forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Merci Grmff . J'espère que c'est le cas.
Je lance une autre discussion peut être ici.
Pour cet appartement, j'ai fait quelques travaux de rénovation avant la mise en lcoation (Nouvelle chaudière, Instalaltion GAZ , Elec aux normes).
Donc je me suis dit , afin de rentabiliser mon invest , je vais augmenter mes loyer (D'habitude je demande 480 pour un appart 1ch de +-50 m2). Ici j'ai demandé 510 + 40 charges .
Du coup je n'ai eu que très peu d'appel et de visites . (C'est pour cela j'ai du accepter ce candidat ).
Qu'en pensez vous ? Est ce la bonne approche d'augmenter le montant de ses loyers ? Est ce qu'il a d'autres facteurs qui expliquent le peu de candidats que j'ai eu ?
Merci pour vos réponses.
Le CPAS m'a tél pour dire qu'ils ont déjà versé le premier mois de loyer (Je l'aurais Vendredi selon eux - demain c'est férié ).
Je crois c'est un peu tard pour se retracter mnt . J'ai quand meme insister auprès de l'assistant social pour qu'il rappele certains détails au (futur) locataire : Respecter le bien, payer à temps, aérer .. On verra qu'est ce que cela donnera ...
@Grmff : Malheuresement, j'ai fait un contrat d'un an (D'habitude je ne fais que des baux de 6 mois pour commencer comme conseillé par certains ).
J'ai fait l'erreur de vouloir aller vite (pour ne pas perdre un mois de loyer). 
Bonjour,
J'ai été contacté par le CPAS (Région Charleroi) pour louer un bien à une personne sous statut de la vierge noire.
La personne est venur visiter . J'ai donné mon accord pour la louer le bien étant rassuré par l'assistant sociale qui me contacté constamment pour le suivi de l'affaire.
J'ai conclu un contrat de bail qui a été contre signé par le locataire au sein du CPAS même (Je leur ai envoyé le document par mail une première fois / j'avais bien évidemment une copie de la carte ID du locataire ).
J'ai convenu avec l'assitant social que CPAS avance l'argent du 1 loyer (assez rapidement ) + la caution locative .
Depuis, j'ai quelques doutes sur la personne ( sa maman qui n'arrete pas de m'appeler / Elle s'excite parfois pour rien au tél / ).
Comme indiqué précédémment, je n'ai pas encore donné les clés de l'appartement (J'attends qu'on me verse le premier mois de loyer + document de la garantie locataive). Est ce que j'ai encore la possibilité de me retracter et ne pas louer le bien ? (Inventer n'importe quel excuse / travaux ou autre .. )
Merci pour vos conseils.
Bonjour à tous,
Voilà mon premier investissement sur Charleroi étant finalisé (ou presque : quelques travaux encore à prévoir mais bon le plus gros est déjà fait)..
Et voilà maintenant je reprends mes recherches
pour un nouvel investissement .
Actuellement, je suis intéressé par un bien de 4 unités ( 2 apparts / 2 studios ). Sachant que les régles d'urbanisme sont plus strictes pour les bien de plus de 3 unités, j'aimerais connaitre les points auquels je devrais faire attention pour ce genre d'investissement (urbanisme , pompiers ,.... )?
En vous remerciant d'avance.
Non. vous pouvez faire appel à l'organisme de votre choix.
Merci de poster la dernière version de ton modèle stp.
Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous . j'habite aussi Bruxelles et j'ai commencé à investir à Charleroi depuis peu
Avec le peu d'expérience que j'ai, je peux vous dire ce qui suit
- Oui, investir à Charleroi reste toujours intéressant ( Y a moyen de faire des renta à deux chiffres)
-Trajets : C'est vrai, parfois c'est difficile mais on n'a rien pour rien . Je peux vous dire c'est encore plus compliqué quand on a des travaux à gérer.
- Sous location CPAS : je vous déconseille
- Communes à éviter : Côté OUEST en général ( Marchienne , dampremy ....)
Bàv
Lien vers le modèle de requête
https://forum.pim.be/topic-279178-model … age-1.html
Merci Grmff 
Un tel gaillard qui ne respecte rien et ne paie pas son loyer ne vous apportera rien. S'il pense pouvoir bous amadouer, et que vous vous laissez faire, il recommmencera.
Direction justice de paix avec demande de confirmation de la fin du bail et autorisation d'expylsion.
Vous avez tout lieux de croire qu'il ne respectera pas son préavis.
Bref, virez le avant qu'il ne vous pourrisse la vie.
OK. Merci pour le conseil. Je vais me renseigner alors pour connaitre les démarches à suivre. Il devra partir pour le 15/03 comme prévu.
Si vous pouvez, merci de m'envoyer les liens des discussions qui s'y rapportent.
Bàv
Oui, mais là il veut rester encore jusqu'à ce qu'on lui donne un logement social.
En fait quels sont ses revenus?
Il est payé en fin de mois? Il peut vous signer un plan d'apurement? Dès la 1ère tranche non payée, vous lui montrez une requête en confirmation de congé que vous n'hésiterez pas à déposer...
Il est au CPAS. L'ancien prop a eu la bonne idée de ne pas demander de garantie .
Donc si je comprends bien, vous pensez que c serait mieux de le laisser sur place si jamais il paye ses loyers ?
A-t-il, dans l'intervalle, régularisé ses impayés ?
Non. Il a juste payé les charges communes.
L'ancien prop m'a contacté pour payer les deux mois qui reste avant la fin du bail ( Mois Février/Mars).
Le loc veut rester et il prétend qu'il va dorénavant payer son loyer ????
J'ai évidemment mes doutes ...
Par contre, je me dis aussi si jamais il payera son loyer normalement . ce n'est pas si mal. Je ne dois pas faire des travaux ... ????
Je devrais juste le recardrer pour qu'il respecte certaines régles de propreté dans l'immeuble ( il a déjà vider le palier et a sorti les poubelles à temps depuis la dernière fois ..).
Qu'en pensez vous ?
Certains Juges (entre autres à Charleroi) considèrent qu'un bailleur est négligent et n'a donc pas besoin de son loyer dès qu'il laisse un retard de payement de plus d'un mois et d'un jour sans introduire de requête.
En effet après un mois et 1 jour, il y a donc une dette de 2 mois de loyer et la garantie ne couvre plus que 2 mois de loyer (sans parler des dégâts).
Il faut donc être inconscient ou vraiment ne pas avoir besoin / envie de toucher son loyer pour laisser l'hémorragie perdurer pendant plus d'un mois et un jour...
Il ne paie plus son loyer depuis quand?
Si vous ne faites rien, j'ai l'impression qu'il a été très mal éduqué par son bailleur précédent (qui n'a rien fait...) et que dès lors il va rester dans les lieux toujours sans payer.
Il est probablement tellement "à sec" qu'il ne pourrait pas payer un déménagement.
Le vendeur vous avez prévenu de ce vice "apparent"? Et que vous alliez acheter un bien avec dedans un locataire indélicat en cessation de paiement de ses loyers depuis de nombreux mois?
Voilà votre rentabilité qui va en prendre un fameux coup de bambou...
Vu que le préavis légal a été envoyé dans les délais , que le loc a signé un document pour partir 15/03 pour cause de travaux , est ce qu'il n'y pas une procédure directe et rapide pour le faire partir ?
Si j'ai bien compris, il a deux types de procédures (Devant Juge de paix ou via Huissier ) ?
Le bail en cours : bail de courte durée ou bail de 9 ans ? date de prise d'effet ?
Le préavis envoyé par le propriétaire sortant : preuve ? libellé ?
C'est un bail de courte durée (1an). Date de prise d'effet : 15/03/2017
Le préavis a été envoyé par l'ancien prop. le 08/12/2017 (Donc trois mois avant). j'ai la preuve d'envoi par recommandé.
Le locataire ne payait plus depuis Déc 2017 . L'ancien prop m'en a prévénu.
J'ai encore fait signé un document au locataire dès mon arrivée pour lui signifier mon intention de commencer des travaux (Devis ) et qu'il a jusqu'à 15/03 pour partir.
Bonjour à tous,
Ayant récemment acheté un peit immeuble de rapport, j'ai hérité aussi d'un locataire qui ne paye plus depuis des mois et qui en plus laisse souvent ses sacs poubelles sur les palliers .. Vous voyez un petit peu le style .
L'ancien prop lui a notifié un préavis 3 mois avant la fin de son bail , qui se termine dès lors le 15/03.
Dès mon arrivée, je lui fais signé un document pour le rappeler qu'il doit partir et que je dois de toute façon faire des travaux .
Le monsieur est venu me voir la semaine passée pour me dire qu'il ne trouve pas de logement et que soit disant il va appelé les services communaux car il pense qu'il ait des rats dans l'immeuble. (mais soit disant il a une dent contre l'ancien prop mais ce n'est pas contre moi
).
Que faire , le laisser encore un mois ou deux (il me dit qu'il va payer mnt - promis juré vous connaissez l'histoire ) ou essayer de le faire dégager par procédure légale ? (J'ai peur qu'à Charleroi ce genre de procédure ne traine en longeur - il a deux enfants en bas age aussi ) ?
Merci pour vos retours.
Bonjour ,
Le rapport rédigé par la task force Charleroi me demande d'afficher un schéma des lieux de chaque appartement .
Ma question est : Puis-je le faire moi même simplement ? (Via une application informatique ou via un site style ArchFacile ..).
PS : j'ai fait une recherche dans le forum avant de poster.
Merci d'avance pour vos réponses.
ou
Vous aviez déjà posé la question dans la discussion reprise en lien
https://forum.pim.be/topic-288182-archi … age-1.html
Il est évident qu'en vous communiquant ces informations, les personnes concernées peuvent s'attendre à moins de disponibilité de ces corps de métier si vous y faites appel et qu'elles en ont besoin au même moment.
Et, la disponibilité a également un prix.
Bonjour,
Justement je n'ai pas eu de réponse (sauf pour l'architecte) et le fil de la discussion s'est focalisé plus sur le côté "urbanisme" ..
J'ai pensé que c'était mieux de poser la question dans la rubrique "Bricos".
Bàv
Bonjour,
J'ai des projets de rénovation qui vont démarrer bientôt sur Charleroi.
J'aurais besoin de savoir aussi si vous connaissez de bons entrepreneurs sur la région de Charleroi pour faire des travaux de rénovation/façade + Corps de métiers(Elec/chauffagiste/Plomberie .... ) .. L'idée est de constituer mon petit réseau d'artisans sur Charleroi. ( De préférence par MP svp).
Cordialement.