forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#121 Re : Copropriétés forcées » comptabilité erreurs » 19-01-2010 16:24:10

totocane a écrit :

grmff a écrit : Il ne faut pas oublier que le décompte de l'un influe sur le décompte de l'autre! Si on enlève une dépense à l'un, il faut la remettre à un autre (ou à tous les autres...)

Comment peut-on approuver son décompte alors qu'il n'est envoyé qu'après l'A.G. (en tout cas chez moi)
Une erreur d'addition, un programme informatique mal adapté ...
En fait, en approuvant la comptabilité lors de l'A.G. on signe un chèque en blanc. Plus rien n'empêche les erreurs sur les décomptes individuels.

@ totocane

Etant confronté dans mon ACP à des erreurs concernant des décomptes individuels de plusieurs copropriétaires, pouvez-vous nous dire le type d'erreur constatée ?

- s'il s'agit de l'application d'une mauvaise clé de répartition, donc contraire aux statuts, elle devrait concerner tous les CP.
Il est donc étonnant que vous soyez la seule à avoir constaté cette erreur.

- s'il s'agit d'une erreur d'addition, c'est inconcevable d'encore travailler manuellement !! Votre syndic ne dispose-t-il pas d'un ordinateur pour effectuer ses calculs ?
Cela prouverait également ce que j'ai découvert dans mon ACP, le syndic fait des décomptes "à la carte" et comme le dit Grmff, ce qu'il déduit à l'un  il le rajoute à un autre, ou à tous les autres.

- s'il s'agit de charges communes imputées intégralement en charges privatives, je vous signale que le CNIC fait actuellement une enquête pour dénoncer ce type d'imputation illégale. Faites-leur part de votre cas.

#122 Re : Copropriétés forcées » comptabilité erreurs » 19-01-2010 16:24:10

grmff a écrit :

Personnellement, je suis d'avis que "les comptes" forment un tout: factures fournisseurs, clés de répartition, payement des propriétaires, factures privatives passant par la copropriété... et donc décomptes individuels aussi..

Il ne faut pas oublier que le décompte de l'un influe sur le décompte de l'autre! Si on enlève une dépense à l'un, il faut la remettre à un autre (ou à tous les autres...)

@ Grmff

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je suis entièrement d'accord avec vous que tous les comptes se tiennent, mais revenons à l'essentiel:
les décomptes individuels, même s'ils sont transmis avant l'AG, ne font pas l'objet d'une approbation spécifique par l'AG puisque, comme cela a été confirmé dans un autre topic, les CP ne reçoivent pas les décomptes individuels des autres CP. 

En conséquence, ces décomptes individuels ne sont pas soumis au délai de forclusion de 3 mois.

Par contre, si une correction doit être effectuée dans un décompte individuel, même plusieurs années après l'AG comme plusieurs jurisprudences en témoignent, cette correction devra figurer dans les comptes généraux au profit ou à charge des autres CP.

#123 Re : Copropriétés forcées » le vérificateur aux comptes » 23-11-2025 10:37:39

Pour être tout à fait complet, je précise que, suite au courrier de l'IPI relatif à la plainte de ce CP et pour refuser de répondre à certaines questions relatives aux erreurs de sa comptabilité, le syndic  s'est targué d'avoir été blanchi par l'IPI.

Ceci complète le topic "A quoi sert l'IPI ?".

Réponse : à blanchir des syndics qui font l'objet de plaintes fondées.

#124 Re : Copropriétés forcées » comptabilité erreurs » 19-01-2010 16:24:10

Gros_Malin a écrit :

@ pierquiroule

Citation :Les décomptes individuels ne faisant pas l’objet d’une approbation par l’AG, vous n’êtes pas tenue par le délai de forclusion de 3 mois pour les contester…éventuellement en justice.  C’est une erreur que font malheureusement beaucoup de copropriétaires mais aussi de syndics et d’avocats (de syndics) de prétendre que les décomptes individuels sont approuvés en AG et par conséquent soumis à cette règle de forclusion de 3 mois après l’AG.

Quel est la base légale (ou autre) à laquelle se référer en cas de protestation du syndic? En effet, le syndic va sans doute prétendre le contraire.


Merci d'avance de la réponse

@ Gros_Malin

C'est l'évidence même et je le répète, seuls les comptes généraux font l'objet d'une approbation par l'AG.

Si vous n'en êtes pas encore convaincu, tentez l'expérience de contester votre décompte individuel lors de l'AG, le syndic sera le premier à vous rétorquer que l'on ne discute pas des décomptes individuels en AG.

Alors, êtes-vous convaincu ?

#125 Re : Copropriétés forcées » le vérificateur aux comptes » 23-11-2025 10:37:39

Voici l'étonnant bilan transmis aux CP ainsi que sa correction par le syndic.

Premier bilan au 30/09/2009
……….......…….ACTIF…………........………………………….…….PASSIF
Compte épargne : ……………...77,05……….Fonds de réserve :………120.602,97
Compte à vue :……………..…6.671,43………Bénéfice sinistre :………...12.893,70
Compte BIZZ :………..……..64.188,23………Arrondi ordinateur :……...………1,57
Fonds chaufferie :……..………9.915,75
Décompte 2008-2009 :……40.344,69
Anciens CP à recevoir :…….6.477,58
Fournisseurs à payer :……….5.823,61
--------------------------------------------------------------------------------------
………..Totaux :………....…..133.498,34………………........………..………….133.498,34

Second bilan au 30/09/2009
.........................ACTIF..........................................PASSIF
Compte épargne : ……………...77,05……….Fonds de réserve :………133.002,97
Compte à vue :……..…………6.671,43………Bénéfice sinistre :………...12.893,70
Compte BIZZ :……….……..64.188,23………Arrondi ordinateur :……………1,57
Fonds chaufferie :…….………9.915,75
Décompte 2008-2009 :….40.344,69
Anciens CP à recevoir :……6.477,58
Fournisseurs à payer :……18.313,51
-------------------------------------------------------------------------------------
………..Totaux :…………..145.988,24…………………………..............………145.988,24



Pour un quidam, extérieur à l’ACP, lisant le premier bilan, tout semble normal puisque le bilan est en équilibre.

Et pourtant, les CP cette ACP peuvent constater que le fonds de réserve fait état de la non comptabilisation d’un appel de fonds trimestriel de 12.400 € pour fonds de réserve, ce que le syndic reconnaît et corrige dans le second bilan.

Aucune remarque n’a cependant été faite par les vérificateurs aux comptes avant l’envoi des comptes généraux et du bilan aux CP.

Première question :
Comment le syndic peut-il équilibrer un bilan arrêté au 30/09/09 sans y ajouter ou modifier un poste que personne ne contrôle…à savoir, les « fournisseurs à payer » ou les « copropriétaires : à recevoir » ?

C’était sans compter sur la magie du syndic qui sort de son chapeau quelques fournisseurs supplémentaires, sans les nommer évidemment.
On peut donc considérer que ceux-ci sont fictifs …et que le bilan est faux !

Deuxième question car je ne suis pas comptable :
Est-il normal de trouver dans la même partie du bilan (l’actif) des montants « à recevoir » et des « sommes à payer » ?

Ce n’est pas la première fois que je signale par écrit au syndic et aux contrôleurs des erreurs comptables, non constatées par les vérificateurs aux comptes, mais le syndic ne répond pas et ne corrige rien…et tous les CP, sous la menace du conseil de gérance, votent comme un seul homme l’approbation des comptes.

Une plainte d’un copropriétaire contre ce syndic a même été transmise à l’IPI pour des erreurs comptables dans son décompte individuel (non comptabilisation de paiements effectués et imputation de l’intégralité de charges communes de l’ACP en charges privatives) qui ont entraîné la condamnation de ce copropriétaire.

L’IPI a répondu en substance que des erreurs comptables ne constituent en principe pas des fautes déontologiques.

Quant au logiciel utilisé par le syndic, l’IPI signale que le rapporteur a vérifié le logiciel (sans le nommer) qui, dit-il, est par ailleurs très largement utilisé par les syndics.

Le rapporteur a ensuite mis en concordance les données relatives aux données transmises par le syndic et n’a pas relevé la moindre erreur.

Lapalisse en aurait dit autant.

Si l’on refait un calcul avec les mêmes données fausses ou manquantes il est logique d’arriver au même résultat.

Après examen approfondi des comptes et bilans de notre ACP depuis 5 ans avec ce syndic, nous avons pu constater de nombreuses interventions manuelles du comptable.

Par exemple :
-    deux historiques arrêtés à la même date ne reprennent pas les mêmes données
-    certaines pénalités réclamées en justice ne figurent pas dans le récapitulatif des frais privatifs repris aux comptes généraux
-    …et j’en passe des meilleures !

#126 Re : Copropriétés forcées » le vérificateur aux comptes » 23-11-2025 10:37:39

Saxo a écrit :

Avons-nous intérêt à avoir des gestions à la bonne franquette (que curieux semble préconiser) ou, au contraire, ne devons-nous pas exiger que le mandataire-vérificateur remplisse son mandat correctement, selon les prescriptions du code civil et fasse rapport de sa mission aux  copropriétaires ?

Je pense surtout qu'il faut sanctionner sévèrement les syndics professionnels qui travaillent en amateurs.

Voici ce qui vient d'arriver dans mon ACP.

A défaut de rapport des divers organes de l’ACP j’ai notamment signalé par écrit avant l’AG au syndic et à tous les copropriétaires plusieurs erreurs dans les comptes généraux.

Le syndic n’y répondit pas et ne corrigea pas les comptes.

Par contre, je fus le seul à recevoir un correctif du bilan concernant l’autre erreur que j’avais également signalée au bilan (non comptabilisation de 12.400 euros au fonds de réserve).

Ce nouveau bilan contenait une autre erreur due à une manœuvre du comptable du syndic pour équilibrer son bilan !!!

Lors de l’AG et le point relatif à l’approbation des comptes, le syndic reconnut qu’une erreur s’était produite lors de l’établissement du bilan mais que cela ne changeait rien à l’approbation des comptes ( !!!), lesquels seraient approuvés à l’exception du bilan !! et qu’un nouveau bilan serait envoyé après l’AG avec le PV !!!!

J’ai signalé que je possédais ce bilan corrigé mais qu’il était encore faux puisque suite à la correction des 12.400 euros il incluait des postes nouveaux en vue d’équilibrer le bilan .

Le syndic confirma que ce second bilan était aussi faux et qu’un troisième bilan serait communiqué à tous les copropriétaires !!!!

Il insista pour dire que cela ne changeait rien aux comptes généraux qui pouvaient être approuvés sans le bilan !!

J’ai alors interrogé les vérificateurs aux comptes qui ont confirmé qu’ils ne contrôlaient pas les postes repris au bilan, à savoir :  « fournisseurs à payer » et « copropriétaires : à recevoir » et qui équilibraient l’erreur de 12.400 euros.

Ma question : dans ces conditions, à quoi sert le bilan si ce n’est à dissimuler une série d’opérations que personne ne contrôle ?

Tels que présentés, les comptes peuvent ils être approuvés d’autant qu’une jurisprudence signale :
« Attendu qu’il faut considérer que peut être contraire à l’intérêt commun et donc abusive, la décision d’approuver des comptes alors que dans ses courriers …au syndic et dans sa lettre circulaire …aux copropriétaires, le demandeur indique des erreurs possibles et qui peuvent porter préjudice et qu’il n’y a été que partiellement répondu …. Qu’il convenait, au contraire, que l’assemblée générale demande au syndic de s’expliquer quant aux différents griefs formulés par le demandeur en sorte de pouvoir ensuite de ces explications approuver ou non les comptes dressés par le syndic ; …» (JP Wavre, 24/12/1998)

#127 Re : Copropriétés forcées » comptabilité erreurs » 19-01-2010 16:24:10

totocane a écrit :

...
Mais après l'A.G., nous recevons le solde à payer ou à rembourser;
Si dans ce documents, le montant de mes provisions s'avère inexact, combien de temps ais-je pour demander la rectification ?
Cordialement

Si je vous ai bien comprise, vous ne contestez pas les comptes généraux approuvés par l’AG mais uniquement votre « décompte individuel ».

Les décomptes individuels ne faisant pas l’objet d’une approbation par l’AG, vous n’êtes pas tenue par le délai de forclusion de 3 mois pour les contester…éventuellement en justice.

C’est une erreur que font malheureusement beaucoup de copropriétaires mais aussi de syndics et d’avocats (de syndics) de prétendre que les décomptes individuels sont approuvés en AG et par conséquent soumis à cette règle de forclusion de 3 mois après l’AG.

S’agissant soit du non respect des statuts en matière de répartition des charges communes, soit d’une simple erreur de calcul, je ne vous conseille cependant pas d’introduire une action  en justice.

Ecrivez au syndic pour lui signaler l’ « erreur » et demandez-lui de la corriger.

S’il ne répond pas ou refuse de corriger cette erreur, arguant que les comptes ont été approuvés lors d'une AG précédente que vous n'avez pas contestée, ne vous laissez pas intimider et corrigez vous-même cette erreur.

Cordialement.

#128 Re : Copropriétés forcées » Saisie-arrêt conservatoire » 11-12-2009 10:41:40

Croyez bien Grmff que je n’ai pas voulu fâcher mais seulement  faire part de mon expérience personnelle et ouvrir un débat que je crois essentiel quant aux conséquences des approbations des comptes généraux …et des décomptes individuels.

Les choses sont donc claires, les décomptes individuels détaillés de chaque copropriétaire ne sont évidemment pas communiqués aux autres copropriétaires.

C’est sur les conséquences de cette situation que les avis divergent.

Pour certains syndics ces décomptes individuels doivent être considérés comme approuvés par l’AG dans le cadre de l’approbation des comptes généraux.

Pour moi, l’approbation des comptes généraux n’implique pas l’approbation des décomptes individuels et c’est bien pour cela qu’ils peuvent être contestés au delà du délai de forclusion de trois mois.

Dans un récent jugement qui a débouté et condamné l’ACP, le Juge déclare en substance :

Le contrôle de la comptabilité par quelques vérificateurs aux comptes et l’approbation subséquente des comptes par la majorité des copropriétaires ne suffisent pas à eux seuls pour décider que les décisions d’approuver les comptes intervenues lors de la dernière assemblée générale ainsi que les assemblées générales précédentes suffisent pour exciper de l’autorité de chose décidée et pour faire écarter les analyses des défendeurs.

Qu’en d’autres mots, poursuit le Juge, à la lumière des éléments produits, la partie demanderesse ne prouve pas à suffisance de droit que les comptes individuels des défendeurs expriment la réalité économique. 

Et le Juge de faire référence à l’avocat Eric  Causin dans « Droit comptable de l’association des copropriétaires d’un immeuble bâti » in « La copropriété forcée des immeubles ou des groupes d’immeubles bâtis » Bruylant, 2005, n°12, page 81) :

Si en droit civil un écrit fait preuve contre son auteur, jamais pour lui, la comptabilité régulièrement tenue peut, en droit commercial, faire preuve aussi bien pour son auteur que contre lui. 

Il est cependant constant, poursuit encore le Juge,  qu’entre copropriétaires, seules les règles de droit civil et non celles du droit commercial sont d’application.

Il convient donc de clarifier la notion de « charges impayées » réclamées en justice.

Cordialement.

#129 Re : Copropriétés forcées » Saisie-arrêt conservatoire » 11-12-2009 10:41:40

Grmff,

Vous connaissez l’adage « Qui ne dit mot consent ».

Or, le 15/11, sur ce topic, j’écrivais :

pierquiroule a écrit :

Si un syndic peut réclamer des créances incertaines, cela signifie :

1/ …
2/  que les contrôleurs aux comptes n’ont pas fait correctement leur travail, alors qu’ils déclarent toujours dans leur rapport en AG avoir vérifié tous les documents comptables de l’immeuble.
En fait, c’est le cas dans mon ACP et plusieurs ACP que je connais, les décomptes individuels ne sont jamais soumis au contrôle des vérificateurs aux comptes, pas plus qu’à l’approbation par les copropriétaires lors des AG.

En l’absence de tout contrôle, le syndic a donc toute liberté d’action pour réclamer ce qu’il veut aux copropriétaires.

Personne n’a contesté mes propos. et d'ailleurs, comment expliquez-vous que dans les 4 dossiers dont j'ai fait référence, le Juge n'ait pas tenu compte de l'argumentation de l'ACP (!) que les comptes avaient été contrôlés par quatre vérificateurs aux comptes et avaient été approuvés à la très large majorité (95%)  (?)

Il n’y a eu aucune réaction, ni des syndics présents sur ce forum, ni de l’ABSA, ni du SNP, ni même de Luc pour dire que j'exagérais et que mon ACP était une exception.

J’en ai déduit que les décomptes individuels détaillés des copropriétaires n’étaient jamais soumis au contrôle des vérificateurs ni à l’approbation de l’ACP.

Qu’en effet, il est constant que les syndics ne communiquent pas à tous les copropriétaires les décomptes individuels détaillés de tous les autres copropriétaires.

A ma question précise qui ne demandait que la réponse « oui » ou « non », vous faites un exposé sur ce que devrait être une approbation parfaite et complète de la compta qui inclut évidemment les décomptes individuels de chacun et devraient être transmis à tous les copropriétaires.

Plutôt que de répondre que les décomptes individuels sont approuvés , vous écrivez :

Grmff a écrit :

« Il va de soi que les comptes doivent être approuvés par l'AG. Les comptes comprennent les charges, les factures, leur justesse et leur pertinence, les comptes individuels des propriétaires, …

"Les comptes" reprennent toute la compta. Y compris les relevés individuels. »

Dois-je comprendre que vous transmettez à chaque copropriétaire les décomptes détaillés de tous les copropriétaires ? 
Cela fait un fameux paquet dans une ACP de 100 !

Bref, cela signifie qu’il n’y a malheureusement aucune réponse claire dans la loi à la problématique des décomptes individuels.

Je suppose que personne ne conteste que l’approbation des comptes ne peut porter que sur les éléments concrets que l’on connaît.

En conséquence, si les copropriétaires ne disposent pas des décomptes détaillés de tous les autres copropriétaires, on ne peut en déduire que les décomptes individuels sont     approuvés par l’AG.

Cordialement.

#130 Re : Copropriétés forcées » Saisie-arrêt conservatoire » 11-12-2009 10:41:40

Grmff a écrit :

La dette constatée par le syndic en ses livres, sur base de comptes approuvés par une AG, ne constitue-t-elle pas un "titre"?

C'est sur cette base que la saisie a pu avoir lieu, suppose.

Cher Grmff,

Pour que les choses soient claires, je vous remercie de bien vouloir répondre à cette question précise:

Considérez-vous que les décomptes individuels sont approuvés par l'AG ?

Par décomptes individuels j'entends les décomptes détaillés transmis à chaque copropriétaire et reprenant le montant des charges communes selon les quotités de chaque CP, majoré de tous les frais privatifs ainsi que du calcul des éventuelles pénalités, le tout, déduction faite des provisions payées.

J'insiste que vous vous prononciez sur la totalité des éléments repris au décompte individuel.

Cette question s'adresse aussi aux autres syndics présents sur ce forum ainsi qu'à l'ABSA comme représentant d'une association de syndics professionnels.

Merci d'avance.

Cordialement

#131 Re : Copropriétés forcées » relations syndic - conseil de copropriété » 02-01-2010 18:05:27

croquette a écrit :

réponse à Françis

Vous avez les adresses de bons syndics dans ma région ?  smile

Je pense que le plus important n'est pas de trouver un bon syndic mais plutôt de lui adjoindre de bons contrôleurs et ensuite faire respecter des règles de démocratie dans l'ACP afin que les copropriétaires aient envie d'assister aux AG et qu'ils puissent en toute liberté exprimer leur opinion.

Il faut que les AG cessent d'être des grands-messes où l'on entérine des décisions déjà prises par le syndic et le conseil de gérance.

Cordialement.

#132 Re : Copropriétés forcées » Saisie-arrêt conservatoire » 11-12-2009 10:41:40

pfffff a écrit :

C'est plus une question générale de droit des saisies qu'une question relative au privilège de l'acp : pour pouvoir pratiquer une saisie exécution, tout créancier (hopital, dette d'aliment, fisc...), privilégié ou non, doit disposer d'un titre exécutoire.

Sinon, l'acp, comme tout créancier de nouveau, peut au minimum pratiquer saisie conservatoire (dans les conditions propres à chacune...) à ses risques et périls et demander à entrer en ligne de compte dans le cadre d'une saisie (mobilière ou arrêt) pratiquée par d'autres (voir 1627 et s cjud), le tout avec possibilité de recours des parties concernées devant le juge des saisies...


Comme je l’ai déjà dit, c’est précisément en raison de mon expérience, pour avoir suivi depuis de nombreuses années plusieurs dossiers de copropriétaires poursuivis en justice, que j’ai mis en évidence le danger des procédures de récupérations de créances et du privilège accordé aux ACP puisque, je le répète, les décomptes individuels ne sont soumis à aucun contrôle des vérificateurs aux comptes et à fortiori à aucune approbation par l’assemblée générale des copropriétaires.

Pour moi, c’est le syndic à titre personnel et pas au nom de l’ACP qui devrait engager ces actions, car elles relèvent de sa SEULE responsabilité.

Je suis membre d’une Commission de contrôle des comptes de mon ACP, une sorte de contre-pouvoir créée (sur les conseils d’un responsable de l’IPI dès 1997) pour pallier les carences des contrôleurs officiels.

Notre tâche est ardue puisque nous n’avons accès à aucun document officiel émanant du syndic et de plus, la gestion administrative, technique et comptable est des plus opaque et des plus …bordélique. !

Au cours de nos investigations nous avons découvert de véritables scandales, notamment, le syndic et son conseil réclamant des sommes injustifiées, ne tenant pas compte de versements effectués, détournant le montant d’une indemnité d’assurance, imputant dès l’entame de la procédure, donc avant tout jugement, tous les frais de procédure de l’ACP ainsi que l’entièreté des honoraires d’avocat de l’ACP, imputant en outre le montant des provisions à échoir et imputant ensuite sur cette somme globale des pénalités abusives, non prévues aux statuts, et tout cela sous l’appellation de montant principal de charges impayées.

Grâce à l’intervention de notre Commission, nous avons pu faire capoter plusieurs procédures de récupération de créances en justice, puisque depuis 2001, dans trois procédures le Juge de paix a, avant dire droit, désigné d’office un expert-réviseur pour tenter de comprendre les décomptes individuels des copropriétaires.

C’est dire que ces décomptes n’étaient pas clairs !!

Le syndic n’a jamais mis en mouvement ces expertises ordonnées, de crainte de la mise en évidence des « irrégularités » dénoncées devant le Juge.

Dans une quatrième procédure récente, suite au refus de l’ACP de mettre en mouvement les trois experts désignés, le Juge  a  débouté l’ACP et l’a même condamnée à dédommager le copropriétaire cité et à le dispenser de sa quote-part dans les frais de justice de l’ACP relative à la procédure le concernant.

C’est dire que notre solidarité nous coûte la prise en charge de sa quote-part !

Que risque-t-il de se passer  si à l’avenir et compte tenu de la réaction du Juge, l’avocat fait d’office procéder à une saisie-arrêt conservatoire sur base des seuls rappels de factures du syndic, qui ne contiennent aucun détail, et sur base d’une comptabilité approuvée non plus par des vérificateurs internes à l'ACP reconnus incompétents mais par un expert-comptable extérieur à l’ACP comme cela sera très certainement voté dans la nouvelle loi.

Dans le cas cité, le notaire aurait directement restitué à l’ACP le montant de la saisie-arrêt conservatoire bloqué entre ses mains.

Le copropriétaire lésé n’aurait plus aucune chance de récupérer la somme abusivement bloquée par cette saisie-arrêt conservatoire.

J’ai tenté en vain à plusieurs reprises de dénoncer ces abus dans le cadre de la révision de la loi.

Le recours à des vérificateurs professionnels extérieurs à l’ACP ne règlera pas les problèmes de la réalité des dépenses imputées en charges communes et certainement pas la réalité et l’exactitude des décomptes individuels puisqu’ils n’apparaissent pas dans la comptabilité qui leur sera soumise.

Par contre, je ne suis pas sûr que le Juge aurait désigné un expert-réviseur si le syndic avait présenté des comptes contrôlés par un expert-comptable.

Des comptes approuvés par un expert-comptable ne signifient cependant pas qu’ils reflètent la réalité des dépenses.

Je n’en veux pour preuve qu’un article paru dans La Libre Belgique du 27 septembre 2009 intitulé :

« Malversations dans le logement social : Maroquinerie de luxe et logement social ».
« …le directeur faisait de fausses factures, il a pu empocher plusieurs dizaines de milliers d’euros …il a reconnu avoir gonflé artificiellement les factures des sociétés. …A l’époque le conseil d’administration ... avait pour commissaire du gouvernement…. »

Voici ce que dit ce commissaire :
« Comme commissaire du gouvernement je n’avais pas à contrôler le contenu de la comptabilité, mais seulement à examiner les bilans et les comptes et à les transmettre à la SWL. »

Est-cela que les protagonistes de la proposition de loi ont souhaité dans l’intérêt des copropriétaires ?

Pour moi, la proposition de loi jette de la poudre aux yeux aux copropriétaires en proposant le contrôle des comptes à des professionnels qui ne contrôleront que des chiffres, jamais l’opportunité ou la réalité des dépenses ni les montants imputés en frais privatifs ?

Les « erreurs » des décomptes individuels risquent de rester encore longtemps impunies.

#133 Re : Copropriétés forcées » Saisie-arrêt conservatoire » 11-12-2009 10:41:40

Grmff a écrit :

Je ne suis pas sûr qu'il faille le virer pour faute grave. Mais on peut toujours changer de syndic. On peut même être satisfait de son syndic, et décider d'en changer pour des raisons étrangères à la capacité du syndic, à ses compétences professionnelles ou relationnelles.

On peut changer de syndic comme on change de chauffagiste, de fournisseur de mazout ou d'avocat: si on n'est plus du même avis, on change de prestataire.

Je connais particulièrement le cas d'un syndic dont le mandat n'a pas été reconduit parce qu'un propriétaire est devenu syndic. Cela n'a pas empêcher le propriétaire en question de continuer à faire des affaire avec l'agent immobilier syndic...

Evidemment, on peut changer de syndic, mais dans le cas présent vous dites que c'est le syndic qui pose problème, et qu'il faut non pas en changer mais le VIRER, donc ...

Quant à virer un syndic même pour faute grave, vous suivez assez ce forum pour savoir les difficultés que l'on rencontre.

Alors, le virer seulement par l'envie d'en changer....

#134 Re : Copropriétés forcées » Saisie-arrêt conservatoire » 11-12-2009 10:41:40

Des trop rares réflexions faites sur ce sujet, je retiens que :

Grmff estime que c’est le syndic qui « est le problème » et qu’il faut le virer.

Etant donné que l’on ne vire pas un syndic pour des peccadilles, j’en déduis que Grmff estime la faute extrêmement grave dans le chef du syndic justifiant une révocation sur le champ.

En effet, ce sont l’incompétence, l’absence de clarté des décomptes individuels, l’absence de dossier présenté à l’avocat, le non respect ou l’ignorance de la loi, l’absence de neutralité dans un conflit l’opposant à un CP qui sont la cause de cette triste affaire dont l’assemblée générale des copropriétaires ignore tout.

Tintin quant à lui estime que réclamer des dettes incertaines est contraire à la loi. ( non respect de la loi , donc faute déontologique).

Peut-on admettre qu’un  syndic réclame des dettes incertaines parce qu’il ne peut les justifier?

N’est-ce pas une faute suffisamment grave pour qu’elle soit sanctionnée ?

Qu’ont prévu les différents protagonistes de la proposition de loi sur la copropriété pour que de telles dérives n’aient plus lieu ?


Pffff juge que le syndic, mandataire de l’ACP, doit répondre de ses fautes dans l’exécution de son mandat.

Très bien, mais dans le cas présent, je rappelle le prescrit de l’article 577-5 § 4

« Sans préjudice de l’article 577-5 § 4, l’exécution des décisions condamnant l’association des copropriétaires peut être poursuivie sur le patrimoine de chaque copropriétaire proportionnellement à sa quote-part dans les parties communes».

C’est donc bien l’ACP, partie demanderesse, qui risque d’être condamnée au remboursement de la somme illégalement bloquée et à indemniser le CP plaignant.

Virer le syndic n’indemnisera donc pas l’ACP.

pfff a dit :

J'imagine que l'avocat de votre acp a agi de la sorte surtout parce qu'il considérait qu'il y avait péril en la demeure, la partie adverse ayant, en vendant, substitué à un bien aisément saisissable (son appart) des sommes rapidement plus difficilement saisissables (en partance pour luxembourg, par exemple...).

Pfff aborde là le problème soulevé dans la proposition de loi,  de l’attribution d’un privilège en faveur de l’ACP en cas de vente d'un bien par un CP débiteur.

A la lecture de cette proposition et vu mon expérience personnelle, j’ai l’impression que le législateur considère (à tort) qu’un syndic ne réclame aux copropriétaires que des dettes certaines, ce qui est loin d’être le cas comme démontré ici.

Partir d’un postulat faux, à savoir que le syndic est irréprochable et que seuls les copropriétaires sont en défaut, ne peut aboutir qu’à des propositions de loi incomplètes ou injustes.

Pffff a dit :

Agir de la sorte, sans avoir (ré)activé la procédure au fond, me semble effectivement, pour ce que j'en sais (j'insiste), plutôt léger.

En ne qualifiant cette attitude que de légère, je trouve que Pffff est bien tolérant à l’égard de ce professionnel du droit et de son mandant, le syndic.

Une telle faute (de l’avocat mais sur ordre du syndic) est non seulement contraire à la loi mais, c’est mon humble avis, contraire à la déontologie de l’avocat puisque cette procédure va à l’encontre de l’intérêt de l’ACP…qui devrait être son vrai client.

Une ACP a-t-elle intérêt à mettre ses propres membres en difficulté ?

Dans le cas présent, la mise en difficulté financière de copropriétaires économiquement faibles et la répétition de plusieurs procédures en récupération de créance, lancées à l’insu de l’ACP et ayant abouti à la condamnation de l’ACP pour dossiers inexistants ou non fondés ont mis en évidence que le syndic et l’avocat avaient trouvé dans ces pratiques une source de revenus supplémentaires non négligeables.

Quelles mesures ont été envisagées dans la proposition de loi pour éviter de tels comportements abusifs ?

#135 Copropriétés forcées » Conflit d'intérêt: amendement à la proposition de loi » 11-12-2009 12:21:27

mistral
Réponses : 4

Le sénateur Mahoux a récemment déposé plusieurs amendements à la Commission de la justice chargée de modifier la loi sur la copropriété dont un concernant un possible conflit d’intérêt.

Il propose ainsi de compléter l’alinéa A de l’art. 10 par la phrase suivante :

« L'exercice de l'activité de syndic est incompatible avec une activité d'agent immobilier ».

Il justifie cet amendement par :

L'incompatibilité des activités de syndic et d'agent immobilier naît du possible conflit d'intérêt qu'il peut exister entre ces deux fonctions si elles sont exercées par la même personne.

Il semble que cet amendement ait suscité une certaine émotion dans le chef de certains syndics agents immobiliers.

Quelques remarques :

1/ la personne physique de mon syndic (personne morale) est le gérant de deux sociétés distinctes, l’une est une société syndic et l’autre une agence immobilière.

Ma question : en quoi cet amendement supprimera-t-il ce conflit d’intérêt ?

2/ si le sénateur Mahoux souhaitait éviter le conflit d’intérêt entre les activités de syndic et d’agent immobilier il aurait dû, en sus de son amendement, imposer la nomination intuitu personnae du syndic et interdire la nomination de syndics, personnes morales.

Dans cette seule condition, la double activité de syndic et d’agent immobilier devenait impossible à exercer par une seule personne et l'on pouvait éviter ce (possible) conflit d'intérêt.

3/ il est regrettable que le sénateur Mahoux n’ait pas aussi envisagé le réel conflit d’intérêt entre le syndic et son avocat agissant au nom et aux frais de l’ACP pour défendre non les intérêts de l’ACP mais (trop souvent comme relaté sur ce forum) la gestion catastrophique, illégale, abusive (complétez à volonté …) de certains syndics.

#136 Re : Copropriétés forcées » Protection de la vie privée. » 04-12-2009 17:42:15

Cette situation met en évidence la toute-puissance et l’abus de pouvoir des syndics malhonnêtes puisqu’ils dénigrent systématiquement la loi ou les statuts en contraignant les copropriétaires à introduire une action  en justice pour faire annuler ces décisions.

Le législateur a-t-il pris conscience qu’une décision, fut elle irrégulière frauduleuse ou abusive devient totalement légale si elle n’est pas contestée dans les trois mois ?

J’ai beau relire la proposition de loi et les divers amendements, je ne vois rien qui changera à cet état de fait.

Tant que des sanctions sévères ne seront pas prises à l’encontre de ces brebis galeuses et que la loi ne sera pas de nullité absolue, un syndic qui n’a jamais respecté la loi de 1994 ne respectera pas davantage celle de 2010.

#137 Re : Copropriétés forcées » Protection de la vie privée. » 04-12-2009 17:42:15

Citation :Le syndic commet-il une faute déontologique en mettant ou en acceptant de mettre un tel point à l’ordre du jour ?

Grmff a écrit :

A mon avis non, puisque c'est l'assemblée qui est souveraine. Le syndic n'est qu'un "exécutant" des décisions de l'AG.

Dans le cas présent il ne s'agit pas encore de décision prise par l'AG souveraine, mais d'une proposition par le syndic d'un vote contraire aux statuts et qui risque d'entrainer des frais suite à des actions en justice.

A moins que ce ne soit de l'abus de pouvoir manifeste en tablant sur le fait que personne n'estera en justice.

Si cela ne relève pas de la déontologie il s'agit d'éthique pour autant que cela existe dans la profession.

#138 Re : Copropriétés forcées » Protection de la vie privée. » 04-12-2009 17:42:15

Grmff a écrit :

Et si une décision est prise illégalement, vous avez 3 mois pour la contester. Passé ce délai, elle est incontestable.


Le syndic commet-il une faute déontologique en mettant ou en acceptant de mettre un tel point à l’ordre du jour ?

Grâce aux procurations du conseil de gérance et au faible taux de participation physique aux assemblées générales de notre ACP, le syndic est quasi assuré que ce point sera accepté à la majorité des 3/4.

Faudra-t-il aller en justice pour contester ce vote ?

Personnellement, cette modification de répartition ne me préjudiciera pas comme je l’ai expliqué auparavant, si elle est correctement appliquée, ce qui sera de toute façon impossible à vérifier compte tenu de l’opacité constante de la gestion du syndic.

Dans ces conditions, ma demande d’annulation de cette décision risque d’être jugée irrecevable en fonction des articles 17 et 18 du Code judiciaire, puisque je ne pourrai démontrer d’un intérêt personnel à cette annulation.

La proposition de loi a-t-elle prévu des sanctions contre de tels comportements ?

#139 Re : Copropriétés forcées » Protection de la vie privée. » 04-12-2009 17:42:15

PIM a écrit :

Si les statuts prévoient qu'il faut l'unanimité... il faut l'unanimité.

...et cependant dans l'immeuble voisin la décision a été prise à la majorité simple et c'est avec cette même majorité et en contradiciton avec les statuts originels que le syndic a fait modifier les statuts.

Comme personne n'a contesté cette décision en justice, les statuts sont modifiés.

La proposition de loi a-t-elle prévu que de telles situations ne puissent se reproduire ?

Nous sommes donc dans une situation où un immeuble du groupe n'a plus la même répartition de la consommation d'eau que les deux autres.

#140 Re : Copropriétés forcées » Protection de la vie privée. » 04-12-2009 17:42:15

PIM a écrit :

Curieuse idée.
C'est effectivement conflictuel par essence.

Comme je l'ai précisé, je ne serais pas étonné que cette proposition passe comme toujours "à l'unanimité" moins les quelques "contestataires" habituels en raison du POUVOIR du conseil de gérance !!

Et la nouvelle appellation de "conseil de copropriété" ne changera absolument RIEN à cette situation.

Faudra-t-il à nouveau saisir le Juge de paix et être ensuite taxé de procédurier ?

Le syndic ne commet-il pas une faute grave en faisant une  telle proposition "conflictuelle par essence" ?

PIM a écrit :

NB: Ne faut-il pas l'unanimité des copropriétaires pour pouvoir réaliser cette modification du calcul des charges ?

Nos statuts prévoient en effet que toute modification de la répartition des frais de consommation (notamment) d'eau doit requérir l'unanimité des copropriétaires...et pourtant nos voisins qui possèdent les mêmes statuts puisque faisant partie de notre groupe d'immeubles, l'ont modifié à la majorité simple il y a plusieurs années!!!

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres