forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#641 Locations et baux » A quelle adresse dois je répondre à ma locataire ? » 30-12-2016 15:36:25

Erico
Réponses : 12

Oups, ça continue avec ma locataire mauvaise payeuse

Je reçois ce jour un recommandé de sa part m'annonçant son intention de résilier anticipativement le bail commercial qui nous lie en date du 31/12/2016 moyennant préavis de 6 mois ( le préavis prévu dans le bail )

Je ne vais pas faire la fine bouche, mais cette lettre me semble mal torchée

Bref, ok, le préavis de 6 mois prendra cours le 1 er janvier 2017 et se terminera le 30 juin 2017.

Elle oublie bien sûr de faire mention de l'indemnité de 6 mois prévue dans un tel cas.

Mais elle m'indique comme son adresse, une adresse privée, qui ne correspond plus à l'adresse privée indiquée dans le contrat de bail.
Je ne sais donc à quelle adresse lui répondre, l'adresse indiquée dans le bail, l'adresse indiquée sur la lettre reçue ce jour, ou l'adresse du commerce loué ( où elle a normalement du élire domicile )

A votre avis ?

Cela dit, point important, le facteur a déposé dans ma boîte aux lettres, ce courrier recommandé en mon absence, sans que bien sûr je ne puisse signer le moindre document, c'est bien sûr une faute grave !!! Merci BPOST !!!

#642 Re : Locations et baux » ►►► non paiement du locataire. » 22-01-2017 10:18:33

Oui il y peut y avoir un drame humain et parfois des gens sont vraiment dans la mouise

Mais en même temps il ne faut pas toujours se laisser avoir non plus, il y des gens qui se disent dans la mouise, mais dépensent leur argent n'importe comment en frivolités parfois

Donc il faut essayer de vérifier leur situation et si possible leur mode de vie ( merci à Facebook parfois tongue  )
avant de faire preuve d'indulgence

J'en avais déjà parlé je crois, une qui me payait régulièrement en retard et une fois très en retard, j'ai vu sur Facebook qu'elle était allée deux fois en vacances dans le sud de l'Espagne cette année !!!  Il m'est difficile de me montrer compréhensif dans un cas pareil.

#643 Re : Locations et baux » ►►► non paiement du locataire. » 22-01-2017 10:18:33

Je comprends votre souhait d'y aller doucement JeanLarue, et c'est ce que j'essaye toujours de faire dans un premier temps, mais en même temps c'est quand même fort que ce soit  la personne lésée qui doive " prendre des gants" !

#644 Re : Locations et baux » ►►► non paiement du locataire. » 22-01-2017 10:18:33

ouaip pas toujours évident, moi j'ai une locataire qui ne m'adresse plus la parole parce que j'ai eu l'outrecuidance de réclamer alors qu'elle avait 15 jours de retard en août et que sur un an elle avait déjà eu plusieurs retards de quelques jours, mais là je n'avais jamais rien dit

et son mari croisé il y a quelques jours ne m'a pas salué non plus

je sens que je vais être très très ferme le jour où elle partira....NO  MERCY !   mad

#645 Re : Locations et baux » Augmentation de loyer après remplacement de chaudière » 09-01-2017 18:14:27

Même avis que Grmff, même si la locataire aura un bénéfice financier Françis.....la nouvelle chaudière consommera moins ( on parle souvent de 20 % en moins )

Et attention, normalement quand on place une nouvelle chaudière, maintenant il est conseillé de tuber la cheminée

#646 Re : Locations et baux » Prime pour le locataire !!!!! » 26-12-2016 14:04:49

il parle peut être des réductions de précompte immobilier dont bénéficie le proprio et qu'il doit ristourner au loc

#647 Re : Locations et baux » location vie un enfer » 21-12-2016 11:06:19

Himura a écrit :
Erico a écrit :

bah déjà plainte à la police pour les chiens, ça ne sert à rien et en plus on lui lancera à la figure qu'il n'aime sûrement pas les chiens !

Ca ne colle pas avec votre signature "N'aie pas peur d'avancer...crains seulement de t'arrèter....."  wink

Et, comme bien des choses, tout dépend de la personne que vous avez en face.
J'ai eu un agent de quartier qui a mis fin à ce genre de tapage en moins d'1 semaine, en menaçant d'appliquer simplement les amendes encourues dans les règlements communaux.
Généralement, les communes disposent d'un agent sanctionnateur à présent, qui vise justement à lutter contre les incivilités.

Il faut parfois s'armer de patience, mais ne rien faire parce qu'on pense que ça ne servira à rien... n'apportera certainement jamais de solution.

oui tout dépend de la personne et je parle donc en général et selon mon expérience

j'avais un voisin qui tondait tous les dimanches, c'est interdit, j'ai appelé l'agent de quartier, qui m'a répondu que lui aussi le faisait parfois ! roll

idem pour des aboyements intempestifs, l'agent de quartier avait 2 chiens et donc trouvait ça plus ou moins normal

quant à un arbre très haut à  3 m de ma propriété, dont plusieurs grosses branches sont déjà tombées sur la voie publique et dans mon jardin, et qui pourraient un jour blesser ou tuer quelqu'un qui se promène sur le sentier public ou qui est dans mon jardin, il m'a répondu que les propriétaires du bois ( des gens très riches qu'il n'a manifestement pas trop envie d'ennuyer )
étaient assurés !!!

#648 Re : Locations et baux » location vie un enfer » 21-12-2016 11:06:19

bah déjà plainte à la police pour les chiens, ça ne sert à rien et en plus on lui lancera à la figure qu'il n'aime sûrement pas les chiens !

#650 Re : Locations et baux » Caution par personne à l'étranger » 17-12-2016 19:10:27

Himura a écrit :

Il me semble aussi que se retourner contre un garant qui n'est pas domicilié en Belgique est compliqué, si celui-ci ne s'exécutait pas.
(Option moins légale, mais qui peut vous aider : peut-être lui demander s'il accepterait de mettre une certaine somme d'argent sur un compte bloqué en garantie supplémentaire ?)

pour débloquer cette somme il faudrait sa signature, ça risque de poser aussi problème vu l'éloignement

#651 Re : Locations et baux » Caution par personne à l'étranger » 17-12-2016 19:10:27

Perso je déconseillerais, c'est déjà compliqué de faire payer quelqu'un résidant chez nous, si il réside à l'étranger c'est encore pire...

#652 Trucs et astuces bricos » lampes / spots extérieures solaires à détecteur » 17-12-2016 20:49:23

Erico
Réponses : 2

Quelqu'un en a déjà placé ?

Ca vaut quoi ? Des conseils ?

Merci

#653 Re : Trucs et astuces bricos » Tuyauterie bouchée: solutions » 27-12-2016 15:52:29

le produit HG, déboucheur liquide, entre 4 et 5  euros le litre... marche vraiment très très bien, je l'utilise depuis des années

pour déboucher mais aussi, quand j'y pense, préventivement

et aucun risque et aucun danger

#654 Re : Locations et baux » acompte sur caution location de maison » 13-12-2016 18:03:01

Perso oui, après 2 expériences où j'avais fait confiance à tort et où je n'avais pas demandé de garantie ( il y a 15 ans ),  j'agis comme ça : si on se dit intéressé et qu'on me demande d'enlever les affiches, je ne les enlève qu'une fois qu'on m'a remis en main l'équivalent de 3 mois de loyer ( ce n'est donc pas la caution locative à proprement parler )
Si la personne confirme et loue, ces 3 mois deviennent la caution ( en cas de bail commercial ) ou deviennent la caution et le premier mois de loyer ( en cas de bail de résidence principale)

Bien sûr tout ça est mis noir sur blanc et signé par les deux parties

Heureusement jamais quelqu'un qui m'avait remis ces 3 mois n'a changé d'avis ensuite.

#655 Re : Divers (hors achat/location) » Le droit d'échelle...ou servitude d'échelle » 13-12-2016 10:05:31

GT a écrit :
Erico a écrit :

Je me permets de remonter le post et de demander l'avis ou point de vue de GT, si il veut bien....Merci

Erico, c'est bien volontiers que j'aurais fait part d'observations. Malheureusement, la matière visée ne m'est pas familière. Sorry.

Mais un avocat spécialisé dans quel domaine faut il consulter GT ?

#656 Re : Divers (hors achat/location) » Le droit d'échelle...ou servitude d'échelle » 13-12-2016 10:05:31

grmff a écrit :

Au fond, devra-t-il réellement installer quoi que ce soit chez vous? Cela dépend de la méthode de construction.

Chez moi, quand on a construit, le maçon a mis des échafaudage à l'intérieur de la maison, et monté les murs intérieurs à base de bloc porteur et la brique de parement sans mettre d’échafaudage à l'extérieur. Il faut reconnaitre qu'il y a eu du ciment et des morceaux de briques à l'extérieur, mais pas beaucoup.

Le seul moment où il a dû faire un échafaudage à l'extérieur du bâtiment, c'est quand il a dû rejointoyer.

De toute façon, votre nouvelle clôture va morfler, et va le gêner dans ses travaux. En creusant la fondation de sa maison, il va déforcer la fondation de votre clôture.

A mon avis, si vous vous trouvez à 8m de chez lui, et même si vous avez un nouveau magasin en plein développement, un juge de paix trouverait abusif que vous le gêniez dans sa construction.

Est-ce que quelques barrière Hera bachées ne permettrait pas de diminuer les nuisances de cette construction qui aura de toute façon lieu? A 12€ le pied de cloture, 50€ la cloture de 3m50 de large pour 2m de haut, et quelques euro pour une bache de couleur, vous devriez arriver à trouver une solution...

C'est justement un entrepreneur. Donc on verra.
Mais de toutes façons je me renseigne à l'avance mais ça ne m'arrange pas du tout d'avoir des gens chez moi, surtout le jour où le magasin est fermé et donc que nous ne serons pas là.
Par ex ce jour là je devrais lui donner les clés de mon portail ou aller lui ouvrir à 7 h du mat !!!
Idem pour la fin de journée.
Et c'est encore plus compliqué si on ferme une semaine ou deux et qu'on part en vacances !
Et vous savez comme moi combien peuvent être peu soigneux et bruyants certains ouvriers....on abîme, on met la radio à fond,  on abandonne ses canettes, etc..
Je sors justement de gros travaux et si il n'y avait rien à redire sur certains corps de métier, d'autres étaient de sacrés numéros.......de plus des articles sont exposés à l'extérieur en permanence et je n'ai pas envie qu'on m'en pique en ayant accès à ma propriété.
Et puis c'est un principe, chez moi, c'est chez moi !

#657 Re : Divers (hors achat/location) » Le droit d'échelle...ou servitude d'échelle » 13-12-2016 10:05:31

GT a écrit :
Erico a écrit :

Je me permets de remonter le post et de demander l'avis ou point de vue de GT, si il veut bien....Merci

Erico, c'est bien volontiers que j'aurais fait part d'observations. Malheureusement, la matière visée ne m'est pas familière. Sorry.

Ok merci

Je vais aller consulter un avocat, c'est mieux.

#658 Re : Divers (hors achat/location) » Le droit d'échelle...ou servitude d'échelle » 13-12-2016 10:05:31

Je me permets de remonter le post et de demander l'avis ou point de vue de GT, si il veut bien....Merci

#659 Re : Locations et baux » Recommandé avec accusé de réception non remis à la bonne personne... » 10-12-2016 19:23:59

GT a écrit :
Erico a écrit :
grmff a écrit :

Je suis du même avis.

Je rajouterai que si c'est l'employé du destinataire qui l'a reçu, c'est que le facteur a l'habitude de le faire, que ce préposé a le droit (mandat) de le faire, ou que, étant son préposé, il l'a reçu pour le compte de son employeur. Si le courrier s'est perdu entre l'employeur et l'employé, ce n'est vraiment plus votre problème.

(...)
Maintenant oui c'est vrai, j'aurais pu lui envoyer à son domicile.....ce que je ferai sans doute la prochaine fois


Et pourtant le bail SNP que vous avez utilisé contient une clause d'élection de domicile dans le lieu loué.


J'avoue n'avoir pas pris ça en compte dans un premier temps GT, donc oui je continuerai à lui envoyer à l'adresse du lieu loué.

#660 Re : Locations et baux » Recommandé avec accusé de réception non remis à la bonne personne... » 10-12-2016 19:23:59

panchito a écrit :

Si vous avez envoyé le recommandé à son lieu de travail et non à son domicile, c'est normal que le facteur l'ait remis à un de ses employés.

Vous croyez que le facteur dérange le PDG quand un recommandé arrive au siège d'une société?

Panchito et Himura : Oui bon on ne parle pas d'une multinationale là hein ! roll

C'est un petit commerce, avec une vendeuse mi temps et la patronne qui bosse le reste du temps

Maintenant encore une fois si la vendeuse a un mandat ok, si pas, le facteur a fait une faute , faute grave même.

GT :   c'est un bail SNP avec donc la clause d'élection de domicile dans le lieu loué.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres