forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Dans la maison où j'habite, il y a régulièrement des travaux à effectuer, et c'est la même galère. J'ai attendu 1an 1/2 pour avoir un ardoisier pour refaire mes corniches.
Ma chaudière est tombée en panne, j'ai appelé le chauffagiste qui l'a placée. Le bloc gaz ne répondait plus.
Plutôt que de le remplacer directement, il s'est acharné en arrêtant, redémarrant, etc. Chaque fois tout le courant sautait dans la maison. Et après cinq essais, il a brûlé la carte mère de la chaudière. Doublant ainsi la facture (un bloc gaz + une carte mère).
Des exemples comme ceux-là, on peut en trouver tant qu'on veut tous les jours.
Ce syndic avec ses lamentations n'apprend rien à personne,
Quand on est arrivé à ce stade de déprim, on change de boulot.
"Le syndic, lui, jongle entre l'impatience (et parfois la colère) des copropriétaires, l’indisponibilité des artisans et la réalité implacable du terrain.
GT a écrit :marc1973 a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Je crois que le mieux serait avant que la copropriété ne se lance dans une procédure auprès du Juge de Paix, ce serait de consulter un MEDIATEUR;
Quelqu'un pourrait il me donner les coordonnées d'un médiateur qui s'occupe des litiges entre copropriété et Syndic ?
D'avance un grand merci.
Heureusement qu'un site comme celui-ci existe avec des personnes assez aimables que pour venir en aide à des copropriétaires dans l' embarras.
MARC
Un colloque se déroulera dans les prochaines semaines.
"30 ans de copropriété en Belgique – Bilan et perspectives"
Parmi les intervenantes :
Corinne MOSTIN, avocate, médiatrice agréée
Sybille TIMMERMANS, avocate, médiatrice agréée
Charlotte CAPPELLEN, avocate, médiatrice agrééeOrganisé par qui ?
Un petit lien ?
Merci à tous pour vos réponses.
Je crois que le mieux serait avant que la copropriété ne se lance dans une procédure auprès du Juge de Paix, ce serait de consulter un MEDIATEUR;
Quelqu'un pourrait il me donner les coordonnées d'un médiateur qui s'occupe des litiges entre copropriété et Syndic ?
D'avance un grand merci.
Heureusement qu'un site comme celui-ci existe avec des personnes assez aimables que pour venir en aide à des copropriétaires dans l' embarras.
MARC
Un colloque se déroulera dans les prochaines semaines.
"30 ans de copropriété en Belgique – Bilan et perspectives"
Parmi les intervenantes :
Corinne MOSTIN, avocate, médiatrice agréée
Sybille TIMMERMANS, avocate, médiatrice agréée
Charlotte CAPPELLEN, avocate, médiatrice agréée
https://www.7sur7.be/economie/inquietud … ~a01337c6/
Inquiétude chez les propriétaires belges en Espagne: Sánchez veut retirer 54.000 résidences de l’offre touristique
L’Espagne veut retirer près de 54.000 logements de l’offre touristique et vise des plateformes comme Airbnb et Booking. La nouvelle inquiète des milliers de Belges qui y louent une résidence secondaire. “Ceux qui respectent les nouvelles règles n’ont rien à craindre, mais les démarches deviennent de plus en plus compliquées”, explique l’expert immobilier d’HLN Bjorn Cocquyt. Il détaille tout ce qu’il faut faire pour être en règle.
https://www.7sur7.be/economie/une-nouve … ~a650643a/
Une nouvelle loi sur les locations inquiète des milliers de Belges propriétaires en Espagne: à tort ou à raison?
Une nouvelle législation encadrant la location des résidences secondaires en Espagne inquiète des milliers de Belges. Pourtant, son impact reste limité pour la majorité des propriétaires, et les acheteurs potentiels se voient garantir une licence de location. “C’est idéal pour ceux qui souhaitent investir sans souci, même si cela implique une certaine perte de revenus et de liberté”, contextualise l’expert immobilier Bjorn Cocquyt.
C'est à regarder le Mercredi 12 Novembre à 20h18 sur rtbf ou à revoir sur Auvio
"Syndics, la crise de confiance, une enquête de Fabrice Gérard et Julien Monfajon
En Belgique, près de 4 millions de personnes possèdent un appartement. Le plus souvent, l'entretien des parties communes de l'immeuble est placé sous la responsabilité d'un syndic professionnel. Comment travaille-t-il, dans quel cadre légal et avec quels contrôles ?
Les accusations de manque de transparence, d'absence de communication ou de collusion avec des prestataires extérieurs sont nombreuses et plongent le secteur dans une vraie crise de confiance. Investigation a enquêté pendant plusieurs mois et découvert certaines pratiques douteuses parmi lesquels des soupçons de mises en place d'un système de fausses factures, de détournements d'argent présumés et de potentielles ententes illicites. Des comportements illégaux au détriment de nombreux propriétaires et qui jettent le discrédit sur l'ensemble de la profession."
Les pratiques sont douteuses.
Les mises en place d'un système de fausses factures, de détournements d'argent et de potentielle ententes illicites sont soupçonnées.
Les détournements d'argent sont présumés.
Les ententes illicites sont potentielles.
Qu'est-il avéré ? Les comportements illégaux ont-ils été établis ? ont-ils fait l'objet d'actions en justice ? non ? pourquoi ?ont-ils été sanctionnés?
Application en copropriété aussi du principe de la loi de l'offre et de la demande.
oui l'acp était attaquée, pas le syndic.
et oui on a tous reçu la signification et les sous,
depuis bof, classique, le syndic avait mal conseillé "la partie adverse" concernant l'avocat , ténor, meilleure, imbattable, et paf! s'est mit beaucoup de personnes à dos, a démissionné le mois passé, une nouvelle ag arrive j'attend les odj et la convoc lol........
Le syndic, lui même, copropriétaire a démissionné
Hypothèse où l'ACP serait dépourvue de syndic.
Qui convoquera l'AG ? Avec quel ordre du jour ? Celui de nommer un syndic
article 3.87, § 2 alinéa 3, Code civil
"A défaut d'un syndic, le conseil de copropriété ou, à défaut, le président de la dernière assemblée générale ou, à défaut, un ou plusieurs copropriétaires possédant au moins un cinquième des quotes-parts dans les parties communes peuvent convoquer l'assemblée générale AUX FINS DE NOMMER UN SYNDIC."
Si le mandat du syndic, lui-même copropriétaire, a pris fin
article 3.89, § 5, Code civil.
"Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement d'ordre intérieur, le syndic est chargé:
7° de transmettre, si son mandat a pris fin de quelque manière que ce soit, dans un délai de trente jours suivant la fin de son mandat, l'ensemble du dossier de la gestion de l'immeuble à son successeur ou, en l'absence de ce dernier, au président de la dernière assemblée générale, y compris la comptabilité et les actifs dont il avait la gestion, tout sinistre, un historique du compte sur lequel les sinistres ont été réglés, ainsi que les documents prouvant l'affectation qui a été donnée à toute somme qui ne se retrouve pas sur les comptes financiers de la copropriété;"
Le jugement a été prononcé contradictoirement le 19 mars 2025 par un juge de paix .
L’ensemble des décisions reprises dans l’Assemblée Générale du 15 avril 2024 reprises dans les numéros 1 à 17 ont été annulées.
Le jugement du 19 mars 2025 a-t-il été signifié à l'ACP par un ou plusieurs demandeurs qui avaient introduit l’affaire contre l'ACP par citation du 14 août 2024 ?
L'ACP était la partie défenderesse et non le syndic.
Quid depuis le jugement ?
Si les procurations sont trafiquées, il est absolument logique d'annuler l'AG.
Si cela tombe, des mains n'ont pas osé se lever parce qu'elles savaient que ceux d'en face avaient la majorité.It's the law!
Et il faut respecter les règles, ou s'attendre à voir les AG se faire annuler.
Extrait du jugement:
"Le juge......Annule l’ensemble des décisions reprises dans l’Assemblée Générale du 15 avril 2024 reprises dans les numéros 1 à 17"
L'AG n'a pas été annulée .
Ce sont des décisions de celles-ci qui ont été annulées
Je suis du même avis que PIM par rapport au jugement.
L'avis de PIM ?
copropriétaire engalère a écrit :II Position du Tribunal
En outre, si la mention « bon pour pouvoir » (ça va plaire à Grmmf) n’est prévue ni dans les statuts, ni dans la loi, la question de savoir pourquoi le syndic l’a prévue dans les modèles de procuration si elle ne présentait aucune utilité et si son absence n’invalidait pas la procuration. !Merci pour ce jugement.
Je ne le trouve pas incroyable du tout. Il est complètement cohérent.Je suis néanmoins un peu surpris que le juge dise que rien n'est prévu pour les procurations:
Le Code Civil a écrit :Art. 3.87. Assemblée générale : organisation
§ 7. Tout copropriétaire peut se faire représenter par un mandataire, membre de l'assemblée générale ou non. La procuration désigne nommément le mandataire.Cela ne change évidemment rien dans ce cas, puisque c'était prévu aux statuts. Mais même non prévu aux statuts...
Le juge a relevé que la mention "bon pour pouvoir" n'était pas prévue dans les statuts.
Pour répondre à la question de GT:
Certains chauffagistes ou plombiers se sont fait agréer comme certificateurs PEB, ce qui est le cas de cette entreprise dont il est question. Et il est écrit dans le descriptif de la chaudière qu'ils isolent les tuyaux d'eau chaude du local chaudière et fournissent le PEB ....
Des chauffagistes ont un agrément comme techniciens chaudière PEB ou conseillers chauffage PEB.
Ils peuvent délivrer une attestation de réception PEB du système de chauffage. Ils répondent à la question : en conclusion l'appareil ou le système de chauffage sont-ils conformes à la réglementation chauffage PEB ?
A priori, ces chauffagistes ne délivrent pas le certificat PEB d'un studio.
Formulaire ATTESTATION DE RECEPTION PEB D'UN SYSTEME DE CHAUFFAGE
https://environnement.brussels/media/13 … oad?inline
Dans un cas qui m'a occupé, mon certificateur a refait le PEB des communs afin de pouvoir faire son travail correctement et à fond. J'ai demandé autour de moi à d'autres propriétaires afin de faire refaire les certificats en même temps, afin d'avoir un meilleur prix. C'est dans ce cadre que le certificateur a "offert" le PEB partiel (Wallonie)
Evidemment, cela avait été discuté avant qu'il ne se déplace, et j'ai obtenu les accès aux installations communes de chauffage.
Le certificat PEB est-il obligatoire pour les parties communes d’un immeuble à appartements ?
Publication du 24 octobre 2023
"À Bruxelles, il n'existe pas (encore) d'exigences spécifiques en matière d’EPB pour les parties communes d'un immeuble à appartements."
https://www.ing.be/fr/professionnel/bus … obligation
PEB pour les copropriétés en Région wallonne : qu’est-ce que le rapport PEB partiel ?
En Wallonie, lors de la mise en vente ou de la location d'immeubles à appartements qui disposent d'installations communes, il est obligatoire de joindre à chaque PEB un rapport partiel sur les installations communes aux différents logements. Cela concerne le système de chauffage, de ventilation, d’eau chaude sanitaire ou encore des panneaux solaires ou photovoltaïques.
Le certificat PEB d’un appartement se situant dans un immeuble à installations communes ne sera considéré comme complet que s’il comporte le PEB de l’appartement et le rapport partiel des installations communes. En outre, si un nouveau rapport partiel est réalisé :
Le rapport partiel précédent n’est plus valable et est remplacé par le nouveau.
Le certificat PEB précédent d’un appartement n’est plus valable et doit être rétabli sur base du nouveau rapport partiel.
Chaque association des copropriétaires (ACP) doit disposer de ce rapport partiel et a pour obligation légale de le fournir gratuitement à chaque copropriétaire. Tout comme la certification PEB, le rapport partiel doit être établi par la visite du certificateur PEB agréé et est valable pendant 10 ans.
À contrario, un rapport partiel n’est pas nécessaire pour un appartement avec une installation individuelle.
Pour ce qui est des immeubles résidentiels existant avec hébergements collectifs comme par exemple, une maison de repos ou un internat, la certification PEB portera sur l’ensemble du bâtiment.
Bonjour,
Je vous écris dans le contexte d'une vente du studio de mon fils en copropriété à Bruxelles. La certificatrice PEB n'a pu donner qu'un certificat PEB provisoire (un E+) car pour la nouvelle chaudière placée fin juillet 2025 + nouveau boiler en août il n'y a pas encore de PEB fait par l'entreprise de plomberie comme stipulé dans le contrat d'achat.
Quel est le texte du contrat d'achat concernant une chaudière et un boiler imposant à l'entreprise de plomberie de "faire"(?) le PEB ?
GT a écrit :Source
https://fin.belgium.be/fr/particuliers/ … tificationSuperficie utile:
Il s’agit d’une surface pondérée d’un bien. Elle est calculée, pour toutes les parties et étages d’un bien, en multipliant la surface brute (murs intérieurs et extérieurs inclus) par un coefficient reflétant le degré d’utilisation de cette partie. La somme de ces produits détermine la surface utile.Pour la superficie utile, il manque le coefficient de pondération, je suppose qu'il est gardé secret auprès du SPF
et donc la seule manière d'en savoir plus est de les contacter
NOTIFICATION DU REVENU CADASTRAL
Pour des questions sur votre notification, vous pouvez nous contacter en composant le numéro 02 572 57 57 (tarif normal). Ce numéro est joignable tous les jours ouvrables entre 9 h et 17 h. Ainsi, vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec l’estimateur ayant fixé votre revenu cadastral.
Source
https://fin.belgium.be/fr/particuliers/ … tification
Introduire une réclamation contre le revenu cadastral
Attention aux conditions
Xavier B a écrit :Bonjour les pimonautes,
Courrier d'avocat reçu aujourd'hui et une chose n'est pas claire concernat l'indemnité de rupture anticipative de bail.
J'utilise le bail de pim.be pr la wallonie.
Je donne une chambre en location. La personne casse son bail. Je lui demande un mois d'indemnité. Je reloue immédiatement. Le locataire me demande de lui resituter l'indemnité.
Le bail ne fait aucunement mention de la relocation, il s'agit donc selon moi d'une indemnité due, quel que soit la rapidité de la relocation, dans le sens ou cela vient 1) prémunir des rupture anticipatives fréquentes car trop faciles 2 ) compenser les frais de relocation du propriétaire.
Il me semble qu'il y a donc une différence entre indemnité de relocation et indemnité pour rupture anticipative. La deuxième est due quel que soit la rapidité de relocation, on est d'accord?
D'avance merci
Une mise en demeure ?
Quelle est l'argumentation développée?
Quels sont les arguments développés par l'avocat ?
Pas de réponse.
oui résidence principale.
Bail de résidence principale
Que prévoit le bail "PIM" ?
Bail de 9 années
Le Preneur peut mettre fin au bail à tout moment, moyennant un congé de trois mois, et le paiement d’une indemnité égale à trois mois, deux mois ou un mois de loyer selon que le bail prend fin au cours de la 1ère, de la 2ème ou de la 3ème année
Bail de courte durée
Il peut être mis fin au bail par le Preneur à tout moment, moyennant un congé de trois mois et une indemnité équivalente à un mois de loyer
La sanction de la résiliation anticipée : une indemnité prévue dans le texte légal et dans le bail "PIM"
azdingo a écrit :Je viens de vérifier mon revenu cadastral, il se trouve bien sur myminfin bien que je n'ai reçu aucun courrier ni notification par email.
NOTIFICATION DU REVENU CADASTRAL
Pour des questions sur votre notification, vous pouvez nous contacter en composant le numéro 02 572 57 57 (tarif normal). Ce numéro est joignable tous les jours ouvrables entre 9 h et 17 h. Ainsi, vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec l’estimateur ayant fixé votre revenu cadastral.
Hello,
J'ai bien rempli le formulaire sur myminfin, c'est très simple d'utilisation et il y'a des explications pour certains champs.
En fin de formulaire il y'a la possibilité d'ajouter quelques commentaire, c'est ce que j'ai fait pour donner les raisons de mon retard.Je viens de vérifier mon revenu cadastral, il se trouve bien sur myminfin bien que je n'ai reçu aucun courrier ni notification par email.
NOTIFICATION DU REVENU CADASTRAL
Notification de votre revenu cadastral
Quand nous fixons un revenu cadastral, vous recevez une notification à cet effet. Il s’agit de l’avis officiel par lequel nous vous informons de votre nouveau revenu cadastral. Voyez ce qui se trouve sur votre notification et ce que vous pouvez faire si vous avez une question.
• Pour chaque nouveau revenu cadastral, vous recevez une notification par courrier recommandé. Sur la notification, vous trouvez le motif justifiant la fixation d’un nouveau revenu cadastral. Vous trouverez également les caractéristiques du bien immobilier ayant mené à la fixation du revenu cadastral.
o Si vous marquez votre accord sur le revenu cadastral, vous ne devez rien faire.
o Si vous ne marquez pas votre accord sur le revenu cadastral, vous pouvez introduire une réclamation.
Le montant indiqué sur la notification est le revenu cadastral non indexé. Vous ne devez pas payer ce montant ! Un revenu cadastral n’est pas un impôt en tant que tel. Il est indexé et sert de base au calcul d’autres impôts :
o Pour les biens immobiliers belges, il constitue la base du précompte immobilier. Il s’agit d’un impôt régional dont vous devez vous acquitter annuellement.
o Pour les biens immobiliers étrangers et belges, il sert à fixer les revenus immobiliers de la déclaration fiscale.
Pour des questions sur votre notification, vous pouvez nous contacter en composant le numéro 02 572 57 57 (tarif normal). Ce numéro est joignable tous les jours ouvrables entre 9 h et 17 h. Ainsi, vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec l’estimateur ayant fixé votre revenu cadastral.
•
o Quelle est la différence entre la superficie utile, la superficie bâtie au sol et la surface plancher sur la notification ?
Superficie utile
Il s’agit d’une surface pondérée d’un bien. Elle est calculée, pour toutes les parties et étages d’un bien, en multipliant la surface brute (murs intérieurs et extérieurs inclus) par un coefficient reflétant le degré d’utilisation de cette partie. La somme de ces produits détermine la surface utile.
Superficie bâtie au sol
Il s’agit de la surface de la projection perpendiculaire et horizontale du bâtiment sur le sol, c’est-à-dire la surface bâtie au sol.
Surface plancher
Il s’agit de la somme des surfaces brutes de plancher (y compris les murs intérieurs et extérieurs) de tous les niveaux de plancher du bâtiment.