forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
n'oubliez pas qu'un juge n'est pas comptable, au pire il désignera un audit, mais bon, pas gagné bien sur.
Juridiquement parlant, le juge s'estime incompétent pour vérifier des (dé)comptes. D'habitude il ne désigne pas un audit mais un expert judiciaire.
C'est à la partie demanderesse à avancer tous les frais relatifs à cette expertise qui peut s'élever à plusieurs milliers d'euros surtout si vous demandez au juge qu'il vérifie plusieurs années. Donc à manier avec beaucoup de précaution si vous n'avez pas de protection juridique.
Avant d'ester, le plus important est que vous réussissiez à convaincre une majorité de copropriétaires pour qu'ils n'approuvent pas les comptes.
Mais eux, qu'en pensent-ils? Et votre commissaire aux comptes?
Vous n'avez pas de commissaire aux comptes qui épluche toute la comptabilité et qui vous fait rapport à l'AG sur toutes les éventuelles anomalies détectées et qui dès lors vous conseille:
- de rejeter les comptes
- de les approuver sous réserves de certaines remarques
- de les approuver
Votre copropriété dispose-t'elle de plus de 20 lots?
Toutes mes félicitations! Vous avez choisi le nec plus ultra de la technologie japonaise.
Vous pouvez même ouvrir la porte à distance depuis votre smartphone!
Mais pouvez-vous au moins nous dire si les comptes de votre ACP ont été approuvés depuis 2009?
C'est une question fondamentale pour pouvoir avancer.
Car si votre réponse est OUI, vous êtes forclos pour toutes les années allant de 2009 à 2020...
non non, parlophone type gadget 'électronique' > pas possible. Seuls des n°s d'appart peuvent être sélectionnés.
L'appareil que vous avez choisi est probablement mal configuré. Ce type de boîtier a normalement un menu déroulant vous permettant de faire défiler les noms à côté des numéros.
La "réponse" à la question de Grmff founie à 12h13' est la suivante:
Le "garage" n'est pas exploité comme commerce de vente/réparation de voiture. Le locataire le loue pour bricoler (1 voiture à 1/2 démontée qui traîne depuis des années) et l'étage rempli de matériel de toute sorte. Je ne comprends pas vraiment pourquoi il est stipulé que le locataire en fera un usage professionnel, puisque cela ne semble pas le cas. Abandon de projet ? Autre activité ailleurs lui permettant de déduire le garage loué ?...).
Cela n'est pas suffisant.
Le bail est vraiment un bail de droit commun? Personne n'y est domicilié? Qui paie la taxe de seconde résidence? Et le précompte immobilier? ce dernier est-il mis à charge du locataire, d'où la clause qu'il doit l'utiliser à titre professionnel?
Tout le bâtiment appartient-il à la maman de Zaina où est-ce une copropriété? Tout le bâtiment est-il loué au même locataire avec le même contrat?
Quelle est la destination urbanistique de ce bâtiment? Rez commercial? Avec un seul étage reconnu officiellement comme logement?
Toutes ces questions sont primordiales. Quid si le locataire y est domicilié et prétend qu'il a un bail de résidence principale?
C'est arrivé des dizaines de fois sur ces forums que grâce à mes questions, on recevait un tout autre pan de lumière sur la situation décrite initialement par bribes, ce qui réorientait nos réponses dans une toute autre direction?
Le problème est vite réglé en mettant des nominettes au regard des sonnettes de rue!
Quel est le rapport?
Mais impossible de trouver une réponse si le problème est mal posé!
Le premier qui a essayé de mieux le cerner était Grmff:
Quand vous dites "garage", c'est un commerce où on répare et vend des voitures? Ou bien c'est un lieu où on parque des voitures?
On n'en sait toujours rien, mais tout le monde court comme des poulets sans tête alors qu'on ne sait même pas de quoi il s'agit!
Un problème sans solution est un problème mal posé (©) - Albert Einstein
Mes questions ont toujours porté sur le projet de Zaina.
On n'en sait pas assez que pour oser formuler la moindre réponse....
Comme d'habitude.
A nouveau problème insuffisamment décrit...
Votre Maman possède tout le bâtiment? Il n'y a que 2 étages? Un rez commercial? Qui est un garage où on entretient des voitures?
De quoi s'agit-il exactement?
Le prix est intéressant sans être pour autant véritablement bon marché (10 % sous le prix moyen du marché, selon moi).
Pour un bureau, avoir un prix de seulement 10% inférieur à du résidentiel, c'est évidemment beaucoup trop cher!
Mais je ne commente nullement le projet de résiliation du bail !
Je m'intéresse au projet de Zaina elle-même!
Nous souhaiterions récupérer assez rapidement l'ensemble du bien (garage + étage) pour un usage personnel (projet d’atelier avec mon frère)
Car dans pratiquement toutes mes copropriétés le ROI stipule:
"Le syndic portera à la connaissance des locataires et occupants les modifications au présent règlement ainsi que les consignes et les décisions de l'assemblée générale susceptibles de les intéresser. En cas d'inobservation des présents statuts par un locataire, par son sous-locataire ou cessionnaire de bail ou par tout autre occupant, le propriétaire, après second avertissement donné par le syndic, est tenu de demander la résiliation du bail ou de mettre fin à l'occupation. Les garages ne peuvent être affectés qu'à usage privé et uniquement pour les occupants de la Résidence, à l'exclusion de tous véhicules commerciaux ou industriels et de tous garages publics. Aucun atelier de réparation, aucun dépôt d'essence ou d'autres matières inflammables ne peuvent y être installés. Il est interdit d'y entreposer quoi que ce soit, même temporairement. "
Donc interdiction formelle de transormer un garage en atelier!
Il y a 18 ans, il n'y avait peut-être pas encore de ROI 
De plus certains ROI interdisent de louer à des candidats qui ne sont pas déjà occupants dans la copropriété...
panchito a écrit :C'est un garage dans une copropriété? Si oui attention que le roi interdit souvent de stocker quoi que ce soit dans un garage en dehors de véhicules (voitures, moto, bicyclettes)
Même si votre question est probablement pertinente, c'est loué ainsi depuis 2002... et la réponse à votre question sera sans incidence sur les possibilités de résiliation du bail.
Au contraire, cela mettrait le bailleur en position de force car non respect du ROI. Ni d'ailleurs du règlement des pompiers ni des conditions relatives aux assurances incendie...
Pour Panchito, nous sommes d'accord.
Aurélien BORTOLOTTI
Avocat
https://avocatbortolotti.com/
Merci!
Pour ma part, à chaque changement de locataire, j'adapte mes loyers en fonction du marché (qui évolue beaucoup plus vite que l'index santé....)
Vous dites avoir des problèmes depuis 2009, mais les comptes ont-ils été approuvés chaque année?
Vous avez été vérifier à l'urbanisme ?
C'est un garage dans une copropriété? Si oui attention que le roi interdit souvent de stocker quoi que ce soit dans un garage en dehors de véhicules (voitures, moto, bicyclettes)
Je vérifie toujours mes dossiers d'achat avec la plus grande minutie tant au niveau des clauses que des calculs.
Ce n'est pas pour rien que les CP m'élisent comme commissaires-aux-comptes dans plusieurs copropriétés depuis plus de 30 ans! Ils m'ont surnommé "œil de lynx". Probablement pour une bonne raison aussi!
Comme j'ai un notaire de famille par province, je peux confirmer qu'il soit très rare que le projet et/ou le calcul proposé par le clerc ne soit entaché d'aucune erreur.
Si je les communique c'est évidemment pas pour les accepter!
Mais elles ont toujours été corrigées avec le plus grand sourire et mille remerciements.
Certains intervenants se croient vraiment dans un bac de sable et démontre leur totale inexpérience et incompétence.