forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#81 Re : Ventes et achats » Achat d'un Immeuble de rapport à Liège » 16-10-2025 07:58:22

PIM
BadImmob a écrit :

Bonjour à tous,

Je vous demande un peu d'indulgence, c'est mon premier post sur le forum !
Voilà je suis totalement novice dans le monde de l'immobilier, mais j'ai très envie d'investir ! Je vous lis de temps à autre et je me renseigne aussi beaucoup par moi même, néanmoins je peine à me lancer car je ne sais jamais si c'est un bon plan ou pas.

Que pensez vous de ces deux biens ?

https://www.immoweb.be/fr/annonce/comme … 0/20529047 => Celui là m'a l'air d'avoir un rendement positif dès l'achat non ? Est ce que les travaux à l'arrière sont faisable ou on part de trop loin ?

https://www.immoweb.be/fr/annonce/immeu … 0362?s=s_L  Est ce un bon immeuble de rapport ? Que pensez vous de la location dans ce coin, pas loin de l'unif ? Quid aussi de la revente à la découpe ?

Un très grand merci à ceux qui prendront le temps de me répondre,  désolé d''avance si les biens choisis ne sont peut etre pas les meilleurs !

Désolé, mais ce n'est pas la finalité de ce forum que de donner des avis sur des offres immobilières...

#83 Re : Copropriétés forcées » Rompre relations avec syndic pour cause faute grave ? » 28-10-2025 16:48:56

PIM
marc1973 a écrit :

Merci à tous pour vos réponses.

Je crois que le mieux serait avant que la copropriété ne se lance dans une procédure auprès du Juge de Paix, ce serait de consulter un MEDIATEUR;

Quelqu'un pourrait il me donner les coordonnées d'un médiateur qui s'occupe des litiges entre copropriété et Syndic ?

D'avance un grand merci.

Heureusement qu'un site comme celui-ci existe avec des personnes assez aimables que pour venir en aide à des copropriétaires dans l' embarras.

MARC

La médiation demande le consentement volontaire de chaque partie conflit. Si le syndic ne veut pas y participer, la médiation ne peut avoir lieu. On ne peut contraindre un syndic à s'asseoir autour de la table s'il ne le souhaite pas.

La liste officielle des médiateurs agréés en Belgique est accessible en ligne ou auprès du greffe du tribunal. Vous pouvez y choisir spécifiquement un médiateur en matière civile et commerciale lié à l'immobilier.

Par ailleurs, merci pour vos encouragements.

#87 Informations en vrac... » Hausse des contrôles sur la TVA à 6% pour la démolition-reconstruction » 14-10-2025 14:56:39

PIM
Réponses : 0

https://www.lecho.be/monargent/analyse/ … 629905.htm

Une habitation trop grande, pas "unique" ou pas occupée assez longtemps... Si vous ne respectez pas les conditions pour bénéficier du taux réduit de TVA sur la démolition-reconstruction, attendez-vous à payer 15% supplémentaires.

La démolition d'un immeuble suivie de la construction d'une nouvelle habitation est éligible, à certaines conditions, au taux de TVA à 6% au lieu des 21% habituels. Différentes règles pour profiter de ce taux réduit se sont succédé à un rythme effréné depuis la crise sanitaire de 2020, mais un régime permanent s'applique depuis le 1er juillet 2025. "Les professionnels attendent toujours les attestations types pour la déclaration de TVA requise. Celles-ci doivent en principe être remplies avant toute facturation", explique Danny Stas, avocat-associé et tax advisor chez Deloitte Legal.

"De nombreux constructeurs ignorent qu'ils doivent, entre-temps, inclure des mentions spécifiques sur leurs factures, dans le compromis de vente ou dans l'acte d'achat notarié. Si les formalités ne sont pas respectées, le fisc peut refuser l'application du régime de TVA réduit lors d'un contrôle ultérieur."

C'est d'ailleurs ce que constate l'avocat sur le terrain. Le fisc vérifie de plus en plus souvent les conditions des régimes préférentiels spécifiques. En 2022, l'administration a ainsi clôturé 118 contrôles, contre 575 au total pour 2024 et la première partie de 2025.

"Si les conditions ne sont pas respectées, la TVA doit être régularisée de 6 à 21%. Il faut alors ajouter 15%. En principe, une amende de 10% et des intérêts s'y ajoutent", prévient Danny Stas. Quelles sont les principales conditions à respecter?

1. Surface habitable
La surface de la nouvelle habitation doit être limitée à 175 mètres carrés lors de la vente par un professionnel et à 200 mètres carrés pour les particuliers. Seuls les espaces de vie sont comptabilisés dans le calcul de la surface: le séjour, la cuisine, le bureau et les chambres. Les salles de bains, toilettes, couloirs, escaliers, buanderies, débarras, garages et les parties communes ne sont pas pris en compte.

"Pour le calcul de la surface, le fisc se réfère d'abord aux données que l'architecte doit obligatoirement fournir lors de la demande de permis d'urbanisme", précise Danny Stas. "Cela peut poser problème si un espace est indiqué comme pièce de vie sur les plans mais est considéré comme débarras par le promoteur pour le calcul. De plus, nous constatons que les architectes pensent parfois à tort qu'un bureau ne doit pas être pris en compte."

Les greniers et caves sont souvent source de discussion. "Les caves et greniers non habitables ne doivent pas être pris en compte, mais ceux qui le sont, oui. La distinction est une question de fait, mais généralement, un grenier ou une cave est considéré comme habitable dès lors que l'espace est isolé, qu'il y a un sol et des installations de services", explique Tim Van Sant, tax consultant et partner chez PwC. "Il existe aussi des litiges concernant les dressings. Est-ce un débarras pour vêtements qui ne doit pas être compté ou une partie de la chambre qui doit l'être?", illustre-t-il.

2. Habitation unique
Les particuliers qui achètent une "démolition-reconstruction" ne peuvent pas posséder d'autre habitation. "On oublie souvent qu'on ne peut pas non plus être nu-propriétaire. Lors des contrôles, il apparaît souvent que des contribuables ont reçu lors d'une donation dans le cadre d'une planification successorale une seconde résidence en nue-propriété, par exemple", illustre Danny Stas.

"C'est que dans les régimes de TVA précédant celui entré en vigueur en juillet 2025, les conjoints et les cohabitants légaux étaient considérés comme une seule entité. Si l'un des partenaires possédait un bien empêchant, les deux partenaires étaient exclus du taux avantageux", explique Danny Stas. Depuis le 1er juillet dernier, chaque partenaire est considéré individuellement, mais cette modification n'a pas d'effet rétroactif, "ce qui est particulièrement regrettable".

Il faut également être attentif à la nue-propriété dans le cadre d'un achat scindé. "Si un projet de démolition-reconstruction est acheté pour être loué via un achat scindé, seul l'usufruitier a le droit juridique de louer, pas le nu-propriétaire, qui sera alors soumis à la TVA de 21%", explique Tim Van Sant.

3. Changement d'utilisation
Une condition pour bénéficier du taux réduit de TVA est que l'acheteur ou le constructeur particulier réside lui-même dans le logement durant 5 ans ou le loue pendant au moins 15 ans. "Un changement d'occupation/d'utilisation dans ce délai ou même avant le début de ce délai vous exclut du régime", prévient Danny Stas.

"Supposons que vous achetez une maison pour la louer et que vous soumettez la déclaration à temps. Pendant les travaux, vous décidez d'y habiter vous-même et vous soumettez une nouvelle déclaration. En théorie, cela devrait être possible tout en conservant le taux réduit de TVA, car il s'agit toujours d'une démolition-reconstruction, mais le fisc considère cela comme un changement d'utilisation."

Vous perdez donc votre TVA à 6% parce que vous n'avez pas loué (assez longtemps). Le taux réduit ne peut plus être obtenu en tant que résident, car vous ne pouvez donner qu'une seule "destination" à votre achat/construction.

4. Durée minimale
"Il est souvent oublié que le délai de 5 ou 15 ans n'est pas calculé de jour en jour, mais court jusqu'au 31 décembre de la cinquième ou quinzième année suivant l'année de la première mise en service", précise Tim Van Sant.

Concrètement, si vous emménagez dans une nouvelle maison le 1er octobre 2025, vous devez y résider au moins jusqu'au 31 décembre 2030. Si vous n'y restez que deux ans, vous devez rembourser 3/5 de la différence entre 21 et 6%.

#89 Re : Copropriétés forcées » J'ai fouillé des centaines de pages ici pour chercher un nouveau syndic! » 24-11-2025 11:35:40

PIM
Ben Shimadzu a écrit :

En toute honnêteté, je ne pense nullement que les gens qui viennent ici pour chercher de l'aide aient une espérance quelconque de trouver une perle rare! Les copropriétaires sont désillusionnés depuis je ne sais pas quand, sinon le secteur du syndic n'aurait pas acquis une telle réputation aussi connue de tous. L'idée est simplement de prendre contact avec les prestataires avec qui les copropriétaires pimonautes ont de l'expérience et qu'ils jugent globalement OKs au lieu d'envoyer aveuglement un courriel à n'importe qui sur la liste d'IPI ou de Federia ou encore choisirunsyndic.

Uniquement par MP, le cas échéant, svp

#91 Re : Locations et baux » rupture anticipative de bail et relocation immédiate » 21-10-2025 19:46:41

PIM

Avez-vous fait un état des lieux de sortie, remise des clés et accord écrit constatant la fin de l’occupation avant le terme du préavis  (le bailleur accepte alors, par avance, de raccourcir la période facturée au locataire).

#92 Re : Locations et baux » Les locataires deviennent-ils tous malhonnêtes et/ou pénibles? » 02-12-2025 16:29:40

PIM
bruno2 a écrit :

J'ose espérer que je vais être tranquille, cette année 2024 a été pénible du début a la fin.

On est presqu'à la fin de 2025...

#93 Re : Locations et baux » rupture anticipative de bail et relocation immédiate » 21-10-2025 19:46:41

PIM
Xavier B a écrit :

Je précise que le locataire m'a prévenu qu'il ne serait pas présent pour le dernier mois de préavis, qu'il a payé , et que j'ai pu relouer tout de suite , c'est cela qui m'est reproché.

Cette indemnité ne vise pas seulement à compenser une perte de loyers mais aussi à indemniser le bailleur de « l’acte de rupture non programmé » et des démarches supplémentaires qui en découlent.

Par contre, si vous avez reloué pendant le préavis (ce qui semble être le cas), on ne joue pas sur l'indemnité, mais on pourrait vous reprocher "un enrichissement sans cause".

#94 Re : Locations et baux » rupture anticipative de bail et relocation immédiate » 21-10-2025 19:46:41

PIM

Je suppose qu'il s'agit du bail de résidence principale.
La nature de l'indemnité n'est pas précisée dans notre modèle de bail.
C'est "3 mois de préavis + un mois d'indemnité"....

#95 Re : Locations et baux » que peut on ( ou pas ) mettre dans une annonce ?!? » 13-10-2025 15:53:40

PIM
grmff a écrit :

Bruxelles ou Wallonie?

La Flandre n'existe plus ?

#96 Re : Locations et baux » que peut on ( ou pas ) mettre dans une annonce ?!? » 13-10-2025 15:53:40

PIM
Didier7830 a écrit :

Hello la Team ,

je cherche mais ne trouve pas ...

dans une annonce d'appartement en location ; en tant que bailleur , puis je mettre :

non fumeur ? sans animaux ?
sans enfant ? ( l'appartement n'ayant qu'une chambre !!! )
avec revenu ?
etc ...

pour ne pas contrarier le sergent Garcia !!!

merci

Perplexity répond ceci:

Certaines mentions dans une annonce locative sont autorisées en Belgique, mais beaucoup sont encadrées, voire interdites, afin d’éviter la discrimination. En tant que bailleur, il est possible d’exiger que le locataire ait des revenus suffisants et de signaler si l’appartement n’est pas adapté à une famille, mais il faut rester prudent avec les autres restrictions, notamment celles portant sur les enfants, les animaux et le statut de fumeur.[1][2][3][4]

### Non fumeur et sans animaux

- Mentionner "non-fumeur" est de plus en plus fréquent et admis, notamment pour protéger le logement ou respecter le règlement d’immeuble. Une clause anti-tabac dans le contrat de bail est généralement acceptée.[5]
- L’interdiction des animaux est partiellement encadrée : à Bruxelles, il est explicitement interdit d’exclure tous les animaux dans le bail, au nom du respect de la vie privée. En Wallonie, une interdiction doit être justifiée (protection du logement, troubles éventuels), et ne pas être excessive (exclure par exemple un poisson rouge n’est pas justifié). Le règlement d’ordre intérieur de la copropriété peut aussi limiter les animaux.[6][7][8]

### Sans enfant

- Interdire explicitement les enfants dans une annonce ("sans enfant") est considéré comme discriminatoire. Même si le logement n’a qu’une chambre, il convient de préciser la configuration du bien ("appartement une chambre") plutôt que d’exclure certains profils directement. Refuser une famille sur base du nombre d’enfants équivaut à une discrimination. Il faut donc rester factuel sur la taille du logement.[3][4]

### Avec revenu

- Il est permis d’indiquer que le candidat doit avoir des revenus suffisants, car le bailleur peut légitimement s’assurer que le locataire pourra payer le loyer et les charges. Les jugements ne considèrent pas cette exigence comme discriminatoire, à condition que la sélection ne se base pas sur l'origine ou le type de revenu (revenus professionnels, d’indemnités, CPAS, etc.). Interdire par exemple les personnes bénéficiant du CPAS ou ayant un CDD est illégal.[2][9][1]

### Mentions discriminatoires à éviter

- Toute mention fondée sur certains critères (origine, état civil, handicap, âge, orientation sexuelle, nombre d’enfants, etc.) est interdite et peut entraîner des sanctions. En cas de doute, il vaut mieux se limiter à une description objective du bien et à l’exigence de garanties locatives, et réserver la sélection du locataire à l’étape de l’analyse du dossier.[10][11][4][2]

### Récapitulatif des mentions autorisées/interdites

| Mention            | Autorisée ?         | Commentaire                          |
|--------------------|--------------------|--------------------------------------|
| Non-fumeur         | Oui                | Acceptable pour protéger le logement |
| Sans animaux       | Non (interdiction globale) | Possible clause justifiée, pas totale (sauf nuisances) |
| Sans enfant        | Non                | Discriminatoire, préciser « 1 chambre » |
| Avec revenu        | Oui                | Vérification de solvabilité permise |

En résumé, il est conseillé de formuler l’annonce de manière neutre et objective, en évitant tout critère directement discriminatoire. L’exigence de revenus et la limitation liée au nombre de chambres sont admises ; l’exclusion des enfants, des animaux ou des profils sociaux, non.[4][2][3]

[1](https://blog.immoweb.be/fr/louer/discri … -logement/)
[2](https://www.ideesimmo.be/locations-bien … scriminer/)
[3](https://blog.trior.be/bon-locataire)
[4](https://be.brussels/fr/logement/locatio … u-logement)
[5](https://www.nobels.be/fr/faq/peut-on-en … partement/)
[6](https://www.test-achats.be/maison-energ … t-location)
[7](https://www.droitsquotidiens.be/fr/ques … t-wallonie)
[8](https://www.auderghem.be/animaux-domest … at-de-bail)
[9](https://www.droitbelge.be/fiches_detail … t=9&id=183)
[10](https://discri.be/wp-content/uploads/La … -CECLR.pdf)
[11](https://www.wallonie.be/fr/actualites/s … u-logement)
[12](https://www.parlement-wallonie.be/pwpag … doc=123243)
[13](https://blog.immoweb.be/fr/louer/louer- … mestiques/)
[14](https://brick.immo/blog-immobilier/61)
[15](https://be.brussels/fr/logement/locatio … n-location)
[16](https://logementbruxellois.be/wp-conten … I-2020.pdf)
[17](https://www.unia.be/files/baro_div_loge … nces_1.pdf)
[18](https://www.uvcw.be/patrimoine/vos-questions/art-2050)
[19](https://www.club-immobilier.be/agent-im … ation.html)
[20](https://www.pim.be/clause-du-bail-anima … s-valable/)

#98 Copropriétés forcées » Salon de la Copropriété 2025 » 10-10-2025 15:37:46

PIM
Réponses : 1

"Le Salon de la Copropriété édition 2025 est organisé pour la huitième fois en Belgique. Le Congrès National des Syndics (avec ses séminaires) se tiendra également ce même jour sur le même emplacement. Chaque partenaire, chaque entreprise, copropriétaire ou intéressé ayant un certain intérêt avec la matière est le bienvenu.

- le salon est exclusivement dédié aux syndics et aux copropriétaires
- venez rencontrer des partenaires de la copropriété lors de réseautages interactifs
- il s'agit d'un évènement professionnel mais accessible à tous
- les multiples facettes de la copropriété sont abordées
- vous y trouverez les organisations les plus importantes en matière de copropriété
- le focus est centré sur la gestion de copropriété
- l'entrée au salon, ainsi que la participation au Congrès National des Syndics sont entièrement gratuits

Informations pratiques édition 2025
Date: le jeudi 20 novembre 2025

Heures d'ouverture : De 09h30 à 18h00

Site
Brussels-Expo Palais 10
Place de Belgique 1
1020 Laeken - Bruxelles

Prix d' entrée
L'entrée du salon ainsi que la participation au Congrès National des Syndics et les consultations des experts juridiques (nombre de places réduit) sont gratuits!"

https://www.salonvandemedeeigendom.be/fr/accueil/2184

#99 Informations en vrac... » Quel médiateur contacter pour quel problème ? » 09-10-2025 17:35:59

PIM
Réponses : 0

https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2025/10/09 … au-site-we

Le réseau belge des ombudsman publie dès ce jeudi le nouveau portail ombudsman.be pour aider les citoyens à trouver plus facilement les médiateurs adéquats en cas de difficulté avec une administration ou une entreprise. L’annonce intervient à l'occasion de la Journée internationale de l'ombudsman. "Il y a toujours un médiateur pour vous aider", souligne David Baele, médiateur fédéral et président du réseau. "Nous voulons que toute personne confrontée à un problème sache immédiatement à qui s'adresser. Grâce au nouveau portail, nous évitons que les plaintes n'arrivent au mauvais endroit."

D’après le réseau, plus de 100.000 personnes ont contacté un ombudsman en 2024. Ces derniers traitent chaque année des plaintes de citoyens, d'associations ou d'entreprises à propos de tous types de problèmes quotidiens. "Lorsqu'une difficulté se présente, les personnes se sentent parfois démunies. L'aide d'un ombudsman permet souvent de trouver une solution", souligne David Baele, président du réseau Ombudsman.be.

Le nouveau portail propose un annuaire de 29 ombudsman en Belgique et permet aux citoyens de savoir à quel service s'adresser en fonction de la difficulté. "Il arrive souvent, par exemple, qu'une personne s'adresse à un ombudsman qui n'est pas compétent pour son problème", note David Baele. "Grâce à ce site, nous pensons qu'un plus grand nombre de citoyens arriveront directement chez l'ombudsman qui peut effectivement traiter leur plainte."

Un titre protégé

Le réseau rappelle que la fonction d'ombudsman est encore méconnue, surtout en Belgique francophone, et qu'il propose une alternative à une démarche judiciaire, plus compliquée pour les citoyens. "Nous nous réjouissons que la fonction d'ombudsman soit de plus en plus connue et que certaines communes, par exemple, veuillent mettre en place un tel service", conclut David Baele.

Le site web souligne également qu'un médiateur n'agit qu'en second lieu : il faut d'abord donner au service concerné la possibilité de proposer une solution. Ce n'est qu'en cas d'échec que le dépôt d'une plainte est autorisé. En cas de désaccord avec une facture internet ? Contactez alors vous-même votre fournisseur d'accès avant de contacter un médiateur, précise le nouveau site.

Un ombudsman est indépendant, gratuit et sert de médiateur entre les citoyens et les entreprises ou les agences gouvernementales. Outre le traitement des cas individuels, il formule également des recommandations pour résoudre les problèmes structurels. Par exemple, l'année dernière, le réseau a mis l'accent sur le droit de corriger les erreurs dans les relations avec le gouvernement.

Selon David Baele, le titre de "ombudsman" est protégé et régi par les normes internationales. "Tout le monde ne peut pas simplement se qualifier de médiateur. Nous devons protéger ce titre pour préserver la confiance du public."

#100 Re : Locations et baux » Expulsion - région bruxelloise - rejet du recours par la cour constitutionnelle » 19-10-2025 09:56:02

PIM

La Cour constitutionnelle valide le moratoire hivernal sur les expulsions et assure qu'il vise à éviter des situations contraires à la dignité humaine

https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/ … NHQ73IXCU/

Selon la Cour constitutionnelle, le moratoire hivernal sur les expulsions ne produit pas d'effets disproportionnés.

La Cour constitutionnelle a rejeté jeudi le recours du Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires contre l'ordonnance bruxelloise qui modifie la procédure d'expulsion d'un locataire de son logement, en particulier la mesure qui suspend l'exécution d'un jugement d'expulsion pendant l'hiver.

Le Parlement bruxellois avait adopté en 2023, une ordonnance qui aménage la procédure pouvant aboutir à l'expulsion d'un locataire. Plusieurs mesures de cette ordonnance peuvent entraîner le report de l'exécution d'un jugement d'expulsion. En particulier, il est en principe interdit d'exécuter une expulsion du 1er novembre au 15 mars, ce qu'on appelle le "moratoire hivernal".


La Cour constitutionnelle a rejeté le recours contre ce dispositif. Elle a jugé que la Région de Bruxelles-Capitale était bien compétente pour adopter l'ordonnance attaquée. En outre, les diverses mesures qui reportent l'exécution d'un jugement d'expulsion ne violent ni le droit d'accès au juge, ni le droit au respect des biens, a-t-elle fait valoir.

Selon la Haute instance, le moratoire hivernal ne produit pas d'effets disproportionnés. Il vise à éviter des situations contraires à la dignité humaine en l'absence de solution de relogement. Si le locataire ne paie pas l'indemnité d'occupation (en principe équivalente au loyer) pour la période du moratoire hivernal, le propriétaire peut en réclamer le paiement intégral au Fonds budgétaire régional de solidarité, a-t-elle fait observer.

De plus, quatre exceptions au moratoire hivernal sont prévues. Une expulsion reste possible si le locataire a trouvé une solution de relogement, si le bien présente un danger pour ses occupants, si le locataire a un comportement dangereux pour autrui ou pour le bien et, enfin, si le propriétaire doit occuper personnellement le bien en raison d'un cas de force majeure, a-t-elle également épinglé.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres