forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#41 Re : Locations et baux » [Expulsion locataire après jugement] » 14-10-2025 16:39:36

vivaqui a écrit :

Bonjour,

J'ai un jugement ordonnant au locataire de déguerpir.

Il n'a pas été signifié et j'ai convenu avec le locataire de lui laisser deux mois pour partir.

Je pense qu'il va faire traîner les choses quelques mois de plus

Avez-vous un conseil à me donner étant entendu qu'il me doit déjà des sous et que je suis pas sur de récupérer mes montants (retraité).


Merci

C'est trop tard ! Vous dépendez totalement de la bonne volonté de votre locataire.

Ceci dit, n'ayez pas trop de regrets : Je viens de faire l'expérience suivante : jugement du 06 aout 2025 avec expulsion exécutoire le 01 septembre. Signifié au locataire le 11 septembre par huissier. Voici le mail que je reçois ce 16 septembre :

huissier a écrit :

En cette affaire, la police de Ganshoren m’informe ne plus avoir aucune disponibilité avant la trêve
hivernale laquelle débute le 01-11-2025 pour se terminer le 15 mars 2026.
La police m’indique que si un désistement devait se présenter, elle ne manquera pas de m’en
informer.
Son planning pour 2026 devrait être disponible en janvier 2026.
Je ne manquerai pas de vous revenir et de vous fixer quant à la date retenue dès que possible.

Les services de police ne sont pas disponibles avant le 1er novembre... soit un mois et demi de carence. Et de plus ils ne sont même pas foutus de donner une date ou une précision quant à leur disponibilité. J'ignore comment cela se passe dans d'autres communes, mais à Ganshoren c'est pitoyable !

#42 Re : Copropriétés forcées » L'engin souffleur de feuilles des jardiniers : 110dB » 12-10-2025 17:42:22

Mais vous n'avez pas encore pris conscience que les syndics n'ont que faire de vos brillantissimes idées ???

Les CP décident en AG de faire effectuer un travail par un jardinier, pour un prix convenu. C'est le jardinier -et pas le syndic- qui décide des moyens à employer. Si les CP ne sont pas en accord avec le procédé employé, ils peuvent demander à ce qu'un autre moyen soit mis en oeuvre, comme par exemple un ramassage manuel pour épargner les oreilles sensibles. Mais alors, il faudra aussi accepter de payer un supplément audit jardiner.

Quant au syndic, il s'en fout. Il applique les décisions de l'AG.

#43 Re : Locations et baux » Rampe de plafonniers en panne » 29-09-2025 13:11:37

Athxx a écrit :

Pas si simple : l'installation électrique, probablement jamais modernisée depuis les années 1980 (au vu des interrupteurs et du compteur), a déjà posé des problèmes multiples.

Si les fils et le transfo sont accessibles, ce serait à vous de vérifier (avec l'aide d'un électricien si besoin) quelle est la cause du problème -par exemple transfo ou fusible défectueux... - et si l'installation n'est pas accessible, c'est au bailleur de voir ce qu'il peut faire... voire désactiver simplement la rampe existante et la remplacer par tout autre système d'éclairage.

#44 Re : Locations et baux » Rampe de plafonniers en panne » 29-09-2025 13:11:37

Athxx a écrit :

Bonjour,
Dans l'appartement loué à Bruxelles pour notre fils, une rampe de plafonniers encastrée est soudain tombée en panne dans un dressing.
Est-ce à la charge du propriétaire ou du locataire ?
Merci

Soit l'installation électrique présente un problème et dans ce cas c'est au bailleur d'y remédier, soit la cause est indépendante d'un défaut et c'est au locataire qu'il revient de remettre les choses en état.

Ce ne sont pas des frais significatifs à priori. Un fil détaché, un fusible ? Rien de bien grave normalement.

#45 Re : Locations et baux » Garage box locataire - Quelqu’un y a « égaré » son vieux meuble » 28-09-2025 10:23:43

Et il est impossible de placer le brol dans la cour avec une affiche « à donner » car l’espace pour entrer/sortir des box est déjà limité par la configuration des lieux.

Pas dans la cour, mais sur le trottoir, pour autant que ce meuble soit susceptible d'intéresser quelqu'un.

#47 Re : Copropriétés forcées » Plug and Play en copropriété » 27-09-2025 20:21:05

PIM a écrit :
bg1000 a écrit :

prendre un conteur communicant.

un conteur sachant conter est un bon compteur

Soyons de bon compte : un conteur communique toujours ; c'est sa nature. Content de conter sans compter il conte il conte le conteur...

#48 Re : Copropriétés forcées » un nouveau copropriétaire ne paie pas sa provision de charge » 26-09-2025 13:39:58

Une question un peu naïve : Pourquoi donc venir ici demander conseil si vous faites exactement le contraire de ce que l'avis général vous exprime ?

#49 Re : Copropriétés forcées » un nouveau copropriétaire ne paie pas sa provision de charge » 26-09-2025 13:39:58

Tara a écrit :

Pour l'instant, je ne peux pas proposer une réunion à 3 copropriétaires, car pour des raisons personnelles je suis bloquée à l'étranger.
Et oui apparemment l'agence immobilière et le notaire n'ont pas fait tout le travail d'information requis alors que j'avais envoyé toutes informations demandées.
Mais je lui ai expliqué 2 fois par téléphone le fonctionnement de la copropriété... Et je lui ai envoyé un mail très complet avec les informations de fonctionnement qu'il n'a pas reçu ! Peut-être dans mes spams me dit-il ! et là heu dans les spams depuis 3 semaines et alors que je lui avais dit au téléphone que je lui envoyais un mail avec toutes les infos sur la copropriété... Là j'ai quand même l'impression qui se moque de moi et donc oui j'ai envoyé un rappel par recommandé.

Vous avez envoyé un recommandé. C'est votre droit. Que vois soyez bloquée à l'étranger est sans intérêt. Et votre réunion pouvait aussi attendre votre retour... Il est nouveau copropriétaire dans un immeuble  de TROIS appartements, et moins d'un mois après son achat, un de ces CP, syndic bénévole, lui envoie un recommandé ? Bravo pour la communication !!!

A votre place, j'aurais prêté un peu plus d'attention à l'excellente remarque de LAURIE 071298 : "A moins que vous ayez prévu de vendre rapidement, vous allez devoir "vivre ensemble" un paquet d'années ... autant essayer de mettre en place une relation saine  plutôt que basée sur menaces et recommandés."

Vous évoquez des charges qui doivent être payées "avant le 10e jour du mois"... Le 11e jour vous chargez le bazooka ?

L'état d'esprit d'un nouvel acheteur, c'est le bonheur d'être propriétaire, les projets, les travaux... et découvrir un voisin/syndic psycho-rigide qui communique à coups de recommandé va certainement contribuer à vos bonnes relations futures. 

Dans vos échanges, avez-vous écrit le mot "Bienvenue" ? Avez-vous utilisé un ton aimable et cordial ? Avant l'acte de base et avant les règles et règlements, dans une mini-copro, l'important c'est la communication et la bonne entente. Et là c'est mal parti !

#50 Re : Locations et baux » Y a pas que Grmff , petite historiette ordinaire d'une locataire hors d'âge. » 30-11-2025 21:58:47

copropriétaire engalère a écrit :

ha ça! il est chez moi il restera chez moi, pas question de l'envoyer dans un refuge au risque qu'il soit piqué, puis on s'y attache à ces bestioles...point positif, il ne pleure pas, point négatif, on a pas de rendez vous rapide chez la véto.
et OUI une page se tourne, on avance pour la prochaine location mais y a de lourds travaux, pas le choix.

Bravo pour le chien ! smile

Plus les travaux de rénovation seront lourds (après 17 ans de location, ce sera pas du luxe) plus la réadaptation du loyer sera conséquente. Et un bel appart a plus de chances d'attirer de bons locataires solvables... en tout cas je vous le souhaite.

#51 Re : Locations et baux » Y a pas que Grmff , petite historiette ordinaire d'une locataire hors d'âge. » 30-11-2025 21:58:47

bada a écrit :

Refiler le chien aux héritiers et vous laissez pas enmerder avec un cabot. C'est une corvée qui peut durer très très longtemps

Un chien -un chiot si j'ai bien lu- n'est pas nécessairement une corvée. L'adopter ou le faire adopter par une famille est plus approprié que de le "refiler" aux héritiers qui n'en ont rien à faire. A défaut de le faire adopter par une famille, le conduire dans un refuge serait une solution de rechange mais triste.

Quant à la locataire, une page est tournée. Il va falloir envisager des travaux de rénovation mais en compensation, le loyer pourra être adapté.

#52 Re : Copropriétés forcées » Accès chaufferie pour la surveillance et la sécurité des habitants à Bruxelles » 18-09-2025 19:38:15

GT a écrit :
G.B. a écrit :

Bonjour,

Plusieurs syndics me disent que Bruxelles environnement leur a désormais interdit de laisser officiellement une clef présente en permanence à l'immeuble, dans un boitier à code ou chez un concierge comme cela se faisait autrefois.

Je m'en étonne, ....

Interrogez Bruxelles environnement

Vous n'avez pas songé qu'ils vous donnent simplement une réponse courte pour que vous leur foutiez la paix ?

"Les syndics", c'est dans votre tête...en fait, chaque syndic agit en fonction de la demande des copros, des besoins et nécessités spécifiques de la copro et de ce qu'il considère le plus adapté. Une copro n'est pas l'autre, un syndic n'est pas l'autre,

Mais j'ai mauvaise mémoire... quelle est votre qualification et votre légitimité pour penser dicter leur conduite "aux syndics" ???

Vous voulez changer les choses dans votre ACP ? Faites mettre ce point à l'ordre du jour et voyez qui vous suit dans vos suggestions. Mais par pitié ne prétendez pas espérer que "les syndics" appliquent toutes les idées délirantes que vous exposez sur ce forum.

Il n'est pas interdit de... il n'est pas obligatoire de... le mot LIBERTE ça vous parle ?

#53 Re : Copropriétés forcées » Accès chaufferie pour la surveillance et la sécurité des habitants à Bruxelles » 18-09-2025 19:38:15

G.B. a écrit :

Bonjour,

Plusieurs syndics me disent qu'ils ne laissent aucune clef présente en permanence à l'immeuble, dans un boitier à code ou chez un concierge comme cela se faisait autrefois.

Je m'en étonne, est-ce que réellement comme me le disent ces syndics,  aucune personne ( concierge, cdc...) n'a  accès à une clef du local chaufferie en permanence présente dans la plupart des copropriétés d'immeubles à appartements afin de pouvoir :

a) surveiller s'il n'y a pas d'inondation avec un bac à sel qui déborde et inonde le local, par exemple

b) surveiller si le syndic veille à ce que le chauffagiste remplisse le carnet d'entretien  :
Pour les chaufferies que j'ai visité lors de ventes publiques d'appartements, le carnet chaufferie n'existe même pas du tout,

c) donner l'accès au local pour le livreur de produits consommables pour l'adoucisseur comme le sel et le phosphate

d) donner accès en cas d'urgence pour une fuite ou un dysfonctionnement imprévu,
C'est tout de même dommage d'ouvrir la porte à la hache

Moi ce qui m'étonne, c'est que des syndics acceptent de vous parler ! Je ne connais pas d'exemples de chaufferies ouvertes à la hache pour intervenir en cas d'urgence. Il y a généralement une -ou deux- personne.s qui possède.nt la clé, outre le syndic et bien sur le chauffagiste. Laisser l'accès libre à tous les vents ou à trop de personnes non qualifiées/non identifiables (non-professionnelles du chauffage) revient à prendre le risque -important- de voir n'importe quel quidam chipoter aux chaudières et en modifier les réglages... Et là, j'ai connu des exemples, avant que la chaufferie ne soit sécurisée correctement.

Un syndic n'est pas un crétin et n'attend pas les idées brillantes de GB. Chaque copro agit en fonction de critères qui lui sont propres et c'est très bien ainsi. Si un CP souhaite aborder le sujet, il le propose à l'ordre du jour et l'AG vote. Et si le syndic estime nécessaire de confier une copie des clés à quelqu'un, il le fait et généralement il avise les CP.   Mais l'usage de cette clé sera limité aux cas d'urgence et UNIQUEMENT sous l'entière responsabilité de la personne concernée qui ne la cédera à absolument personne, hors le chauffagiste de l'immeuble si besoin.

#54 Re : Locations et baux » Garage box locataire - Quelqu’un y a « égaré » son vieux meuble » 28-09-2025 10:23:43

Il est inutile de contacter votre propriétaire. Il ne peut rien faire. A part bien sur permettre la fermeture du box par une clé.
Le syndic non plus n'est pas concerné.
C'est à vous qu'il appartient de fermer votre box pour ne pas permettre des dépôts sauvages indésirables.

Comme dit Grmff, il s'agit peut être d'une erreur. "le meuble était bien rangé dans le fond du garage..."

Pour répondre à la question qui peut faire quoi : Vous pouvez fermer votre box et si ce n'est pas possible, demander à votre bailleur d'équiper la porte d'une fermeture à clé.

Si personne ne se manifeste pour ce meuble abandonné dans les jours qui viennent, vous pourriez le sortir avec une affiche "à donner"... il repartira peut-être comme il est venu.

#55 Re : Locations et baux » Prélèvement du dernier mois de loyer de la garantie locative » 30-09-2025 22:52:52

Comme Grmff : accord verbal sans aucun document et lors de la remise des clés, signature d'un document "pour solde de tout compte" reprenant les dettes (dernier loyer et éventuels dégâts à déduire de la garantie.

#56 Re : Copropriétés forcées » La présence d’un défibrillateur automatique externe (DAE) en copropriétés ? » 15-09-2025 12:20:45

grmff a écrit :
twautele a écrit :

Il n’y a pas de DEA à proximité de mon immeuble de woluwe, pourtant à proximité immédiate d’une station de métro.

Peut-être l’idée d’un DEA dans le hall d’entrée de l’immeuble ne serait pas mauvaise, d’autant qu’il y a un cardiologue qui consulte au rez de chaussée. Cela à déjà amené des visites du SMUR ( un patient qui fait un Goscinny ? - décédé lors d’un test d’effort chez son cardiologue).

Et pour le coût, cela ne semble pas très élevé (1500 €).

L'idée du DEA est que n'importe qui peut l'utiliser. Vous poussez sur le bouton, et le DEA vous dit ce que vous devez faire. C'est automatique. Sans risque, puisqu'il fait un diagnostic avant d'envoyer le jus.

Ma crainte est essentiellement le vol, le vandalisme et l'entretien.

Rassurez-vous, le problème de l'entretien ne risque pas de se poser. Il sera volé bien avant ! Un appareil léger et compact valant 1500€ à la portée de tous...

#57 Re : Copropriétés forcées » La présence d’un défibrillateur automatique externe (DAE) en copropriétés ? » 15-09-2025 12:20:45

max11 a écrit :

Et vous ? qui êtes vous ? au nom de qui, de quoi intervenez-vous ?

Questions déjà maintes fois répétées et toujours sans réponses à ce jour !

Le titre n'est pas brutal, mais vos idées sont saugrenues. Et maintenant vous envisagez l’hypothèse qu'un CP se propose d'installer un DEA "à ses frais" ??? Et aussi à ses risques bien sur ? Parce qu'avec un peu de chance, placé le lundi, volé le mardi... Et j'imagine que vous connaissez des candidats à cet investissement. Vous même peut-être ?

En tout cas, il serait bien de laisser les syndics -qui ne vous ont rien demandé- en dehors de vos géniales idées.

#58 Re : Copropriétés forcées » La présence d’un défibrillateur automatique externe (DAE) en copropriétés ? » 15-09-2025 12:20:45

bg1000 a écrit :

Donner un cours pour éteindre une friteuse en feux, serait plus rentable à mon avis.

Allôôô syndic :
- Pour un cours de protection incendie tapez 1
- Pour un cours de premiers soins tapez 2
- Pour un cours de cuisine tapez 3
- Pour un cours de... tapez 4
- Pour un psy, tapez 42 !!!

Une question accessoire : Juste un détail insignifiant.. en cas de vol ou de dégradation, le syndic se chargerait de réparer/remplacer  ce beau matériel aux frais de CP ?  yikes

Et une remarque : il n'appartient pas au syndic de proposer ce genre de choses, mais un CP reste libre de demander à faire porter c e pont à l'ordre du jour. Je doute cependant que beaucoup de copros acceptent...

GB, si vous lisez attentivement le pronostic éclairé de Max11, je suis certain que vous pourrez en tirer profit. Notez que sur PIM, les consultations sont gratuites... Profitez-en sans en abuser.

#59 Re : Ventes et achats » Faut-il vendre ses biens ou tout garder ? » 29-11-2025 13:43:51

GT a écrit :

Quatre ans.
Vous avez introduit la discussion le 7/2/2024

Oui, mais c'était déjà une suite. smile

#60 Re : Copropriétés forcées » Analyse décompte Techem » 10-09-2025 14:22:20

bg1000 a écrit :

Je m'en fou de qui a fait l'erreur,
A paye pour 4 compteurs, B paye pour 0 compteur, depuis plusieurs années.....

Jusqu'à quand  dans le temps on peut faire une rectification? Bilans approuvés, bilans vérifiés....

La rectification est assez facile, il faut identifier quel compteur dépend de qui, prendre les décomptes par lot, prendre les décompte par compteur....
Imputer l'un, créditer l'autre...

Si vous me permettez une remarque : Bilans vérifiés et approuvés. Mal vérifiés sans doute, mais bien approuvés. Pour moi, rectification de l'année en cours sans effet rétroactif. Parce que les bilans précédents ont été approuvés, parce que si personne n'a détecté l'erreur durant plusieurs années, c'est qu'il y a un problème. Et la personne lésée est autant à blâmer que tous les autres CP. D'autre part, il y a peut-être eu des locataires qui ont quitté les lieux entre-temps, ou un CP qui a vendu... La bonne question serait "Qui n'a pas fait d'erreur". Le syndic, le CAC, le CDC et enfin tous les CP sont fautifs. Tous !

Un lot paie les consommations et l'autre zéro... et personne n'a rien vu pendant plusieurs années ?

En cas de compteur défaillant -bloqué, ce qui arrive- TECHEM indique "CB" pour compteur bloqué. Le syndic mentionne alors à TECHEM si besoin ce qu'il convient de faire. Généralement une adaptation sur base des consommations de l'année précédente, ou faire une moyenne des deux ou trois dernières années. Par défaut, il est facturé seulement la consommation relevée en principe.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres