forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour,
Cette question a été posée en 2012.
Est-ce que quelque chose aurait changé dans la loi depuis la réponse de Luc? Je n'ai rien trouvé par moi-même.
Ce problème risque de se poser à notre prochaine AG.
Nous avons depuis au moins 30 ans tenu nos AG à 14h00 et le nouveau syndic, à qui cela a été précisé, l'a placée à 18h00 avec obligation de quitter les lieux avant 22h00. La convocation vient d'être envoyée. Or il y a énormément de points à discuter et à voter. Il est quasi certain que l'AG ne sera pas terminée et le PV pas rédigé ni imprimé le jour même.
Quelle attitude avoir dans ce cas?
Merci pour vos avis.
En complément de ces informations, voici le nouvel arrêté royal qui abroge les précédents, paru au MB le 27/06/2017:
Arrêté royal établissant le livre VI - Agents chimiques, cancérigènes et mutagènes du code du bien-être au travail
http://www.etaamb.be/fr/arrete-royal-du … 11571.html
Cordialement,
Bonjour,
Pour l’engagement d’une nouvelle concierge, je voudrais savoir comment vous interprétez la loi, mon RC et mon ROI dont les éléments sont repris ci-dessous. Peut-être que la loi (2010) est plus précise ailleurs mais je n’ai pas trouvé où. Je n’ai pas encore prospecté la loi 2018 à ce sujet.
Notre concierge donne sa démission.
Le syndic peut-il décider d’engager une nouvelle concierge sans décision d’AG ? Il n’est en effet peut-être pas certain que la majorité de CP voudront reprendre une concierge.
Si une AG est nécessaire :
- Est-ce une bonne idée que de présenter les candidates à l’AG ?
- Evidemment non si les CP décident de ne pas réengager de concierge ! :-(
- Autre solution : les CP donnent mandat au CDC pour le choix après l’AG
- MAIS le CDC est exceptionnellement cette année réduit à une seule personne (par manque de candidats).
- Si le CDC peut aussi intervenir dans le choix, ne serait-il pas judicieux que l’AG demande que 3 CP désignés dans le PV soient présents lors de la convocation des candidats (par exemple : le CDC, le CAC et un autre CP motivé).
Si une AG n’est pas nécessaire :
- Qui choisit parmi les candidates ? Avant la loi de 2010, c’est le syndic et le conseil de copropriété qui avaient de concert retenu une candidate parmi celles présentées par le syndic.
- Actuellement, le CDC ne peut plus rien décider sans mission donnée par l’AG.
- J’en déduis que le syndic choisit seul mais je trouve cela peu adéquat.
- De plus le CDC est exceptionnellement cette année réduit à une seule personne (par manque de candidats).
- Si le CDC peut aussi intervenir dans le choix, ne serait-il pas judicieux que le syndic demande que 3 CP soient présents lors de la convocation des candidats (par exemple : le CDC, le CAC et un autre CP motivé).
- Le syndic ne peut souscrire d’engagement au-delà de la durée de son mandat : cela complique les choses.
RC :
Art.20
Le syndic est chargé :
…
4° d'accomplir tous actes conservatoires et tous actes d'administration provisoire, et notamment:
- l'engagement et le licenciement des concierge et autre personnel ou firme d'entretien ;
ROI :
Art.4
Le syndic engage, dirige et licencie les éventuels salariés de la copropriété, leur donne les ordres nécessaires et fait exécuter, à son initiative, les réparations urgentes.
…
Toutefois, sous réserve d'une décision expresse de l'assemblée générale, le syndic ne peut souscrire aucun engagement pour un terme excédant la durée de son mandat.
Art. 21
Le concierge est nommé par le syndic, qui fixe les services à fournir et détermine sa rémunération avec l'approbation du conseil de copropriété
. …
Il pourra être licencié par le syndic qui en référera toutefois préalablement au conseil de copropriété.
Loi juin 2010 :
Art. 577-8 §4
§ 5. Le syndic est seul responsable de sa gestion; il ne peut déléguer ses pouvoirs sans l'accord de l'assemblée générale et seulement pour une durée ou à des fins déterminées
PS : je ne fais bien sûr pas de discrimination homme/femme mais comme le plus souvent il s’agit d’une plutôt que d’un concierge, j’ai retenu le féminin pour simplifier.
Merci pour vos avis.
A cause des vacances, je n’ai toujours pas la réaction du syndic sur l’autorisation ou non de ce type d’appareil.
Chez nous il s’agit d’une cheminée shunt (cheminées privatives des feux ouverts se raccordant à une cheminée commune – cheminée exclusivement consacrée aux feux ouverts).
Nous avons déjà observé un refoulement quand une hotte fonctionne dans la cuisine d’un appartement et qu’on utilise un FO dans un appartement du dessus ou du dessous. Le tirage dans la cheminée n’est pas très performant.
M’informant sur différents sites, j’apprends que les inserts bois produisent du CO (tueur silencieux) si la combustion est mal gérée, peuvent bistrer la cheminée (dépôt d’une sorte de goudron) et provoquer des feux de cheminée.
De plus notre RC dit qu’ "Il est interdit expressément d'employer des appareils à combustion lente ou produisant des gaz nocifs, ainsi que des combustibles pouvant bistrer ou détériorer les conduits de fumée de quelque façon que ce soit."
J’ai aussi contacté Homegrade (ex Centre urbain) qui confirme mes informations :
Suite à votre question, je vous envoie les renseignements suivants.
Un insert est (dans la plupart des cas) un appareil à combustion lente (contrôle de l'entrée d'air dans l'appareil), ce qui permet un meilleur rendement. Cependant, dans la plupart des copropriétés où il y a une cheminée collective (type shunt) pour feux ouverts (combustion rapide) le placement d'un appareil à combustion lente est interdit sur cette cheminée, et ce pour les raisons suivantes:
* il y a moins de tirage, donc risque accru d'encrassement de la cheminée
* Les températures de fumée sont plus élevées qu'avec un feu ouvert, donc risque accru de feu de cheminée (d'autant plus vu le point précédent)
* Moins d'air comburant, donc moins d'oxygène, donc plus de production de CO, donc risque accru d'intoxication au CO en cas de refoulement ou de mauvais tirage (risque accru vu le premier point)
Notons qu'il existe des inserts à combustion rapide (les seuls autorisés au Canada, les appareils à combustion lente étant tout simplement interdits !), mais difficile à trouver chez nous (car peu d'intérêt à cause du mauvais rendement). Si l'insert est déjà placé, on limite les risques mentionnés en le réglant avec l'arrivée d'air ouverte au maximum.
Tout cela, sachant surtout qu’il peut aussi y avoir refoulement dans les autres appartements, m’a amenée à demander au syndic d’intervenir. Il attend la fiche informative de l’appareil que le CP doit lui fournir avant d’éventuellement faire retirer cet appareil.
Mon intention est de faire appliquer le RC mais j’attends d’abord la réaction du syndic.
Je m’absente quelques jours.
Je vous reviendrai quand j’aurai pu discuter du cas de mon ACP avec le nouveau syndic et le nouveau CAC qui est d'accord avec moi et s'informe de son côté. Je vous dirai alors quelle action nous entreprendrons pour résoudre le problème.
Il faut aussi savoir que l’ancien CAC a laissé passer pas mal de choses (notamment facturation à l’ACP des frais de rappel, amendes ONSS, … pour paiements en retard). Je souhaite revoir les comptes non approuvés en AG et réclamer le tout en une fois à l’ancien syndic.
Ninifel dit:
En matière d'avocat, c'est absolument faux, pourquoi ?
Parce que l'avocat non-payé d'avance a l'interdiction ( déontologie) d'effectuer une prestation.
Moi non plus, je n'ai jamais payé à l'avance, même pas une provision sauf une fois mais même là j'ai pu obtenir de ne pas payer cette provision ayant sans doute la confiance de l'avocat et ...peut-être aussi une bonne tête comme grmff
.
L'avocat avait jusqu'au 15 mai pour établir cette facture.
Comment savez-vous qu'il ne l'a pas établie ? Vous lui avez demandé ? Il a bien reçu la notification de changement de syndic ?
Il suffit à votre nouveau syndic de lui en demander une copie et il devrait la recevoir...
Il est probablement soumis à des déclarations TVA trimestrielles, il n'est donc pas encore en tord vis-à-vis de la TVA.
Le paiement a été fait sur son compte pro (?), il n'a donc probablement pas l'intention de frauder sans établir de facture.
Par contre, il n'avait probablement pas envie d'émettre une facture sans savoir si celle-ci serait payée avant que lui doive payer la TVA à l'Etat.Dans la compta, il suffit d'inscrire le paiement de l'acompte dans le compte individuel du fournisseur en attendant de pouvoir encoder la facture à sa réception...
Rien d'illégal sur ce point non plus, ni rien d'inhabituel !
Nous n’avons aucune envie de recevoir une facture qui justifierait son paiement vu que nous la contestons. Ces frais doivent être payés par le syndic qui a affirmé en AG avoir agi « en son nom propre » (sic) et ne pouvait payer avec le compte de l’ACP.
Le nouveau syndic n’a pas de facture sauf ce projet de facture.
- Soit, entre-temps une facture a été émise et l’ancien syndic ne la transmet pas, c’est de la rétention de document formellement interdite
- Soit il n’a jamais eu de facture ce qui est tout aussi irrégulier d’autant plus qu’il y a paiement d’une TVA
https://finances.belgium.be/fr/entrepri … uration#q2
Sauf dans certains cas où la taxe devient exigible avant la livraison des biens ou l’achèvement du service, la facture doit être délivrée au plus tard le 15ème jour ouvrable du mois suivant celui où la taxe devient exigible sur la totalité ou une partie du prix. La taxe devient en principe exigible au moment où l’opération est accomplie. Dans certains cas où la taxe est exigible avant la livraison des biens ou l’achèvement de la prestation de services, d’autres règles sont cependant applicables.
….
Par contre, il n’existe en principe pas d’obligation de délivrer une facture pour les livraisons de biens ou les prestations de services que vous effectuez pour une personne physique (assujettie ou non) qui destine ces biens ou ces services à son usage privé. Dans de tels cas, vous pouvez choisir soit de délivrer une facture volontairement, soit d’inscrire les recettes relatives à ces opérations dans un journal des recettes.
Une copropriété n’est pas une personne physique or le projet de facture est adressé à l’ACP.
Le projet de facture est daté du 28/03, prestation de services achevée le 17/03/2018 (selon courrier de cet avocat), la facture aurait donc dû être envoyée au plus tard le 15/04/2018 et la TVA payée en avril. Ce n’est pas la date du paiement qui compte (voir ci-dessus en gras)
Pour info : TOUTES les factures d’avocat que j’ai déjà reçues pour mon compte portent un N°, bien que je sois une personne physique et que ce ne serait pas obligatoire.
A grmff :
Je rappelle que nous refusons cette facture qui doit être payée à 100% par le syndic.
Il faut (et il suffit) qu'une facture soit émise après le paiement (pour la TVA, la facture doit être émise pour le 15 du mois qui suit le paiement)
Dans le cas présent, aucune facture n'a été émise suite au paiement le 8 avril.
Donc pas de n° de facture mais TVA payée!!! un avocat m'a bien confirmé qu'on ne peut insérer une facture sans n° dans la comptabilité. De là comment justifier la TVA?????
Quelques précisions reçues aujourd’hui:
- Un avocat m’a confirmé qu’il faut effectivement un numéro de facture sans quoi il est impossible de la payer, on ne peut insérer le document dans la comptabilité.
- Le Ministère SPF Economies (service information 0800 120 33) n’a jamais entendu de « projet » de facture. Mon interlocuteur m’a parlé de n° de facture obligatoire. Il s’étonne aussi qu’on puisse réclamer une TVA sur un « projet » susceptible de modifications ultérieures.
Il conseille de contacter d’abord le SPF Justice (service information 02/542.65.11) et ensuite le bureau de contrôle TVA.
J’ai pu lire sur différent sites :
Pour être valable, la facturation doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires.
Ces mentions sont régies par la directive 2001/115/CE, entrée en vigueur le 6 février 2002, et transposée en droit belge par la loi du 28 janvier 2004 modifiant le Code de la taxe sur la valeur ajoutée, et par l’arrêté royal n° 1 du 29 décembre 1992 relatif aux mesures tendant à assurer le payement de la taxe sur la valeur ajoutée.
En effet, la délivrance d’un document non conforme constitue une infraction aux obligations imposées aux assujettis à la T.V.A.
Le non respect des mentions légales entraîne des sanctions fiscales. A côté des sanctions fiscales, il existe également des peines correctionnelles.
Mentions obligatoires – facture conforme :
Les factures sont réputées conformes lorsqu’elles contiennent les mentions suivantes :
2.1. La date à laquelle elles sont délivrées.
2.2. Un numéro séquentiel, basé sur une ou plusieurs séries qui identifie ces documents de façon unique, sous lequel ils sont inscrits au facturier de sortie du fournisseur ou du prestataire de services
…
J’attends la réaction du nouveau syndic à ces informations avant d’aller plus loin (manque de temps)
Bonjour,
A Bruxelles : y a-t-il, pour les copropriétés, un règlement particulier, des normes à respecter, des contrôles à exécuter ou attestations à fournir si un CP installe un insert (à bois) dans le feu ouvert de son appartement?
A PIM
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en parler avec le nouveau syndic car je viens de voir ce document mais je vais lui demander d'en parler avec l'avocat de la copropriété qui s'occupe actuellement d'un dossier sinistre.
ce projet a-t-il un numéro de facture ?
Le projet de facture mentionne:
Date facture: 28/03/2018
Facture numéro 2018/
N° TVA client
Référence client
Référence dossier XX/XXXX
Dossier ZZZZZZZ
et à la fin:
Le montant du YYYY est payable au compte n° AAAA de BBBB
Merci d'utiliser la référence suivante: XX/XXXX
Voir l'annexe pour le détail
Pas de date d'échéance pour le payement
Bonjour,
Voici 2 questions concernant les factures :
1- Qu’est-ce qu’un projet de facture ? est-ce assimilé à une facture ? est-ce analogue à une facture pro forma ?
2- Doit-on payer un projet de facture ou faut-il recevoir d’abord la facture proprement-dite ?
Sur un site français (je n’ai pas trouvé de site belge) je lis :
Une facture pro forma n’a ni valeur légale ni valeur comptable : ce n’est pas un document obligatoire. Elle n’est produite qu’à titre informatif. Il ne faut donc en aucun cas la comptabiliser !
A part cela aucun mot trouvé sur un « projet » de facture.
Notre syndic qui a terminé son mandat le 31 mars a payé avec le compte de l’ACP un projet de facture d’un avocat le 8 avril. Or cette facture datée du 28 mars est contestée car le syndic a consulté l’avocat « en son nom propre » (sic) sans consultation préalable de l’ACP (pas de mandat, pas mis à l’ODJ, pas de ratification ultérieure en AG, pas d’information des CP si je n’avais pas soulevé la question en AG) dans le but d’intimider voire de menacer un CP.
Le syndic a d'ailleurs payé plusieurs factures en avril, factures datées de mars. Il n'a transmis l'accès aux comptes au nouveau syndic que plus tard.
Merci de donner votre avis sur les 2 questions ci-dessus.
Bonjour,
J’ai consulté aujourd’hui le service TVA du Ministère des finances.
Il m’a été confirmé que le seul remplacement de tubes luminescents ou LED requiert une TVA de 21%.
Par contre, pour le placement d’une armature avec ou sans son tube, la TVA est bien de 6%.
Dans le cas où une facture présente ces 2 aspects, elle doit être scindée en fonction des 2 taux de TVA.
Une copropriété est bien considérée comme une propriété privée et peut donc bénéficier d’un taux de TVA réduit à 6%.
Ces réponses me semblent suffisamment précises.
Bonjour,
Il s’est posé chez nous la question du taux de TVA à appliquer pour des travaux d’électricité dans les parties communes d’une copropriété.
Il s’agit de remplacer dans un garage des tubes luminescents par des tubes LED en conservant les armatures d’origine pour la plupart sauf 3 armatures avec batterie de secours qui ont été complètement remplacées.
L’électricien a compté 21% de TVA pour les tubes LED placés par lui et 6% pour les armatures nouvelles + tubes LED.
Cela semble correct sauf si on peut dire que les armatures sont complètement incorporées dans le plafond. Chez nous, les armatures sont attachées au plafond, pas suspendues.
Sur le site https://finances.belgium.be/fr/particul … ovation#q3 je lis :
Taux TVA 6% applicable pour « Nouvelle électricité (câblage, lignes électriques, prises …). Pour les appareils d’éclairage et les lampes qui les accompagnent, le taux de 21 % est d’application sauf quand les armatures sont complètement incorporées dans le plafond. »
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos avis.
P
En ce qui concerne le délai de communication aux copropriétaires du procès-verbal, la rédaction du nouvel article 577-6 § 12 est malheureuse. Il est en effet libellé comme suit : le syndic consigne les décisions visées aux §§ 10 et 11 dans le registre prévu à l'article 577-10, § 3, dans les 30 jours suivant l'assemblée générale, et transmet celles-ci, dans le même délai, aux copropriétaires et aux autres syndics. Si le copropriétaire n'a pas reçu le procès-verbal dans le délai fixé, il doit en informer le syndic par écrit. Une confusion est donc faite entre le registre des décisions et le procès-verbal, et se pose alors la question de savoir ce que le syndic doit communiquer aux copropriétaires : les décisions prises par l'assemblée ou le procès-verbal?"
Transmission des décisions aux CP implique qu’il s’agit du PV même si le mot PV n’est pas utilisé à cet endroit.
La phrase « Si le copropriétaire n'a pas reçu le procès-verbal dans le délai fixé, » indique, pour moi, que le délai pour le PV est le même que celui de la transcription des décisions dans le registre
@ Panchito
L’AG s’est tenue dans une telle confusion que plus personne ne comprenait de quoi on parlait, le syndic était même sur le point de compter les votes par personne présente et pas selon les quotités. Il oubliait aussi qu’il y avait des procurations pour lesquelles les votes devaient être comptabilisés. Bref : un énorme amateurisme où le président de séance n’a pas dit 3 phrases.
J’ai effectivement dû rappeler la loi à plusieurs reprises mais le syndic ne suivait pas ou répondait ironiquement.
Il n’y a pas eu un bulletin de vote par CP mais un vague tableau dans les mains du syndic où il notait les votes au fur et à mesure, sans contrôle, pas joint au PV qui a circulé en fin séance. In fine, les points soumis au vote n’y sont d’ailleurs pas tous repris et l’ODJ ne mentionnait même pas pour quels points il faudrait voter.
Il y a d’ailleurs des erreurs dans les quotités mentionnées dans ce PV et des erreurs dans les retranscriptions des votes. Ayant eu accès au PV avant sa diffusion, je l’ai fait remarquer au syndic qui a partiellement corrigé. Il subsiste des erreurs.
En fin de séance, pas de lecture du PV et 2 personnes ont signé le PV qui a circulé sur la table puis, vu la confusion, ont barré leur signature car j’ai fait remarquer que ce PV n’était pas règlementaire.
Tout le monde était excédé et on a parlé de refaire une AGE avec le nouveau syndic d’où le désintérêt pour cette réunion et son PV.
@ Ninifel
Je vais écrire au syndic pour lui faire envoyer un erratum aux CP rectifiant les erreurs relatives aux quotités et exiger les signatures (lui + président de séance + CAC) dont il dispose.
@ grmff
Sans contestation dans les 4 mois, le PV serait valable.
Peut-être mais pourrait-on affirmer qu’il n’a pas été ou ne sera pas modifié ? Rien de plus facile que de remplacer un document non signé par un autre.
Pour nous, heureusement, il n’y a pas de risque car je possède une copie de l’original manuscrit et nous changeons de syndic.
Bonjour à tous,
Peut-on accepter un PV d‘AG non signé, ni par le syndic (qui était le secrétaire) ni par le président de l’AG, ni par aucun des CP présents?
Il me semble qu’un PV étant un document opposable aux tiers, il est indispensable qu’il soit signé.
C.Civ. Art. 577-6.
§ 10. Le syndic rédige le procès-verbal des décisions prises par l'assemblée générale avec indication des majorités obtenues et du nom des copropriétaires qui ont voté contre ou qui se sont abstenus.
A la fin de la séance et après lecture, ce procès-verbal est signé par le président de l'assemblée générale, par le secrétaire désigné lors de l'ouverture de la séance et par tous les copropriétaires encore présents à ce moment ou leurs mandataires.
En fait, le brouillon du PV rédigé en séance a été signé par le président de l’AG et par le CAC mais pas par le syndic. Le syndic a par la suite remis son texte au net où il a ajouté une phrase un peu équivoque faisant penser que les comptes sont approuvés alors qu’ils ne l’ont pas été.
Cette version adressée à tous les CP n’est pas signée. La version originale n’est bien sûr pas annexée au PV « officiel ».
Heureusement, l’AG a choisi un autre syndic qui est nettement plus efficace. Reste maintenant à rattraper les erreurs (nombreuses) du précédent.
Le SNP est particulièrement intéressé d'obtenir ce type d'informations et de monter des dossiers à charge des "mauvais" syndics.
Merci Panchito pour cet intéressant conseil.
Concernant le SNPC, je vais essayer de trouver le temps de faire un résumé de la situation. Je pourrai aussi y ajouter un très mauvais suivi d’un dossier sinistre qui va probablement avoir de grosses conséquences pour l’ACP (c’est en cours, avec des avocats pris par 3 parties concernées).
Lors de la dernière AG, j’avais demandé de mettre une série de points à l’ODJ (envoi par mail et recommandé + AR) mais seul un point a été repris. Ce qui touchait aux comptes a été omis. Le reste aussi.
J’avais d’ailleurs déjà posé ces questions sur les comptes en janvier, espérant des réponses valables et ainsi abréger l’AG mais sans succès, j’avais dû les faire mettre à l’ODJ.
Ce point rappelé en AG, le syndic a dit qu’il reverrait mes questions avec le CAC sortant.
Je suis sûre qu’il n’en sortira rien. Wait and see…
Je verrai alors avec les nouveaux syndic et CAC ce qu’il y aura lieu de faire. Et surtout si le syndic sortant va laisser agir le nouveau CAC dès maintenant.
L’urgent maintenant c’est la gestion du sinistre qui a de grosses conséquences. Le nouveau syndic en est déjà informé et prépare son action (qui me paraît très efficace et judicieuse).
Comme PIM, je doute que la RC du syndic intervienne pour les honoraires du nouveau syndic mais peut-être cette RC devra-t-elle intervenir si on prouve que le sinistre a été mal géré. Pour le moment on laisse faire les avocats.
Voilà quelques explications :
Effectivement, il ne s’agit pas de démission, je me suis mal exprimée, mais de personnes qui ne veulent pas se représenter.
Nous pensons que les nouveaux élus prennent fonction dès l’AG qui les nomme mais ce n’est pas l’avis du syndic. Le mien est que le syndic ne peut décider lui-même mais doit se conformer aux décisions de l’AG qui est souveraine.
Le nouveau CAC a ainsi fait remarquer au syndic des erreurs de quotités qu'il vient de découvrir dans les décomptes 2017 (non encore approuvés) de 2 appartements et demande qu’il rectifie avant la fin de son mandat (31 mars). Il demande aussi un décompte provisoire à fournir fin de mois pour vérifier les comptes du 1° trimestre 2018 soit le 30 mars soit tout début avril avant envoi aux CP.
Le syndic a sèchement envoyé une fin de non recevoir au nouveau CAC, niant les erreurs de quotités et voulant faire vérifier les comptes 2018 par l’ancien CAC dans la 1° quinzaine d’avril après avoir payé les dernières factures reçues.
Pour 2017, il y a d’autres erreurs à corriger ou justifications à donner. On pourrait à la rigueur accepter que l’ancien CAC revoie ces comptes non approuvés mais vu les erreurs qu’il a laissé passer lors de son contrôle, j’ai des doutes sur sa révision des comptes.
Le nouveau syndic m’a dit que c’est l’ancien qui doit clôturer les comptes de la période gérée par lui.
Tout cela m’interpelle car je croyais que le syndic sortant ne pouvait plus avoir accès aux comptes de l’ACP dès la fin de son mandat ni exécuter quoi que ce soit au nom de l’ACP.
Mais ce syndic n’en est pas à sa 1° irrégularité…c’est bien pourquoi on a décidé de changer.
Bonjour,
Pourriez-vous me confirmer que lors de l’élection à l’AG des membres du CC et du CAC, ceux-ci prennent fonction dès le jour (ou le lendemain) de l’AG ? Jusqu'à présent, nous avions toujours fonctionné de cette façon.
Les anciens membres du CDC et le CAC ont démissionné et le syndic ne reconduit pas son mandat. Aucun n’a obtenu décharge à l’AG qui vient de se tenir le 13/03. Une nouvelle équipe a été élue avec une très large majorité pour tous ( > 75% syndic, CDC et CAC)
Le syndic terminera sa mission le 31 mars (contrat du 01/04/2017 au 31/03/2018) dont la clôture des comptes et prétend que c’est l’ancien CDC et CAC qui doivent l’assister jusqu’à la fin du mois.
Or ces personnes ont mal exercé leur mission de surveillance et il y a des erreurs dans les comptes. Les CP souhaitent que les choses rentrent au plus vite dans l’ordre.
Merci pour vos avis.