forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Merci de vous passionner ainsi pour le sujet. Je rajoute donc un élément pour faire avancer le schmilblick: c'est la première année qu'il y a des calorimètres électroniques (qui ont remplacé ceux à évaporation).
Donc peut être que ses consommations m'avaient parues normales en 2008 (bien que très faible) et qu'elles n'étaient que le reflet d'une évaporation "parasite" due à la chaleur ambiante (soleil en été ?)...Phénomène impossible avec les nouveaux calorimètres?
On parle beaucoup de l'évolution des prix du marché immobilier en achat-vente, mais très peu du marché locatif.
Personnellement, j'ai l'impression qu'il est dans le comma pour le moment.
Je n'obtiens pas le moindre signe de vie pour une villa que je propose à 115km au sud de Bruxelles, dont tous les décors viennent d'être refaits à neuf de la cave au grenier (peinture, papiers peints, parquets etc...). Elle se situe au centre d'une propriété d'1/2 hectare qui vient également d'être entrenue à la perfection (massifs ornamentaux, haies, parterres de roses, verger, jardin potager etc...). Il y a quelques années, elle était partie en moins de 2 mois à 995€ / mois, alors qu'elle n'était pas dans un état aussi impeccable que maintenant.
Je l'ai reprosée à ce prix mais n'ai absloment aucune réaction de quelque nature que ce soit.
Tous les locataires qui auraient été des candidats potentiels pour ce type de bien, seraient-ils devenus propriétaires entre-temps?
D'autres bailleurs rencontrent-ils les mêmes difficultés actuellement?
D'avance merci de vos réponses.
Je reviens sur le sujet car il y a du neuf.
Nous venons en effet de recevoir les décomptes eau et chauffage pour 2009. Eh bien, les relevés de calorimètres de ma fameuse locataire indiquent 0,00 unités consommées (en LE càd Lecture Exacte encore bien!) pour 3 de ses 4 radiateurs. Donc le living et les 2 chambres à coucher n'ont pas été chauffés du tout pendant un an!! Elle n'a chauffé que la salle-de-bains.
Bilan: je dois lui rembourser +/- 700 € de provisions pour charges. Si j'osais, je lui conseillerais d'utiliser ce budget pour repeindre l'appartement .
En 2008, elle avait pourtant des consommations "normales" sur chacun de ses radiateurs.
Lors de la signature du bail, vous n'aviez pas demandé de régler le 1er mois en liquide contre un reçu en bonne et due forme?
La première question à se poser est: il y a-t'il eu oui ou non un Etat des lieux d'entrée?
Si non, vous pouvez partir en laissant les choses en l'état
Oui, je suis membre du SNP et personnellement, je connais les droits et devoirs des locataires. Mais le problème c'est que bien souvent, les locataires ne savent pas, eux, ce qu'ils doivent entretenir.
Vous vous proposez d'offrir un de ces livres à vos locataires chaque fois que vous en changez?
Oui, bien sur! Il s'agit dailleurs d'un document Word que j'ai constitué sur base de la fiche candidat locataire proposée par le SNP, de manière à pouvoir l'envoyer par email et demander de me la renvoyer dûment complétée.
Je voulais simplement savoir si d'autres bailleurs avaient "raté" des locations en se montrant si curieux? Ou essuyé des refus de fournir ce type d'information.
Il est vrai que cela n'est rien comparé à ce que les banques vous demandent lorsque vous voulez un prêt....
Bonjour,
Suite à quelques expériences malheureuses vécues ces derniers mois (loyers impayés, dommages supérieurs à la garantie etc...), je me suis dit que pour la prochaine location, je ferais probablement usage de la fiche candidat locataire similaire à celle proposée par le SNP. Voir 
D'autres bailleurs de ce forum demandent-ils également de remplir ce type de fiche? Comment cela est-il perçu par les locataires potentiels? Avez-vous déjà "perdu" un locataire potentiel à cause de cela?
Bonjour,
Comme j'ai très souvent des Expats comme locataires qui ne sont que très rarement au courant de nos "us et coutumes" et semblent toujours tomber du ciel dès qu'on leur parle de maintenance et d'utilisation en "bon père de famille", je les renvoie souvent au lien suivant (ou sa traduction):
Ici
Mais je serais égalament partie prenante s'il existait un document in peu plus officiel
Bonjour,
Je suis commissaire aux comptes dans les 2 copropriétés où je suis copropriétaire. Un des membres du CG vient de me signaler que d'après la nouvelle loi sur la copropriété, la fonction de commissaire aux comptes serait incompatible avec la qualité de copropriétaire.
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer?
Heureusement, il vous reste les Expats mais, bien souvent, ils ne parlent pas le Français...et ne comprennent rien à nos lois ni à nos contrats.
Bonne chance!
On trouve un nouveau locataire (l'appartement est plutôt bien situé, ça ne devrait pas être un problème) et on paie une indemnité d'un demi mois de loyer sans charges.
Eh bien je peux vous dire que le marché locatif à Bruxelles est à l'opposé de celui de Paris où les locataires font la file dans l'escalier.
Le vide locatif à Bruxelles est considérable et il faut parfois plus de 5 mois pour retrouver un locataire solvable même si le loyer est en adéquation avec le marché. La Belgique est un pays de propriétaires (à +/- 80%) et donc bien souvent les locataires (ceux qui ne savent pas devenir propriétaires) n'offrent pas de garantie de solvabilité suffisante aux yeux des bailleurs. N'oubliez pas non plus que votre propriétaire se réserve certainement le droit de refuser le locataire que vous lui proposeriez (ex: insuffisance de revenu, pas de contrat à durée indéterminée etc....)
En tous cas les baux de court terme (1, 2, et 3 ans) ne sont pas résiliables SAUF si vous avez négocié et rajouté cette clause dans votre contrat.
Quelle belle embrouille. Legalement rien ne tient la route...
J'ai l'impression que toutes les parties sont de véritables cow-boys se croyant au Far West.
En tout cas, vu que personne dans cette affaire ne semble respecter les lois belges en la matière, je vous souhaite beaucoup de plaisir!
Des frais annexes? Lesquels? De quel type de bail s'agit-il? Kot étudiant ou bail de résidence principale? Contrat standard (9 ans) ou de courte durée (1,2 ou 3 ans)?
L'agence a par ailleurs attendu que j'ai signé l'option ferme de location et que j'ai versé le premier mois de loyer
Je n'ai jamais vu ça: une option ferme pour une location??
En plus, on ne paye le 1er mois de loyer qu'à la signature du bail; et pas d'une option (???) de location.
Personnellement, je ne signe jamais un contrat le jour même. En tant que bailleur, j'ai le plus grand respect pour les locataires me demandant d'abord un projet de contrat à lire à tête reposée (ils s'engagent tout de même sur 9 ans...en principe) et donc au grand jamais je n'exige de signer un tel contrat immédiatement!
vous teniez tellement à louer ce bien en particulier? Pourquoi tant d'empressement?
Une autre question dont j'ai oublié de vous parler : existe t-il en droit belge "un droit de rétractation" dans les contrats? C'est une période après la signature du contrat pendant laquelle l'une ou l'autre des parties peuvent casser le contrat.
Pas en ce qui concerne un contrat de bail.
Par ailleurs, je suppose qu'on vous l'a fait parvenir bien avant sa signature et que donc vous avez eu tout loisir de le lire attentivement et d'éventuellement négocier l'une ou l'autre clause qui ne vous aurait pas agréé à 100%.
Pour être complète au sujet de l'assurance, c'est évidemment vous qui gérez votre contrat ainsi que les couvertures souhaitées. Votre prime sera calculée en fonction des couvertures que vous avez exigées (par ex, seulement RC locative ou en supplément, couverture de votre contenu)
Dans votre bail, votre bailleur est probalement décrit comme ceci:
"A. Bailleur :
………………………………………………………………………………………………………………
…………….….……………………………………………………………………………………………….
(Nom, Prénom, Adresse / Raison sociale, Siège social, BCE)
…………….……………………………………………………………………………………………….
……………..……………………………………………………………………………………………….
(Nom, Prénom, Adresse / Raison sociale, Siège social, BCE)
Obligés solidairement et indivisiblement
ici représenté(s) par
...............................................................................…………………….,
agissant en qualité de Mandataire, et à défaut, de Porte-fort,"
Donc vous pouvez voir qui est le propriétaire réel et qui est son mandataire, le cas échéant.