forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#81 Re : Ventes et achats » Compte rubriqué chez l'agent au lieu de garantie chez le notaire? » 24-05-2011 12:52:27

J'ajoute que si ça va vraiment mal et que je suis forcé de signer le compromis, il reste toujours la clause de pret de la banque. Personne aime en parler comme une "porte de sortie", mais en fait, c'est bien ce qu'elle est.

J'ai indiqué un montant maximum élevé (100% du prix d'achat). Je suis donc en droit de demander ça à la banque. Or, j'avais prévu un fort apport personnel. Je sais parfaitement que si je n'apporte pas cet argent, je n'aurai jamais le pret.

Donc si ça tourne au vinaigre, je peux toujours demander le pret sans apporter mon argent, que je ne veux pas investir dans une mauvaise affaire. La banque m'enverra alors gentillement promener, et on en parle plus...

Dans ce cas, je souhaiteais déposer une plainte à l'IPI pour tout ce temps perdu. Mais est-ce que ça a un impact? Est-ce que cet organisme retire parfois des agrégations?

#82 Re : Ventes et achats » Compte rubriqué chez l'agent au lieu de garantie chez le notaire? » 24-05-2011 12:52:27

Oui une offre papier, acceptée et contresignée par le vendeur.

Malheureusement, la superficie et la RC ne figure pas sur l'offre, mais mon notaire a pu constater que les annonces en ligne contiennent les données fausses, et que le premier projet de compromis que l'agent a transmis contient aussi des données fausses.

On voit donc bien son intention de mentir. A cela s'ajoute des mails dans lesquels il y a au moins 5 déclarations et données fausses pour d'autres points dont il y a des preuves évidentes.

Dans ce cas, si ça devient vraiment impossible de s'entendre, peut-on renoncer? Et les droits d'enregistrement? Ils sont déjà dus à ce stade?

#83 Re : Ventes et achats » Compte rubriqué chez l'agent au lieu de garantie chez le notaire? » 24-05-2011 12:52:27

Je reviens à ce sujet pour ma procédure d'achat toujours en cours. Le compromis n'est toujours pas signé (mais l'offre acceptée), et comme je le pensais, ça coince...

- si ce n'est pas impératif, signez donc ce compromis chez le notaire du vendeur, avec consignation de la garantie chez le notaire instrumentant (cad le vôtre).

C'est la solution que j'ai proposé, mais que l'agent immo refuse, prétextant également que son vendeur veut aussi que l'argent soit sur le compte de l'agence.

Or, j'ai répertorié environ 10 mensonges de l'agent depuis le début, mais ce qui est encore plus "comique", c'est qu'il envoie des mails contenant des "inexactitudes" à mon notaire. Donc il ment tout à fait officiellement. Il écrit même dans le compromis le contraire de choses dont il a lui même apporté les preuves précédemment. Il ne s'en rend apparemment pas compte, ou il pense que ça ne se voit pas. Mais mon notaire lui l'a bien remarqué, et moi encore plus.

Il faut aussi noter que maintenant que l'on connait exactement la superficie et le RC avec les documents authentiques, ils ne sont pas les mêmes que sur leur annonces sur les sites immo (superficie réelle 80% de la superficie annoncée, et RC 20% plus élevé).

Pour me rassurer, il propose une assurance portant sur son compte rubriqué où il veut mon acompte (alors que j'avais utilisé le mot "garantie", y compris dans l'offre, il le change à chaque fois unilatéralement). Or après simple appel à la banque, il apparait que cette assurance n'existe plus depuis plusieurs années. Et d'ailleurs, le nom de la banque n'existe plus, elle a été rachetée. Le compte lui existe bien, mais j'ai du remonté à la source...

Et tout ça dans des documents officiels au notaire, où il me presse en plus de signer au plus vite, alors qu'il a refusé ma version de compromis.

Bref, mon notaire va dans mon sens en refusant de signer tant qu'on a pas un document valable, mais par contre, mon notaire, qui ne prend pas parti, me dit que finalemet, bah... je peux déposer la garantie sur son compte. Qu'après tout, un notaire pour aussi s'enfuir avec la caisse, qu'on a pas plus de garantie chez un notaire.

Or là, je ne suis pas d'accord! J'ai affaire à un agent dont je commence à douter de la santé mentale. On dirait qu'il est dans son monde et qu'il tente le tout pour le tout. Je ne vais quand même pas mettre de l'argent sur son compte?!

Ca sent les complications, alors que j'essaie juste de faire tout dans les règles. Finalement, non seulement il m'a menti et j'ai du lutté contre lui depuis le début, mais là il entrave la transaction.

Je verrai la suite avec mon notaire, mais ai-je un recours au niveau IPI s'il bloque?

Il n'arrête pas de me vanter son sérieux en brandissant son numéro IPI (que j'ai d'ailleurs vérifié), mais franchement, si quelqu'un comme ça est agrée IPI, c'est une vaste blague.

#84 Re : Ventes et achats » Compte rubriqué chez l'agent au lieu de garantie chez le notaire? » 24-05-2011 12:52:27

Cela vous convient comme réponse d'un agent immobilier ?....

Tout à fait PIM, j' apprécie l'effort d'objectivité smile

A ma connaissance toujours, le compte est peut-être rubriqué, de tiers ou de tout ce que vous voulez, l'agent immobilier y a accès comme à tout autre compte bancaire. S'il se paye sa commission, que la vente ne se fait pas, et qu'il a des problèmes financiers, vous pourrez toujours courir.
A noter que c'est pareil avec les notaires...

C'est bien ça que je veux éviter. Et c'est là que mon notaire n'est pas clair. Je pensais que déposé chez lui, c'est quand même plus sûr.


Les points que je dois vérifier pour la solution choisie:

* Si la vente ne se fait pas par la faute du vendeur, ou même par ma faute présumée mais sur laquelle il y aurait un litige, je ne veux pas que l'agent ou le vendeur puisse se servir sur ce compte avant qu'une décision officielle (du notaire, ou de justice) soit prise.

* Idem s'il y avait un retard pour passer à l'acte.

* Même si tout se passe bien, ils ne doivent pas se servir avant l'acte.

* Je voudrais quand même bénéficier de l'assurance pour ne pas laisser des héritiers dans les problèmes.


Bref, je ne veux pas d'un compte sur lequel l'agent ou le vendeur a une sorte de droit de décision UNILATERALE.

C'est mon notaire qui doit décider que tout est en ordre et qui libère l'argent.

Cela dit, j'ai bien remarqué (moi qui n'ait jamais fait appel à un notaire par le passé), que le notaire n'est pas mon avocat. C'est avant tout un agent de l'Etat qui est là pour s'assurer que tout est fait dans les règles, sans prendre parti pour l'un ou pour l'autre.

J'ai un peu l'impression, bien qu'il me donne des conseils avec soin, que de temps en temps, il m'invite à faire des choses qui ne sont pas forcément dans mon meilleur intérêt, mais plutôt dans l'intérêt global de la transaction, pour que l'Etat touche ses droits d'enregistrements, que les mises en conformité légales soitent effectuées, et que les tribunaux soient désengorgés.

A ce propos, il m'a expliqué la clause de RENONCIATION aux vices cachés. Mon père, qui a surtout fait des achats immobiliers dans les années 70 et 80, a bondi en voyant que le notaire voulait indiquer cette clause. Mais le notaire m'a expliqué que ça a été adopté ces dernières années pour éviter des conflits interminables devant les tribunaux. Selon lui 99% des compromis incluent désormais cette clause. Et si j'essaie de ne pas la mettre, le vendeur ne voudra jamais signer.

Autrement dit, le rôle du notaire n'est pas d'avantager au maximum son client, mais de faire en sorte que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles...


Concernant la différence entre ACOMPTE et GARANTIE, c'est, suivant ce que j'ai lu, que l'acompte va directement au vendeur, alors que la garantie est plus facile à récupérer en cas de problème. Mais ici il me semble que ça dépend surtout du type de compte où ça se trouve, et chez qui.


- que l'agent immobilier touche sa commission maintenant ou lors de la signature de l'acte: ce n'est pas votre problème, mais celui du vendeur. Cela ne change rien à vos propres droits et obligations.

Ca dépend : si vous voulez dire que le vendeur paie la commission de sa poche avant de toucher MON argent, alors là effectivement, ça ne me concerne pas. Mais s'il décide de payer l'AI et de lui offrir le champagne anticipativement avec mes euros, ça me concerne.

Au fait, que veux-dire exactement le terme "rubriqué"?

#85 Ventes et achats » Compte rubriqué chez l'agent au lieu de garantie chez le notaire? » 24-05-2011 12:52:27

Goudurix
Réponses : 16

Rebonjour,

Pour l'achat d'un immeuble, l'agent immobilier (ce filou qui a déjà tenté de m'arnaquer plus d'une fois) propose dans le projet de compromis de placer la garantie de 10% sur une compte rubriqué géré par l'agence.

Or, je ne connais absolument pas ce procédé. Différentes personnes de ma famille qui ont déjà acheté plusieurs biens ne connaissent pas non plus. Tout le monde m'a toujours dit "La garantie, chez le notaire et pas ailleurs!".

Mon notaire, dont je suis très satisfait du sérieux jusqu'à présent, me dit que c'est correct, que je peux le faire sans crainte, malgré le fait que j'avais déjà bien insisté au moment de l'offre que je voulais déposer la garantie chez LUI.

Je précise que dans l'offre, soumise à la signature d'un compromis aux conditions générales d'usage, il fait mention d'une garantie, et non pas du terme "acompte". De plus, il n'est pas précisé à qui elle sera versée.

L'agent invoque une assurance décès gratuite, qui couvre si j'ai bien compris, la période entre le compromis et l'acte. Mon notaire me dit que c'est utile, et que si je place la garantie chez lui, je ne peux pas prendre cette assurance séparément.

Il me dit aussi que si je veux placer la garantie chez lui, il faudra signer le compromis chez le notaire du vendeur et non pas à l'agence comme souhaité par l'agent. Ce qui va sans doute énerver le vendeur et l'agent. Mais ça moi je m'en ....

La sécurité avant tout.

Mon notaire ajoute que c'est un agent agréé IPI, et qu'avec un compte rubriqué il ne peut pas y toucher avant l'acte, et que le compte est à mon nom. Mais néanmoins, il reste un flou, je crois comprendre que l'agent peut quand même se servir sa commission si la vente tourne mal. Or, c'est justement ce que je veux éviter.

Depuis le début, je constate que l'agent fait le minimum et arrondi les angles pour faciliter la vente. Il lèse même son client car il a oublié des clauses dans l'offre, ce qui m'avantage par rapport à son client. Donc, il se fiche que la vente passe réellement à l'acte ou pas, il veut juste chiper sa com au passage. Hors de question de lui faciliter cette tâche alors que j'ai du lutter contre lui à chaque étape pour tenter d'obtenir des infos fiables sur le bien.

Un bien immobilier malgré tout intéressant, donc c'est pour ça que je me donne cette peine. Sinon j'aurais abandonné depuis longtemps.

Alors, qu'en est-il exactement de ce compte rubriqué??? Est-ce une vraie sécurité?

PS: je sais qu'il y a quelques agents immobilier ici, mais SVP, essayer de ne pas voir exclusivement les choses de votre point de vue, sachant qu' avec un agent un minimum correct, ce compte est peut-être une option valable, mais avec cet agent-ci, je dois contrôler chaque geste.

Même le notaire me dit "Mais enfin, il est agréé, il ne va quand même pas risquer ça". Et bien, à mon avis, si. Il n'a pas hésité à m'envoyer des mails officiels à son nom en mentant sur la situation urbanistique du bien (donc en laissant des traces), alors qu'un simple coup de fil à la commune prouve le contraire. Il a aussi transmis un projet de compromis avec plein de fautes d'orthographes et de frappes, ainsi que des clauses absurdes et pas valables...

#86 Re : Locations et baux » Loyer impayé » 31-01-2011 23:20:47

Grmff, ça a effectivement l'air d'être un emploi à plein temps de gérer ces locataires à problèmes. Mais comme vous dites, si c'est 5% sur un grand ensemble, c'est rentable.

Il est évident que si vous avez un seul locataire, le risque reste proportionnellement identique. Mais en cas de "sinistre", c'est catastrophique.

C'est "malheureusement" ce que j'envisageais. Le but serait de louer un appartement qui a une haute valeur à Bruxelles, pour acheter une maison en Wallonie.

La différence de prix est telle entre les deux communes, que la location de l'appart couvrirait environ 2/3 du remboursement de la maison. D'où mon grand intérêt pour cette solution séduisante sur le papier, mais qui pourrait être un cauchemard si ça se passe mal.

L'autre option est de vendre l'appart, mais quelqu'un de ma famille, et moi-même y sommes attachés. D'autant plus qu'on l'a acheté à bon prix en 1999. Si on le vend aujourd'hui, on ne pourrait plus jamais revenir à Bxl à cause des prix actuels. L'idée est de revenir dans l'appartement pour nos vieux jours... Bon d'ici là, nos envies auront peut-être changé, mais en louant on conserve des options possibles.

Qu'en pensez-vous? Ca vous semble fou de louer pour financer la maison? Parce si la location se passe mal, on aura vaiment la corde au cou... C'est pour ça aussi que dans un autre sujet je parle de banque qui se porte garant. Je cherche des solutions en béton... si elles existent... dans un pays où le locataire est roi...

#87 Locations et baux » Lorsque la banque se porte garante pour le locataire » 31-01-2011 11:29:26

Goudurix
Réponses : 3

Bonjour,

En ce qui concerne les cautions et les garanties bancaires, on trouve beaucoup d'info, notamment sur les 2 ou 3 mois maxiumum etc...

D'ailleurs on mélange sans doute les termes caution et garantie.

Mais le sujet que je ne vois jamais abordé, alors que pourtant il est légal, c'est, en tant que bailleur, de demander au locataire un garant (peut-on dire aussi aval?) qui n'est pas un parent ou un ami mais... sa BANQUE.

Donc, s'il ne paie pas, la banque s'engage à payer à sa place, avec toute sa solvabilité de grande institution (heum).

Solvabilité que l'on ne pourrait pas trouver avec certitude chez un parent.

De plus, je suppose que la loi permet d'exiger plus facilement un paiement d'une banque (qui s'est engagée par contrat) que d'un particulier.

Alors, questions :

* Dans la pratique, avez-vous déjà vu/fait cela?

* Est-ce que les banques offrent ce genre de service?

Il va de soi que je considère cela comme un outil aussi de sélection pour les locatires sérieux, qui auraient donc un historique bancaire correct. Mon but est de trouver un locataire pour un petit appartement dans un quartier cher, avec des gens à hauts revenus. Donc, en principe, plus de probabilité qu'ils aient une banque et un compte solide.

#88 Re : Locations et baux » Loyer impayé » 31-01-2011 23:20:47

Je m'attends a des difficultés sur 5% des dossiers en cours dans les 3 mois qui viennent...

En voilà une réponse bien précise et concrète comme je les aime  smile Merci. Parce que j'essaie de me faire une idée du marché locatif et des risques...

#89 Re : Ventes et achats » Faire une offre pour négocier, mais sans valeur légale » 28-01-2011 16:28:58

La réponse à ma précédente question est finalement venue d'elle-même.

Mais en voici une autre :

Si l'agent immobilier signe l'offre pour son vendeur, parce que, selon lui, son mandat lui permet de faire ça, et parce qu'il n'a pas eu le temps d'aller trouver le vendeur (c'est moi qui était un peu pressé), est-ce VALABLE?

#90 Re : Ventes et achats » Faire une offre pour négocier, mais sans valeur légale » 28-01-2011 16:28:58

Finalement, j'ai fait une offre complète et officielle.

Ce que je ne comprenais pas, c'est le fait de rédiger une offre, puis un compromis, ou de transformer l'offre en compromis par le simple fait de signer.

J'ai demandé à mon notaire, qui m'a expliqué que demander des offres écrites n'est pas vraiment ce que la loi voudrait, mais que beaucoup d'agences le demandent et que ça devient finalement acceptable.

Il m'a transmis un modèle plus compréhensible qui me plaisait, dans lequel j'ai pu rajouter mes clauses. Après, on passera au compromis validé par lui.

Néanmoins, je me rends compte que je n'ai pas pensé à l'acceptation.

Comment le vendeur signifie-t-il de manière valide qu'il accepte?

Une simple signature sur l'offre? Doit-il mettre "Lu et approuvé" ou "Pour accord", avec la date?

Faut-il la faire en deux exemplaires ou une simple copie suffit? Qui garde l'originale?

#91 Re : Ventes et achats » Les banques nous tiennent par les c... » 21-01-2011 14:50:38

alors que le gérant avait faxé un pré-accord au notaire pour faire sauter la clause suspensive

Ce genre d'accord n'a-t-il pas de valeur légale?

Je fais tellement attention à tout ce que je signe parcequ'on m'a tellement mis en garde contre tout engagement à la légère, en serait-il autrement pour le gérant d'une banque? Surtout alors que c'est un notaire qui a reçu ce pré-accord?

Que signifie "pré-"? Ca veut dire un "pas tout à fait"-accord?

#92 Re : Ventes et achats » Faire une offre pour négocier, mais sans valeur légale » 28-01-2011 16:28:58

Voilà qui est clair, merci.

Maintenant, l'agent immobilier me propose de faire une offre (qui n'engage que moi) et me dit que si c'est accepté par le vendeur, il rédigera le compromis qu'il enverra à mon notaire pour vérification.

Mais je ne parviens pas à comprendre, malgré toute les infos que je lis...

Si l'offre est acceptée par le vendeur, ça devient donc un compromis... alors comment pourrait-on en rédiger un autre?

Le but, c'est de pouvoir faire une offre plus rapide, rédigée simplement, en mettant mes clauses suspensives, mais sans bien sur mettre tout le verbiage légal sur les servitudes, les délais etc...

Ce que veut l'agent, c'est un engagement de ma part sur le prix, et ça je suis d'accord. Mais j'ai l'impression que si je fais une offre simple (ex: je soussigné moi fait offre, de telle date à telle date pour le prix de Y du bien sis à Z) telle qu'il le souhaite, je crée une sorte de sous-compromis incomplet, à mon désavantage, qui ne pourra être modifié par la suite.

Alors, est-ce une procédure normale que de demander de faire offre écrite pour rédiger ensuite un compromis? Il me dit qu'il ne veut pas communiquer mon offre de prix oralement au propriétaire, et que pour négocier, je dois la mettre par écrit.

#93 Re : Ventes et achats » Faire une offre pour négocier, mais sans valeur légale » 28-01-2011 16:28:58

Très bien expliqué, merci.

Donc, en immobilier, il faudrait alors un contrat écrit dans les formes, pour prouver l'accord.

Mais, plus concrètement, pour vraiment clarifier les rumeurs, dans ce cas-ci:

Si j'entre dans une agence immobilière, et que je m'exclame à l'agent, devant ses collègues et un ami qui m'accompagne : "L'appartement X, je l'achète maintenant pour Y euros, prenons rendez-vous demain chez le notaire pour signer le compromis. Je vous demande donc bien sur de le retirer de la vente et de ne pas le vendre à quelqu'un d'autre jusqu'à demain".

Disons qu'il accepte aussi verbalement.

Dans le cas où, soit je change d'avis le lendemain avant le compromis, soit il vend malgré tout l'appartement à quelqu'un d'autre (qui aurait proposé plus, ou qui aurait signé le compromis immédiatement), y a-t-il matière à contestation ou est-ce que notre accord verbal, avec les témoins, n'a aucune valeur?

#94 Re : Ventes et achats » Faire une offre pour négocier, mais sans valeur légale » 28-01-2011 16:28:58

Justement, à propos des engagements "verbaux", est-ce que d'autres personnes peuvent confirmer ce que dit Gof?

Car ça semble impossible qu'un accord verbal puisse ainsi être valable pour un achat immobilier. Alors qu'il y a tant de procédures et de phrases compliquées dans un acte authentique, comme se pourrait-il que quelques phrases puissent suffir?

Et même pour les accords écrits: certaines personnes affirment qu'un accord écrit sur le coin d'une nappe déchirée d'un restaurant comme "J'accepte d'acheter cet appartement pour 150.000 euros, nom, date" serait suffisant?!

J'ai même entendu cet exemple, que je classerais plutot dans les mythes et légendes, d'un vendeur qui aurait enregistré avec un dictaphone une conversation avec l'acheteur à son insu, qui était plutot une négociation, mais si on coupe juste le bon passage, on peut isoler juste les bonnes phrases...

Et même si un acheteur et un vendeur tombent d'accord verbalement, si c'est enregistré, ça a valeur?? Ca me semble absurde.

Pour moi, l'accord verbal, c'est une sorte de pré-accord qui veut dire que ça vaut la peine de s'asseoir et de mettre ça par écrit dans les formes dans un vrai compromis.

On est quand même plus au temps où on se frappait dans la main pour conclure un contrat. Top là! Un peu léger non?

#95 Re : Ventes et achats » Faire une offre pour négocier, mais sans valeur légale » 28-01-2011 16:28:58

OK merci.

Dans ce cas-ci, je commence à me rendre compte qu'il n'y aura effectivement pas d'intérêt à la manoeuvre, car le bien intéresse malgré tout du monde, quels que soient les défauts importants que j'ai repéré.

Apparemment, dans l'immobilier aujoud'hui, la règle c'est "agir sans prévenir et guérir ensuite"...

Pour le papier, je comptais faire une feuille imprimée, sans nom, sans date, juste comme récapitulatif. Mais je vais plutot négocier comme un marchand de tapis, puisque c'est ce que l'agent veut.

Et si on tombe d'accord sur un prix, on ira devant le notaire pour la rédaction SOIGNEUSE du compromis, et je demanderai d'ajouter les clauses à ce moment-là.

Ca forcera le vendeur à être plus concret, mais il ne devrait pas faire marche arrière une fois à cette étape. Car je lui demanderai de mettre simplement par écrit ce qu'il avait déjà accepté oralement, mais "vaguement".

#96 Ventes et achats » Faire une offre pour négocier, mais sans valeur légale » 28-01-2011 16:28:58

Goudurix
Réponses : 16

Rebonjour, c'est encore moi.

PS: j'ai bien lu la Faq sur les offres, les options, et les compromis, mais ce sujet particulier n'y est pas abordé.

Pour acheter et établir un compromis, je compte faire appel à un notaire, car c'est trop sérieux pour faire ça seul.

Mais par contre, actuellement, je souhaiterais faire une offre au vendeur. Car on a parlé des détails techniques, mais pas encore de prix. Or, c'est bien sur le point essentiel pour aller plus loin.

Suite à de nombreux éléments négatifs, je voudrais sérieusement baisser le prix. Afin de bien étayer mon points de vue, je voudrais écrire ces points sur papier, plutot que d'en parler par téléphone ou dans une conversation face à face. J'ai l'impression que ça a plus de poids.

L'agent immobilier m'a déjà fait comprendre poliment que je pouvais être très regardant sur la qualité du bien, et ne conteste pas mes arguments, mais qu'il y aurait probablement un acheteur (naïf?) moins regardant bientôt.

Et malheureusement il n'a pas tort...

Néanmoins, par un papier écrit, je pense que ma motivation à acheter rapidement (bien réelle), pourrait quand même l'inciter à accepter. Car il est malgré tout pressé.

Mais je ne veux pas faire de véritable offre officielle, car ça doit être rédigé par un notaire. Trop de clauses importantes à ajouter.

Je voudrais simplement stipuler les défauts du batiment, ainsi que points importants à régler par le propriétaire, et le prix. Afin de savoir si nous allons dans la même direction, où si ça ne vaut pas la peine de continuer.

S'il accepte, alors on passe devant le notaire pour le compromis, où on reprendra les mêmes points, mais mieux écrit.

Donc, si je fais ce papier, en mentionnant clairement qu'il ne s'agit PAS d'une offre, mais d'une.. heu "proposition", est-ce prudent?

#97 Ventes et achats » Comment être certain que le locataire est parti avant d'acheter? » 14-01-2011 14:18:05

Goudurix
Réponses : 1

Rebonjour,

Dans le batiment que je planifie d'acheter, il y a un locataire, mais:

* Le vendeur assure qu'il est sur le départ et sera parti (sans préciser de date)

* Le bail n'est probablement pas enregistré (pas même sûr qu'il y ait un bail) car logement divisé en appartement illégalement

* Il y a juste une boite aux lettres au nom du locataire.

Je suis en train de tenter d'appeler le service population de la commune pour avoir des infos, mais pas facile de les joindre.


Bien sur, je compte indiquer une clause suspensive dans le compromis impliquand le départ du locataire avant l'acte. Et manifestement, ce locataire n'a pas grand chose à faire valoir de légal concernant son occupation du logement.

MAIS, connaissant la mentalité wallonne "pauvre petit malheureux" applicable à tout, même si ce locataire à signé son intention de départ, et même sans bail valable, et malgré mon intention en tant que nouveau propriétire d'occuper les lieux, ne peut-il pas s'incruster malgré tout? Et un juge ne lui permettra-t-il pas de rester, au nom du droit au logement ou quelque chose du genre?

Et même s'il vide ses meubles, comment savoir qu'il ne possède vraiment plus aucun droit sur ce logement et qu'il ne peut pas invoquer la pitié en disant "J'habitais là, mais je n'ai nulle part où aller"?

On entend des trucs tellement invraissemblables concernant les locations que je préfère envisager le pire.

#98 Re : Ventes et achats » non respect date signature acte authentique » 14-01-2011 14:36:31

Je suis étonné de vos difficultés à mener ce compromis à la vente, ou à obtenir des indemnitités

Etant moi-même un candidat acheteur, tout le monde m'a toujours dit de ne pas signer de compromis sans etre certain, et sans bien tout pondérer, car ça m'engagerait de manière très ferme. Soit à acheter, soit à perdre un accompte ou des indemnités.

Or, je constate, d'après ce que vous dites, que vos acheteurs se permettent beaucoup de légèreté avec leur compromis, et que manifestement, il n'est pas simple de faire respecter ce compromis...

#99 Re : Ventes et achats » Agent immo pris la main dans le sac, comment acheter? (Urbanisme) » 13-01-2011 10:42:19

Mais s'il n'y en avait pas à l'achat, rien ne peut vous être reproché des travaux d'avant votre achat

Ha ok, merci.


Pour ce qui est des anciens propriétaires, on me conseille effectivement de faire une recherche. Idéalement le nom devrait apparaitre sur l'acte de vente du propriétaire actuel, mais comme il répond peu...

Je compte donc me baser sur les documents que je vais recevoir de l'urbanisme prochainement. Je téléphonerais bien à l'architecte du batiment s'il vit encore, ou au propriétaires précédents.

Mais s'il s'appelle Jean Dupont et que son nom est mentionné dans un document d'il y a 20 ans, sans tél. et sans e-mail, ça va être déjà plus compliqué.

Est-ce que si je vais chez mon notaire, il peut faire quelque chose? Une recherche sur base d'un acte, ou même mieux, sur base de l'adresse du batiment?

#100 Re : Ventes et achats » Agent immo pris la main dans le sac, comment acheter? (Urbanisme) » 13-01-2011 10:42:19

Suite à vos questions, je complète ce sujet si ça peut aider quelqu'un dans un cas similaire.

J'ai dialogué avec la commune et les fonctionnaires en charge du dossier. J'ai décidé de prendre les choses en main et de ne pas attendre des infos de l'agent, qui ne donnera rien.

Les personnes de l'urbanisme et de la région wallone se sont montrées serviables et ont pris le temps de bien répondre à mes questions. Par contre, ce fut à moi de bien expiquer simplement et de manière concise le cas, pour obtenir les infos dont j'avais besoin. Sinon, on se perd dans les méandres de l'administration...

Finalement, il s'avère que la remise en état sera plus facile que prévu. Il n'y aura pas de poursuites.

J'avais fait une confusion entre REMISE EN ETAT, et REGULARISATION.

La remise en état, c'est ce que la commune préfère, et ça ne s'accompagne pas d'amendes. Dans ce cas-ci, c'est aussi ce qui est le plus facile techniquement. Donc c'est ce que je ferai.

L'agent immobilier continue néanmoins de mentir pour chaque chose (ou disons, de faire des "approximations"), et je dois le corriger à chaque phrase. D'ailleurs il ne conteste pas, quand je lui montre que je connais la législation, il se reprend par "ha oui, c'est vrai, donc bla bla..."comme si de rien n'était...

J'ai encore une question néanmoins, concernant le DOSSIER TECHNIQUE qui est censé accompagner chaque bien en vente, comprenant les factures, devis etc... des travaux réalisés depuis 2001.

Dans ce batiment, des travaux ont été effectués depuis 2001, comme les chassis, la toiture, la terrasse,...  Or il n'y aucune facture. Le propriétaire dit n'avoir rien reçu du précédent propriétaire qui a fait ces travaux.

Moi, ça ne me dérange pas (enfin, si, ça me dérange mais bon, je ne suis plus à ça près). Mais comment je ferai si je décide de revendre la maison dans quelques années, et que de ce fait, je ne pourrai pas non plus fournir ces documents pour ces travaux au futur acheteur?

Pénalisation? Problème à l'acte avec le notaire?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres