que cela ne s’améliorera probablement pas avant qques années, le temps de découvrir tous les squelettes dans le placard)
Si qqun a un aperçu clair des avantages et inconvénients, qu’il fasse suivre 
bdz
Bonjour.
Il est finalement passé.
Alors en informations supplémentaires :
- la personne m'a dit que Vivaqua est supposé vérifier la conformité des robinetteries de toutes les constructions neuves et rénovations. Habituellement, ils visitent un appartement témoin. Dans le cas de rénovations (casco), ils sont supposé passer dans chaque logement, les corps de métiers étant différents, les dates de finistions décallées, etc.
- les communes d'Anderlecht et de Molenbeurk ont été plus que négligées en termes de contrôle. De fait, notre rénovation date de 2006/2007. Mais l'arriéré remonte à plus loin dans certains cas.
- le contrôle est gratuit sur Bxl (en Flandre il est payant)
- type de ctrôle effectué : à part un clapet anti retour, ras chez moi. Il avait par contre tiqué chez un voisin sur le raccordement direct à l'égout des évacutaitons de machine à laver et sèche-linge)
bdz
Bonjour.
J'ai donc téléphoné : le central confirme qu'ils procèdent bien à ce genre d'examens, mais sans pouvoir donner plus de renseignements.
Et un voisin a déjà donné accès : le technicien contrôle si la robineterie et l'installation de la chaudière sont réglementaires.
Il est vrai qu'il s'agit d'appartements vendus Casco (nous sommes les 2èmes occupants) : peut-être y a t'il une obligation d'être en règle dans les x années après l'achat d'un bien casco, et que les contrôles se font seulement maintenant ?
Si qqun a plus d'infos, qu'il poste un message : je suis un grand curieux de nature 
Bonjour,
Une carte De Vivaqua portant sur la "vérification des installations intérieures". (mais je peux vous imprimer aussi un carton annonçant que je suis le roi des belges d'une aussi bonne qualité)
Il s'agirait des communs, je comprendrais, mais des installations intéreures ??? C'est la première fois que j'entends parler de ce genre de visites.
bdz
(interweb : je désigne mes recherches infructueuses sur le web/internet par ce petit nom, quand je rentre sans l'info recherchée mais en ayant appris que Michael Jackson est encore vivant, avec Elvis, sur son ile, toussa...) 
Bonjour,
Tous les occupants de notre immeuble ont reçu dans leur boîte aux lettres une carte demandant de prendre contact avec un organisme pour le contrôle des installations d'eau privatives.
Suis p'têtre pas doué avec interweb, mais je ne trouve rien à ce sujet sur le site de l'ibge. Faut-il craindre une arnaque ?
bdz
Bonjour.
Aviez-vous consulté un avocat pour ce problème ?
Je me répète par rapport à un post précédant, mais préparez un résumé du problème et consultez ! La première entrevue est gratuite ; à défaut de débloquer votre problème, un professionnel vous résumera dans quoi vous mettez les pieds.
(si les frais de justice vous rebutent, je vous rappelle l'existence de deux compagnies au moins qui assurent votre défense en justice. J'ignore la période de carence qui s'applique pour de telles matières, mais vu les ennuis vers lesquels vous vous dirigez, j'envisagerais l'affiliation plus que sérieusement)
bdz, qui attend impatiemment son audience pour un problème similaire
Bonjour,
Vous ne pouvez pas reprocher une tentative de conciliation de la part de votre syndic. Si elle s'éternise, puis ne débouche sur rien et que le syndic refuse de prendre les mesures conservatoires, la donne serait tout autre.
Rien ne vous empêche d'ailleurs de convoquer vous même une ag extraordinaire pour discuter de ce recours contre le promoteur, si d'autres logements ont des dégâts imputables à la construction. Etes-vous seul dans le cas ?
Le refus de l'assureur d'indemniser les dégâts tant que la cause du sinistre n'est pas résolue est aussi compréhensible. Que votre assureur n'envoie pas son propre expert ou ne vous indique tout simplement pas la marche à suivre l'est un peu moins.
Courage.
B
Bonjour.
Pour être dans une situation similaire à la votre, je plussoie aux réponses de PIM : Contactez un avocat.
Dans une procédure complexes comme celle qui s'annonce pour vous, une assistance est indispensable. (ce qui ne veut pas dire que vous partez immédiatement en procédure judiciaire : un bon avocat essaiera toujours de concilier les parties avant d'aller "une étape au dessus").
bdz.
(je fête mon 30ème mois d'infiltrations... l'affaire n'a réellement bougé positivement que lorsque notre avocat est rentré dans les discussions)
Mmmh, ce que l'on va y gagner ?
La tranquilité de pouvoir gérer le "petit" bâtiment avant sans devoir se soucier des boulets du bâtiment arrière.
(et j'imagine très bien le problème de toiture :je subis l'impossibilité de faire réparer une fuite des communs vers ma chambre depuis 2009..)
Dans ce fameux bâtiment arrière, il y a des gens qui soutiennent qu'un mur extérieur est une partie privative, d'autres qui ne s'estiment pas concernés par le paiement des provisions pour charges, des qui essaient de refiler aux occupants du bâtiment avant une facture du compteur lié au bâtiment arrière, certains qui - jusqu'il y a un an - ne voyaient pas la nécessité de faire un fond de réserve ("parce que c'est bientôt les vacances" sic), etc.
Je ne vois pas non plus de complexification des clés de répartition des charges :
- deux ACP : deux contrats de syndic différents
- deux contrats d'assurances différents
bdz
Bonjour.
En fait, les problèmes ingérables sont déjà là...
Les deux bâtiments ont des entrées distinctes, des charges distinctes, des tailles distinctes, des - Hum - "personnalités" distinctes, ... au final ne restent en dépenses communes que les frais de syndic, d'assurances, et les réparations du bâtiment.
Cela serait un bon point pour éviter une lourdeur de fonctionnement ainsi qu'une paralysie des AG.
Mais donc vous me laissez supposer que c'est possible moyennant une décision à l'unanimité et la passation d'un nouvel acte ?
bdz
Bonjour,
Question théorique : est-il possible, depuis la nouvelle loi, et moyennant la rédaction d'un nouvel acte, de subdiviser une copropriété existante en 2 ?
La copropriété fait moins de 20 lots, ce qui ne permet pas de bénéficier de la disposition de la nouvelle loi et créer 2 sous-entités.
Informellement, le syndic nous a expliqué qu'il est impossible de scinder la copropriété car les deux bâtiments qui la composent ne sont pas indépendants. Ci-dessous un petit schéma : il y a bien un batiment avant (B) et un bâtiment arrière (A), mais une partie du bâtiment avant est déposé sur le bâtiment arrière.
AAAAAAABBBBBBBbBBBB
AAAAAAABBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB
AAAAAAAAAAAAAAAAAABBBBBBBBBBBB
AAAAAAAAAAAAAAAAAABBBBBBBBBBBB
AAAAAAAAAAAAAAAAAABBBBBBBBBBBB
AAAAAAAAAAAAAAAAAABBBBBBBBBBBB____________rue
(c'est moche, mais c'est clair...
)
Son explication me surprend, car je pensais que la rédaction d'un nouvel acte pourrait résoudre le problème.
Merci d'avance pour vos infos.
bdz
ok. Je prends ma plus belle plume.
Merci pour les conseils.
bdz
Bonjour
Le bail court dépassant son terme se prolonge automatiquement en bail long... sauf mention contraire (bail d'un an par exemple, renouvelable pour la même période) Un seul renouvellement possible sans que le total cumulé n'excède trois ans.
Rexou, votre réponse à PIM me fait douter
Il s'agit en effet d'un bail court d'une durée d'un an.
Il a été renouvelé une fois pour une nouvelle durée de 12 mois.
Le bail initial et le renouvellement ont été enregistrés.
Le bail expire normalement fin août ; pas de congé notifié par l'une des parties.
Sur la nécessité de l'écrit pour renoncer à l'indemnité... La prudence me dit aussi "non, pas d'écrit". Mais le locataire ayant été correct, je trouve logique de lui donner un peu plus de garanties.
bdz
Bonjour,
Mon locataire et moi ne nous sommes pas signifié de renon pour le contrat de location d'un an qui nous liait. Il s'agissait d'une prolongation d'un premier contrat d'un an (bail résidence principale).
Si j'ai bien compris, il y a donc transformation automatique en bail standard de 9 ans ("réputé" commencé à la date du premier contrat) ?
Est-ce que je dois faire enregistrer cette transformation auprès de l'administration et si oui sous quelle forme ?
Mon locataire ayant été franchement impeccable, je souhaiterais également lui signifier que j'abandonne l'indemnité de rupture s'il souhaite partir dans la 3ème année : ils ont un projet de construction, pour ma part le préavis normal est suffisant. Faut-il formaliser la chose ou un simple email suffit-il ?
Merci pour vos conseils
bdz
Bonjour,
D'après les dates, la facture couvre la fin de la construction et ensuite une consommation standard.
Maintenant c'est certain que si personne ne s'interroge sur le "miracle" d'une ouverture des portes alors qu'aucune facture n'est payée...
Alleï, on va aller à la chasse au 1/5 des qutotités pour obtenir plus d'infos 
Bonjour Luc,
Merci pour les explications.
Par contre, l'acte ne désigne pas le premier syndic.
Et la première AG ne s'est tenue qu'en 2010.
C'est toute la période entre le début des travaux par l'entrepreneur et la 1ère AG qui nous promet de chouettes discussions.
Bdz
Bonjour Francis.
On parle quand même d'un triplement des provisions pour honorer une facture représentant le double du budget annuel... Pas d'aller puiser dans les réserves pour payer une dépense imprévue.
Vous trouvez que c'est le bon sens pour un syndic d'attendre 2 mois avant d'annoncer par courrier sans bcp plus d'explications que les nouveaux copropriétaires doivent allonger le cash ???
Une levée de fond extraordinaire, valablement votée sur base de toutes les informations à disposition du syndic rentre plus dans ma définition du "bon sens".
C'est donc pourquoi ma question portait sur l'aspect réglementaire.
Quant à l'absence de fond de roulement, on peut parler d'une copropriété à emm...des, ou à emm...deurs. (soyons fous, les deux!) Sur sa patience, là on peut féliciter notre syndic
Bdz
Bonjour,
Notre ACP a reçu début 2011 une importante facture portant sur une consommation d'électricité intervenue entre 2006 et 2010 dans les communs.
Lors de la vente, nous avions convenu avec le vendeur qu'il supporterait toutes les charges ordinaires jusque fin novembre 2008
L'arrivée (plus que) tardive de la facture peut-elle changer la donne ? Un délai de prescription existe-t-il?
(la 1ère AG ne s'était tenue qu'en 2010 ; un entrepreneur n'est-il pas automatiquemnt syndic ff. jusqu'à la tenue de la première assemblée générale ?)
Le syndic a immédiatement augmenté le montant de nos provisions, sans avoir convoqué d'AG extraordinaire. Cette façon de procéder est-elle valide et sommes-nous tenus d'y donner une suite favorable ?
Par avance merci pour vos infos
bdz
rexou...
Le salon "copropriété" regorge de cas où les interprétations divergent, svp ne me reprochez pas de m'assurer une seconde fois de l'info.
Ceci dit, merci pour la confirmation : le recommandé est parti et nous allons maintenant prendre patience 30 jours.
Bonne journée.
Bdz
Bonjour.
Etant dans une situation assez similaire, je m'interroge sur la validité d'envoyer moi-même une convocation d'ag extraordinaire ?
Je suis soutenu dans ma demande par d'autres coprorpiétaires (> 1/5 qutotités) et j'aimerais gagner du temps en rédigeant et postant moi-même les convocations. (l'administratif est lamentable chez le syndic, je ne veux pas attendre juillet aout avant d'avoir éventuellement une réaction)
La manoeuvre est est-elle valide ?
Si un premierpassage par le syndic est impératif, est-ce que je peux déjà réserver la salle habituelle pour lui forcer l'envoi des convocations ?
Merci pour vos avis.
Bonne journée.
B