forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
On n'est plus à cela près.....
A quand un lien vers www.pim.be sur Immorp ?
Pas de problème ! Dites moi juste où....
Vous défendez deux thèses opposées qui ont chacune leurs défenseurs… Pour ma part, je pense qu’il faut choisir la thèse de celui qui a rédigé l’acte de base.
Mais l’article 577-9 § 6 du CC nous promet de beaux jugements !
L'un des visiteurs de Pim, après avoir consulté notre page abréviations immobilières , me demande la signification des lettres PDT (ce n'est pas Pomme De Terre !) rencontré dans des annonces immobilières (je suppose en France).
Dont par exemple :
Dans un immeuble PDT, au 4ème étage avec ascenseur, appartement sur de cour de 4 pièces. Entrée desservant : un salon et une salle à manger avec cheminées, 2 chambres dont une avec une penderie, une cuisine et salle d'eau avec wc. Appartement refait à neuf. Parquet. Rangements. Cheminées.Double vitrage. Cave.
Quelqu'un a une idée (pertinente) ?
Pierre de Taille.....
Comme on dirait immeuble BR en Belgique. C'est quoi BR ????
IMMORP: pas très courtois de ta part de parler d'andouillette dans ce cas.
C'est un peu comme si je faisais (oh jeux faciles!) des jeux de mot avec ton nom , c'est hors contexte et ça manque de professionalisme.
On peut être professionnel de l’immobilier et gastronome.
On peut aussi ignorer ce qu’est l’andouillette et aimer les jeux de mots…
Désolé pour le "hors contexte".......
Et pourtant c'est excellent l'andouillette grillée, avec une sauce moutarde à l'ancienne et des frites.
Pour info, l'andouillette n'est absolument pas une andouille de petite taille et une andouille n'est pas seulement un abruti mais aussi une espèce de saucisson à base d'abats, spécialité de certaines régions françaises, comme l'andouillette.
les AAAAA appliqués à l'andouillette sont un synonyme de qualité maximale et signifie association amicale des amateurs d'andouillette authentique.
Merci Françis ! Enfin un vrai amateur d'andouillette....
Pour mémoire, on trouve les andouillettes à Troyes et l'andouille à Vire.
Quand on ne fera plus d’immobilier, je propose qu’on aille faire un gueuleton… (Ou avant ça ??)

J’ai toujours préféré, que ce soit comme syndic, comme expert de copropriété et même comme copropriétaire, un contrat de syndic prévoyant des honoraires honnêtes pour la gestion quotidienne et des honoraires séparés pour les missions supplémentaires telle que les travaux. Je suis persuadé que dans la majorité des copropriétés si l’on agissait de même on éviterait de nombreux problèmes.
Je suis tout à fait d’accord ! Il doit en être de même pour les affaires judiciaires. Il ne faut pas pénaliser les copropriétés qui fonctionnent normalement pour celles à problèmes.
Mais pourquoi les copropriétaires veulent-ils (presque tous) des « honoraires tout compris » ????
= référence à un langage utilisé notamment en bourse pour qualifier par exemple une obligation "rating AAA"
Il y aussi les andouillettes AAAA…..
Faut-il comprendre que les petites copropriétés sont ingérables parce que non rentables pour un syndic pro?
Est-ce que 4 x 3 € de plus par lot par mois va rendre le cas prenable pour un syndic pro?
Est-ce que dans le "portefeuille" d'immeubles gérés par un syndic, TOUS les immeubles doivent être rentables ou faut-il voir la rentabilité
du rapport coût/travail de l'ensemble du "portefeuille"?Sinon on arrive à la conclusion que les immeubles de moins de X lots
doivent payer plus cher leur syndic pro pour atteindre un certain seuil de rentabilité.Il serait donc intéressant de connaître le prix payé au syndic pro de quelques petits immeubles (+/- 10 lots) sis à Bruxelles pour se faire une idée des prix pratiqués.
Je dirais qu'en dessous de 160 € par immeuble, ce n'est pas possible...
1. Il faut que le bail mentionne l’abandon de recours.
2. Le locataire doit assurer son contenu : Il ne peut pas se retourner contre le propriétaire ou un autre locataire ou propriétaire pour les dégâts causés au contenu. Si son contenu (sa machine à laver qui fuit…) provoque un dégât au contenu d’un autre occupant, c’est son assurance contenu qui va jouer… Il doit prendre une assurance de « chose » et pas de « responsabilité » Consultez votre courtier.
3. Par contre, il est dispensé de contracter une assurance en responsabilité civile locative. S’il met le feu à l’immeuble, l’assurance propriétaire ne pourra pas se retourner contre lui…
4. Rien ne vous empêche de réclamer dans les charges une partie de l’assurance globale ou même la totalité en échange de l’abandon de recours..
Voici la suite:
2. Risques assurés par le Bailleur.
A. Le bailleur souscrira auprès d’une compagnie de premier ordre un contrat garantissant le bâtiment donné en location contre l'incendie, la foudre, les fumées, les explosions, la chute d’avions, la tempête, la grêle et les dégâts des eaux (en ce compris la garantie grèves et émeutes, les frais de sauvetage, de conservation, de déblais, de démolition et le recours des voisins), les dégradations immobilières par suite de vol, ainsi que sa responsabilité civile de propriétaire à l’égard des tiers. Ce contrat stipulera l'abandon de recours contre le locataire.
B. Copie dudit contrat sera communiquée au preneur dans le mois de la conclusion du bail. Le bailleur s'engage également à délivrer copie de tous les avenants rédigés audit contrat.
C. Le preneur s'engage à rembourser dans les huit jours au bailleur ou à son représentant le montant des primes dudit contrat et des avenants calculés notamment en fonction des quotités relatives aux lieux loués et de l'usage auquel ils sont affectés.
D. Le preneur s'oblige également à remplir toutes les autres obligations prévues aux conditions dudit contrat et de ses avenants, incombant normalement à l’assuré et ce tant à l’égard du bailleur qu’à l’égard de son assureur. Il avertira notamment dans les délais prescrits au contrat et ses annexes le bailleur et son assureur de toute modification intervenue dans le bâtiment qu’il loue en ce compris l'usage auquel il l'affecte, les opérations qu’il y traite, les produits qu'il y entrepose et les machines qu’il y utilise. Il s'engage dès à présent, et pour lors, à payer les primes et surprimes qui résulteraient de l’aggravation des risques assurés due à son occupation, calculées comme il est dit supra au litera 1.B.
E. Ce contrat sera indexé en fonction des variations de l'indice des prix à la construction établi par l’Association Belge des Experts (A.B.E.X.) et des variations exercées par les compagnies d’assurances.
F. Au cas où le preneur ne respecterait pas l'une des obligations mises à sa charge, il supporterait personnellement les conséquences qui en découleraient.
3. Abandon du recours.
Le bailleur et le preneur s’engagent à porter à la connaissance de leurs assureurs les abandons de recours dont question ci-¬dessous afin que ceux-ci puissent les acter dans leurs contrats.
a. Le bailleur renonce, sauf en cas de malveillance, à exercer tout recours contre le preneur pour les dommages matériels que subirait le bâtiment donné en location du chef d'incendie, explosion, dégâts des eaux, dont le locataire serait rendu responsable sur base des articles 1732 à 1735 et 1382 à 1384 du Code Civil.
b. Le preneur renonce, sauf en cas de malveillance, à exercer tout recours contre le bailleur pour les dommages matériels que subiraient les biens dont il aurait la propriété ou la garde du chef d'incendie, foudre, explosions, chute d'avions, tempête et grêle et dégâts des eaux dont le bailleur serait rendu responsable sur base des articles 1721 alinéa 2 et 1382 à 1384 du Code Civil.
4. Assurance unique.
Le règlement de copropriété de l’immeuble prévoyant une assurance unique, le syndic est habilité de plein droit pour représenter la copropriété à l’égard des assureurs et se substituera au bailleur pour l'application du présent article 14.
Voici un exemple de clause à insérer dans votre bail (Désolé, c'est un peu long...):
1. Risques assurés par le preneur.
A. Le preneur est tenu de souscrire pendant toute la durée du bail auprès d'une compagnie de premier ordre:
a. Un contrat garantissant à leur valeur de remplacement l’ensemble du contenu des lieux donnés en location, les meubles, stocks et autres objets en ce compris les aménagements immobiliers que le preneur aurait installé, contre l’incendie, la foudre, les explosions, la chute d'avions, la tempête, les dégâts des eaux, les frais de déblais et/ou de démolitions et les frais de sauvetage et de conservation (en ce compris la garantie « recours des voisins », ainsi que l'abandon de recours contre le bailleur), auprès d’une compagnie de premier ordre.
b. Un contrat garantissant l’ensemble des vitrages et des glaces immobilières (tant ceux placés par le bailleur que ceux placés par le preneur) contre le bris, y compris en cas de force majeure avec abandon de recours contre le bailleur.
B. Le preneur remboursera au bailleur ou à toute personne concernée les suppléments de primes d’assurance qui leur seraient réclamés du fait de son activité professionnelle. Le preneur s'engage à autoriser toute inspection de la compagnie d'assurance du bailleur ou des autres locataires de l'immeuble.
C. Le preneur devra fournir au bailleur une copie des polices dans les 30 jours de la signature du présent bail et produira une attestation de son assureur que toute réduction des montants assurés, toute suspension ou cessation de la garantie ne sera opposable au bailleur des biens occupés qu'après un préavis de 8 jours adressé à ce dernier par lettre recommandée à la poste.
Oui mais là, il ne s'agit pas d'un syndic pro mais d'un des co-propriétaires qui s'est proposé de le faire pcq il est agent immobilier et connait un peu le domaine
On voit qu'il connait "un peu" le domaine !!

Bonjour et merci à tous pour vos réponses,
Je conçois bien que pour un immeuble avec de nombreux appartements (que ce soit 15 ou 40 voire plus), et pour lequel il y a un ascenseur, des garages, des compteurs communs à répartir etc., l'on paie une somme de 15-20€/mois/lot, étant donné la paperasse et la gestion admin que cela nécessite.
Mais il s'agit ici d'un petit immeuble de 4 appartements et un rez, sans ascenseur, sans garage, avec des compteurs individuels pour tout (eau, gaz, élect.), et des parties communes plutôt limitées (une porte d'entrée, un hall d'entrée, une cage d'escalier et une toute petite partie commune dans les caves qui sont, elles, privatives).
Dès lors, je ne comprends pas ce qui peut justifier 15€x5 (ou 15x4, le proprio syndic se paie-t-il lui-même?), 75€/mois? Pour faire quoi exactement?
N’importe quel syndic professionnel a des frais fixes incompressibles : Ordinateur, téléphone, voiture, etc.
Il a une responsabilité contractuelle importante qui lui impose des assurances en responsabilité civile, et en garantie des fonds qu’il administre.
Il fait ce métier, non pas uniquement par plaisir, mais aussi pour gagner sa vie !
Et comme vous, il paye des impôts et des charges sociales qui s’élèvent au moins à 50% de son chiffre d’affaire. Ce qui fait que pour 75 €, il lui reste en poche environ 35 €……….
S’il n’y avait que la gestion administrative !
Même dans une petite copropriété ou sont absent différentes techniques comme chauffage et ascenseur, on est pas à l’abri de conflits entre les copropriétaires, de dégâts des eaux, de travaux d’entretien, de recours de voisins etc…….
Soit on accepte de gérer une copropriété pour 75 € et on ne fait strictement rien, soit on fait son métier correctement, et on se fait payer correctement.
Pour 75 € par mois pour un immeuble, je ne bougerais même pas le petit doigt…..
Maintenant, si le but est de gagner 75 € par mois pour ne rien faire…
Depuis le temps que les notaires possèdent leur base de donnée, je me demande bien pourquoi les agents immobilier n’ont jamais été fichu d’en créer une……

En clair, vous pouvez reporter sur le locataire les soucis d'urbanisme...
Mieux vaut être prudent avec ce genre de clause d’exonération de responsabilité du bailleur…
Je serais d’avis de bien préciser dans le bail que le preneur est informé que l’affectation actuelle du bien est « bureaux » (A vérifier….)
Bonjour,
Je suis un peu perdue.Je possède un rez qui pour l'instant est loué en temps que bureau.Le bail se termine et les potentiels preneurs voudraient ouvrir épicerie sous sprl. Ils sont étrangers.J'aimerais savoir si je dois faire des démarches au niveau de la commune pour modifier l'attribution d'une part et j'aimerais savoir à part les statuts s'il y a d'autres documents à demander.Comment puis-je m'assurer ou me rassurer qu'ils seront capables de payer mes loyers vu que le bail commercial est d'une durée de 9ans!Merci à toutes personnes pouvant me donner des conseils précieux.
Entre un bureau et un magasin, il y a changement d’affectation. Un permis d’urbanisme est donc nécessaire. Renseignez-vous auprès du service de l’urbanisme de votre commune.
Vous pouvez très bien exiger que les personnes physiques qui forment la sprl se portent caution solidaire dans le bail avec la société. En cas de faillite de la société, vous pourrez ainsi vous retourner contre ces personnes pour récupérer les sommes qui vous seraient dues.
Tiens, à propos ou pas, seul les géomètres experts immobiliers ont un diplôme reconnu par l’ état ( pas un bête certificat…) avec la mention « expert immobilier « Ne faudrait –il pas interdire à d’autres professions d’effactuer les expertises immobilières ( entre nous, j’ai la réponse).
Est expert celui qui a de l’expérience….
