forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
MAis c'est aux copropriétaires qui employent le Syndic à lui donner les ordres à exécuter. Et ensuite il doit vous faire rapport à la prochaine AG.
C'est l'ACP qui est son employeur! ET non l'inverse...
Le Président de votre ACP ne vérifie pas le compte-rendu AVANT que le syndic ne l'envoie à tous les CP?
On a le Syndic qu'on mérite...Rappelez-vous, qu'il n'est que le bras exécutant les décisions prises en AG. Vous devriez le remettre au pas!
Ou bien tous les copropriétaires de votre ACP ne sont-ils que des moutons de Panurge suivant aveuglément ce que votre Syndic-Gourou vous dit??
A vous de convaincre les autres copropriétaires sur base d'un faisceau de preuves et de nommer un autre syndic (vous en proposerez quelques uns triés sur le volet) à la prochaine AG. Il y certainement un point concernant la reconduction du mandat de votre syndic actuel.
Tous les autres lui donnent décharge et quitus???
Dans les copropriétés que je connais, c'est le (ex) Conseil de Gérance qui rassemblent les points émis par les copropriétaires et qui fixent l'ordre du jour avec le Syndic lors de la réunion préparatoire d'AG.
Vous n'avez pas ce type d'organe ou au moins un Président?
Et Keytrade Bank? Je connais un locataire qui souhaiterait déplacer sa garantie locative de Ing vers Keytrade pour profiter des 6% (??) d'intérêts.
Personnellement, je ne donne jamais les clés avant d'avoir la preuve que:
- le contrat de bail est signé et le 1er mois de loyer est payé
- la garantie locative a été déposée
- Un ordre permanent pour le paiement du loyer a été constitué
- le locataire a couvert sa RC locative
- l'ELE a été effectué (même si je reçois le rapport qlq semaines plus tard...)
Bonjour,
Il arrive très souvent que l'expert mette un mois pour rédiger l'ELE et l'envoyer aux parties.
L'employé de la Banque de la Poste ne s'y connait apparemment pas: il ne faut pas venir avec une copie du contrat enregistré pour pouvoir déposer une garantie locative!!
Vous avez deux mois parès la signature du bail pour le faire enregistrer.
Donc ce n'est jamais par cela qu'il faut commencer.
Si votre propriétaire est en proces avec le Syndic et/ou la copropriété pour un problème d'étanchéité d'une toiture-terrasse, ce type problème en justice peut prendre une dizaine d'années avant d'être tranché (expertises multiples, étanchéité commune, revêtement privatif etc...).
Si le syndic attend l'issue du procès pour agir, vous n'êtes pas prêt de voir votre problème résolu.
Si le Syndic est conscient de ses responsabilités, il doit évidemment agir immédiatement pour faire réparer, sans attendre l'issue du procès!!
Votre propriétaire est malheureusement lié à l'inertie de la copropriété et à celle du Syndic. En tant que locataire, il ne vous reste plus que la Jutice de Paix pour résilier votre bail sans indemnité ni préavis.
Electrabel et SWDE ne peuvent en aucun cas vous fournir des informations à propos de vos locataires ni de leur éventuels défauts de paiement.
Ils se livreraient à une atteinte à la vie privée de vos locataires.
Ce qu'il convient de faire en tant que propriétaire, c'est d'immédiatement reprendre les compteurs d'eau et d'électricité à votre nom, sur base des relevés effectués lors de l'état des lieux de sortie.
Vous n'aurez ainsi rien à vous reprocher!
Vous ne vérifiez pas non plus s'ils ont payé leur facture de téléphone, ni de télédistribution, n'est-ce pas?
Mais en cas de sinistre, même avec un abandon de recours on n'est pas couvert à 100% (voir le cas de l'utisation "innapropriée" d'une cabine de douche).
D'autrepart, pour les appartements en copropriété, c'est l'assurance de la copropriété qui intervient et il n'est pas possible de prendre un abandon de recours (car tous les copropriétaires ne louent pas leur appartements et n'ont nullement envie de payer un tel supplément de prime pour un risque qu'ils n'ont pas)
Je dirais même plus, Ah Bon???
En France, les propriétaires bailleurs ne peuvent demander à leurs locataires de payer leur loyer par ordre permanent.
Mais le Fisc français disposerait d'une domiciliation????
C'est très très gros à avaler. D'autant plus que le loyer qu'ils vous doivent, est très certainement payé depuis un compte bancaire ouvert en Belgique?
Comment le fisc français pourrait-il prélever des sommes sur un compte belge?
Je n'en crois pas un mot!
Personnellement, j'utilise toujours le bail "PIM" qui exige que le loyer soit payé par ordre permanent (je sais que c'est interdit en France...)
Donc, avant de donner les clés, j'exige toujours la preuve de l'établissement de l'ordre permanent.
Je sais bien qu'ils peuvent le résilier à tout moment, ou que cela ne sert à rien s'il est établi sur un compte vide...mais au moins cela montre dès le départ ma détermination quant à ce que le loyer soit toujours payé en temps et heure.
Quand vous avez un prêt hypothécaire, la banque n'attend pas pour vous prélever votre mensualité n'est-ce pas?
Le loyer c'est en quelque sorte un mini-prêt....
Vous voulez dire qu'il convenait de demander une contre-expertise à un expert indépendant? Et a encore payer ces frais-là en plus?
Voici un exemple où malgré une assurance couvrant les infiltrations par le joint périphérique d'une cabine de douche + abandon de recours, un tiers des frais de réparations sont restés à ma charge + la franchise. Dommages très importants (4 pièces endommagées) puisque l'infiltration n'a été signalée que plus de 6 mois après sa survenance, d'après l'expert d'E**ias.
L'utilisation "innapropriée" de la cabine de douche n'est évidemment pas couverte par mon assureur et mon locataire n'est pas assuré.
Voir Ici
Merci Grmff d'avoir ouvert ce sujet.
Bien entendu, tous mes biens sont entièrement couvert par une assurance en bonne et due forme souscrite auprès d'un maître achat.
Ma question se rapporte plus spécifiquement à la RC locative que suivant les baux "PIM", le locataire a l'obligation de prendre.
Je loue une "grosse" villa (plus de 500m²) à une famille d'expats américains, qui ne sont ablsolument pas familiers de nos us et coutumes, et encore moins des obligations incombant aux locataires.
Bref, cela fait maintenant 2 ans que je lui rappelle de me fournir les preuves qu'il a au moins couvert sa RC locative, en vain.
J'ai donc moi-même pris un abandon de recours car je ne souhaite courrir aucun risque avec un bien d'une telle valeur.
Je me demande si je suis en droit de lui refacturer le supplément de prime correspondant à l'abandon de recours puisque lui-même n'a pas rempli son obligation contractruelle à ce sujet.
Imaginons le pire, si mon bien est totalement détruit et que sa responsabilité soit engagée, que se passerait-il s'il n'est pas assuré et que je n'aie pas eu la prudence de prendre un abandon de recours?
Je demande aussi la preuve qu'il soit assuré mais dans un cas, il n'a pas eu le temps matériel de prendre une assurance entre la signature et la date de prise d'effet du bail.
Maintenant, nous sommes 2 ans plus tard, et malgré mes nombreuses demandes, il n'est toujours pas en mesure de me fournir la preuve qu'il a bien rempli ses obligations contractuelles en ce qui concerne la preise d'une assurance.
Vu la taille du bien (villa de plus de 500m²), je ne peux évidemment prendre aucun rique et ai moi-même souscrit un abandon de recours.
Suis-je en droit de lui en demander le paiement?
Le chemin des propriétaires bailleurs est parsemé de très nombreuses embûches qui peuvent survenir à tout moment.
Donc bien sur en appliquant une dizaine de règles de base, cela ne nous met pas à l'abri de tout ce qui peut survenir durant un bail.
Mais cela permet simplement d'éliminer les erreurs basiques!
En effet, si vous ne demandez pas le 1er loyer lors de la signature du contrat, les locataires ne se sentent pas vraiment "engagés". Demander le 1er mois constitue un "acompte"... en quelques sortes.
1ère règle de base: toujours demander le 1er mois de loyer lors de la signature du contrat de bail et fournir un reçu en bonne et due forme.
En conclusion, vous avez beaucoup de chance:
- que votre propriétaire ne soit pas au courant des tâches d'entretien incombant aux locataires
- que vous n'ayez pas d'état des lieux d'entrée prouvant les conditions exactes dans lesquelles le logement vous a été confié
Vous vous en tirez avec un minimum minimorum de frais.