forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#81 Re : Copropriétés forcées » Contrat d'énergie inconnu, charges annuelles d'énergie inconnues, que faire ? » 03-09-2022 21:13:43

panchito a écrit :

Pourquoi le gardez-vous? Les CP n'ont que le Syndic qu'ils méritent!

Voir sur l'autre sujet : syndic imposé par les propriétaires-bailleurs, majoritaires. Que peut faire la minorité ???

#82 Re : Copropriétés forcées » Comptes non approuvés ... et après ? » 03-09-2022 18:33:59

panchito a écrit :

Il ne remplit pas sa mission? Mais pourquoi donc le gardez-vous?

Aucune idée, ce "syndic", qui n'est qu'une boîte administrative avec un n°IPI pour faire joli, nous est imposé par les propriétaires-bailleurs, qui se foutent de l'immeuble (et des frais, "ce sont les locataires qui paient"), et sont majoritaires. Les propriétaires-occupants ont toujours voté contre et proposé un syndic du quartier.

#83 Re : Copropriétés forcées » Comptes non approuvés ... et après ? » 03-09-2022 18:33:59

GT a écrit :
panchito a écrit :

Le problème, c'est que quand les comptes ne sont pas approuvés, il vous sera impossible de poursuivre les mauvais payeurs...
Demandez de mettre ce point à l'odj de votre prochaine AG ou demandez d’organiser une AGE si vous êtes pressé.

Non seulement les mauvais payeurs ne seront pas poursuivis mais de plus le syndic ne pourra payer aux copropriétaires le remboursement en leur faveur figurant dans les comptes non approuvés.

Il n'y a pas de mauvais payeurs (à ma connaissance -- il n'y en a jamais eu).
D'après les comptes erronés, les CP ayant vérifié les comptes devraient payer un complément (nous n'avons pas le détail des autres CP). D'après les comptes corrigés (par mes soins), l'ACP doit nous rembourser.
Nous trouverions normal de recevoir des comptes corrigés. Apparemment rien n'y oblige le syndic ...

#84 Re : Copropriétés forcées » Contrat d'énergie inconnu, charges annuelles d'énergie inconnues, que faire ? » 03-09-2022 21:13:43

panchito a écrit :

Le Syndic vous rapporte, donc mettez-le au pas!

Oui mais comment ? Je me verrais bien me présenter en leurs bureaux avec un fouet, mais ils sont tellement incompétents que je ne vois pas ce que ça changerait. D'autre part une majorité de CP a renouvelé ce syndic.
D'où ma question, que peut-on faire ? ("on" étant la minorité qui se préoccupe de sa facture d'énergie, càd les CP occupants)

#85 Re : Copropriétés forcées » Contrat d'énergie inconnu, charges annuelles d'énergie inconnues, que faire ? » 03-09-2022 21:13:43

Yves Van Ermen a écrit :
mvhl a écrit :

Nous avons mis à l'ordre du jour de l'AGO de juin "Contrat gaz et électricité (le plus cher du marché ? Mise en concurrence ?)", nous n'avons pas eu de réponse.

Que voulez-vous dire par "nous n'avons pas eu de réponse". SI le point est à l'ordre du jour, un vote est normalement intervenu.

Le syndic n'a pas présenté le contrat en cours, ni aucune alternative. Il n'y a donc pas eu de vote.

#86 Copropriétés forcées » Contrat d'énergie inconnu, charges annuelles d'énergie inconnues, que faire ? » 03-09-2022 21:13:43

mvhl
Réponses : 9

Bonjour,

Notre ACP avait Octa+ comme fournisseur de gaz et électricité, qui a arrêté le 31/12/2021 à Bruxelles. Depuis, d'après ce que j'ai lu dans les journaux, nous avons le contrat par défaut, à savoir Electrabel Easy Indexed, un des plus chers du marché. Nous nous chauffons au gaz.

Nous avons demandé à plusieurs reprises au syndic si tel était bien notre contrat, afin de pouvoir comparer avec d'autres et éventuellement proposer un changement, sans réponse.

Le relevé des compteurs a été effectué mi mars. Nous avons demandé à plusieurs reprises au syndic la facture de régularisation d'Electrabel, sans réponse. Les comptes, arrêtés au 30 avril, ne reprennent que les acomptes de janvier et février (qui n'ont pas été repris dans les charges de chauffage ... bref).

Nous avons mis à l'ordre du jour de l'AGO de juin "Contrat gaz et électricité (le plus cher du marché ? Mise en concurrence ?)", nous n'avons pas eu de réponse.
Le syndic a été renouvelé.

Que peut-on faire à ce stade ?

Merci

#87 Re : Copropriétés forcées » ma facture gaz » 01-09-2022 06:49:02

Dans mon expérience les montants d'acompte d'Electrabel sont aléatoires, et jamais expliqués. D'autres fournisseurs effectuent une simulation très claire sur base des tarifs et consommation estimés pour l'année, et divisent ce montant par 12 pour donner le montant d'acompte mensuel.

Quant à la consommation, les compteurs ne sont relevés qu'annuellement. Vous n'aurez cette info, et le prix moyen au kWh, que sur la facture de régularisation annuelle.

#88 Re : Copropriétés forcées » Techem relevé via radio consultation » 31-08-2022 17:41:37

Nous avons aussi des calorimètres Techem avec radiofréquence, mais relevés annuellement par Techem.
Nous nous contentons des rapports annuels, qui comportent la consommation par mois des 2 dernières années.
Techem nous a proposés cette année de passer au TSS, nous n'avons pas donné suite. En effet les infos étant uniquement accessibles au syndic, on ne voit pas l'intérêt.

Je calcule chaque année moi-même le ratio "ma conso / conso immeuble", que je compare à ma part de quotités dans l'immeuble. C'est plus petit, je suis content smile

#89 Copropriétés forcées » Comptes non approuvés ... et après ? » 03-09-2022 18:33:59

mvhl
Réponses : 8

Bonjour,

Les comptes 2021-2022 de notre ACP n'ont pas été approuvés à l'AG ordinaire de début juin. Un autre CP et moi-même avions en effet relevé 15 erreurs dans ces comptes (mauvais calcul des charges de chauffage, mauvaise répartition de celles-ci entre les CP, facture "de lancement" du nouveau syndic absente des comptes, surfacturation des honoraires mensuels du syndic, frais de rappels imputés à plusieurs CP qui étaient en ordre de paiement (erreurs dans les comptes individuels tenus par le syndic), etc.)

Donc à l'AG les comptes n'ont pas été approuvés, pas de décharge au CAC (qui n'a rien vu), pas de décharge au syndic.
Malheureusement le syndic a été renouvelé.

Mais depuis, plus rien. J'avais même envoyé un Excell avec les comptes corrects (petite copro de 12 appartements), pas de réaction. Le syndic n'est-il pas supposé corriger les comptes et nous soumettre une nouvelle version ? Un délai est-il prévu pour cela, ou faut-il attendre la prochaine AG Annuelle ?

Merci d'avance

#90 Re : Copropriétés forcées » Facture du syndic absente des comptes de l'ACP » 06-07-2022 10:41:34

rexou a écrit :

Whaww !!! Il demande 2000 euros de frais d'entrée pour une copro de 12 lots ??? Ça m'épate ! Mais le plus surprenant est que vous ayez accepté ces conditions et que vous l'ayez choisi parmi d'autres...

Une majorité de CP (tous de la même famille) l'a choisi, je ne sais pas pourquoi. Et renouvelé en juin malgré tous les problèmes. Les CP occupants, minoritaires, avaient présenté un syndic de quartier réputé, mais plus cher (forcément il fait aussi la gestion technique, ce que ne fait pas le nôtre). Quand on nous répond "cet immeuble je m'en fiche, je n'y vis pas", ou sur les erreurs dans les comptes "bah, ce sont les locataires qui paient", difficile d'argumenter pour un meilleur service. C'est déjà pour ça que plus personne ne veut être syndic bénévole.

#91 Re : Copropriétés forcées » Règles d'utilisation du fonds de réserve ? » 06-07-2022 10:08:30

rexou a écrit :
mvhl a écrit :

Il me semble que l'acte de base dit déjà que les travaux de ce genre doivent être financées par le fonds de réserve :
L'assemblée générale fixera également les sommes à verser par les propriétaires pour la constitution d'un fonds de réserve qui servira ultérieurement au paiement des réparations qui deviendront nécessaires.

Il me semble que vous interprétez mal l'acte de base. Le principe d'un fonds de réserve est de constituer une réserve en vue de faire face à une dépense importante.

On parlait des "gros travaux" ;o)

Merci pour vos explications de 18:42, je comprends.
C'est un changement pour nous, car avec la gestion précédente tous les travaux importants étaient d'office imputés au fonds de réserve, lui-même reconstitué à l'AG qui suivait. C'est ainsi que nous avions interprété l'acte de base : l'immeuble est vieillissant et mal entretenu (faute de majorité) et les réparations lourdes inopinées pas rares (chauffage, ascenseur). Il est frustrant de devoir payer à nouveau via le décompte de charges alors qu'il y a 15.000 euros dans le fonds de réserve, prévus pour ça ...

#92 Re : Copropriétés forcées » Règles d'utilisation du fonds de réserve ? » 06-07-2022 10:08:30

Yves Van Ermen a écrit :

Soit en votant pour chaque travail son mode de financement.
Soit en prenant une décision que tous les gros travaux seront automatiquement financé par le fonds de réserve. Ce qui implique une modification du RGC et donc d'un acte.

Dans ce cas-ci le sujet n'est pas passé à l'AG : le problème a été détecté lors de l'entretien de la chaudière, le syndic était présent (l'ancien ... ça n'arrivera pas avec celui-ci) et a immédiatement passé commande pour ce remplacement nécessaire, comme il se doit.

Il me semble que l'acte de base dit déjà que les travaux de ce genre doivent être financées par le fonds de réserve :
L'assemblée générale fixera également les sommes à verser par les propriétaires pour la constitution d'un fonds de réserve qui servira ultérieurement au paiement des réparations qui deviendront nécessaires.

#93 Re : Copropriétés forcées » Règles d'utilisation du fonds de réserve ? » 06-07-2022 10:08:30

GT a écrit :

Le remplacement d'un élément du système de chauffage est-il le renouvellement du système de chauffage ?

Ce sont des exemples, la loi ne cite pas non plus la remise en peinture des couloirs, la neutralisation d'une ancienne citerne à mazout ou l'isolation des façades, qui d'après notre syndic iraient en charges ordinaires sauf si l'AG vote autrement ...
En tout cas le remplacement du circulateur me semble être une dépense non périodique.

#94 Re : Copropriétés forcées » Facture du syndic absente des comptes de l'ACP » 06-07-2022 10:41:34

@rexou
Merci. Ce syndic n'est en effet pas recommandable, une simple recherche sur internet donne des témoignages édifiants.
Je l'aurais déjà écarté sur base des frais de reprise excessifs (petite copro de 12 lots, 9 CP) et qui n'ont servi à rien, l'ancien syndic (bénévole) a encore reçu les factures durant plus de 6 mois, et ils n'ont semble-t-il jamais lu notre acte de base. Malheureusement une majorité l'a choisi et renouvelé, et la minorité "contre" se trouve bien démunie. Si la 1e version des comptes, non approuvée en AG (quand même ...) tellement il y a de problèmes, avait été approuvée, nous serions allés en justice, étant lésés par la répartition des charges mal calculée. On verra à quoi ressemble la 2e version ... on sait déjà qu'il y manquera toujours cette facture !

#95 Re : Copropriétés forcées » Règles d'utilisation du fonds de réserve ? » 06-07-2022 10:08:30

grmff a écrit :

Le syndic a son mode de fonctionnement qui a une logique défendable.

Ce n'est donc pas une règle ? Il nous dit que c'est interdit (d'imputer une dépense sur le fonds de réserve sans décision de l'AG). Il nous dit souvent n'importe quoi ...

Les comptes n'ont pas étés approuvés (répartition des charges non conforme aux règles de l'acte de base, montant des charges de chauffage communiqué à Techem incorrect, facturation de 12 mois d'honoraires pour la période 01/07/2021 - 30/04/2022, imputation à l'ACP de frais de rappel de fournisseurs pas payés à temps, etc etc etc), ceci fait donc partie du "paquet" à corriger, si sa soit-disant règle est inexistante.

#96 Re : Copropriétés forcées » Facture du syndic absente des comptes de l'ACP » 06-07-2022 10:41:34

grmff a écrit :

Si la facture n'est pas dans les comptes, il ne faut pas la payer. Votre syndic fait n'importe quoi sur ce point.

La facture a été payée. Par 2/3 des CP directement sur le compte bancaire du syndic, par les autres via leur décompte de charges de l'ACP. Mais elle n'est pas dans les comptes de l'ACP.

Notre syndic fait n'importe quoi sur beaucoup de points. Mais il a été renouvelé par les 2/3 en question, malgré les comptes non approuvés et l'absence de décharge au syndic.

#97 Copropriétés forcées » Facture du syndic absente des comptes de l'ACP » 06-07-2022 10:41:34

mvhl
Réponses : 7

Bonjour,

Vous vous souviendrez peut-être de la facture de frais d'entrée / de reprise adressée par le syndic à l'ACP, qu'il a demandé aux CP de payer directement sur son compte bancaire en fonction de leurs quotités (le syndic a-t-il le droit ...).
La plupart des CP se sont exécutés ; quelques-uns ont refusé en arguant que cette facture devait être payée par l'ACP et répartie entre les CP dans les charges (comme mentionné au contrat du syndic, d'ailleurs). Ces derniers ont vu apparaître en fin d'exercice sur leur décompte individuel un débit correspondant au montant dû, au moins ça passe par le compte de l'ACP.

Le hic c'est que la facture en question n'est pas reprise dans les comptes de l'ACP. Est-ce légal ? Si non, que peut-on faire, vu que le syndic n'en démord pas ?

La question n'est pas de contester cette facture dont le montant est bien prévu au contrat, mais de s'assurer de la validité des comptes (qui comportent par ailleurs de très nombreux autres problèmes en cours de discussion).

Merci

#98 Copropriétés forcées » Règles d'utilisation du fonds de réserve ? » 06-07-2022 10:08:30

mvhl
Réponses : 9

Bonjour,

Sous la gestion précédente (syndic bénévole), tous les gros travaux étaient imputés d'office au fonds de réserve.
Nous avons un nouveau syndic (société) qui a bien mis les travaux de peinture (1961 €) sur fonds de réserve, mais le remplacement du circulateur (2435 €) sur charges ordinaires, et refuse de l'imputer au fonds de réserve.
Il prétend que "pour prélever des frais sur le fonds de réserve, il faut une décision d’Assemblée Générale", mais je n'ai jamais entendu parler de cette règle.

Moi je ne connais que la loi, Art. 577-5 § 3 alinea 3 : On entend par "fonds de réserve", la somme des apports de fonds périodiques destinés à faire face à des dépenses non périodiques, telles que celles occasionnées par le renouvellement du système de chauffage, la réparation ou le renouvellement d'un ascenseur ou la pose d'une nouvelle chape de toiture.
et notre acte de base : L'assemblée générale fixera également les sommes à verser par les propriétaires pour la constitution d'un fonds de réserve qui servira ultérieurement au paiement des réparations qui deviendront nécessaires.

Qu'en est-il ?
Merci

P.S. Vous me direz que ça ne change rien, payer d'un côté ou de l'autre, mais c'est une des 15 (!) remarques de certains CP sur les comptes du dernier exercice. Le CAC n'a pas formulé de remarque.

#99 Re : Copropriétés forcées » fraude de copropriétaires et responsabilité du syndic » 14-06-2022 11:02:48

Nous avons aussi des calorimètres TECHEM, le relevé s'effectue par radio, je pense qu'il n'y a aucun encodage.
Nous avons aussi une locataire qui consomme très très peu de chauffage, vérification faite elle ne chauffe qu'une seule pièce et s'emmitoufle. Au prix du gaz on peut comprendre ...

#100 Re : Copropriétés forcées » Un syndic peut-il imposer une AG par vidéoconférence ? » 10-06-2022 19:04:47

GT a écrit :

Le règlement de copropriété a-t-il été mis en conformité avec la loi de 2010 ? Il s'agissait d'une obligation.

Vous voulez rire ? Il n'a jamais été mis à jour depuis sa création en 1962.
Chez nous le règlement d'ordre intérieur, ce sont les articles 50 à 79 des statuts.

C'est une décision d'AG qui a fixé le 2e lundi du mois.

Et je sais que "Le syndic met à jour, sans délai, le règlement d'ordre intérieur", bla bla bla, rien du tout en pratique.
Bien entendu il n'y a pas non plus de registre des décisions de l'assemblée générale, il faut fouiller les PV.

Pour l'AG par écrit, je pensais à la "procédure par écrit assouplie". C'est terminé donc, merci.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres